Jump to content
Warhammer Forum
Decad29

[Tau] liste 1000 pts en format 169

Recommended Posts

On attend ça avec impatience 🙂

Mais non, tout le monde le sait, les tau c'est OVER CHEATED !!!! C'est limite comme les Eldars sant le PSY et sans le CAC.

Arf y a pas de Riptide dans la liste on est mal Commander !

Hello,

Rapide retour de la partie au format 169pts

En 2v2 en 2x1000

J'ai joué avec un space marine du chaos contre un Drukhari et Thousand sons / démons du chaos.

On gagne 19 à 7 ;) avec une quasi table raz au 3eme tour. Je vous ferais un rapport plus détaillé ce soir ;)

Il y a eu de fort moment je vous direz tous ça ;) merci à tous. 

Posted (edited)

Voici un petit résumé de notre partie.

Nous avons tiré aléatoirement notre scénario, nous sommes tombé sur "Disruptive Signals" du chapter approved 2018

Avec un déploiement en mode "Vanguard Strike" (toujours bien galère a réaliser pour établir les zones de déploiement....)

Je joue avec un coéquipier Space marines du Chaos "Alpha légion" (1 defiler, 1 venoncrawler, 1 maitre de la possession, 1 prince démon, 5 devastator, du marines, 1 seigneur du chaos, et quelques petites choses que je n'ai plus en tête) + Ma liste Tau :)

Contre un Drukhari (1 Razorwing, 1 ravageur, 1 raideur, 2 venom, du khabalite au max, 2 archons, plus quelques autres trucs.

Et un TS / Démon (1 Prince démon, 1Fluxmaster, 1Poxmaster, 20 Horreurs en FEP, 1 Shaman TS, 9 Enlightened, 22 Tzangors, ...)

On perds sur le placement des objectifs, mais on déploie en premier sur une partie de la table avec peu de couvert :( et surtout qu'un seul objectif ....heureusement pour nous pas de vol d'initiative.

La partie durera 3 tours, à la fin du 3ème tour nous décidons d’arrêter la partie sur un 19-7 pour l'alliance Chaos / Tau, l'adversaire étant quasi table rasée. (il lui reste à la fin, 2 archon (1pv, et 3pv), 3 khabalites, et le razorwing (full vie) que nous avons décidé d'ignorer durant toute la partie.

Au vue de la perte de initiative de notre adversaire, il se positionne en fond de table à plus ou moins 35" / 40" de portée, me mettant pour une grande partie de mes tirs hors de portée. :(

Notre Tour 1, on marquera 5 points (Détruire un volant, défendre le seul objectif chez nous :D, premier sang, contrôler le centre)

Au vue du peu de cible me concernant, je décide d'utiliser dès le début le pouvoir Mont'ka pour pouvoir me déplacer et tirer. A la fin de notre premier tour, nous lui détruirons son ravageur, ses 2 raideurs, et 1 venon. C'est un bon premier tour, et le Mont'ka a vraiment permis des merveilles, alors que j'étais persuadé d'utiliser le Kauyon....

Me concernant le grands moment du tour 1 ont été la réussite de l'ensemble de mes tirs de cibleur + le stratagem pour générer d3+1 (au lieu de 1) pour arriver finalement à 5 sur le ravageur :D qui me permis de lui donner la foudre. Par contre j'ai eu une malchance incroyable avec le hammerhead qui n'a rien fait pendant les 2 premiers tours. (Lourde d6 => 2x1 lors des 2 premiers tours...., il se rattrapera tour 3 en exterminant le prince démon malgré son invu 3+)

On arrive a prendre quelques objectifs, ma ghostkeel en prend un, le venoncrawler sous warptime en prendra un également, à la fin du Tour 1 nous contrôlons 3 objectifs, et notre adversaire en tiens 3 également.

Les grands moments

=> Les cibleurs :), de très belles sauvegarde sur mes shields drones, ma broadside finira full vie :)

=> Admirablement convaincue pour une premier partie par la Ghostkeel (dans ce format) qui a réussit a faire quelques pertes mais surtout encaisser pas mal de tir, avant de subir tir + charge des 9 Enlightened (sous prescience, -1 en endurance sur la Ghostkeel, +1 du shaman, sans parler du 4+ invu...), elle survit aux tirs, et à la charge, pour finalement se désengager Tour 2 et donner une pluie de feu sur les Enlightened, mais surtout réduire à 1pv le shaman a pu se retrouver être la figurine la plus proche :)

=> La coldstar qui se déplace loin, tir rate presque tous, je fais 4 blessures sur le ravageur...pas de bol...elle se fera exterminer T1 par le razorwing.... :(, je pense l'avoir mal joué, et envoyé trop rapidement au combat, j'aurais du temporiser son entrée en action je pense.

