Aller au contenu
Warhammer Forum

[Inter] - Règlement


Messages recommandés

Je propose de discutter ici d'un possible règlement commun pour tous les inter.

Notamment pour ce qui concerne:

- Peinture,

- Wysiwyg,

- Appariement

- Ronde.

 

J'invite les coordinateur à participer, voir à essayer de faire une synthèse de l'avis des joueurs de leur région.

@Kermit @Falanirm @Gandarin @Cheveux @niko @Kabûum @kiri @wismeril @Math-CD @Grosacquet

 @Elros @castelcerf @Cernunoob @Don @damsetoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, l'organisateur doit etre libre de proposer le règlement qu'il souhaite pour l'IR (ce qui n'interdit évidemment pas à l'orga de demander l'avis de la communauté). C'est aussi la dessus que ce fera la décision sur la région organisatrice.

 

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, pas sûr que ce soit une bonne idée.

Cela reviendrait à reléguer l'orga inter au simple rôle de coordinateur logistique, sans aucune appropriation possible de l'événement (autre que financière, j'entends).

C'est vrai que depuis le passage à T9A, tous les inters ont suivi le format standard 4500pts + scenar qui est recommandé dans le bouquin, et suivi par l'ETC, mais rien n'empêche un orga, s'il le souhaite, de proposer un format différent.

Rien que cette année, le système de pairings changeait de ce qu'on avait l'habitude de voir. Certains ont aimé, d'autres moins - dont je fais partie - mais ça avait le mérite d'être nouveau, et inattendu, donc un bon point au final.

 

J'imagine pour l'IR 2015 à Rouen, ok c'était en V8, mais si on nous avait imposé un règlement de jeu tout fait, je ne pense pas qu'on se serait lancé dans l'aventure. Tu confirmes @Falanirm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce topic n'étant pas réservé aux seuls coordinateurs, j'ouvre vite fait ma bouche.

 

je ne crois pas que l'idée soit de donner une seule manière de faire, mais de proposer plusieurs ingrédients afin de faire une menu personnalisé.

 

Genre plusieurs manières de noter la peintures, plusieurs système d'appareillement, règlement de wysi etc...

 

 

Donner non pas des impératives mais des lignes de conduites. Quitte à juste noter par écrit "bénéf max XXXXX. tout montant supérieur doit être versé à XYZ"

Je trouverai dommage d'enfermer l'IR dans un carcan. Voilà, c'était ma modeste contribution, elle s'arrêtera là, je suivrai néanmoins attentivement le débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion maintenant:

 

Ok je comprend ceux qui pense qu'il faut laisser de la liberté à l'orga... Mais en même temps, je trouverai ça sympa d'avoir une continuité d'une année sur l'autre sur certains point, afin d'avoir une référence. Est ce que réellement le fait de pouvoir décider du barême de peinture ou pas, pourrais démotiver un orga de prendre à charge l'inter ?

 

Bon je continue en tout cas si on devait le faire moi perso j'irai vers:

 

• Pour la peinture, je ne suis pas vraiment satisfait des notation lorsque je regarde les différences de notes entre les armées de mon équipe que je connais bien. C'est parfois vraiment loufoque.. Je pense que les juges n'ont pas le temps, ni la concentration nécessaire pour juger en détail autant d'armées en si peu de temps. Je suis donc partisan d'un barême simplifié plus global, que les juges seraient capable de remplir objectivement de façon plus aisé et rapidement. Quelquechose qui ressemblerait à: 

 

Note de peinture:

------

Peinture minimum (armé peinte juste en aplat, ou avec une truelle, minimum requis pour être accepté): 0 pt

Table top (armé avec un rendu propre et des effet de lumières basique): 1pt

Table top + ( armé avec des techniques de peinture basique, mais ayant un rendu global cohérent et quelques figurines plus détaillé): 2pt

Pro ( armé peinte entièrement avec des technique de peinture avancé, degradé, freehand etc..): 4pt

Coup de cœur ( armé avec des technique de peinture avancé, mais les exploitant de façon original ou particulièrement réussis): 5pts

 

Point bonus:

------

Conversion ou sculpture remarquable: 1pt

Plateau de présentation : 1pt / si remarquable : 2pt

 

L'avantage d'un tel barême, c'est que la note de peinture consiste finalement à juste classer en 3 groupes principaux les armées. (plus les deux extrêmes pour les cas particuliers) Ce qui est somme toute plutôt aisé à faire.

Ensuite on ajoute un ptit bonus mais uniquement pour les conversions réellement remarquable (pour eviter les frustration des petites conversion pas pris en compte). Et enfin une incitation pour les plateaux; avec un minimum de 1pt pour ceux qui font l'effort, et 2 pts pour ceux ayant fait un vrai travail de modélisme pour la présentation de leur armée.

 

• Wysiwyg

N'ayant plus de fig officiel, le règlement devrait se concentrer uniquement sur les équipements. Pour moi le compromis du 51% wysi pour les troupe de base me parait correct je pense qu'on devrait le conserver. Je pense que l'état major, devrait l'être à 100% de même que pour les personnages à l'exception des équipements magique qui n'ont pas besoin d'être représenté.

