Aller au contenu
Warhammer Forum

Leman Russ: Le Loup Suprême - Questions


Schattra

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Après avoir fini Leman Russ : Le Loup Suprême de Chris Wraight, je me suis retrouvé avec quelques interrogations d’ordre fluffique, sur lesquelles je souhaiterais vos retours. Je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes dans les wiki 40K, il se peut donc que les sujets en question soient encore en suspens, ou sont simplement la conséquence d’une relecture inattentive de Wraight et de la BL du manuscrit final. Mais si vous avez au cours de vos lectures identifiés des éléments de réponse, c’est avec plaisir que j’en prendrais connaissance.

 

Freki & Geri : Les loups véritables (true-wolf) qui accompagnent Leman Russ où qu’il aille (ça doit être pratique pour passer aux toilettes). À ma connaissance, ils font partie du background des Space Wolves depuis des temps immémoriaux, en bonnes resucées des loups d’Odin qu’ils sont (même les noms sont identiques), ce qui cadre tout à fait avec l’affiliation Viking de la Légion. En ceci, le fait qu’Abnett ait décidé qu’il n’y avait pas de loups sur Fenris dans Prospero Burns suscite déjà un confit de canon. Wraight complexifie l’histoire en précisant que Freki et Geri sont d’une taille sans commune mesure avec les individus de leur espèce, et qu’ils ont dépassé l’espérance de vie de loups classiques depuis longtemps, sans perdre leur vitalité. Ma question est donc de savoir si ces deux bestioles sont vraiment naturelles, ou bien bénéficient d’un patronage ou d’une bénédiction quelconque, mais probablement teintée de Warp (comme toutes les choses surnaturelles du fluff), pouvant expliquer leur statut particulier. On peut aussi faire le lien avec le point suivant.

 

Leman Russ, le weyrdo : Les bouquins de l’Hérésie ont donné à Leman Russ une résonnance psychique qui n’apparaissait pas dans son background « historique ». Le Loup Suprême couvre amplement le sujet en décrivant les effet spectaculaires qu’a le Primarque sur ses ennemis et ses alliés lorsqu’il rejoint le champ de bataille. Les premiers se retrouvent engourdis, voire paralysés, par une sorte de blizzard qui souffle autour de Russ. Les seconds sont au contraire énergisés par sa présence. Je vous ai mis l’extrait en question ci-dessous. Wraight décrit le phénomène comme le « vent du wyrd » (wyrd’s wind), un terme qui ne s’appliquerait qu’à Russ, et que l’on retrouve dans Le Fléau du Loup, sous-titré Le wyrd en est jeté (une des rares fois où la BL a laissé passer un pastiche !). Il semble donc établi que Russ est un psyker, plus passif qu’actif cependant (il ne peut pas moduler son pouvoir, ni lui donner une forme précise, c’est une sorte d’aura qui se déclenche sur le champ de bataille). Je serai intéressé de savoir si d’autres mentions du vent du wyrd apparaissent dans le fluff, afin de comprendre comment cette capacité fonctionne.

 

Révélation

"In the storm’s wake, Leman Russ strode out across the expanse, his pelts flying about him, the runes of his battleplate flaring like comet-fire. The wyrd’s wind whipped and lashed, scouring the metal in eddies, catching on the edge of Krakenmaw in trailed flame-lines. His true-wolves bounded ahead on either side, blurs of white and grey, eating up the ground towards the lines of the enemy. No bolt or shell slowed him. He did not race, he did not charge. He stalked towards the heart of the fighting like the storm’s soul, massive and impenetrable, his coming wreathed in a psychic shock wave that burned out nerves, crippled hearts and paralysed limbs. The entire space seemed to shrink, to reel on its axis, to shudder and withdraw in his presence. […]

Where the Dulanians were cowed by the oncoming hurricane, the Wolves were suddenly filled with a raw energy, and they rose up as one, launching themselves into combat with cries of ‘Fenrys! Heidur Rus!’[..]

He broke into a run at last – a heavy, thudding charge that seemed to gather and amplify the storm winds, accelerating and augmenting them such that the impact, when it came, was like continents colliding.

 

Hypothèse personnelle : les caractéristiques exceptionnelles de Freki et Geri sont dues au caractère wyrd de leur maître. Il s’agirait donc de loups Fenrissiens normaux qui ont « mutés » après des décennies de proximité avec Russ, ou bien même de « démons » générés par ce dernier (ce qui collerait avec le fait qu’il n’y a pas de loups sur Fenris).

 

Les Space Wolves Terrans : Le rituel et les épreuves de sélection des aspirants Space Wolves sur Fenris sont bien connus. On leur implante les glandes, leur fait boire le verre de l’amitié, et les lâche dans la nature pour une course d’orientation géante à destination du Croc. Quelqu’un sait-il comment cela se passait avant que Leman Russ soit retrouvé ? Y avait-il une région de Terra dévouée au batifolage meurtrier des nouvelles recrues de la VIème Légion ? Ou bien les enfermait-on dans un endroit sûr le temps que la crise passe, pour éviter qu’ils ne massacrent trop de civils ? D’autre part, sur Fenris, le trail sauvage des newbies a pour fonction de séparer le bon grain de l’ivraie (en plus de permettre un renouvellement de la biodiversité locale). Quid de Terra ? Etait-ce l’école de fan(g)s, où tous les impétrants passent à l’étape supérieure sous réserve de ne pas tourner Wulfen, ou y avait-il des tests additionnels pour faire le tri ?

