Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Pourquoi tant de haine


Shas'vre hyri

Messages recommandés

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

Elément de réponse à la question du titre ci-dessous ;) 

 

Comment le joueur SMC aurait-il pu éviter ça ? Si ce n'est éviter de déployer ses Obliterators sur table pour pouvoir tirer une fois avec ... mais ça n'aurait fondamentalement pas changé grand-chose ...

 

 

Ca montre surtout ce qu'il peut se passer en opposant une liste T'au plutôt dure (2 Riptides, 3 Broadsides, 2 Commanders, 20 Drones de défense... en double bataillons) et une liste SMC Black Legion plutôt molle (3 unités de 10 SMC en Rhino, Abaddon mais très peu de Cultistes, même les 3 Obliterators deviennent mous s'ils sont joués sur la table T1 sans avoir l'initiative). Les joueurs ne sont pas habitués à ces armées donc ils ne peuvent même pas vraiment compenser cette différence de liste. En plus ils jouent en poutre pure, sans objectifs ni missions ce qui a plutôt tendance à avantager les T'au qui peuvent rester bien regrouper sans trop bouger au détriment de l'occupation du terrain.

Donc en effet dans ces conditions le joueur SMC n'avait aucune chance.

Je pense qu'en jouant en Eternal et/ou Maelstrom et avec une liste SMC bien plus optimisée la partie aurait été beaucoup plus équilibrée.

Mais c'est sûr qu'un joueur qui n'est pas dans une optique d’optimisation de listes et qui tombe contre une liste T'au comme celle de la vidéo a toutes les chances de ne pas passer une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

mon impression du codex tau actuel ( et des précédents )

Révélation

 

C'est comme si ton meilleur pote t'invitais a aller a la foire du trone faire du manege et qu'il oublie de te dire que le plan a changer parce qu'il y a sa copine qui viens et qu'au final t'allais voir un concert d'un groupe de merde que la copine kiffe et que tu n'aime pas. Le concert n'aurais pas lieu d'etre sans spectateur. La copine adore  mai toi on se  demande ce que tu fous là plutôt que kiffer dans un manege..

 

ici le pote c'est le garage d'un pote, le club ou le tournois ou la campagne qu'a crée ton pote

la foire du trone c'est une partie avec des revirements, du suspens quand au résultat. des emotions fortes.

la copine c'est le mec d'en face qui a choisit de jouer tau.

le concert c'est l'armée tau qui fait son show. faut que tu sois là pour regarder sinon c'est plus un concert.

 

Quand en pleine partie tu te demande ce que tu fous là depuis 2 ou 3 heures. c'est qu'il y a un gros soucis. 

 

 

Pourquoi 

 

Révélation

 

J'ai monté et jouer pendant quelque temps une armée tau ( a la base je joue essentiellement Eldar et Chaos ) mais j'ai abandonné. Je gagnais facilement, je ratiboisais. sans une once de sueur. J'ai abandonné pour les raisons qui font surement que certains aime cette armée. la construction de liste et plan d'avant bataille. Je n'ai jamais trouver les Tau aussi chiant que quand c'était moi qui devait les jouer. Je ne comprenais pas le plaisir de jouer attentiste, facile, calme, reflechie. En clair avec les tau la partie se joue avant la partie : Soit tu as fait une  liste tau molle et tu te fais défoncé, soit tu fais une liste dure et tu défonce le mec d'en face sans même avoir une once de frisson. Il n'y pas de liste où il y a un renversement possible au tour 3. Tu sais que tu vas prendre une branlé ou tu sais que tu va en mettre une avant même le déploiement. Et au fur et a mesure des éditions ce phenomene a augmenté. Il a augmenté parce que tout les codex de toutes les armées ont eu des buffs donc il a fallut buffer les tau contre pour les maintenir dans le jeu. Il a augmenter parce les buffs ont été des choix et des contre buff adverses. Plus il y a d'unité et d'option, plus la customisation est possible, et plus les contre buff adversaires se mettent en pratique facilement. et pour les tau elle doit etre précise et necessaire sinon on part sur une base de garde impériale sans leman russ ni ogryn ni armes lourdes.

 

Je connais des joueurs tau qui ne t'invectivent pas. qui rigolent a peine en partie. Il leur faut du silence et de la concentration pour leur phase de tir qui se résume a etre leur tour. Ils ne retrouvent leur humanité que dans ton tour a toi.  Dans leur phase de tir ils déroulent avec fluidité et brillo leur combo qu'ils ont passé des heures a tester chez eux en conception et test de liste. Pour eux la partie se joue avant la partie. Et pour un adversaire qui cherche a vivre un moment avec l'autre. Se retrouver face a quelqu'un qui conçoit la partie comme la representation finale du concerto de ses milliers de test de la liste parfaite qu'il a conçu tout seul dans son coin c'est Chiant a mourir.

 

pour vous dire j'ai meme des fois fait exprès d'aller au massacre  le plus rapidement possible pour écourter la partie contre du tau trop fort. Parfois j'ai vu une lueur d'humanité dans le mec d'en face qui me proposait qu'on arrete et qu'on aille boire une biere. des fois aussi j'ai vu que le mec se rendait compte de rien et continuait a écouter son concerto tout seul. Un peu comme le mec qui kiffe son morceau le casque sur les oreilles et qui ferme les yeux pour savourer. et qui te fais signe de fermer ta gueule pour le laisse savourer. Et bizarrement ce dernier cas se retrouve plus en amical qu'en tournoi. alors qu'en Amical souvent la liste est souvent une reprise avec fausse notes du super concerto qu'un mec de tournois a créer. ( pour rester dans l'image ) 

 

 

 

mes solutions 

attendre la V9 ou trouver un méta de jeu que corresponde. par exemple jouer avec des scenarios echo of war ou avec des scenario qui necessite de faire autre chose que du château. s'obliger a jouer tout embarqué ou fly. s'obliger a jouer avec interdiction de doublette meme pour les troupes.

 

bref les solutions dépendant du milieu de jeu mais il faut que si le joueur tau soit nerfé dans son build, que ce soit aussi le cas des armées d'en face. question de réciprocité.

 

 

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter. C'est loin d'être ça les tau actuellement. En début de V8 a la rigueur mais la franchement ... C'est pas si dingue. Oui ça peut défourailler mais c'est pas plus fort qu'un bon marines avec guiliman qui rôde a côté.

 

Pas mal d'armée concurrencent bien le tau en phase de tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème abordé par ce sujet ce n'est pas tant la puissance des T'au au tir ( même les adversaires de mauvaise foi arrive à comprendre que c'est le seul espace de létalité du codex). ( bon les marines restent un autre problème mais pour citer un membre du warfo :" on ne corrige pas une erreur par une autre erreur ").

Le véritable souci pour beaucoup d'adversaire c'est l'impression de jouer contre un mur.

