Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Règles]Objectifs "Défendre"


Citanul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question simple pour clarifier une question de jeu posée par plusieurs personnes rencontrées récemment dans des magasins de jeu.

Lorsque l'on pioche un objectif "défendre" et que l'on contrôle déjà depuis 2 tours consécutifs un objectif sur la table, la carte donne-t-elle les points en fin de tour ou doit-on contrôler ces objectifs APRES avoir pioché la carte (et donc attendre un tour de plus)?

Vu que la carte ne précise rien et demande juste à remplir une condition, on score dès que la condition est remplie.

 

Quelqu'un pourrait-il me clarifier la chose si possible? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sergent BILKO a dit :

Pour bien précviser, on parle de 2 tours de jeu consécutif et pas deux rounds ;)

En général, tu le marques si tu as l'objectif à la fin de ton tour, à la fin du tour subsecent de l'adversaire.

 

Oui tout à fait, je parlais de 2 tours et pas de rounds. Exemple: tour de mon adversaire je contrôle l'objectif 5, à moi, je pioche défendre l'objectif 5, fin de mon tour je score l'objectif 5 vu que je l'ai eu pendant le tour de l'adversaire puis le mien=2 tours consécutifs.

Donc il semblerait qu'il faille attendre le tour prochain de mon adversaire pour scorer si j'ai bien saisi les réponses.

Modifié par Citanul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait; Là tu fais un retour dans le temps et ça en termes de jeu c'est pas joli joli.

 

Ton objectif commence à être validé qu'à partir du moment où tu tire la carte et non à partir du moment où tu le tiens. Faut voir ça comme un objectif actif.

 

Cas concret de IRL: Tu prends le bus depuis 1 an et tu décide de finalement prendre un abonnement pour les deux années à venir car c'est moins cher. Au moment où tu prends ton abonnement on te dis pas, ha ben vous prenez le bus depuis 1 an déjà donc il vous reste 1 an de bus sur les deux valables avec votre carte.

 

Cordialement,

L'éponge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BoB l'éponge a dit :

Oui tout à fait; Là tu fais un retour dans le temps et ça en termes de jeu c'est pas joli joli.

 

Ton objectif commence à être validé qu'à partir du moment où tu tire la carte et non à partir du moment où tu le tiens. Faut voir ça comme un objectif actif.

 

Cas concret de IRL: Tu prends le bus depuis 1 an et tu décide de finalement prendre un abonnement pour les deux années à venir car c'est moins cher. Au moment où tu prends ton abonnement on te dis pas, ha ben vous prenez le bus depuis 1 an déjà donc il vous reste 1 an de bus sur les deux valables avec votre carte.

 

Cordialement,

L'éponge.

 

 

Tout à fait.

La seule exception du paquet d'objectif de base est pour Régicide.

Mais c'est EXPLICITEMENT marqué dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons les objectifs dans leur ensemble. on met de côté les Défendre pour le moment

 

Secure objective X:

Score 1 victory point if you control objective marker X 

at the end of your turn.

 

Advance:

Score 1 victory point if no unit from your army is within your 

deployment zone at the end of your turn.

 

Overhelming Firepower: 

Score 1 victory point if an enemy unit was destroyed during
the Shooting phase of your turn
. If 3 or more enemy units were
destroyed during the Shooting phase of your turn, score D3
victory points instead.

 

Scour the Skies:

Score 1 victory point if at least one enemy unit that can FLY was
destroyed during this turn.

 

Etc....Etc....je vais pas tous les faire mais Tous ces objectifs nous donne une indication de QUAND peut être réalisé cette object: Phas de tir de NOTRE tour, fin de NOTRE tour, pendant CE tour...etc...

 

Défendre dit ceci:

Score 2 victory points if you control objective marker 2 at the
end of two consecutive turns.

 

On a une indication aussi: A la fin de deux tours consécutifs.

Il n'y a jamais écris ceci: "à la fin de ce tour et du suivant"....il y a écrit: "à la fin de deux tours consécutifs"

Donc si on applique ce qui est écrit, on réalise cet objectif "à la fin de deux tours consécutifs"....et à aucun autre moment.

