Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Codex Space Marines


Angelvs

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Je me demande si les BA/SW/DA auront aussi une refonte de leur trait avec le double bonus.

C'est déjà le cas en SW : Intervention Héroique à 6" ET +1 à la touche si charge, chargé, intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vaniel a dit :

Pour tout le reste (DA, BA, SW, GK & DW), il y aura un PDF libre d'accès en téléchargement avec les règles mises à jour.

 

oui mais je pense que ce sera juste les datasheets pour les Phobos. D'après ce que j'ai compris tout ce qui est dans le codex SM est commun aux BA/DA/SW. Du coup il faudra peut être quand acheter le codex SM pour avoir les stratagèmes, les litanies, les doctrines etc... Pas sur que ce soit aussi dans le pdf tout du moins c'est pas très clair.

 

Sinon ca sent le retour des armée power rangers. Tous les traits de chapitre sont bon et particulièrement efficace sur certaines entrées du codex. Je vois bien un Spearhead IF de Whirlwind qui gagnent l'annulation du couvert parfait donc pour bombarder les petites unités qui se cachent sur les objos. Les Repulsor IH vont être redoutable. Tous les vehicules RG qui passent en Save 2+ dans la pampa (comme s'ils avaient invu 5+ contre la PA-3) je trouve ça ultra fort. Dans une méta ou les SM dépendent clairement de leur couvert, être en save 2+/1+ tout le temps a plus de 12" c'est fort. Pour le close Les BT gagnent beaucoup aussi avec le reroll d'un ou plusieurs dés de charge (au choix) et le FnP 5+ contre les BM c'est bien. Avec un QG Phobos et le trrait maitre des vanguard, ils chargent a 8+ reroll d'un ou plusieur dé. C'est extremement fiable. Bref ca sent le mix de détachement optimisé. Et c'est sans compter ce qu'on va pouvoir faire avec les traits customs. Rien qu'en mixant les traits connus, on pourrait faire une combinaison Désengagement et tir + overwatch 5+ par exemple :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

Et c'est sans compter ce qu'on va pouvoir faire avec les traits customs. Rien qu'en mixant les traits connus, on pourrait faire une combinaison Désengagement et tir + overwatch 5+ par exemple :D

 

 

Joli. J'aime bien aussi le +1 à la save même en étant à découvert et ignore les PA-1. Ça c'est de l'armure énergétique monsieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été déjà posté ou pas, en tout cas je ne l'ai pas vu : 
https://www.belloflostsouls.net/2019/08/next-weeks-40k-space-marines-products-pricing-confirmed.html

En gros
Codex SM : $40

Codex collector : $250

Codex UM/WS : $30 

Codex editions spéciales : $65

Dès que j'ai confirmation des prix publics en France au boulot je vous fait signe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aux joueurs Space Marines.

Avec le recul, vous ne pensez pas que GW a fait une erreur en créant le "Primaris", l'idée d'avoir un Space Marine et un "super" Space Marine en même temps dans un même codex ?

 

Je m'explique:

La gamme Space Marine avait besoin d'un petit coup de neuf. Il s'agit de leur produit vitrine, il est normal que cette gamme soit belle et attirante pour de nouveaux joueurs.

 

N'aurait il était pas plus sain de créer la nouvelle gamme comme on la connait maintenant, mais au lieu de créer un "nouveau super" Marine (avec son fluff qui ne plait pas à tout le monde) de déclarer en début V8: "On veut que le Tactical Space Marine retrouve ses lettres de noblesse, maintenant il aura 2PV".

 

En gros tu remplaces toutes les occurrences "Primaris" par juste le Space Marine que l'on connaît depuis toujours. 

Simplement tu t'approches plus de l'idée que le fluff nous donne d'un Tactical Space Marine en lui donnant 2PV.

 

Et le nouveau design d'armure se justifie par une nouvelle armure MK truc.

 

Au final on a les nouvelles figurines de Space Marines

Le Primaris n'existe pas, juste le tactical passe à 2PV.

 

Est-ce gênant pour la vente de l'ancienne version du Marine?

Je ne pense pas, c'est comme sortir une nouvelle version d'une figurine.

Le Tactical n'est plus mis en avant, il n' est pas présent des boîtes de démarrages (sauf en Chaos)...il est....vieux.

 

Effets collatéraux:

  • Le GK serait ravi de voir toutes ses unités avoir +1PV
  • Dans un second temps, tu profites pour refaire le SMC (qui du coup aura lui aussi 2PV) avec un redesigne de l'armure de l'époque de l'hérésie d'horus.

Equilibrage?

