Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tactique] Comment jouer le reaperchain cannon


La Blatte

Messages recommandés

Salut,

Je me creuse la tête pour tenter de trouver un moyen d'exploiter le formidable potentiel de destruction du reaperchain cannon. On en voit trop peu dans les listes et cela me chiffonne.

Donc deux options s'offrent à nous, par 4 avec des havocs ou bien par 2 avec des marines. 

Le point noir de cette arme c'est la portée de 24 ps que notre adversaire aura tôt fait d'éviter. Il faut donc le jouer agressif.

 

Les havocs ont l'avantage de pouvoir bouger et tirer sans malus donc la menace du reaperchain cannon peut potentiellement être amenée à 30 ps ou encore avec un double move sous warptime 36 ps (ça commence à faire beaucoup de conditions réunies).

 

Sinon par 2 avec les marines c'est dans l'unique but d'utiliser le stratagème Red Corsair permettant de redéployer une unité par un bord de table. Le gros bémol c'est le -1 au tir pour avoir bougé et surtout pas de "vétérans de la longue guerre" pour les Red Corsairs...

 

Comme je vous sais force de propositions et que je ne peux me résoudre à me priver d'une telle arme de haute saturation, quelle est votre recette à vous ?

Peut-être l'avez vous définitivement rangé au placard parce que vous avez trouvé aussi fort pour moins cher et/ou plus facile à mettre en pratique...

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, La Blatte a dit :

Sinon par 2 avec les marines c'est dans l'unique but d'utiliser le stratagème Red Corsair permettant de redéployer une unité par un bord de table. Le gros bémol c'est le -1 au tir pour avoir bougé et surtout pas de "vétérans de la longue guerre" pour les Red Corsairs...

Autre bémol c'est qu'il faut un "détachement Red Corsaire" pour débloquer le stratagème ( minima la patrouille)

 

L'arme à de la gueule certes, un profil au premier abord séduisant mais je la trouve assez compliqué à utiliser et au final pas si efficace que cela, essentiellement du à sa porté et son type lourde. J'ai rangé mes havocs à cause du syndrome long crocs, 5 figurines pour 4 armes lourdes l'unité de fait focus à la moindre occasion. Il reste donc dans les escouades SMC mais pour les points cités au dessus elle se retrouve décevante. Par 5 l'escouade s'évite et se fait dézinguer facilement, par 10 c'est trop cher et l'escouade se fait tout autant dézinguer, le marines c'est fragile.... même à couvert.

S'il reste 20pts à prendre dans la liste c'est une option envisageable mais pas prioritaire (je précise dans mes listes à moi toute perso de ma vision du jeu ou je te rentre dedans parceque je joue Khorne et essentiellement du Berkos ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des listes qui tournent avec les Havocs, au Home Nations de cette année c’etait Le cas par exemple.

 

j’ai testé la triplette avec gatling, chaque unité avec son RHINO pour tanker le T1.

Avec le débarquement on a 33 pouces de portée effective, ça commence à devenir difficile à Out range ou alors ça veut dire que l’adversaire renonce aux objos et donc au scoring, ce qui peut déjà être très bien en soit...

 

un pack full buff (Prescience, reroll des as, VdLG, endless cacophony) c’est 52 cultistes/termagaunt ou assimilé ou bien 15 PV sur un IK.

C’est largement jouable.

 

Les rhinos en claquant les fumigènes partent ensuite cliquer ou bloquer le chemin de ce qui peut les menacer. 

 

Ce que je retire de mes plays tests c’est qu’il faut jouer quelque chose d’agressif et de mobile à côté pour forcer à laisser les Havocs tranquille, leurs rhinos sont utiles mais si on peut balancer une tzaangor bomb ou des Berkos c’est mieux.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle unité du nouveau codex effectivement !

 

Je trouve l'analyste de @Shooter vraiment pertinente : il faut aligner d'autres menaces en parallèle pour laisser les Havocs respirer et leur permettre de s'exprimer pleinement. 

