Jump to content
Warhammer Forum
IchiroRyu

Règles codex SmC incompréhension

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Petit poste rapide pour quelques infos sur les règles ' spécifique '

 

Si j'ajoute un prince démon à mon armée il est dit que je dois choisir un dieux du chaos ! Cependant c'est pour toute l'armée entière comme dit dans le codex ou alors seulement pour le ' détachement type ' ?

 

Ensuite chez les bikers SmC ! Si les bikers avance il passe donc à 20" de mouvement ( turbo-boost : +6" au lieu de jetez un dés) Est-ce que je peux tirer avec les bikers ? Que ce soit leurs armes ou le combi-bolter de la moto ?

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors pour le prince démon lorsque tu le sélectionne tu choisit la marque qu'il possède c'est seulement pour lui. ainsi tu peux avoir un prince demon de khorne puis une escouade d'elu de nurgle et des marines de tzeentch dans le même détachement.

c'est la même chose pour chaque unité de ton armée sauf si tu joue world eater ou emperor children qui prenne alors automatique la marque de leur dieux respective

 

Ensuite pour les motos,non si tu sprint tu n'a pas le droit de tirer, la règle des motos fait juste qu'au lieu de lancer le dé le résultat est automatiquement 6 seul les armes d'assaut permette un sprint+ tir ou règle spécial que ne possède pas les motos.

 

Voila voila .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Du ducoup pour les SmC en alpha légion par exemple.

 

Je peux mettre un prince démon nurgle par exemple et n'importe quelles autres " unités " sans être forcément nurgle / tzeentch ou slaanesh dans le même détachement ?

 

Merci d’utiliser la fonction éditer au lieu de faire un double post et de faire un effort sur l'orthographe et la ponctuation.

Edited by Gloubiboulga

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ça. En alpha légion, tu peux mixer à loisirs les marques. Avoir un prince démon de nurgle, des berzerks de khorne et des havoc de slaanesh par exemple. Fait cependant attention, certaine synergie demande d'être de la même marque du chaos pour que cela fonctionne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

D'acc ! Merci pour vos réponses !

 

Du ducoup @superdady

 

Je peux très bien avoir par exemple 2 rhinos d'une " faction " différente avec un trait de légion différent.

 

Et une escouade 10 SmC d'une autre légion ? et une escouade 10 khorne de berzerkers ?

Edited by Gloubiboulga
cf au dessus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 6 heures, IchiroRyu a dit :

 peux très bien avoir par exemple 2 rhino d'une " faction " différente avec un trait de légion différent

Non tu n'auras pas de trait de légion différent.

Comme tu ne peux pas avoir 2 traits de Chapitre SM ou 2 traits de Craftworlds au sein d'un même bataillon.

C'est la marque des Dieux qui peut être différente d'une unité à l'autre

 

Tout ton détachement sera Alpha Legion (pour reprendre ton exemple) mais ils peuvent avoir une marque des dieux différentes chacune)

 

 

Et comme dit plus haut, pas de tirs avec les moto si elles ont advance. Seules les armes d'assaut le permettent.

Edited by Madakill

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Dans le codex SMC les marques ne représentent aucunement une "faction". C'est juste un mot clé qui débloque l'accès à certains stratagèmes ou pouvoirs psy, et qui définit l'aptitude de ton Prince Démon. Tu peux donc les mélanger comme bon te semble dans tes détachements (à noter que les world eaters sont toujours de khorne, et les emperors children sont toujours de slaneesh).

 

Ensuite il y a le mot clé de légion (alpha légion, etc.). Tu peux aussi les mélanger dans tes détachements si ça te chante, mais si tu veux avoir accès à ton trait de légion, il faut que toutes les unités de ton détachement aient le même mot clé de légion. Sinon tu ne peux pas appliquer l'aptitude de ton trait trait de légion aux unités de ton détachement.

 

D.

Edited by Dragon_57

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon VDD a très bien expliqué la chose.

 

Une légion par détachement (donc tu peux avoir jusqu'à 3 légions différentes selon la construction de ta liste)

 

Une marque de Dieu par unité, qui va venir te débloquer des stratagèmes très intéressants.

 

(À côté de ça tu peux avoir un détachement avec des démons sans dénaturer ton armée et en restant fort)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 Mes VDD ont déjà répondu à tes questions, mais je voudrais juste revenir sur un point qui est sous-entendu dans tout le sujet et sur lequel on se méprend souvent.

 

Il y a 13 heures, IchiroRyu a dit :

Si j'ajoute un prince démon à mon armée il est dit que je dois choisir un dieux du chaos !

 Pas nécessairement en fait. Si une unité a le mot-clé générique <Marque du Chaos>, tu n'es pas obligé de le remplacer par un nom de dieu.

 

 Cest pas super bien formulé car le second paragraphe de la section "<Marque du Chaos>" du codex SMC (p.116) dit que "vous devez indiquer quelle Marque du Chaos [chaque] unité possède" :

Citation

If a Heretic Astartes datasheet does not specify which Mark of Chaos a unit has, it will have the <MARK OF CHAOS> keyword. When you include such a unit in your army, you must nominate which Mark of Chaos that unit has.

 On peut donc se dire que le choix d'un dieu parmi les quatre larrons du Warp est obligatoire, mais en fait non. Cela est précisé au début du troisième paragraphe :

Citation

You do not have to choose a Mark of Chaos for a unit if you do not want to; if you do not, it is assumed that the unit has not dedicated itself to a specific Dark God.