 

Les (tout) premiers hérétiques : Celle-ci est probablement juste une faute d’étourderie de la part de Wraight, mais je la mets quand même pour être exhaustif. Pendant la campagne de Dulan, les défenseurs parviennent à capturer un Wulfen et transmettent un petit clip de propagande à l’échelle planétaire pendant l’assaut impérial afin de renforcer le moral des locaux et semer la zizanie chez les assaillants. Les Dark Angels reçoivent en effet la vidéo en même temps que les Space Wolves, ce qui ne contribue pas à apaiser les tensions entre cousins. Le clip se termine avec une voix off qui enjoint les Dulanites à se défier « de l’alien, du mutant et de l’hérétique ». Autant l’emploi des deux premiers termes est compréhensible, la lutte contre les Xenos et le rejet de la mutation étant le lot de la diaspora humaine depuis des millénaires, Empereur ou pas ; autant la notion « d’hérésie » m’apparaît comme inadaptée. On ne peut pas en effet reprocher aux Space Wolves d’être des hérétiques envers une possible religion de Dulan (non couverte par le bouquin d’ailleurs), car cela supposerait qu’ils se soient détournés d’elle, et donc qu’ils la connaissaient pour commencer. Sinon, il faut les considérer comme des païens (voire des gentils, si on reprend l’ancien terme chrétien, particulièrement savoureux pour des surhommes génétiquement modifiés). De mon point de vue, Wraight s’est laissé emporter par son enthousiasme, et a oublié qu’il était au 30ème millénaire et parlait du point de vue des antagonistes, rien de plus. Mais si vous avez d’autres éléments…

 

Révélation

‘Forces of the Faash!’ came a vox-recording, played at deafening volume from vox-augmitters all across the proscenium arch. ‘Know now the nature of those who lay siege to Dulan! See the true face of your enemy, and pierce his lies! Beware the alien, the mutant, the heretic!’

 

Voilà, à votre bon fluff m’sieurs-dames !

 

Schattra, revue des pairs

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commencerais par dire que la VIe Légion est celle que j'aime le moins, et Leman Russ un des primarques que j'aime le moins, parce que je trouve les références historiques beaucoup trop grosses et très peu subtiles, ce qui explique pourquoi je ne connais rien à leur background.

 

Par contre j'aimerais bien rebondir sur les capacités psychiques de Russ. Je trouve ça assez intéressant, on peut alors le ranger dans la catégorie des "psykers latents" avec Lorgar et peut-être Curze. J'aime à penser que Magnus n'est pas le seul à avoir hérité des pouvoirs psychiques de l'Empereur, mais le seul à en avoir pris conscience. Lorgar en était inconscient avant son pèlerinage dans le Warp, et dans le cas de Curze c'est toujours resté une part d'ombre qui pour ma part doit le rester. C'est même possible que Russ ne se soit jamais rendu compte, même après l'Hérésie, de ses pouvoirs latents. La question des loups est vraiment très embêtante puisque oui ils sont présents depuis presque le début de 40k je crois (avec la première version de la figurine de Russ), mais est-ce que ce sont des créatures psychiques ou des neverborns ? Je ne pense pas que les pouvoirs de Russ soient si étendus. Est-ce que ce serait possible qu'il les aie chopé sur un autre monde au début de la Grande Croisade ? Je crois qu'il a grandi avec eux non ? Après par contre pour leur longévité je trouve que ton hypothèse est tout à fait acceptable.

 

Ensuite, la seule chose qu'on sait sur la Légion avant la redécouverte de leur Primarque, si j'en crois le Lexicanum, c'est que ses membres étaient recrutés parmi les tribus les plus sauvages de Terra, et que directement ils étaient pris en main par l'Empereur car les Wolves faisaient parties des "Trefoil Legions", soit les Space Wolves, les Salamanders et l'Alpha Legion, des Légions dont l'Empereur s'est occupé personnellement pour les destiner à un but précis, qui est resté inconnu (après pour les Wolves ça devient déjà un peu plus clair avec l'incident de Prospero, et on imagine que l'Alpha Legion jouait plus ou moins un rôle de services secrets, par contre pour les Salamanders je suis toujours en train de chercher). Perso je plancherais sur le fait que les rituels aient été introduits par Russ dans sa légion, et qu'auparavant l'Empereur prenait bien soin de cacher le recrutement et l'entrainement de la VIe Légion aux yeux du reste de l'Imperium naissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freki & Greki : Il n'y a pas de loups sur Fenris. C'est un adage qu'on est censé considérer comme une vérité universelle. Cependant, les Space Wolves ont bien des loups avec eux.

Je n'ai pas le Codex Space Wolves, mais je demanderais à quiconque l'aurait de vérifier si les loups ont, dans leur description ou leurs mots clés, un quelconque élément surnaturel tel que Wyrd, Warp, ou autre.

J'ai deux éléments à proposer, dans tous les cas.

