Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment les mortels sont devenus des dieux ?


Le Lord Celestant

Messages recommandés

Les Idoneth c'est juste els Amazones (et surement d'autres exemples qui ne me viennent pas sur le moment) de AoS: comme ils ne peuvent donner d'âme aux leurs, ils en volent pour assurer la pérennité de leur espèce.

 

Si tu me demandais si je préfèrerais en tant qu'humain normalement constitué l'existence des Amazones ou des Vampires, que crois tu que je te répondrais?

(c'est le moment où je me rend compte que mon exemple va foirer à cause de la fantasy qui connote forcément Amazone avec bombasse à moitié dévêtue et qui va complètement dévaloriser mon argumentaire.... ^^)

 

'fin bref, vous comprenez le concept! ^^

 

Cela dit, une fois le problème du Chaos et de la Death réglé (oui bon il le sera jamais sinon il n'y a plus de jeu de guerre^^), qui vous dit que Sigmar comptait pas régler quelques "différents" au sein de l'Ordre, du genre "bon les races de sous-mutants qui aspirent la vie de mes fidèles là! Vous arrêtez vos conneries deux minutes ou je m'occupe de vos fesses!"

La diplomatie quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sigmar comptait pas régler quelques "différents" au sein de l'Ordre, du genre "bon les races de sous-mutants qui aspirent la vie de mes fidèles là! Vous arrêtez vos conneries deux minutes ou je m'occupe de vos fesses!"

 

Encore faudrait-il qu'il en ait les moyens.... ça flotte ou ça coule un stormcast?

 

Plu sérieusement, oui, c'est ce que je disais: l'ordre ne forme pas un tout uni et les factions qui le compose peuvent avoir des intérêts très différents.

 

Et Sigmar n'est pas vénéré par les Idoneth, ni pas les filles de Khaine, ni par les Sylvaneth (avec qui des ébauches de conflits apparaissent là où les peuples libres défrichent les forêts pour construire leurs villes et fabriquer leurs trucs, comme à Eaugrise) par exemple. Il ne s'est érigé comme patron de l'ordre que par la force des choses (parce qu'il a été le seul à parvenir à résister et qu'il a un argument de poids, à défaut d'être subtil, que sont les stormcast).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recentre le débat suite à une lecture récente, qui fait mention de demi-dieux Duardin, ayant forgé quelques équipements de l'attirail des Stormcast (en l'occurrence des bouchons de fiole... à quoi Pôle Emploi nous condamne, je vous jure).

 

Ma culture AoSeque est encore balbutiante et je n'ai jamais rencontré de demi-dieux dans mes lectures jusqu'ici. Ça vous parle ? Et pour faire le lien avec la question initiale, est-ce qu'un mortel peut accéder à ce statut d'une quelconque façon ?

 

Schattra, "Patrons, un demi !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des 7(je crois) forgerons que Grugni a laissé à Sigmar avant de partir?

Oui, de souvenir, sans être des demi dieux ils ont un statut spécial proche du divin.

 

Morathi est un demi dieu aussi je crois; enfin; elle a se statue officiellement dans les publications de Gw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

Tu parles des 7(je crois) forgerons que Grugni a laissé à Sigmar avant de partir?

Oui, de souvenir, sans être des demi dieux ils ont un statut spécial proche du divin.

 

Sans doute qu'il s'agit bien d'eux. Le passage n'est pas très descriptif. Merci pour l'info en tout cas!

 

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

Morathi est un demi dieu aussi je crois; enfin; elle a se statue officiellement dans les publications de Gw.

 

Elle serait donc mortelle, contrairement à son fils? C'est une différence que je fais entre Dieux et demi-dieux, peut-être n'a-t-elle pas lieu d'être à AoS ceci dit. 

 

Et pendant que j'y pense, la nouvelle qui mentionnait les demi-dieux Duardin évoquait également Taal, ce qui m'a surpris. S'il est toujours "actif" dans les Royaumes Mortels, il ne semble pas faire partie du premier cercle divin de Sigmar et Cie. Y aurait-il des Dieux de second ordre?

