Aller au contenu
Warhammer Forum

Extra attack obligatoire ?


mitchbuckanon

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

J'essaye de clarifier un point de règle mais je ne trouve la réponse nulle part.

 

Une épée tronçonneuse donne 1 attaque en plus avec cette arme quand le porteur se bat. Ça pas de problème.

 

Dans une situation où je ne voudrais pas en profiter, puis-je ne pas faire cette attaque bonus ? (En anglais c'est marqué "can make 1 additionnal attack").

 

La question se pose pour toutes les attaque bonus (lord discordant, ou monture).

On pourrait imaginer un lord discordant qui voudrait rester au chaud et ne pas faire ses attaques bonus. Il ferait les attaques de sa fiche technique avec ses moufles et ils ne feraient pas les attaques bonus (comme il peut les faire mais ne veut pas les faire ?)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banach a dit :

Ce serait étonnant qu'il soit obligatoire de faire cette attaque supplémentaire.

Le wording pour les actions obligatoires c'est "must" plutôt que "can".

 

Je pense pareil mais j'aimerais savoir si des gens ont déjà rencontrés des litiges face à cette situation.

 

Par contre, si on utilise les attaques bonus, on doit bien les déclarer quand on active l'unité ? Ainsi que la cible (on ne peux pas changer après avoir fait les attaques obligatoires ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mitchbuckanon a dit :

Par contre, si on utilise les attaques bonus, on doit bien les déclarer quand on active l'unité ? Ainsi que la cible (on ne peux pas changer après avoir fait les attaques obligatoires ) ?

Pour moi oui. Je les ai toujours vues jouer comme ça.

 

Par contre faut faire attention à bien différencier les attaques bonus des armes genre épées tronçonneuses et les attaques de monture genre sur les cavalières de Slaanesh.

Pour les attaques de monture je ne saurais pas te dire de manière sûre comment ça marche.

Mais déjà, je pense que ces attaques sont bien obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvois au règle de base et à la FAQ qui va bien :

 

SÉQUENCE DE COMBAT

1.Choix de l’unité qui combat

2.Engagement de 3" maximum

3.Choix des cibles

4.Choix de l’arme de mêlée

5.Résolution des attaques de corps à corpsJet de toucheJet de blessureAllocation de la blessureJet de sauvegardeRésolution des dégâts

6.Consolidation de 3" maximum

 

Page 183 – Choix de l’Arme de Mêlée :

Remplacez la deuxième phrase par :En plus de leurs autres armes, on considère que toutes les figurines sont équipées d’une arme de corps à corps, qui a le profil suivant :” Arme de corps à corps Mêlée Mêlée F Util .PA0 D1

 

Donc quand tu sélectionnes ton unité pour frapper, elle peut choisir son arme de Cac. Soit tu utilise une épée tronçonneuse avec le +1A par exemple, soit tu utilises "Arme de Corps à corps" qui ne procure aucun bonus.

 

 

De plus, le terme "It can make" désigne bien "il peut faire", donc il n'est pas obligé de faire ces attaques en rab : c'est du bonus.

Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Banach a dit :

Par contre faut faire attention à bien différencier les attaques bonus des armes genre épées tronçonneuses et les attaques de monture genre sur les cavalières de Slaanesh.

Pour les attaques de monture je ne saurais pas te dire de manière sûre comment ça marche.

Mais déjà, je pense que ces attaques sont bien obligatoires.

 

Les règles des montures suivent généralement la même formulation (can make 1 additionnal attack). Donc je me pose la question si c'est les même règle que l'épée tronçonneuse.

La question que je me pose c'est si les attaques de monture sont obligatoire (ex : le stormwolf on thunderwolf c'est écrit "After a model on this mount makes its close combat attacks, you can attack with this mount. Même chose pour le lord discordant.)

 

il y a 17 minutes, superdady a dit :

Donc quand tu sélectionnes ton unité pour frapper, elle peut choisir son arme de Cac. Soit tu utilise une épée tronçonneuse avec le +1A par exemple, soit tu utilises "Arme de Corps à corps" qui ne procure aucun bonus.

 

Je suis d'accord même si techniquement rien ne t’empêche de taper avec tes moufles et de faire une attaque bonus à l'épée tronçonneuse (puisque la condition de l'attaque bonus, c'est juste d'attaquer).

Modifié par mitchbuckanon
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mitchbuckanon a dit :

La question que je me pose c'est si les attaques de monture sont obligatoire (ex : le stormwolf on thunderwolf c'est écrit "After a model on this mount makes its close combat attacks, you can attack with this mount. Même chose pour le lord discordant.)

 Comme dit par mes VDD, si une règle te dit que tu "peux" effectuer des attaques bonus ("can" ou "may" en VO), tu as le choix d'effectuer ces attaques ou non.

 Je n'ai pas le codex SMC 2.0 donc je ne dirai rien pour le Seigneur discordant.

 Par contre, pour les Cavalerie sur Loups-tonnerre des SW, les 3 attaques du gros loup sont des attaques bonus du cavalier (toutes effectuées avec le profil des "dents et griffes tranchantes") : soit le cavalier attaque avec sa monture (et donc tu effectues chacune des 3 attaques bonus), soit la monture n'attaque pas (et donc aucune attaque bonus n'est effectuée). Le cavalier est par contre obligé de faire toutes les attaques notées sur son profil, comme n'importe quelle fig.

 

il y a 40 minutes, mitchbuckanon a dit :

Je suis d'accord même si techniquement rien ne t’empêche de taper avec tes moufles et de faire une attaque bonus à l'épée tronçonneuse (puisque la condition de l'attaque bonus, c'est juste d'attaquer).

 Tu as raison. Même si tu effectues toutes les attaques avec "l'arme de corps-à-corps" implicite (toute fig en possédant une, même si ce n'est pas noté sur sa fiche), tu as quand même le droit d'effectuer ton attaque bonus si tu le souhaites.

 Il y a d'ailleurs une Q/R dans la FAQ du livre de règles qui le confirmes au cas où le doute subsiste chez un adversaire (p.13, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: A chainsword has the following ability: ‘Each time the bearer fights, it can make 1 additional attack with this weapon’. If, for example, a Khorne Berzerker is armed with a chainsword and chainaxe, does he make two attacks with the chainaxe and then one additional attack with the chainsword, or does he have to split his attacks (making at least one attack with the chainsword) to be able to make the additional attack with the chainsword?
A: He can make two attacks with the chainaxe, then one additional attack with the chainsword.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.