- Les loups sont parfois issus d'échecs lors de la transformation d'humains en Space Wolves (cf le roman Prospero Brûle de Dan Abnett, justement, à la fin il est dit que des deux guerriers qui avaient sauvé Kasper Hawser après qu'il ait été abattu sur Fenris, l'un est devenu un Space Wolf, et l'autre on le voit à la fin sous une forme de loup). Je mentionnerai également les romans de William King sur Ragnar, où un autre apprenti Space Wolf se transformait en "Troll" lors de la randonnée jusqu'au Croc)

- Une autre possibilité, et je ne sais plus d'où je l'avais entendue, est que Fenris dispose d'une sorte de résonnance particulière, une sorte d'esprit latent/inconscient de la planète, qui fait que les "Loups" seraient des constructions surnaturelles créées à l'origine par cette espèce d'esprit. Le Warp ne créée pas que des Démons et autres créatures maléfiques ; si on oriente correctement les croyances d'un peuple on doit pouvoir aussi créer des éléments plus positifs. Les miracles de l'Empereur sont-ils réellement dûs à l'Empereur en personne, ou au fait que la Foi des croyants ait eu une résonnance dans le Warp ? (Les Sœurs de Bataille utilisent sans doute le même procédé)

 

Leman Russ : On le sait de plus en plus, les Primarques ont été créés à partir d'éléments tirés du Warp. Ils ont donc sans doute TOUS, même lorsqu'on ne sait pas encore quoi, un talent plus ou moins étrange. Je rappelle que Sanguinius et Magnus sont littéralement des MUTANTS arborant des ailes d'ange ou une peau rouge. Sanguinius et Conrad ont des visions. Vulkan a hérité du trait "Perpétuel". Russ émet une aura. Magnus est un psyker. Lorgar aussi, mais d'une autre façon. Corax a fini par prendre une apparence (et puissance associée) qui n'a plus rien d'humain. Les jumeaux Alpharius Omégon font des échanges d'esprit avec leurs propres troupes etc.

 

SW Terrans : comme toutes les Légions, l'Empereur a commencé par réutiliser le patrimoine des Primarques pour créer les premiers Légionnaires, avant de retrouver les Primarques en question. Les Légions possédaient souvent un nom d'origine différent, un comportement différent, des habitudes différentes de celles qui se sont construites grâce au Primarque. On peut supposer que les SW Terrans portaient un autre nom (et n'étaient peut être pas forcément reliés aux loups jusqu'à la découverte de Russ)

 

Quant au concept d'hérétique… Même si c'est un étranger, tu pourras toujours traiter d'hérétique quelqu'un qui ne respecte pas tes croyances, même s'il ne les connait pas.

Je citerai un exemple hors W40k (et même je crois hors religion) : Picsou qui sort son sou fétiche pour le montrer au peuple des œufs carrés. La réponse est "sacrilège".

Les habitudes et traditions, même non religieuses, peuvent être bafouées par quelqu'un ne les connaissant pas, et le sacré n'est pas forcément religieux, et on peut donc traiter de sacrilège ou d'hérétique quelqu'un qui ne les respecte pas. Je sais c'est un peu brouillon mais j'espère éclairer quelques lanternes (désolé mes cours de philosophie remontent à environ 12 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TaoDogg et @Red Qafe pour vos retours. Je n'étais pas au courant de cette histoire de Trefoil Legions, c'est intéressant comme concept. Ça vient du fluff d'Inferno, c'est ça ? Tous les apports des bouquins FW passent sous mon radar, mais ça m'a l'air d'être la source la plus importante d'éléments background dignes de ce nom... 

 

Pour Freki et Geri, comme ils étaient là avant que les Space Wolves défectueux ne commencent à peupler la pampa, on ne peut pas exploiter cette piste j'en ai peur. 

 

J'essaierai de lire d'autres textes de Wraight sur Russ pour voir s'il reprend le concept de wyrd. État donné que nous sommes entrés dans le Siège de Terra et que les loulous n'y ont pas participé, le corpus exploitable ne devrait pas être amené à évoluer. 

 

Schattra, idiot wyrd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de loups dur Fenris : c'est vrai, les trucs qui ressemblent à des loups n'en sont pas.
Au début de la colonisation de Fenris, les colons ont trouvé la planète ultra hostile. Ils ont suivit une thérapie génique pour acquérir de l'ADN de loup, pour mieux s'adapter aux conditions de terrains.

Quelque chose d'étrange est arrivé, et beaucoup d'humains ont muté de manière incontrôlée. Il n'y a pas de loups sur Fenris ...

 

Une des particularité du génome de Space Wolf est la Canis Helix, un bibouillage génétique issu de loups made-in-emperor.
Ce gène à l'air particulièrement instable et incompatible avec beaucoup de choses. Ce n'est pas pour rien que par la suite les Space Wolves sont tous issus de Fenris : c'est la seule population humaine capable de leur fournir des recrues compatibles.

 

Leman Russ a plus qu'un potentiel psychique : c'est un psycker aussi puissant que Magnus. Il fait jeu égal avec ce dernier durant un duel psychique sur Prospero.
Simplement, Leman pense utiliser l'esprit de la nature et les forces élémentaires, quelque chose de froid, de sain, et qui n'a rien à voir avec le Warp.
Ce qui rajoute un grief de la part de Magnus qui le voit comme un hypocrite. 
Son cri (son fameux cri) dissipe des attaques psychiques, ça se pose là. Et par la suite, les Space Wolves comptent dans leurs rangs certains des psyckers les plus puissants de la Galaxie, avec entre autre des pouvoirs monstrueux (hop, je fais un Grand Canyon 2.0 ou je balance une tête de loup géante) avec un don prophétique pas piquer des hannetons (le retour des wulfens et l'heure du loup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

jouant Space wolf depuis un long moment maintenant je peux apporter un certains nombres de réponses aux questions que certains se pose.

Pour les loups , le fait qu'ils n'existent pas sur Fenris est une maxime qui rajoute aux mysticismes des "guerriers du ciels" pour les Fenrissiens . Quand à leurs provenances les origines sont assez obscures, s'agit-il d'une introductions génétique lors de la colonisations du monde, d'une évolution parallèle sur ce monde , des conséquences de la légion , ce n'est pas très claire, toujours est ils qu'ils sont présents sur Asaheim depuis très longtemps, et figure parmi les prédateurs les plus dangereux de l'humanité , pas uniquement pour leurs forces, mais plus par leurs ruses.