 

Schattra, "en même temps, c'est un péquenaud" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 Demiurges sont cités dans la tout premier livre AoS.

Vous savez, celui que tout le monde a déclaré être merdique, mais que personne n'a lu.

Archaon est un Demi-Dieu aussi en passant...

 

Et il y a moultes dieux de second ordre cités dans les BT (sans parler des romans) :Morghur, Hashut, Kurnoth (mort durant l'âge du Chaos d'après le dernier BT Sylvaneth) Sotek...

+ les les Dieux zodiacaux

+les dieux des Sous-monde

 

 

Voici la liste des Dieux AoS (Romans de Josh Reynolds compris):

https://whfb.lexicanum.com/wiki/Category:Deities_of_the_Mortal_Realms

 

https://whfb.lexicanum.com/wiki/Six_Smiths

 

Modifié par Anton Narvaez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications, @Anton Narvaez

 

Je trouve cette hiérarchie divine plutôt intéressante. C'est un des apports de l'approche high fantasy dirons nous: des Dieux qui évoluent véritablement au fil des Âges et des évènements, qui peuvent mourir et donc parfois, naître également. On notera tout de même que les Fab 4 semblent rester dans leur tour d'ivoire métaphysique, à la différence de leurs collègues qui n'hésitent pas à s'incarner de temps à autres.. à leurs risques et périls. C'est sport de la part des Dieux du Chaos, car ils sont théoriquement immensément plus puissants que les autres divinités, pouvant compter sur la vénération d'une galaxie entière, quant les autres doivent se contenter d'une planète (si tant est que les Royaumes Mortels peuvent être considérés comme tels).

 

Schattra, une main dans le dos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Schattra a dit :

On notera tout de même que les Fab 4 semblent rester dans leur tour d'ivoire métaphysique, à la différence de leurs collègues qui n'hésitent pas à s'incarner de temps à autres.. à leurs risques et périls.

 

En même temps Slaanesh s'est fait mettre à l'amende par les dieux Aelfiques, je dois dire que moi aussi j'aime ce côté Olympe/Nordique de dieux physiques.

ça permet des interactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

d'accord avec @karbur les 3 autres Fab doivent pas être super chaud pour sortir de chez eux.

A ce propos vu que le rapprochement est fait avec Olympe/Nordique, j'ajouterai qu'AOS ça me rappel surtout D&D, les différents plans, les dieux actifs qui peuvent mourir/s'élevé etc... alors que jusqu'à présent (enfin période battle) GW cherchait un peut à s'éloigner un peu de cette image (enfin d'une certaine façon, car on reste sur de l'héroique fantasy). Mais bon ça a déjà été dit, je radote ^^

 

Pour rester dans le sujet, les dieux ayant des niveaux de puissance variable on peut aisément imaginer des mortels s'accaparer du pouvoir par un moyen ou un autre pour gagner en puissance devenant progressivement des demi-dieux puis des dieux en grapillant encore plus de pouvoir. (D'où mon parallèle avec D&D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le Rat-stakouere a dit :

Pour rester dans le sujet, les dieux ayant des niveaux de puissance variable on peut aisément imaginer des mortels s'accaparer du pouvoir par un moyen ou un autre pour gagner en puissance devenant progressivement des demi-dieux puis des dieux en grapillant encore plus de pouvoir. (D'où mon parallèle avec D&D).

 

Ca semble en effet possible puisqu'Archaon est un demi-dieu. Mais n'y aurait-il pas de fait un plafond de verre empêchant les mortels d'accéder à la divinité? Car il faut bien être le Dieu de quelque chose au final, et m'est avis que toutes les places sont déjà prises. D'ailleurs n'y a-t-il pas eu une sorte de battle royale entre les Dieux positionnés sur le même créneau au temps des Mythes? 

 

Schattra, des limites de la méritocratie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Schattra a dit :

 

Ca semble en effet possible puisqu'Archaon est un demi-dieu. Mais n'y aurait-il pas de fait un plafond de verre empêchant les mortels d'accéder à la divinité? Car il faut bien être le Dieu de quelque chose au final, et m'est avis que toutes les places sont déjà prises.

