Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Lord angelos

Warmachines et Hordes se mélangent-ils vraiment ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour/Bonsoir.

Je viens ici avec une question qui me taraude ainsi que des membres de mon club, suite à un regain de motivation pour ce jeu ... ou devrais je dire ces jeux.

En effet, quand bien même Machine et Monstres se battent sur un socle de règles identique, il n'en est pas de même sur la gestion des points de Focus/Furie. Hors c'est là dessus que notre motivation bloque, et nous a bloqué il y a quelques années. Je m'explique.

Nous avons des armées des deux systèmes, et à chaque fois que nous nous affrontons, on ne peu pas s'empêcher de relever des inégalités de jeu assez frustrantes, presques exclusivement en défaveur de Warmachine, et la MKIII n'a que peu changé cela:

- Toutes les warbeast d'un battlegroup peuvent lâcher leur plein potentiel en même temps, sans sacrifier le potentiel magique du warlock, là ou un warcaster devra sacrifier son potentiel magique pour ne pouvoir exploiter à fond qu'un nombre très limité de warjack.

- La perte de contrôle des warbeast, qui devrait contrebalancer le point précédent, est peu voir pas du tout punitif, car déjà le test peu être réussi, mais en plus, la perte de contrôle va dans la majorité des cas se faire sur l'adversaire

- Le maximum de focus est limité à 3, là ou une grande majorité des beast lourde auront 4, voir exceptionnellement 5.

- Les animus, qui devrait justifier le maximum de fury plus élevé, n'est au final pas une limitation, car pas obligatoire, et en plus utilisable par le warlock.

- Un Warjack qui se fait endommager un élément ne retrouvera son potentiel qu'en se faisant réparer, mécanique de jeu rare dans warmachine qui ne fonctionne qu'en B2B, une warbeast, pour seulement un point de furie dépensé par le warlock par branche endommagée et dans la zone de contrôle, regagne son plein potentiel. Pas le même niveau d'accessibilité et de facilité d'emploi.

- Si avec tout ces avantages, les warbeast était de manière général moins résistante et puissante, pourquoi pas, mais il n'en est rien, on est sur une échelle de valeur similaire. Pire, les Warjacks peuvent se retrouver désactivé, les rendant au final plus fragile que les warbeast, qui les surclassait déjà en puissance !

Du coup, il y a-t-il quelque chose que l'on loupe, ou alors les deux systèmes que sont Warmachines et Hordes ne sont pas aussi mixable que le suggérerais les règles ?

Edited by Lord angelos

Bonjours. Je vais essayé de répondre  à 2 ou 3 truc

Le 5/6/2019 à 00:06, Lord angelos a dit :

- Toutes les warbeast d'un battlegroup peuvent lâcher leur plein potentiel en même temps, sans sacrifier le potentiel magique du warlock, là ou un warcaster devra sacrifier son potentiel magique pour ne pouvoir exploiter à fond qu'un nombre très limité de warjack.

En effet mais du coup, le retours de baton sera peut être important; En effet, si les beast utilise leurs plein potentiel (en se mettant full fury donc) le warlock ne pourra pas transféré ses dégâts à ses bête. En cas de mauvais placement, ça peut coûté chère . Et l'importante présence de fury fait que le warlock ne pourra pas tout drainé  et il y aura des test de frenzy à faire. 

- La perte de contrôle des warbeast, qui devrait contrebalancer le point précédent, est peu voir pas du tout punitif, car déjà le test peu être réussi, mais en plus, la perte de contrôle va dans la majorité des cas se faire sur l'adversaire

Je ne suis pas d'accord. Si le test réussi, ta figs (de mémoire) n'entre pas en frénésie mais garde sa fury. Tu aura donc moins de chose à faire avec. Si elle entre en frénésie, elle ne pourra effectuer qu'une unique attaque  et ne fera plus rien derrière. Autant dire qu'elle s'expose et que cela peut ouvrir une brèche dans tes lignes et/ou t’empêcher de marquer au scénario. Cela peut donc être punitifs car cela peut donner la victoire  a l'adevrsaire.

- Un Warjack qui se fait endommager un élément ne retrouvera son potentiel qu'en se faisant réparer, mécanique de jeu rare dans warmachine qui ne fonctionne qu'en B2B, une warbeast, pour seulement un point de furie dépensé par le warlock par branche endommagée et dans la zone de contrôle, regagne son plein potentiel. Pas le même niveau d'accessibilité et de facilité d'emploi.

Donc 2 branche endommagé = 2 points de fury en moins. Soit 2 points que tu ne peut pas utilisé ailleurs. Effectivement quand une seul beast est "endommagé" cela peut paraître anodin, mais quand deux ou trois beast sont endommagé,  ce n'est plus la même chose. Tu en soignera une mais rarement deux, tes fury te servant à autre chose en général.

Perso je joue Warmachine (Khador) depuis la MK2. Et j'ai pas l'impression que mes jacks soit moins fort ou plus inutiles que les beast adverse. Les seul fois ou je peste, c'est quand je rate un KTC parce que je ne fait pas gaffe que le warlock à gardé une fury et qu'il transfère les 12 points de dégâts à sa beast (bien plus fort que d'annulez 5 points avec un focus). 

Et même si c'étais vrai, jouez le scénar, choisir ses cibles ou forcé l'adversaire à se découvrir et commettre une erreur pour en profité et faire un KTC contre balancerai largement cette faiblesse. 

Warma/horde est un jeu qui demande beaucoup d'implication et de connaissance des figurines, et ainsi, il n'y a pas de réel différence entre les deux (enfin je trouve).

J'espère avoir un peu aider avec ma réponse.

Je suis d'accord avec la réponse qui est donnée ci-dessus les deux systèmes sont totalement mixable et d'ailleurs il existe même des figurines de mini caster qui  peuvent apporter  du focus dans une armée warmachine (dahlia chez scyrah).

Bon c'est relativement à la marge ce genre d'apport de focus dans une armée Focus dans une armée Fury ou l'inverse .

Effectivement quand tu perd le contrôle d'une beast tu es grandement pénaliseé car tu ne peux plus bouger la beast  et plus rien faire avec ce qui,dans un plan genre warmachine et compagnie, présente de gros problèmes.

Ta stratégie est foutu alors que dans le cas d'un jack il n'y a aucun problème tant que tu arrives à lui allouer du focus.

Les jack sont généralement plus résistant là où les Beast sont plus polyvalente avec plus de furie disponible 4 voir 5 points de Fury

Certes, je comprend, mais il y a quand même un point qui n'est compensé nul part je trouve : un Warlock sera toujours au maximum de sa Furie (moins les upkeep), là ou un Warcaster ne pourra être au maximum de son focus (moins les upkeep) qui s'il laisse à l'abandon ses Warjacks.

C'est plus complexe que cela.

Les jacks sont plus autonome que les beasts et surtout a points équivalents, ils ont un meilleur profil (Arm, Str).

Les casters ont habituellement un valeur de focus supérieure a leur homologue de Hordes et certains sorts de Warmach sont des feats pour Hordes (Vlad 😎)

En gros il y a des avantages et inconvénients des deux cotes qui s’équilibrent assez bien 

Les warlocks ont une liste de sort limitée mais beneficient des animus de leurs beasts.

Ils doivent collecter le focus des beasts et bien calculer pour ne pas avoir une beast qui part en berzerk. 

Ils ont le transfert de dégâts et le soin comme capacités spéciales.

Les warcasters ont plus de sorts n'ont aucun soucis pour recevoir du focus, le champ de force est moins fort que le transfert de dégâts et pas de reparation.

C'est donnant donnant