Sérieusement, je ne vois aucun problème. Actuellement le Primaris n'est pas un problème niveau équilibrage.

Pour les GK, ça leur aurait fait du bien

Pour le Chaos, vu qu'on ne voit aucun Tactical du Chaos joué, je vois pas le problème non plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Est-ce gênant pour la vente de l'ancienne version du Marine?

Je ne pense pas, c'est comme sortir une nouvelle version d'une figurine.

 

Il est là le soucis... Toi tu ne le penses pas mais...

 

1/ les scuplteurs et Jes le premier, ca les gave de « refaire des fig déjà existantes »... ils trouvent ca plus cool de travailler sur des nouveautés

 

2/ ils sont persuadés que « si tu sors une nouvelle version d’une fig, personne n’achète et continue de jouer avec l’ancienne »

 

Donc ils ont opté pour l’autre solution... 

 

Faut pas oublier que encore récemment, le mec qui dirigeait GW au moment d’AoS et du lancement du projet primaris disait que les études de marché ca ne sert à rien... Donc on a pris la décision au doigt mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Je parle aux joueurs Space Marines.

Avec le recul, vous ne pensez pas que GW a fait une erreur en créant le "Primaris", l'idée d'avoir un Space Marine et un "super" Space Marine en même temps dans un même codex ?

 

Je m'explique:

La gamme Space Marine avait besoin d'un petit coup de neuf. Il s'agit de leur produit vitrine, il est normal que cette gamme soit belle et attirante pour de nouveaux joueurs.

 

N'aurait il était pas plus sain de créer la nouvelle gamme comme on la connait maintenant, mais au lieu de créer un "nouveau super" Marine (avec son fluff qui ne plait pas à tout le monde) de déclarer en début V8: "On veut que le Tactical Space Marine retrouve ses lettres de noblesse, maintenant il aura 2PV".

 

En gros tu remplaces toutes les occurrences "Primaris" par juste le Space Marine que l'on connaît depuis toujours. 

Simplement tu t'approches plus de l'idée que le fluff nous donne d'un Tactical Space Marine en lui donnant 2PV.

 

Et le nouveau design d'armure se justifie par une nouvelle armure MK truc.

 

Au final on a les nouvelles figurines de Space Marines

Le Primaris n'existe pas, juste le tactical passe à 2PV.

 

Est-ce gênant pour la vente de l'ancienne version du Marine?

Je ne pense pas, c'est comme sortir une nouvelle version d'une figurine.

Le Tactical n'est plus mis en avant, il n' est pas présent des boîtes de démarrages (sauf en Chaos)...il est....vieux.

 

Effets collatéraux:

  • Le GK serait ravi de voir toutes ses unités avoir +1PV
  • Dans un second temps, tu profites pour refaire le SMC (qui du coup aura lui aussi 2PV) avec un redesigne de l'armure de l'époque de l'hérésie d'horus.

Equilibrage?

Sérieusement, je ne vois aucun problème. Actuellement le Primaris n'est pas un problème niveau équilibrage.

Pour les GK, ça leur aurait fait du bien

Pour le Chaos, vu qu'on ne voit aucun Tactical du Chaos joué, je vois pas le problème non plus

 

Le problème aurait été la différence de taille entre  les anciens et les nouveaux ! Déjà que tout le monde râle quand il faut resocler (moi y compris)... 

Impossible de faire cohabiter les 2 sur la table vu que l'un ressemble au papa de l'autre... L'ancienne gamme aurait bel et bien dû être mise à la poubelle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, odibius a dit :

Impossible de faire cohabiter les 2 sur la table vu que l'un ressemble au papa de l'autre... L'ancienne gamme aurait bel et bien dû être mise à la poubelle ! 


C'est fort ça quand même.. 

Biensur que si c'est possible de faire cohabiter sur la table. Le nombre de joueurs qui sortent des primaris avec une dévastator derrière pour donner de l'appui.. 
 

 

il y a 21 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Avec le recul, vous ne pensez pas que GW a fait une erreur en créant le "Primaris", l'idée d'avoir un Space Marine et un "super" Space Marine en même temps dans un même codex ?

Si, totalement.. 

Maintenant c'est fait c'est fait, je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit de ce morfondre avec ça, l'explication de @Master Avoghai étant vraie il me semble. Mais je trouve ça dommage, un marines bolter lourd à priori c'était intemporel depuis +20 ans, maintenant à priori ça n'existera plus..  