 

• Appariement

L'appariement de l'inter 2019, était moins précis que celui de 2018. J'y suis allé avec un apriori, cependant, j'ai trouvé que pour finir les phases d'appariement étaient plus fluide et laissait malgré tout un dose de contrôle correcte. Je n'ai donc pas de réel préférence, j'ai bien aimé les 2 façon de faire.

 

• Ronde pas d'opinion je ne suis pas assez calé sur la question.

 

 

 

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Kiri et Fala, non c'est à l'organisateur de proposer un règlement qui convient à l'équipe organisatrice. Imposer les choses risque de démotiver de futurs bénévoles (si ce n'est pas déjà fait). 

 

J'encourage vivement le retour à des règlements comme à Toulouse (2014) et Rouen (2015). Sortons de la dictature du 4500pts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Moi, je rejoins plutôt l'avis de @castelcerf

Le règlement global devrait être communautaire avec quelques variantes possibles pour l'organisateur.
Et, au contraire, cela simplifie grandement les choses, il suffit de reprendre le règlement global en y ajoutant les modifications spécifiques du tournoi (en gras, en rouge).

Lorsqu'on regarde les autres communautés de joueurs (40K, et pas que les wargame), c'est ce qui est majoritairement fait (Esport, Magic, etc.).

Cela n’empêche pas le format de changer progressivement, ou encore d'avoir des exceptions par ci par la.

Je dis p-e une bêtise, mais le vrai défi de l'organisateur n'est pas d'avoir un règlement "original" mais justement d'organiser l'événement : homme, nourriture, timing, salle... C'est cela qui déterminera la réussite ou l'échec du dit événement. C'est pas barème peinture ni le
Wysiwyg qui changera ça et c'est à la communauté (ou aux participants potentiels) de se saisir de ce sujet.

Edit : A mon sens, les formats devraient être sensiblement identiques un peu partout, même hors IR.

L'IR est la "communion" pour toute la commu, donc cela me semble logique que la commu décide ensemble du règlement de celui ci.

 

Modifié par tekahs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également partisan de laisser les orgas exprimer leur créativité dans le règlement. Les orgas sont volontaires (pas tous bénévoles hein ;) ) ils ne doivent pas se résumer à des pourvoyeurs de salle la rédaction d’un règlement est un plaisir et un engagement qui doit leur être laissé.

 

Ceci n’exclue pas une discussion préalable  sur le règlement et où une validation par des représentants communautaires (capitaines, coordo, association etc ).

 

Je suis favorable (depuis plus de dix ans) à la mise en place d’une assoc pour gérer les problématiques financières (avance de fonds, logistique décors, defrayement réel des bénévoles). Je précise que je ne suis pas opposé à ce qu’une vraie association fasse du bénéfice sur la manif dans la transparence et l’honnêteté.

 

 

La notation peinture sera toujours un sujet de controverses le système laissant le moins de prise étant de mon avis et expérience le plus simple à la manière de ce que propose castelcerf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un peu exprimé mon avis sur le sujet en section coordo, mais je vais le développer ici, puisque @Jaina m'invoque.

 

Déjà, ce sujet et notre participation prouve que nous sommes aussi force de proposition et pas uniquement des critiques depuis notre salon...

 

Je suis opposé à l'élaboration d'un règlement idéal fixé, éventuellement mis à jour, par la communauté, quelque soit le vecteur. Pour avoir participé à quasiment toutes les éditions, je pense qu'il y a une différence d'esprit entre l'IR et l'ETC, qualif ou événement réel, le premier est une fête de notre hobby si je puis dire, le second est une compétition qui exige des règles claires et pérennes.

 

L'ETC est une grosse machine qui peut, à ce que j'ai entendu, générer des bénéfices pour l'organisation, ce qui est accepté en amont au regard de l'énorme logistique que cela nécessite. Même si ça ne permet pas de salarier tous les organisateurs, ça peut générer un bénéfice important pour la structure organisatrice en compensation, un peu comme les JO ou la CdM.

 

L'IR, je le vois différemment, de part la note de peinture qui pondère les listes les plus farfelues, et la constitution des équipes par région, beaucoup n'y viennent pas pour le podium mais pour le plaisir de rencontrer des équipes de tout le pays (voire faire mieux que l'autre équipe de la région ^^). Évidemment que la ou les associations qui l'organisent peuvent s'octroyer un bénéfice (plus ou moins important selon les facilités d'organisation) mais ce n'est pas le cœur de la chose AMHA. Il peut y avoir un bénéfice plus important, qui peut s'entendre sous conditions, avec annonce et sans augmentation éhontée de la PaF.