 

Pour les loups de Russ, il s'agit de ses "frères" de lait , ont ils bénéficiais de l'aura de Leman Russ qui les à modifié , c'est possible, toujours est il qu'ils sont devenue  de la taille de loup Tonnerre ( et avec un profil de capitaine) ils sont ce qui se rapproche le plus d'une famille directe pour le primarque.

 

Pour les pv psy du primarque, il faut y voir une orientation culturelle , ils sont présent c'est indéniable, mais la perception demeure chamanique,  car c'est la culture Fenrissienne qui veux ça . Les prêtres des runes utilisent des pv "naturelles"  tout comme les prophètes des tempêtes des White scars( ce qui me vaut des piques de mes amis qui jouent TS) . Ils ne font que survoler le warp et s'en méfie, utilisant les runes et d'autres talismans pour s'en préserver . Leman Russ est un primarque , et donc à une forte présence dans le Warp , car en partie issue de cette dimension ( cf voir le marché entre l'Empereur et les puissances du Warp) et donc il dispose de capacité, lié ici à l’hiver et à Fenrys .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais réagir qu'à la seconde partie de ton post.
Ne soyons pas trop prompt à mettre les primarques dans la case Psyker. Parce que, sinon, on a pas fini.

Chaque primarque est un être surnaturel ayant "un pied" dans le Warp.

Corax, te fait oublier que t'es en train de le voir.  Un géant de 4 - 5m en armure énergétique, dans la même pièce que toi, tu le remarques pas. Est-ce un psyker pour autant ?
Curze, en plus de sa prescience il a l'air capable de faire s'étendre les ombres, au point que la pénombre elle même n'ai plus l'air naturelle, et que tout semble noir à l'extrême (au point d'aveugler même des Space Marines).  Est-ce un psyker pour autant ?
Perturabo. Il a toujours été capable de distinguer l'Oeil de la Terreur dans le ciel. Même quand personne d'autre ne le voyait.
Vulkan ressuscite.
etc 

Chaque primarque, quand il rentre dans une pièce, t'écrase par sa simple présence. Des humains s'évanouissent et rare sont ceux qui résistent à l'envie de s'agenouiller immédiatement.
Envie qui, généralement s'évanouie dès que le primarque leur dit que c'est ok.
Ducou, quand un primarque en armure couverte de runes se pointe et qu'on sent une petite brise de vent frais....est-ce qu'on peut parler de psyker.
Leur nature elle même est psychique. Mais, à mon sens, on est plus proche du "démon humain" que du psyker. ( en dehors de Magnus et Lorgar).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Red Qafe a dit :

- Une autre possibilité, et je ne sais plus d'où je l'avais entendue, est que Fenris dispose d'une sorte de résonnance particulière, une sorte d'esprit latent/inconscient de la planète, qui fait que les "Loups" seraient des constructions surnaturelles créées à l'origine par cette espèce d'esprit. Le Warp ne créée pas que des Démons et autres créatures maléfiques ; si on oriente correctement les croyances d'un peuple on doit pouvoir aussi créer des éléments plus positifs. Les miracles de l'Empereur sont-ils réellement dûs à l'Empereur en personne, ou au fait que la Foi des croyants ait eu une résonnance dans le Warp ? (Les Sœurs de Bataille utilisent sans doute le même procédé)

C'est assez intéressant ce que tu dis, en lisant je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ça avec la présence de l'Ouroboros sur Caliban. Est-ce que la planète abriterait elle aussi un réceptacle du Warp, mais de moindre influence ? Ce qui pourrait expliquer aussi les pouvoirs des Prêtres des Runes, qui ont une affinité particulière mais "indirecte" avec le Warp (je ne suis pas un spécialiste, comme je l'ai mentionné plus haut).

Pour les miracles de l'Empereur, on sait que de manière assez paradoxale, alors qu'il ne voulait pas être vénéré comme un dieu, suite à l'Hérésie, ce sont les croyances de l'Imperium qui nourrissent son pouvoir dans le Warp et lui permettraient de "créer" des miracles. La théorie serait que tout ce qui est l'objet de vénération à une grande échelle prendrait forme dans le Warp, donc si on y croit, ça finit par exister. C'est aussi pour ça que Khorne et Tzeentch sont considérés comme les plus puissants des dieux du Chaos, ils se nourrissent de la colère et de l'ambition des êtres du Materium, tandis que Nurgle se nourrit de l'espoir et de la volonté de vivre je crois, ce qui le rend plus puissant quand de grosses épidémies affectent l'espace matériel (du coup en gros il produit son propre carburant, selon moi). Peut-être que pour les Wolves on a ça à moindre échelle sur les croyances mystiques qu'ils entretiennent à propos de leur propre planète.

