Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC2019] Les listes!!


Dahrkan

Messages recommandés

il y a 34 minutes, GoldArrow a dit :

Tu pourrais développer un poil ? ? Face à l'eldar notamment, en lisant la liste on se dit que le gars va camper sur les objos sous 2+ voir 1+ (les eliminators), abjurer autant qu'il peut et serrer les fesses 5 tours en scorant pendant que les avions eldar pilonnent tout ce qu'il peuvent. Mais rien qu'en le disant ça a l'air foireux, et je vois pas comment il gère les serpents non plus. ?

La liste SM/BA laisse également perplexe.

Ce n'est que mon avis de joueur du dimanche, mais...je rejoint @rodéric

 

Il y a une astuce liée a la clock je pense....en 3h tu ne fais pas 5 tours, si tu en fais 4 c'est le grand max ...je dirais même que les russes doivent faire leur max pour n'en faire que 3...

il faut penser tout son jeux sur 3 ou 4 tour max.

 

il faut scorer vite , donc ouais tu campes les objos de ton coté , tu balances des mecs dans le noman's land pour les objo de milieux de tables, voire chez l'adversaire (ça tombe bien avec les GK non ?), et roule ...effectivement tu sers les fesses, mais à couvert, voire caché derrière un couvert, voire en déclenchant un petit CaC juste pour être au chaud et "seulement" trois tours. 

Pour  les serpents,   ils ont le mot clef vol, à mon avis  il les tombe comme les avions (Hunter + mortal + strat flakk missile + dread astral aim  etc etc...). 

 

Toutes les listes "létales" où tu passes 2 ou 3 tour a basher , puis tu récoltes les points de victoires sur une tables "nettoyée"  ca marche sur le papier mais...ba c'est niqué par la clock ...
 C'est pour ça que les gars font recompter les dés et toutes ces conneries, pour brider le nombre de tours, c'est pas juste des pénibles , il y a une stratégie derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, helldrad a dit :

Il y a une astuce liée a la clock je pense....en 3h tu ne fais pas 5 tours, si tu en fais 4 c'est le grand max ...je dirais même que les russes doivent faire leur max pour n'en faire que 3...

il faut penser tout son jeux sur 3 ou 4 tour max.

C'est pour ça que la clock doit être obligatoire en jeu. Une partie de 3h ? Hop 1h30 par joueur.

Et si ton adversaire tombe à zéro, il ne fait plus RIEN (à part les actions obligatoires) ! Toi tu continues à jouer jusqu'au T7 si les dés le décident. Et tu peux scorer tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pénalité des russes et justement lié à l'utilisation abusive de la clock il me semble sur la partie anglaire.

 

C'est aussi pour ca que Stepan Zotov il a un mec qui sert qu'a ca a coté de la table pour appuyer sur le bouton de la clock.

 

Olohme par exemple a eu beaucoup de mal (il en parle après son match à Lol) car son adversaire avait tendance à clocker énormément pour tout et n'importe quoi.

 

Ca déstabilise et met une pression supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, on est une des nations les mieux préparée à l'utilisation de la clock. C'est un jeu de ressources et le temps en fait partie. Donc théoriquement le moindre jet de dé ou temps de réflexion un peu long peu justifier un changement de clock

 

Après comme l'a dit Shooter, outre la pénalité qui fait passer les russes deuxième, les anglais ont bénéficiés de beaucoup de retours de la part des équipes occidentales qui avaient affronté les russes avant, afin de se préparer au mieux. Les russes n'ont pas eu de feedback de la part des adversaires de la perfide Albion. 

Mais les deux équipes avaient en tout cas un niveau supérieur au niveau français générale. 

 

À noter que la clock n'était obligatoire que si demandée par au moins un joueur. Perso j'ai fais 3 games sans a l'ESC car j'étais la pour tester ma liste avant l'ETC et pas pour me mettre la pression. Ça rajoute une source de gestion importante pour le cerveau qui est déjà bien occupé par ailleurs avec la partie et l'anglais. 

