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Warhammer Forum

[Craftworld] warp spider à éviter ?


Arienal

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Bonjour à tous,
Je souhaite reprendre 40k avec mes Eldars, j'ai déjà racheté le codex mais je n'ai pas les mises à jour en point.
Je ne comprends pas trop pourquoi les araignées spectrales sont boudées (il me semble que leur coût en point à baisser avec les MAJ non ?)
On a tendance à les comparer aux aigles mais elles sont plus résistantes entre leur règle spé et leur armure et la puissance de feu est équivalente (sans doom).
De plus les araignées ont une PA moyenne de -2 contre les cibles endu 7 et plus, ce qui avec deux tirs qui blessent à 5+ fait à mon sens un résultat pas si dégueulasse que ça. (et PA -1 contre le tout venant ce qui est bon à prendre)

Après je vois bien une explication, c'est Alaitoc, elles ne bénéficient pas vraiment du trait à cause de leur portées là où les unités qui entre en concurrences elles l'utilisent. Mais bon, ca n'est pas la seule explication je pense.

Quelqu'un pour m'éclairer?

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Salut !

 

J'ai pzs le codex sous les yeux mais ça repose principalement sur le mouvement de 4d6 je pense.

Ça peut a la fois te faire te rendre ultra mobile. Où te retrouver comme un couillon avec un plan qui tombe à l'eau parce que ta fait quatre 1...

 

Manque de fiabilité.

C'est pour ça que la plupart des gens (voir tous) ce qui jouent optimisé favorise des profils qui peuvent sembler moins bons au premier abord mais avec des dégâts et un nombre de touche fixe. Ça permet de fiabiliser tes plans et pas "ah bah j'ai fais 1 alors que je comptais sur le fait de faire 5 ou 6"

 

Les aigles ont l'avantage d'avoir vol et pouvoir arriver/repartir de FeP (et faire des BM sur un coup de chance) ce qui les rends pénible à gérer pour l'adversaire pour seulement 65pts les 5 si je me trompe pas. Et t'as une saturation sympa contre la GI/cultiste et autre endu 3.

 

Je pense que ça repose là dessus. Mais c'est fun quand même tant que tu joues pas la grosse poutre tu peux les sortir

 

Modifié par Madakill
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Si tu aimes les figs et l'unité tu peux les jouer, ce n'est pas "insortable". 

Les aigles sont un poil meilleurs pour les raisons que Mada a cité. Mais la différence n'est pas gamebreaker.

 

Pour l'aléatoire, si tu veux éviter de te retrouver le bec dans l'eau, base toi sur un mouvement de 14 environ. C'est normalement la moyenne statistique que tu sortiras 

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Merci à vous deux. De toute façon mon but c'est de les faire arriver en FEP et de tirer direct donc, la mobilité, quoi que potentiellement problématique  n’empêchera pas ce move.
Quelqu'un peut me donner le coût en point actuel des aigles et des reapers ?

Modifié par Arienal
fautes d'orthographe/frappe
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il y a 10 minutes, Bellerophon a dit :

Si tu aimes les figs et l'unité tu peux les jouer, ce n'est pas "insortable". 

+1

 

En fait les araignées peuvent être comparées à plein de truc :

- les aigles : avec leur portée de 24" et assaut 4, tu peux rester finalement assez loin de l'ennemi tout en pouvant être à couvert, sur un objectif et saturer quand même une unité de troupe adverse

- F6 : on en a plein d'autres ailleurs avec une meilleur portée

- 12" : oula! C'est court, en FEP je préfère mettre des gardiens.

- PA-4 : le shuriken fait (presque) aussi bien avec plus de tirs et une meilleur portée.

 

Mais globalement, une unité qui envoie 2 tirs de F6 avec un mouvement de base de 7", 8 de commandement, 3+ de sauvegarde : on est pas si mal.

Avec une fatalité sur un char, ça fait la blague.

 

A toi de voir comment les faire rentrer dans une liste.

 

Aigles : 13 pts/pièce

Reapers : 34 pts/pièce

 

Yup.

 

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Dans l'ensemble je vois ce que tu veux dire et oui, c'est plus sur la comparaison avec les gardiens que je les mettrait de coté, mais on a plus de survivabilité qu'avec des gardiens et une meilleure mobilité et ca coûte moins de PC.

et désolé de vous embêter  mais le coût d'une araignée c'est combien ?

Modifié par Arienal
faute de frappe
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Aucune idée.

Elles étaient à 18pts, je dirais 15-16pts/pièce maintenant pour une escouade à 75-80pts.

Ce qu'il y a aussi c'est qu'un Windriders catashu c'est 18pts pour 2PV, 22" de mouvement, 4+, vol. En attaque rapide aussi.

 

Yup.

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Oui, les windriders sont assez intéressant avec une mobilité plus fiable. Les warp spiders payent le coût de leur FEP ce qui est normal.
Ca fait quand même deux fois moins cher que du reapers pour beaucoup plus de tirs ce qui peut être sympa pour multiplier les menaces sans faire de doublette.
En fait, j'aime bien jouer fluff et du coup les faucheurs en masse, c'est pas mon truc.

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Moi j'aime bien les araignée, je les sors parfois et elle m'ont jamais déçue : Malgré les 12 ps de portée, elle s'approchent rarement de cible qui peuvent leur faire mal (satu) et peuvent chasser en bénéficiant d'Alaitoc -2 pour etre touché donc, potentiellement -3 mais pas obligé. La f 6 fait que ton adversaire est obligé de les gérer. 

Le problèmes c'est la comparaison a d'autre unités très optimisées effectivement. Elle se place à l'intermédiaire entre moto et aigle, entre chasseur et preneur d'object. A petit format, elle ont l'avantage de concilier les deux.