 

 

Par le passé, plusieurs régions se disputaient l'organisation et le vote se faisait suivant le règlement annoncé, et les questions logistiques inhérentes, ce règlement intégrant souvent des restrictions et scénarios pour tenter d'équilibrer le jeu. Mais depuis ces dernières années, les gros organisateurs régionaux ayant fait leur IR, c'est devenu à celui qui voulait bien le faire, voire le refaire comme Périgueux, et donc cet organisateur était plus libre sur son règlement. Dans le même temps, le 9ème âge est apparu, suffisamment équilibré pour ne pas nécessiter de restrictions supplémentaires, mais quelques ajouts sont apparus, comme les hauts faits cette année.

 

 

Je vois plusieurs partisans d'un règlement IR élaboré par la communauté en réaction à l'édition de cette année, je n'y suis pas favorable, autant ça me parait nécessaire dans le cadre des qualifs ETC qui sont une étape à franchir pour aller à l'ETC (d'ailleurs les organisateurs y sont souvent joueurs), autant pour l'IR qui n'a pas ces enjeux ça me parait hors de propos, et bridant les volontés des organisateurs. Jaina le dit, mais je pense confirmer que si le règlement m'était imposé, je ne sais pas si je me serais lancé dans l'aventure IR. Au passage, j'avais hésité un moment entre reprendre le règlement ETC (adapté en format 6 joueurs) et un règlement maison, j'ai opté pour le second, pour les raisons évoquées supra.

 

 

Je suis favorable à une idée intermédiaire, la validation d'un règlement, éventuellement les coordinateurs régionaux pour limiter le nombre d'interlocuteurs, avant la parution publique. Ça permet à l'orga de se voir commenter son papier, remarquer des coquilles et incohérences,  et recadrer si des idées vont trop loin (proportion peinture, nombre de joueurs, horaires, etc.). C'est peut-être le moment où l'orga, sans l'annoncer au grand public, peut discuter de vouloir générer un bénéfice (non outrancier) éventuellement dans l'idée d'un projet suivant, avec comptabilité apparente.

 

 

Est-il nécessaire de se faire un document donnant les lignes directrices générales d'un règlement IR ?

Il pourrait lister les éléments devant le constituer, du moins en majorité, genre :

- équipes de 6 joueurs d'une même région administrative,

- armées peintes,

- note de peinture dans le classement (proportion ? barème ?),

- entre 4 et 6 parties sur le WE,

- format des armées entre 4000 et 5000pts,

- etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi trouver un juste milieu: préparer un règlement clé en main, qui pourra être modifié par l'orga (après concertation avec les coorrdinateurs) s'il en a l'envie.

Ca peut aussi enlever un poids des équipes d'orga et motiver d'autres groupes de joueurs pour candidater à l'organisation.

 

Par ailleurs, @castelcerf proposait un règlement commun pour, peinture, wysiwyg, appariement et ronde. Si on peut déjà s'assurer de la peinture et du wysi ce serait super puisque c'est ce qui demande le plus d'investissement pour les joueurs en terme de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous demande notre opinion, je veux bien répondre mais au final, nous ne sommes "que" des invités.

Je dirais de laisser à l'organisateur la liberté de faire son propre règlement et de gérer son organisation. Je pense que l'organisateur est foncièrement de bonne volonté et désirera faire le mieux possible pour la communauté. De ce fait, s'il hésite pour un point ou qu'un point est contesté dans son règlement, il tiendra compte des avis qu'il glânera.

Maintenant, d'un point de vue égoïste, c'est parce que les orgas étaient libres que certaines années deux équipes belges étaient invitées plutôt que une... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 22:19, castelcerf a dit :

Note de peinture:

------

Peinture minimum (armé peinte juste en aplat, ou avec une truelle, minimum requis pour être accepté): 0 pt

Table top (armé avec un rendu propre et des effet de lumières basique): 1pt

Table top + ( armé avec des techniques de peinture basique, mais ayant un rendu global cohérent et quelques figurines plus détaillé): 2pt

Pro ( armé peinte entièrement avec des technique de peinture avancé, degradé, freehand etc..): 4pt

Coup de cœur ( armé avec des technique de peinture avancé, mais les exploitant de façon original ou particulièrement réussis): 5pts

 

 

 

 

 

Ca marche déjà pas, pour certains, certaines figs vont être en Pro, pour d'autres en Table Top. Ca dépend exclusivement de la personne qui observe, tu ne peux pas être entièrement objectif sur le truc.

C'est beaucoup plus simple de faire :

Pas peint : 0 pts

Peint : 1 pt

Armée homogène : 1 pt

Socles homogènes : 1 pt

Plateau : 1 pt

Conversion existante : 1 pt --> Implique déjà que le peintre demande au joueur de lui montrer une conversion.

 

Là tu es dans le concret. D'autres possibilités sont possibles. La différence entre table top, top +, pro, c'est trop compliqué.


Pour le Wysi le 51% c'est largement suffisant.

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Xso a dit :

C'est beaucoup plus simple de faire :

Pas peint : 0 pts

Peint : 1 pt

Armée homogène : 1 pt

Socles homogènes : 1 pt

Plateau : 1 pt

Conversion existante : 1 pt --> Implique déjà que le peintre demande au joueur de lui montrer une conversion.