 

Enfin, pour faire de l'ESC une compétition séparée il faudrait la faire à un format points de 1500 et garder l'ETC à 2000. Histoire de forcer des listes différentes et donc une réflexion différente. Sinon ça restera les dernières games tests avant la vraie compet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm en comptant la phase de déploiement comme un tour, pour faire  7 tour il faudrait passer 12 minutes par tour...je ne sais pas comment vous jouer , mais pour moi ça semble simplement  illusoire, sauf peut être avec des IK...tu fais 4 tours t'es déjà a 15 minutes par tour...hordes ou pas c'est chaud...tu tires tes cartes d'objectif tu regardes ce que tu vas faire, les CP qu'il te reste etc etc...t'as déjà cramé presque 5 minutes avant de toucher une fig ...donc effectivement si le gars d'en face te pressures un peu ba , soit tu vas trop vite et tu fais de la merde, soit tu te fait bouffer ton temps ...

 

Les russes en réalité ils jouent super bien ... se plaindre qu'il joue la clock , c'est un peu comme se plaindre qu'au foot l’Italie joue sur les fautes :) C'est une stratégie comme une autre, qui exploite une des contraintes du format ETC...

 

je serais curieux de voire le nombre moyen de tours des parties sur l'ETC/ESC, mais je mettrais ma main au feux que c'est juste un peu au dessus de 3...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toutes les games vont au tour 5 au minimum à de rares exceptions. (à l'ETC, pas à l'ESC sans clock

Perso j'ai une seule game ou on a pas tiré le de par manque de temps. Les autres se sont fini selon les règles. 

ESC 3h et ETC 4h.

Perso je suis entre 10 et 15 min de déploiement en prenant le temps. 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Le Gob a dit :

Non, toutes les games vont au tour 5 au minimum à de rares exceptions. (à l'ETC, pas à l'ESC sans clock

Perso j'ai une seule game ou on a pas tiré le de par manque de temps. Les autres se sont fini selon les règles. 

ESC 3h et ETC 4h.

Perso je suis entre 10 et 15 min de déploiement en prenant le temps. 

Vache c est déjà balaise comme rythme rien que sur le déploiement,  chapeau !

 

Apres ça te laisse  1h45 pour jouer tes 5 tours,  donc un peu plus de 20 minutes par tour/joueur...bon c est le temps qu il me faut pour retrouver ou sont les objos sur la table au début de chaque tour :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les russes en réalité ils jouent super bien ... se plaindre qu'il joue la clock , c'est un peu comme se plaindre qu'au foot l’Italie joue sur les fautes :) C'est une stratégie comme une autre, qui exploite une des contraintes du format ETC...

C'est totalement différent, le Fair Play est inscrit comme valeur de la coupe du monde (et de tout évènement sportif officiel), "jouer la faute" ce n'est pas exploiter une contrainte du format FIFA World Cup, c'est exploiter la faillibilité de l'arbitrage.

D'ailleurs, si les russes n'avaient fait qu'exploiter une contrainte de l'ETC, ils n'auraient pas subi une pénalité spécifiquement pour "jeu de la clock".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h ça fait 2h par joueur. Ça fait 20 minutes par tour en moyenne, en comptant le déploiement et un T6 plus que probable qui prennent 20 minutes a eux deux.

On descend à 15 minutes par tour par joueur en ESC avec 3h de jeu (90 minutes par joueur). Je comprends qu'en ESC, ils aient du mal à jouer plus de 3-4 tours. Perso en jouant mes démons de Tzeentch je sais que ça me serais impossible avec mes packs d'horreurs. Et même avec mes drukhari bien moins populeux et avec moins de saturation je ne suis pas sûr de faire 5 tours à ce rythme (sauf si je me prends des premiers tours très létaux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Tu pourrais développer un poil ? ? Face à l'eldar notamment, en lisant la liste on se dit que le gars va camper sur les objos sous 2+ voir 1+ (les eliminators), abjurer autant qu'il peut et serrer les fesses 5 tours en scorant pendant que les avions eldar pilonnent tout ce qu'il peuvent. Mais rien qu'en le disant ça a l'air foireux, et je vois pas comment il gère les serpents non plus. ?

 

Sa liste tue facilement 2 avions par tour. Les pouvoirs psy offensifs en font plus de 1. Les unités de tir font le deuxième. Le stratagème SW pour tirer sans malus aide. Il a aussi un meilleur map contrôle.

 

Côté défensif, la clé réside dans les pouvoirs psy infligeant des malus à la touche. Il peut obliger l'adversaire à tirer avec des moins 2 ou 3 sur ses Hunters. Hunters faisait écran pour les personnages. Typiquement, ça rend nul un pack de Broadsides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas raisonner sur la durée moyenne d un tour. Les tours 1 et 2 sont beaucoup plus longs que les suivants.