 

Autre question:

Quand scorons nous un objectif? Réponse p226 du GBN

Paragrpahe "Achieving tactical objectives": At the end of every turn (yours and the enemy’s), you must check to see if you have achieved any of your active Tactical Objectives

 

Si je traduit: "a la fin de chaque tour (le votre et celui de votre adversaire), vous devez vérifier si vous avez accompli un objectif tactique".

 

Donc on sait a quel moment on peut réussir notre objectif et à quel moment on vérifie les objectifs réussi. Génial !

 

Maintenant posons un contexte:

Si pendant le tour adverse j'étais sur le l'objectif 1 puis à mon tour je pioche "défendre objectif 1".

 

Les règle me dise de vérifier à chaque fin de tour si j'ai validé un objectif.

Donc je vais me poser la question suivante dans le cas d'un défendre: "Est-ce que ça fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1?"

Réponse: oui

 

La réponse totalement objective à cette question ne peut pas être autre chose que oui.

 

Et donc comme le précise le paragraphe p225 (que personne n'a lu sur ce sujet), je score mon objectif car les conditions pour valider l'objectif ont été remplies.

Même pire, ce paragraphe précise que je suis obligé de scorer un objectif rempli...je n'ai pas le choix.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumentez vos réponse et utiliser les outils tel qu'un livre de règle lorsque vous souhaitez donner une réponse à une question purement de règle.

 

Donc les trucs du style

Il y a 18 heures, infirmier_house a dit :

Tu ne peux valider les cartes qu'après les avoir tirées.

La carte te demande de les tenirs 2 tours ?donc après l'avoir piochée.

 

si je traduit: "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après avoir pioché la carte"...

 

Ce n'est écrit nul part dans le Livre de règle, nul part dans une Faq ou Errat, c'est une pure invention...cette règle n'existe pas par exemple...

 

Pareil avec les "on fait comme ça dans mon club"...ou tout autre argument du genre comme "en général"...ces arguments ne sont à aucun moment écrit dans les règles ou documents associés (Erratas & Faq)

 

On est pas dans un cours de cuisine ici où chacun donne sa sauce et sa recette.

 

Ici on applique à la lettre la recette du livre de règle..merci de vous y tenir.

 

J'invite donc quelqu'un à faire comme moi...illustrer son propos en faisant référence à des passages du livre de règle (en donnant la page si possible pour vérification).

Je n'ai vu rien dans les règles qui ne permettent pas de faire ce que nous dit Citanul...même mieux, on trouve dans le livre de règle exactement ce que nous propose Citanul.

 

Si quelqu'un à une autre source valable disant le contraire je suis preneur.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait d'autres recherches;

 

Les conventions ETC vont dans le sens inverse et précise que l'on ne peut commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après l'avoir pioché (sauf si précisé le contraire).

 

Donc si vous jouez avec les conventions ETC c'est précisez que NON ! tu dois attendre la fin du tour adverse pour valider l'objectif.

 

Si vous jouez exclusivement avec les règles du GBN: OUI! vous validez l'objectif dès que cela fait deux tours consécutifs...donc possiblement à la fin de votre tour

 

Si vous jouez avec des règles maisons de votre club: Bein faites comme vous voulez...osef ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le RAW c'est bien, mais ça a parfois ses limites.

 

Je pense que parfois un peu de logique est nécessaire.

 

Merci en tout cas d'avoir diggé les règles et de nous avoir éclairé sur ce que dis le RAW.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BoB l'éponge a dit :

Je pense que parfois un peu de logique est nécessaire.

 

Vrai...mais à ce moment là, j'ai qu'à dire en partie que certaines choses me paraissent plus logique d'une autre manière et que du coup ça devrait être comme ça.

 

Y a des règles...on est en section règle...pas Telefoot.

 

Maintenant rien n’empêche personne d'écrire un mail à la section règle de GW pour avoir une réponse de leur part à ce sujet: 40kfaq@gwplc.com

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, QuenthelBaenre a dit :

rai...mais à ce moment là, j'ai qu'à dire en partie que certaines choses me paraissent plus logique d'une autre manière et que du coup ça devrait être comme ça. 

