Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC2019] Les listes!!


Dahrkan

Messages recommandés

Je crois qu'on est  tous en phase sur le fait que c'est moche... mais ... 9 avions ou 300 grots c'est moche aussi ...

si tu joues avec un pote en mode garage , même 3 avions c'est moche.

 

il y a un curseur subjectif, c'est pour ça qu'en France on aime bien les restrictions pour justement avoir des critères objectifs de "mochitude".

Tu pars sur un truc no limit....ba les gars sont no limit...

 

Encore une fois je ne dis pas que c'est bien ou pas...J'ai l'impression que c'est la logique qui donne cette image au Russe alors que ça doit rester anecdotique en realité. Les mecs ils sont avant tout bons et malins  dans leurs listes et leurs pairing. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en compétition la notion de beau jeu n'existe pas. Tout comme la morale c est totalement abstrait et indifini. En gros y a les règles, tu les respectes ou pas avec les conséquences derrière et c est tout.  

 

Et c est ça dans tous les sports : la France gagne la coupe du monde avec de nombreux matchs dégueulasses, si vous regardez des matchs de boxes à haut niveau c est tout sauf spectaculaire, bref ... 

 

Et faire une comparaison avec le code de la route où tu risques la vie de quelqu'un et entre dans l'infraction ou encore le monde politique c est totalement hors propos... 

 

Faut arrêter avec cette vision romantique à la ramasse dans ce genre de tournois. Car après si on pousse le truc et que l'on est éthique jusqu'au bout si le joueur a oublié un sort en psy et qu on s en rend compte en phase de tir : on lui laisse faire après car c'est fair play. Pareil si il a mal fait son cordon ou fait une erreur d inattention après tout.

 

Pour rappel le but d'un tournois c'est la compétition : la gagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' on peut mettre une frontière nette entre le fait de jouer la gagne en spammant les unites fortes et les combos degueulasses d un côté, et de l autre jouer la montre, utiliser des dès pipes (parce que dans les règles games on ne dit pas qu' il faut jouer avec des d6 équilibrés), intimider l adversaire, être imbuvable, appeler les arbitres toutes les 5 minutes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, inspratoo a dit :

Pour rappel le but d'un tournois c'est la compétition : la gagne. 

 

J'ai du mal à être d'accord au delà d'un certain point. Oui ma comparaison est extrême (volontairement), mais les règles sont là pour être respectées, et les cartons / blâmes / whatever ne devraient (à mon sens) pas être considérés comme une ressource : c'est censé être un rappel à la règle, pas un droit de faire des conneries sans malus. Or là c'est clairement l'idée émise : "je joue à la limite des règles et les dépasse un peu / beaucoup, je me prends un carton volontairement, mais je m'en fous j'y ai plus gagné que perdu". Je trouve ça personnellement lamentable, compétition ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zoj5 a dit :

Sorry for the english, I do not speak french :)

 

As a member of team England I thought i'd add my opinion on the russian penalty situation.

 

The russians are very fair and excellent opponents for us. There was no complaints from us with regards to their players. Stepan and Josh had an argument but it was resolved (unfortunately against us - cost us 20 points). 

 

The time penalty was because Mani (or IG / BA player) and the russian Ork player only got to turn 2 in 4 hours. This was unacceptable in the eyes of the ref on both sides, so we both got a penalty. however, it was our first penalty so it was added to the end of the event - not a round point reduction. It was the Russians 3rd penalty and they had a penalty of -15 to the round score.  If the game would have continued naturally, I would have thought it would be very much in his favor for a few days or so. Instead on turn 2 it ended 3-17 to the Russian Ork (who is an excellent guy and player and this definitely was not his fault!) 

 

I do not think we have any information from other teams facing Russia before us (or at least I did not hear any). We were prepared for their lists - we knew what they did and they were 'off-meta' but I thought we knew the truth and what to avoid. to - hit modifiers and very intense psychic pressure). It was a very tough round with good players on both sides. It was an epic clash and it was a shame we could not get the few things we needed because of time. 

 

Well done to the french team you guys did great, looking forward to see you again soon.

Sorry for the English, because i also don't speak french :)

I am the russian ork player, that played against Mani. Everything in your post is true, except for the fact, that if game continued naturally, Mani would be tabled on turn 4. On my 3rd turn i only rushed for objectives, without shooting SSAG and 13 smashas at his characters. I'd like to see how he was expecting to fight me off with one wyvern and couple useless characters like Harker or astropath, that might have survived my round of shooting.