Et j'ai déjà exposé mon point de vue la dessus.

mais en gros présentons 2 cas :

1: le gars qui souhaite poutrer 

2: le joueur qui aime la faction 

 

Cas1 - Il joue T'au car sur des tables avec peu de décors il peut optimiser son carnage mais si demain AM ou SM font mieux ils ira vers d'autres cieux, mais en ayant laissé un mauvaise image du dex à ses adversaires. 

 

cas2 : le mec aime la faction ou le style de jeu,  oui peut-être qu'il joue tout seul mais il joue avec les armes que lui donne son dex, les tords ne sont-ils pas partagés ? Gw n'ont-ils pas commis une erreur de conception du codex mais aussi sur ses unités non basées sur la poutre? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que réagir fasse à cette haine !!!! Et surtout le message de Kielran qui m'a franchementransmis choqué (oui les morts sont forts ^^)

Pour replacer mon experience avec le tau. Je joue à 40k depuis une dizaine d'année et 3 ans en ultra compétitif.

 

J'ai repris le tau il y a un an dans une optique de tournoi (place dans un roster etc) mais aussi par kiff des figurines.

Mes propos sont donc plus tourné vers de l'ultra compétitif que du jeux de garage.

 

En gros sur une année j'ai du faire 6/7 tournois 1 qualif etc et énormément de game à côté.  Et ce que je peux affirmer sans trop forcer c'est que non l'armée tau n'est pas pète comme tous le monde le cris partout...

On est dépendant d'énormement de facteur

- la table (va jouer sur une table où la moindre figurine n'est pas visible tu verras que le tau va pas faire grand chose )

-la ct 4+ je suis désolé mais avec un seul kauyon voir deux  (on precise que pour l'instant notre kauyon n'est pas au niveau du maître de chapitre) et là multiplication des malus on se retrouve vite à tirer comme un manche 

-le coût en pts de certaines unités (qui est au passage légitime mais faut le prendre en compte )

-le niveau du joueur tau (car tu as beau sortir une soit disant armée ultra compétitif si tu n'anticipes pas tes mouvements ou ne calcules pas assez tes actions tu te retrouves trop vite à faire de loverkill. ...

-le niveau de jeux de ton adversaire  (pareil je suis désolé si ton adversaire possède 1 canon laser et 1 bolter lourd, qu'il choisisse de d'abord tirer sur lÀ Broadside avec son canon laser sans tuer le Drones avec ses bolter lourd là je suis désolé mais on ne plus rien faire pour lui!!^^

 

Moi même j'ai mis un certain temps à maîtriser à minima l'armée  (j'ai perdu une partir t1 car mon dispositif avait une faille de 3 mm). Actuellement mon meilleur résultat en tournoi était au D3 (mais au final logique car en tant que première défense je me suis mis en situation favorable avec le choix d'une table peut chargé et de la liste adverse)

 

 

Du coup Kielran je ne sais pas quel est ton niveau de jeux, ni quel sont tes adversaire mais honnêtement entendre que "moi j'ai pris une armée j'ai fait que des victoires" je dit non c'est pas possible à moins d'être le meilleur joueur de 40k ou de jouer contre des débutant, tu ne peux pas maîtriser toutes les subtilités de l'armée  (car oui il y en a et pas mal ) !

 

Et le problème est là, c'est avec ce genre de messages dénué d'exemple et de repartie qui font que aujourd'hui les gens détestent le tau ( qui est au passage clairement pas l'armée top en ce moment et même loin de là )

 

Du coup je finirais avec une phrase que j'aime bien dire et redire : oui le tau a  des forces mais aussi des faiblesses qu'il faut apprendre à exploiter ... et que tous ceux qui disent que c'est pété etc. .. venaient on joue contre, je vous donne une armée tau et on verra le résultat. .. ( on peut faire pareil que avec les eldars au final )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clone02 a dit :

je dit non c'est pas possible

Je dirai plutôt le contraire.

 

Je parle à un niveau associatif / petit tournoi. 

 

Je gère des assos depuis la V6 et je participe à des tournois depuis 2016 (c'est pas énorme mais c'est déjà mieux que rien).

 

Les taus sont une plaie à affronter (peu intéressant) et globalement faciles à jouer/prendre en main. Une fois que tu as massé 1/2 riptide avec des drones autour, ça va laver 95% des joueurs lambda. Peut-être que quand tu rentres dans la subtilités à très très haut niveau il y a des différences, mais c'est totalement hors de propos pour la vaste majorités des joueurs (de garage).

 

A titre personnel je n'ai jamais perdu en solo face à un tau en V8 mais le match up a toujours été ennuyant et j'ai passé 3/4 heures à attendre que ça finisse (1 ou 2 exceptions pour du tau jouant transport, là c'était sympa).

 

A haut niveau, ils sont sûrement dans la moyenne mais moi ce qui me gêne c'est qu'entre deux joueurs du dimanche l'un jouant tau et l'autre autre chose et bien je peux parier tranquillement sur qui va gagner (on laisse de côté les SM V2 qui sont aussi une plaie et facile à prendre en main).

 

Le compétitif (et encore plus pour le circuit ETC) représentant une petite partie des joueurs, est à mon avis un mauvais angle d'attaque pour comprendre le ressenti face à un tau.

 

A la base c'était pourtant mes premières figurines achetées, mais j'ai fini par ne plus les trouver amusant du tout comme @Kielran.

 

PS : je parle des joueurs qui sortent les riptides/drones/broadside et autres joyeusetés systématiquement. Si vous faites parties de ceux qui sortent des listes "atypiques" en cherchant à varier le style de jeu et à offrir une partie où les deux joueurs se répondent, alors je n'ai rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HaroldRitter effectivement c'est bien ce que je disait je parlais d'ultra compétitif  ( enfin le format games quoi certes à finalité de tournoi mais le format games quand même ) et franchement je pense que beaucoup plus de joueur joue comme ça notamment avec les nouveaux supports de communication qu'on connaît (coucou youtube) mais ça est un autre propos.

 

Je vais me faire volontairement avocat du diable mais en gros tu parles du mec qui joue en gros une liste opti vs un mec qui n'en joue pas ?c'est bien ça non ? Alors à ce stade cette même question se retrouve vs toute les armées, est il beaucoup plus agréable de jouer contre un démon qui joue 90 Plague voir 120 , un îk avec 4 îk et toi pas d'armes antichar, un eldars full avion Alaitoc, et je m'arrête làmais on peut faire la liste pour quasiment toutes les armées. ..

