Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Occupation impériale d'un monde xénos


Nethana

Messages recommandés

Bonjour.

 

Selon vous comment l'Imperium occupe-t-il une planète xeno ? Dans l'idée un Sep't, un vaisseau monde, un monde tombeau ? Bon on oublie les orks et les tyranides. Pour toutes les autres races mineures qui ont aussi des planètes entières ?

 

Gagner la bataille est une chose mais ensuite qui gère les populations ? Sont-elles passées au fil de l'épée ? Mises dans des camps de prisonniers ? Ou bien laissées "libres" sous occupation humaine avec de très très très fortes restrictions ?

 

L'Exterminatus n'arrive pas à chaque fois, les planètes ayant des ressources utiles pour l'Imperium sans doute.

 

Et surtout qui gère tout l'après bataille ? La garde impériale ?  Des colons humains armés ?

 

Si occupation il y a est-ce déjà mentionné que les vils xenos font de la résistance et si oui comment ?

 

Si des gens ont des sources ça m'intéresse. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Occuper un vaisseau monde serait bien ambition. Au mieux on peut dégager / tenter de cohabiter avec des exodites d'une planète et se prendre des retours de bâton d'eldars énervés (mais où donc ai-je lu cette nouvelle rigolote d'exodite malmenés par des night lords ?)

Un monde tombeau, tant qu'il n'y a plus de nécrons actifs, ne doit pas faire grande différence avec n'importe quel bled, je pense (le scenario de dark crusade je crois ^^)

 

Peux-tu préciser les xénos auxquels tu penses ? Cohabitation avec des Tau ? Des planètes ogryn ou ratling reconquises ? Des hommes bêtes ? Des cultes genestealers ? Des jokaeros ? Des ambull ? Il y a beaucoup de cas de figures.

 

(Pour l'après bataille, les colons humains armés sont potentiellement des vétérans issus de la garde impériale.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sources qui me reviennent dans l'immédiat mais connaissant la xénophobie pathologique de l'Imperium, je pense que "Vae Victis" résume bien ce que les malheureux vaincus peuvent espérer de la part des humains.

 

À court terme et si cela présente un intérêt pour l'Imperium, une partie des autochtones pourra être gardée en vie, sans doute dans des conditions terribles (sauf si c'est vraiment avantageux pour Pépé d'accorder un traitement de faveur aux aliens, comme les Jokaero par exemple), mais à terme, toute planète conquise à vocation à n'être habitée que par de braves sujets de l'Empereur, et s'il faut accélérer le grand remplacement, tout sera fait pour. 

 

En fait, c'est dans l'intérêt des petites races Xenos n'ayant pas la capacité de résister à l'envahisseur d'apparaître comme suffisamment peu évoluées pour ne pas représenter de menace "civilisationnelle" sérieuse. Dans ce cas là, l'Imperium est beaucoup plus coulant. 

 

Schattra, live and let live 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, l'Imperium ne fait pas dans la dentelle, surtout contre du Xénos. Ils ont aucun intérêt à occuper une planète xénos, c'est plus rentable de dézinguer la populace locale et d'y mettre leurs colons. D'ailleurs, les Tau lors de leur tout premier contact avec les Hommes étaient destinés à êtres exterminés pour accueillir des colons à la place.

 

En exemple, on a le chapitre des Invaders (must die) qui ont annihilé le vaisseau-monde Eldar Idharae (ce qui a entrainé les représailles d'Alaitoc d'ailleurs), ou bien le sort des xenos lors des conquêtes de la Grande Croisade (Laers, entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Imperium extermine les Xenos si ces derniers ne sont pas "précieux", ni plus ni moins (au 41ème millénaire en tout cas).

 

Les Jokaeros par exemple, sont des génies de la technologie et en même temps sont "assimilés" un peu à des animaux de part leur comportement très animal d'où une certaine "bienveillance" de l'Imperium a leur égard. Mais ils sont un cas très à part et, a priori, assez unique.

 

Toutes les autres races Xenos seront exterminées un jour ou l'autre par l'Imperium, ce qui est sa politique officielle. Même lorsque l'Imperium commerce avec certaines races mineures, c'est généralement car :

 

1) D'autres menaces plus pressentes sont à l'ordre du jour.

2) Les ressources nécessaires pour les exterminer ne sont pas disponibles (à cause des menaces plus pressentes).

