Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Debrief IR drukharis Legourou/Proctonautes


Tiguitare

Messages recommandés

Salut les vilains,

 

Voici un petit debrief de mon IR en drukharis.

 

La liste

Citation

 

Bataillon mixte

 

Archon Black heart

Succube Red grief

 

3x5 kabalites Black heart

 

Razorwind desintegrateur flayed skull

Razorwind desintegrateur flayed skull

 

Spearhead Prophet

 

Urien

Haemonculus hexrifle

 

5wracks

 

10 grotesques

 

cronos sonde

2x3 talos

 

 

Quelques explications sur le build: Tout d'abord j'ai délibérément choisi de "péter" le bataillon. En effet le format IR ne se prête pas à une dépense de pc avec Vect, et quand on y regarde bien il y a finalement peu de match up ou situations dans lequel le Vect est indispensable pour ma liste. En outre, avoir 6+++ sur les volants c'est bien mais sans plus. Par contre, la succube me permettra d'une part de faire une alliance d'agonie à chaque partie (donc gagner dans le pire des cas seulement un trait de sdg sur elle, dans le meilleur gagner en plus 2pc) d'autre part d'utiliser sa règle trop forte du désengagement sur un jet de dé pour l'adversaire. Enfin, cela me permet aussi de pouvoir dépenser 1pc pour filer +1CT à un razor contre un mot clé "vol", c'est fort!! 

Les quelques test en coven m'ont enfin rapidement amenés à préferer les talos aux grotesques, bien qu'une base de 10 gros me semble indispensable pour occuper le centre de la table.

J'ai mis des razors plutot que des ravageurs car ils étaient plus optis pour ce qui est des objos secondaires et parce qu'ils permettent aussi de sniper des persos. Mais surtout ils m'assurent presque de dégager une petite escouade d'un objo. Et ce genre de petite escouade on en a vu des tonnes.

Dernier petit plus, les wracks. Outre le fait qu'on ait une super opé à 4++/6+++ pour 45points, la possibilité de fep à 6ps d'un bord de table est quand meme intéressante notamment pour le coup de l'objo secondaire où il faut controler un objo en fin de partie (bon l'occasion ne s'est jamais présentée).

Seul problème de la liste: Je donne systématiquement les points secondaire véhicule-monstre/unité à 7PL.

 

Faute de temps et de dispo je n'ai même pas pu tester ma liste avant d'arriver à l'IR, et l'équipe des proctonautes se présente donc le jour J pour sa première partie contre la team Magueule.

 

1) Eldar

 

2volants

2serpents

des faucheurs

2prismes

 

Ca ne va pas être évident, les faucheurs vont me défoncer et je n'ai rien pour péter ses serpents. Je ne donne pas cher de mes avions non plus d'ailleurs. Je sais néanmoins que ma liste permet de toujours mettre de quoi faire dans les 6-8pts mini. Je reprends l'init et si évidemment je ne fais rien au tir, je me positionne déjà au milieu de la table. Je prends la sauce au tour de l'eldar mais ce n'est pas trop méchant non plus. A mon tour ensuite je pète les faucheurs et tout de suite je respire. Je décide de laisser les avions en plan, pour me consacrer au reste et notamment à un petit psyker volant qui se promenera trop imprudemment pas loin d'un razorwind flayed skull^^ Finalement c'est le carnage, les talos arrivent au contact et nettoient plein de choses. Je prends pas mal d'avance au scénar et l'on termine sur un 13-7 pour moi. Je ne visais pas autant et clairement la reprise d'init me met bien, évitant un tour de plus de faucheurs noirs.

 

Victoire d'équipe.

 

2) Soeurs de bataille/ik

 

Nous jouons contre l'ultra sympathique team CMB qui arbore fièrement une teub sur fond jaune dans leur dos. Pour moi ce sera le père Joe et ses sistas.

 

Plein de soeurs

2 exorcists

plein de soeurs

Celestine

un IK

un vindicare

plein de soeurs

 

Il a de quoi m'embêter mais globalement je ne suis pas trop mal sur ce MU. Il commence, du coup son IK est dans les starting blocks et Joe place son vindicare tout en haut d'une sorte de pilier pour voir toute la table très devant son armée. Du coup moi aussi je le vois bien... miam! Reprise d'init! Sanction. Je mets mes deux volants sur le vindicare qui retourne se planquer dans sa malette ? J'enlève aussi des pv sur l'ik tout en avançant l'armée. A son tour il forme un grand cordon de seraphines pour protéger son armée et ne fait rien, mais alors rien. Mais quand je dis rien, c'est rien. Genre rien de rien et peut etre même encore meme pas la moitié de rien. Faut dire que je sauve tout, avec notamment un magnifique quadruple 6+++ sur les blessures d'obusiers. Yeah baby!

A mon tour je lui rentre dedans et bim et boum et badaboum je cogne dur ses soeurettes qui ne se désengageront pas au tour suivant grâce à une succube très collante. La suite c'est bim, boum et rebadaboum et nous terminons sur un score de 17-3 pour moi.

 

Victoire d'équipe.

 

3) Tau

 

Nous jouons les légendes. Le match sera difficile on le sait et nous préparons tout ça la veille avec quelques pairings fantomes. Le lendemain je jouerai donc les taus.