 

Je fais ma tambouille personnelle ^^ ; je pense que en premier lieu le mortel attrape du pouvoir d'une façon, il devient une "divinité" (plus ou moins puissante) en rapport avec la façon dont il à acquis ce pouvoir, dépendant au besoin d'un dieu plus puissant. (Un peu à la manière de D&D)

Je m'explique, Jo le maraudeur arrive à engranger du pouvoir pas le biais de batailles sur des sommets montagneux et devient un demi-dieu de la guerre en montagne, il serait inféodé à Khorne, une sorte d'aspect de Khorne si on veut. Pour Khorne ça ne changerait rien si ce n'est que Jo le maraudeur serait un de ses plus puissant serviteurs. On peut déduire de ce raisonnement que la puissance de Jo serait limitée par celle de Khorne, ne pouvais pas le dépasser puisque il n'est serait qu'un aspect.

Enfin pour schématiser simplement mon hypothèse.

 

Citation

D'ailleurs n'y a-t-il pas eu une sorte de battle royale entre les Dieux positionnés sur le même créneau au temps des Mythes? 

 

De mémoire, ils se mettent sur la tronche aidé par leurs fidèles, pas vraiment "entre eux" genre Sigmar et ses armées vs Archaon et ses armées, ou Grimnir Vs Vulcatrix le Dieu-Zodiacal (merci dessous), je ne sais même plus ce que c'est, une "super bestiole" ?  Après j'ai pas hyper suivis le fluff AOS.

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le Rat-stakouere a dit :

Après j'ai pas hyper suivis le fluff AOS.

 

Comme la plupart des gens qui postent sur les topics fluff AoS..

 

Vulcatrix est un Dieu-Zodiacal particulièrement puissant. Et Grimnir et lui ce sont battu eux mêmes. 

 

Les Dieux se battent eux même dans AoS.

 

Outre les évidences comme Alarielle et Nagash...

Sigmar a poutré du Dieu-Zodiacial en veux tu en voilà, Tout comme Gorkkamorkka.

Les deux se sont d'ailleurs allègrement mis sur la gueule.

 

Kurnoth est mort face au seides de Nurgle.

 

Morathi a affronté Kharibdar

Dracothion vs Argentine

 

Khorne a rasé une forteresse d'Aqshy lui même pendant la guerre des portes...

Ect...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Anton Narvaez a dit :

Khorne a rasé une forteresse d'Aqshy lui même pendant la guerre des portes...

Ect...

 

Nurgle a pointé sa fraise pour mettre le point final de l'infestation de Ghyran en détruisant la graine d'Alerielle ... et s'est manqué ^^

Nagash a détruit de nombreux Dieux de la Mort mineurs.

 

Pour ce qui est d’accéder à la divinité, à mon avis rien n'est impossible. Il suffit qu'un être assez puissant trouve un moyen de gagner encore en puissance :

Par exemple Archaon :

-A accédé au statut de Demi-Dieux en détruisant le Monde-qui-Fût.

-Puis sa monture a bouffé 3 champions démons majeurs et est devenue un gros truc dégueu.

-Il occupe l'Omnipoint, que l'on peut considéré comme son territoire.

-Il a asservi les 9 Gaunt Summoners de Tzeentch.

-Il a asservi Kiathanus, le plus puissant des prophètes Ducs du Changement en libérant son essence (qu'il avait perdu en combattant Sigmar lors de bataille des Cieux Brulants où il perd Ghal Maraz).

-Il a réussit à asservir l'esprit d'Ignax, l'un des soleils d'Aqshy (même si bon, il a perdu ce jour là, ou pas trop gagné).

-Il commande à tous les mortels du Chaos.

-Il a l'aide de Be'lakor si besoin.

-Il attire de nouveaux adorateurs tous les jours, et de tous les Royaumes (Warcry).

 

Si il n'avait pas le désavantage de ne pouvoir pas scénaristiquement y arriver (pas encore, pas déjà, on verra quand AoS aura 30 ans ^^), pour moi il n'y a pas de doute qu'il finirait par y arriver quel que soit le moyen comme :

-Abattre Sigmar avec la Tueuse de Roi (tant qu'à faire).