 

Y a des règles...on est en section règle...pas Telefoot.

 

Parfois la lecture stricte de la règle donne une réponse contraire au bon sens et surtout à l'esprit de la règle voulu par les développeurs.

Je rappelle qu'il y a un mois, aucune règle n'empêchait de sortir du champ de bataille ou de faire léviter ses figurines au dessus de ce dernier. Qui appliquait cette lecture stricte des règles officielles à cette époque ?

 

Dans le livre de règle V8, on sent vraiment une envie d'aller au plus court et de ne pas s'embêter avec tous les cas particuliers qui peuvent advenir dans une partie.

Après chacun peut refuser d'y voir une certaine paresse/esprit de concision et de prendre cela comme étant les "règles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Banach a dit :

 

Parfois la lecture stricte de la règle donne une réponse contraire au bon sens et surtout à l'esprit de la règle voulu par les développeurs.

Je rappelle qu'il y a un mois, aucune règle n'empêchait de sortir du champ de bataille ou de faire léviter ses figurines au dessus de ce dernier. Qui appliquait cette lecture stricte des règles officielles à cette époque ?

 

Dans le livre de règle V8, on sent vraiment une envie d'aller au plus court et de ne pas s'embêter avec tous les cas particuliers qui peuvent advenir dans une partie.

Après chacun peut refuser d'y voir une certaine paresse/esprit de concision et de prendre cela comme étant les "règles".

 

Les interprétations c'est le meilleur moyen d'avoir des parties pourries parce que personne n'est d'accord et personne ne peut trancher vu que c'est un avis personnel. Je préfère personnellement suivre les règles ce qui garantit des parties sympas (sans blabla des heures) même si certains trucs peuvent être bizarres (ici, il me paraissait plus logique de scorer dès qu'on a l'objectif tactique si on remplit la condition mais si les règles disent le contraire et bien je m'y serai plié).

Il semblerait donc que l'on score dès que la condition soit remplie, hors convention. Merci à tous et particulièrement la réponse détaillée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 16:17, QuenthelBaenre a dit :

Argumentez vos réponse et utiliser les outils tel qu'un livre de règle lorsque vous souhaitez donner une réponse à une question purement de règle.

Donc les trucs du style

si je traduit: "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après avoir pioché la carte"...

Ce n'est écrit nul part dans le Livre de règle, nul part dans une Faq ou Errat, c'est une pure invention...cette règle n'existe pas par exemple...

Bon, outre le fait que tu étais vaguement condescendant, pour au final avoir tord ...

 

J'ouvre mon GBN, page 226 justement, et je lis:

  • Générer les objectifs tactiques: lancer les dés bla bla bla ... "Les Objectifs Tactiques qui ont étés générées sont considérés comme ACTIFS jusqu'à ce qu'ils aient été ATTEINTS ou DÉFAUSSÉS.  
  • Atteindre les Objectifs Tactiques: A la fin de chaque tour (les vôtres et ceux de l'adversaire) vous devez vérifier si vous avez atteint certains de vos Objectifs Tactiques ACTIFS. Leur description vous indiquent comment les atteindre et combien de points de victoire ils vous rapportent.  (...) Certains Objectifs tactiques requièrent de contrôler un pion objectif. Un joueur contrôle un pion objectif s'il a plus de figurines que l'adversaire à 3" ou moins du centre du pion. 

Donc la sémantique des objectifs , telle que je l'aie LUE: 

  • Générer un objectif tactique, ils deviennent ACTIFS
  • A la fin de chaque TOUR, vérifier si tu as accomplies des conditions qui te permettent de remplir des conditions des objectifs ACTIFS 
  • Défausser un objectif tactique actif atteint et un autre s'il le désir. (sans oublier les conditions particulières des scénarios). 

Maintenant j'aimerai que vous m'expliquiez @QuenthelBaenre et @Citanul ou c'est noté que tu peux commencer à garder le bénéfices des Objectifs Tactiques que tu n'as pas encore activé ???