 

Dans l'exemple d'un Sep't, il ne fait aucun doute que l'Imperium exterminerait complètement la population xeno. Les T'au font non seulement la guerre à l'Imperium, mais ils présentent aussi une idéologie concurrente ayant l'outrecuidance de vouloir rassembler les humains sous sa bannière. Et d'ailleurs il ne serait pas étonnant que l'Imperium extermine aussi la population humaine pour recoloniser la planète avec des colons "purs" idéologiquement.

 

Même les Eldars, l'Imperium voudrait bien un jour les exterminer. Mais ce dernier a dû verser de l'eau dans son vin car les Vaisseaux-Mondes, ben c'est pas du tout simple à détruire (un Vaisseaux-Monde intact représente une force militaire absolument terrifiante, ils empruntent des routes plus ou moins connues de l'Imperium et les Eldars ont déjà été des alliés dans le passé même si ces alliances ne durent jamais bien longtemps et encore une fois, il existe des menaces plus pressentes et systématiques comme les Orks, les Tyranides et le Chaos qui sont des menaces prolifiques et avec lesquelles tu ne peux pas négocier ou quasiment pas).

 

Ensuite attention. Il est entièrement possible que des planètes et des gouverneurs impériaux acceptent des populations Xenos. L'Imperium est beaucoup trop grand pour que tout soit parfaitement géré et il est en réalité ultra-décentralisé. Les gouverneurs impériaux ne respectent pas forcément à la lettre la politique officielle de l'Imperium (par intérêt personnel ou même par idéologie si les habitants humains voient des Xenos régulièrement depuis des millénaires). Mais ici, on ne parle pas d'occupation ni même de "mélange" des espèces mais plutôt de toutes petites communautés Xenos qui se sont établies sur une planète colonisée par l'humanité et qui sont tolérées pour X et Y raisons.

 

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai je pense à une occupation au sens strict du terme.

 

L'Imperium attaque une planète xeno. Les armées xenos sont vaincues. Quid des population civiles ?  Elles sont tuées soit. Comment ? Par qui ? A-t-on une estimation du temps et des ressources que l'Imperium y consacre ? Et dans ce cas comment les xenos y répondent ? Une guerre d'extermination ça motive même les plus lâches normalement.

 

 

Alors, comment procède l'Imperium ? Ils vainquent les armées, et ensuite les colons arrivent pendant que les armées passent au peigne fin chaque rue ? Ou bien l'Imperium essaye-t-il d'être diplomatique pour limiter la volonté de résister des xénos, et donc d'éviter au bas mot un siècle de guérilla urbaine pendant laquelle la planète serait inutilisable ? Par exemple je lis  :

 

Citation

Et d'ailleurs il ne serait pas étonnant que l'Imperium extermine aussi la population humaine pour recoloniser la planète avec des colons "purs" idéologiquement.

 

Vi. Mais comment ils les trouvent les humains pas purs ? C'est dur de traquer la population complète d'un monde, d'exterminer chaque ville, chaque village. Avec un Exterminatus, okay ça oui. Mais c'est pas si commun que ça d'en faire un.

 

Je parle d'un Sep't car c'est pas trop compliqué, ça ressemble à une ville ultra moderne, pas à un monde ruche. Un vaisseau monde eldar, dans au moins un livre l'Imperium est bien parti pour en capturer un. J'imagine que dans ce cas ils peuvent toujours le faire sauter ? Les nécrons on négocie pas avec eux et surtout ils n'ont pas de civils en soit donc, mea culpa, remarque idiote on occupe pas un monde tombeau au sens propre du terme.

 

Cela dit il reste plein de mondes xénos plus ou moins majeurs, dont certains représentent une belle menace pour l'Imperium. Dans l'archéo-fluff, il y avait eux : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Q'orl

par exemple.

 

Au vu de vos réponses, j'ai le sentiment que GW n'a jamais précisé le concept, qu'on ne sait pas trop comment l'Imperium fait pour se débarrasser de ces nuisances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 23:30, PiersMaurya a dit :

et donc d'éviter au bas mot un siècle de guérilla urbaine pendant laquelle la planète serait inutilisable

 

Déjà de base l'Imperium se pense à une autre échelle de temps, regarde les guerres sur Armaggedon. Un siècle pour prendre une planète éradiquer les autochtones c'est peu. Les bastions principaux seront tombés "rapidement" après l'assaut de l'Imperium.

 

Après s'il reste quelques résistants dans des montagnes/forêts/égouts, bah l'Imperium s'en fout. Et même il y a des chances qu'il ait sous la main (comprendre à proximité même si c'était pas prévu à la base) des régiments de GI issus de planètes dont c'est la spécialité.

 

Il faut quand même pas oublier que, de base (donc sauf exceptions comme les Jokaero), l'Imperium éliminera les xénos (car il est plus ou moins xénophobe : exemple : les mondes abhumains).