Tour 1 de notre adversaire

On perd les 5 Devastators, je perds ma coldstar, et quelques drones shields, la ghostkeel est impactée mais tiens le coup, il lui restera 6pv à la fin du T1

Tour 2

On impacte d'avantages, on détruit le dernier venom, on tir sur les tzaangors qui étaient dans nos lignes grâce au cristal de matière noire, il n'en restera plus que 6 après notre focus, et on détruira la majeur partie des troupes qui se sont retrouver à pieds suite à l'explosion des véhicules. Mais on sait que 20 horreurs doivent arriver en FEP, et que cela va piquer :(, au tour de notre adversaire, les horreurs arrivent buffer comme des porcs (+1 pour blesser (psy), relance des 1 pour toucher (prince démon), relance des 1 pour blesser (trait de seigneur de guerre du fluxmaster, et F4 (fluxmaster)) à la fin de leur phase de tir, le défiler ne sera plus....le prince démon le terminera au corps à corps pour lui enlever ses 4 derniers pv. A la fin du T2, il ne restera plus grand chose en face, et nous controlons 4 objectifs, les guerriers de feu on pu commencer à tirer à mi-portée et envoyer quelques bonnes rafales.

Tour 3

On achève ce qui reste, mes guerriers de feu se font chargé, je peux enfin essayer l'overwatch sur 5+ ainsi que pour le bien suprême, et le pauvre poxmaster qui devait tenir le coup pour permettre au reste d'arriver sans gênes finira sous terre avant d'arriver au cac ^^ 15 guerriers de feu + 1 broadside en tir d'overwatch ça pique. on décidé d’arrêter la sur un score de 19-7

Mon bilan de cette partie

-> les Firesight Marksman sous le sept Sacea c'est vraiment très très sympas. (j'avais changé une partie de la liste suite aux conseils de mon coéquipier)

-> Le stratagème qui donne un marqueur à tous ce qui se trouve à 6" de l'unité ciblé aussi est très très bon.

-> J'ai oublié chaque tour l'usage des pouvoirs de mon éthérée :(

-> La relance des 1 grâce à un seul marqueur c'est vraiment très bien, surtout sur les cibles des commandeurs :D

-> Un peu déçu du hammerhead, mais la, je pense clairement à un problème de malchance....(ou est ce que le gros canon rail n'est pas mieux ?)

-> La ghostkeel c'est énorme, c'est rapide, costaud, et l'adversaire ne peut pas l'ignorer

-> Les guerriers de feu c'est oufs aussi, je pense qu'il faut en prendre le maximun à 169 pts

-> Une liste sans pathfinder, et sans des tonnes de cibleur cela marche :)

-> L'attaque suicide de la coldstar (bof bof....) je pense qu'il faut la jouer plus finement

-> La broadside seule c'est bien, mais sans plus

-> Finalement Mont'ka est aussi très très bon, et peu s'avérer même meilleur selon les situations au Kauyon

-> J'hésite à jouer Shadowsun, et le commander farsight pour gagner en mobilité (via Mont'ka et Kauyon) ? ou au moins Shadowsun.

Voila voila mes premières impression comme joueur Tau :)

Merci encore a vous pour m'avoir aidé à faire cette liste 169pts

++

Edited by Decad29

Merci BP de ton retour. C'est sympa à lire. Je vois que nos conseils ont porté leurs fruits c'est top. 

Et oui marksman et éthéré en sa'cea je le dit depuis le début ça defonce.

La Ghostkeel en solo sur un flanc je te l'avais dit c'est une plaie lol.

Le coldstar oui faut pas l'envoyer T1 😂

Comment se sont comporté des GDF ? Le drônes qui donne une invu à 5+ à servi ? 

