Aller au contenu
Warhammer Forum

Monstres Vol Ruines etc...


stormfox

Messages recommandés

Juste une petite vérification. 

 

Voici une réponse de @Titiii d' il y a un an environ :

 

Seules les unités avec le mot-clé Véhicule, Monstre, Motards ou Cavalerie (ce dernier mot-clé a été ajouté par la FAQ du livre de règles) ne peuvent pas finir leur mouvement (n'importe quel déplacement, pas seulement en phase de Mouvement), ni être déployées dans les étages d'une ruine. Et encore, la restriction saute si l'unité à le mot-clé Vol.

  Citation

Unless they can FLY, VEHICLES, MONSTERS, CAVALRY and BIKERS can only be set up or end their move on the ground floor of ruins.

 

 La Broadside n'a pas les mots-clé restrictifs, donc elle peut se balader comme elle veut entre les étages d'une ruine. Mais elle ne peut pas traverser les murs de la ruine vu que ce n'est pas une unité d'Infanterie.

 

La situation a t-elle évoluée depuis ? niveau FAQ GW ou conventions de tournois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je vais m'auto-mettre à jour sur le sujet... Car, oui, les règles des ruines ont évolué depuis cette époque.

 Le CA 2018 a complètement renversé la gestion des ruines. Avant, seuls certains mots-clé empêchaient de monter dans les étages, alors que désormais seuls les figs d'Infanterie, de Bêtes, de Nuées, et celles avec Vol, peuvent y monter :

Citation

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 

 Pour les T'au, le changement passe assez inaperçu vu que quasiment toutes les unités non Infanterie peuvent voler. Sauf justement pour la Broadside qui n'a pas ce privilège, et qui désormais ne peut plus aller se poster en hauteur dans les ruines pour pilonner le champ de bataille.

 Je n'ai pas le numéro du service client de la caste de la Terre pour leur demander pourquoi il n'ont pas mis des propulseurs à la Broadside alors qu'ils l'ont fait pour la Riptide...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'amis,

 

Entrée dans une nouvelle aire

 

Q. Comment fonctionnent les distances verticales pour les mouvements et les mesures ? R. Toutes les distances sont mesurées en trois dimensions, donc si une unité se déplace sur une colline ou gravit un mur, la distance horizontale et la distance verticale combinées ne peuvent pas dépasser sa caractéristique de Mouvement. Cela signifie que pour franchir un obstacle, on doit se déplacer au sommet de cet obstacle, parcourir son sommet, puis en redescendre.

 

Mais bon ça parle pas des ruines, mais ya quand même le mot mur ?

Mais ta du coup pas le droit de t'y déployer si ta pas le fly

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Glorius Tancred a dit :

Mais bon ça parle pas des ruines, mais ya quand même le mot mur ?

Un mur n'est pas forcément une ruine ;) 
Mais ce que tu cites a toujours existé en v8, on ne passe pas un obstacle sans le monter puis le descendre.
Les deux exceptions étant les unités avec le mot clé "vol" et l'infanterie dans les ruines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titiii a dit :

 Je vais m'auto-mettre à jour sur le sujet... Car, oui, les règles des ruines ont évolué depuis cette époque.

 Le CA 2018 a complètement renversé la gestion des ruines. Avant, seuls certains mots-clé empêchaient de monter dans les étages, alors que désormais seuls les figs d'Infanterie, de Bêtes, de Nuées, et celles avec Vol, peuvent y monter :

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 

 Pour les T'au, le changement passe assez inaperçu vu que quasiment toutes les unités non Infanterie peuvent voler. Sauf justement pour la Broadside qui n'a pas ce privilège, et qui désormais ne peut plus aller se poster en hauteur dans les ruines pour pilonner le champ de bataille.

 Je n'ai pas le numéro du service client de la caste de la Terre pour leur demander pourquoi il n'ont pas mis des propulseurs à la Broadside alors qu'ils l'ont fait pour la Riptide...

Personnellement je ne suis pas sur du tout : logiquement la dernière faq du livre de règle prend le pas sur le CA2018 ; hors la dernière faq inclus toujours que seul les véhicules, motos , monstres ou cavalerie ne peuvent pas monter à l'étage. Donc la broadside peut à nouveau monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent être déployés ou finir leur mouvement dans des étages supérieurs de ruines que s'ils ont le mot clef vol. 

N'importe quelle unité peux être déployé/bouger au RdC.

 

La broad est elle infanterie ? non , bête ? non, nuées ? non , mot clef vol ? toujours pas. 

Donc ou est ce noté qu'elle peut ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux manières de procéder : soit interdire, soit autoriser.

