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Warhammer Forum

[V8][AdMech] Tech Priest Manipulus buff et transports


Meka

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Bonjour,

 

Le tech priest manipulus à la règle Impulsion galvanique qui permet au choix de booster la portée ou le mouvement des unités autour. Or, la règle stipule que le choix du buff se fait "Au début de la phase de mouvement". Ma question est la suivante : si le tech priest se trouve dans un transport (e.g. le skorpius dunerider qui vient de sortir) au début du tour et qu'il en débarque, peut-il bénéficier de l'impulsion galvanique durant ce tour ?

 

(J'aurais aimé le mettre dans un transport accompagné d'une unité de corps à corps et pouvoir bénéficier du bonus de mouvement et de charge après avoir débarqué)

 

Merci d'avance

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Hum. 

Tu voudrais pouvoir choisir le buff, sortir ton QG et avoir le mouvement avec bonus pour l'unité. 

Je pense que c'est possible si tu sors le patron et que son aura est a 3" du transport, tu sors l'unité et la pose dans les 3" du transport et la tu bénéficies du bonus au début de ton mouvement...

Apres a voir comment est écrit la règle du bonus... 

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Merci pour ta réponse.

 

La règle est donnée sur warhammer-community. Il est bien spécifié qu'on choisit le buff "Au début de la phase de mouvement". Mais si le tech-priest est dans un transport au début de la phase de mouvement, j'imagine qu'il n'est pas considéré comme en jeu, et qu'il ne peut donc peut-être pas activer ce bonus ? Si c'est le cas, ça le rend difficile à utiliser dans une optique de corps à corps.

 

40kCharactersRules-Jan25-GalvanicField1h

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Je n'ai pas vu de FAQ, mais j'ai trouvé un post sur reddit avec la même question. Quelqu'un a répondu que les éthérés tau ont le même problème, à savoir sélectionner une aura en début de phase de mouvement. Apparemment il n'y a jamais eu de FAQ à ce sujet.

 

 

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 Ce genre de formulation est en effet sujette à interprétation...

 

 Quand une fig est dans un transport, elle est hors de la table et donc sans aucune interaction possible avec toute autre unité, y compris elle-même (sauf mention explicite du contraire). C'est la même chose pour les unités déployées hors de la table qui n'ont pas encore été placées dessus, ou pour les unités retirées de la table grâce à une règle quelconque et pas encore repositionnées dessus.

 Aucune interaction ne veut cependant pas dire que tu ne peux pas choisir un effet (il n'y a pas de condition demandant d'être sur la table, et choisir un effet n'est pas une interaction avec une unité). Si ta fig est placée sur la table en phase de Mouvement (débarquement de son transport ou arrivée "en FeP", qui la plupart du temps a lieu à la fin de la phase de Mouvement), elle peut alors être à 6" ou moins d'autres unités qui pourront alors profiter de son aura (selon l'effet que tu as choisi quand la fig était hors de la table).

 

 Selon mon point de vue, cette aptitude n'est rien de plus qu'une aura dont tu choisis l'effet à chacun de tes tours (idem pour le Pouvoir des éléments des Éthérée t'au). Une aura standard est inutilisable quand le perso qui la génère est hors de la table, mais elle existe tant que le perso est en vie. Dès qu'il revient sur la table, son aura est de nouveau utilisable. C'est donc a priori la même chose pour le Champ galvanique.

 Tu pourras toujours trouver quelqu'un qui pensera l'inverse. Vu que la formulation est assez vague, il n'aura pas complètement tort... Mais le point de vue que j'ai détaillé me semble quand même le plus cohérent en termes de règles.

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Du coup si on accepte se raisonnement un Dark Apostle qui choisit un effet d'aura, et pas un effet nécessitant de cibler une unité, peut l'utiliser au début du round de bataille même si il est dans un transport ?

 

...Au début de chaque round de bataille, vous pouvez choisir une prière que connait cette figurine et jeter un d6. Sur 3+ la prière est entendue. Cette prière fait effet jusqu'à la fin du round de bataille...

 

Ça serait bien pour pouvoir utiliser Sombre Zelote alors qu'on est dans un transport.

 

Ça demande une clarification de GW tout ça.

 

D.

 

 

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Le 13/07/2019 à 17:28, Dromar a dit :

Pour moi c est clair: le manipulus est hors table, il ne peut pas choisir de declencher son aura. Quand il debarque il est déjà trop tard. Quand t es embarqué aucune de tes capacités ne fonctionne. 