-détruire Ghal Maraz et en absorber le pouvoir.

-réunir assez de fidèles (bon, ça c'est clairement la version chiante).

-accomplir un rituel assez puissant avec comme ingrédient principal un morceau de Monde-qui-Fût d'Azyr ...

 

On peut citer Morathi, qui détourne les prières de ses propres ouailles à son profit, nul doute qu'elle pourrait scénaristiquement y arriver à terme.

 

 

 

 

 

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khorne ne vient pas aussi mettre un coups de hache sur une forteresse de Shyish dans une des nouvelle de Malign Portant.

 

On a aussi Nurgle qui vient se faire embêter dans son Manoir par un Stormcast un peu trop ...classe, style, badass... euh à oui zélé!

Only the Faithful!!! ?

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anton Narvaez a dit :

Comme la plupart des gens qui postent sur les topics fluff AoS..

 

J'essaie de combler mes lacunes, c'est aussi l'intérêt de la section, non? 

 

Il y a 3 heures, Anton Narvaez a dit :

Sigmar a poutré du Dieu-Zodiacial en veux tu en voilà, Tout comme Gorkkamorkka.

Les deux se sont d'ailleurs allègrement mis sur la gueule.

 

Et ils n'en sont pas morts apparemment, alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'ils n'aient pas retenus leurs coups (surtout Gorkkamorkka). Donc Kurnoth qui est détruit par de simples cultistes de Nurgle, ça m'interroge sur la "résistance" d'un Dieu en AoS. Il y a même une nouvelle de Reynolds (A Dirge of Dust and Steel) où apparaissent des Duardin qui vénèrent Guzal, un Dieu de la Mort...mort (absorbé par Nagash). Le protagoniste Stormcast leur en fait la remarque, et le grand prêtre local répond que pour un Dieu (surtout de la Mort), ce n'est qu'une péripétie mineure. Pourrait-on voir réapparaître Kurnoth, sur cette base? 

 

Par ailleurs, je vais mettre les pieds dans le plats en ce qui concerne les Dieux-Zodiacaux: ne sont-ils pas juste des faire valoir pour donner aux Dieux survivants de WFB des adversaires à leur taille (voire supérieure, je pense à l'illustration où Sigmar fait le saut de l'ange à côté d'un béhémoth de la taille de la Belgique)? À part se faire tailler des croupières par le casting initial, et la petite péripétie de Grimnir mise à part, ont-ils vraiment eu un impact sur le background?

 

Il y a 2 heures, karbur a dit :

-Il a asservi Kiathanus, le plus puissant des prophètes Ducs du Changement en libérant son essence (qu'il avait perdu en combattant Sigmar lors de bataille des Cieux Brulants où il perd Ghal Maraz).

 

C'est pas Kairos, le boss des DdC ?

 

Il y a 2 heures, karbur a dit :

Si il n'avait pas le désavantage de ne pouvoir pas scénaristiquement y arriver (pas encore, pas déjà, on verra quand AoS aura 30 ans ^^), pour moi il n'y a pas de doute qu'il finirait par y arriver quel que soit le moyen comme :

-Abattre Sigmar avec la Tueuse de Roi (tant qu'à faire).

-détruire Ghal Maraz et en absorber le pouvoir.

-réunir assez de fidèles (bon, ça c'est clairement la version chiante).

-accomplir un rituel assez puissant avec comme ingrédient principal un morceau de Monde-qui-Fût d'Azyr …

 

Je ne doute pas de sa capacité à devenir encore plus puissant, mais la jurisprudence Belakor semble caper sa progression au stade de Prince Démon. On peut d'ailleurs sans doute considérer qu'un Prince Démon est une sorte de Dieu mineur du Chaos. 

 

il y a 21 minutes, Xoudii a dit :

On a aussi Nurgle qui vient se faire embêter dans son Manoir par un Stormcast un peu trop ...classe, style, badass... euh à oui zélé!

 

Les VRP, de nos jours, aucun respect pour la vie privée… Entre ça et Mortarion qui se "écœurer" par un Chevalier Gris sur un malentendu, l'insécurité est galopante dans les jardins de Nurgle

 

Schattra, noms de Dieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anton Narvaez a dit :

 

Comme la plupart des gens qui postent sur les topics fluff AoS..

