Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldar] Les unités fantômes


Overlord

Messages recommandés

bizarrement les gardes j'ai eux aucun soucis, j'ai aimanté une épaule et mis une tige en fer dans le poignet de l'autre bras (un bras restant fixe) par contre effectivement je ne peux plus les passer en version cac.

Le lord j'ai pas encore trop regardé mais j'ai l'impression que je vais galérer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer ma position sur l'équipement du SF :

Il y a deux unités dans le codex qui ont la possibilité de porter deux armes lourdes : le Seigneur Fantôme et le Marcheur.

On peut déjà les comparer sans équipement. Le SF est cher (double d'un marcheur) et efficace au CaC. Et inversement pour le marcheur. Par ailleurs, ce dernier se prend en plus grand nombre, via les escadrons.

Si l'on cherche de la puissance de feu, donc un support pour nos armes lourdes, on a le choix entre le marcheur, peu onéreux, et le SF, pour lequel on va payer un profil taillé pour le CaC.

 

Comment rentabiliser ce profil ? En allant au CaC.

Comment aller au CaC ? En bougeant. Ce qui inclut d'Avancer.

Ainsi, si on veut tirer pleinement profit du surcoût du profil du SF, on fera des actions qui, à minima, réduisent l'efficacité des armes lourdes (bouger), voire empêche de tirer avec tout court.

 

Si on veut du tir, on ne prend pas un SF, mais un marcheur.

 

 

Est-ce pour autant qu'il ne faut pas mettre d'équipement au SF ?

Pas nécessairement. Déjà, la question de l'épée se pose. Si on veut aller chercher du char, elle est efficace. Mais si vraiment, on ne veut pas payer cher, les poings tapent déjà fort (et surtout, sont stables).

Mais reprenons la réflexion plus haut. Si on prend un SF, on veut aller au CaC, soit. Et détaillons l'affirmation "si on veut aller au CaC, on Avance, donc on ne peut pas tirer". La grande majorité des armes disponibles au SF sont des armes lourdes, mais il y a l'exception du canon shuriken, arme d'Assaut.

Une technique facilement utilisable est de ne mettre qu'un canon shuriken sur un SF, le faire Avancer au T1, puis utiliser le stratagème Harcèlement. On ne pouvait déjà pas charger, donc autant payer 1PC pour bouger de 7ps supplémentaire et se rapprocher pour le tour suivant, où l'on aura déjà bien plus de possibilités de charge.

Il est vrai que l'on pourrait faire de même en tirant à la catapulte shuriken, gratuite. Toutefois, il n'est pas dit que l'on ait une cible au premier tour, avec sa faible portée. Le canon shuriken offre plus de latitude à cet égard.

 

In fine, quitte à prendre un SF, autant lui mettre au moins un canonshu. Le second est agréable, sans être obligatoire. Mais, malgré la classe monumentale qu'est la fig tenant une Lance Ardente comme un fusil, c'est un choix au mieux contre-productif.

 

 

Exceptions notoires à l'explication ci-dessus :

1) Avoir des figs qui pètent la classe : certains diront que vous jouez déjà Eldar et que l'objectif est déjà rempli. On vous rappellera au passage que vous jouez fantômes, qui sont parmi les plus belles figs de la gamme. Mais si vous voulez vraiment passer au cran au-dessus et en mettre plein les mirettes de vos adversaires, why not.

2) Avoir une option longue portée dans une armée à thématique restrictive full fantômes : disons que ça devient envisageable. Mais j'apporterais la nuance que le full fantôme, c'est une philosophie de jeu : c'est lent, ça encaisse, mais une fois à portée, ça ravage. Ce qui explique leur efficacité à une distance CaC/courte portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas envisagé le canon shuriken en faisant une avance.

Il serait vraiment pas mal comme cela du coup je pense en monter un avec 2 canons shuriken et un avec deux rayonneurs laser, sachant que le premier est équipé de l'épée + deux lance flammes.

Pour le quatrième je me tâte, peu être un autre avec double canon shu.

 

Les marcheurs de combat ne seront pas dans ma liste car je suis vraiment parti sur du fantôme.

J'ai à ma disposition 30 garde fantômes (10 doubles épées, 10 faux à distorsion et 10 canon wraith) plus 4 seigneurs fantôme, 2 spiritseer et 1 farseer.

Plus tard je prendrai probablement un wraithknight.

Le codex est commandé mais je pense avoir dans les 1700 points environ (plus de 2000 avec le wraithhnight).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sincèrement  aimante les armes ! 

C'est con comme choux et au moins tu suivras la méta. 

 

Perso j'utilise des aimants de 2mmx1mm.

Sous toutes les armes lourdes CW (plate-forme, SF, marcheurs,...) tu as un ergo à emboîter. 

Je retire la moitié et je mets l'aimant à la place. 

Idem dans les fentes vouées à accueillir cet ergo. 

 

L'idée est donc de garder un morceau de l'ergo pour garder larme dans le bon axe. 

 

Ca tient sans aucun problème et tu as ensuite des armes interchangeables. 

 

 

Ensuite pour le choix de la main du seigneur fantôme (poing ou épée), j'ai tout simplement mis une tige de 1mm (trombone) 

Ca tient parfaitement et tu dois pas te casser la tête à aimanter. 

 

Je rajoute des photos ce soir si j'y pense 

 

Bon jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello.

Je m'interesse aussi au sujet dans une optique de jeu dur. Parce que les figs sont classes et parce que les nouveaux SM vont faire evoluer la meta en faveur de grosses endus. L'idée est de faire une armée Eldar contre nature tres endurante.