 

Mani was really good opponent, i'd like to play more against him or your team next year! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément il devient international ce topic

 

Personnellement je suis d'accord avec @vaidaick. Si le système induit une "ressource" de fautes alors c'est le système qui est bancal. Des que la punition est suffisamment forte/immédiate on constate beaucoup moins de comportements litigieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banach a dit :

Je pense qu' on peut mettre une frontière nette entre le fait de jouer la gagne en spammant les unites fortes et les combos degueulasses d un côté, et de l autre jouer la montre, utiliser des dès pipes (parce que dans les règles games on ne dit pas qu' il faut jouer avec des d6 équilibrés), intimider l adversaire, être imbuvable, appeler les arbitres toutes les 5 minutes 

Y a des arbitres et un règlement ETC pour ça et de ce que je sache le job a été fait et les sanctions appliquées (le joueur ukrainien fut ban avec des pénalités pour l'équipe et pareil pour les avertissements concernant la Russie). J'ai trouvé tout cela très juste et selonles règles du jeu. 

 

il y a 22 minutes, vaidaick a dit :

Or là c'est clairement l'idée émise : "je joue à la limite des règles et les dépasse un peu / beaucoup, je me prends un carton volontairement, mais je m'en fous j'y ai plus gagné que perdu

 

La preuve que non, les arbitres étaient très sérieux et ont direct appliqué des sanctions. La preuve que la Russie a force d'abuser a perdu sa 1er place et 3 avertissements ça va très vite. 

 

Si le corps arbitral est compétent tout va bien. Le soucis est plus lorsqu il y a amitié entre arbitres et joueurs et les sanctions ne sont pas prises. Ça a pu arriver dans des tournois francais mais à l heure actuelle la FEQ a une super politique de recrutement et formation d arbitres et cela va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, vaidaick a dit :

 

J'ai du mal à être d'accord au delà d'un certain point. Oui ma comparaison est extrême (volontairement), mais les règles sont là pour être respectées, et les cartons / blâmes / whatever ne devraient (à mon sens) pas être considérés comme une ressource : c'est censé être un rappel à la règle, pas un droit de faire des conneries sans malus. Or là c'est clairement l'idée émise : "je joue à la limite des règles et les dépasse un peu / beaucoup, je me prends un carton volontairement, mais je m'en fous j'y ai plus gagné que perdu". Je trouve ça personnellement lamentable, compétition ou non.

 

Comme l’a dit @inspratoo 

En ce cas, tu modifies les règles pour que ce ne soit plus le cas...

 

C’est typiquement le cas des cordons : la règle de 9" a été faite pour empêcher une charge trop facile en arrivant en FeP... Sauf que maintenant t’as des déploiements moches avec des lignes débiles de la forme du grand Canyon ... 

 

Certains considèrent que c’est de la stratégie... Perso, j’aimerais mieux qu’on impose les plateaux de mouvement d’Apo

 

Aprés c’est toujours pareil c’est du risque calculé mais du risque quand meme.

 

Ton mec qui se prend un jaune pour la montre, si dans les 5 minutes qui suivent, il s’en prend un second pour un tacle un peu appuyé, il est marron...

 

Là c’est pareil : les russes ont déconné sur leur gestion et l’ont payé Cash : quand tu te prends déjà une ou 2 pénalité, tu sais que tu es surveillé et que ca risque de pas passer donc tu évites de jouer à ca. Ils ont tenté, ils ont perdu.

 

Après voilà je suis un type cool et ca me ferait marrer de voir des champions de quartier tenter ça au tournoi de la waagh... je trouverais ca d’un ridicule...

 

Mais quand tu joues la coupe du monde, le romantisme ca n’existe plus... y compris pour les arbitres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zoj5 @homkehomke


My internationals friends, congratulation for your first and second places ! 
As your are here, pehraps could you explains us how you see the event.
I'm very curious to know how people think this kind of event, outside of our boundaries.

 

Perhaps you can't tell us to many things , cause you have some secret strategy but, all you feedback will be very welcomed by all the french community imho.

 

Was the limited duration of the games a part of your way of building list and playing ?
Something like "we need to score victory pointd quickly cause perhaps , we will only play 3 turn" or "Too many tanking is not required cause I will only take fire during 2 turns" ?

