Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter à AoS : Que faut-il ?


Captain57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques semaines de test, de cours de peinture et de partie de la boite "premier sang", j'ai enfin décidé quel univers intégrer et quelle armée jouer ! Ce ne fut pas une mince affaire.

 

Mon choix définitif est donc arrêté sur Aos

Mes futurs figurines : les Fyreslayers !! :D

 

Seulement voila dans l'euphorie j'ai oublié de poser LA question cruciale en boutique …. Que faut-il pour bien commencer ? Disons le strict nécessaire au vu de l'investissement important que cela représente.

 

Selon moi il me faudrait :

 

- Le livre de règle de base de AoS

- Mes figurines bien sur

- Le battletome Fyreslayer (existe -il en français ? Je ne l'ai jamais vu en boutique) Est-il vraiment nécessaire pour jouer ou est-il surtout utile pour des parties plus poussées avec des armées conséquentes ?                        

Merci pour vos réponses et votre aide ! :)


                 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Captain57 a dit :

- Le battletome Fyreslayer (existe -il en français ?

 

Oui. Tu peux le commander sur le site GW.

 

Il ne te manque plus grand chose pour bien commencer. Je dirais des dés, 1 ruban mesureur et une table de jeu (souvent disponibles dans  les magasins GW).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ragh Merci. J'ai déjà le "petit équipement" nécessaire comme les dés etc .. Pour la table de jeu j'irai en boutique sinon on se débrouillera sans en "simulant" une table à l'aide cartons et de feuilles. Moins sympa mais le magasin n'est pas tout à coté de chez moi ^^

 

@Bouchon82 La manuel du général c'est quoi exactement ? C'est le livre de règle de base ? Ou encore un autre livre TOTALEMENT indispensable ? Parce que bon 3 livres pour se lancer c'est pas donné … Je dois pas être loin du 100€ rien qu'en manuel donc s'il n'est pas indispensable, j'attendrai un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Captain57 a dit :

La manuel du général c'est quoi exactement ?

 

Le manuel du géneral est un guide pour jouer à AoS.

Il n'est absolument pas indispensable.

Le manuel décrit :

- le jeu ouvert : comment tu peux jouer relax avec tes copains,

- le jeu narratif : commentcomment construire des histoires et des campagnes narratives, pour jouer relax avec tes copains,

- le jeu égal : des règles additionnelles pour jouer avec un budget (exemple 2000 pts), c'est à dire que là oui c'est indispensable si tu veux faire du tournoi.

 

Donc non le manuel n'est pas indispensable.

 

Pour démarrer il te faut le BT Fyreslayers et les règles du jeu (gratuites sur le site de GW).

 

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lyondri a dit :

 

Le manuel du géneral est un guide pour jouer à AoS.

Il n'est absolument pas indispensable.

Le manuel décrit :

- le jeu ouvert : comment tu peux jouer relax avec tes copains,

- le jeu narratif : commentcomment construire des histoires et des campagnes narratives, pour jouer relax avec tes copains,

- le jeu égal : des règles additionnelles pour jouer avec un budget (exemple 2000 pts), c'est à dire que là oui c'est indispensable si tu veux faire du tournoi.

 

Donc non le manuel n'est pas indispensable.

 

Je me permet du coup à mon tour de poser une question sur ce post, mais l'on m'a dit que la méta pouvait dépendre du MdG 2019. Et du coup,

j'ai donné ici le même conseil que l'on m'avait donné, attendre le MdG qu'il faudra avoir car il donne les points des troupes et d'autres choses utiles, ect..

Du coup, en quoi (si ce qu'on m'a dit est bon) le MdG dicte un peu la méta et surtout comment jouer ses armées s'il n'est pas indispensable?