 

De plus c'est noté sur chaque objectif tactique de la trentaine (p.228) "si vous contrôlez le pion X à la fin de 2 tours concécutifs" et pas "si vous avez contrôlé

 

Hormis bien évidemment les Objectifs Tactiques  qui le spécifient tel que régicide (p.229) "marquez ... si le seigneur de guerre de votre adversaire à été tué à ce tour ou lors d'un tour précédent" .

 

Maintenant reprenons  ton postulat: 

Citation

Maintenant posons un contexte:

Si pendant le tour adverse j'étais sur le l'objectif 1 puis à mon tour je pioche "défendre objectif 1".
=> OUI, tu génères un objectif tactiques

 

Les règles me dise de vérifier à chaque fin de tour si j'ai validé un objectif.

=>OUI tu vérifies atteindre les objectifs tactique

 

Donc je vais me poser la question suivante dans le cas d'un défendre: "Est-ce que ça fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1?"

Réponse: oui

=> NON parce que tu n'avais pas encore généré l'objectif tactique lors du tour de ton adversaire ! 

 

La réponse totalement objective à cette question ne peut pas être autre chose que oui.

=> NON, encore une fois et en toute objectivité 

 

Et donc comme le précise le paragraphe p225 (que personne n'a lu sur ce sujet), je score mon objectif car les conditions pour valider l'objectif ont été remplies.

Même pire, ce paragraphe précise que je suis obligé de scorer un objectif rempli...je n'ai pas le choix.

=> OUI, tout à fait. Tu ne peux pas dire tu as tué qu'une unité au tir donc je garde "puissance de feu écrasante" pour le tour d'après ou t'es sur de faire 3+ escouades détruites....
Mais bon c'est comme ça depuis la V8, d'autres s'en sont rendus compte bien avant toi (apparemment) mais vu qu'on lit pas le livre de règles ... 

 

Donc non les conventions ETC vont pas dans "l"autre sens"' ... ils vont juste dans le même sens que GW ... quand tu lis bien les règles ... 

 

Faut que je te laisse y a Téléfoot ... (non je déconne j'aime pas le foot à la télé mais osef on est en section règle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 20:40, infirmier_house a dit :

J'ouvre mon GBN, page 226 justement, et je lis:

  • Générer les objectifs tactiques: lancer les dés bla bla bla ... "Les Objectifs Tactiques qui ont étés générées sont considérés comme ACTIFS jusqu'à ce qu'ils aient été ATTEINTS ou DÉFAUSSÉS.  
  • Atteindre les Objectifs Tactiques: A la fin de chaque tour (les vôtres et ceux de l'adversaire) vous devez vérifier si vous avez atteint certains de vos Objectifs Tactiques ACTIFS. Leur description vous indiquent comment les atteindre et combien de points de victoire ils vous rapportent.  (...) Certains Objectifs tactiques requièrent de contrôler un pion objectif. Un joueur contrôle un pion objectif s'il a plus de figurines que l'adversaire à 3" ou moins du centre du pion. 

Donc la sémantique des objectifs , telle que je l'aie LUE: 

  • Générer un objectif tactique, ils deviennent ACTIFS
  • A la fin de chaque TOUR, vérifier si tu as accomplies des conditions qui te permettent de remplir des conditions des objectifs ACTIFS 
  • Défausser un objectif tactique actif atteint et un autre s'il le désir. (sans oublier les conditions particulières des scénarios). 

 

Dans ce ce que tu cites il n'est pas écrit qu'un objectif devient actif à partir du moment que tu le pioches

 

Il sont considérés comme actif jusqu'à qu'ils soient atteints (je Ctrl-V littéralement ce que tu écris)

 

Il n'est pas écrit depuis quand ils sont actifs mais jusqu'à quand (besoin de GW de préciser peut être?)

 

vu que tu reposes ta réponse seulement sur ça et que tu ne sais pas correctement lire...rien ne sert de reprendre le reste de ta démonstration.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 20:40, infirmier_house a dit :

intenant j'aimerai que vous m'expliquiez @QuenthelBaenre et @Citanul ou c'est noté que tu peux commencer à garder le bénéfices des Objectifs Tactiques que tu n'as pas encore activé ???