 

Vulcatrix est un Dieu-Zodiacal particulièrement puissant. Et Grimnir et lui ce sont battu eux mêmes. 

  

 

Alors ça et un petit auto-quote des familles :

 

Citation

De mémoire, ils se mettent sur la tronche aidé par leurs fidèles, pas vraiment "entre eux" genre Sigmar et ses armées vs Archaon et ses armées, ou Grimnir Vs Vulcatrix (?), je ne sais même plus ce que c'est, une "super bestiole" ? Après j'ai pas hyper suivis le fluff AOS.

 

C'est drôle c'est exactement ce que j'ai dis pour Vulcatrix et Gimnir…. Merci de ton agréable remarque…

 

Tu préfère que je dise " J'ai pas relus le fluff AOS Sigmar ce matin et je ne me souviens pas de tout " ? D'autant que l'exemple que je donne (Sigmar et Archaon) est correct, ma remarque visait plus le fait que je n'approfondisse pas plus les autres bataille entre dieux.  

 

Comme je ne suis pas le bienvenue je me sauve.

Bise.

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 23:48, Schattra a dit :
Il y a 5 heures, Xoudii a dit :

Khorne ne vient pas aussi mettre un coups de hache sur une forteresse de Shyish dans une des nouvelle de Malign Portant.

 

C'est plutôt ça en effet.. 

 

@Schattra 

Y a différents niveaux de Dieux-Animaux,

Dracothion est SUPER important quand même, c'est lui qui a sauvé Sigmar et lui a fait découvrir mes royaumes mortels...

 

Argentine, Ignax et Behemat ont joué un rôle non négligeable lors des realmgate wars quand même.

 

Mais c'est vrai que les Godbeasts spnt souvents de gros monstres bien balèzes, version géantes de créatures du jeu AoS.

 

A noté que le Ur-Phoenix est vénèré par les phénix agents.

 

@le Rat-stakouere

Il ne fallait pas y voir d'attaque.

C'est un fait.

Et ça ne t'était pas destiné du tout.

On a eu droit a des dizaines et des dizaines de posts de mecs dégueulant sur AoS, la plupart sans avoir lu autre chose que les résumés sur internet... Ou les sempiternels posts sur les bretoniens, sur les Roi des tombes etc..

 

Comme tu l'avoues toi même tu ne suis pas hyper le fluff AoS, et je n'ai fait que te préciser le statut de Dieu-Zodiacal (ou de Dieu-Animal) de Vulcatrix, plutôt que "Super Bestiole"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dieux Zodiacal pour moi c'est juste une transposition des créatures mythologiques que partaient combattre, héros, demi dieux et dieux grecques !

 

Le fluff d'AoS s'est largement inspiré de mythologie (grecque, scandinave et autres) je trouve, sans copier trait pour trait non plus, ce n'est pas ce que je dis.

Pour moi cette petite revisite et ce mélange a son charme.

Et pour qu'il y ai des héros, il faut des ennemi, et quoi de mieux que des gros streums pour planter le décor et se faire raser pour la joie de tous sans qu'aucune association ne vienne porter plainte pour maltraitance à Dieu animal? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, après lecture du Dwarf de Juillet, on apprend que Nagash est explicitement comparé à la Loi.

Dans le vieux fluff de battle (du moins le Jeu de rôle V1), on avait 3 dieux de la Loi (me souviens que de Solkan par contre) qui sont l’oppose Du Chaos mais tout aussi catastrophique pour les espèces du vieux monde si ils venaient à régner.

 

On se retrouve donc avec un Mort opposé au Chaos de part l’aspect religieux.

Et Ordre opposé à la Destruction de part son aspect civilisation et urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le paradoxe de cette subdivision en 4 grandes allégeances maintenant.

Ordre opposé au Chaos ça c'est la base.