 

Do you consciously build the pressure on your foes, by challenging the clock or checking measurement and so on to push them to the fault ?

 

What do you consider to be part of the games ? The table, the list building , the pairing, the mind game, the tiredness mangement ? more ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, homkehomke said:

Sorry for the English, because i also do not speak french :)

I am the russian ork player, that played against Mani. Everything in your post is true, except for the fact, that if game continued naturally, Mani would be tabled on the turn. I'd like to see how he was expecting to fight me off with one Wyvern and torque useless characters like Harker astropath gold That might-have survived my round of shooting.

 

Mani was really good opponent, i'd like to play more contre him or your team next year! 

Again apologies for the English

 

Hi!

 

Fair enough, I am going off what he was saying :). I know Mani really enjoyed the game.  Myself I only observed the last 10 seconds - I was busy with my own game. It was a great round anyway - I think we showed how evenly matched we are. It was a shame that penalties were applied and decided the event - I'm sure next year there won't be any. Congratulations on your placing and the shield, we are already looking forward to the inevitable rematch next year.

 

52 minutes ago, helldrad said:

@ Zoj5 @homkehomke


My international friends, congratulations for your first and second places! 
As your are here, you could see us how you see the event.
I'm very curious to know how to think about this kind of event, outside of our boundaries.

 

You may have some things to do with it, cause you have some secret strategy, but you will be very welcome by the imho.

 

Was the limited duration of the games a part of your way of building and playing?
Something like "we need to score quickly, perhaps cause we will only play 3 turn" or "Too many tanking is not required.

 

Do you consciously build the pressure is your foes, by challenging the clock or checking measurement and so on to push 'em to the fault?

 

What do you consider to be part of the games? The table, the list building, the pairing, the mind game, the tiredness mangement? more?

As England we never considered gaming the clock. Unfortunately Mani was slow in his game vs Russia and he admitted it (not on purpose but was in combat turn 1 etc). He knows some ways he could have sped up but a combination of tiredness/pressure etc stopped him from doing so.

 

You always do need to watch the time however and having coaches who can get refs is important.

 

I consider:

The table

 the list building

the pairing

the mind game

the tiredness mangement

opponent knowledge

meta/game knowledge

 

As important skills in the game. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

 

Je plussoies @helldrad, condidérer que la vitesse de jeu fait partie d’être «gentleman», c’est subjectif... on a tous un pote ou un adversaire que l’on trouve parfaitement bien élevé et adorable en partie mais qui met 3h à faire son premier tour :lol: 

 

C’est donc à l'appréciation du jury... 

Quand MBappe, joue la montre à fond en demi finale... certains y voit un sale gamin, moi j’y voit une grande maturité digne d’un vieux briscard... il finit par se prendre un carton, mais là aussi il s’en fout : le carton le privera pas de finale.

Idem au basket quand tu sais que le pivot est une tanche au lancer franc : tu utilises ton « stock » de fautes pour l’empecher de marquer un 2 points et lui faire tirer des Lancers francs...

 

Le soucis c’est qu’en tant que francais, on pense encore qu’une competition se gagne au panache... ben non...

J'aime beaucoup la généralité "en tant que français, on pense encore que".

Ça induit l'idée que c'est une idée romantique et un brin surannée, ET qu'il est démontrée que le fairplay est abandonné par les autres nations au profit d'un rendement "à tout prix, triche incluse".

Autres nations représentées par un échantillon ETC.

Représentatif, donc.

 

Il fut un temps ou toutes les autres nations avaient un roi, et nous pas, la connerie des autres n'ayant jamais préjugé de l'intérêt de leurs idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, helldrad a dit :

@ Zoj5 @homkehomke


My international friends, congratulations for your first and second places! 
As your are here, you could see us how you see the event.
I'm very curious to know how to think about this kind of event, outside of our boundaries.

 

You may have some things to do with it, cause you have some secret strategy, but you will be very welcome by the imho.

 

Was the limited duration of the games a part of your way of building and playing?
Something like "we need to score quickly, perhaps cause we will only play 3 turn" or "Too many tanking is not required.

 

Do you consciously build the pressure is your foes, by challenging the clock or checking measurement and so on to push 'em to the fault?

 

What do you consider to be part of the games? The table, the list building, the pairing, the mind game, the tiredness mangement? more?

