Jump to content
Warhammer Forum
Shas'vre hyri

(Conseil) Rechercher Autre Wargame

Recommended Posts

Bonjour le Warfo

 

Je viens dans cette rubrique pour trouver de l'aide! Je recherche un Autre Wargame que les standards habituels.  

J'avoue mon manque total de culture sur les Autres Wargames car je joue soit a Warhammer 40K ou a des jeux de cartes.

 

Mais j'ai un petit cahier des charges a remplir pour contenter une partie de notre communauté.

Contexte: nous somme un petit groupe de joueurs, et certain "plus vieux" joueurs nous ont rejoint ancien de 40k et du SDA ...

mais a la suite de quelques parties de 40k certain se plaignent de la lourdeur et complexité d'une partie de 40k par rapport a leurs souvenirs du SDA  ( je dois admettre ne jamais avoir joué au SDA donc être dans l'incapacité de juger). Mais les autre joueurs ayant lâche SDA il y a longtemps ne souhaite pas retourner vers ce jeu.

 

-le cahier des charges :  

1-un jeu plus court de 40k. Nous jouons régulièrement nos parties partie en multi de 3 à 6J en équipe ou non et effectivement des fois c'est trop long. pouvoir faire plusieurs parties lors d'une après midi jeu ça serai top ;) ...

2- plus d'interaction. Passer 1h à retirer des pitoux sans rien faire T2 en a dégoûté certain, avoir de l’interaction ou des actions c'est souvent sympas.

3- pas de sceaux de dés. Personnellement ça ne me gêne pas, mais certain membres aimerais un jeu avec moins de lancé.

4 -un jeu qui reste sur la poutre, oui on est en partie Wargame  quand même^^, beaucoup de nos membres ont des armée de Cac, donc un jeu de combat rapproché mais qui laisse des possibilités de jeu, ne pas s'enfermer dans un seul style, pour ne pas frustrer d'autres joueurs.

5- c'est tout bête, mais... un jeu agréable pas forcement de prise de tête... 

6- le coût, de gros investissements récent on été réalisés donc on cherche un jeu ou l’investissement de base n'est pas trop violent ...     

Autres- aucune recherche de compétitivité, c'est plus un moyen de se retrouver autour d'une table entre potes passer de bon moment avec adversaires et équipier, la possibilité de faire des trixs, de chambrer un peu...

 

Merci pour vos futurs propositions ;)  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Vous devriez chercher du côté des jeux Mantic qui sont à ma connaissance tous des petites bombes ludiques, couvrent à peu près tous les formats et thématiques. Kings of War et Vanguard pour la fantasy par exemple. En sf, Warpath ou Deadzone peuvent en plus être joués avec vos figurines 40k.

 

Mais sinon il y a plein d'autres choses, mais Mantic semble plus correspondre à ton cahier des charges. Faut pas se laisser effrayer par le côté discount de certains visuels, c'est de belles petites mécaniques et au pire, tu réutilises les fig's que t'as déjà.

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Jette un oeil sur One Page Rule qui propose gratuitement des règles pour du grimdark à la 40k, en format classique ou en format escarmouche (et la même chose pour de la fantasy). Les règles correspondent à ce que tu cherches sur la plupart des points : jeu en alternance, parties courtes, nombre de jet de dés réduits, coût 0 euros. Et cerise sur le gâteau toutes les factions de 40k ont leur liste d'armée au format One Page Rule (et celles de Battle aussi). Le jeu est suivi, il y a un forum pour poser ses questions de règles si besoin, le créateur est réactif.

Edited by FIGURISTO
Correction

Share this post


Link to post
Share on other sites

Infinity de corvus belly me semble approprié  (plus court que 40k, moins de figurines, moins cher, interaction pendant les tours, 3 dès suffisent etc....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, zhangfey a dit :

Infinity de corvus belly me semble approprié 

Par contre niveau prise de tête (5°), y a de quoi faire. 😁

 

Excellent jeu par ailleurs mais je ne le qualifierais pas d' "accessible".