Ca a le mérite d'être simple. On peut même envisager des paliers intermédiaires (0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement)

Par exemple:

Armée homogène : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Socles homogènes : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Plateau : 0 absent / 1 basique / 2 cool

Conversions / gammes alternatives : 0 absent / 1 quelques unes / 2 plein

Plaisir à regarder : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement 

 

T'as une note sur 10 et quelqu'un qui vient avec ses figs et a fait un minimum d'effort sans avoir de talent artistique repart avec la moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne suis pas coordinateur non plus mais si nos copains suisses  peuvent s exprimer pourquoi pas nous. ?

Bref juste pour donner mon xp de joueur. Perso cette année j appartenais à l équipe grand est 3 qui a gagné à la peinture et je me suis particulièrement investit sur plateau skaven, vampire et j ai aidé (un peu le haut elfe, et le sylvain). Quelques centaines d'heures de peinture et montage

Je dois dire que j aurai grandement apprécié un règlement peinture qui soit fixé dans les grandes lignes avant une date butoir. (genre décembre) et qui ne varie pas autant que ça à été le cas sur les questions de propaint, de prise en compte du plateau, du wysi. Je pense qu un règlement peinture préétabli, mais éventuellement modifiable avec l accord des coordinateurs (chaque ir pourrait reste souverain) serait un allègement de l équipe organisatrice comme des joueurs qui ne vivrait pas dans le stress de l incertitude. Comme le rappellait meuh justement ce serait respecter les gens qui se donnent de la peine pour que cet évent ai de jolies choses à voir.

 

Pour le wysi ce serait bien de statuer. Perso j avais une vampire en 1+4++, mais comme elle avait son armure qui était trop légère (selon l orga) pas possible d avoir cette save. Pour le même prix elle est retourné en 2+. Et finalement je me suis retrouvé dans mes parties avec des gens moins scrupuleux du wysi. Affirmer des règles claires permettrait d avoir les mêmes règles pour tous (quitte à ce qu elles soient souples, mi souples, ou dures) 

 

Pour le règlement peinture amha, il doit être détaillé car les différences se font sur le détails pour les grosses armées. Il faut avoir des gens compétents et intégres. Mais je suis aussi de l avis que une armée cohérente, socle, en table top propre devrait avoir minimum 10 car c est un gros boulot que de peindre tout ça quel que soit le niveau de peinture de la personne. Âpres si c est pas cohérent, propre etc, c est une autre histoire. 

 

Au final, je pense qu un règlement qui définisse le wysi, la peinture (propaint, barème approximatif) n est pas une limite a la créativité de l équipe orga mais un allègement. Je crois qu entre toute la logistique, le côté fun, il y a plein de choses à réaliser, recherche de sponsors, repas de qualité, originalité des rondes et appariellement. Par contre mettre une date buttoir pour le règlement me paraît important, comme ça les gens se sentiront moins pris en otage et pourront s adapter à l originalité de l ir qu ils pourront préparer 

 

J espère avoir ramener de l eau au moulin. 

Bonne journée à vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xso a dit :

Ca marche déjà pas, pour certains, certaines figs vont être en Pro, pour d'autres en Table Top. Ca dépend exclusivement de la personne qui observe, tu ne peux pas être entièrement objectif sur le truc.

 

Il me semble que ce sont les mot table top et pro qui te gène (car associé à un historique très flou je te l'accorde).

Mais ce qui importe ici c'est la définition, non pas le terme employé.

Relit les définition, projette toi à l'inter dans la peau d'un juge devant classer toutes les armée en 3 catégories, et en extraire les 2 extrêmes. C'est à mon avis un process assez intuitif et simple, réalisable sur 250 armées de façon objective justement.

 

Minimum: Toute armée juste en aplat, ou mal peinte avec les couleurs qui déborde de partout donnant un rendu sale.

Niveau 1: Toute armée peinte avec un minimum d'effort, propre et quelques effet de lumière ombrage/lumière.

Niveau 2: Idem que niveau 2, mais un certain nombre de figurines (personnages par ex.) utilise des technique de peinture avancé (voir niveau 4)

Niveau 3: Toute l'armée est peinte avec des technique de peinture avancé, (dégradé, freehand, travail de modélisme sur le socle, pupilles, effets de lumière, etc.)

Coup de cœur:  Idem niveau 4 mais le juge trouve que cette armée à un petit plus comparé aux autres de niveau 4.

 

Il me semble vraiment qu'une telle classification, est bien plus aisé pour les juges à faire de manière objective, seul le niveau 1 et 5 laisse la porte à de la subjectivité, mais volontairement, afin de pouvoir mettre en avant certaines armée exceptionnelle et inversement.

 

l'inconvénient d'un tel barême c'est qu'il aurait tendance à lisser les notes de peintures (logiquement une majorité d'armée se retrouvent au niveau 2); mais à mes yeux on y gagnerait en objectivité justement.

Et pour remédier à cela on peux ensuite ajouter des points bonus à obtenir en fonction de critère simple du style oui /non évitant. A condition de se limiter aux plus évident, pour ne pas retomber dans les travers d'origine.