Ça donne un désavantage important aux personnages avec choix d'aura par rapport à ceux avec aura fixe.

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Je partage l'avis de @Dromar : on ne peut pas intéragir avec une figurine qui est hors de la table (en fep ou embarquée dans un transport) autrement qu'en la faisant arriver sur la table, on ne peut donc pas activer un pouvoir d'une figurine tant qu'elle est hors de la tale. Par contre pour trouver le passage approprié dans les règles je sèche. (convaincu de mon erreur par le message suivant de Titiii)

 

Il y a 3 heures, Meka a dit :

Ça donne un désavantage important aux personnages avec choix d'aura par rapport à ceux avec aura fixe.

Un autre désavantage des persos qui ont des auras/pouvoir défensifs qu'ils doivent activer au début d'une de leur phase c'est que si tu n'as pas le tour 1 tu n'as même pas la possibilité de les activer et tu subis tout le tour adverse comme ça. Pour moi c'est une vraie erreur de game design.

Modifié par Elessar_
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il y a 35 minutes, Elessar_ a dit :

Je partage l'avis de @Dromar : on ne peut pas intéragir avec une figurine qui est hors de la table (en fep ou embarquée dans un transport) autrement qu'en la faisant arriver sur la table, on ne peut donc pas activer un pouvoir d'une figurine tant qu'elle est hors de la tale. Par contre pour trouver le passage approprié dans les règles je sèche.

 On peut très bien utiliser une aptitude ou une règle d'une unité hors de la table, même si pour beaucoup il y a un frein mental à cette possibilité. Le cas de l'aptitude "Règne de la confusion" de l'assassin Callidus est emblématique : on peut tout à fait utiliser cette aptitude si l'unique Callidus de l'armée est hors table, mais la question est revenue moult fois dans cette section du Warfo.

 C'est pas pour rien que toutes les règles (surtout des traits de SdG) qui pouvaient à l'origine être utilisées "tant que l'unité est en vie" ont été erratées pour être utilisable uniquement "si l'unité est sur la table". Une unité hors table est en vie tant qu'elle n'a pas été détruite (ce qui peut arriver hors de la table au passage, par exemple si elle n'est pas déployée avant la fin de la partie, ou du 3ème round en Jeu Égal).

 

 Une unité hors table ne peut pas interagir avec les autres unités (sur la table ou hors table), ça c'est clairement noté dans les règles. Par contre, le fait que le joueur ne puisse avoir aucune interaction avec une unité hors table n'est noté nulle part.

 Même si je suis de l'avis qu'on peut choisir l'effet de l'aura du Technoprêtre Manipulus quand il est hors table, je comprends le point de vue opposé : les règles sont trop vagues sur le sujet pour avoir une réponse irrévocable.

Modifié par Titiii
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Pour moi il peut utiliser son aura. Car rien n'indique qu'il a obligation de choisir avant toute actions. Le "début de votre phase de mouvement" est donc assez vague et n'empêche selon moi pas qu'il se serve de son aura.

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 En effet, si tu choisis l'option "Renforcer les armes", le Technoprêtre Manipulus ne peut pas bouger, sous aucun prétexte, jusqu'au début de la phase de Mouvement. Et comme tu le dis, une fig débarquant d'un transport est considéré comme s'étant déplacée pour tout point de règle (cf. la dernière phrase de l'encadré "Transports" dans les règles de base) :

Citation

Note though, that even if you don’t move disembarking units further in your Movement phase, they still count as having moved for any rules purposes, such as shooting Heavy weapons.

 C'est donc a priori interdit pour une fig qui n'a pas le droit de se déplacer pour quelque raison que ce soit. On est d'ailleurs dans la même situation si la fig est hors de la table, car la placer sur la table comme renfort fait aussi qu'elle est considérée comme s'étant déplacée pour tout point de règle.

 

 Donc, si tu choisis l'option "Renforcer les armes", ton Technoprêtre reste bloqué dans son transport ou en dehors de la table, car il a interdiction d'en sortir. Et donc son aura ne sert à rien : c'est ballot...

 Il faudrait poser la question à GW pour en être sûr, mais selon les règles actuelles ça me semble assez irréfutable.