 

Après comme l'on dit mes VDD, l'Imperium peut être retardé dans son objectif car il ne peut envoyer plus de troupes/colons (l'exemple parfait étant les Tau et ce par deux fois : la découverte + le golfe de Damoclès) car il a mieux à faire ou ne peux tout simplement pas à cause d'un élément de sa volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 23:30, PiersMaurya a dit :

Les armées xenos sont vaincues. Quid des population civiles ?

Aucune différence civils/soldats.

 

En fait la question a un vice de base : tu imagines ce que ça donne avec une "race codex", hors c'est toujours une espèce xeno suffisamment forte pour résister à l'Imperium et qu'on a globalement pas trop envie d'aller titiller (les Tau l'Imperium le fait et ça se passe pas super bien). Les races xenos susceptibles d'être envahies, exterminées, puis recolonisées, n'ont pas de codex, n'apparaissent pour ainsi dire pas dans le fluff, et n'ont généralement pas plus de quelques mondes. Ces "races mineurs" ne font vraiment pas long feu.

 

Si ça devait arriver, ce serait clairement la garde impériale qui s'occuperait de l'occupation. De toute façon tout soldat impérial "hors de son monde" est un garde impérial, en un sens. Ces soldats impériaux deviendront probablement les premiers colons de la planète (devenant aussi une force de défense planétaire du coup). L'ordo xeno serait forcément dans le coup en tout cas.

 

Je pense que si ça devait se faire, avec occupation, contrôle de la population, etc, il faudrait se tourner comme souvent sur un exemple de la seconde guerre mondiale, du genre occupation des pays de l'est, en mixant ça avec un côté Big brother bien prononcé (half life 2 est aussi une inspiration valable).

Le plus pertinent serait probablement d'imaginer des "presque humains", autrement dit des humains qui auraient évolué au point de ne plus être considérés comme des vrais humains selon les standards de l'Imperium et qui pourraient donc être jugés indésirables mais sans que ça mène à une extermination claire nette et intensive, surtout si un scientifique impérial dûment assermenté estime qu'il n'y a pas de "contamination" particulière à craindre, encore plus si la technologie utilisée est finalement tout ce qu'il y a de plus humaine ou du moins est plutôt "compatible".

 

En étant un peu plus inventif on peut imaginer que l'Imperium "recrute" des xenos locaux et les charge de faire tout un travail de police et d'organisation, ça dépend surtout du profil des xenos en fait : une bestiole avec des griffes/pinces/armes naturelles a peu de chances de survivre, on enverra tout simplement pas de colons et on arrêtera tout simplement pas la guerre avant de les avoir foutrement exterminé et les colonies auront probablement des grands murs d'enceinte et les xenos survivants seront traqués comme des monstres.

Avec un profil plus paisible ya moyen de "simplement" les stériliser et occuper le monde pendant quelques siècles jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus aucun.

 

Comme très souvent avec 40k et l'Imperium faudrait voir au cas par cas. On peut tout à fait envisager un Rogue trader conquérir un monde en exterminant la noblesse locale et les armées, puis gouverner tout ça pendant des décennies en utilisant énormément de milices xenos pas forcément conscientes de la puissance limitée de leur dirigeant. Ambiance Hispanico-Cortez

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Comme très souvent avec 40k et l'Imperium faudrait voir au cas par cas. On peut tout à fait envisager un Rogue trader conquérir un monde en exterminant la noblesse locale et les armées, puis gouverner tout ça pendant des décennies en utilisant énormément de milices xenos pas forcément conscientes de la puissance limitée de leur dirigeant. Ambiance Hispanico-Cortez

 

J'aime bien ce parallèle. Monoligne appréciatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que certains mondes sauvages sont administrés depuis une station spatiale en orbite, avec un gouverneur "moderne" (et non issu de la population locale) et une population trèèèès ignorante qui travaille pour payer la dîme (et tout ce qu'il faut).

Du coup un monde xeno pourrait très bien être géré de cette façon avec les impériaux importants en orbite (plus sûr pour éviter toute "contamination idéologique" ou contamination tout court, ou même juste par sécurité).

On peut alors imaginer un scénario façon "film/série de SF d'invasion extraterrestre" où la présence impériale est très localisée, oppressante, avec une nouvelle société qui se met petit à petit en place sur les ruines de la précédente.

 

Faudrait vraiment voir selon la tête des aliens. Certains mondes impériaux tolèrent très bien la présence de mutants par exemple, même si ils sont à part du reste de la population et ont des droits différents (inférieurs, bien sûr).  Des aliens pas trop dégueux pourraient être traités de la même façon.