 

Toujours est-il que, dans le principe, les Havocs gagnent à être joués en petit essaim, agglutiné autour de leurs totems. Personnellement, je les joue ainsi :

 

- Deux escouades de havocs, sous détachement Vigilus "Batterie de démolition" (un pack de reaper chaincannon / un pack de missile launchers).

- Marques de Slaneesh pour claquer "Endless cacophony" quand on le sent.

- Joués en Alpha Legion (-1 pour être touchés à 12"+)

- Epaulés en premier lieu d'un Seigneur du Chaos vanilla (74pts) pour la relance des 1, lui aussi estampillé "Batterie de démolition" avec le trait de SdG lié (reroll des 1 sur les blessures contre des véhicules) et relique (pas de cover).

- Si on veut vraiment les jouer au maximum, on leur adjoint un Dark Apostle (plus cher mais plus fiable) ou un Sorcier pour -1 à la touche (voire leur filer un +1 au tir avec Prescience et autre shenanigan du DApo)

- Ceindre le tout de cultistes pour éviter les FeP traîtresses.

 

Au final, ça te donne un joli petit bastion, ultra fiable et protégé comme il se doit. Il faut passer le -2 pour toucher, l'E5, la save à 3 (souvent améliorable avec du couvert vu qu'ils ne souffrent pas de malus après s'être déplacés) - c'est très pénible pour l'adversaire, en plus de constituer une véritable menace pour ses unités. Même s'il y dédie une grosse puissance de feu, c'est pas certain de tomber et restera très consommateur de ressources.

 

Etant joueur Alpha Legion, je ne les joue pas autrement pour l'instant. Du reste, j'aime bien égayer ma liste avec des unités rapides qui peuvent rapidement locker les principales menaces adverses et soulager le déluge de feu généralement alloué à nos chers Havocs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Très instructifs vos retours !

 

De ce qui en ressort c'est soit :

 

- En projection : dans un Rhino avec un Lord à poil et/ou un Dark Apostle. Le tout accompagné d'autres menaces pour pas se faire trop focus. Il et vrai que le trait alpha légion nous prémunit d'une partie de la létalité du déluge adverse.

 

- En gardiens de but : en mode bastion. Mais la portée limitée risque de leur être préjudiciable. 

 

J'ai une dernière option, la plus safe si l'adversaire ou le tournoi autorise le Forgeworld, c'est :

 

- Dans ta gueule Pour 115 pts on a l'option Dreadclaw Drop pod !!! On peut même envisager 2 unités de 5 havocs embrarqués dans un Dreadclaw (64 tirs assurés T2 là où tu veux, voire 96 avec cacophonie ! :blink:). C'est super fort !!!

 

Dans l'attente de vos retours d'expérience,

 

A+ et bon jeu !

Modifié par La Blatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yannledoc Oui, je l'utilise quasi-systématiquement à vrai dire ! Originellement, c'est ce stratagème qui m'a poussé à prendre une formation Vigilus avec mes SMC : la possibilité de diminuer, voire supprimer une unité adverse au T1, avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit, je trouve ça complètement cassé, pour ne pas dire impératif lorsque tu joues des Havocs/Oblits et que tu sais qu'ils vont prendre la foudre rapidement.

 

Généralement, je l'utilise sur mes Oblits d'entrée de jeu : la plupart des armées que j'ai pu affronter optaient pour un déploiement progressif et sécurisé (surtout avec de l'artillerie) - le tout est nulifié par la portée des Oblit + la suppression des couverts via le détachement. A l'inverse, si l'ennemi s'est un peu trop approché, il prend un déluge de feu de la part des Havocs chaincannon. Le tout étant augmenté par la relance du Chaos Lord et les éventuels buffs du Dark Apostle.

 

C'est vraiment un super stratagème : d'une part tu peux surprendre un adversaire un peu trop présomptueux et sanctionner ses erreurs de placement, d'autre part tu peux saper une part non-négligeable de sa force de frappe (augmentant de fait la longévité de tes unités de tir, et donc leur dangerosité sur le long terme). Au final, le détachement + le stratagème reviennent à 2PC, là où généralement tu t'es constitué un détachement Fer de Lance (+1 PC) = en tout, ça te revient donc à 1 PC pour faire briller les Havocs, je dis banco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.