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Amha, la comparaison avec les Aigles est juste, mais pour mieux cerner les différences et donc les avantages de chacun.

 

J’aurais tendance à réserver aux araignées un rôle de satellite pur, là où l’Aigle profite d’une bonne saturation et de la portée qui va avec. 

 

Dans ce domaine, les avantages de l’araignée sont nombreux :

- petite taille (Oui, c’est important pour bien se cacher !)

- meilleure mobilité (21 contre 17.5)

- meilleure résistance (de base et très bon réceptacle à buff psy).

 

Face à cela, l’Aigle oppose son prix et sa portée, qui reste bien utile.

 

 

Dans le doute, si j’ai besoin de satellites dans une liste, je n'hésite pas à aller au moins cher, à savoir la Vyper.

 

Mais si l’on a du budget et que l’on accepte de ne pas tenter le diable pour chercher du dégât à tout prix, l’araignée me semble assurément être un choix des plus défendables. 

 

 

PS : rappelons tout de même que l’Araignée est, à ma connaissance, la seule unité du jeu pour laquelle on peut atteindre un doux -4 pour la toucher. Rien que cela est une raison pour la sortir !

 

PPS : autre avantage de l’Aigle, toutefois. C’est une meilleure cible pour une Célérité visant à empêcher un adversaire de tirer. 

Modifié par Arnar Aenor
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Pour le moment je m'oriente vers une liste saim hann très attaque rapide en prenant éventuellement des petites taxe d'élite. Du coup je ferai même surement aigle + spider
Entre les spider, les aigles, les marcheurs qui FEP, jetbike scatter laser et vyper (on peut tenter de les faire survivre avec du fire and fade) qui vont assez vite de base, il est possible de mettre assez rapidement une très forte pression tout en concentrant assez de puissance de feu pour nettoyer les menaces immédiates au moment de la FEP.
L'idéal c'est presque de jouer en deuxième pour lancer tout ça après les FEP adverses.

C'est pas opti, mais c'est un style de jeu, que je trouve sympa et qui sort du pack de reaper/Avion + Alaitoc
 

Honnêtement, je ne comprends pas le délire sur Alaitoc. Je sais bien qu'entre les règles et le fluff il y a un monde mais le trait principal d'Alaitoc c'est leur façon excessive de suivre la Voie qui fait que normalement Alaitoc compte proportionnellement plus d'exarque qu'ailleurs. J'aurais plutôt vu le trait Alaitoc actuel sur un détachement spécial façon vigilus bourré de ranger (ou on aurait pu d'ailleurs promouvoir les ranger en guerrier mirage modulo quelque PC).

Autre question, quelqu'un trouve que le détachement vigilus saim hann vaut le coup ? J'ai un peu de mal à voir à quoi ca sert de booster des motojet pour le corps à corps et un conseil des prescient full effectif à motojet ne me parait pas viable.

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Un intérêt du mouvement d’après frappe est d’en faire un Fire and Fade supplémentaire, avec une plus grande amplitude.

 

 

Sinon, le détachement est effectivement très cher en PC. Un double bataillon semble être le minimum pour réellement en profiter. 

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Salut.

 

Je suis depuis V2 un grand fan des araignées et elles ont eu de beau jour dans la V6-7 mais c'est vrais qu'on en vois moins : Pour moi l'origine du problème, c'est qu'elles sont devenus moins fortes qu'avant et elles souffrent de la comparaison avec elle même et ça crée des frustrations et du coup, ca met les aigles en avant. 

 

l'autre truc c'est la fiabilité

- aigles fiables en mouvement. - araignées aléatoires

- aigles portée de tir sécurisante - araignées portée quitte ou double. se mettre a portée de charge et sans effet alaitoc. le bonus de -1 pour etre touché peut faire une perte.

- aigles saturation stable -  araignées pas assez de saturation, pas assez fort, pa aléatoire ( sur du 6 )

- aigles font des BM potentiels - araignée n'en font pas.

- aigles donnent +1 en cd autour c'est fiable - araignées relance leur test = risque de faire pire

- cout en point.

- pas de grosse difference entre les saves avec le système v8.

 

 

ce probleme c'est un peu le meme que les scorpions : les tournoyeurs fuient les trucs aléatoire sur 6+ car on ne peut pas s'y fier.

il suffirait de revoir un seul des tirets ci dessus a l'avantage des araignées pour en voir beaucoup plus souvent. 

 

a noter que les shadow spectres sont mieux que les aigles et les araignées. encore faut il pouvoir les jouer.

 

 

 

 

 

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Ouai mais les shadow specter c'est du forge world donc niet pour moi pour le moment.
Les scorpions avec la chute en point sont pas si dégueux franchement. Le coup est raisonnable mais c'est une unité combo scorpion + Karandras + psy qui boost les touches + attaque d'unité à couvert ca envoie quand meme pas mal. Le truc c'est qu'on leur préfère les banshee pas pour l'efficacité mais en mode "gluon" pour engager de façon fiable une unité au close.
C'est dommage d'avoir des "spécialiste du CAC" pour s'en servir comme gluon... A ce compte là je préfère encore 2 escouade de storm gardian.

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il y a 30 minutes, Arienal a dit :

c'est une unité combo scorpion + Karandras + psy qui boost les touches + attaque d'unité à couvert ca envoie quand meme pas mal.

Pas nécessairement. En partie amicale ils sont sortables s'il reste quelques points. Ils ne coûtent pas cher et la méta propose souvent des petites unités teneur d'objo à couvert. En Saim-hann pour la relance des charges ils peuvent être sympa pour nettoyer les campeurs...

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