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Absalom a dit :

Excellent jeu par ailleurs mais je ne le qualifierais pas d' "accessible".

 

Le jeux est profond via pas mal de règles c'est sur mais il est conseillé de l'attaquer par pallier et ça marche pas mal comme ça.

Pas mal de video tuto et forum fr très actif en prime

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Oui voilà par palier et en étant accompagné. Donc pas du tout dans les clous de ce que demande @Shas'vre hyri.

 

Infinity est un excellent jeu, sans doute même le meilleur mais là, il répond pas à plusieurs des critères avancés et si c'est pour que ce groupe de potes en ressorte deg' et retourne dans le giron de gw en se faisant une fausse idée des wargames actuels, ce serait idiot. Après on peut aussi se faire plaisir et conseiller Infinity, pas de souci. 😉

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Eden, si l'univers post-apo te plaît, est un jeu à petit budget (environ 40€), peu de figurines à peindre (4 en moyenne), facile à mettre en place (table 60x60cm) et possédant surtout un système de jeu assez exceptionnel. Les parties durent environ 1h, c'est très stratégique et on se marre toujours bien à la table :) De plus, il est assez équilibré, surtout porté sur le corps à corps pour les combats et tu n'as jamais le temps de t'ennuyer pendant une partie. C'est vraiment un mix de rigueur et de fun.

 

Le jeu comporte aussi des règles pour jouer à plus de deux, avec des missions spéciales.

 

Minus présente ça très bien sur son blog et via ses belles peintures, tu peux aussi trouver des rapports de bataille sur Youtube pour te donner une idée du déroulement d'une partie.

 

Présentation du jeu: http://code660066.blogspot.com/2015/06/zoom-sur-eden.html

 

Sagaariens_studio_001.jpg

 

Et effectivement, vu les critères donnés, j'aurais pas tendance à conseiller Infinity non plus ^^ en plus de ce que dis Absalom, la mise en place d'une table (et son coût) est assez rébarbatif aussi.

 

Edited by Quantrill

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Quantrill a dit :

Et effectivement, vu les critères donnés, j'aurais pas tendance à conseiller Infinity

 

il y a une heure, Absalom a dit :

Donc pas du tout dans les clous de ce que demande

 

Infinity remplit 5 critères sur 6 présentés par l'auteur du sujet lol De plus si il joue déjà a 40k avec investissement comme il le dit il pourra jouer a infinity sans probleme

vu que les tables sont plus petites et qu'il faut autant ou moins de décors. Ça me parait être au contraire complétement dans les clous.

La seule chose rébarbative c'est d'assimiler de nouvelles règles, mais il suffit d'y aller par pallier. 

Au contraire je n'aurais pas dit que jouer 4 figurines de cac a Eden c'est jouer la "poutre" mais bon ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, zhangfey a dit :

Infinity remplit 5 critères sur 6 présentés par l'auteur du sujet lol

Tant qu'à faire, autant les respecter tous ... non ? 🤨

 

Je comprends pas là ...

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le jeu le plus adapté pour moi: Le trône de fer.

 

Il correspond à tout les critères de mon point de vue.

Edited by Lamefusion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je pense qu'aucun jeu ne respectera parfaitement tous les critères.

 

Je rejoins Absalom sur les jeux Mantic, mais, selon le cas il faut réfléchir avant de se lancer tout de suite : King of War va voir une 3ème édition d'ici cet automne, ce n'est donc pas le moment d'investir (en plus c'est de la Fantasy, ce qui ne semble pas être la demande initiale).