 

Le problème n'est il pas plutôt que les deux joueurs ne se mettent pas d'accord sur leurs formats ?^^

 

Et je le redis à niveau de liste et niveau de joueur équivalent, il ya match alors oui certaine orientation de liste ne vont rien faire mais inversement c'est comme dans pokemon il y a des nemesis ! Si pour vous jouer contre un tau est un ennui je ne sais plus quoi vous dire car déjà je trouve ça très triste d'arriver à dire ça et sinon changer de jeux. .. perso je n'ai jamais ressenti un ennui sur une partie, il y aura toujours des options, des mouvements à tenter! Alors oui c'est sur si le joueur commence la partie par super je joue contre un tau j'ai perdu beh la encore une fois qu'est ce qu'on peut faire sans conviction. ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merde je suis démasqué. c'est moi François le Français, le meilleur joueur de 40K de tout les temps ( c'est normal je joue Eldar ? )

...

 

je suis effectivement tres loin du haut des podiums et je joue essentiellement en club. Les tournois que je fais sont plutôt des rassemblements de vétéran ou plus exactement c'est comme ça que je les conçois. Il y a des différences de niveau dans les tournoyeurs. Tout le monde ne viens pas pour chercher a etre en haut.

 

En club on est clairement dans le ventre moue de la communauté. On est addict. On essaye de suivre le mouvement de la course a l'achat/armement du haut du panier et on n'y met que peu d'investissement personnel tout simplement parce qu'on ne peut pas faire autrement niveau temps. Et parfois on aime quand même bien gagner alors on recopie bêtement une liste métadur. Le cas précis des tau dans ce milieu c'est que recopier une liste dur est tres facile. et la jouer l'est souvent aussi. On ne peut pas en dire de toutes les armées. Qui plus est le cas du copier collé est vraiment basculant pour les tau. Un joueur jouant sa propre liste amical tau se fera rouler dessus a mainte reprise. Il finira par aller voir ce qu'il y a en milieu dur et ressortira une liste completement pété sans s'être foulé ou alors en s'étant tres entrainé. ( ca dépend de la liste, du niveau global du joueur, de son club etc.. ) MAIS et c'est là l'essentiel du probleme. Avec les tau c'est tout l'un OU tout l'autre. Il n'y a de liste challenge. 

 

Je précise que je ne fais pas le proces du milieu club. j'ai la chance d'avoir multiplier les expériences de club et d'avoir mon groupe garage. c'est juste que le club c'est surement 90% des parties faites sur le mois par la communauté. Les joueurs garages l'étant par ayant encore moins de temps que ceux de club. Mais c'est un autre débat.

 

Du coup c'est de ce milieu club  que je parle quand j'évoque le jeu tau "classique" Oui il existe des exceptions. Oui c'est possible de gagner contre. Mais on parle ici de globalité de ce qui est joué en tau et dans cette globalité c'est du vécu a plusieurs reprise et a plusieurs endroit. 

 

Je suis désolé que tu t'y sente inclue a la condition que tu ne joue pas les tau de cette façon.  tu n'es alors pas concerné par mes remarques ni peut être même par ce sujet. Peut être que les tristes joueurs tau que j'évoque ne viendront pas défendre leur point de vue ici parce qu'ils n'y a rien a defendre pour eux. comme je l'ai dit. Tout le monde aime gagner et peut etre que parfois les gentils joueur tau ne sont pas gentils mais c'est bizarre ca tombe a chaque fois sur moi quand ils jouent tau. Et de mon coté quand je jouais Tau je trouvais trop facile de faire des listes sales. c'est donc aussi là qu'a commencé le probleme. Si moi et mon niveau tout pourri qui fait des listes thématiques on me dit " ha non pas les tau'' c'est qu'il y a un loup. Et au passage je perdais souvent. c'est juste que je perdais quand je faisais des listes n'importe comment pour le fun. Avec une liste sérieuse et du spam c'est plus du tout pareil.

 

Maintenant, a voir ce que GW propose pour enterrer cette manière de joueur et rendre les tau conviviaux. 

La convivialité c'est le but du jeu. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Clone02 a dit :

en gros tu parles du mec qui joue en gros une liste opti vs un mec qui n'en joue pas ?c'est bien ça non ?

Non non, je parle du syndrome gundam.

 

"C'est cool les armures !" -> problème c'est qu'elles sont globalement fortes (surtout à niveau associatif).

 

Et je maintiens les listes taus sont globalement simple à prendre en main (en tout cas en V8) comparativement à d'autres. Ca se lie aussi au fait que l'armée n'ayant pas de possibilité de CàC va chercher à aller vers le tir naturellement alors que même un GI ou un Sm a un peu de CàC dans son codex qui peut éventuellement diluer le tir.

 

Et pour le côté simple à jouer...

 

J'ai connu un joueur tau très très bien classé en france (et qui jouait en format GW) mais qui à cette époque là ne connaissait pas correctement les règles de base sur la phase de CàC... Il admettait lui-même qu'à partir du moment où tu savais comment te déployer T1 et que tu oubliais pas d'activer ta bulle (Mont'ka ? Désolé je confond toujours) c'était fini pour une bonne partie des adversaires.

 

Et je me répète mais en 1V1 je n'ai jamais perdu contre du tau en V8 mais c'est l'armée la moins fun à jouer contre. Je n'ai pas d'à priori contre particulier, mais quand tu vois que la partie se résume globalement à :

-la puissance de feu en face est immense, donc je me cache

-les drones empêche de diminuer la puissance de feu, donc je me cache

-si je charge je me prend une douche monumentale, donc je me cache...

-fin de partie, j'ai les objos et pas toi, bien joué...

 

Je ne sais pas si ça marche en ETC ou autre mais ça a fonctionné contre 100% des taus que j'ai affronté en V8...

 

Tu rajoutes à ça le fait que pas mal de joueurs/tournois n'ont pas assez de décors sur la table (voir jouent sans les convention de RdZ bloquant...).

 

Si toi tu t'amuses et tes adversaires tant mieux, je ne te souhaite pas autre chose, mais ce n'est pas mon cas et ce n'est visiblement pas le cas d'autres.

 

il y a 47 minutes, Clone02 a dit :

sinon changer de jeux. ..

Tu es à la limite du troll, là attention ?

 

Il y a quoi ? 20 armées ? Je vais pas arrêter de jouer car UNE armée ne me plait pas. Par contre on se met d'accord avec les taus de mon club pour y aller avec plus de variété et étrangement ils s'en sortent pas mal en taux de victoires, s'amusent plus et leurs adversaires aussi... Donc au final dans mon cercle de jeu d'asso je me retrouve avec 0 armée à problème.

 

PS : et étrangement les match avec moi sont plus serrés face à du tau qui joue autre chose qu'un castle...

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, HaroldRitter a dit :

"C'est cool les armures !" -> problème c'est qu'elles sont globalement fortes (surtout à niveau associatif).

Euh. :huh:

Les Crisis sont très molles et nécessitent une grosse dépense de PC pour atteindre une rentabilité moyenne. Elle encaissent à peine mieux qu'un Agressor en étant beaucoup plus gros et difficile à cacher, sont trop lentes (que 8 ps) et leur armement est inadapté face à du Primaris.