Il y a 14 heures, Red Qafe a dit :

SW Terrans : comme toutes les Légions, l'Empereur a commencé par réutiliser le patrimoine des Primarques pour créer les premiers Légionnaires, avant de retrouver les Primarques en question. Les Légions possédaient souvent un nom d'origine différent, un comportement différent, des habitudes différentes de celles qui se sont construites grâce au Primarque. On peut supposer que les SW Terrans portaient un autre nom (et n'étaient peut être pas forcément reliés aux loups jusqu'à la découverte de Russ)

Malgré le nom et les techniques de recrutement différentes, ils sont quand même issus du patrimoine génétique de Russ, qui se trouve être assez instable si je ne m'abuse, donc c'est facile d'imaginer qu'il y ait eu des "problèmes" déjà au moment du recrutement des premiers légionnaires sur Terra (on ne connait pas l'ancien nom de la Légion pour l'instant, mais on sait qu'elle était dirigée par Enoch Rathvin qui lui a déjà donné un caractère proche de la vision de Russ). Pour moi, cette instabilité explique pourquoi l'Empereur s'est chargé personnellement de leur gestion dès la fin de l'Ère des Luttes. Même s'ils n'étaient pas encore des "loups de l'espace", les légionnaires terriens avaient déjà en eux l'ADN du Loup suprême. Encore plus significatif, les livres FW nous apprennent que la VIe Légion n'a pas du tout été déployée au début de la Grande Croisade, elle a été gardée en réserve avant d'être utilisée comme troupes de choc contre les adversaires les plus récalcitrants, menée par l'Empereur en personne. On parle d'un effectif de 3500 légionnaires à ce moment-là. Dès le début, on nous donne l'impression que le but de la Légion n'était pas du tout de conquérir un maximum de monde, à l'inverse de la plupart des autres flottes expéditionnaires.

Il y a 6 heures, Schattra a dit :

Merci @TaoDogg et @Red Qafe pour vos retours. Je n'étais pas au courant de cette histoire de Trefoil Legions, c'est intéressant comme concept. Ça vient du fluff d'Inferno, c'est ça ? Tous les apports des bouquins FW passent sous mon radar, mais ça m'a l'air d'être la source la plus importante d'éléments background dignes de ce nom... 

Les bouquins FW font partie de mon fluff préféré, ils donnent des détails historiques, techniques, même scientifiques que n'importe quelle autre source n'a pour moi été capable d'amener, avec cartes, schémas, organigrammes à l'appui. Je ne peux que te conseiller de t'y pencher au moins un peu tu vas vraiment trouver des perles (déjà de mon côté j'ai découvert le Chrythsaor, le Librarium de l'Alpha Legion qui n'est mentionné nulle part sur les wiki et qui est en fait hyper important dans le fonctionnement de la XXe Légion et qui mériterait beaucoup plus de développement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 08:12, Swompy Time a dit :

Au début de la colonisation de Fenris, les colons ont trouvé la planète ultra hostile. Ils ont suivit une thérapie génique pour acquérir de l'ADN de loup, pour mieux s'adapter aux conditions de terrains.

Quelque chose d'étrange est arrivé, et beaucoup d'humains ont muté de manière incontrôlée. Il n'y a pas de loups sur Fenris ...

 

Le 14/07/2019 à 12:00, Thorin a dit :

Pour les loups , le fait qu'ils n'existent pas sur Fenris est une maxime qui rajoute aux mysticismes des "guerriers du ciels" pour les Fenrissiens . Quand à leurs provenances les origines sont assez obscures, s'agit-il d'une introductions génétique lors de la colonisations du monde, 

 

Au temps pour moi, j'avais raté l'épisode qui indiquait que les modifications génétiques ont pris place au moment de la colonisation initiale de Fenris. Je pensais que les problèmes avaient commencé avec les premières tentatives de recrutement d'Astartes sur la planète. Du coup, Freki et Geri peuvent tout à fait être des êtres de chair et de sang, et non des projections psychiques de Russ, comme précédemment supputé. 

 

Le 14/07/2019 à 12:00, Thorin a dit :

Pour les loups de Russ, il s'agit de ses "frères" de lait , ont ils bénéficiais de l'aura de Leman Russ qui les à modifié , c'est possible, toujours est il qu'ils sont devenue  de la taille de loup Tonnerre ( et avec un profil de capitaine) ils sont ce qui se rapproche le plus d'une famille directe pour le primarque.

 

Depuis que j'ai lancé le thread, j'ai lu quelques articles du Lexicanum et Cie, qui semblent indiquer que les Loups Tonnerre sont l'évolution ultime du Wulfen (donc à la base, un Astartes bien gaillard). Comme Geri et Freki étaient aux côtés de Russ avant que le premier aspirant Légionnaire rate son test d'animalité, leur taille finale n'a peut-être rien de "naturelle". J'ai lu aussi que les loulous se sont faits malmenés par Magnus sur Prospero, avec l'un des cabots probablement mort et l'autre pas beaucoup plus vaillant à la fin du combat. Est-ce qu'ils apparaissent après cet épisode? Comme le Leman Russ post Hérésie du Loup Suprême est solitaire de ce point de vue, j'imagine que ses deux familiers ont du périr à un moment (sans doute lourd de sens pour le Primarque, la BL aime bien les symboles). 

 

Le 14/07/2019 à 08:12, Swompy Time a dit :

 Ce n'est pas pour rien que par la suite les Space Wolves sont tous issus de Fenris : c'est la seule population humaine capable de leur fournir des recrues compatibles. 

 

Et pourtant, la Grande Croisade a montré que les SW Terrans étaient une réalité viable. Et les premiers cas de Wulfens recensés (par Leman Russ en personne, dont on peut supposer qu'il aurait eu connaissance de problèmes antérieurs à sa prise de fonction, le cas échéant) concernaient des Fenrissiens. On pourrait donc arguer que l'héritage génétique des humains de cette planète les rend au contraire plus vulnérable à cette affliction. Ce ne serait pas déconnant qu'avoir de l'ADN lupin de base augmente les risques d'aller voir dans les grottes de Rocamadour si Russ y est après quelques années/décennies de Canis Helix. 

