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Equipement index / Codex


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Bonjour,

 

Souhaitant jouer en amical avec des modèles WYSIWYG je me suis posé la question suivante :

 

Peut on donner à un profil index only une arme présente uniquement dans le codex ?

 

Exemple : Un seigneur du chaos à moto peut il recevoir un marteau thunder (nouvelle option d'equipement du codex SMC V2) ?

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J'aurais dit tout l'inverse, comme quoi ^^ 

Le perso s'équipe dans l'arsenal. Hors le dernier arsenal à jour et en date, c'est celui du codex smc v2. Donc pour moi pas de soucis.

 

D'un autre côté,  c'est la première fois qu'on a des choix en plus dans le codex qu'en index non ? 

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Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Il n'y a pas de chaos lord a moto dans le codex SMC v2, comment peux tu savoir a quel arsenal il a accès?

 

Dans sa fiche, c'est marqué à quoi il a accès : pistolet, arme de cac, etc . . . 

Hors chez moi, le thunder, c'est une arme de cac.  . . Donc je vois pas ce qui freine la pour le coup. 

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Il y a 7 heures, superdady a dit :

 

Dans sa fiche, c'est marqué à quoi il a accès : pistolet, arme de cac, etc . . . 

Hors chez moi, le thunder, c'est une arme de cac.  . . Donc je vois pas ce qui freine la pour le coup. 

Parce que dans l'index il n'y avait pas accès via l'arsenal des armes de CaC, ça a été ajouté dans le codex SMC v2. 

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Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Pour la troisième fois : Il n'y a pas de fiche Chaos Lord a moto dans le codex. T'as juste Chaos Lord en armure termi ou Chaos Lord tout court ?

 

merci, moi aussi je sais lire mon codex^^

 

JE demande juste pourquoi les unités Index n'aurait pas accès à l'arsenal du V2, vu qu'on utilise bien leur couts en points via la fiche GW qu'en ça nous arrange. 

Je veux dire : pourquoi on ne pioche pas dans l'arsenal le plus récent et mis à jour ?

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Oui je trouvais ca logique de ne pas pouvoir lui donner une arme non presente dans l'index mais on peut se dire que si GW mettait à jour les regles d'index (ca n'arrivera pas), les armes generiques de la faction serait disponible à tous les QG non nommés.

 

Je ne lui aurai pas donné une arme de predator mais pour une arme generique la question est plus logique ?

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il y a 27 minutes, superdady a dit :

 

merci, moi aussi je sais lire mon codex^^

 

JE demande juste pourquoi les unités Index n'aurait pas accès à l'arsenal du V2, vu qu'on utilise bien leur couts en points via la fiche GW qu'en ça nous arrange. 

Je veux dire : pourquoi on ne pioche pas dans l'arsenal le plus récent et mis à jour ?

Parce que l'objectif de GW, c'est de faire disparaitre les profils index en les rendant caducs et inutilisables.

A part entre amis, les profils index ne sont plus joués. Pourquoi GW s'embêterait à les mettre à jour ?

 

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il y a 36 minutes, skappa a dit :

Parce que l'objectif de GW, c'est de faire disparaitre les profils index en les rendant caducs et inutilisables.

A part entre amis, les profils index ne sont plus joués. Pourquoi GW s'embêterait à les mettre à jour ?

 

Non. GW à laissé les index pour les utiliser avec les fig' qu'ils ne vendent plus.

D'ailleurs ils ont officialisé leur utilisation dans leur jolie diagramme décisionnel.

C'est, malheureusement (ou pas), les orgas qui décident ce qui est joué ou pas chez eux. 

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Il y a 3 heures, superdady a dit :

 

merci, moi aussi je sais lire mon codex^^

 

JE demande juste pourquoi les unités Index n'aurait pas accès à l'arsenal du V2, vu qu'on utilise bien leur couts en points via la fiche GW qu'en ça nous arrange. 

