Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[T'au] riptide


Zeripper

Messages recommandés

Bonjour à tous je voulais savoir si une riptide touché une ruine elle a le bonus de couvert?

 

Et lors du déploiement, est ce que nos unités doivent être au sol ou au rdc des bâtiments , et pas dans les étages des batiments. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 18:43, Zeripper a dit :

je voulais savoir si une riptide touché une ruine elle a le bonus de couvert? 

 De façon générale, si une figurine touche simplement un élément de décor, elle n'est pas sur/dans ce décor, et donc son unité n'a pas le bénéfice du couvert.

 Certaines conventions de jeu (je crois que c'est FWS qui fait ça entre autres) considèrent qu'une figurine touchant un décor est dedans, mais c'est une convention maison.

 

 Dans le cas de la Riptide, si on admet qu'elle est dans la ruine (soit parce qu'elle l'est réellement, soit qu'une convention fait que toucher la ruine est considéré comme être dedans), il faut en plus qu'elle soit cachée à 50% ou plus du point de vue du tireur pour profiter du couvert (elle est la seule fig de son unité). En effet, seules les unités d'Infanterie profitent du couvert des ruines simplement en étant dedans :

Citation

INFANTRY units that are entirely on or within a ruin receive the benefit of cover. Other units that are entirely on or within a ruin only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.

 

 Par contre, rien ne précise que c'est la ruine dans laquelle est la Riptide qui doit la cacher à au moins 50%. Si la ruine cache 30% de la Riptide au tireur, et qu'en même temps une colline la cache à 15% et une grosse fig la cache à 10%, elle est au total cachée à 55%. Et donc elle a le droit au bénéfice du couvert.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zeripper a dit :

Et lors du déploiement, est ce que nos unités doivent être au sol ou au rdc des bâtiments , et pas dans les étages des batiments.  

 Ça dépend de leurs mots-clé... Selon les règles des ruines du Chapter Approved 2018 (les dernières en date, différentes de celles du livre de règles), seules les unités d'Infanterie, de Bêtes, de Nuées et celles avec Vol peuvent finir un déplacement ou être déployées dans les étages d'une ruine :

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 Chez les T'au, tout le monde ou presque peut donc se déployer en hauteur dans une ruine. A part la Broadside et la Stormsurge qui ne volent pas et qui n'ont pas les mots-clé permettant de monter dans les étages...

 

 Édit : Désolé pour le double post, on peut pas faire de citation en éditant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 09:44, Titiii a dit :

 De façon générale, si une figurine touche simplement un élément de décor, elle n'est pas sur/dans ce décor, et donc son unité n'a pas le bénéfice du couvert.

 Certaines conventions de jeu (je crois que c'est FWS qui fait ça entre autres) considèrent qu'une figurine touchant un décor est dedans, mais c'est une convention maison.

 

 Dans le cas de la Riptide, si on admet qu'elle est dans la ruine (soit parce qu'elle l'est réellement, soit qu'une convention fait que toucher la ruine est considéré comme être dedans), il faut en plus qu'elle soit cachée à 50% ou plus du point de vue du tireur pour profiter du couvert (elle est la seule fig de son unité). En effet, seules les unités d'Infanterie profitent du couvert des ruines simplement en étant dedans :

INFANTRY units that are entirely on or within a ruin receive the benefit of cover. Other units that are entirely on or within a ruin only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.

 

 Par contre, rien ne précise que c'est la ruine dans laquelle est la Riptide qui doit la cacher à au moins 50%. Si la ruine cache 30% de la Riptide au tireur, et qu'en même temps une colline la cache à 15% et une grosse fig la cache à 10%, elle est au total cachée à 55%. Et donc elle a le droit au bénéfice du couvert.

Ça va être coton de calculer tous ces couverts !! 

Moi je te dis que tu es à 49%

Non c'est 52% car le bout de la barrière il est assez haut ! 

Oui mais si je vise de mon antenne gauche elle est plus dedans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dragonetoile a dit :

Ça va être coton de calculer tous ces couverts !! 