 

Notons que les mondes impériaux ne sont pas nécessairement unifiés et pacifiques : un monde médiéval, par exemple, ou même "moderne" peut très bien être constitué de plusieurs "régions" dirigés par X mecs qui se foutent sur la gueule entre régions, c'est parfaitement valable. Par extension un monde "en voie de colonisation" peut certainement être en partie "impérial" et en partie "xeno", avec des guerres très conventionnelles 20-21eme siècle qui se déroulent régulièrement, des alliances, des tensions, voir même du commerce.

 

Dans ce genre de cas la puissance impériale peut être insuffisante pour conquérir le monde "d'un trait" et/ou une révolte peut avoir redistribué les cartes sans avoir chassé les impériaux (encore plus valable si l'administration est en orbite). La situation peut être des siècles à se résoudre ce n'est pas très grand à l'échelle de l'Imperium.

 

Notons également qu'un monde peut être conquis non par "l'Imperium" mais par une planète impériale qui étend son territoire (une planète riche a priori) et dans ce genre de cas tous les tracas cités plus hauts sont encore plus crédibles puisque la planète n'aura pas nécessairement les moyens militaires de l'empire (la flotte impériale, notamment). On peut très bien jumeler ça avec un rogue trader "engagé" par la planète en question et qui utilise son vaisseau ou sa petite flotte pour participer aux opérations.

Ce n'est qu'une fois la situation stabilisée que l'Administratum arrivera avec son gros tampon "monde impérial".

 

N'oublions pas également que les personnages du 41eme millénaire n'ont pas la science infuse et ne savent pas forcément ce qui est interdit et ne l'est pas... Surtout quand l'interdiction est rétroactive suite à l'enquête de l'ordo xeno par exemple. Du coup un monde peut très bien fonctionner d'une certaine façon (mélange impériaux-aliens par exemple) jusqu'à ce que 50, 100 ou 200 ans plus tard un Inquisiteur sourcilleux décide que ça va trop loin que c'est abusé que ça dépasse les bornes des limites, et qu'il mette en place une purge, des mesures de rétorsions, etc.

L'histoire est un changement perpétuel. Tu fais ce que tu veux si tu localises bien ton action dans l'espace et le temps (200 ans de cohabitation aliens-humains ça laisse le temps de faire des trucs).

 

ps: je vous raconte pas le bordel de la situation si en plus les impériaux utilisent des mercenaires kroots :D

 

[Edit tardif]

Concernant les Tau en fait l'invasion puis l'occupation d'un monde Tau semble très peu probable. Du moins, si le monde est une colonie mineure les Tau l'évacueront certainement et ne se laisseront probablement pas "piéger" par l'armée impériale, donc le monde sera à peu près libre de toute présence xeno quand d'éventuels colons arriveront.

Sinon, il est peu probable que les Tau lâchent l'affaire, tout simplement, envoyant des expéditions pour reprendre le monde et boutant les impériaux hors du monde, la question de la colonisation ne se posant alors pas trop.

On peut très clairement envisager une reddition pure et simple des Tau suivi d'une évacuation pacifique en bonne et dû forme. Si ya bien une race qui semble finalement tout à fait convenable quand il s'agit de discuter c'est bien les Tau, et ils ont l'air du genre à tenir parole.

Du coup plutôt que de s'embarrasser (matériellement mais aussi "diplomatiquement") avec une extermination des Tau restant sur une planète conquise mieux vaut les laisser partir, tout simplement. Dans le cas précis de cette race elle a les moyens matériels de partir (et de revenir, autre débat). On sait aussi (via les romans Ciaphas Cain) que les Tau ont une sainte horreur du désordre, a priori c'est pas leur genre de faire du terrorisme/de la guérilla urbaine avec des civils. Ils partent, tout simplement.

En gros les Tau ne se font manger que ce qu'ils sont vraiment incapables de défendre, en général, et ils ne s'acharnent pas. Si l'Imperium reprend une colonie humaine qui était tombée sous l'emprise des Tau il est fort probable qu'ils partiront après une éventuelle campagne militaire, ou qu'ils auront explosé les impériaux et la cohabitation n'aura pas lieu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la Croisade de Damoclès, si je me souviens bien il y a plusieurs exemples où les impériaux anéantissent totalement la population tau des mondes qu'ils rencontrent avant d'arriver au monde majeur du Sept et d'être bloqués. Notamment un monde glacier qui est bombardé depuis l'orbite pour faire fondre les glaces et engloutir les villes tau. On peut penser qu'ils sont pressés par la Croisade etc mais je penserai que c'est un bon exemple de ce qui arrive en général. Après les monde qu'ils rencontrent et exterminent sont tout même relativement peu peuplés par rapport à Dalyth.