Je veux dire : pourquoi on ne pioche pas dans l'arsenal le plus récent et mis à jour ?

Mais comment tu peux savoir a quelle partie de l'arsenal du codex V2 a droit ton capitaine a moto vu qu'il n'a pas de fiche qui precise justement cela? Chaque fiche a acces a une restriction specifique d'arme. Du coup comme t'as pas d'info la dessus dans le codex v2 tu ne peux pas donner n'importe quoi a une fiche index.

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Index chaos P17 : Chaos lord on bike

 

Wargear options :

Peux échanger "blablabla" contre X ou Y dans Pistols, melee weapons, combi weapon lists.

 

 

Arsenal du codex SMC V2 : P161

On retrouve les mêmes mention de Pistols, Melee weapons, combi weapons.

 

C'est vrai qu'il manque la mention "ce qui suit annule et remplace l'ancien existant". Cela dit, si on le fait pour les entrées de figurines index/codex, pourquoi ne pas le faire avec l'arsenal ?

 

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Le problème c'est les Orga, tout le monde parle du format ETC, et du coup les Orga copie avec les même restrictions chiantes.

L'ETC est un format restreint qui n'inclut pas toutes les entrées de toute manière, il modifie les scénarios et même quelques règles pour palier à l'absence de Faq début V8, Ces règles "spé" disparaissent au fur et à mesure car le jeu est suivi par GW et se fait équilibré. Problème de "Fig chancelante' et compagnie.

 

En ITC t'a le droit au index, au Forge tout comme en format GAMES et entre amis...

Modifié par Glorius Tancred
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Il y a 2 heures, superdady a dit :

Index chaos P17 : Chaos lord on bike

 

Wargear options :

Peux échanger "blablabla" contre X ou Y dans Pistols, melee weapons, combi weapon lists.

 

 

Arsenal du codex SMC V2 : P161

On retrouve les mêmes mention de Pistols, Melee weapons, combi weapons.

 

C'est vrai qu'il manque la mention "ce qui suit annule et remplace l'ancien existant". Cela dit, si on le fait pour les entrées de figurines index/codex, pourquoi ne pas le faire avec l'arsenal ?

 

Si tu avais eu une fiche Lord a moto rien ne te dit qu'il aurait eu les memes Wargear options que dans l'index. L'arsenal et son cout a ete pense pour le codex V2 et non pour l'index. Tout ce GW t'autorise c'est de jouer une fiche ou une option qui n'existe plus dans le codex juste pour pas te frustrer avec ta fig de lord a moto qui n'est plus jouable. Ca n'a aucune vocation de faire evoluer les ancienne reference avec les nouvelles options.

Modifié par Kikasstou
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Le 13/07/2019 à 15:59, Glorius Tancred a dit :

Le problème c'est les Orga, tout le monde parle du format ETC, et du coup les Orga copie avec les même restrictions chiantes.

L'ETC est un format restreint qui n'inclut pas toutes les entrées de toute manière, il modifie les scénarios et même quelques règles pour palier à l'absence de Faq début V8, Ces règles "spé" disparaissent au fur et à mesure car le jeu est suivi par GW et se fait équilibré. Problème de "Fig chancelante' et compagnie.

 

En ITC t'a le droit au index, au Forge tout comme en format GAMES et entre amis...

En fait sur le format etc tu joues avec les règles games c'est à dire avec ton codex à jour et pas de forgeworld c'est les seules restrictions de format etc qui n'en sont pas puisqu'elles suivent exactement le format jeu égal voulu par games

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Il y a 11 heures, Cellos a dit :

En fait sur le format etc tu joues avec les règles games c'est à dire avec ton codex à jour et pas de forgeworld c'est les seules restrictions de format etc qui n'en sont pas puisqu'elles suivent exactement le format jeu égal voulu par games

 

J'aimerai bien qu'on me sorte un jour la source de GW disant que le jeu égal interdit l'index du coup...

