Jump to content
Warhammer Forum
BBLeodium

Pouvoir Interdit

Recommended Posts

Il y a 1 heure, karbur a dit :

Même si c'est bien de donner de la nuance à Sigmar, j'aimais bien le côté lumineux gentil à fond les ballons, ça changeait un peu. 

Je partage le même constat. Le fluff du début d'AoS s'en est pris plein la tronche (comme le reste) mais il avait ce mérite de présenter les forces du "bien" en conquérants avec un Chaos pour une fois pris en défaut. Là on se retrouve avec des stormcast, parfois dépassés et du coup dépouillés de leur aura de guerriers "ultimes".

Le "grimdark" ça fait parti de l'ADN de GW mais il ne faut pas oublier le côté High Fantasy d'AoS. Difficile dosage que voilà...

Posted (edited)
Citation

La faute au grands cris des amateurs de Battle, GW leur a donné ce qu'ils voulaient

Chui pas totalement d'accord avec ça. A battle, même si toutes les races avaient des nuances (et c'était bien), y avait des peuples comme les bretonniens, les elfes sylvains, les Hauts Elfes, l'Empire dans une certaine mesure, qui évoluaient dans un environnement et une ambiance bucolique/lumineuse/ou à minima à peu près "normale". Ils ont carricaturalement imprégné tout ça de grim dark en cours de route (jusqu'à arriver à des carricature où on avait l'impression qu'il y avait un homme bête planqué derrière chaque arbre et un skaven derrière chaque pavé de chaque ville), mais ça restait des peuples luttant pour vivre à peu près en paix ou tout du moins sans aller chercher en permanence à massacrer tout ce qui bouge.

C'était cet aspect qui donnait du sens, comme je le disais, au chaos, aux skavens, aux morts vivants: on avait un sentiment d'opression en pensant aux ilôts de civilisation ou de nature en proie à ces menaces horribles et bien flippantes.

Là à AOS, on a l'impression que de toute façon, toutes les forces en présence sont plus ou moins flippantes. 

Sinon, concernant Sigmar, j'avais du mal dès le début à voir en ce dieu patriarcal, borné, brutal et guerrier un dieu fondamentalement "bon". Toute l'histoire d'AOS se résumait à "Sigmar a tué ça" ou "Sigmar a apporté l'ordre là" ou "Sigmar a enfermé un truc". L'ordre par la trique oui, mais "bon" non. En revanche, oui, j'aimais bien le côté "demi dieux vengeurs invincibles" des stormcast en V1, c'était une approche différente et c'était assez satisfaisant de voir que même les serviteurs du chaos les plus badass se faisaient dessus en affrontant les SE.

Qu'il soit un peu nuancé me plait plutôt pas mal. C'est sur d'autres trucs qu'ils devraient nuancer le grimdark: des races comme les sylvaneth, les aefls, les duardins, et oui, décidément, des humains normaux, qui sont là pour défendre leur cité, leur famille, et pas nécessairement infestés par des cultes, des maladies, et juste destinés à crever ou à vivre des trucs horribles dans un encarts dans un battletome juste pour nous décrire à quel point la faction décrite est trotrodark.

Edited by Ser Eddard

Il y a 13 heures, Ser Eddard a dit :

Chui pas totalement d'accord avec ça. A battle, même si toutes les races avaient des nuances (et c'était bien), y avait des peuples comme les bretonniens, les elfes sylvains, les Hauts Elfes, l'Empire dans une certaine mesure, qui évoluaient dans un environnement et une ambiance bucolique/lumineuse/ou à minima à peu près "normale". Ils ont carricaturalement imprégné tout ça de grim dark en cours de route (jusqu'à arriver à des carricature où on avait l'impression qu'il y avait un homme bête planqué derrière chaque arbre et un skaven derrière chaque pavé de chaque ville), mais ça restait des peuples luttant pour vivre à peu près en paix ou tout du moins sans aller chercher en permanence à massacrer tout ce qui bouge. 

C'est vrai, mais justement, l'offensive de l'Ordre aux débuts du fluff était très rafraichissante par rapport à la fin de Battle et l’inéluctabilité de la défaite.

Du coup cette approche défensive des civilisations reviens trop vite pour moi, j'aurais aimé qu'ils continuent de gagner du terrain. Là depuis Malign Portent et la montée en puissance de Nagash, tout le monde est de nouveau barricadé chez soi, c'est vraiment dommage !

Et justement ce virage s'est effectué environ 1 an et demi après la sortie du jeu, c'est à dire à peu près le temps qu'il a fallu aux gens de GW pour réorienter la globalité de leur approche du jeu (les points, le fluff, les BT, manuel du général etc etc etc ET retour du grimdark) afin qu'il soit plus accepté par les clients qui les avaient lâché au départ. Si AoS avait été un succès 'critique' dès le départ, à mon avis le fluff actuel ne serait pas le même.

Ne relancez pas le débat Battle/AOS. Merci.