Le hammerhead j'étais pas convaincu de base à cause de ce qui t'es arrivé en rail c'est pas mieux... Skyray sms peut être plus sympa à ce format mais vraiment pas sûre ou alors des piranhas. 

Comme tu dis à ce format pas forcément besoin de Pathfinder mais moi j'aime bien les fusils à ion avec support Darkstrider.

Bon jeu ! 

il y a 35 minutes, dragonetoile a dit :

Le coldstar oui faut pas l'envoyer T1 😂

C'est clair, je suis vacciné ^^

il y a 35 minutes, dragonetoile a dit :

Comment se sont comporté des GDF ? Le drônes qui donne une invu à 5+ à servi ? 

Et bien l'adversaire avait tellement de cible prioritaire, que mes GDF ont pu avancer a chaque tour sans trop subir, le Mont'ka  au premier tour m'a permis d'être a portée et de commencer à entamer des unités, mais le second tour à été vraiment bon, double tir etc... dès que l'on est a mit portée c'est méchant ^^, parcontre comme je l'expliquais j'ai pu utilisé le Sept Tau qu'a partir du tour 3, du coup je me demande si le Sept Borkan ne pourrait pas être meilleur qu'en on joue avec un allié. Le drone qui donne le FNP 6+ (pas d'invu à 5+ ^^ ou j'ai raté un truc

il y a 38 minutes, dragonetoile a dit :

Le hammerhead j'étais pas convaincu de base à cause de ce qui t'es arrivé en rail c'est pas mieux... Skyray sms peut être plus sympa à ce format mais vraiment pas sûre ou alors des piranhas. 

Je vais essayé le skyray on verra bien, sinon je pense qu'une unité de 3 Piranha peuvent être sympa quand même surtout pour maintenir une ménace loin de la ligne de front ^^

il y a 40 minutes, dragonetoile a dit :

Comme tu dis à ce format pas forcément besoin de Pathfinder mais moi j'aime bien les fusils à ion avec support Darkstrider. 

Je testerais aussi ;)

Merci :)

Il y a 1 heure, Decad29 a dit :

Le drone qui donne le FNP 6+ (pas d'invu à 5+ ^^ ou j'ai raté un truc

Ca a été faqué? Parce que dans le codex VO, c'est marqué noir sur blanc "Guardian field: Guardian drones have a 5+ invulnerable save. Breacher teams within 3" of a friendly Guardian Drone have a 5+ invulnerable save" ^^

Et même chose pour la Strike team, sauf que l'invu passe à 6+ ^^'

Le FNP 6+, c'est un des pouvoirs de l’Éthéré ;)

Nan pas de FAQ particulière, ya juste une grosse coquille en français ou le drone file une 5++ même à des strike (qui est l'inverse de la coquille de l'index français ou elle filait une 6++ même au breacher)

Je suis pas d'accord 👍 

Sur le codex FR ça file 5++ au strike et aux breacher. C'est logique c'est le même drone 

Sur les codex VO en effet y a une coquille je pense. Mais sur tous les appli VO depuis peu tout est à 5++.

Bref moi j'applique le 5++ c'est totalement logique et je n'ai jamais eu de pb avec ça. Je rappelle que c'est un drone donc il est ciblable. 

Si vous avez une source officielle je veux bien voir 😊

Posted (edited)

Les coquilles ça vient rarement de la version anglaise et quand c'est le cas, en général, elle est FAQ assez vite. Et une application faite par un fan prévaudra pas sur un codex VO. Dans les appli sur les auras, parfois ils font des copier/coller d'aura sans voir les différences officiels (et je reprocherais ça a personne vu la tonnes d'info à traiter !).

Pour l'explication ça vient du fluff et de la V7, les Breacher on un amplificateur de champ de force vu la dangerosité de leur rôle.

£dit : Et pour la source officielle c'est le codex VO xD

Edited by Reisa

Posted (edited)

Qui coûte le ma chose... 8 pts donc oui pour le fluff mais le fluff dit personnel et ne dit pas que c'est un drone le fluff dit même qu'ils ont un système de camouflage avancé pour aller au plus proche de l'ennemi et en jeu rien 😉

Donc on fait quoi on applique pas le codex FR... Si en plus de toutes le fac et chapter approved faut aussi se trimbaler les codex et autres en VO on a pas fini... 