 

Le 14/07/2019 à 08:12, Swompy Time a dit :

Leman Russ a plus qu'un potentiel psychique : c'est un psycker aussi puissant que Magnus. Il fait jeu égal avec ce dernier durant un duel psychique sur Prospero.
Simplement, Leman pense utiliser l'esprit de la nature et les forces élémentaires, quelque chose de froid, de sain, et qui n'a rien à voir avec le Warp.
Ce qui rajoute un grief de la part de Magnus qui le voit comme un hypocrite. 
Son cri (son fameux cri) dissipe des attaques psychiques, ça se pose là. Et par la suite, les Space Wolves comptent dans leurs rangs certains des psyckers les plus puissants de la Galaxie, avec entre autre des pouvoirs monstrueux (hop, je fais un Grand Canyon 2.0 ou je balance une tête de loup géante) avec un don prophétique pas piquer des hannetons (le retour des wulfens et l'heure du loup).

 

Le 14/07/2019 à 12:00, Thorin a dit :

Pour les pv psy du primarque, il faut y voir une orientation culturelle , ils sont présent c'est indéniable, mais la perception demeure chamanique,  car c'est la culture Fenrissienne qui veux ça . Les prêtres des runes utilisent des pv "naturelles"  tout comme les prophètes des tempêtes des White scars( ce qui me vaut des piques de mes amis qui jouent TS) . Ils ne font que survoler le warp et s'en méfie, utilisant les runes et d'autres talismans pour s'en préserver . Leman Russ est un primarque , et donc à une forte présence dans le Warp , car en partie issue de cette dimension ( cf voir le marché entre l'Empereur et les puissances du Warp) et donc il dispose de capacité, lié ici à l’hiver et à Fenrys .

 

Je n'ai pas lu cet épisode, je réserverai donc mon jugement sur les capacités de Russ. Mais le fait qu'il soit capable de neutraliser les pouvoirs psychiques de son frangin ne veut pour moi pas forcément dire qu'il l'égale en termes de potentiel. Par contre c'est intéressant de voir que le Primarque et ses fils semblent avoir trouvé une façon très "imperial truth" d'utiliser les pouvoirs du Warp. Pas de recherche sur le pourquoi du comment ça marche, une croyance "naïve" qui les protège apparemment des tentations et périls de l'Immaterium. Si Lorgar et Magnus avaient été des animistes, la galaxie serait en paix depuis 10.000 ans. ^^

 

 

Le 14/07/2019 à 12:06, Yllithian a dit :

Est-ce un psyker pour autant ?

 

Alors, de ma petite fenêtre: Oui. Oui. Oui. Oui. D'ailleurs ça m'a amené à réfléchir sur les Perpétuels, que je ne considérais pas comme des psykers jusqu'ici. Mais leur capacité de renaissance peut être liée aux compétences passives comme celles évoquées pour les autres Primarques, Russ compris. De toute façon, j'ai tendance (peut-être à tort) à justifier les manifestations surnaturelles par le facteur W. À y réfléchir à tête reposée, il y a plusieurs exemples de personnage de la BL qui sont considérés comme des psykers même s'ils ont du mal à, voire sont dans l'incapacité de, maîtriser leur pouvoir (Milo, Soric, Zael Efferneti, une-Inquisitrice-dont-j-ai-oublié-le-nom-de-la-série-Grey-Knights...).

 

À noter que Russ semble avoir un meilleur contrôle sur ses capacités, ou Wraight des problèmes de cohérence, que ses comparses de la liste ci-dessus. Quand il se fritte avec Lion'El Jonson, ce dernier, pas plus que les Astartes de sa garde personnelle, ne semblent incommodés par une chute brutale de la température. 

 

Le 14/07/2019 à 12:06, Yllithian a dit :

Mais, à mon sens, on est plus proche du "démon humain" que du psyker. ( en dehors de Magnus et Lorgar).

 

Bin tu me permettras de les considérer comme des psykers (passifs vs actifs) justement parce que ça m'évite de créer une nouvelle catégorie d'individus. ^^ 

 

Le 14/07/2019 à 14:07, TaoDogg a dit :

C'est assez intéressant ce que tu dis, en lisant je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ça avec la présence de l'Ouroboros sur Caliban. Est-ce que la planète abriterait elle aussi un réceptacle du Warp, mais de moindre influence ? Ce qui pourrait expliquer aussi les pouvoirs des Prêtres des Runes, qui ont une affinité particulière mais "indirecte" avec le Warp (je ne suis pas un spécialiste, comme je l'ai mentionné plus haut). 

 

Mais du coup, leurs pouvoirs ne devraient fonctionner que sur Fenris? Ca me fait penser aux lignes ley de Magic the Gathering, et les problèmes de Nissa (l'élémentaliste du group de héros) pour utiliser ses capacités sur les plans corrompus. 

 

Le 14/07/2019 à 14:07, TaoDogg a dit :

Peut-être que pour les Wolves on a ça à moindre échelle sur les croyances mystiques qu'ils entretiennent à propos de leur propre planète.

 

Intéressant, on aurait une sorte "d'autonomie mystique", qui entretiendrait par exemple le système Wulfen. Les locaux croient que les hommes peuvent se changer en loup, et cela facilite de fait cette transformation chez certains individus. Après, comme Fenris est un monde hostile, à la population relativement restreinte (quelques dizaines de millions, tout au plus), ça ne fait pas lourd pour manifester des pouvoirs. 

 

Le 14/07/2019 à 14:07, TaoDogg a dit :

Dès le début, on nous donne l'impression que le but de la Légion n'était pas du tout de conquérir un maximum de monde, à l'inverse de la plupart des autres flottes expéditionnaires.