La série SF de Mantic est sympa aussi car elle s'articule autour de tout un tas de façon de jouer : Deadzone pour de l'escarmouche limite jeu de plateau (pour du pur jeu de plateau il y a StarSaga), Firefight pour un équivalent 40k (càd grosse escarmouche), Warpath pour de plus grosses parties, mais faut être honnête, on lance quand même pas mal de dés. L'avantage, c'est qu'on peut facilement faire du proxy avec les fig 40K. Le mieux c'est de se faire une idée avec les règles (gratuites en anglais -> site de Mantic). A noter que toutes les règles n'ont pas été traduites en français (il y a Star Saga, Deadzone et c'est tout), je ne sais pas si c'était un critère.

 

Eden je ne le recommande plus... il va probablement s'éteindre vu ce qui arrive à son éditeur.

 

Infinity est bien mais ça reste bien complexe et difficile de faire du proxy avec du 40K.

 

Le trône de fer est sympa, mais faut investir... et ce n'est pas donné. En plus ce n'est pas de la SF, donc comme KoW, est-ce que cela rendre vraiment dans la demande ?

 

Pour moi il manque donc un candidat... Beyond the Gates of Antares. C'est de la grosse escarmouche, le bouquin n'est pas toujours très bien écris, mais il respecte pas mal les critères. On peut faire du proxy avec 40K, et le système est bon. Il a l'avantage d'être traduit en français (et ne coûte pas grand chose si on attend les soldes de Warlord... assez récurrentes sur le bouquin VF). Les règles d'intro (et les listes d'armées) sont gratuites : site de Warlord Games).

 

Bref, le mieux c'est de tester pour voir si le système plait. La plupart ont des règles d'introduction gratuite (histoire de se faire une idée) qui peuvent être largement suffisant pour se faire plaisir.

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce genre de sujet, chacun va prêcher pour sa paroisse parce que chacun pense sincèrement que son jeu favori est le meilleur. C'est humain.

Du coup, je vais essayer d'apporter quelque chose d'intéressant différent de "ce jeu c'est CELUI qui répond à tous tes critères" ou "non mais celui-là laisse tomber c'est trop cher/nul/compliqué".

 

Comme beaucoup, je suis venu aux figs par GW. J'ai pratiqué 40k, et Battle, et les jeux Specialists pendant des années. Mais que GW. Rien d'autre. Et tu es dans le même cas, tu le dis toi-même tu ne connais que 40k.

Où je veux en venir, donc, tu te demandes.

 

Quand on commence à regarder à côté le monde du jeu hors GW est ENORME. Alors en volume, GW écrase tout. Mais en diversité c'est juste incroyable tout ce qu'il y a. Même en se limitant aux jeux publiés en français. A vous de voir donc ce qui vous branche comme univers, comme style de jeu, comme format, etc.

Personnellement par exemple je ne joue plus qu'à des jeux d'escarmouche. Moins de figs à peindre, ça permet de prendre son temps, de pouvoir finir une faction jouable (eh, qui a déjà fini une armée pour 40k ? :P ), d'avoir plusieurs jeux et/ou plusieurs bandes par jeu. Et puis les parties sont plus courtes, ça peut se jouer sur n'importe quelle table. Bref, quand tu passes d'étudiant à papa qui bosse ça rentre plus facilement dans le budget et le planning, en tout cas en ce qui me concerne.

Et même en me limitant à l'escarmouche avec règles en français, le spectre reste incroyable. T'as du post-apo, du sci-fi, du med-fan, de l'horreur, du pirate anthropomorphe, de l'apprenti sorcier, du cow-boy, du 39-45, du steampunk, du poétique, du vaisseau spatial, du navire de guerre, du pulp, du super héros, et je dois en oublier plein. Et c'est sans compter les divers jeux de sport fantastiques et les jeux historiques.

 

Mais là où je veux en venir, c'est que pour une grande partie de ces jeux, tout le matériel pour tester le jeu est disponible sur le net, gratuitement, officiellement. C'est par exemple le cas de mes deux jeux préférés, Eden et Alkemy qui sont deux jeux français (d'escarmouche, donc). Donc vous pouvez quasiment tout essayer gratuitement avant de vous lancer. C'est pas beau ça ?