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien assez content de ce que je lis. Les traits me semble enfin équilibrés. D'ailleurs c'est intéressant de voir que les UM peuvent tirer en se désengageant avec -1. Idem pour la RG, il était nécessaire de retravailler un peu le trait qui était un peu trop pété. D'ailleurs espérons que ça s'étendra au AL et aux eldars d'alaïtocs.

 

Mes petits chouchous aux mains de métal ont enfin un trait intéressant. Du coup on va jouer des gunlines et du blindés, bien fluff quoi!

 

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Il est là le soucis... Toi tu ne le penses pas mais...

 

1/ les scuplteurs et Jes le premier, ca les gave de « refaire des fig déjà existantes »... ils trouvent ca plus cool de travailler sur des nouveautés

 

2/ ils sont persuadés que « si tu sors une nouvelle version d’une fig, personne n’achète et continue de jouer avec l’ancienne »

 

Donc ils ont opté pour l’autre solution... 

 

Faut pas oublier que encore récemment, le mec qui dirigeait GW au moment d’AoS et du lancement du projet primaris disait que les études de marché ca ne sert à rien... Donc on a pris la décision au doigt mouillé.

 

Et le doigt mouillé on sait c'est où qu'on le met...

 

Oui clairement les marines anciens vont petit à petit disparaître on le sait. Il faut s'y préparer. C'est con j'ai pas fini de monter mon armée IH. Du coup triste de devoir revoir toutes la troupailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, odibius a dit :

Le problème aurait été la différence de taille entre  les anciens et les nouveaux ! Déjà que tout le monde râle quand il faut resocler (moi y compris)... 

Impossible de faire cohabiter les 2 sur la table vu que l'un ressemble au papa de l'autre... L'ancienne gamme aurait bel et bien dû être mise à la poubelle ! 

 

Je ne vois pas le problème

Quand ils ont refait le Dread Ork, l'ancien tout petit en métal existait encore

Regarde l'ancien et le nouveau Terminator

Il y a une

n d'exemple de figurines qui ont étaient refaite et très souvent avec des gabarit très différent.

Et ça n'a jamais posé problème...donc aucune raison que ça en pose maintenant.

 

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Faut pas oublier que encore récemment, le mec qui dirigeait GW au moment d’AoS et du lancement du projet primaris disait que les études de marché ca ne sert à rien... Donc on a pris la décision au doigt mouillé.

 

Donc on est d'accord sur "GW a fait une erreur".

 

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

2/ ils sont persuadés que « si tu sors une nouvelle version d’une fig, personne n’achète et continue de jouer avec l’ancienne »

 

Fausse idée reçu.

Tous les exemples du passé prouvent le contraire ! la nouvelle gamme d'une figurine s'est toujours bien vendue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BoB l'éponge a dit :

Oui clairement les marines anciens vont petit à petit disparaître on le sait. Il faut s'y préparer. C'est con j'ai pas fini de monter mon armée IH. Du coup triste de devoir revoir toutes la troupailles.

 

on est d'accord.

Mais si GW avait fait ce que je dit, le résultat aurait été le même => nouvelle gamme remplace l'ancienne.

Sauf que les joueurs SM n'auraient pas eu le sentiment d'avoir des centaines de Marines tactical (assault, deva, etc..) qui ne servent plus à rien.

Ils auraient été dans le cas d'un joueur dont la gamme a été refaite...ce qui est beaucoup plus facile à avaler comme pilule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Azrael_404 a dit :


C'est fort ça quand même.. 

Biensur que si c'est possible de faire cohabiter sur la table. Le nombre de joueurs qui sortent des primaris avec une dévastator derrière pour donner de l'appui.. 

À l'heure actuelle oui car ce sont des marines et des "super"  marines ! 

Je te garanti que si les intercessors étaient des tactiques, une fois que tu sors une escouade "nouvelle echelle" tu ne sors plus les autres qui paraissent ridicule à côté (on parle bien du fait que ce serait des nouvelles figs pour une entrée existante) ! 

Prends l'exemple des vieux terminators old school : une fois qu'on avait une escouade new design, les autres étaient insortables tant elles étaient moches à côté ! Et ça c'est sans parler des totors space hulk qu'on a pu avoir par la suite ! Mes deux premières escouades de totors ne sont jamais ressorties du carton ! 

Mais ça n'aurait été qu'une question de cohérence visuelle sur la table... Les règles ne l'auraient pas empêché ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand ils ont refait le Dread Ork, l'ancien tout petit en métal existait encore

Regarde l'ancien et le nouveau Terminator

Ou bien le garde fantôme.

 

Les traits salamander et IH se couplent merveilleusement bien avec des listes de type "meca embarquées". A partir de maintenant, tout va se jouer sur le profil du rhino primaris, et son coût en point. S'il est spammable facilement, et solide, le marine est de retour sur la table.