Ou bien qu'on m'explique pourquoi Forgeworld, qui est uen société de GW ltd (comme précisé page 2 et en 4eme de couverture de tous ses bouquins), se casse la nenette à nous fournir des couts en points de jeu égal, si "le format de jeu égal voulu par GW" comme tu dis, ne permet pas l'utilisation de FW en jeu égal.

 

Non la seule raison c'est que les orga, pour des raisons qui les regardent n'en veulent pas, point. Il n' y a aucune régle de GW qui interdit l'index ou FW, ou autre chose

 

 

Juste que l'on comprenne bien.

 

La seule raison pour laquelle des entrées se retrouvent hors codex, c'est que la fig n'est pas dispo à la vente, ne serait ce qu'en ligne. Pourquoi? Parce que Games workshop, a entendu que le l'accés au jeu était trop compliqué et qu'ils ont voulu simplifier leur offre.

 

Désormais, si un Noob arrive, il trouve dans son codex uniquement des unités dispo à la vente et peut ainsi monter son armée tranquillou.

 

 

Cela dit, GW, conscient qu'il a aussi des anciens joueurs, a sorti les index. D'abord ca a permis à ces joueurs qui avaient déjà une armée de la jouer en attendant le codex, mais en plus cela permettait de donner des entrées aux unités n'ayant pas de fig et qu'auraient pu se convertir les joueurs. 

 

Mais il y a mieux : récemment un pote travaillant à Lenton, se fend d'une conversion et me la montre.

Je lui répond "ouais mais bon... Un ancient primaris avec un gantelet... c'est pas jouable, il a pas l'option" 

Lui : "bah on connait le prix d'un ancient, on connait le prix d'une moufle.. Si on doit donner une moufle à un ancient, il n'y aura pas de surprise... "

 

D'ailleurs je vous encourage à regardez le WD de mai 2019 : il contient 6 pages de conversion de primaris par des mecs du studio dont la moitié ne sont pas jouables avec les datasheets. On remarque notamment une magnifique escouade Deathwatch primaris équipée de marteaux, canon frag et autres fusils à pompe...

 

En fait, à Lenton, vous pourrez discuter avec n'importe qui : ils ne comprennent pas pourquoi on se met des limites : il se sont fait suer à séparer les couts de chaque option et à mettre les unités non vendues dans l'index, et on ne les utilise pas.

 

En gros : 

- jouer avec seulement le codex, c'est pour les noob

- les vétérans eux doivent jouer avec les codex, les index, FW et peuvent même se fendre de conversions

 

 

Donc clairement , arrêtons d'invoquer GW et leurs limitations quand on parle d'options et d'index en jeu égal... La seule limitation c'est les joueurs

 

 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

 

J'aimerai bien qu'on me sorte un jour la source de GW disant que le jeu égal interdit l'index du coup...

Ou bien qu'on m'explique pourquoi Forgeworld, qui est uen société de GW ltd (comme précisé page 2 et en 4eme de couverture de tous ses bouquins), se casse la nenette à nous fournir des couts en points de jeu égal, si "le format de jeu égal voulu par GW" comme tu dis, ne permet pas l'utilisation de FW en jeu égal.

 

Non la seule raison c'est que les orga, pour des raisons qui les regardent n'en veulent pas, point. Il n' y a aucune régle de GW qui interdit l'index ou FW, ou autre chose

 

 

Juste que l'on comprenne bien.

 

La seule raison pour laquelle des entrées se retrouvent hors codex, c'est que la fig n'est pas dispo à la vente, ne serait ce qu'en ligne. Pourquoi? Parce que Games workshop, a entendu que le l'accés au jeu était trop compliqué et qu'ils ont voulu simplifier leur offre.

 

Désormais, si un Noob arrive, il trouve dans son codex uniquement des unités dispo à la vente et peut ainsi monter son armée tranquillou.