 

2rip

3broad

un commandeur cyclo

 

Il commence du coup en choisissant ma zone j'ai pu le virer du coté où les objos sont en bord de table. Les miens avaient été mis au milieu. Il n'en a donc qu'un seul. Cool, c'était la partie où il me fallait ça, sachant que commencer ne m'apportera pas grand chose. Objectif: Marquer des points en attendant une éventuelle table raze de sa part. Il commence et me lave logiquement les grotesques. Je dois absolument prendre le centre de table pour scorer et je sais d'ors et déjà que son bunker est inchargeable. Pour autant je dois le menacer le plus longtemps possible pour qu'il ne puisse vraiment scorer qu'en late-game. C'est la manière dont les choses se passent grosso-modo. Je me place, je score, je tue des gdf et es drones histoire de scorer mes cartes et je temporise alors que petit à petit il me tue. Il n'y aura pas de t6 et je suis pas loin d'être table rasé mais je ramène un joli 8pts.

 

Victoire d'équipe.

 

4) Orks

 

En route pour la poutre!!! Le painring est un peu chaud mais on arrive à se placer. Pour ma part c'est ideal: Pudduck et ses orks! Je sais d'emblée que mes talos vont le motoculter, le tout étant qu'il ne chatte pas trop sur ses différents flat d6 et moi que je ne déchatte pas trop non plus. Bon c'est jamais que l'histoire de 40k donc ?

 

2chariots

2krazeurs

1volant

1morka

1SAG vigilus

plein de boyz

 

J'ai pas mal d'objos et lui un seul, à nouveau j'ai choisi mon coté de table. Je ne reprends pas l'init et il me fume un avion. j'ai des sueurs parce que son SAG me balance un truc comme 10tirs force 12 ou 12tirs force 10 je ne sais plus. A mon tour je seche aussi son avion et j'avance tout le monde pour aller poser mon cul tentaculesque et sanguinolant au milieu. Mon petit bunker est pas trop mal organisé et mon haemonculus est au milieu histoire de bien gêner une éventuelle charge (je sais bien qu'un bon joueur ne va pas se mettre à 6ps, mais il va devoir conditionner son déplacement). Là dessus je prends donc une charge de 30 boyz sur mes talos, et le chariot de guerre sur mes gros. Malgré un second tour de castagne les orks rebondissent logiquement sur mes talos qui dépotent grave. Mon second avion y passera aussi non sans avoir essayer de krabouiller son krazeur. Fait notable, de l'autre coté de la table, Pudduck rate une charge avec des boyz sur mes kabalites ce qui me permet de scorer un "defend" mais aussi de mettre 3 talos en position de tchitchi. Tchitchi, à mon tour je dépote des orks de partout et ça commence à sentir mauvais pour Pudduck dont le gromek bande mou niveau dégats sur son SAG. Finalement la partie s'arrête à un rien de la table rase et l'on fini sur un 15-5 pour moi (grâce à un joli tour de Pudduck).

 

Victoire d'équipe.

 

L'histoire retiendra que l'on fini 1er ex-aequo de la poutre avec les semi-croustillant mais qu'ils sont loin devant au goal average. Enfin nous somme seconds de l'IR derrière les PU qui gagnent grâce à une meilleure peinture. On a un beau trophée et on rentre heureux à Toulouse, Pau et Albi.

 

Pour ma part je ramène un joli 16.75 en peinture et un 53/80

 

Je ne changerai rien à ma liste à fortiori. Elle a été efficace dans les matchs que je devais remporter bien (sista et orks 17+15) et s'est comportée comme elle le devait dans les matchs moyens et difficiles (eldars et tau 13+8). J'ai pris beaucoup de plaisir à la jouer, parce qu'elle permet plein de choses. Niveau PC j'ai souvent été riche, parce qu'on dépense très peu. Cela permet d'une part de ne pas jouer en serrant les fesses à chaque tour, d'autres part de toujours envisager sereinement un désengagement+charge. Si je devais retenir une unité quand même ce serait certainement la succube. Cette petite saleté à toujours fait le taff et à empêché un désengagement sur 3parties. Quand on sait à quel point le mot-clé Fly est fort en v8, c'est un must have pour 50points (voir 55 avec le filet).

 

Merci de m'avoir lu, à bientot :)

 

Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dolpad a dit :

Merci pour ce retour fort appréciable.

 

Peux tu nous faire un retour sur le Cronos ?

Must have sur du 6 Talos selon toi ? J'hésite toujours à l'intégrer à mes listes.

Le cronos a aussi de l'intérêt avec des grotesques. Le seuil c'est 13 grotesques pour que ça devienne intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Talos est surtout là pour faire le troisième slot soutien ^^ L’autre option qu’on a un peu vu également, c’est le double pack de grotesques + mandragores pour avoir son détachement tourmenteurs.

 

Sympa aussi les razor Flayed Skull. As-tu envisagé de les passer en Cult of Strife (au moins un ?) pour le double tir ?

 

 

Faut que je me motive à faire mon debrief, moi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors, @Dolpad le cronos... C'est... Pfff le cronos donc...Comment dire...

 

Ahaha, bon clairement l'entrée n'est pas ouf. Pas du tout même. Son bonus avec la sonde ne sert à rien du tout sur les talos (le fleau relance déjà pour blesser) et sa présence au cac ou tir est à peu près la moitié d'anecdotique. En fait je m'en suis surtout servi pour écranter des personages ou manager ma zone de 9ps anti-fep, et finalement prendre des objos. Et là, il devient plus interessant de suite. En effet, il sera presque impossible à déloger au tir sauf ressource majeure (ce qui n'est pas forcément possible en middle/late game).

 

La principale raison de sa présence en effet était le spearhead obligeant à prendre 3 slots coven, doublettes interdites en IR. Disons que pour le prix de 10 kabalites environ, il fait le même taff de scoring en un peu mieux.

 

@Arnar Aenor Le strife j'y ai pensé, mais il y a une condition bien pourrave pour faire un double tir: Péter la première unité. Aïe, et pour 3PC aïe aïe. Du coup je me suis dis que flayed skull serait plus opti.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.