N'y a-t-il pas un roman avec une planète séparée en deux, un côté tau et un côté impérial vivant plus ou moins en paix justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, dans cette situation, il faut distinguer la règle générale des exceptions circonstanciées:

La règle générale, c'est le xenocide pur et simple, sans questions ou attermoiments.

La règle, ou plutôt les règles particulières, vont pour leur part dépendre des situations: on a des exemples de gouverneurs locaux tolérants, voir travaillant avec les Xenos (on a, par exemple, le cas du Gouverneur Von Straab qui collaborera avec les Orks à Armageddon).

 

Plus globalement, c'est la grande force de 40 000 en tant qu'univers: si certaines règles de fonctionnement sont immuables, on a toujours une assez grandes libertés d'adaptations qui permet, notamment, d'explorer des zones morales "grises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Von Straab c'est un exemple de trahison / folie non ?

 

Oui en général, l'Imperium va chercher à éliminer la simple présence xenos = génocide/xénocide.

Généralement, il s'agit d'espèces mineures , ou alors d'Exodites Eldars (mais dans ce dernier cas la contre-attaque des Craftworlds est quasi systématique) , ou effectivement de colonies Tau (avec lesquels la guerre est souvent ouverte)

 

@blablaablaaa Concernant les Tau, il y a l'un des romans de Ciaphas Cain, où une planète impériale est en train de tomber sous la coupe des Tau. Des Gardes Impériaux (et l'Inquisition) sont bien sûr envoyés, mais l'Imperium essaie d'abord de négocier pour résoudre la situation de façon pacifique (je crois qu'en gros ils veulent que les Tau et leurs sympathisants quittent la planète, et que celle ci reste impériale, tandis que les Tau veulent que l'Imperium s'en aille)

La cohabitation entre les deux bords n'est pas évident (les Gardes voient des humains portant des tatouages bleus en l'honneur des Tau, des architectures non impériales, et les gens les regardent vraiment méchamment)

Je ne sais pas si on a eu le fin mot de l'histoire (dans les romans de Ciaphas Cain, il y a TOUJOURS une troisième faction qui oblige à changer les plans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blablaablaaa a dit :

Pendant la Croisade de Damoclès, si je me souviens bien il y a plusieurs exemples où les impériaux anéantissent totalement la population tau des mondes qu'ils rencontrent avant d'arriver au monde majeur du Sept et d'être bloqués. Notamment un monde glacier qui est bombardé depuis l'orbite pour faire fondre les glaces et engloutir les villes tau. On peut penser qu'ils sont pressés par la Croisade etc mais je penserai que c'est un bon exemple de ce qui arrive en général.

Ca semble clairement être un exterminatus et ce n'est pas le sujet du sujet ^^

Si l'Imperium a bombardé comme ça c'est qu'il devait s'en foutre de la planète pour ce qui est de la coloniser, ce qui n'est pas incohérent avec le principe de la croisade (on défonce tout).

 

Par contre attention : Damoclès c'est pour ainsi dire le "1er contact" militaire bien vénère entre Tau et Imperium il me semble, donc ces bombardements ont lieu bien avant que l'Imperium ne combatte "réellement" les Tau et que pour finir Calgar en personne refuse de balancer des ogives sur le monde Tau qu'ils ont combattu. Les Tau sont "aujourd'hui" des adversaires honorables avec qui on peut discuter, a priori.

Je doute que l'Imperium balance un exterminatus sur un monde Tau. Ce sont des xenos diplomatiquement valables, n'allons pas les froisser à ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

Je ne sais pas si on a eu le fin mot de l'histoire (dans les romans de Ciaphas Cain, il y a TOUJOURS une troisième faction qui oblige à changer les plans)

Oui, le fin mot c'est qu'il y a un culte genestealer sur la planète (c'est une menace totalement inédite pour les taus) au final il y a des guerriers de feu qui sont infectés. L'inquisiteur en a tout à fait conscience et est bien content... les guerriers de feu sont sauvés et redéployés sur d'autres planètes Tau...répandant l'infection et toc.

 

Par contre de mémoire c'est un roman assez vieux et largement critiqué à l'époque parce que ça va à l'encontre de tout le fluff... l'Imperium qui négocie avec une race extraterrestre en train d'essayer de lui piquer une planète et une population humaine qui sympathise ouvertement. Surtout avec un Inquisiteur dans le coin...la solution directe c'était l'Exterminatus rien que pour l'exemple.