 

Dans Le Loup Suprême, Wraight insinue à plusieurs reprises que les Wolves ne sont déployés que pour punir et détruire un adversaire particulièrement odieux aux yeux de l'Imperium. Les autres Légions conquièrent, les Space Wolves font des exemples sanglants. Ce qui inquiète un peu Russ, malgré ses airs bravaches, car il se rend compte que son utilité ne tient finalement pas à grand chose. Le fait que les Dark Angels aient été envoyé sur Dulan lui apparaît comme un crime de lèse-majesté, en plus de ne pas faire sens à ses yeux. C'est comme si Pépé voulait à la fois intégrer ce petit empire dans le sien et le faire disparaître de la surface de la galaxie. 

 

Le 14/07/2019 à 14:07, TaoDogg a dit :

Les bouquins FW font partie de mon fluff préféré, ils donnent des détails historiques, techniques, même scientifiques que n'importe quelle autre source n'a pour moi été capable d'amener, avec cartes, schémas, organigrammes à l'appui. Je ne peux que te conseiller de t'y pencher au moins un peu tu vas vraiment trouver des perles (déjà de mon côté j'ai découvert le Chrythsaor, le Librarium de l'Alpha Legion qui n'est mentionné nulle part sur les wiki et qui est en fait hyper important dans le fonctionnement de la XXe Légion et qui mériterait beaucoup plus de développement). 

 

J'aimerais bien mais entre les OOP vendus à prix d'or et les toujours disponibles à peine moins chers, qui prennent tous masse de place dans la bibliothèque, ce n'est pas vraiment le genre de lecture que je peux me permettre, sur plus d'un plan. Mon rêve serait d'avoir une version compacte sur tablette, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

 

Il y a 6 heures, FreDrich_00 a dit :

Sur ce sujet, et dans la série "FD cite ADB sur twitter", il est clair qu'il ne faut pas prendre le "there are no wolves on Fenris" littéralement.

 

Arf, celui-là est récent en plus. ^^ Mais il n'est pas dit que le proverbe est invalidé, seulement que quelqu'un dans la pièce était franchement contre ce dernier. Peut-être Abnett, peut-être quelqu'un d'autre! 

 

Schattra, "loup y es-tu?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

avec l'un des cabots probablement mort et l'autre pas beaucoup plus vaillant à la fin du combat. Est-ce qu'ils apparaissent après cet épisode? Comme le Leman Russ post Hérésie du Loup Suprême est solitaire de ce point de vue, j'imagine que ses deux familiers ont du périr à un moment (sans doute lourd de sens pour le Primarque, la BL aime bien les symboles). 

Les deux louloups survivent à Prospero, on les retrouve dans Wolfsbane, ce qui entre en conflit avec le bouquin A Thousand Sons où le loup noir se fait littéralement pulvériser la boîte crânienne par Magnus.

Modifié par Engrenages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Engrenages a dit :

Les deux louloups survivent à Prospero, on les retrouve dans Wolfsbane, ce qui entre en conflit avec le bouquin A Thousand Sons où le loup noir se fait littéralement pulvériser la boîte crânienne par Magnus. 

 

Merci @Engrenages! Du coup, pour reconcilier les deux bouquins et amener du grain à moudre à l'hypothèse "supernatural" de Freki et Geri, on peut peut-être voir cette résurrection comme le fait que ces deux créatures sont des émanations de Leman Russ, qui est capable de les soigner, voire de les "convoquer" à sa guise. On n'est pas à l'abri d'un faux raccord entre McNeill et Haley ceci dit. 

 

Schattra, "'d'ailleurs, ils ont changé de couleur au lavage car pour Wraight, ils sont tous les deux gris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y'a aussi un truc à prendre en compte, les proverbes ne sont pas des vérités générales ^^'

Quand on dit "La nuit, tous les chats sont gris", il ne faut pas comprendre "la nuit, sur Terre, tous les chats du monde changent de couleur et deviennent gris" XD

 

Je ne vois pas quel sens caché pourrait receler "Il n'y a pas de loups sur Fenris", mais je doute que ça veuille simplement dire qu'il n'y a aucun membre de l'espèce Canis Lupus sur la planète ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Autnagrag, à titre personnel je n'ai jamais bien compris cette adage quand j'ai lu le roman... du moins je l'ai pris comme un "proverbe" sans y attribuer une vérité absolue.

 

Pour moi c'est une figure de style de l'auteur qui est restée et a pris une importance injustifiée.

 

Par contre je peux me tromper et si quelqu'un pense avoir compris la vérité profonde se cachant derrière ces mots (s'il y en a une) je veux bien qu'on me l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Magnifique a dit :

Par contre je peux me tromper et si quelqu'un pense avoir compris la vérité profonde se cachant derrière ces mots (s'il y en a une) je veux bien qu'on me l'explique.

 

Moi, je l'ai toujours compris comme une version "Il ne faut pas se fier aux apparences" version Space Wolves : "On ressemble à des barbares violents et sans cervelle, mais nous sommes bien plus que cela" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alt-f4 a dit :

Moi, je l'ai toujours compris comme une version "Il ne faut pas se fier aux apparences" version Space Wolves : "On ressemble à des barbares violents et sans cervelle, mais nous sommes bien plus que cela

C'est vrai on oublie souvent que ce sont des fétard invétérés et des Ivrognes , cela dit on les aimes bien ils sont brut de décoffrage et un peu beauf mais ce sont de gros nounours au fond de leur petits coeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kruger a dit :

Il n'y a pas de loups sur Fenris ça peut vouloir dire qu'il n'y a pas de secrets. Le mot loup aurait le même sens que dans "Quand c'est flou, il y a un loup". Faudrait voir le contexte.