 

1) Choix du VM.

 

Alaitoc et Uthwe. (on va avoir pas mal de PV et se rapprocher de l'ennemi, le fnp semble fort, puis on veut Eldrad)

 

1) Le SF : 

Pour moi profil baffe et double cano shuriken. A prendre en 3 exemplaire pour 315 pts quand on aime on spam.

Ca nous fait donc quand même 30 PV endu 8, 18 tirs shuriken fo 6, et au CAC 12 attaques fo7 pa3 deg3. 

 

2) Les Wraithgarde

 

Pour moi profil standard canon wraith. La faux a le cul entre deux chaises car profil pour démonter du gros mais degat flat 1, ce qui me semble complement con. Pour optimiser les Buff ou les stratagèmes, idealement un grosse unités de 10.

 

38 pts par fig soit 380 points pour 30 pv endu 6, 10 tirs for10- pa4 et deg D6.

 

On en est donc a 695 points et on a le coeur fantôme.

 

3) Qg

 

On va y ajouter de l'Eldrad, du warlock bonesinger, et spirit avec sa relance des touches pour buffer tout cela. En gros full psykers.

 

On devrait arriver vers les 1200 / 1300 avec les QG.

 

4) Troupes

 

Reste à caler des troupes parce qu'il le faut bien ( 350 / 400 pts).

 

5) Soutien.

 

Pour finir a 300 points une bonne unité de Dark Reapers qui feront le café.

 

Malheureusement pas de points restant pour des shining qui permettent du contre close et de la menace mobile.

 

6) Analyse

Au final on arrive on arrive vite a 2000 points et on voir clairement la perte de létalité au profit de la resilience. Avec 30 pv endu 8 et 30 pv endu 6, les buff des psykers, le soin du bone sur les SF et le trait de vaisseau monde, c'est quand meme pas facile à digérer.

Stratégiquement quand tu as un gros pâté de 3 SF + 10 Wraith qui arrivent tout droit, avec une gunline de DR qui arrose derrière et des Psykers entre les deux qui supportent, faut etre en mesure d'encaisser. A côté de ca les troupes cont chercher les objos et on hesitera pas à les sacrifier pour prendre des points.

 

En conclusion :  C'est chaud car peu de nombre et pas l'initiative dans la majorité des matchup. Stratégie gros pâté qui subit le rythme de l'adversaire.

S'adresse donc à un joueur très expérimenté  ! 

 

Pourquoi ?  Car vous ferez jamais table rase avec cette liste, l'objectif est de mettee a profit la résilience de l'armée pour prendre des points de victoire et tenir le plus possible. Sauf les reapers y a pas de fond de cours, donc on table sur le map controle. C'est plus difficile que de valoriser des gros tirs meme si on aura quand meme les reapers. (faut pas deconner). 

 

La liste est quand meme forte. Au final une liste classique c'est genre des shining spears a la place des SF et a la place des Wraith du crimson ou du prisme... 

 

Franchement ca peut envoyer du lourd mais  faut etre très bon. Le problème c'est le côté pâté mid range...

 

Parce que face à une grosse gunline tau par exemple, on a pas d'interraction on va juste se faire canarder 2 tours et ca va faire mal. Et contre une armee de clause ben meme si les wraith peuvent désengager et tirer et que les SF mettent des grosses baffes, a priori ca va etre compliqué.

 

Par contre dans des games plus mid range donc plus molles, clairement l'adversaire va pas kiffer du tout. Gerer 60 pv fantomes sur buffés de ouf au psy et 10 reapers alaitoc en fonds de cours, faut faire des choix pas faciles. ?. Et a côté les petits gardiens prennent des objos.

 

 

 

 

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 22:14, Overlord a dit :

Le codex est commandé mais je pense avoir dans les 1700 points environ (plus de 2000 avec le wraithhnight).

 

Je confirme environ 1300 pts de garde, 400 points au moins de SF en version low cost et au moins 250 pts de QG, tu es déjà à 2 k, tu rêves si tu crois que tu vas pouvoir caler un wraithlord dans ta liste en plus de tout cela.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le wraithlord ne passe pas en points j'ai réfléchi au problème aussi (depuis games à monté son prix de 20 euros et j'ai fais mon deuil).

 

Au final je me suis fais une liste en 1801 points j'ai testé une fois contre du garde impérial j'ai perdu mais de peu (au final j'ai perdu 7 wraithguard avec faux à distorsion, un seigneur fantôme et 10 wraithblade avec épée car j'ai raté leur charge en arrivant en frappe.

 

Une autre partie en 1000 points fantôme + 1000 points d'arlequin VS 2000 points de garde, l'ont a fait un carnage.

J'ai perdu un seigneur fantôme et 4 waitthguard en 5 tour et mon allié arlequin 10 arlequin.

Le garde impériale n'avait plus grand chose sur la table, de mémoire deux wyvern, 10 garde et un leman russ à 1 PV.

 

Au final cette alliance est vraiment pas mal car il comble les défauts de l'autre.

 

Juste pour info voici ma liste en 1801 points:

 

- Farseer

 

- Spiritseer

 

- Spiritseer

 

- 10 wraithblade  épée

 

- 10 wraithguard  canon waith

 

- 10 wraithguard faux à distortion

 

- Wraithlord 2 lance flamme, sabre

 

- Wraithlord 2 canon shuriken

 

- Wraithlord 2 rayonneur laser

 

- Wraithlord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.