Maintenant la Mort c'est une forme d'ordre: toutes les créatures de la non-vie obéissent à un seul être qui en contrôle les moindre faits et gestes. Même si l'état de non-vie en lui même s'oppose à la notion de l'ordre établit par la vie, les royaumes de la mort n'en reste pas moins soumis à une forme de stabilité et d'état ordonné qui ne saurait souffrir du désordre (Nagash ne le permettrai pas).

Quand à la Destruction, la destruction entraine le désordre / le chaos. Si les créatures de la Destruction ne sont pas les êtres corrompus et noirs du Chaos, ils n'en demeurent pas moins des "alliés" involontaires de par le bordel qu'ils peuvent foutre. Ca n'empêchera pas une bonne waaaagh de foutre sur la gueule d'une armée d'un des Dieux du Chaos de temps en temps, mais ce n'est pas l'ordre le motif de ce retournement de situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lonewolf a dit :

Ordre opposé au Chaos ça c'est la base

 

Et d'ailleurs, il y a plus d'une faction chaotique qui s'avère être très disciplinée, voire ordonnée (il y en a des ordurieres aussi mais c'est un autre sujet).

 

Le recueil Warcry est assez intéressant à ce sujet, il y a des nouvelles qui montrent que les frictions entre bandes rivales peuvent venir des visions contradictoires qu'elles ont de leurs divinités. Entre un Thrallmaster des Cypher Lords qui se balade en chaise à porteurs et un Heart Taker Untamed Beasts qui massacre sa tribu parce qu'elle représente un ordre social et que c'est encore trop "carré" pour lui (il n'était plus tout seul dans sa tête à ce moment là ceci dit), il y a de la marge. 

 

Schattra, what flavour would you like ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/08/2019 à 10:47, lonewolf a dit :

C'est un peu le paradoxe de cette subdivision en 4 grandes allégeances maintenant.

Ordre opposé au Chaos ça c'est la base.

Maintenant la Mort c'est une forme d'ordre: toutes les créatures de la non-vie obéissent à un seul être qui en contrôle les moindre faits et gestes. Même si l'état de non-vie en lui même s'oppose à la notion de l'ordre établit par la vie, les royaumes de la mort n'en reste pas moins soumis à une forme de stabilité et d'état ordonné qui ne saurait souffrir du désordre (Nagash ne le permettrai pas).

Quand à la Destruction, la destruction entraine le désordre / le chaos. Si les créatures de la Destruction ne sont pas les êtres corrompus et noirs du Chaos, ils n'en demeurent pas moins des "alliés" involontaires de par le bordel qu'ils peuvent foutre. Ca n'empêchera pas une bonne waaaagh de foutre sur la gueule d'une armée d'un des Dieux du Chaos de temps en temps, mais ce n'est pas l'ordre le motif de ce retournement de situation !

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais à la base Ordre+Death+Destruction faisaient partie de la même alliance contre le chaos (fluffiquement j'entends).

 

Pour moi la Death fait partie intégrante de l'Ordre afin que toute chose puisse avoir une fin, sinon c'est la chaos qui se matérialise par le biais d'un éternel recommencement, la mutation éternelle.

 

La destruction (qui porte très mal son nom à mon avis), n'est que le penchant tribal de l'actuel alliance Order. D'un côté on a une civilisation tribale/nomade, de l'autre des cités à défendre. Mais finalement c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, damdamdeo a dit :

D'un côté on a une civilisation tribale/nomade, de l'autre des cités à défendre. Mais finalement c'est la même chose.

 

Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord sur le fait que la Destruction n'est pas l'alliance la plus robuste d'un point de vue conceptuel, mais plus un nom apposé sur "le reste" des factions, une fois le triptyque Ordre/Chaos/Mort posé. 

 

Si on devait s'amuser à trouver des différences entre l'Ordre et la Destruction, on pourrait arguer que le premier est progressiste alors que la seconde est très conservatrice (hors de la tribu, point de salut). 

 

Le souci est qu'avec 4 alliances, on a tendance à vouloir établir des paires opposées, comme pour les Dieux du Chaos. Une 5ème alliance changerait ce paradigme, un peu comme les couleurs de mana à Magic, avec 2 alliés et 2 ennemis, mais avec des points communs et différences très variés. 