Les Stealth ont les même problème, sauf qu'en plus pas de réel moyen de les booster.

La Stormsurge est tellement inefficace qu'elle a disparue des tables de jeu.

Du coup il reste quoi?

 

-La ghostkeel, personnellement jamais jouée car trop ch€r, mais au vu de la CT4+ et de son armement je la case d'instinct dans la même catégorie que les Crisis

-Les Broadsides... C'est plus le choix par défaut vu les performances catastrophiques du Hammerhead en V8. Rendez-lui une vrai puissance de feu et il reviendra dans les listes au détriment de la Broaside.

-La Coldstar, c'est finalement le même problème que les divers smash Captain, mais sans l'invulnérable.

-Et enfin la Riptide, qui oui est complètement pétée...  C'est d'ailleurs la seule à avoir à la fois un gros potentiel de destruction et la capacité à pardonner les erreurs...

 

Donc bon dire que les exo-armures sont fortes revient à dire que les mini-marines sont restés intéressant en V8 grâce aux scouts, aux motos et aux chars, en éludant les SM d'assaut. C'est aussi oublier que les Taus se fondent aussi sur les Guerriers de Feu, le Fireblade et les Drones, Tau ne veut pas forcément dire "exo-armures".

 

L'idéal sera un rééquilibrage du codex Tau pour permettre à d'autres unités d'être jouables, surtout niveau véhicule et auxiliaires, là ou pourrai jouer sereinement autre chose que du château sans être ridicule. Mais bon, de son coté GW préfère doter les SM de missiles balistiques camouflés en moto primaris...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HaroldRitter a dit :

 

Tu es à la limite du troll, là attention ?

 

Non non promis à aucun moment je n'ai voulu être troll , je voulais juste montrerl’extrême du raisonnement si on va au bout de l'idée (mea culpa si ça a mal été interprété).

Après qu'est ce que vous recherchez face à un joueur tau ? Je veux dire le gameplay ce fait sur la phase de tir (l'armée est monté comme ça) du coup on est encore loin le passage  où un commander va faire une charge héroïque pour tuer au cac (quoi que on pourrait mais clairement suicidaire...)
 

Pour moi (et franchement promis c'est pas parce que je joue tau hein ^^) le gameplay de je joue à cache cache est une autre façon de jouer à 40k ! Certes c'est un divertissement mais je trouve que ne faire que des parties qui se jouent à au premier qui charge l'autre n'a que très peut d'intérêt non plus ? Là il y a une notion supplémentaire qui est le contrôle map, l'attrition sur la table, le harcèlement, la charge sans LDV....) Je conçois que certains joueurs n'aiment pas affronter ce genre d'armée car celà induit une pseudo stratégie, mais j'aurais tendance à dire que dans un jeux qui se veux aussi vaste que 40k il faut que chaque armée est sa spécialité et donc son contre. Après oui la base du gameplay tau est facile à prendre en main, mais tu l'as dit toi même le joueur tau qui ne connaît pas sa phase de cac ça risque vite de le faire défaut, après le côté de je charge pas je joue contre un tau (bon en parlant vite fait de la V9 c'est plus ou moins finie ^^)
Du coup je ne vois pas ce que games pourrait modifier ? Le cac n'est clairement pas le truc (même si le flouff tous ça) autant dire que ça ne changera probablement jamais ^^ Farsight a déjà réussi à réintroduire les crisis dans le gameplau dans certaine config, mais j'entends déjà râler pour autre chose ^^ 

Mais juste ce qui m'a vraiment touché c'est de dire que le tau est dénué de gameplay... je trouve vraiment que il y a une méconnaissance là dessus et que vraiment un joueur tau ça réfléchis pendant toute la game et pas que à partir du T3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel mais le débat les mecs , vous êtes sérieux ?

 

Pour faire simple , le Tau à mauvaise réputation car il est très punitif pour un noob ( celui qui se place n'importe comment à découvert , qui vient te charger betement et prend la douche à l'overwatch , et qui bouffe 2 kauyon pleine puissance T1 et T2) Ainsi , la première expérience d'un joueur face à un joueur Tau fini souvent sur une table rase t2 . Donc ça laisse un gout amère et du ressentie , c'est un réflexe courant de se dire que l’armée en face est cheaté , ça évite de trop se dire que l'on joue comme un pied .

 

Après , quand tu commences à comprendre comment joue le tau en face , tu le outrange , tu te planque , tu snowball , mais tu apprends à gérer face à un adversaire prévisible qui ne joue qu'une phase . C'etait peut etre plus difficile du temps des tables plaines partout mais actuellement la meta des décors équilibre très bien tout ça . D'ailleurs ,  a vous entendre , c'est le cas car vous êtes plusieurs à dire que vous savez gérer .

 

je joue orks , et je dois avoir gagner toute mes parties de tournois contre un Tau ( d'ailleurs au D3 , je me suis retrouvé vs TAU et notre TAU vs orks et ça à fait une large victoire pour nous deux , preuve que le plus important reste la façon de jouer et pas les listes )

 

 Au final , Si le SM reste fumé autant que cela en v9 , je suis persuadé que ça donnera le même ressentie à toute une nouvelle generation de joueurs ( mais cela serra atténué par le fait que la majorité des gens ont joué une fois SM dans leurs vies ) . Franchement aujourd'hui le jeu est équilibré comme jamais et aucune faction n'over domine la meta ( même le SM à des contres ) mais c'est sur que si les deux adversaires ne se donne pas une dureté de liste avant de jouer , un Tau burné  , mais pas mal d'autres armées d'ailleurs , mettrons en pièce des listes plus molles .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Silenoz a dit :

Bordel mais le débat les mecs , vous êtes sérieux ?

Bah on arrive plus ou moins à la même conclusion que toi pourtant.

 

Si on enlève le compétitif on arrive sur des match up difficile pour des joueurs plus casu. Ca tire bien, ça ne se lock pas (fly sur pas mal de chose), ça tank bien (les drones).

 

Quand on sait jouer c'est bien sûr gérable ça ne signifie pas que c'est fun. Attention il y a une chiée de listes pas fun à jouer chez les autres factions, juste qu'avec les points cités ci-dessus c'est facile à atteindre avec le tau même en casu car c'est la base de son armée...

 

Il y a 1 heure, Warhound a dit :

Du coup il reste quoi?

Quand je parle de gundam je part plutôt sur ghostkeel/riptide/stormsurge. En tout cas c'est ce que je vois acheter par pas mal de joueur tau quand ils ont la possibilité au début par rapport design qui leur plait.

 

Le soucis se retrouve pour un joueur qui va aimer les grosses fig (genre tyty), il va acheter une créature monstrueuse quelconque parmi un choix bien plus vaste (carnifex/trygon/tervigon/prince/malceptor/toxicrene/tyrannofex). Une fois qu'il sera tombé sur l'une d'elle, hormis le prince elle ne sera bonne qu'à une phase (tir ou CàC) et sera lockable au CàC. Il n'y a pas de PV tampon en tyty ni d'invu (sauf prince/malceptor) ni de 2+...