 

 

 

Il y a 7 heures, Meuh a dit :

Ca a le mérite d'être simple. On peut même envisager des paliers intermédiaires (0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement)

Par exemple:

Armée homogène : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Socles homogènes : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Plateau : 0 absent / 1 basique / 2 cool

Conversions / gammes alternatives : 0 absent / 1 quelques unes / 2 plein

Plaisir à regarder : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement  

 

Une notation 1,2 ou 3 appliqué à des sous-categorie de peinture de l'armée du style: socle, technique, plateau.

C'est précisément ce qui s'est fait les deux dernier inter il me semble. Sur le papier ça à l'air parfait; mais dans la réalité ce que j'ai constaté au sein de mon équipe principalement, (mais j'ai cru entendre, la même chose au sein d'autres équipes) ce sont des grosses incohérence d'une armée à l'autre au sein des diverses catégorie, démontrant à mon avis qu'un barême avec palier intermédiaire et sous-categorie est trop détaillé pour le niveau d'attention des juges, et le nombre d'armées à noter durant ce tournoi.

Au final l'ensemble restait relativement cohérent avec des vainqueurs assez mérité, mais malgré tout c’est très frustrant d'aller analyser sa note de façon détaillé et d'y trouver plein d'incohérence. Ce qui tend à faire penser que les juges conservent de toute façon malgré  un barême avec des critère précis, une forte dose de notation intuitive; D’où ma volonté d'essayer de tendre vers un barème correspondant plus à cette réalité.

 

 

Il y a 6 heures, Bloodycurse a dit :

Pour le wysi ce serait bien de statuer. Perso j avais une vampire en 1+4++, mais comme elle avait son armure qui était trop légère (selon l orga) pas possible d avoir cette save. Pour le même prix elle est retourné en 2+. Et finalement je me suis retrouvé dans mes parties avec des gens moins scrupuleux du wysi. Affirmer des règles claires permettrait d avoir les mêmes règles pour tous (quitte à ce qu elles soient souples, mi souples, ou dures)  

 

En 2+ 4++ rassure moi ? ^^;

Il est vrai que les armures sont souvent problématique dans le wysi, autant, un arc une lance un bouclier c'est simple à voir. Autant les armures... Elles mériteraient un chapitre du règlement de wysi plus détaillé, et qui conserve assez de souplesse, pour qu'on puisses toujours utiliser un maximum de fig de personnage sans encombre. ll n'y a que 3 types d'armures dans le jeux, légère, lourde, plate logiquement ça ferait:

 

- Armure légère: Au minimum elle peu être représenté par un casque ou un simple vêtement.

- Armure lourde: Au minimum on doit voir ou deviner une armure (plaque métallique ou côte de maille) sur le torse.

- Armure de plate:  Au minimum on doit voir une armure (plaque métallique ou côte de maille) sur le torse, et voir ou de deviner des parties armuré sur les bras ou les jambes.

 

Ou sinon on sort les armure du Wysi. et on garde que les équipement à bras. (armes bouclier)

 

----

 

Sur le fond de la discution règlement ou pas:, Perso je pense que cela ne mange pas de pain d'en discutter et d'essayer de voir si on arrive au moins à trouver les points qui font consensus au sein de la communautée. De toute façon les élements faisant consensus, ne seront pas énorme d'après mon expériences des forum ^^... Après on pourrait passer par un système de vote pour aller plus loin. Mais pour cela il faudrait en premier lieu avoir un consensus sur l'utilité d'un tel réglement pour l'inter, chose qui ne semble pas émmerger de cette discution pour le moment ?

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castelcerf a dit :

- Armure légère: Au minimum elle peu être représenté par un casque ou un simple vêtement.

On fait comment pour différencier une armure légère d'une absence d'armure dans ce cas ? :)

 

il y a une heure, castelcerf a dit :

- Armure de plate:  Au minimum on doit voir une armure (plaque métallique ou côte de maille) sur le torse, et voir ou de deviner des parties armuré sur les bras ou les jambes.

On fait comment pour tous les persos sorciers du chaos sans armure et ayant accès à l'armure de plate ? :)

 

Clairement pour le wysi je pense qu'il faut rester simple. Pour l'équipement des unités le 51% fonctionne très bien, pour les persos je pense qu'on peut rester souple, surtout avec l'open list.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la peinzture à l’IR, faisons un peu d’histoire …

 

Lorsque j’ai lancé l’idée et transformé l’essai de ce qui allait devenir l’IR en 2007, je n’avais pas souhaité intégrer une quelconque note de peinture au classement général ; et ce malgré le fait qu’à l’époque j’organisait probablement le tournoi dans lequel la peinture était le plus primée (les tournois de « feu » la BAF voyait le différence entre une armée master (Fabio, Ries, Manuno, Francky, Gob des Traboules, …) et une armée moyenne (socles propres avec 2 textures, figurines préparés convenablement et peinture à base d’applats propres ombrés et éclaircis convenablement sans fioritures) permettre une bon au classement quasiment équivalent à une victoire.