Moi je te dis que tu es à 49%

Non c'est 52% car le bout de la barrière il est assez haut ! 

Oui mais si je vise de mon antenne gauche elle est plus dedans ? 

ou alors tu arretes de jouer contre des pinailleurs, et si t'es en tournois, t'appelle l'arbitre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais de l'humour ?
Mais y a qd même certains '"joueurs" qui haïssent tant les Tau que si ils peuvent nous pourrir il ne se gènent pas.... j'avoue qu'on abuse trop de jouer que en Phase de TIR ? et un peu en Phase de Mouvement.... Et alors cette aversion à la Riptide je sais pas d'ou ça vient.... c'est pas si fumé ça nécessite bp de synergie et de CP.


Ou alors on passe en mode ORC, une grosse tatane comme ça il sera plus capable de regarder par lui même ! mais les arbitres vont pas aimer je pense.

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 10:29, dragonetoile a dit :

Et alors cette aversion à la Riptide je sais pas d'ou ça vient.... c'est pas si fumé ça nécessite bp de synergie et de CP.

De mon expérience ça ture plutôt fort (18 f6-2 D2) et ça tank bien (1pc pour aussi avoir la 3++). Éventuellement pour 2pc il y a la reroll des blessures et surtout ça ne se lock pas, ça se désengage et te canarde et sans malus avec le bon système.

Modifié par the Goat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, the Goat a dit :
Le 05/07/2019 à 10:29, dragonetoile a dit :

Et alors cette aversion à la Riptide je sais pas d'ou ça vient.... c'est pas si fumé ça nécessite bp de synergie et de CP.

De mon expérience ça ture plutôt fort (18 f6-2 D2) et ça tank bien (1pc pour aussi avoir la 3++). Éventuellement pour 2pc il y a la reroll des blessures et surtout ça ne se lock pas, ça se désengage et te canards et sans malus avec le bon système.

 

Exactement, et j'ajouterais que pour 1 PC elle continue a bouger et tirer normalement meme a 1 PV d'ou le sentiment de perdre notre temps a tirer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 10:29, dragonetoile a dit :

Mais y a qd même certains '"joueurs" qui haïssent tant les Tau que si ils peuvent nous pourrir il ne se gènent pas.... j'avoue qu'on abuse trop de jouer que en Phase de TIR ? et un peu en Phase de Mouvement.... Et alors cette aversion à la Riptide je sais pas d'ou ça vient.... c'est pas si fumé ça nécessite bp de synergie et de CP.

Il y a même un sujet sur ce thème dans le forum Xenos.

La Riptide elle-même n'est pas si extraordinaire, mais elle peut bénéficier de combo d'effets qui multiplient par 4 son impact. GW a juste laissé trop de possibilités de combos avec cette unité et ont oublié complètement d'autres unités T'au au lieu de prévoir des combos differents et raisonnables pour diverses unités.

 

Sinon la règle des 50% n'est pas toujours simple à evaluer en effet, surtout avec des figurines qui ont des formes éloignées du pavé. Pour les décors il faut clarifier la situation avant le début de la partie pour déterminer ce qui est considéré comme ruine et comment chaque décor est délimité. Le fait de "lécher" une ruine c'est une convention qui n'est pas forcément partagée par tous les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Elessar_ a dit :

Pour les décors il faut clarifier la situation avant le début de la partie pour déterminer ce qui est considéré comme ruine et comment chaque décor est délimité.

 Je ne peux qu'approuver cette remarque. Le nombre de joueurs qui ne veulent pas se casser la tête et qui jouent tout en ruines est plus important qu'on pourrait le croire. Et quand un bunker intact est considéré comme une ruine ("Ben oui, on a dit TOUT comme des ruines"), l'infanterie peut passer à travers comme si c'était un rideau de fumée... Grosse rigolade assurée pour l'adversaire du joueur qui n'avait pas pensé à ça ^^

 Pareil pour les frontières des décors, c'est le point d'accrochage qui a remplacé feu les gabarits. Surtout si un joueur considère que frotter le mur d'une ruine est considéré comme être dedans alors que l'autre pense le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.