 

Citation

Pour le Chaos, vu qu'on ne voit aucun Tactical du Chaos joué, je vois pas le problème non plus

Le tactical chaos est présent sur les tables, même en milieu ETC : ou bien en 3x5 AL, bien plus solide que les cultistes pour prendre des objo, ou bien en 3x5 RC pour le bonus aux PCs.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, odibius a dit :

À l'heure actuelle oui car ce sont des marines et des "super"  marines ! 

Je te garanti que si les intercessors étaient des tactiques, une fois que tu sors une escouade "nouvelle echelle" tu ne sors plus les autres qui paraissent ridicule à côté (on parle bien du fait que ce serait des nouvelles figs pour une entrée existante) ! 

Prends l'exemple des vieux terminators old school : une fois qu'on avait une escouade new design, les autres étaient insortables tant elles étaient moches à côté ! Et ça c'est sans parler des totors space hulk qu'on a pu avoir par la suite ! Mes deux premières escouades de totors ne sont jamais ressorties du carton ! 

Mais ça n'aurait été qu'une question de cohérence visuelle sur la table... Les règles ne l'auraient pas empêché ! 

J'ai des terminators métal oldschool parmis mes termis plastiques, je ne dois pas être capable de comprendre ton raisonnement désolé ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'attends surtout, c'est de pouvoir jouer de l'infanterie ! 

Le mecha c'était déjà le seul truc viable, type spam de repulsor.

 

Que va-t-on nous proposer pour jouer des phalanges de piétons sans se faire ratiboiser par des seaux de tirs D2 ? ^^ 

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GoldArrow a dit :

Ou bien le garde fantôme.

 

Les traits salamender et IH se couplent merveilleusement bien avec des listes de type "meca embarquées". A partir de maintenant, tout va se jouer sur le profil du rhino primaris, et son coût en point. S'il est spammable facilement, et solide, le marine est de retour sur la table.

 

Le tactical chaos est présent sur les table, même en milieu ETC : ou bien en 3x5 AL, bien plus solide que les cultistes pour prendre des objo, ou bien en 3x5 RC pour le bonus aux PCs.

Oui enfin on voit surtout des cultistes par 10x3 dans toutes les autres listes. Les cas que tu cites sont assez spécifiques. Espérons que grace à shock assaut, on en verra un peu plus. Jpense aussi qu'aligner les traits du chaos sur les traits loyalistes serait un petit plus. Je rêve probablement un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zarakaï a dit :

Que va-t-on nous proposer pour jouer des phalanges de piétons sans se faire ratiboiser des seaux de tirs D2 ? ^^ 

 

Quand?

Quand les règles de tirs ne seront pas aussi fortes (Lignes de vue abusives, puissance du tir, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zarakaï a dit :

Moi ce que j'attends surtout, c'est de pouvoir jouer de l'infanterie ! 

Le mecha c'était déjà le seul truc viable, type spam de repulsor.

 

Que va-t-on nous proposer pour jouer des phalanges de piétons sans se faire ratiboiser par des seaux de tirs D2 ? ^^ 

 

Je pense que ça tournera autour du transport justement. Si tu peux protéger tes 3 troupes avec 2 rhino (2 escouades à l'intérieur, la troisième qui se planque derrière le blokhaus) tu crains beaucoup moins l'anti infanterie

 

En plus je trouve qu'ne terme de gameplay les armées mécanisées (donc troupaille embarqué) sont vraiment les plus funs à jouer car elles peuvent faire plein de choses. (et accessoirement ça colle mieux avec l'idée que je me fais d'une force d'intervention rapide d'une armée d'élite.)

 

Manquerai plus qu'on est des drops pods primaris avec des règles potables et la je suis aux anges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui enfin on voit surtout des cultistes par 10x3 dans toutes les autres listes. Les cas que tu cites sont assez spécifiques. Espérons que grace à shock assaut, on en verra un peu plus.

Je compte les listes Chaos norvégiennes, serbes, russes, turques, biélorusses pour ce qui est de l'ETC. Ce n'est pas la majorité, mais ce n'est pas non isolé comme phénomène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Fausse idée reçu.

Tous les exemples du passé prouvent le contraire ! la nouvelle gamme d'une figurine s'est toujours bien vendue!

 

Attention hein... moi je ne la défend pas... je ne l’attaque pas non plus d’ailleurs...