Bon, vu la variété, je vous conseille de sélectionner ce qui vous tente le plus avant de tester, parce que si vous testez TOUT vous en avez pour un moment. :rolleyes:

 

 

PS : poutoux @Quantrill tu as de saines lectures.

PPS : pour te donner une idée de l'ampleur du truc, jette un oeil à mes débriefs du Salute, ça te donnera des exemples de jeux existants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 36 minutes, Minus_ a dit :

Dans ce genre de sujet, chacun va prêcher pour sa paroisse parce que chacun pense sincèrement que son jeu favori est le meilleur. C'est humain.

Pas dans mon cas, justement. Je déconseille Infinity auquel je joue et conseille Warpath, auquel je ne joue pas. 😉

 

J'allais m'empresser de conseiller Infinity puis j'ai lu ça :

Le 06/07/2019 à 14:32, Shas'vre hyri a dit :

5- c'est tout bête, mais... un jeu agréable pas forcement de prise de tête... 

Donc non, à mon sens. Après j'en sais rien, mieux vaut jouer à tout pour se faire son opinion, bien sûr ...

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Minus_ a dit :

Comme beaucoup, je suis venu aux figs par GW. J'ai pratiqué 40k, et Battle, et les jeux Specialists pendant des années. Mais que GW. Rien d'autre. Et tu es dans le même cas, tu le dis toi-même tu ne connais que 40k.

Où je veux en venir, donc, tu te demandes.

 

Quand on commence à regarder à côté le monde du jeu hors GW est ENORME. Alors en volume, GW écrase tout. Mais en diversité c'est juste incroyable tout ce qu'il y a. Même en se limitant aux jeux publiés en français. A vous de voir donc ce qui vous branche comme univers, comme style de jeu, comme format, etc.

Personnellement par exemple je ne joue plus qu'à des jeux d'escarmouche. Moins de figs à peindre, ça permet de prendre son temps, de pouvoir finir une faction jouable (eh, qui a déjà fini une armée pour 40k ? :P ), d'avoir plusieurs jeux et/ou plusieurs bandes par jeu. Et puis les parties sont plus courtes, ça peut se jouer sur n'importe quelle table. Bref, quand tu passes d'étudiant à papa qui bosse ça rentre plus facilement dans le budget et le planning, en tout cas en ce qui me concerne.

Et même en me limitant à l'escarmouche avec règles en français, le spectre reste incroyable. T'as du post-apo, du sci-fi, du med-fan, de l'horreur, du pirate anthropomorphe, de l'apprenti sorcier, du cow-boy, du 39-45, du steampunk, du poétique, du vaisseau spatial, du navire de guerre, du pulp, du super héros, et je dois en oublier plein. Et c'est sans compter les divers jeux de sport fantastiques et les jeux historiques.

 

Déjà merci pour toute vos réponse. 

 

Effectivement Minus_ tu décris bien ma situation mieux que moi ^^

Il y a 21 heures, Absalom a dit :

 

Donc non, à mon sens. Après j'en sais rien, mieux vaut jouer à tout pour se faire son opinion, bien sûr ...

Je pose la question car comme le fait remarquer Minus_  jouer a TOUT risque de poser des problèmes relationnel... extérieur dirons nous :D

 

Comme plu sieur d'entre vous l'avez fait remarquer il est bon de placer un petit 7:

7: règle de préférence en Français ... déjà en français on arrive à chipoter les tournure de phrase alors en langue étrangère ça peut nous prendre l’après midi ^^     

 

- Bon je dois dire que je n’était pas arrivé ici les mains dans les poches j'avais cherché vite fait des jeux, et mémé si l'envie de ne pas investir était là je n'ai pas réussi a ne pas regarder les figurines ( ah les beaux pitoux 🥰 ) et j'étais tombé sur Infinity et Beyond the Gates of Antares qui avais des fig qui me faisais de l’œil.

Apres un petit tour vite fait  Beyond the Gates of Antares semblais un peu mort mais infinity proposait des petits packs avec 2 armées "jouable" qui on failli me faire craquer.