 

Ma lecture c'est que quand on check à la fin du tour si les objectifs ont remplis leurs conditions, si on a le contrôle 2 tours d'affilée, alors on score car c'est ce que dit la carte. Après discussion avec un autre joueur, il semblerait que ce point de vue ne soit pas partagé et donc, je viens poser la question ici pour avoir une réponse définitive. Donc si tu n'es pas sûr de la réponse, pourquoi est ce que tu viens répondre? Je souhaitais avoir la réponse de gens étant sûrs et pouvant me le confirmer. Pour être honnête, les "avis" pour une question de règle ne m'intéressent pas.

Modifié par Citanul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QuenthelBaenre comme apparemment tu sais pas lire (ou que tu le fais de travers) je vais réciter ce que j'ai déjà écrit et préciser ce que tu n'as pas vu/lu...

  • Générer les objectifs tactiques: lancer les dés bla bla bla ... "Les Objectifs Tactiques qui ont étés générées sont considérés comme ACTIFS jusqu'à ce qu'ils aient été ATTEINTS ou DÉFAUSSÉS.  

Donc ce qui est écrit un objectif est considéré comme actif  à partir du moment ou il est généré et jusqu’a ce qu'il ai été accomplit ou défaussé...

Sérieusement t'as besoin que GW précise quoi à ce niveau ???

Fin de ton tour t'as PAS d'objectif défendre actif tu ne peux PAS commencer à remplir les conditions pour les atteindre ...

Simple, basique. 
 

Donc la prochaine fois que tu pars en cacaouette et que l'ETC te contredit purement et simplement faudrait que tu commences par te demander si t'as bien compris (ou lu...) les règles...

 

Comme tu l'as bien rappelé on est en section règle ici. Et a part citer des cartes d'objectif tu n'as rien cité dans les règles qui te permette d'appuyer tes propos. Donc la prochaine fois que tu veux argumenter j'aimerai bien que tu cites des règles ... 

 

@Citanul je suis sur de ma réponse vue que c'est ECRIT DANS LES RÈGLES et que c'est comme ça que je c'est joué par 99% des joueurs (hormis toi et l'autre cité au dessus)... 

Je te cites 

Citation

Ma lecture c'est que quand on check à la fin du tour si les objectifs ont remplis leurs conditions, si on a le contrôle 2 tours d'affilée, alors on score car c'est ce que dit la carte

Bah oui ... seulement tu doit contrôler l'objectif 2 tours de suite APRES avoir généré l'objectif ... puis que tu ne regardes que les conditions des objectifs ACTIFS ... 

Lire une carte d’objectif c'est bien.

Lire les règles des objectifs c'est mieux ...

Du coup c'est pas un avis que je te propose mais une lecture des règles ... donc je t'invite à t’intéresser aux règles... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :
  • Générer les objectifs tactiques: lancer les dés bla bla bla ... "Les Objectifs Tactiques qui ont étés générées sont considérés comme ACTIFS jusqu'à ce qu'ils aient été ATTEINTS ou DÉFAUSSÉS.  

Donc ce qui est écrit un objectif est considéré comme actif  à partir du moment ou il est généré et jusqu’a ce qu'il ai été accomplit ou défaussé...

 

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Bah oui ... seulement tu doit contrôler l'objectif 2 tours de suite APRES avoir généré l'objectif ... puis que tu ne regardes que les conditions des objectifs ACTIFS ... 

 

Je vais rester polis.

 

La phrase: "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après l'avoir pioché"

Cette phrase n'est écrite nul part dans la livre de règle et n'apparaît que dans les conventions ETC et nul part ailleurs.

Le GBN ne dit Jamais une telle chose....jamais.

 

Tu l'écris toi même: "les objectifs sont actifs jusqu'à ce qu'ils aient été atteints ou défaussés" => tu auras beau écrire en Gras et en majuscule ça ne changera pas le fait que cette phrase ne dit pas: "vous ne pouvez commencer à remplir les conditions d'un objectifs qu'après l'avoir pioché"...