 

Il y avait un roman avec Uriel Ventris bien plus en accord avec le fluff contre les taux... la négociation c'était à coup de Bolter et de maccro canon (en même temps quand tu envoies une compagnie de SM c'est pas pour rigoler) et Ventris passé limite pour un mou parce qu'il laissait l'opportunité aux Tau's de battre en retraite à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Magnifique a dit :

Par contre de mémoire c'est un roman assez vieux et largement critiqué à l'époque parce que ça va à l'encontre de tout le fluff... l'Imperium qui négocie avec une race extraterrestre en train d'essayer de lui piquer une planète et une population humaine qui sympathise ouvertement. Surtout avec un Inquisiteur dans le coin...la solution directe c'était l'Exterminatus rien que pour l'exemple.

Pourtant l'imperium negocie avec des xenos c'est pas inédit... les alliance avec les eldars sont de plus en plus courante , Cawl , lui a pris le thé avec Trazyn et ce dernier leurs a meme donné un coup de main sur Cadia et sainte celestine et toute la troupe ( dont l'inquisiteur je sais plus quoi ) personne a bronché quand Trazyn a lancé ses pokéball :D 

 

les singes chelou spécialisé dans la technologie , une autre race xenos qui avaient inventé les prisons a démons dont se servent les GK meme si aujourd'hui l'imperium n'ai plus en bon terme avec la dite race selon le codes GK ( ce qui est debile , il nous files des prisons a démons bordel... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magnifique a dit :

Par contre de mémoire c'est un roman assez vieux et largement critiqué à l'époque parce que ça va à l'encontre de tout le fluff... l'Imperium qui négocie avec une race extraterrestre en train d'essayer de lui piquer une planète et une population humaine qui sympathise ouvertement. Surtout avec un Inquisiteur dans le coin...la solution directe c'était l'Exterminatus rien que pour l'exemple.

Faut surtout voir autre chose que le fluff codex SM hein :P

 

On exterminatus pas à tout va. C'est caricatural et nul, ce serait bien de ne pas rendre le background idiot juste parce qu'on a des envies de simplicités.

 

 

il y a une heure, Magnifique a dit :

l y avait un roman avec Uriel Ventris bien plus en accord avec le fluff contre les taux... la négociation c'était à coup de Bolter et de maccro canon (en même temps quand tu envoies une compagnie de SM c'est pas pour rigoler) et Ventris passé limite pour un mou parce qu'il laissait l'opportunité aux Tau's de battre en retraite à la fin.

Un roman nul à chier qui met en scène des Tau qui se jettent vagues après vagues sur les lignes impériales : totalement l'inverse de ce que nous dit le fluff Tau.

De toute façon les romans Uriel Ventris hein... :rolleyes: A part Nightbringer à la limite. Mais sinon c'est le niveau zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne pense pas qu'on puisse parler d'exterminatus, ils font juste fondre les glaciers sur les villes de pêche tau, ils détruisent pas toute la planète. Il y a aussi un exemple sur la planète d'après où ils les passent au fil de l'épée de plus personnelle après une invasion conventionnelle, sans toutefois nous donner de détails sur la façon de faire.

Mais oui le fait que ce soit une croisade implique peut-être plus de massacres que d'habitude.

Il est à noter que sur Dalyth, le chef de la garde impériale qui organise le plan d'évacuation refuse également l'exterminatus de la planète si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le mini-débat sur Ciaphas est intéressant en cela qu'il montre à quel point le fluff peut être tordu, mais pas comme on le croit : Ciaphas Cain, par son ton et ses intrigues, sont des romans très fluff, très valables. Rien que sa relation avec ses hommes ("je suis sympa mais si vous chiez dans la colle je transforme le régiment en légion pénale") et son envie très humaine de ne surtout pas mourir héroïquement place ces bouquins très au dessus de la moyenne. Ca et la navigatrice avec des gros seins.

 

40k c'est bien plus Ciaphas Caïn que les fantômes de Gaunt, en réalité, ces derniers accumulant 1001 erreurs fluff. Gaunt est un archétype presque ridicule.

 

Si les assassins impériaux existent c'est pas pour se promener presque nu sur les champs de bataille comme on le fait sur nos tables : c'est bien pour aller assassiner / subvertir des chefs rebelles ou xenos pour que l'Imperium puisse régler un conflit "diplomatiquement". D'ailleurs dans l'histoire avec les Tau c'est une enclave présente sur le monde, mais sur un monde impérial justement.