This is a direct quote from my teammate, Stepan Zotov:

"We may sincerely assure you that playing the clock was as far from our intention, as possible. And save for the match with England, two other warnings were almost comical and unexpected (i incurred one by going to the restroom effectively). 
 
 
 
It is our sole responsibility for underestimating the consequences clearly written in the Rulespack. We bear it most seriously, and will make sure to correct our fault. 
 
 
 
We consider the results fair and just. To be the best - you must strive for excellence in all things :)
 
 
 
Thank you for your interest and overall generous reception."

 

@inspratoo

Thanks a lot!

 

@Zoj5

We are also waiting for a rematch!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Zoj5 @homkehomke
Thanks a lot my friends !
Things are more simple that we thought,
It's just like when we change of Local Gaming Club, at the beginning it will look strange but in reality people have only different gaming habit.

 

 

Voila , c'est bien plus simple avec le point de vue des insider.
Merci a eux de leurs réponses

Les mecs jouent normalement , avec des listes qui sont normales dans leurs meta.
Y a juste pas 1 meta ou 1 manière de gérer la game.

 

Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

c'est tout pareil que si on change d'asso pour aller jouer, au début ça parait tout chelou...

 

La quote de Stephan est super intéressante d'ailleurs, il dit bien qu'il y aussi des trucs qui lui ont paru zarbi (prendre un carton pour être aller au WC ?), mais il conclu en disant que c'est "fair". C'est quand même super positif non ? 


Merci aux amis français qui répondent également, bravo pur la perf, c'est quand même super serré dans les classements :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, petitgars a dit :

J'aime beaucoup la généralité "en tant que français, on pense encore que".

Ça induit l'idée que c'est une idée romantique et un brin surannée, ET qu'il est démontrée que le fairplay est abandonné par les autres nations au profit d'un rendement "à tout prix, triche incluse".

Autres nations représentées par un échantillon ETC.

Représentatif, donc.

 

J'assume complètement la généralité... Après, étant français moi même, mon inclusion induit forcément que cela ne concerne pas tout le monde.

Mais oui, ça me gave de voir qu'on croit encore qu'une compétition se gagne avec le panache... Qui plus est, que l'on s'en souviendra...

Pour rester dans l'exemple footballistique, on fait des gorges chaudes du football allemand et de ses 4 titres, mais se souvient de la qualité de leurs compétitions? Nan, tout le monde s'en fout.

Le Portugal a gagné la coupe d'Europe avec un parcours des plus ennuyeux... Voit on les Portugais le critiquer et remettre en cause leur propre titre? Non, ils sont heureux,point.

 

C'est juste que je n'en peux plus de voir systématiquement confondre triche et roublardise. La triche c'est faire quelque chose d'interdit. Etre roublard c'est faire quelque chose de permis.

 

Au final, les Russes l'ont payé de leur titre, ça veut donc dire que les juges ont fait leur taf, et c'est plutôt aussi une bonne nouvelle pour la qualité de l'event. Bravo aux juges et merci à eux au passage, ce sont les besogneux de l'event ces gens là et ils méritent un coup de chapeau.

 

Ce que je remarque juste c'est que ce n'est pas les seuls à s'être pris des pénalités de ce genre, et que l'on peut aussi  légitimement se dire que le facteur temps peut entrer en jeu dans la reflexion stratégique. 

Ou alors, continuer à faire les sainte nitouche à pas vouloir manger de ce pain là sous prétexte que ça ruinerait l'esprit zhobby et l'entente entre les joueurs... Et pas voir que les joueurs s'entendent trés bien, merci...

Pendant qu'on y est on peut aussi aller à l'ETC avec des listes formats 169 aussi? :lol: 

 

Bref, si un jour, l'équipe de France remporte la finale parce qu'à la derniere partie de la dernière ronde, un français joue la montre pour sécuriser le point qu'il manque, ne comptez pas sur moi pour lui reprocher..

 

<snip> HS

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Master Avoghai a dit :

Bref, si un jour, l'équipe de France remporte la finale parce qu'à la derniere partie de la dernière ronde, un français joue la montre pour sécuriser le point qu'il manque, ne comptez pas sur moi pour lui reprocher..

 

 

Je quote que ça mais suis entièrement d'accord avec le reste.

Savoir titiller l'esprit (faible?) de son adversaire, le sortir de la partie, c'est aussi une manière (légitime) de gagner des fois l'ingagnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis en diagonal les commentaires des dernières pages sur le fairplay, etc...en particulier des Russes.