Y a souvent un joueur aux 3/4 rasés à partir du T4, ça accélère énormément les tours.

Avec 15 minutes moyennes par tour, in joue un T1 et un T2 de 25 minutes et des T4 et 5 de moins de 10 minutes. Le T6 peut même prendre 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi sa couine sur le système de la clock

 

Dans les faits chaque joueurs possèdent le même temps de jeu, si l'un des joueurs met plus de temps pour faire ces tours, c'est à sa charge et son adversaire y est pour rien.

Ce qui pourrait être critiquable c'est le temps global de la ronde, mais en aucun cas le système de la clock, on pourrait très bien avoir le discours inverse, sous quel prétexte mon adversaire devrait jouer sur mon temps jeu ? bah, aucun en fait, si tu es lent, dommage pour toi il fallait prévoir, tous les joueurs venant à l'événement étaient au courant de l'utilisation de la clock, à partir de là soit tu viens et tu prends tout ça en compte, soit tu viens pas car tu sais pas gérer ton temps de jeu sans prendre sur celui de ton adversaire :D

Quand vous arrivez sur un tournoi c'est pour jouer sur un format compétitif, donc vous acceptez toutes les conditions que cela entraîne ?

Peut être avoir des rondes de 4h pour l'ESC, car de ce que j'ai vu à travers FWS, pour l'ETC en 4h les tours allaient souvent sur le tour 5 minimum et 7 maximum dans le temps impartis et selon les jet de dés ^^

Modifié par Bij0rn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca couine pas (enfin il ne me semble pas :) )

 

On est en train de dire que beaucoup de pays ont plus l'habitude de prendre ce facteur en compte et que comme toute ressource supplémentaire quand tu sais la gérer au mieux tu es plus performant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Engrenages a dit :

C'est totalement différent, le Fair Play est inscrit comme valeur de la coupe du monde (et de tout évènement sportif officiel), "jouer la faute" ce n'est pas exploiter une contrainte du format FIFA World Cup, c'est exploiter la faillibilité de l'arbitrage.

D'ailleurs, si les russes n'avaient fait qu'exploiter une contrainte de l'ETC, ils n'auraient pas subi une pénalité spécifiquement pour "jeu de la clock".

Je vois bien ce que tu veux me dire ,la comparaison est border line , mais j 'suis pas sure que ça soit si éloigné . 

 

L'ETC de dit :

:Every attendee is expected to behave like a gentleman, respect and share the fun with the other attendees. ."

 

Mais voila "like a gentleman" c'est comme "Fair Play" ça ne veux rien  dire de concret...ou plutôt chacun y mets quelque chose de différent.

 

La, l'idée semble être de flirter à la limite du sanctionable  pour pousser l'adversaire à la faute  et effectivement  "d'exploiter la faillibilité de l'arbitrage". ...

Des fois ça rattes et tu prend une  pénalité comme les russes , des fois ça passe et tu fais sortir Zidane sur un carton rouge.

La les russes ils ne parlent pas de la familles des gars d'en face , ils font chier avec la clock. Personnes n'a dit qu'ils trichaient , ils sont juste casse c...pied...

La tension sur la clock fait partie du jeux pour eux...jusqu'au moment ou ils vont trop loin et la paf sanction...ba c'est comme sortir une unité à découvert et ce la faire fumer... c'est le jeux...

 

Je dis pas que je trouve ça bien ou  quoi , je dis que dans l'esprit de certain joueurs, tu as des contraintes (les règles en font parties, la clock et la table aussi) et tu essaies de les faire plus peser sur l'adversaire que sur toi pour gagner, que ça soit "moral", "fair play" ou quoi ça n'a pas d'importance pour eux,  tant que le referee te punie pas, ou qu'il te punie moins que ce que ça t'a rapporté.

Si en face tu n'es pas dans la même logique c'est dur et désagréable je pense.

 

Tu fais le même choses avec tes potes , tu te retrouves vite a jouer tout seul  :)

 

Vivement le debrief FWS!

je reste impressionné par les vitesses de jeux indiquées en tous cas...moi en  5h j'ai du mal a aller jusqu'au T5, pourtant je joue pas des armées populeuses... Chapeaux les gars:)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry for the english, l I do not speak french :)

 

As a member of team England I thought i'd add my opinion on the russian penalty situation.