 

Il faut aussi dire qu’à l’époque de la sacro-sainte V7, la majorité des tournois primaient la peinture et que la qualité moyenne des armées était correcte.

 

Du coup sur les 4 premières éditions de l’IR, la question de l’intégration de la peinture dans le classement ne s’est pas posée.

 

Est arrivé pour l’IR lorrain de 2011 la V8 et ses changements majeurs de structures d’armées. A partir de ce point puis par habitude après le passage 9th age, la grande majorité, pour pas dire la quasi-totalité, des tournois se sont mis à ne plus intégrer de note de peinture clivante dans leurs classements.

S’en est suivi une dégradation progressive de la qualité de peinture des armées.

 

En 2013 ou 2014 (j’avais plus ou moins arrêté de jouer), la communauté a bataillé pour qu’une note de peinture soit intégrer au classement. Cela a entrainé une chose, l’augmentation générale du niveau de peinture des armées. Augmentation qui s’est répercutée sur l’ensemble des tournois français, et ça c’est une putain de bonne chose !!!

 

Ca a également entrainer un travers non négligeable, l’apparition du « mercenariat » peinture, que ce soit via le prêt d’armée ou la peinture par un tiers rémunéré.

 

Il serait plus que temps, maintenant que la qualité globale des armées de la communauté est revenu à un niveau plus qu’acceptable, de changer notre fusil d’épaule et d’adopter, comme ça a pu être le cas par le passé dans certaines tournois, une notation peinture ayant pour seul objectif assumé de sanctionner les armées de piètres qualité.

 

Genre une grille de notation à double entrée
De 0 à 10, avec comme condition nécessaire pour avoir 10
-    Soclage propre, travaillé avec un minimum de 2 texture, uniforme sur l’ensemble de l’armée
-    Préparation correcte des figurines, ébarbage et collage non grossier
-    Peinture à base d’applats bien posés, d’éclaicis et d’ombrage permettant la mise en relief des figurines

 

Puis une deuxième grille de notation sur 1,5 points par exemple, débloqués uniquement en cas de 10/10 sur la première grille.
-    Techniques avancées bien utilisées
-    Conversions efficaces bine réalisées en bonus
-    Plateaux de présentation en bonus
-    Note d’ajustement permettant à une armée tuerie sans conversions/plateau d’avoir néanmoins la note maximale.

 

Du coup une armée obtenant la note max aurait 11,5 quand une armée propre aurait 10, ce qui limiterait :
-    l’impact d’erreurs de notation comme on a pu le voir cette année
-    la course au fric dénoncée à juste raison par certain (et à titre perso j’ai eu 19 avec une armée mercenaire sans plateau tchoucard donc je prêche pas pour ma paroisse)
-    la recrudescence de plateaux cache-misère faisant qu’on sait plus où donner de la tête pour chercher les armées folles

 

Tchouss

Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WYSY est un faux problème... Le 9th AGE a statué dessus pourquoi revenir dessus. Un mino sur la table avec une arme lourde ou paire d'arme peut être joué en arme de base bouclier si c'est écrit sur la liste. Si il y a 2 ou plus unités de minos avec des options différentes, là oui, le joueur doit être WYSY.
Perso, j'ai fait chié personne sur le WYSY à l'Inter (zéro vérification de ma part et de mes adversaires, merci à eux pour leurs intelligence et leur chance de savoir lire une liste), je ne vois donc pas pourquoi on doit mettre ce pseudo problème dans la peinture.

 

La peinture est quelque chose d'épineux surtout chez nous le 9th AGE où le modélisme est quelque chose d'apprécié. Je pense que Kermit et son équipe doivent bosser dessus rapidement, et proposer un barème avec les retours proposés ici et là. 

Je m'en fais pas avec Kermit sur ce point là, il aime le modélisme (suffit de voir ses armées) pour qu'il propose quelque chose de travailler et surtout simple à noter. 

 

Le soucis c'est le ressenti des arbitres peinture. Si je prend cette année, un des arbitres a sorti pour l'armée ogre que je jouais "j'aime pas le rendu global". Cool ta vie mais on s'enfou, tu as des cases et tu notes. Les gouts et les couleurs c'est une chose mais je pense que le barème doit être travaillé pour limiter ceci. 

 

Le 9th Age n'a pas un barème de peinture? Humcke n'a pas bossé sur un truc comme ça pour le WTC? Il n'y a pas une référence quelque part? Car là on a utilisé 40k mais ce n'est pas la même mentalité et même vision de jeu. 

 

Sinon plus perso, si certain pouvait moins l'ouvrir car même si on n'est une communauté et que les avis/retours sont souhaités, leurs avis sont pas les plus utiles. Surtout quand ils organisent rien, se plaignent, et défendent l'injustifiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une notation peinture ayant pour seul objectif assumé de sanctionner les armées de piètres qualité. 

 

J'aime bien le concept!