Je crois que vous êtes pour la plupart encore de gentils pousseurs de bonhommes (sans être péjoratif hein) et non des compétiteurs.

 

Si vous êtes joueurs de MTG (Magic the gathering) par exemple, vous verrez qu'en Pro-Tour et en GP, ça exploite à fond le fait d'avoir un être humain en face, faillible, et potentiellement prompt au tilt. Il suffit des fois d'une petite remarque, ou de questions un peu bêtes, donner des conseils (jamais bon bien sûr), faire des commentaires sur la partie, se réjouir un peu trop quand on fait un bon jet de dés chanceux,  pour faire sortir des ses gonds son adversaire...et donc augmenter le taux d'erreurs de jeu.

Savoir déconcentrer son adversaire, le faire sortir de la partie, le faire s'énerver tout en restant dans la légalités c'est ça aussi le côté compétitif.

il suffit pas d'être le meilleur stratège, faut aussi endurcir son mental.

 

Certains dirons "ouè mais c'est pas propre".

 

Moi je réponds "j'ai gagné".

 

Maintenant, les Français ils ont deux choix:

Soit rester dans le ventre mou du top 12-14 et se plaindre que "ouinouin le Russe il était un peu lourd pendant la partie ça m'a énervé"

Soit s'endurcir un peu mentalement et devenir soit même un peu provocateur ou à minima, s'endurcir assez pour ne plus se déconcentrer aussi facilement.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l équipe de France a fait un retour plutôt positif du comportement de fair play des russes. Donc c est pas sur ca qu ils nous ont battu desole. C etait une gagne a la loyale de leur coté. 40k en compétitif c est un truc de gentleman. Tu fais tout pour gagner mais tu te transformes en mec imbuvable. Une partie de 40k ça doit être un plaisir. C est pas le cas d une partie de Magic.

 

Et sinon j aimerais bien qu' on m explique comment jouer la montre quand y a une clock sur la table. (Ceci est une vrai question sans ironie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banach a dit :

 

Et sinon j aimerais bien qu' on m explique comment jouer la montre quand y a une clock sur la table. (Ceci est une vrai question sans ironie).


Pour faire simple,Tu parles avec lui:
- Tu demandes qu'il t'explique ses actions. 
- Tu lui demande qu'il te rappel tes règles etc...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banach  La ou je rejoint @QuenthelBaenre c'est que du moment que tu as une compétition et que tu joues contre de l'humain forcément ce facteur rentre en ligne de compte et c'est un paramètre à prendre en compte dans l'équation.

 

je fais du sport en compétition et si je vois qu'en faisant peter un plomb au mec je gagne alors oui je le fait. Mais il en va de même pour lui, il m'est déjà arrivé de m'énerver et ca m'a desservit. Je vais pas aller le voir et lui dire "tu as mal joué c'est pas fair play", c'était à moi de me reconcentrer et me calmer.

 

Par contre d'apres les retours de Dletch mercredi soir il ne me semble pas que l'edf ai ouiné vraiment par rapport à ca, je pense que les retours à chaud et les commentaires en direct ont pu donner une autre impression de ce qu'il s'est vraiment passé sur les games entre les joueurs.

 

 

Modifié par Halukard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banach a dit :

Et sinon j aimerais bien qu' on m explique comment jouer la montre quand y a une clock sur la table. (Ceci est une vrai question sans ironie).

 

Interrompre le mec pendant son tour, juste avant/pendant un mouvement en lui posant une question, refaire la même avec une autre question en phase de tir, lui demander si il est bien sûr de ci, de ça, pendant son tour. Tu grattes 30/40 secondes à chaque fois, soit facile 10/15 minutes, suffit que le mec s'arrête et tu regrattes encore des secondes, pis avec de la chance il oubliera ce qu'il voulait faire, et restera un autre mouvement, ou le reprendra à 0. 

 

Bref, c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Halukard a dit :

Par contre d'apres les retours de Dletch mercredi soir il ne me semble pas que l'edf ai ouiné vraiment par rapport à ca, je pense que les retours à chaud et les commentaires en direct ont pu donner une autre impression de ce qu'il s'est vraiment passé sur les games entre les joueurs.

 

Tu as raisons, quand je disais "ouinouin" je parlais 

  • des commentateurs
  • de ce que je lis sur ce sujet
  • de potes qui ont regardés/discutés des parties
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.