 

Enfin merci @Absalom et @Kaoslave le site de Mantic est dans mes favoris je vais faire un peu de lecture  pour faire des propositions au groupe.

Merci aussi a @FIGURISTO pour le jeu même si il est en anglais j'ai pris les page ça peut être sympas a tester.

 

Pour INfinity les packs de 2 armées me tentent toujours vais-je résister  si il y a vraiment de la prise de tête je sens que les autre ne vont pas accrocher le but étant plutôt de faire des jeux apéritif, nous avons de plus en plus de mal a dégager 4h un weekend,  si on pouvais caler une partie un vendredi soir ça arrangerais du monde si vous voyez ce que je veux dire.

 

Le 07/07/2019 à 18:58, Lamefusion a dit :

Le jeu le plus adapté pour moi: Le trône de fer.

 

Il correspond à tout les critères de mon point de vue.

 

Je sais, je suis un être étrange. Mais la hype GOT est complètement passé a coté de moi ... mais pas des autres hurluberlus avec qui je joue ... passer une soirée à avoir des répliques dont ont ne connais pas la référence, j'ai déjà subit avec eux... alors non merci  ... pitié  pas ça 😫 

 

PS(désolé de mon manque de culture ludique 😞 mais c'est quoi l'histoire avec EDEN ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Abasalom : tout ça rien que pour me contredire :P 

 

@ Shas'machin (trop dur le Tau) : apparemment une plainte court contre le patron de HGF, éditeur d'Eden suite à un soucis de propriété intellectuelle sur un bouquin de peinture. Ce qui rend incertain l'avenir de ladite boite, donc. Il n'en reste pas moins qu'Eden est un très bon jeu, et vu le peu de figs nécessaire tu peux jouer des mois avec une poignée de figs, quitte à aller piocher en occaze ou chez des revendeurs.

De toutes façons, mon conseil de base reste. Infinity semble t’intéresser, commence par télécharger le livre et à le lire. Si tu accroches, teste vite fait en proxy et vois ce que ça donne. Tu aimes, fonce. Tu aimes pas, fais autre chose. Je te dirais pareil des autres jeux : regarde ce qui te plaît, choppe la règle, lis, essaie. Y a tellement de jeux, tu ne peux que trouver des choses qui te plairont... et d'autres moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 11 heures, Shas'vre hyri a dit :

Apres un petit tour vite fait  Beyond the Gates of Antares semblais un peu mort mais infinity proposait des petits packs avec 2 armées "jouable" qui on failli me faire craquer

Alors BGoA n'est pas mort du point de vue de l'éditeur (en France par contre je ne sais pas), mais Warlord ayant une large panoplie de jeux, ils ne peuvent pas sortir des nouveautés pour chaque jeu tous les mois (mais ils publient régulièrement des scénario gratuit). Par contre, la traduction s'est effectivement arrêtée... et les derniers suppléments n'ont pas été traduits.

 

J'étais parti sur le fait que tu ne cherchais que de la SF, mais puisque tu as rejeté GoT pour la ref. et non pour le côté Fantasy, que dirais-tu de regarder SAGA Age de la magie ? C'est français, les règles sont simples, et tu peux jouer avec n'importe quelle figurine Fantasy.

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la fantasy ne vous effraye pas je vous dirai bien moi aussi SAGA. Ça répond à tous tes critères, sauf peut être un : je ne suis pas certain qu'on puisse jouer en multi.

Infinity est une perle, mais difficile d'accès. Si certains d'entre vous trouvent que 40k v8 est compliqué ... ben évitez Infinity. SURTOUT si vous n'avez pas de joueur expérimenté pour vous initier par pallier comme on l'a expliqué.