Cette phrase veut simplement dire que tu ne peux réaliser que les objectifs que tu as pioché et non pas ceux dans ton Deck => en gros, pour faire "sécuriser le 1" tu dois avoir piocher "sécuriser le 1"...il ne suffit pas d'être sur l'objectif 1 pour réaliser cet objectif alors que cette carte est dans ton deck et non dans ta main.

 

Donc je ne peux valider la carte objectif "Défendre le 1" qu'après l'avoir piochée.

Et quand est ce qu'on vérifie si je valide un objectif ? => GBN p226: à la fin de chaque tour (le sien et celui de l'adversaire) on vérifie.

Donc à la fin de mon tour je dois vérifier => est ce que cela fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1 ? réponse => oui....une simple question ne permet qu'une simple réponse...et donc je valide ma carte objectif.

 

Tu peux tordre autant que tu veux les règles, écrire en gros, crier, frapper sur ton clavier...c'est écrit comme ça dans le GBN..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase  "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après l'avoir pioché" n'as pas besoin d'être écrite dans le GBN.

 

Puis que c'est écrit que tu ne peux valider que les objectifs actifs.... (Atteindre les Objectifs Tactiques: A la fin de chaque tour (les vôtres et ceux de l'adversaire) vous devez vérifier si vous avez atteint certains de vos Objectifs Tactiques ACTIFS).

 

Quid des conditions remplies au tour d'avant ? UN seul (a ma connaissance mais il peux y en avoir d'autres) te permet de scorer des conditions remplies au préalable et c'est clairement noté ..."Régicide: marquez ... si le SdG de votre adversaire a été tué à ce tour OU LORS D'UN TOUR PRÉCÉDANT" 

 

Les défendre parlent au présent, donc une fois activé. Il ne t’autorisent pas, ni dans les règles du GBN ni sur la description, a pouvoir valider cette carte en ayant tenu l'objectif au préalable... 

 

Reprenons: 

Citation

Donc je ne peux valider la carte objectif "Défendre le 1" qu'après l'avoir piochée. OUI 

Et quand est ce qu'on vérifie si je valide un objectif ? => GBN p226: à la fin de chaque tour (le sien et celui de l'adversaire) on vérifie OUI 

Donc à la fin de mon tour je dois vérifier => est ce que cela fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1 ? réponse => oui....une simple question ne permet qu'une simple réponse...et donc je valide ma carte objectif. NON parce que ton objectif n'était pas encore actif, il te faudra attendre la fin du tour de l'adversaire pour valider la condition de le tenir 2 tours consécutifs (le tien ou tu l'active et le sien soit 2 tours consécutifs) ... 

 

Bon on est en section règle, si tu veux tirer un avantage (et abuser des règles) à toi de  montrer, par une règle, que tu peux garder le bénéfice des conditions qui ont été remplies avant que tu n'ai activé un objectif. Sachant que j'ai déjà montrer un exemple avec Régicide...

 

"Bon chance" comme disait l'autre. 

NB: le gras et le soulignage ne servent qu'a mettre en avant des points précis des phrases qui pourraient t'aider à comprendre. Ils ne sont en aucun cas une forme d’agressivité. 

NB2: @Titiii un avis sur la question peux être ?

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, infirmier_house a dit :

Puis que c'est écrit que tu ne peux valider que les objectifs actifs.... (Atteindre les Objectifs Tactiques: A la fin de chaque tour (les vôtres et ceux de l'adversaire) vous devez vérifier si vous avez atteint certains de vos Objectifs Tactiques ACTIFS).

 

 

ça permet d'éviter de scorer "controler objectif 1" alors que tu n'as même pas piocher "securiser objectif 1"

Sinon à la fin du Tour 1 tu pourrais scorer la moitié de ton deck :) 

 

Mais là on l'a la carte "défendre objectif 1"...donc je peux la valider car elle est active (on l'a piochée).

 

maintenant suffit de répondre à la condition pour remplir la carte objectif: "contrôler 2 tours consécutifs l'objectif 1".

 

donc je me pose la question: "est ce que ça fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1"...pose toi la question et réponds de manière objective => réponse : oui.