 

Donc on compare des entrées qui fly, tirent bien, ont des invu ET des PV tampon à d'autres qui n'en ont pas.

 

Si tu fais s'affronter deux collections de joueurs casu, l'un est avantagé avec le simple choix "esthétique", sans même avoir jeté un oeil aux règles.

 

En tout cas c'est ce que je remarque par chez moi.

 

Et encore une fois de mon côté je gère ça, le soucis c'est que ce n'est pas le cas de tous et ce problème se posent avec les tau, les SM V2de tir et la GI full tank. 

 

Et pour rajouter une couche je trouve que le fluff tau ne colle pas à l'univers. Trop gentils... L'une des nouvelles des Psychic Awakening causait des taus éloignés de l'empire étant en train de bien tourner xénophobe et là on commence à les raccrocher au fluff des autres factions, à voir ce qu'ils en feront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux ajouter un petit quelque chose, jouant contre pas un mes plusieurs Tau..

Ce qui fou les nerfs, c est quand le mec il cache ses 30 drones derriere un batiment, non ciblable et t arrose tranquille avec ses deux riptides, full relances et tralala... Non seulement tu touchera pas la riptide mais en plus quand tu y arrive c est 12pv en 3++ ... Meme avec deux repulsors ex c'est impossible d'en sortir une.

Alors je me demande, comment on fait on reste à 36" toute la game ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rejoins un peu le débat, même si les annonces de la V9 prédisent un changement de jeu pour les Tau.

J'ai lu, parfois en diagonal, les pages du post.

 

J'affronte parfois du Tau au fond du garage. Pour moi la frustration provient du fait que les Tau semblent jouer à un autre jeu que Wh40k. Je m'explique:

- les drones sont des gardes du corps. Mais ils n'ont pas les mêmes règles que les autres armées. Pour tout le monde, c'est une mortelle pour 1PV perdu. Par exemple un canon laser chanceux infligeant 6PV, c'est 6 BM sur l'unité de garde du corps. Contre un Tau, le canon laser blesse et 1 drone prend 1 BM, qu'il peut sauvegarder avec son FnP. Rien qu'harmoniser cela changerait beaucoup pour un adversaire Tau.

- un drone peut intercepter sans condition de distance ou ligne de vue. Le stratagème Ork de bouclier grot a été nerfé pour moins que ça, et nécessite que les grots soient entre le tireur et sa cible. J'ai ressenti un peu d'hypocrisie en lisant des joueurs Tau dirent que leurs adverses sont débiles s'ils tirent pas sur les drones avant. Encore faut-il les voir. Les décors bloquant c'est aussi utile pour les Tau.

- les tirs hors LdV. Contre une armée de tirs statique, la stratégie c'est d'avancer en se planquant avant de charger. Le Tau s'en fiche, il a des armes pour tirer derrière un mur.

- les GdF avec leurs Tir Rapide 30". Combien de choix de troupe ont cette portée? Et la possibilité de faire 3 tirs à 15"? La force 5 compense largement la CT4+, et il y a énormément de combo possibles avec des bulles ou des strata (contrairement à un gardien eldar par exemple). Pour la plupart des armées les troupes sont une taxes pour les détachements, chez les Tau c'est un atout.

- le mot-clé Vol. Les gunlines ont une faiblesse, être cliquées au close. C'est le seul moyen de faire taire les canons (pour le moment, la V9 va changer cela). Le Tau peut se permettre de se faire cliquer car il désengage sans malus.

- encore faut-il pouvoir charger. Car cumuler un overwatch à 5+ et la possibilité de faire tirer des unités n'étant pas les cibles, ben c'est moche. Chez les SM par exemple, c'est un stratagème à 2PC (Salamanders donc overwatch à 6+). La encore la V9 avec l'overwatch en stratagème va changer la stratégie.

- les nerfs des Chapter Approved pour tous, sauf les Tau. Plus de FeP T1: ça tombe bien, c'était l'occasion de mettre la pression au Tau et faire avancer le reste de l'armée sans prendre trop de foudre. Des Smites de plus en plus difficiles: les drones interceptent pas les BM, donc c'est mieux s'il y en a moins. Toute l'armée à couvert pour 2 PC si on commence pas: le Tau profite allègrement du boost de résistance en construisant un château dans la pampa, mais s'en fiche quand il commence car il fait sauter facilement le couvert.

- pas de Psy. Alors certes pas d'Abjuration (sauf Farsight), mais aussi pas de Péril Warp. Et pas de perso coûtant un bras et pouvant rater son buff 1 tour sur 3 (et quand c'est T1/6 et 2/6 c'est gênant).

 

C'est ça qui est frustrant. L'impression de pas jouer avec les mêmes règles. Mais je ne refuse jamais de jouer contre mon pote quand il sort ses Tau. Mais on en discute, on échange nos listes, et on fait en sorte que ce soit agréable pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Silenoz a dit :

 

Autant en eldars qu'en orks , tu as un match up plutot favorable face au Tau , donc j'en conclue que tu ne sais juste pas jouer contre ...

 

 

Je n'ai pas de soucis merci, on joue en amical et les stats de victoire sont équilibrées. Je parle de frustration à affronter, pas à perdre contre.

Quant au match-up, ça dépend des listes. Vu je joue sans avion eldar, que j'ai 3 faucheurs noirs, même pas de shining spears et que je sors même Fuegan régulièrement je suis pas sûr que cette remarque ait un sens.

 

J'expose un point de vue pour donner des pistes. Pour comprendre ce qu'un adversaire ressent en affrontant Tau. Dans un tournoi on s'en fiche, le but est la gagne. Donc les parties sont (parfois) moins marrantes d'un côté de la table que l'autre.

Mais à la maison ou en club, on joue à un jeu. Chacun doit prendre son plaisir.

Bref je répond à la problématique initiale, en ajoutant que la V9 va changer la façon d'affronter les Tau.

 

Il y a 1 heure, Silenoz a dit :

mais actuellement la meta des décors équilibre très bien tout ça . D'ailleurs ,  a vous entendre , c'est le cas car vous êtes plusieurs à dire que vous savez gérer .

C'est d'ailleurs tellement équilibré qu'il faut une convention de décors ETC pour pouvoir jouer...

 

 

Modifié par Kirin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silenoz a dit :

Bordel mais le débat les mecs , vous êtes sérieux ?

 

Malheureusement oui. Les mecs ont relancé un débat stérile de 6 pages suite aux rumeurs V9. Mais bon on aime ça les débats stériles sur le warfo, et on peut pas être un vrai weeaboo sans prendre son katana énergétique pour défendre sa faction. Cela dit, c'est beaucoup plus calme que l'année dernière. C'est bien ça fait plaisir.

