Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Questions diverses : charges, personnages


Orkyde

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé du titre un peu flou et du sujet fourre-tout, mais en faisant nos premières parties en V8 dans mon cercle de joueurs, certains points de règles sembles flous, ou au moins contre-intuitifs. Je vais vous exposer plusieurs situations qui se sont produites et qui nous ont semblé étranges ou abusives.

 

 Situation 1)  Je déclare une charge avec mon escouade A sur une unité Ennemi1 qui se trouve à coté d'une autre unité Ennemi2. L'unité Ennemi1 tire l'overwatch, mais pas la Ennemi2 qui n'est pas ciblée. Je profite de mon mouvement pour venir à moins d'1 ps des deux unités. Selon la règle de la charge, je ne pourrais bien sûr taper avec A que sur Ennemi1.

Cependant, je déclare une seconde charge avec mon escouade B, sur l'unité Ennemi2, qui n'a pas tiré l'overwatch à ce tour. Comme elle est déjà engagée à moins d'un pas d'un adversaire, elle ne peut pas tirer l'overwatch. J'ai donc complètement empéché l'unité Enemi2 de tirer son overwatch.

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

 

Situation 2) Je suis dans un assaut avec mes 30 boyz ork contre une escouade tactique accompagnée d'un chapelain. Les boyz ork ont chargé, frappent en premier et mettent tout sur l'escouade tactique. Ils la tuent intégralement, sans attaquer le chapelain. Les boyz profitent de leurs mouvements d'assaut (3 pas à l'activation + 3 pas de consolidation) pour encercler complétement le chapelain. A son tour il frappe et ne tue pas ou peu de boyz, il est toujours encerclé. C'est maintenant au tour du joueur space marines, le chapelain est encerclé et ne peut pas se déplacer sans passer à moins d'un pas d'un ennemi - voire il ne peut pas passer son socle tout court entre les boyz. Il ne peut donc pas fall back. Les space marines ne pourront donc pas du tout tirer sur cette escouade de boyz à ce tour.

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

 

Situation 3) Mon unité de pillards a deux personnages ennemis en face d'elle. Le personnage P1 est le plus proche, et le perso P2 est derrière lui. Pour clarifier la situation, admettons que ce soient les 3 seules unités sur la tables : les pillards d'un coté, P1 et P2 de l'autre. Les pillards aimeraient séparer leurs tirs afin d'avoir une moitié de l'escouade qui tire sur P1 et l'autre moitié sur P2, afin de les tuer tous les deux. Cependant, la règle des personnages fait qu'au moment de déclarer les tirs de cette unité, ils ne peuvent pas cibler P2, qui n'est pas l'ennemi visible le plus proche. Il sont donc obligés de tout envoyer sur P1 à contrecœur, en laissant vivre P2.

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

 

Désolé du pavé, merci à ceux qui liront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les règles n’ont pas été respectées. Ton unité A ne pouvait pas finir son mouvement de charge à moins d’un pouce d’une unité qu’elle n’a pas déclarée comme cible de sa charge. Donc B aurait dû prendre l’overwatch de 2.

 

2) tout est bon ici. C’est même la solution pour permettre aux armées de corps-à-corps de survivre au tour adverse suivant. Attention cependant avec ce que tu as écris: l’unité qui désengage peut passer (mais pas finir son mouvement) à moins d’un pouce d’un ennemi.

 

3) Ce point a été clarifié dans les FàQ et errata : les personnages ne se protègent pas entre eux pour la sélection des cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Orkyde a dit :

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

Non, tu n'as pas le droit de terminer à moins de 1 ps d'une unité non déclarée comme charge. Tu pourras en revanche approcher à moins de 1 ps avec les consolidations. Mais c'est à la phase de combat, donc après la phase de charge.

 

il y a 20 minutes, Orkyde a dit :

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

Oui, à part si le chapelain à le vol (réacteur dorsal) et le mouvement pour finir à plus de 1ps de toute unité ennemie.

 

il y a 20 minutes, Orkyde a dit :

Est-ce que les règles ont bien été respectées ?

C'est dans je ne sais plus quelle FAQ mais en gros les personnages de moins de 10 PV ne cachent plus les autres personnages.

 

Edit : bien joué @Arkhen

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arkhen a dit :

3) Ce point a été clarifié dans les FàQ et errata : les personnages ne se protègent pas entre eux pour la sélection des cibles. 

 

Merci pour vos réponses si rapides ! En fait, je me rends compte que ma troisième situation portait sur deux points différents, celui sur lequel vous avez répondu, et un autre. Je reformule donc :

 

Situation 4) Mon unité de pillards a deux unités ennemis en face d'elle. L'unité U1, presque morte, est la plus proche, et le perso P2 est derrière elle. Pour clarifier la situation, admettons que ce soient les 3 seules unités sur la tables : les pillards d'un coté, U1 et P2 de l'autre. Les pillards aimeraient séparer leurs tirs afin d'avoir une moitié de l'escouade qui tire sur U1 et l'autre moitié sur P2, afin de les éliminer tous les deux. Cependant, la règle des personnages fait qu'au moment de déclarer les tirs de cette unité, ils ne peuvent pas cibler P2, qui n'est pas l'ennemi visible le plus proche. Il sont donc obligés de tout envoyer sur U1 à contrecœur, en laissant vivre P2.

C'est bien ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce dernier point, il faut faire la mesure de distance figurine par figurine pour savoir pour chacune si le personnage est plus proche ou pas que l’autre unité. Une fois cela fait, si tu veux repartir les tirs, seules les figurines plus proche du personnage que de l’unité pourront être choisies pour lui tirer dessus, les autres n’ont pas le choix et tireront sur l’unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arkhen a dit :

3) Ce point a été clarifié dans les FàQ et errata : les personnages ne se protègent pas entre eux pour la sélection des cibles.

 Pour faire le tatillon, les persos ne se protègent pas les uns les autres en Jeu Égal seulement. Cette précision vient de la règle de Jeu Égal "Cibler les personnages" ajoutée de façon définitive par la Big FAQ de septembre 2018 (en beta entre les Big FAQ d'avril et de septembre 2018).

 En suivant uniquement les règles de base (i.e. si tu joues en Libre ou en Narratif), tes Boyz ne peuvent tirer que sur P1. En Égal (ce qui est en pratique presque toujours le cas), mes VDD ont raison : P1 n'empêche pas de tirer sur P2 et tu peux donc les avoiner tous les deux.

 

 Pour tout le reste, je n'ai rien à ajouter car tout à été dit et bien expliqué.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.