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Le ‎15‎/‎07‎/‎2019 à 17:50, Titiii a dit :

 On peut très bien utiliser une aptitude ou une règle d'une unité hors de la table, même si pour beaucoup il y a un frein mental à cette possibilité. Le cas de l'aptitude "Règne de la confusion" de l'assassin Callidus est emblématique : on peut tout à fait utiliser cette aptitude si l'unique Callidus de l'armée est hors table, mais la question est revenue moult fois dans cette section du Warfo.

 C'est pas pour rien que toutes les règles (surtout des traits de SdG) qui pouvaient à l'origine être utilisées "tant que l'unité est en vie" ont été erratées pour être utilisable uniquement "si l'unité est sur la table". Une unité hors table est en vie tant qu'elle n'a pas été détruite (ce qui peut arriver hors de la table au passage, par exemple si elle n'est pas déployée avant la fin de la partie, ou du 3ème round en Jeu Égal).

 

 Une unité hors table ne peut pas interagir avec les autres unités (sur la table ou hors table), ça c'est clairement noté dans les règles. Par contre, le fait que le joueur ne puisse avoir aucune interaction avec une unité hors table n'est noté nulle part.

 Même si je suis de l'avis qu'on peut choisir l'effet de l'aura du Technoprêtre Manipulus quand il est hors table, je comprends le point de vue opposé : les règles sont trop vagues sur le sujet pour avoir une réponse irrévocable.

 

Je cite ton message mais j'englobe le reste.

Il y a un truc qui cloche dans ce raisonnement, tu prends exemple de la règle de la callidus mais elle n'a pas besoin de portée, dans le cas du manipulus tu fais comment pour vérifier la portée de son aura s'il n'est pas sur la table ? Quelle règle indique que tu peux prendre la coque d'un véhicule à la place ? 

En l'état un manipulus embarqué ne sert strictement à rien.

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Il y a 17 heures, Melcor a dit :

Pour moi il peut utiliser son aura. Car rien n'indique qu'il a obligation de choisir avant toute actions. Le "début de votre phase de mouvement" est donc assez vague et n'empêche selon moi pas qu'il se serve de son aura.

et pour cette remarque, le début de la phase de mouvement est différent de la phase de mouvement… pour preuve je prends le cas de la fin de la phase de mouvement quand tu fais tes FEP, tu n'as plus le droit de faire bouger des unités, seulement faire venir tes FEP.

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il y a 47 minutes, bzh-gratz a dit :

 

Je cite ton message mais j'englobe le reste.

Il y a un truc qui cloche dans ce raisonnement, tu prends exemple de la règle de la callidus mais elle n'a pas besoin de portée, dans le cas du manipulus tu fais comment pour vérifier la portée de son aura s'il n'est pas sur la table ? Quelle règle indique que tu peux prendre la coque d'un véhicule à la place ? 

En l'état un manipulus embarqué ne sert strictement à rien.

 

En fait il y a 2 choses

 

- choisir l’aura

- appliquer l’aura

 

Tu peux choisir ton aura. Comme l’a dit @Titiii, choisir son aura c’est une interaction joueur <=> fig et ca n’est pas interdit.

 

En revanche c’est l’application de l’aura (relation fig <=> fig ) qui est interdite tant que la fig est dans le transport.

 

Donc tu pourras choisir ton aura « au début du tour » comme expliqué, mais cette aura ne pourra s’appliquer aux figs amies que lorsque le manipulus sera sorti du transport

 

 

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il y a 26 minutes, bzh-gratz a dit :

Yep , l'autre aura, bonus de portée pour les armes, n'est pas utilisable après débarquement, cf ma remarque sur la gestion du début de la phase de mouvement où certaines personnes pensent qu'on peut faire sa petite tambouille dans le choix des actions :) 

 

En fait pour être précis (et tatillon ?) c'est l'inverse : si tu choisis l'auras de de bonus de portée pour les armes : tu ne pourras pas débarqué et donc ne seras pas utilisable puisqu'au moment ou tu voudras l'utiliser tu seras toujours dans le transport :)

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Il y a 19 heures, Eio a dit :

En fait pour être précis (et tatillon ?) c'est l'inverse : si tu choisis l'auras de de bonus de portée pour les armes : tu ne pourras pas débarqué et donc ne seras pas utilisable puisqu'au moment ou tu voudras l'utiliser tu seras toujours dans le transport :)

Non tu n'es pas tatillon, c'est bien ça, mais ton explication n'est pas en relation avec ce que souhaitait faire notre interlocuteur plus au dessus.

Je crois qu'on peut laisser en vie les mouches désormais, on vient d'en éventrer pas mal là. :)

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