Merci d'avance ^^

 

ps: Quand je dit qu'il dit comment jouer, j'entend bien qu'on joue comme on le souhaite pour le fun, mais si l'on joue quelque chose de totalement inefficace, le jeu va frustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouchon82 Il me semblait (mais mes souvenirs sont vagues) que le manuel du général c'est l'étape final quand on maitrise et possède tout le reste ^^  Pour être franc, maintenant que j'ai les règles trouvées gratuitement, peut être que je le prendrai en attendant celui de 2019 selon tes conseils :)

 

@Lyondri Merci beaucoup ! J'ai trouvé les règles et j'ai aussi trouvé un livre format papier qu'un camarade avait en double ! :D Donc me reste le battletome. Merci ça devient plus clair !! 

 

Dernière petite question (qui s'adresse à tous) : Sur le site Games on trouve dans la description de chaque figurine un "warscroll" à télécharger gratuitement. Cela est-il utile compte tenu du fait que j'achète le battletome ? Ou c'est encore en plus ? :) 

 

Encore Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bouchon82 a dit :

on m'a dit que la méta pouvait dépendre du MdG 2019

 

D'abord, le "méta" c'est quoi ?

Le méta c'est en gros la façon dont les gens jouent à AoS.

 

Toi par exemple, tu peux jouer dans ton garage avec deux potes avec des armées dans lesquelles vous aurez  des armées avec beaucoup de personnages balaises et de gros monstres. Vous aurez un méta très particulier qui sera très différent d'un autre groupe de joueur ou eux jouent par exemple pleins d'unités populeuses.

 

Quand on parle de "méta" en général c'est la façon dont on joue dans les tournois. C'est donc une manière de jouer parmi d'autres !

Ce meta est défini par le MdG effectivement (coût des unités en points mais aussi règles du jeu égal).

 

Si tu ne prévois pas de faire du tournoi, alors le "méta" ne te concerne pas vraiment. Parce que toutes les armées sont bonnes à jouer !!!! Selon le méta local (ton groupe, ton club) elles seront plus ou moins efficaces.

Tu peux être le champion du club avec une armée qui serait autrement faible dans un tournoi un peu relevé.

 

Si tu veux en savoir plus sur le "méta", regarde ici :

Le meta AoS de French Wargame Studio

 

Mais attention !

cette vidéo est un peu ancienne maintenant car de nouveaux BT sont sortis depuis...

...et ce meta est celui des tournois. Encore une fois si tu ne prévois pas de faire du tournoi à court terme, ne base pas ton choix d'armée (uniquement) dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel du général apporte des changements de règles et autre refonte, jouer même en narratif sans avoir les mêmes règles de base (pas coup en pts) c'est pas facile le mdg permet d'aplannir a la manière d'une Faq certains points de jeu.

 

Même si il est majoritairement tourner vers le joueur de jeu égal, il est conseillé a tout joueur de le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu débutes n n'achete pas celui de 2018, dans un mois sort le nouveaux. 

 

Pour démarrer dans un cercle d amis il te suffit d avoir les règles gratuites sur le site, le battletole de ton armée et pour finir ton armée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma petite contribution de joueur du garage du Dimanche (qui se fout un peu de toutes ces histoires de "méta"): je n'ai jamais acheté un seul manuel du général, et je n'en ai jamais eu besoin pour jouer.

 

Pour débuter, les règles gratos et à la rigueur (pour avoir les warscrolls et les coûts en point), le battletome suffisent, mais je dirais que pour faire quelques premières escarmouches pour débuter, pour voir comment se passe le jeu, c'est même pas indispensable (moi je prend surtout les battletome pour le fluff et les illustrations). Les warscrolls sont toujours dispo en libre téléchargement? Si oui, je dirais qu'en fait, pour les premières parties, tu as besoin de 0 bouquins (en boutique, on va forcément te dire que tu as besoin de 30 000 trucs... leur boulot, c'est de vendre). 

 

De toute façon, au début, tu ne vas certainement pas appliquer toutes les règles à la lettre. Il y a des tas de façon d'ajouter des règles, des particularités 'objets, capacités de commandement, règles de royaumes....etc, etc), mais qui peuvent vite rendre le jeu indigeste pour qui débute et ne maîtrise pas bien les bases. Toutes ces petites règles, ces particularités, c'est surtout pour les gros joueurs qui veulent renouveler leur expérience de jeu (pas toujours faire la même chose). Pour les premières parties, prend tes fig, les règles de base, les scénar de base, et roulez jeunesse.