A la lecture de BGoA m'avait pas mal plu, mais j'ai été arrêté par la qualité des figs moyennes et surtout le fait que ça reste un jeu avec peu d'autres joueurs potentiels. Ce n'est pas un frein si votre groupe se lance dans son ensemble mais cela peut être embêtant pour aller rencontrer d'autres joueurs. Mais toi tu aimes les figs et que tes potes aussi je pense qu'il faut pas hésiter (sur le même système de règles tu as aussi Bolt Action qui est la version historique).

 

Mantic, Eden je ne connais pas donc je n'en parlerai pas :)

Après un autre critère dont tu n'as pas parlé, ce n'est donc surement pas un problème la logistique pour vous : est-ce que vous avez la place dans votre salle de jeu ?
- 40 k : tables de 1m80 * 1m20, et pas mal de décors

- Infinity : tables de 1m20 *1m20 et BEAUCOUP de décors

- Saga : 1m20 * 90 cm
- Eden : 60 * 60 cm ... ça facilite beaucoup de choses !
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 42 minutes, Docteur Tank a dit :

je ne suis pas certain qu'on puisse jouer en multi.

Si on peut, avec le supplément "Livre des batailles" qui présente les règles et des scénarios jusqu'à 4 joueurs (avec un système de changement d'alliance plutôt sympa).

 

Mais comme je le disais, aucun jeu ne respecte tous les critères. Saga AdM reste un "IGYG", même si grâce aux capacités avancées Saga tu peux "intervenir"  durant le tour de l'adversaire. Et puis, on lance quand même pas mal de dés (après, vu ta description du point 3, on ne sait pas si c'est le nombre de lancés ou le nombre de dés par lancé - voir les 2 - qui pose problème).

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Shas'vre hyri a dit :

c'est quoi l'histoire avec EDEN ?

L'éditeur rencontre des difficultés et le suivi du jeu est compromis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Le 07/07/2019 à 23:24, Minus_ a dit :

Dans ce genre de sujet, chacun va prêcher pour sa paroisse parce que chacun pense sincèrement que son jeu favori est le meilleur. C'est humain.

 

Pas forcément, on peut aussi brancher le cerveau et analyser un peu objectivement un jeu et ce qu'il propose comme expérience ludique + avoir l'humilité d'accepter que tout le monde n'a pas les mêmes attentes quand il joue ... mais c'est vrai que le fanboyisme n'aide pas. 😛

 

Perso je suis un gros fan de Infinity, mais il est clair que ça ne correspond pas forcément à ce que recherche le monsieur dans sa version règle complète, liste de tournoi etc ...

 

Il y a 12 heures, Shas'vre hyri a dit :

Pour INfinity les packs de 2 armées me tentent toujours vais-je résister  si il y a vraiment de la prise de tête je sens que les autre ne vont pas accrocher le but étant plutôt de faire des jeux apéritif,

 

Alors là par contre c'est assez différent. Les boites de base contiennent un livret de règles simplifié (traduit en français) qui explique les règles pas à pas (1er scénario avec 3 gars de base, puis on rajoute le vétéran, puis le camouflé etc ...), un petit tapis en papier et des décors carton. Pour le coup ça passe très bien. Je fais des démo Infinity sur ce modèle et les néophyte pigent très vite, s'amusent beaucoup. Par contre une fois que tu as fini les règles de la boite de base et que tu veux enchaîner sur les règles complète la y'a une GROSSE MARCHE. Beaucoup de règles spéciales qui viennent complexifier les règles de base simple ... Bref, une boite de base (icestorm, redveil, coldfront et bientôt wildfire) + son extension répondront surement à tes attentes, mais pas le jeu complet.

 

 

Ama le mieux pour vous c'est clairement les jeux d'escarmouche Mantic comme King of war Vanguard ou Deadzone mais règles que en Anglais.

SAGA c'est très cool. Tu achète la règle de base puis un supplément pour l'univers dans lequel tu joue. Il y a une version Fantasy mais pas futuriste par contre ...

One page rule à l'air sympa mais jamais essayé.