Dans les tournois que j'ai organisé moi-même en Belgique, j'ai appliqué un concept proche avec un objectif assimilé qui est de féliciter l'effort de peinture et "punir" le fait de bâcler cette part du hobby. Des critères simples et clairs comme ceux décrits plus haut sous forme de check-list. Si la check-list est remplie, tu reçois un ticket de tombola "prix peinture". Si tu atteins un niveau supérieur de qualité, tu reçois un second ticket  voire un troisième pour le WOW du WOW, enlevant ainsi la note peinture de la partie bash. Cela motivait à faire un effort pour remplir la check-list de base car possibilité d'y gagner quelque chose pour les non peintres et les peintres quant à eux avaient plus de chance de gagner. Il faut évidemment se mettre à léchelle de l'événement et un système de point avec une influence limitée sur la bash comme proposé plus haut est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 18:03, Meuh a dit :

Ca a le mérite d'être simple. On peut même envisager des paliers intermédiaires (0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement)

Par exemple:

Armée homogène : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Socles homogènes : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement

Plateau : 0 absent / 1 basique / 2 cool

Conversions / gammes alternatives : 0 absent / 1 quelques unes / 2 plein

Plaisir à regarder : 0 pas du tout / 1 moyennement / 2 complètement 

 

T'as une note sur 10 et quelqu'un qui vient avec ses figs et a fait un minimum d'effort sans avoir de talent artistique repart avec la moyenne

Tout à fait d'accord, ensuite on fait la somme des 6 armées ce qui donne un total sur 60 que l'on ajoute au 400 pts de bash (si capage à 80). Soit 15 % de la note globale. Je trouve cela très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques mots concernant le règlement de mon point de vue d'organisateur de l'Inter. D'abord, chaque orga doit être libre de faire son règlement mais il faut toutefois, s'accorder sur certains points (comme un barème commun de sanctions).

 

La Peinture:

 

Je n'ai jamais été fan de la note de peinture mais il faut la garder dans le comptage des points. Pourquoi ? Parce que si on la retire, les armées dégueulasses vont revenir. Un joueur pourra venir avec une armée montée à peine sous-couchée. Or, une manifestation comme l'Inter est une manifestation de prestige, le plus gros tournoi autour du jeu du pays. Il y faut donc un minimum de qualité, il faut que le joueur vienne montrer son armée et reparte avec des étoiles plein la tête, qu'il soit motivé pour progresser sur la peinture.

 

Toutefois, la note ne doit être trop handicapante. Si le pourcentage est trop haut, il favorisera les copinages au détriment du jeu. Pour moi, le meilleur pourcentage est de faire en sorte que la note de peinture soit égale à une sixième partie. Chaque joueur est noté sur 20 pts et le total de l'équipe (120 pts) est ramenée, par exemple, à une note sur 80 correspondant à une partie capée. Certains se disent qu'un tel calcul va prendre des plombes, mais il me semble qu' Inobi avait mis au point un tableau excel qui convertissait automatiquement la note sur 120 à une note sur 80 (mais cela peut varier selon le capage choisi).

 

Au niveau du barème même, ce dernier ne doit pas être trop strict. Un joueur moyen doit avoir 10 mais un bon peintre doit pouvoir avoir une note trés haute fleurtant voir étant égale à 20. La conversion doit être présente mais plus correspondre à des pourcentages de figurines différentes. 

 

Ceci dit, il doit y avoir deux choses vitales au niveau du barème de peinture. Tout d'abord, le barème doit être publié à l'avance de façon à ce que les joueurs soient au courant et sachent ce qu'ils vont devoir faire pour optimiser leur note. Ensuite la notation doit avoir lieu de nuit. Une notation de nuit permet aux jurés de prendre leur temps, de voir au calme les armées sans avoir le sentiment de déranger les joueurs durant les parties. Elle permet aussi de voir les armées dans un contexte (le plateau de présentation). On me dira que certains inters n'auront pas la place en terme de tables pour se le permettre. Or, ce n'est pas vrai. Avec l'apparition des décors 2D, on peut retirer les décors 2D de certaines tables pour permettre aux joueurs de poser dessus leurs armées avec leur plateau de présentation. Les 6 plateaux de présentation d'une équipe  correspondent en général à une table de jeu en terme d'espace. Noter de nuit permet accessoirement aux joueurs de voir des armées qu'ils n'auraient pas vus autrement et de faire de belles photos et vidéos. 

 

Je vous remet le lien vers le règlement du dernier Inter de Périgueux si vous voulez vous référer au règlement peinture (pages 7-8). Selon les jurés, le problème de ce réglement est qu'il ne mettait pas assez en avant les armées trés bien peintes par rapport aux autres. https://www.dropbox.com/s/hipgda2259rx5tk/Règlement tournoi Inter.pdf?dl=0

 

Le Wysiwyg:

 

Il faut un wysi. Comme l'organisation ne peut passer voir toutes les armées une à une, il doit être fait par les joueurs. Les membres du staff n'étant appelés que pour trancher les points litigieux. Lors du dernier Inter à Périgueux, deux joueurs m'avaient appelés deux fois. Il s'agissait de problème d'équipement sur un général orque et un général nain. J'ai demandé aux joueurs si cela leur posait problème. Les deux ont dit non, alors il n'y avait pas de problème. Même si on est souple, il faut quand même une vérification wysi. Certains joueurs n'hésitent pas à envoyer des photos aux orgas avant vis à vis du wysi. Cela crée quelques débats entre juges mais à chaque fois, des solutions sont trouvées.