Par ailleurs le but des impériaux est de retarder le conflit jusqu'à l'arrivée d'une flotte assez grosse pour botter des culs Tau, il ne s'agit pas de faire des apéro Tau-Impériaux. N'allons donc pas jusqu'à caricaturer la situation.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Magnifique a dit :

Par contre de mémoire c'est un roman assez vieux et largement critiqué à l'époque parce que ça va à l'encontre de tout le fluff... l'Imperium qui négocie avec une race extraterrestre en train d'essayer de lui piquer une planète et une population humaine qui sympathise ouvertement. Surtout avec un Inquisiteur dans le coin...la solution directe c'était l'Exterminatus rien que pour l'exemple.

 

Je rejoins mes vdd là dessus, l'Imperium négocie avec le xénos quand il le faut. Dans le roman, il est expliqué qu'il faut préserver les forces impériales en prévision de tyrannies qui vont se ramener d'ici peu. Ce fut la même raison qui amena à mettre fin à la croisade de Damoclès et à négocier un cessez le feu avec les taus. Donc ça ne me paraît pas incohérent du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Faut surtout voir autre chose que le fluff codex SM hein :P

 

On exterminatus pas à tout va. C'est caricatural et nul, ce serait bien de ne pas rendre le background idiot juste parce qu'on a des envies de simplicités.

  

 

Un roman nul à chier qui met en scène des Tau qui se jettent vagues après vagues sur les lignes impériales : totalement l'inverse de ce que nous dit le fluff Tau.

De toute façon les romans Uriel Ventris hein... :rolleyes: A part Nightbringer à la limite. Mais sinon c'est le niveau zéro.

Et il faudrait peut-être ne pas voir de la complexité là où il n'y en a pas sous prétexte que ça permet de prendre les gens de haut...

 

Tu as ta vision bien personnelle du fluff, bien passéiste et grâce à ta bonne connaissance du fluff et tes 9000 messages tu as tendance à bien imposer ton point de vu...et attention si la référence a - de 20 ans et pas recensé sur Taran tu te contentes d'écarter les opposants d'un revers de main. Honte sur moi c'est mon intervention de 5 lignes qui a attiré ton divin mépris.

 

Là si j'ai bien compris, t'aime bien Cyphias et pas Uriel...donc le bon fluff c'est celui de Cyphias. C'est pas grave si 99% des sources vont dans le sens d'Uriel, hein, puisque que tu es là pour donner la vraie bonne lecture du fluff. Moi, je n'ai pas fait de jugement de valeur j'ai juste précisé qu'une vision était plus courante que l'autre.

 

Il y a une position claire de l'Imperium vis-à-vis des Xenos... que selon les cas les gars modulent, merci ça ne me serait jamais venu à l'idée, mince.

 

Après quand dans un roman, une planète impériale se voit coloniser par des Tau qui commence à convertir la population et que la réponse de l'Imperium est d'envoyer un régiment et un inquisiteur pour négocier dans une ambiance Casablanca, il faut juste remarquer que c'est rarissime. Et quand ça n'arrive que sur 1 seul roman sur 100, je pense qu'on peut le considérer comme une "exception" un peu extrême.

 

Surtout que les Cyphias sont des romans avec un axe satyrique et très second degrés qui détonnent clairement dans la BL.

 

Que ça puisse arriver de temps en temps dans des circonstances spécifiques, oui. Mais clairement moins souvent qu'une purge pure et simple... et j'ai écrit "Exterminatus" pour résumer.

 

Et ne t'en déplaise on a beaucoup plus d'exemple de la méthode Uriel que de la méthode Cyphias.

 

Après je ne voudrais pas vous embêter avec ma lecture simpliste du fluff et ma compréhension naïve Votre Passéitude.

 

Ca te va Inqui, je me suis bien mis à ton niveau? Pas assez pédant peut-être...

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE MODO ON]

 

Pas bientôt finies, vos bisbilles moisies et vos attitudes reloues parce que vous prenez toute réponse qui ne va pas dans votre sacro-saint sens comme une attaque perso ?

 

J'vais foutre deux semaines avec interdiction de poster à tout le monde à cause de vos conneries à moins que vous mettiez des glaçons dans vos caleçons/boxers/culottes (traduction : au prochain pet de travers, je vous pourris).

 

:flowers:

 

[MODE MODO OFF]

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magnifique a dit :

Il y a une position claire de l'Imperium vis-à-vis des Xenos... que selon les cas les gars modulent, merci ça ne me serait jamais venu à l'idée, mince.