Edited by dragonetoile

Le truc, c'est que sur la FAQ de Games Workshop, y'a rien en français pour corriger la coquille de la VF, ou rien en anglais pour corriger la coquille de la VO ^^'

Dans le doute, je vais faire confiance au codex VO ^^

Oui mais bon vu que c'est le même DRONE il est qd même assez compliquer de comprendre pourquoi il a pas le même effet sur les troupes qui elles coûtent aussi le même nombre de point.

Pour moi c'est 5++ pour les deux types de troupe c'est bien plus logique.

Bref on est dans un vide 😉

J'avoue que c'est difficile à expliquer, si ce n'est une question d'équilibrage, les strikers seront plus en fond de table, ils sont un peu plus safes que les breachers ^^

il y a 24 minutes, dragonetoile a dit :

Oui mais bon vu que c'est le même DRONE il est qd même assez compliquer de comprendre pourquoi il a pas le même effet sur les troupes qui elles coûtent aussi le même nombre de point.

Pour moi c'est 5++ pour les deux types de troupe c'est bien plus logique.

Bref on est dans un vide 😉

De mémoire c'est un héritage de la V7 lors de l'apparition des breacher et des guardian drone.

Il était marqué qu'il avait un équipement en plus pour expliquer la synergie un peu plus poussée avec le guardian drone. Je n'ai plus mon codex V7 sous la main pour vérifier mais ce n'est plus dans le dex V8 (je viens de checker).

Posted (edited)

Je comprends tout à fait 🙂 mais vu que nos drones sont ciblables voila l'avantage de m....

Un joueurr normal va se dépêcher de tomber ce drone avant de s'occuper des troupes 😉 si encore ce type de drone n'était pas ciblable comme les tourelles SMS DS8 je dis pas mais là....
Enfin bref je pense que le débat n'est pas sur à faire sur ce POST. On va donc faire je sais pas trop comment 😉 (on en prend pas lol)

Edit : j'ai rien dit, elle aussi est ciblage en faite 🙂 mais comme elle est pas haute souvent on la voit pas. Moi je la pose dans un drone port avec ses copains, comme ça elle bouge lol mais je sais pas si j'ai le droit....

Edited by dragonetoile
DS8

tiens j'avais une question concernant le stratagem automated repair system, je l'ai joué au début du tour de chaque joueur soit avant la phase de mouvement (de moi ou de mon adversaire), mais j'ai parcourus des rapports de batailles, et je l'ai vue joué à chaque phase Oo, je n'ai pas vu de FAQ ou quoique ce soit à ce sujet, pouvez vous me dire si je l'ai bien joué ? ou si c'est bien possible à n'importe quelle phase ?

Même si en 169 pts on ne peut le jouer qu'une fois, cela peut avoir son importance ^^

Merci d'avance ;)

Il y a 20 heures, Decad29 a dit :

Par contre j'ai eu une malchance incroyable avec le hammerhead qui n'a rien fait pendant les 2 premiers tours. (Lourde d6 => 2x1 lors des 2 premiers tours....

La malédiction du Hammer à ion......

Dois-je assurer le 3 tirs F7 dégâts 2 ?

Ou tenter le D6 tirs F8 dégâts 3 ?

Sur 5 parties en tournoi je n'ai dépassé le "3" en surchauffe ....qu'une seule fois.

Parfois, il y a des improbabilités statistiques qui nous feraient croire en la chance, ou en la malchance.

8 tentatives de désignation laser dans la même partie  4 avec cadre (2+) 4 avec marksman (3+) : 1 seule de réussie....

C'est le bordel, impossible de trouver une réponse clair au sujet de ce stratagèmesur les forums fr comme américain. Vous le jouez comment ?

Ben comme c'est écrit tu joues ce stratagème au début de n'importe quel tour donc avant la phase de mouvement 😂. Moi on m'a dit que la VO prévalait sur la VF.... 

De plus la Faq officiele le dit également, donc tu peux le jouer à ton tour et à celui de l'adversaire mais au début. 

Bah il est hors phase, donc spammable si la convention l'autorise.

Il y a 1 heure, Reisa a dit :

Bah il est hors phase, donc spammable si la convention l'autorise.

C'est à dire ? Il y a un truc dans une faq ou autre qui explique ça ?

J'avais jamais pensé à le SPAM 🙂 j'en connais qui vont êtres contents !