Jump to content
Warhammer Forum
Syds

Nouvelle armée avec les Ironjawz

Recommended Posts

Bonjour,

 

Avec les nouveaux traits et le domaine de magie des Ironjawz, j'ai finis par me laisser tenter par leur start collecting histoire d'augmenter ma base d'orcs noirs qui datent de battle.

 

Mon problème c'est que j'ai un problème de compréhension de règles pour les ardboyz :

 

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Warscrolls/aos-warscroll-orruk-ardboyz-fr.pdf

 

le Warscroll stipule que l'unité peut être équipé d'un éventail d'armes, à savoir bouclier, paire d'arme et arme lourde.

 

ma question c'est de savoir comment on les utilise en jeu. Est qu'on joue fig par fig ou est ce que je décide "à ce tour ils ont ça" et que j'enchaîne ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Dans ta situation, toutes les figurines de l'unité ne sont pas obligées d'avoir les mêmes armes.

Même si plusieurs options sont possibles, chaque figurine a un équipement qui ne changera pas. Tu les joues donc en WYSIWYG.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup, étant donné que je n'ai pas encore peint mes ardboyz, est ce que tu me conseil de les dépioter pour leur mettre à tous le même équipement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas ton armée, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire.

Par défaut j'ai bien envie de te dire de mettre des boucliers devant (pour tanker) et des armes lourdes sur les côtés (pour les protéger et ensuite les placer en corps à corps au moment du pil in).

Mais franchement, je mettrai un petit peu de tout. Les doubles armes seront très utiles contre les unités populeuses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut,

 

1/Cela dépend du nombre d'ork que tu joues.

Je veux dire qu'avec 10, oubli les boucliers car pour un ork il faut cogner ! A 30 tu n'y arrivera pas donc tu en colle une dizaine !?? ça donne 20 pv avec une svg 6+ non modifiable. Ce n'est pas dingue mais c'est ça de prix !

 

2/Pour les armes ce n'est que des stats 🙂, de mon côté j'en déduis que 2 armes c'est mieux unbuff maintenant si tu as +2+3 attaque grace a la waaght, la double est mieux pour burst par contre tu ne pourras pas le faire toute la partie...

Donc fais ton choix en fonction de ta manière de jouer ;)

 

Ciao

 

Edited by Elorys

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon frère en joue un peu et a préféré les doubles armes pour faire plus d'attaques car le reste de l'armée à déjà du rend et quelques boucliers qui font pas de mal si jamais tu dois résister à un peu de tir avant d'arriver au cac. Par contre les boucliers derrière car ce sont eux que tu tues en premier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal.

 

Moltarte : si je mets les boucliers à l'arrière, on est d'accord sur le fait que je fais mes jets de sav avec eux et que c'est eux que je retire lorsque j'ai des pertes ? Du coup ça me laisse les autres avec, selon le choix, arme lourde ou arme additionnelle pour frapper au cac ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui voilà alors il faut faire attention à faire ta double save tant que tu as les boucliers par contre. Par exemple si tu en as 3/10 tu fais tes save normales puis sur celles que tu rates les "seconde savez" dues aux boucliers jusqu'à que tous les porteurs de boucliers soient morts et après c'est séquence normale.

Je sais pas si c'est trop clair mais j'arrive pas à mieux formuler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai compris l'idée mais je me permets de reformuler pour m'en assurer.

 

J'ai 20 ardboyz : 10 armes lourdes et 10 boucliers.

 

Je les lance au combat : les armes lourdes au contact et les boucliers derrière.

 

Lorsque mon unité attaque, je m'intéresse aux armes lourdes, alors que lorsque je subis l'attaque je fais les sav avec les boucliers. 

 

Je peux ainsi retirer les boucliers jusqu'à la 10e perte, mais à la 11e je commence à retirer les armes lourdes.

 

J'ai bon ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Oui voilà et bénéficier de l'effet des boucliers tant qu'ils sont en vie. C'est juste que quand tu encaisses beaucoup d'attaques il faut les résoudre par tranche.

Enfin j'insiste dessus car c'était pas évident au début pour nous, tant qu'on avait un bouclier en début de phase de combat on résolvait tout avec la seconde savez alors que ça change au moment où le dernier meurt.

Edited by moltarte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, c'était vraiment le point qui me bloquait au niveau de la compréhension des règles.

 

Je vais depioter mes fig pour me faire 2 régiments : 1 avec 15 boucliers et 15 armes lourdes, et 1 avec 15 boucliers et 15 armes additionnelles.

 

Avec ça je pense que j'aurais une bonne base où piocher selon mes besoins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en effet. Fais attention avec les bannières/musiciens de pas en faire trop suivant la taille des groupes que tu fais. Ils peuvent être équipé comme tu le dis ceux là du coup étant donné qu'on ne voit pas leurs armes.

J'aurai vu seulement un tiers de boucliers par contre mais c'est mon point de vue perso ça 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis le bouclier est vraiment pas terrible en en prenant 15 tu vas ignorer entre 2 et 3 blessures pour la perte de létalité que tu vas avoir ça vaut pas le coup je mettrais tout en arme à 2 mains ou avec 2 armes 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au final j'ai fais 2 régiments de 30. Un avec 20 armes lourdes et 10 boucliers, et l'autre avec 20 armes additionnelles et 10 boucliers.

 

Sachant que je prévois ces unités comme gardes d'objectifs, je pense que 10 boucliers seront un bon moyen de gagner du temps et de limiter les pertes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez l'application mathhammer si vous souhaitez voir ce qui est le plus efficiente entre 2 armes et arme à 2 mains en fonction des bonus et des sauvegardes de l'adversaire.

 

Par exemple sans bonus ça donne ça :

1564006980-screenshot-20190725-001827.pn

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super je pense que tu as fais le meilleur choix ! Peut-être pas en optimisation mais ton groupe d'armes lourdes doit bien rendre ! Tu nous diras si c'est efficace puis le bt ironjaws sort bientôt et ils vont être mixable avec les bonnesplitters.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour le rendu, rendez vous d'ici quelques temps sur la partie modélisme du forum, j'ai une idée qui pourrait plaire au niveau de l'inspiration de cette armée ^^

 

Pour ce qui est de l'efficacité, on verra d'ici la sortie du nouveau bt ou au pire d'ici septembre.

 

Maintenant que je joue avec des blades of khorne full peints, je n'ai pas envie de retourner à mes anciens travers et jouer des armées de plastique. Je l'ai fais pendant 8 ans à battle, je n'en veux plus ^^

 

Je suis justement entrain de monter les gore-gruntas et je me pose le même genre de question, à savoir s'il est vraiment intéressant de les équipée de lance ou si la hache est suffisante.

 

Vous conseillez plutôt des grosses unités de 6, où la lance pourrait alors trouver son intérêt, ou de les jouer à 3 et du coup la hache fiabilise les dés ?

Edited by Syds

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les gore gruntas même a 6 avec la hache c'est pas si difficile de les placer les 6 au contact les socles sont long mais étroit c'est facile de mettre les 6 au corp à corp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.