 

La VO fait foi: "There are no wolves on Fenris". À ma connaissance, l'anglais n'associe pas le loup à la duplicité, comme c'est le cas dans l'expression française. Plutôt le serpent (snake). 

 

J'ai l'impression que même la BL n'a pas de vision claire du sujet et conserve un flou artistique sur cet adage. Ce qui peut se comprendre car ça rajoute du mystère au lore. 

 

Schattra, quel zoo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schattra a dit :

À ma connaissance, l'anglais n'associe pas le loup à la duplicit

 

Je confirme, pas d’ambiguïté dans la formulation. Après, est-ce que c'est littéral ou est-ce que "of course there are fucking wolves on Fenris",  qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Autnagrag a dit :

Après, y'a aussi un truc à prendre en compte, les proverbes ne sont pas des vérités générales ^^'

Quand on dit "La nuit, tous les chats sont gris", il ne faut pas comprendre "la nuit, sur Terre, tous les chats du monde changent de couleur et deviennent gris" XD

 

Je ne vois pas quel sens caché pourrait receler "Il n'y a pas de loups sur Fenris", mais je doute que ça veuille simplement dire qu'il n'y a aucun membre de l'espèce Canis Lupus sur la planète ^^'

Ce que je vais dire ici n'implique que moi.

 

Je vois le mot Loup ici comme une allégorie de la méchanceté (i.e. le grand méchant loup des contes). Je traduis donc la citation par, malgré leur coutume rustre et parfois violent, les habitants de Fenris ont un bon fond, sont gentils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 12:02, Schattra a dit :

Leman Russ, le weyrdo : Les bouquins de l’Hérésie ont donné à Leman Russ une résonnance psychique qui n’apparaissait pas dans son background « historique ». Le Loup Suprême couvre amplement le sujet en décrivant les effet spectaculaires qu’a le Primarque sur ses ennemis et ses alliés lorsqu’il rejoint le champ de bataille. Les premiers se retrouvent engourdis, voire paralysés, par une sorte de blizzard qui souffle autour de Russ. Les seconds sont au contraire énergisés par sa présence. Je vous ai mis l’extrait en question ci-dessous. Wraight décrit le phénomène comme le « vent du wyrd » (wyrd’s wind), un terme qui ne s’appliquerait qu’à Russ, et que l’on retrouve dans Le Fléau du Loup, sous-titré Le wyrd en est jeté (une des rares fois où la BL a laissé passer un pastiche !). Il semble donc établi que Russ est un psyker, plus passif qu’actif cependant (il ne peut pas moduler son pouvoir, ni lui donner une forme précise, c’est une sorte d’aura qui se déclenche sur le champ de bataille). Je serai intéressé de savoir si d’autres mentions du vent du wyrd apparaissent dans le fluff, afin de comprendre comment cette capacité fonctionne.

Bonjour,

 

Wyrd est un terme qui désigne un psyker, il est utiliser de façon non officiel, (je crois bien que c'est du bas gothique). Certains psyker semble offensé par ce terme.

 

Il est utilisé dans "Les dieux auriques", sur une planète proche de Terra. 

 

Citation

_Vous êtes un wyrd, pas vrai ?

_Un psyker, oui [...]

_Amusant je ne savais pas qu'il utilisait des wyrds

_Notre employeur [...] Cependant, je vais vous demander d'arrêter d'utiliser ce terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rebondir sur ce qu'a dit @Yllithian justement presque tous les primarque sont des psykers.

Un millier de fils, Leman pousse un cris qui met un HS beaucoup de TS, la sensation de froid au coté de Leman aussi, mais ça pourrai être sont armure.

Corax invisible 4 mêtre de haut le gars, et au gars le voit même pas dans sa cachette, Cruze les ombres, tous ça c'est du psy à des niveau plus ou moins élévé. Magnus est clairement en haut du tableau.

 

Mais tu peut pas avoir autant d'effet pour un primarque sans que le warp entre pas en jeux là. 

C'est des pouvoir passif, il en on presque pas conscience, quand il dise ok lève toi tu arrête de me lécher les bottes c'est comme si il levais la magie.

 

Ils sont tous passé dans le warp dans leur capsule qui sans avoir vu les plans n'avait pas de champ de geller surement. Ils ont survécu à ça, alors qu'un vaisseau sans champ est foutu dans les minutes qui suivent. 

Après le warp à eux une incidence sur eux. Sangui a des ailes par exemple. Même lui ce pose des question sur ça.

 

Pour eux c'est comme dans certain JDR par exemple (donjon et dragon), il y a les paladins qui ont des aura qui fonctionne tout le temps, et des pouvoirs qu'ils arrivent à lancer quand il veulent. Pareil pour les primarque.

 

Pour les 2 loup, je pense par que Leman les prennent tout le temps, même si on les voit sur la couverture. Un loup dans un drop pod ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loupgarougris a dit :

Pour les 2 loup, je pense par que Leman les prennent tout le temps, même si on les voit sur la couverture. Un loup dans un drop pod ......

 

Y'a pas un personnage Space Wolf qui se balade tout le temps en char à loups? ^^'

Et puis bon, on arrive à faire rentrer un Dreadnought dans un drop pod, on doit bien arriver à y faire tenir un loup tranquille XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

Y'a pas un personnage Space Wolf qui se balade tout le temps en char à loups? ^^'

Ce qui me fait penser... le fameux char de Logan on l'a déjà vu ailleurs que dans le codex? Dans les quelques romans où ils intervient il est toujours à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.