Sinon, comme vous avez déjà des figurines 40k pourquoi ne pas juste essayer Kill team (sans X milles suppléments qui alourdissent le jeu) ?

 

Edited by Marduck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Si vous avez envie de changer radicalement : BRISKARS

 

1-Un jeu plus court de 40k. Pas difficile. Une partie de Briskars peut durer entre 45min et 3h (en mode apéro sur un scénario à 4)

2- Plus d'interaction : Activation alternée, système de contre...

3- Pas de sceaux de dés : Quelques dés 10 suffisent. 

4 -Un jeu qui reste sur la poutre : Un jeu de bagarre de taverne, avec des scénarios variés et délirants. 

5- c'est tout bête, mais... un jeu agréable pas forcement de prise de tête... : Un des scénarios Briskars consiste à devoir assommer la bande adverse en utilisant uniquement le mobilier d'une taverne. 

6- Le coût, de gros investissements récent on été réalisés donc on cherche un jeu ou l’investissement de base n'est pas trop violent ... : 45 à 70€ la bande équilibrée et jourable. Starters fournis avec les règles nécessaires pour commencer à jouer (les règles V1 sont dispo sur le site)

7 - Jeu 100% français. Et Manu est adorable.

Autres- aucune recherche de compétitivité: Excellent jeu en Campagne ou en partie One shot. Et voir un cochon réussir à se défendre face à un colosse Requin sur une réussite critique - superbe source de chambrage ! Il existe quelques tournois Briskars qui se déroulent dans une ambiance super détendue.

 

 

Au cas où : La résine Briskars a longtemps été critiquée, mais ils ont changé la recette et c'est maintenant royal de bosser avec (peinture etc)

 


Bémol : c'est du 54mm dans un environnement très particulier. On accroche ou pas.  Allez voir sur le site de l'éditeur, TGCM

 

La denrière sortie Briskars, faction Orenauque :

louis.jpg

Edited by Primo pestis

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Marduck a dit :

les jeux d'escarmouche Mantic comme King of war Vanguard ou Deadzone mais règles que en Anglais.

Non non ils sont dispo en vf. J'ai les deux.

A noter que les starters vanguard sont pour certains soldés sur Philibert en ce moment (y'en a peut-être plus par contre j'ai pas vérifié récemment).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je "milite" pour ma "paroisse" comme toujours, et donc je cite Alkemy qui peut répondre en tout point à tes demandes :

Citation

 

1-un jeu plus court de 40k. Nous jouons régulièrement nos parties partie en multi de 3 à 6J en équipe ou non et effectivement des fois c'est trop long. pouvoir faire plusieurs parties lors d'une après midi jeu ça serai top ;) ...


 

Alkemy, une partie dure 45 min / 1h. une fois que l'on connaît les règles. Les règles sont assimilées au bout d'une partie, et il faut une 2ème partie pour bien tout "maîtriser".

 

 

Citation

2- plus d'interaction. Passer 1h à retirer des pitoux sans rien faire T2 en a dégoûté certain, avoir de l’interaction ou des actions c'est souvent sympas.

Alkemy, c'est de l'activation alternée. Tu joues une fig, je joues une fig, etc. Et en plus, si tu as des PA (points d'action) quand c'est ton adversaire qui joue, tu peux réagir.

 

Citation

3- pas de sceaux de dés. Personnellement ça ne me gêne pas, mais certain membres aimerais un jeu avec moins de lancé.

Alkemy, tu lances 2, 3 ou 4 dés maximum, et tu retiens toujours que 2 dés au final...


 

Citation

 

4 -un jeu qui reste sur la poutre, oui on est en partie Wargame  quand même^^, beaucoup de nos membres ont des armée de Cac, donc un jeu de combat rapproché mais qui laisse des possibilités de jeu, ne pas s'enfermer dans un seul style, pour ne pas frustrer d'autres joueurs.