 

Schattra, le club des cinq 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Schattra a dit :

Le souci est qu'avec 4 alliances, on a tendance à vouloir établir des paires opposées, comme pour les Dieux du Chaos. Une 5ème alliance changerait ce paradigme, un peu comme les couleurs de mana à Magic, avec 2 alliés et 2 ennemis, mais avec des points communs et différences très variés

 

Je ne pense pas qu'il y aie des paires opposées.

 

Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont intéressés de prêt ou de loin à D&D3 (certainement), mais le système d'alignement de personnages et personnages non joueurs y était assez intéressant, et permet de comprendre certaines choses du côté d'AOS.

 

Les alignements étaient formés de deux composantes, chacune issues d'un axe distinct.

 

- Premier axe : bon/neutre/mauvais.

- Second axe : loyal/neutre/chaotique.

 

Un personnage pouvait donc être par exemple loyal bon, ou chaotique neutre, ou loyal mauvais, etc...

 

Bon/mauvais je ne m'attarde pas dessus ça parle à tout le monde.

 

Loyal, c'est la quintessence de l'ordre et le respect des règles, que leur conséquences soient bonnes ou mauvaises.

 

Chaotique, c'est la quintessence de l'inconstance, du doute, de la remise en cause, du changement, que leurs conséquences soient bonnes ou mauvaises.

 

Ensuite ils expliquaient que certains univers de jeu avaient des principes fondateurs plutôt en lien avec le premier axe (assez basique, exemple le seigneur des anneaux, on voit bien qui sont les gentils et les mechants), et d'autres plutôt sur le second axe (exemple AOS).

 

AOS c'est ni plus ni moins la bataille de l'ordre (bon ou mauvais, diplomate ou totalitaire, au service du pauvre ou de la grandeur des puissants...) contre le chaos (qui chez GW n'est représenté que sous la forme "chaotique mauvais" histoire de ne pas complexifier les choses).

 

On pourrait s'amuser à décliner un alignement pour chaque faction ou chaque dieu :

 

Grande alliance chaos dans son ensemble : chaotique mauvais.

 

Sigmar, SE, free people : loyal neutre.

DOK : loyal mauvais 

Seraphons : loyal bon

Dispo/FS/KO : loyal neutre

Sylvaneth/Idoneth : neutre neutre

 

Nagash et la grande alliance Death : neutre mauvais

 

La destruction : chaotique neutre.

 

Évidemment ce référencement réalisé à la va vite mérite d'être approfondi mais je ne pense pas être bien loin de la vérité.

 

On peut constater qu'au sein de l'ordre il y a des disparités mais qui restent mineures (1 seul cran d'écart sur l'alignement loyal neutre), mais les différences avec la Death et la Destruction étaient trop importantes pour qu'une alliance pérenne existe.

 

Elle a donc sauté dès qu'un problème est survenu, et quel problème ! L'âge du chaos.

 

?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, damdamdeo a dit :

Grande alliance chaos dans son ensemble : chaotique mauvais. 

 

Si je suis assez d'accord avec mon VDD dans l'ensemble, je trouve qu'il y a un peu plus de subtilitée quand meme.

Attention, je me pretent pas expert en fluff, mais il me semble que dans certain livre BL, coté chaos, on est plus nuancé.

Prend l'ordre de la mouche chez Nurgle (si je ne me trompe pas), pour moi on est limite loyal bon. Le coté loyal car ils ont leur code de chevalerie qu'ils suivent scrupuleusement (et d'ailleur, dans "premier des morts", dans un campagne avec cet ordre et des démons de Nurgle, on sentait une tension entre ces 2 partie a cause de "la façon de faire").

Le coté "bon", c'été surtout au debut du jardin de la peste (je crois) ou encore une fois l'ordre de la mouche de Nurgle été la pour "aider" et "sauver" les humain en leur apportant la bonne parole de GP Nurgle. Je crois même qu'a un moment, il s'inteoge sur pourquoi les humaine resistent alors que c'est pour leur bien (en gros).

C'est peux etre un cas isolé, mais sur peux de bouquin que j'ai lu (en FR), ca reviens souvent comme sentiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.