 

Tu ajouteras des trucs en plus, testera d'autres modes de jeu en temps voulu, quand tu en ressentiras le besoin.

 

Enfin pour ma part, c'est comme ça que je ferais (et ça fait 20 ans que je joue à des jeux de fig, mais je ne suis pas un gros joueur, juste quelques parties par an (les bonnes années), et je suis loin de tout jouer, tout prendre en compte.... j'ai encore jamais testé les sorts persistants par exemple, et je ne crois pas avoir déjà fait une partie sans avoir oublié d'appliquer une règle ou une capacité d'une unité... le but est de se faire plaisir, de passer un bon moment.... tu verras à l'usage si l'aspect plus "compet" te séduit et si tu ressens du coup le besoin d'avoir une vue et une connaissance d'ensemble du jeu et de toutes ses possibilités).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard Merci pour ton retour d'expérience !! Et surtout merci pour me faire économiser une fortune xD …

 

Les warscroll sont toujours en téléchargement gratuit oui donc je vais en profiter ^^ !!

Je n'ai pas l'intention de faire des tournois, ni rien de compétitif en boutique. Pour être franc, je ne serai jamais en boutique car j'ai mes propres camarades de jeu. Eux aussi débutent et visent le strict minimum ^^

 

Avec le temps je prendrai le battletome, il n'est pas trop chère et plutôt beau. Mais avec un budget limité les figurines sont la priorité absolue.

 

Pour le moment niveau règle, je me contenterai de la base. On prend pas mal de plaisir rien qu'avec la boite premier sang de W40K même si on souhaite à présent viser plus grand ^^

 

Merci à tout le monde pour votre aide !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Captain57 a dit :

 

Avec le temps je prendrai le battletome, il n'est pas trop chère et plutôt beau. Mais avec un budget limité les figurines sont la priorité absolue.

 

Pour le moment niveau règle, je me contenterai de la base. On prend pas mal de plaisir rien qu'avec la boite premier sang de W40K même si on souhaite à présent viser plus grand ^^

 

 

Alors oui tu peux jouer sans battletome, mais dans ce cas tu n’auras pas accès à 100% des règles de ton armée. En effet, les traits d’allégeances, de seigneur de guerre, les artefacts ainsi que le domaine de magie de ton armée n’en te sera pas accessible. Et cela change beaucoup l’âme de ton armée ! 

J’imagine mal par exemple une armée de slaanesh jouer sans les points de dépravation, ou alors une armée de morts qui ne repope pas.

 

C’est pourquoi je juge que le BT est indispensable, du moins à mes yeux. C’est lui qui donne son âme à ton armée. Par exemple chez les Fireslayers, il t’apporte la possibilité d’activer des runes qui apportent des bonus à tes troupes.

 

le Manuel du Général quant à lui tu peux largement t’en passer. Sauf si tu joues une armée qui n’a Pas encore son BT (il donne des trait d'allégeance pour ses armées-là). Et les coûts en points des unités sont en libre accès sur le warscrollbuilder de warhammer Community (si tu veux être que ton armée soi à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YannHammer Je comprends ton point de vue. C'est d'ailleurs pour ça que le battletome est sur ma liste d'achat. Tôt ou tard je le prendrai.

 

Dans l'immédiat les règles de base me suffisent. J'aurai déjà fort à faire pour les maitriser à la perfection. Et cela me permet de réaliser des économies car je dois aussi investir sur des pinceaux, de la peinture et bien entendu mes figurines.

 

Après à voir comment ça se goupille mais si d'ici à ce que mes figurines soit reçues (je viens à peine de les commander), d'ici à ce que je les ai montées puis peint. Sans compter que je suis aussi en attente de la création des armées de mes camarades (qui cherchent à économiser un max pour se concentrer comme moi sur les figurines et la peinture).

Avec tout ça je ne pense pas faire beaucoup de partie sans le battletome, car j'aurai retrouvé de quoi investir d'ici la :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.