 

The russians are very fair and excellent opponents for us. There was no complaints from us with regards to their players. Stepan and Josh had an argument but it was resolved (unfortunately against us - cost us 20 points). 

 

The time penalty was because Mani (our IG / BA player) and the russian Ork player only got to turn 2 in 4 hours. This was unacceptable in the eyes of the ref on both sides, so we both got a penalty. however, it was our first penalty so it was added at the end of the event - not a round point reduction. It was the Russians 3rd penalty (they had 2 from the round before) and so incurred a penalty of  -15 to the round score.  If the game would have continued naturally, I would have thought of it would be heavily in Mani's favour as he had most of his army left vs a few orks and the smasha guns. Instead on turn 2 it ended 3-17 to the Russian Ork (who is an excellent guy and player and this definitely was not his fault!) 

 

I do not think we have any information from other teams facing Russia before us (or at least I didn't hear any). We were prepared for their lists - we knew what they did and they were 'off-meta' but I think we knew the tricks and what to avoid  (an example is we knew our Tau, could not play their GK / DA / SW due to - hit modifiers and very intense psychic pressure) . It was a very tough round with good players on both sides. It was an epic clash and it was a shame we could not get the few things we needed because of time. 

 

Well done to the french team you guys did great, looking forward to see you again soon.

Modifié par Zoj5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Engrenages a dit :

C'est totalement différent, le Fair Play est inscrit comme valeur de la coupe du monde (et de tout évènement sportif officiel), "jouer la faute" ce n'est pas exploiter une contrainte du format FIFA World Cup, c'est exploiter la faillibilité de l'arbitrage.

D'ailleurs, si les russes n'avaient fait qu'exploiter une contrainte de l'ETC, ils n'auraient pas subi une pénalité spécifiquement pour "jeu de la clock".

 

Je plussoies @helldrad, condidérer que la vitesse de jeu fait partie d’être «gentleman», c’est subjectif... on a tous un pote ou un adversaire que l’on trouve parfaitement bien élevé et adorable en partie mais qui met 3h à faire son premier tour :lol: 

 

C’est donc à l'appréciation du jury... 

Quand MBappe, joue la montre à fond en demi finale... certains y voit un sale gamin, moi j’y voit une grande maturité digne d’un vieux briscard... il finit par se prendre un carton, mais là aussi il s’en fout : le carton le privera pas de finale.

Idem au basket quand tu sais que le pivot est une tanche au lancer franc : tu utilises ton « stock » de fautes pour l’empecher de marquer un 2 points et lui faire tirer des Lancers francs...

 

Le soucis c’est qu’en tant que francais, on pense encore qu’une competition se gagne au panache... ben non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Le soucis c’est qu’en tant que francais, on pense encore qu’une competition se gagne au panache... ben non...

 

Mais du coup si je m'arrange pour qu'on te pète les doigts avant la partie parce que je sais que tu joueras beaucoup moins vite tes tours, ça compte? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

 

Mais du coup si je m'arrange pour qu'on te pète les doigts avant la partie parce que je sais que tu joueras beaucoup moins vite tes tours, ça compte? :P

 

Non car « coups et blessures volontaires » tu iras gouter aux joies des prisons slaves...

 

C’est bien ce que je dis : les francais connaissent pas les réglements... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sorry for the english, l I do not speak french :)

 

As a member of team England I thought i'd add my opinion on the russian penalty situation.

 

The russians are very fair and excellent opponents for us. There was no complaints from us with regards to their players. Stepan and Josh had an argument but it was resolved (unfortunately against us - cost us 20 points). 

 

The time penalty was because Mani (our IG / BA player) and the russian Ork player only got to turn 2 in 4 hours. This was unacceptable in the eyes of the ref on both sides, so we both got a penalty. however, it was our first penalty so it was added at the end of the event - not a round point reduction. It was the Russians 3rd penalty (they had 2 from the round before) and so incurred a penalty of  -15 to the round score.  If the game would have continued naturally, I would have thought of it would be heavily in Mani's favour as he had most of his army left vs a few orks and the smasha guns. Instead on turn 2 it ended 3-17 to the Russian Ork (who is an excellent guy and player and this definitely was not his fault!) 