 Le stratagème "Prier les dieux du Chaos" permet d'ailleurs de choisir en cours de partie un dieu pour remplacer le mot-clé générique <Marque du Chaos> d'une unité pour lequel ce choix n'a pas été fait sur la liste d'armée.

 

 Après, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ne pas dédier une unité qui le peut à un dieu précis (à part le fait de pouvoir prendre une icône de vengeance ou de pouvoir se laisser le choix en cours de partie grâce à "Prier les dieux du Chaos"). Pour cela, les tacticiens hérétiques seront plus utiles que moi...

 Mais en tous cas, tu sauras (si ce n'était pas déjà le cas) que tu peux ne pas choisir de dieu pour une unité avec <Marque du Chaos>.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci à tous pour vos réponses !

 

Hop hop petite question encore !

 

si je veux un détachement spécialisé par exemple avec l'ost raptoriel de vigilus est-ce que mon armée doit être entièrement de la même légion ?

ou alors je peux faire un détachement éclaireur world eaters et leurs mettre le trait ost raptoriel ou toute mon armée doit être world eaters ?

 

merci

 

Mêmes remarques, je te laisse utiliser la fonction édition pour corriger des fautes qu'une rapide relecture aurait permis d’éviter, dans ce post et les suivants.

Edited by Gloubiboulga

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu confond 2 choses : Armées et détachements.

 

Ton armée est composé d'un ou plusieurs détachement, et lié par un mot clé commun entre tout les détachements (souvent, chaos, imperium, eldar ou tyranides par exemple).

 

Un détachement est composé de plusieurs unités. Elles peuvent être de diverses légions, mais dans ce cas tu perd le bonus de légion. Le bonus de légion ne s'appliquent qu'au détachements auquel il est rattaché.

Exemple : Dans ton armée, tu peux avoir : 1 détachements "Alpha légion", avec différentes marque du chaos, 1 détachement "world eater" qui sera forcément de khorne, et un détachement "Nurgle" mélangeant alors Démon et SMC de plusieurs codex, mais lié par le mot clé de leur marque.

 

Un détachement, que tu peux amliorer, reste un détachement classque. Donc tu peux faire un détachement host raptoriel world eaters, et le reste de tes détachements peux être complétement autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@superdady ha oui mince désolé ! j'ai toujours pas compris ... vraiment désolé

 

ducoup si je fou par exemple un détachement éclaireur avec un chaos lord réacteur dorsal en seigneur de guerre et world eaters et des warps talons world eaters

 

mais que le reste de mon armée est alpha légion j'ai pas le bonus world eater pour mon détachement éclaireur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 Tu as le bonus de légion pour un détachement donné si (et seulement si) toutes les unités de ce détachement sont de la légion en question. La composition des autres détachements de ton armée n'a aucune influence sur le "bonus de sous-faction" (accès à un trait de légion dans ton cas) d'un détachement.

 

 Dans ton cas, si tu as un détachement World Eaters (entièrement composés d'unités avec le mot-clé de faction World Eaters) et un détachement Alpha Legion (composé uniquement d'unités avec le mot-clé de faction Alpha Legion), chaque unité éligible du détachement WE aura accès au trait WE et chaque unité éligible du détachement AL aura accès au trait AL. Par unité éligible, je veux dire unité d'Infanterie, de Personnage, de Motards ou de Hellbrute (comme indiqué p.158 du codex SMC, les autres unités n'ont pas accès au trait de légion).

 Par contre, si tu mets une unité Alpha Legion dans ton détachement World Eaters, plus personne dans ce détachement n'aura de bonus de légion. Mais les unités du détachement AL garderont leur trait de légion (leur détachement est toujours constitué uniquement d'unités Alpha Legion).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Titiii ducoup mon chaos lord à réacteur dorsal WE / 3 x5 squad de warps talons WE auront le trait WE , sachant que c'est un détachement éclaireur dans mon armée alpha légion ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas d'armée <Alpha légion>, il n'y a qu'une armée du <chaos> composé d'un détachement éclaireur <World Eater> et d'autre détachement <Alpha légion> ou autre même ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai du mal à vous comprendre XD

 

c'est pourtant expliquer correctement !

 

Ce que je veux savoir c'est est-ce que mon détachement éclaireur en world eaters auras le trait de légion world eaters ? Oui ou non ?

 

oulah la désolé ! je comprend tellement mal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les traits fonctionnent par détachements comme expliqué dans ton codex...dans le rubrique en question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/06/2019 à 09:16, Titiii a dit :

Pas nécessairement en fait. Si une unité a le mot-clé générique <Marque du Chaos>, tu n'es pas obligé de le remplacer par un nom de dieu

 

Vu que la question de base portait sur le prince Démon (et une non-lecture de ses règles par l’auteur du sujet...), il serait bon de rappeler ceci également :

 

Daemonic Allegiance: When you include a Daemon Prince in your army, you must choose which of the four Chaos Gods it owes its allegiance to: KHORNE, TZEENTCH, NURGLE or SLAANESH. It then gains the appropriate keyword.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 En effet, dans le cas particulier du Prince Démon, on est quand même obligé de choisir une marque pour l'unité. J'avais pas été regardé la fiche technique avant de répondre.

 Donc @IchiroRyu avait raison quand il disait qu'il devait choisir un dieu pour son Prince Démon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/06/2019 à 21:02, hénuel a dit :

Les traits fonctionnent par détachements comme expliqué dans ton codex...dans le rubrique en question.

@hénuel ducoup mon trait world eater fonctionne pour mes warps talons / raptor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est ça. Ton détachement world eater bénéficie bien sur de leur trait.

 

D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.