 

Déjà sur le côté long et ennuyeux de jouer contre un t'au, parce que grâce au confinement je découvre la joie de tester plein d'armée, bah bizarrement c'est pas celle là qui me met le plus d'ennui. C'est bizarre ? Peut-être parce qu'on sait très bien comment elle fonctionne il y a des stratégies différentes à tester contre elle. Si je dis pas de connerie @Clone02 on s'est affronté y a pas plus tard que le mois dernier avec ta liste opti Farsight et mouvement. J'ai pas eût l'impression de passer la partie à me cacher, et encore moins que c'était une rouste à sens unique.  Même avec une défaite qui s'est jouée au tour 3-4 et pas tour 1 ou 2 comme on le lit ici, c'était assez sympathique. Bien sûr voir toujours la même liste ça doit être lassant ça je suis d'accord. Mais qu'y peut-on si en optimisé y a que ça qui marche ? En milieux moyen depuis la sortie du dernier PA toutes les armées peuvent faire du sale, même la DG, et ce même sans spammer 3 fois la même unité, et en T'au y a certaines choses qui marchent en milieux moyen, mais j'ai le sentiment que ça reste loin de nos stars MEQ (vous savez le couvert, 2+ de sauvegarde; 36 tirs d'armes à impulsion pour tuer 1 primaris ;) )

 

Mais là je pose juste la question bête à @HaroldRitter c'est qui les gens de ton association qui arrivent en amical après avoir raqué 170€ de Riptide, et dans les hmmmm au moins 120€ de drones et se prétendent gentillets et disent qu'ils l'ont pas fait exprès ? Je suis sérieux là. En 19 ans de hobby j'ai jamais vu ça en dehors de bons gros optimiseurs. Et oui c'est pas drôle d'affronter un gros bourrin. Quelque soit son armée. Je pense pas que ça soit plus drôle, plus rigolo d'affronter un bourrin d'une autre armée.

 

il y a 41 minutes, Shelby a dit :

Ce qui fou les nerfs, c est quand le mec il cache ses 30 drones derriere un batiment, non ciblable et t arrose tranquille avec ses deux riptides, full relances et tralala... Non seulement tu touchera pas la riptide mais en plus quand tu y arrive c est 12pv en 3++ ... Meme avec deux repulsors ex c'est impossible d'en sortir une.

 

Oui c'est compréhensible mais tu sais ça c'est spécifique au méta RDC bloquant, surtout format ETC avec beaucoup beaucoup beaucoup de bloquants. Tu sais c'est pas très drôle non plus en jouant T'au de jouer sur ce genre de table, le premier qui bouge se fait atomiser parce que l'autre sort de derrière ses couverts avec des dommages minimaux, et peut se faire atomiser. Donc les bloquants, c'est bien, avec modération en partie où tout le monde est pas consentant sur le fait que 'avoir le premier tour est un désavantage' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PiersMaurya a dit :

Mais là je pose juste la question bête à @HaroldRitter c'est qui les gens de ton association qui arrivent en amical après avoir raqué 170€ de Riptide,

Pourquoi aller dans les extrêmes ?

 

On joue globalement en sans doublettes (ça dépend des joueurs mais on tend vers ça). Du coup ce sera 1 riptide et les quelques drones des boites de démarrages. Mais avec ce que j'ai relevé plus haut ça suffit face aux autres unités "similaires" des autres armées. Un gars qui en première figurine tau se chope une riptide et le start collecting j'appelle pas ça un optimisateur... 

 

Mais une bonne partie du débat se tourne autour de quoi qu'on joue et avec qui et avec quelles limitations. Je parle uniquement d'un point de vue asso/tournois à limitations. L'ETC, l'IR et formats similaires je ne m'y connais pas et je veux bien croire sur parole les différents intervenants. Ca n'empêche que dans les milieux auxquels je joue, le tau c'est généralement pas la joie.

 

Et par contre avec le confinement je n'ai pas affronté de tau avec leur psychic awakening (la grosse saison des tournois c'était normalement les mois qui viennent de passer pour moi...). Tant mieux si ils ont des nouveautés qui les rendent plus mobile et plus intéressants à jouer contre.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kirin a dit :

J'affronte parfois du Tau au fond du garage. Pour moi la frustration provient du fait que les Tau semblent jouer à un autre jeu que Wh40k. Je m'explique:

 

Quelques précisions quand même :

-Les tirs hors LdV c'est deux armes, correctes mais sans plus. On est loin d'armées comme les SM ou la GI qui en ont des unités entières, sans parler d'autres factions qui en ont aussi sans être spécialistes (eldars notamment)

-Les GdF n'ont pas un bon moral, ils volent au tir et on la consistance d'une éponge au CaC. Ah et les SM primaris font largement mieux avec 2 tirs à 30 ps F4 PA-1 (voir -2)/fig, tout en étant plus résistant.

-le vol n'est pas pour toute la gunline. Les GdF, les Broasides une fois engagées c'est fini, et aucun espoir de riposter sereinement hors stratagème (et encore).

-pas de psy : En quoi c'est un désavantage de ne pas pouvoir abjurer? Ou de ne pas pouvoir infliger des mortelles facilement?

 

J'ai vraiment l'impression de voir un concentré de mauvaise foi... Les autres arguments sont légèrement plus pertinent mais on reste dans la caricature...

 

Et surtout : pourquoi les Taus plus que les autres armées de Gunline? Le Mechanicum a ses dakastellan imbuvables, indestructibles et réparables, les kataphrons, et les bipèdes insaisissables. La Gi a ses officiers qui donne des ordres, ses vagues de piétons pas chers, ses chars qui tirent plusieurs fois à endurance 8 (réparable) et beaucoup de tirs sans ligne de vue. Et bien sûr les SM, qui font mieux tout que tout le monde, qu'il s'agisse de tanker, de tirer, d'être mobile ou d'aller au CaC. Si c'est certaines unités qu'il faut cibler, la riptide + les drones valent largement les lances de lumières et faucheurs noirs eldars, les nombreux lemans russ, les dakastellans (encore eux), les motojets custodes, les Genestealers ou les personnages météores (smash captain, prince démons...)

 

Donc vraiment : pourquoi autant de haine contre les Taus spécifiquement?

 

il y a 13 minutes, HaroldRitter a dit :

Et par contre avec le confinement je n'ai pas affronté de tau avec leur psychic awakening (la grosse saison des tournois c'était normalement les mois qui viennent de passer pour moi...). Tant mieux si ils ont des nouveautés qui les rendent plus mobile et plus intéressants à jouer contre.