Ce qui produit deux listes  

- unités autorisées : infanterie / bêtes / nuées / vol.

- unité interdites ( d'après notre ami ci dessus) : véhicules / motos / monstres / cavalerie.

 

Si cela est exact et d'actualité, la broadside ne rentre dans aucune des deux propositions ci dessus . Au passage existe -t- il d'autres unités dans le même cas ?

J'aurais tendance , si on devait hiérarchiser entre les deux possibilités, à privilégier la première et donc , la broadside n' étant pas autorisée à le faire, elle ne peut pas monter aux étages.

Mais c'est une interprétation personnelle sans aucun fondement ni argument "juridique" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On a en effet deux versions différentes des règles pour les ruines actuellement : celle du GBN et celle du CA 2018. La vraie question est donc de savoir laquelle a pris le pas sur l'autre.

 

 De façon générale, une modification écrase l'ancienne version. C'est une évidence dans un même ouvrage, mais on peut se poser la question quand on a deux livres distincts. La FAQ du livre de règles n'a pas modifié les règles des ruines, donc la dernière version en date est celle du Chapter Approved 2018. C'est alors a priori elle qui est correcte.

 On est en fait dans le même cas que les coûts en points des figurines et équipements. Les valeurs notées dans un codex donné ne sont pas mises à jour dans la FAQ de ce codex quand elles sont modifiées dans un CA. Pourtant, la quasi totalité des gens utilisent les valeurs du CA sans se poser de questions. C'est pareil pour les règles des décors spécifiques, mais aussi pour les règles de Jeu Égal (qui n'ont jamais été mises à jour dans le GBN alors que GW en a modifié certaines et surtout en a ajouté moult nouvelles).

 

 Si deux adversaires jouent sans le Chapter Approved 2018, les règles du GBN s'appliquent pour les ruines. Mais, dans ce cas, ils doivent aussi utiliser les coûts en points de leurs codex sans modification (ou seulement avec celles du CA 2017 s'ils l'utilisent).

 Soit on utilise les mises à jour du dernier CA en date, soit on ne les utilise pas. Le choix est possible (sauf évidemment en cas de tournois où ce sont les organisateurs qui font ce choix). Mais si on utilise le CA, on en applique toutes les mises à jour (à moins que les deux adversaires se mettent d'accord pour ne pas utiliser une règle donnée, mais dans ce cas on rentre dans le domaine des règles/conventions maison).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton raisonnement mais quelque part, ça remet en cause le principe général de "chronologie"  des modifications / clarifications / ajouts / etc...entre tous les "supports" officiels et par la même de la pertinence et l'utilité des FAQ dans certains cas comme celui-là justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Rassure-toi, j'ai été le premier à me faire avoir par la modif "camouflée" des ruines dans le CA 2018... J'avais répondu à une question ici même en citant la règle du GBN, et l'intervenant suivant m'a fait remarquer que j'étais plus à jour.

 

 C'est vrai que ces changements sont assez traîtres. Autant pour les coûts en points et les règles de Jeu Égal, on est tous au courant que le dernier CA en date annule et remplace les textes des codex ou du GBN sans que ceux-ci soient erratés, autant pour les éléments de décor c'est pas aussi instinctif...

 Faut ce mettre dans la tête que c'est comme ça que GW fonctionne.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 21:54, Titiii a dit :

 Pour les T'au, le changement passe assez inaperçu vu que quasiment toutes les unités non Infanterie peuvent voler. Sauf justement pour la Broadside qui n'a pas ce privilège, et qui désormais ne peut plus aller se poster en hauteur dans les ruines pour pilonner le champ de bataille.

 Je n'ai pas le numéro du service client de la caste de la Terre pour leur demander pourquoi il n'ont pas mis des propulseurs à la Broadside alors qu'ils l'ont fait pour la Riptide...

 

Et bien moi j'ai trouvé leur num et ils m'ont répondu que pour contrer ça ils ont développer des SMS qui tire sans ligne de vue ? comme ça on peu cacher la Broadside derrière ? 

pfffiouuuu ils sont malins quand même ces ingé je voudrais bien les mêmes au taf !

 

Mais à ma question comment se fait il que des supers amures avec des milliers de capteurs ne donne pas un +1 à la CT, ils n'ont pas su me répondre.... enfin si il y à plusieurs siècles, ils avaient inventé des systèmes de soutiens que le faisaient, mais depuis ils ne retrouvent plus les plans.... c'est comme la question à quoi sert le deuxième bras des XV-25..... (pour tenir la branche pour rester camouflé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.