 

Alkemy est avant tout "scénarisé" mais suivant la liste de figurines sélectionnée, tu peux avoir plein de gameplay différent : une liste 100% brutale avec le temple, une liste qui évite le combat avec du clan walosi, une liste avec du tir, aroui et tuaregs pour les khalimans. Bref, avec 12 factions et sous-factions, 200 figurines différentes dans la gamme, il y a plein de choses à faire. Au niveau des scénarios, une trentaine existe, et ça va de trucs très simples où la confrontation va être assez mise en valeur à des scénarios plus "riches" où les combats vont être plutôt mis de côté...


 

Citation

 

5- c'est tout bête, mais... un jeu agréable pas forcement de prise de tête... 


 

Alkemy, c'est exactement ça. Un jeu fun, simple, riche dans le même temps, pas prise de tête, règles claires.

 


 

Citation

 

6- le coût, de gros investissements récent on été réalisés donc on cherche un jeu ou l’investissement de base n'est pas trop violent ...   


 

Il y a la boîte de base à 79 euros qui comprend tout pour 2 joueurs : 14 figurines en plastique, dés, matériel de jeu, livre de scénario, livret de règles, etc. Au niveau faction, c'est khaliman et triade.

Après, une liste blitz coûte 48 euros, elle comprend 6 figurines en résine avec les cartes de profil. Et la boîte matériel de jeu coûte 12 euros, ça comprend 9 dés, le livret de règles, les cartes de combat et la feuille de règles rapide.

 

  

Citation

Autres- aucune recherche de compétitivité, c'est plus un moyen de se retrouver autour d'une table entre potes passer de bon moment avec adversaires et équipier, la possibilité de faire des trixs, de chambrer un peu...

C'est un jeu fun, où il est possible d'optimiser ta liste en fonction du scénario, mais le seul truc que je peux te garantir, c'est que le jeu est plaisant et que l'on passe du bon temps 🙂

Il y a une chaîne youtube avec une centaine de vidéos (règles, rapports de bataille, présentation des factions) :

https://www.youtube.com/channel/UChTX57Qa9LDlTM4UHqqfprA

 

Et une autre vidéo sympa à voir est la démo que j'avais été faire chez les dingues de jeu :

https://alkemy-the-game.com/fr/video-alkemy-chez-les-dingues-de-jeux/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 09/07/2019 à 08:51, Kaoslave a dit :

Si on peut, avec le supplément "Livre des batailles" qui présente les règles et des scénarios jusqu'à 4 joueurs (avec un système de changement d'alliance plutôt sympa).

 

Mais comme je le disais, aucun jeu ne respecte tous les critères. Saga AdM reste un "IGYG", même si grâce aux capacités avancées Saga tu peux "intervenir"  durant le tour de l'adversaire. Et puis, on lance quand même pas mal de dés (après, vu ta description du point 3, on ne sait pas si c'est le nombre de lancés ou le nombre de dés par lancé - voir les 2 - qui pose problème).

Encore merci pour la réponse complète.

Alors effectivement personnellement je suis plus portée SF,  mais je ne crache pas sur un bon jeu ;) 

Apres je ne suis pas Extrémiste et je me doute qu'aucun jeu ne peut répondre a 100% des souhaits / exigences, si déjà il est agréable a jouer il a remplit sa fonction.

 

Merci Minus et Absalom effectivement j'ai vu un message de la police national passer sur notre sujet figurine en rapport a un livre  porté par un kickstarter.

 

@Marduck AH alors que les autres avait éteint mes envies compulsive d'achat  

tu me tente avec les packs icestorm ou Coldfront, mon banquier ne te remercie pas! 

j'avoue beaucoup aimer les figurines de Icestorm  et l'idée de Coldfront.

 

Merci nicoleblond et  Primo pestis pour vos propositions, j'ai mis les images sur le whatsapp du groupe voir si cela déclenche des coups de cœur.

et moi j'ai récupérer les règles et les chaines YouTube ce qui me donne un certain temps de la lecture et de visionnage  pour faire mon choix.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.