 

Défendre ne dit pas :"contrôler l'objectif 1 ce tour et le suivant...ou pendant 2 tours après celui ci...Mais 2 tours consécutifs"...c'est tout....donc tu ne dois seulement te poser une question : "est ce que cela fait 2 tours consécutifs que tu contrôles cet objectif"...et mise à part une personne d'une extreme mauvaise foi, tu ne peux répondre de manière objective à cette question  que par "oui" .

 

donc tu scores.

 

soutenir le contraire c'est modifier les règles....comme le fait l'ETC (et pas que sur ce point).

et rien ne t'empêche de jouer avec TES règles ou celle de ton club, asso, tournoi, etc...

 

Mais ici, on ne jure que par le GBN.

 

Le RAW est très clair, tu scores.

 

maintenant tu fais ce que tu veux de cette information.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours interprété ça d'une manière différente.

 

Vu que ce sont des ordres/objectifs de missions les conditions commencent au tirage de la carte objectif.

 

Je ne dis pas que c'est le cas ou que j'ai raison. Juste que je l'ai toujours joué avec être logique de jeu à l'esprit.

 

Après la convention ETC rempli le vide des règles à ce niveau qui, pour le coup, permet de le jouer comme le fait @QuenthelBaenre

 

Je demanderais bien à un arbitre de la Feq40k à l'occasion c'est interessant comme question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Madakill a dit :

Après la convention ETC rempli le vide des règles à ce niveau

 

Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un vide des règles mais d'un Rules Change de la part de l'ETC (et il y en a d'autres des Rules change de venant de l'ETC).

On peut ne pas aimer commer le GBN gère les objectifs, mais c'est comme ça...

Peut être même que GW n'aimerai pas...mais je ne suis pas et vous n'êtes pas GW...ou peut être que ça leur convient très bien comment ça fonctionne aussi...personne ne le sait.

 

Sans Errata, ça fonctionne ainsi..et oui les cartes "Défendre" sont fortes...encore faut il que tu anticipes ton positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Madakill a dit :

Vu que ce sont des ordres/objectifs de missions les conditions commencent au tirage de la carte objectif.

 

cette phrase est un ajout imaginé par les joueurs (et rajoutée par l'ETC justement parce qu'elle n'est pas présente dans le GBN)

il n'est jamais écrit une telle chose dans le GBN...

 

Citanul n'ayant pas précisé qu'il jouait dans un format particulier avec des règles/conventions particulières, on considère que l'on se trouve dans un format standard sans restrictions particulières => format GW standard avec seulement le GBN + les Faq et Errats.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

cette phrase est un ajout imaginé par les joueurs (et rajoutée par l'ETC justement parce qu'elle n'est pas présente dans le GBN)

il n'est jamais écrit une telle chose dans le GBN...

 

Citanul n'ayant pas précisé qu'il jouait dans un format particulier avec des règles/conventions particulières, on considère que l'on se trouve dans un format standard sans restrictions particulières => format GW standard avec seulement le GBN + les Faq et Errats.

Ouais je vois ce que tu veux dire.

 

Pour moi c'est vraiment histoire de combler un vide des règles la précision ETC mais bref...

AMHA aucun objectif n'est retroactif sauf régicide et c'est bien précisé dessus.

 

Je ne pense pas me tromper mais effectivement le GBR que ce soit en anglais ou en français laisse part à ton interprétation et la façon dont tu le joue.

 

J'ai posé la question sur la Wargame's room de Toorop et on vient de me dire que c'était pas rétroactif et que les conditions sont à remplir à partir du moment où ils sont tirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai posé la question sur la Wargame's room de Toorop et on vient de me dire que c'était pas rétroactif et que les conditions sont à remplir à partir du moment où ils sont tirés.

 

La question étant: où est ce marqué que ce n'est pas rétro-actif, justement? Sans avoir une convention ETC qui te le dit explicitement bien sur.

 

J'aurais tendance moi aussi (et c'est joué aussi comme ça dans mon club et par quasi tout le monde à priori), à compter à partir du tirage vu que c'est le principe du Maelstrom de tirer et valider des cartes d'objectif, mais le fait est qu'aucune phrase dans le GBN ne le dit. D'où les réponses de Quenthel ci-dessus et la question de Citanul.

Modifié par Annatar
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.