C'est très sympa car ça encourage à t'approcher de ton adversaire, c'est un vent de fraicheur pour certaines unités (notamment le Piranha que j'aime beaucoup). Personnellement je laisse quand même des unités en fond de cour (Broadside), mais tout ce qui peut bouger sans pénalité redevient mobile. Ca implique juste de jouer Enclaves Farsight.

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silenoz a dit :

 

Autant en eldars qu'en orks , tu as un match up plutot favorable face au Tau , donc j'en conclue que tu ne sais juste pas jouer contre ...

Silenoz faudra que j'affronte tes orks un jour. Toujours dans l'est ? Passe le bonjours a Hervé si tu le vois. 

 

Ta question du match up n'est pas le débat. C'est pas plus agréable de gagner contre que de perdre contre. Le débat partait sur le ressenti d'affronter.

On est en train de discuter de si ca fait plaisir ou non de jouer contre et l'incomprehension de celui qui joue contre de comprendre le plaisir de jouer tau.

 

La question pourrait se décomposer en une multitude de question.

Est ce que c'est l'armée qui déplait ? par son fluff ?  par son aspect ?  ^par son meta ? est ce bien le seul méta possible ? combien de meta ? Est ce que c'est certaines liste de cette armée qui déplaisent ? Est ces lliste qui donne la réputation de cette armée ? Pourrait ton retrouver le même genre de liste avec d'autres armées ? Si oui pourquoi c'est sur cette armée que se focalise la crispation ? Si non pourquoi cette armée est ainsi faite qu'elle a été concu et maintenu sans chercher a remedier a la crispation ? Est ce que cette armée répond a une clientele/a une demande ? Est ce que certaines méta répondent a une clientele / a une demande ? Est ce que la clientele / demande s'accomode du ressenti d'en face et voudrait pouvoir jouer autrement ? Est ce que cette demande est légitime ?  Est ce simplement possible ? Est ce une bonne idée ? Dans quel é Tau gere ? ect..

 

Et là je parle a tout le monde :

C'est de tout cela qu'on discute. Perso je ne débat pas vraiment. je discute. Je ne cherche pas a convaincre. J'accepte tout vos points de vue.

J'essaye de faire comprendre mon ressenti. et j'essaye de comprendre le votre. rien d'autre. parfois maladroitement. et je ne suis pas le seul. On en est tous là. je sais que vous savez que je sais que vous savez. On est d'accord.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kielran a dit :

Dans quel é Tau gere ?

Je ne l'avais pas vu venir :)

 

il y a 6 minutes, Warhound a dit :

J'ai vraiment l'impression de voir un concentré de mauvaise foi... Les autres arguments sont légèrement plus pertinent mais on reste dans la caricature...

J'ai envie de dire: "ben oui". Je parle d'un ressenti. Ce qu'on affronte et qu'on doit surmonter quand on fait face à un Tau. Je n'ai jamais dis que c'était impossible.

 

Tout le monde est sur la défensive quand on bash son armée, c'est humain je pense.

 

il y a 12 minutes, Warhound a dit :

On est loin d'armées comme les SM ou la GI qui en ont des unités entières, sans parler d'autres factions qui en ont aussi sans être spécialistes (eldars notamment)

Et j'ai pas dis que c'était sympa d'affronter un SM qui peut être bien burné, j'en conviens.

 

il y a 19 minutes, Warhound a dit :

-Les GdF n'ont pas un bon moral, ils volent au tir et on la consistance d'une éponge au CaC. Ah et les SM primaris font largement mieux avec 2 tirs à 30 ps F4 PA-1 (voir -2)/fig, tout en étant plus résistant.

10 (170 points  fin V8) primaris à 30" feront 1.66 PV sur du MEq (2.22 au T2)

24 GdF (168 points fin V8) à 30" feront 2.66 PV

Pour moi ce n'est pas largement. Mais l'herbe est toujours plus verte à côté. Pourtant je suis d'accord pour dire que les Intercessors sont fumés car ils combotent beaucoup pour pas cher.

Mais de façon général, tout ce qui est abusé n'est pas agréable à affronter. Quelque soit la faction.

 

Mon impression, que je donne pour alimenter la discussion et pas débattre de la supériorité ou non des Tau, c'est qu'il est plus facile de construire une liste efficace. C'est facile de tomber dans le piège de l'optimisation. Et le fluff n'aide pas trop en ce sens.

 

Si on prend l'exemple SM, un nouveau joueur va prendre en compte le fluff dans le choix de son chapitre et la construction de son armée. Beaucoup d'antichar pour un IF, des lance-flammes à gogo pour un Sala, de l'équilibre avec de l'Ultra... Psychologiquement un joueur se met des bornes. Les mêmes bornes que les développeurs peuvent se mettre. Un joueur fluff RG ne pense pas à infiltrer des Centurions. Un joueur opti, si.

Je n'ai croisé qu'une fois un joueur fluff Farsight. Il y a bien longtemps. Le reste c'est souvent une armée sans saveur (un peu comme les Iron Hands full leviathan). Cela participe à ma vision des Tau.

 

Et j'aime les affronter car c'est un challenge tactique différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HaroldRitter a dit :

Du coup ce sera 1 riptide et les quelques drones des boites de démarrages. Mais avec ce que j'ai relevé plus haut ça suffit face aux autres unités "similaires" des autres armées. Un gars qui en première figurine tau se chope une riptide et le start collecting j'appelle pas ça un optimisateur... 

 

Non mais de même une Riptide et un start collecting avec maximum 6 drones pas forcément de défense j'appelle pas ça non plus inintéressant à affronter, trop fort. Et ça fait pas face aux unités similaires des autres armées visiblement.

 

Je sais pas comparons à des choses comparables, c'est sûr 285 pts de conscrits je suis pas convaincu qu'ils gagnent contre une Riptide. Mais met 285 pts de Riptide + drones du start collecting pas forcément de défense, face à par exemple un Tyranofex, et une Exocrine, je suis pas convaincu que la Riptide gagne le duel. Et par contre 3 Riptides, 40 drones je pense qu'elles battent l'équivalent en point de créatures monstrueuses Tyranides.

 

Et sur l'argument esthétique, visiblement tu raloutes un peu aussi parce que la Riptide elle est belle et forte, et que le tyty a plein d'unités belles mais pas forte du coup le joueur qui choisi sa belle figurine se fera peut-être poutrer parce qu'il l'a choisie à la beauté. C'est une raison pour "haïr" une faction ça ? O_O Surtout que excuse moi mais le joueur T'au qui achète une Ghostkeel parce qu'elle est belle, et qui affronte une Exocrine là encore (unité très sympa ;)) je pense qu'il se fait latter. C'est pas une raison pour dire que bouuuuuh les tyranides c'est cheatey et pas drôle. Je comprends ce que tu veux dire qu'un joueur qui commence va pas trouver ce qu'il veut mais ça vaut dans les deux sens, mes T'au ils ont commencé avec leur petite bouille de storm troopers, et beaucoup de guerriers de feu. Si je commence en V8 je vais dire quoi ? Ouin ouin mes T'au sont nuls parce qu'en face ça tire deux fois plus fort à longue distance et je meurs avant de pouvoir tirer ? C'est le duel Intercessor vs GDF actuel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PiersMaurya a dit :

un Tyranofex, et une Exocrine, je suis pas convaincu que la Riptide gagne le duel.