 

Eux te répondrons que, non, la preuve : les refontes d’unités de battle, ca n’a pas marché (en oubliant que remplacer des boites de 16 fig par des boites de 10 dans un jeu où tu joues des unités de 40+ fig c’est pas malin)

 

En plus de cela la gamme actuelle résulte aussi de l’envie de simplifier son offre : on l’a évoqué maintes fois mais GW n’a plus envie d’avoir à expliqué que pour faire une escouade tactique avec Lazcan il faut aller piocher dans les bitz de ta devastator.

 

Que des vieux cons comme toi ou moi trouve cela paresseux, de plus en plus de nouveaux joueurs veulent avoir une boite toutes options

Sortir une nouvelle boite de tactique avec toutes les options d’armes aurait donné une boite à 60€ dont personne n’aurait voulu

 

En refaisant la gamme primaris, Cela a permis à Goodwin de définir un nouveau fonctionnement d’armée et un nouveau mode de combat. 

Se faisant, il a pu tailler à la Serpe les options, permettant de libérer de la place sur les grappes....

 

J’ai donc l’impression que c’est un tout

 

- un manque d’envie des scuplteurs de refzire des anciennes ref

- une conviction qu’il n’y avait pas de marché potentiellement basée sur une analyse tronquée

- un glissement des hobbyistes vers le «tout compris » qui a obligé GW a refaire des packs plus simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zarakaï a dit :

Moi ce que j'attends surtout, c'est de pouvoir jouer de l'infanterie ! 

Le mecha c'était déjà le seul truc viable, type spam de repulsor.

 

Que va-t-on nous proposer pour jouer des phalanges de piétons sans se faire ratiboiser par des seaux de tirs D2 ? ^^ 

Maintenant à notre tour de ratiboiser avec du bolter stalker D2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Actuellement le Primaris n'est pas un problème niveau équilibrage. 

 

Faux. C'est un problème peu vue. Mais l'existence du Primaris avec les nouvelles règles de couvert a juste tué énormément de potentiel anti infanterie.

 

Est ce que du garde impérial en fusil laser tue encore des troupes SM ? Plus vraiment.

 

Est-ce que le kroot roi de la saturation tau de plusieurs versions tue encore du MEQ ?  Non.

 

Est-ce que le fusil à plasma tau à 8 pts est toujours efficace ? Non.

 

Pourquoi non ? Parce que sauvegarde à 2+ à couvert et double PV.

 

Le primaris se tue toujours très bien mais avec d'autres unités. Le SM rend obsolète les troupes de beaucoup d'armées, car ne vous en déplaise les armées de tirs ont pas gagné des troupes 2 fois plus fortes. Par contre les SM ont des troupes 2 fois plus solide.

 

C'est pas grave en soit, sauf quand personne le prend en compte en fait. En terme d'equilibrage on dirait que tout le monde s'en tape mais pourtant ça a un impact. Ça réduit énormément la diversité des listes de partout. Après tout si les troupes SM qui sont hyper répandues surclassent toutes les autres troupes bah la troupe devient une taxe. Alors que dans toutes les versions d'avant les troupes étaient très jouables.

 

Et avec tous les bonus cadeau du dernier codex ça va pas s'arranger. Ça changera peut être pas l'ETC. Mais ça sera insupportable à affronter en format à restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PiersMaurya a dit :

Est ce que du garde impérial en fusil laser tue encore des troupes SM ? Plus vraiment.

 

Est-ce que le kroot roi de la saturation tau de plusieurs versions tue encore du MEQ ?  Non.

 

Est-ce que le fusil à plasma tau à 8 pts est toujours efficace ? Non.

 

Pourquoi non ? Parce que sauvegarde à 2+ à couvert et double PV.

 

En meme temps, perso, une fig à 4pts qui en tuait une de 15 ca me faisait doucement marrer en parlant « d’équilibre»

 

Oui le marine est dur à tuer et c’est ce qu’il doit etre.

 

Oui il te faudra mettre des meilleures armes dessus et c’est comme ca que ca marche.

 

Perso, qu'une armée utilise la meme escouade pour se débarasser de 20 cultistes/ ou 10 marines ca me fait tousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

Je pense que les nouveaux joueurs (de la V8) trouvent normal de oneshot des unités d'élite avec une seule unité en une seule phase de tir....

Je ne demande pas de revenir en arrière ou la puissance de feu était 6x moins importante...mais disons qu'en V8, presque tout le monde (je dis bien presque) joue avec des unités en papier et tire avec des armes de destruction massive.

 

Juste pour le LoL => une unité de 6 Aggressors a une quantité de tir plus importante (en comptant le full reroll made in V8)  qu'une armée Space Marine V6 cumulée sur un tournoi de 5 Rounds en entier

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.