 

Un exemple de problème: Les gardes des crypte CV. Les vieux gardes CV métal tiennent une épée à deux mains sur laquelle on peut poser un bouclier. Or les gardes ont les options hallebardes et arme à deux mains. Un joueur amène ses gardes métal sans bouclier en disant qu'il s'agit hallebardes, comment on fait ? Un joueur nous avait envoyé ce genre de photos. On lui avait demandé de rajouté un manche sous les mains pour faire penser à une hallebarde.

 

Les sanctions:

 

Sur ce point, il est vital qu'elles soient dures, trés dures sur certains points. Attention, je ne parle pas de question de wysiwyg ou autre, je parle des autres types de sanctions. Il y a deux types de sanctions: avant et pendant l'Inter. Avant l'Inter, il faut qu'elles soient nettes. Autant, on peut attendre une semaine après la date limite de réception des paiements pour laisser aux derniers chèques le temps d'arriver, autant par la suite, il faut sanctionner dur. 2 points par jour passé dés la deuxième semaine après la date limite de paiement. 3 pts la semaine suivante ... C'est dur, très dur mais cela incite à ne pas prendre les orgas pour des cons. Après, si une personne a des difficulTransparence:tés financières, on peut toujours s'arranger pour encaisser un chèque plus tard mais le paiement doit être arrivé à temps.

 

Pareil pour les fiches repas. Quand on organise un tournoi à 200 personnes voire plus, il est vital pour l'organisation d'être organisée. Et l'organisation passe par ces fiches repas. Quand on a un traiteur, cela permet de savoir ce que l'on va commander au traiteur. On peut présenter des plateaux repas d'équipe comme l'a fait Tartignolle, mais en pensant aux joueurs végétariens et musulmans (là juste une alternative sans porc). Pour les sanctions: L'équipe sans fiche en bouffe pas + un truc genre 1 point par jour aprés la date limite (avec le même seuil de tolérance que pour le paiement).

 

Quant aux sanctions sur place, qu'elles soient pour le comportement, la triche ou les tables dégueulasses, il est normal qu'elles soient là.

 

Un point important aussi, il faut que chaque capitaine inscrivant son équipe, s'engage au nom de tous les joueurs de son équipe à autoriser que des photos et vidéos soient prises durant les parties. Légalement, cet engagement n'a aucune valeur. Déonthologiquement, cela permet de sanctionner le joueur prit en train de tricher. Un joueur peut refuser cela légalement mais une organisation peut aussi sanctionner un joueur refusant les images et vidéos de sa partie sans donner d'explication (genre tu refuses, très bien, tu perds toutes tes parties 20-0). C'est d'autant plus vraie que les photos et vidéos se focalisent essentiellement sur les figurines, pas les joueurs. 

 

Le prix:

 

Pour moi, le prix de l'Inter doit être fixé à 50€ par joueur et il ne pourra varier que selon certains paramètres définis à l'avance (comme le coût de la salle ou le goodies). Le prix doit être fixé par la communauté pour qu'il soit encadré.

 

Pourquoi 50 € ? D'abord pour le goodies. Une fois que tous les Inters auront offerts des dés, des angles de vue et autres cartes de magie, bref tous les accessoires annexes au jeu, le seul type de goodies qu'il restera sera la figurine liée à l’événement. Or même si un fabricant de figurines accepte de faire une figurine offerte en exclusivité sur l’événement et qu'il pourra mettre ensuite en vente sur son site, faire sculpter et tirer une figurine coûte de l'argent.

 

Ensuite, la seconde raison est la mise en place d'une association liée à l'organisation de l'Inter. Quand une asso ou une personne veut organiser un Inter, le gros problème tient au matériel. peu de personnes ont le matériel pour équiper 100 tables de jeu (tant en terme de tapis que de décors). Une association permettrait d'acheter une partie du stock nécessaire. Et pour donner des finances à cette association, le mieux est dans un premier temps, de prendre une partie sur les inscriptions des joueurs à l’événement. Si sur les 50€ que j'ai donné plus haut, l'asso peut au début avoir 3€ par joueur, pour 200 joueurs, cela fait 600€ de rentrés. Une bonne somme pour commencer à acheter des tapis et des décors. 

 

Transparence:

 

Pour moi, chaque organisateur de l'Inter doit publier son prévisionnel. Il pourra du coup, être ouvert aux critiques et aux suggestions, mais quoi qu'il en soit la somme de 50€ sera fixe. L'orga de l'Inter pourra donner plus à l'asso de l'Inter ou offrir d'autres choses.

 

Voilà pour quelques réflexions.

 

Kim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.