Elle n'a pas besoin de remporter forcément le duel, elle est plus là pour sortir l'infanterie et l'élite adverse mais soit.

 

Je met volontairement de côté les strata/marqueurs pour les bonus de dégâts des deux côtés...

 

La riptide va tirer 18 fois à F 6 Pa -2 D 2 à CT 4+ -> 4 Pv sur l'exocrine ou le tyrannofex

 

L'exocrine tire 12 fois F7 Pa -3 D2 -> la riptide est sensée à minima être en 3++ sinon il y a un problème ->  2.66 PV (5.33 PV en 5++ donc 2/3 drones)

 

La seule attaque de l'exocrine qui passe en moyenne est absorbée par un drone... Moral, l'exocrine meurt en 3 tours et la riptide perd 3 à 5 drones (voir une dizaine si tu ne veux pas la passer en 3++).

 

Les tyrannofex ne jouent généralement pas avec leur équipement longue portée mais avec le lance-flamme. Mettons que tu ne profites pas du mouvement de la riptide pour rester en dehors de la portée de 18 pas d'un lance-flamme bougeant à 6 ps... Je vais au moins partir du principe que tu ne laisses pas faire un double tir (si il n'a pas bougé à sa phase de mouvement précédent pour rappel).

 

Le tyrannofex va faire 2D6 touches auto F7 Pa-1 et dommage d3 -> 2.33 PV avec ou sans invu à 3++. Ou en d'autres termes un drone de mort...

 

Je te laisse faire le duel exocrine/ghostkeel qui a mon avis doit pas être non plus incroyable vu la présence de 2 drones qui montent la ghostkeel à -2 pour être touchée. Et entre nous si tu joues vraiment contre du tyty de tir, tu le charge pour lui interdire un tour de tir, puis tu désengages et tu tires car tu as vol... Le tyty lui, ne peut pas t'empêcher de tirer quoiqu'il fasse avant d'avoir tué tes unités.

 

il y a 28 minutes, PiersMaurya a dit :

C'est le duel Intercessor vs GDF actuel

Si tu relis mes posts précédents tu verras que je ne suis pas enjoué non plus avec les SM V2 (que je joue pourtant, mais avec des listes mixtes CàC/fusillade/longue portée/psy et pas plus de 2x5 intercessors) et avec la GI blindée.

 

Et pour le duel GdF, intercessor, on arrive aussi à un bon ratio coût dégât pour les GdF... Je te laisse faire le calcul mais c'est loin d'être mauvais pour eux.

 

Tout ce que j'annonce peut être contré en sachant jouer on est d'accord. Le soucis c'est qu'un nouveau joueur tau/casu va être tranquille à tirer sur des cibles en tankant avec des drones alors que son adversaire devra faire de la priorisation de cibles et être sûr de bien gérer son anti masse sur les drones avant d'attaquer la riptide. Pas souvenir qu'un tyty (ou autre race similaire) ait besoin d'avoir ses gaunt de morts avant de pouvoir taper ses créatures monstrueuses. Le seul cas qui me vient en tête de proche c'est le dread Leviathan IH totalement imbutable joué en ITC qui mettait bien l'accent sur la frustration à ne pas pouvoir tuer une unité ennemie avoir d'avoir nettoyé ce qu'il y avait autour.

 

PS : je m'arrête là pour ma part, j'ai donné mon ressenti en tant que membre d'asso gérant du 40k, vos ressentis sont peut-être différents mais je rejoins @Kielran, je dis ce que je vois, le but n'est pas de vous faire changer d'avis ou vous de me convaincre que ce que je vois depuis 2 ans est faux. On a chacun nos habitudes/cercles de jeux et ils sont tous aussi pertinents dans ce sujet. Le but est juste de répondre à "pourquoi tant de haine" en ce qui nous concerne. Sur ce bonne soirée à tous.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kielran a dit :

Silenoz faudra que j'affronte tes orks un jour. Toujours dans l'est ? Passe le bonjours a Hervé si tu le vois. 

 

 

Toujours ! Je me suis mis à TTS , alors c'est quand tu veux :D j'ai vu Hervé au D3 justement , il à l'air d'aller bien , des bisous

 

Quand le ressentie est un concentré de mauvaise foi , il n'a plus d'arguments possible , c'est tout . Ça sert à rien de pondre des pavés imbuvables de oin-oin qui répète sans cesse la même chose . Et je précise quand même que je suis pas joueur Tau hein , juste que j'ai appris à jouer contre .

 

Après oui quand je parle de match up favorable , c'est en compétitif , avec des listes classiques ( castle Tau 3 broads / 3 riptide et orks full boyz avec lootas ) , les nouvelles listes qui sortent tendent à inverser la tendance ( les Tau partent actuellement sur du farsight et moi je joue beaucoup meka / buggys pour contrer les listes SM qui me font bien plus mal qu'un tau mais du coup j'ai du mal a gerer le tau , c'est un choix que j'assume )

 

Kirin , tu dois avoir beaucoup de chose qui te frustre dans le jeu du coup ... pour info , les eldars restent un bel armée qui peut frustrer son adversaire aussi ( oh j'ai un avion à -3 tu peux même pas me tirer dessus : frustration puissance 1000 , t'as même pas le droit de tirer ... ) et c'est le cas pour toute les armées en faites ( oh mais c'est cheaté , les orks jouent 150 boyz ) . Warhammer est un jeu de frustation dans se cas , d’où l’intérêt une nouvelle fois de s'accorder sur la dureté de la liste avant de jouer .

 

Ah et je vois que ça parle riptide , perso c'est une tres bonne unité , mais elle est loin d’être fumé ( et ne fait jamais partie de mes cibles prio ) . On rappellera que de base , c'est 12 ou 18 tirs de gatling plus les sms sur du 4+ seulement ( beaucoup d'unité de tirs en 2+ reroll sont bien plus impressionnante aujourd'hui , chez les marines notamment )... et c'est deja 280pts ... tu as pas encore les drones , le commander pour kauyon , la designation qui rajoute des couts cachées ... Mais c'est une unité qui fait peur ( distraction carnifex style ) et les noobs s’acharnent souvent dessus. En pure perte du coup , car oui sa principale qualité , c'est son tanking entre endu 7 , save 3++ et drones . Pas sa puissance de feu .

 

ps : moi aussi je m’arrête :D ma réponse à cette haine reste inchangé : elle est juste que les gens qui ont la haine du tau ne savent pas jouer contre :D 

Modifié par Silenoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.