 

I do not think we have any information from other teams facing Russia before us (or at least I didn't hear any). We were prepared for their lists - we knew what they did and they were 'off-meta' but I think we knew the tricks and what to avoid  (an example is we knew our Tau, could not play their GK / DA / SW due to - hit modifiers and very intense psychic pressure) . It was a very tough round with good players on both sides. It was an epic clash and it was a shame we could not get the few things we needed because of time. 

 

Well done to the french team you guys did great, looking forward to see you again soon.

 

Comme j'ai cinq mn au boulot je traduit, même si je sais pas si ça aide ^^


 

Citation

 

"Désolé pour l'anglais, je ne parle pas français.

 

En tant que joueur de la délégation anglaise, j'ai pensé à venir donner mon opinion sur la pénalité russe.

 

Les russes sont des adversaires très fair plays, et de bons pour nous. Il n'y a pas eu de plainte de notre part en rapport à leurs joueurs. Stepan et Josh ont eu un petit différent, mais qui a été réglé (malheureusement contre nous, ça nous a couté 20 points).

 

La pénalité au temps est dûe au fait que Mani (notre GI / BA) et l'ork russe ne sont alleé qu'au tour 2 en 4h. Ce qui été inacceptable pour les "arbitres" des deux côtés, donc nous avons eu tous les deux une pénalités. Néanmoins, cela a été notre première, qui a été ajoutée à la fin de l’événement, pas de réduction de points. C'était la troisième pénalité des russes (ils en ont eu deux le round d'avant) donc cela a amené une pénalité de 15 points. Si la partie avait continuée normalement, j'aurai pensé qu'elle aurait lourdement penché en notre faveur, comme Mani avait la quasi totalité de son armée encore en place contre quelques Orks et les Smasha guns. A la place, à la fin du tour 2 ça finit en 3-17 pour le joueur ork (qui est un mec et joueur excellent et ce n'était clairement pas sa faute).

 

Je ne crois pas que nois ayons eu des informations de la part des autres team (ou en tout cas je n'en ai pas entendu parlé). On était préparé pour leurs listes, on savait ce qu'ils faisaient et qu'ils étaient off meta, mais je crois qu'on connaissait leurs tricks et comment les éviter (par exemple, on savait que notre Tau ne pouvait pas joueur leur GK/DA/SW à cause des modifs et de sa grosse phase psy). C'était un round intense avec des bons joueurs des deux côtés. C'était un bel échange, et dommage qu'on a pas pu aller au bout à cause du timing.

 

Bien joué les français, vous avez été bon, pressé de vous revoir les mecs.


 

C'est traduit à l'arrache mais l'idée est là ?

 

 

Modifié par skuleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime beaucoup la dernière phrase de notre ami britannique. C'est typiquement le type de citation que l'on trouverait dans les livres d'Histoire après la bataille d'Azincourt ou de Poitier. Good job french guys, you did well :). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Quand MBappe, joue la montre à fond en demi finale... certains y voit un sale gamin, moi j’y voit une grande maturité digne d’un vieux briscard... il finit par se prendre un carton, mais là aussi il s’en fout : le carton le privera pas de finale.

Idem au basket quand tu sais que le pivot est une tanche au lancer franc : tu utilises ton « stock » de fautes pour l’empecher de marquer un 2 points et lui faire tirer des Lancers francs...

 

Le soucis c’est qu’en tant que francais, on pense encore qu’une competition se gagne au panache... ben non...

 

Ca sonne un peu "si c'est pas illégal c'est que c'est légal alors profitons en même si c'est immoral". Perso c'est un comportement que je ne tolère pas et qui en ce moment est assez récurent en politique / fiscalité. Alors clairement c'est pas les même enjeux mais je vais pas commencer à l'appliquer sur une table de jeu, après chacun son truc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 !

 

Se dire "je prends un carton mais c'est pas grave", c'est du même acabit pour moi que "je grille un rouge j'ai encore assez de points sur mon permis et je peux payer l'amende." Perso je suis loin d'y voir de la maturité. Et encore plus dans un sport où les gens sont payés pour qu'on les voit jouer... Jouer la montre ? Ne sont-ils pas payés pour qu'on les voit faire du beau jeu, justement ?

 

Là, à l'ETC, il n'y a pas de notion d'argent (heureusement !). Raison de plus pour prendre plaisir à jouer avec et contre les adversaires, et non pour les frustrer avec des magouilles et mauvais esprit... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.