 

l'imperium est clairement pro humain c'est clair , aprés il y a des exeptions comme je l'ai dit dans mon post plus haut et ces exceptions tendent selon les circonstance a se multiplié , on a un bon exemple avec Gathering Storm où les eldars sont cul et chemise avec belisarius Cawl , que l'inquisiteur et sainte celestine trouve pas grand chose a y redire vus que c'est pour ramener un primarque , puis meme quand Trazyn arrive avec ses pokeball et permet de sauvé toute la joyeuse petite bande , ba ça n'a pas chagriné plus que ça les impériaux :P  

 

les jokaero ( merci au VDD :D  ) sont là aussi un autre exemple , ainsi que diverse races avec lesquelle l'imperium commerce et prenne au passage quelque technologie comme par exemple la technologie des labyrinthe tesseracts des GK ect 

 

mais oui aprés sa reste marginale et surtout c'est des cas de force majeure ou bien de bon sens primaire , la plupart du temps l'imperium se contente en effet de balancé un coup de Cilit BANG et de passé un coup d'éponge sur les xenos :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Zip, into da ouarpe]

 

 

Le background Tau est explicite : ils évitent à tout prix les sièges et encore plus les assauts coûteux, préférant encercler et frapper à coup de "hit and run" en bloquant les voies d'accès. Ils sont économes de la vie de leurs guerriers et ont une approche tout ce qu'il y a de plus "moderne" (de chez nous) de la guerre.

Quand des vagues et des vagues de guerriers de feu viennent s'écraser sur les fortifications impériales : bullshit.

Aussi bullshit que d'envoyer un officier space marine en plein coeur de l'oeil de la terreur "pour une mission suicide". Aucune chance qu'il passe à l'ennemi non non, en emportant avec lui toutes ses connaissances d'officier.

Uriel qui, après être allé dans l'oeil de la terreur puis être revenu et avoir croisé des chevaliers gris... repart pépouze "parce qu'il est clean".

 

En fait on pourrait même s'interroger : où c'est marqué que l'Imperium exterminatise à tout va et qu'il défonce tous les xenos à vue ? (Question un peu rhétorique car oui il les défonce quand il peut).

On sait que les vaisseaux non identifiés sont détruits par la flotte impériale qui pose peu de questions. On sait qu'il est formellement interdit d'avoir des contacts avec les xenos, ce qui n'empêche toutefois pas la Ruche Palatine de disposer de sa flèche accueillant les xenos. Ce fluff est, il me semble, repris dans le Necromunda récent.
On sait également qu'il arrive que des mercenaires orks soient utilisés, illégalement a priori, mais ça arrive donc. On sait que les kroots ont pu être utilisés, et on a même des illustrations montrant une Inquisitrice/Rogue trader (pas sûr sûr) avec son traqueur Kroot.

On sait donc que les forces impériales, dirigées par des hauts gradés qui prennent des décisions, peuvent être amenées à avoir des relations moins conflictuelles qu'on pourrait l'imaginer. Les eldars sont des "alliés historiques" autant que de vils salopards de xenos, Calgar reconnait la valeur des Tau en tan qu'adversaire, et Yarrick a été fait prisonnier puis relâché, personne l'a exécuté pour avoir touché un ork ^^

 

Bref, au final si le citoyen lambda n'a clairement pas le droit de fricoter avec du xeno on constate partout dans le fluff que les impériaux "à responsabilités" sont loin d'avoir la bave aux lèvres et d'agiter leur eviscerator au premier xeno venu. Bien sûr ce sont globalement des ennemis à éliminer et je me fais peu d'illusions quant à la fin de carrière d'un traqueur Kroot au service de l'ordo xeno, mais on constate que bien "argh des xenos, vite balancez les ogives !!" est loin d'être une évidence.

Surtout quand l'Imperium est quand même plutôt porté sur l'attaque à pieds bien comme il faut, à coup de soldats et de chars.

 

L'Imperium est entouré de xenos, et l'empire n'est pas une structure homogène mais plein plein plein de bastions d'humanité qui sont parfois séparés par des "domaines xenos". Quand il n'a pas les moyens de détruire des xenos et d'engager une campagne l'Imperium "n'est pas méchant", c'est aussi bête que ça.

 

Accessoirement le background "récent" tend de plus en plus à rendre les relations impériaux-xenos nombreuses et pas forcément hostiles, vu le bordel monumentale que le chaos a causé dans la galaxie. Tealc le fait bien remarquer.

 

[MODE MODO ON]

 

J'ai supprimé certains passages.

 

[MODE MODO OFF]

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.