 

 

Cela dit, GW, conscient qu'il a aussi des anciens joueurs, a sorti les index. D'abord ca a permis à ces joueurs qui avaient déjà une armée de la jouer en attendant le codex, mais en plus cela permettait de donner des entrées aux unités n'ayant pas de fig et qu'auraient pu se convertir les joueurs. 

 

Mais il y a mieux : récemment un pote travaillant à Lenton, se fend d'une conversion et me la montre.

Je lui répond "ouais mais bon... Un ancient primaris avec un gantelet... c'est pas jouable, il a pas l'option" 

Lui : "bah on connait le prix d'un ancient, on connait le prix d'une moufle.. Si on doit donner une moufle à un ancient, il n'y aura pas de surprise... "

 

D'ailleurs je vous encourage à regardez le WD de mai 2019 : il contient 6 pages de conversion de primaris par des mecs du studio dont la moitié ne sont pas jouables avec les datasheets. On remarque notamment une magnifique escouade Deathwatch primaris équipée de marteaux, canon frag et autres fusils à pompe...

 

En fait, à Lenton, vous pourrez discuter avec n'importe qui : ils ne comprennent pas pourquoi on se met des limites : il se sont fait suer à séparer les couts de chaque option et à mettre les unités non vendues dans l'index, et on ne les utilise pas.

 

En gros : 

- jouer avec seulement le codex, c'est pour les noob

- les vétérans eux doivent jouer avec les codex, les index, FW et peuvent même se fendre de conversions

 

 

Donc clairement , arrêtons d'invoquer GW et leurs limitations quand on parle d'options et d'index en jeu égal... La seule limitation c'est les joueurs

 

 

 

 

 

Bah ta vision est plutôt correcte hors compétitif chacun devrait pouvoir jouer ce qu'il veut. 

Mais à partir du moment où tu veux faire de la compétition t'es obligé de définir un cadre sans quoi ça devient du grand n'importe quoi et le cadre choisi est celui défini par les règles à jour de gw, qui ets un cadre clair et tout le monde y a accès de façon égale.

Quand à la disparition des options index bah oui il faut évoluer sinon pourquoi les joueurs iraient pas chercher des options et des unités dans les codex de la version précédente. Et les index avaient été fait pour pallier à l'absence de codex adapté pour la v8 ils ont jamais eu pour vocation de rester présent en complément tout au long de la v8.

Et si ta vision c'est jouer qu'avec les codex c'est pour les noobs va jouer avec une armée avec autant de forge world de figurines d'index et de conversion que tu veux contre les joueurs qui jouent à l'etc et on verra bien qui est le noon. 

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Ah bon, les index n’ont pas pour vocation de rester? Ça vient d’où ça ?

Le cadre défini par GW, c’est Codex, Index + FW.

 

Concernant le fait d’avoir un cadre pour que tout le monde accède aux tournoi de façon égale, t’as pas du jouer aux autres versions de GW, alors...

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il y a 11 minutes, Raoul a dit :

Ah bon, les index n’ont pas pour vocation de rester? Ça vient d’où ça ?

Le cadre défini par GW, c’est Codex, Index + FW.

 

Le cadre de GW c'est pour jouer en amical dans ton garage avec tes potes. Ca se veut souple pour ne frustrer personne et que chacun puisse sortir ses vieilles figs qui n'existe plus dans les Codex. Tu peux bien faire ce que tu veux de toute façon dans ton garage ou ton club tant que ton pote est d'accord y compris jouer en V7 tant qu'on y est. Après si tu veux jouer dans un vrai cadre plus officiel (tournois de club/boutique/compétitif), l'index est souvent exclusif (si tu joues index, pas de strat, relique, trait warlord de codex etc.. ) voir carrément interdit.

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il y a 19 minutes, Raoul a dit :

Ah bon, les index n’ont pas pour vocation de rester? Ça vient d’où ça ?

Le cadre défini par GW, c’est Codex, Index + FW.

Regarde l'onglet "Règles" du site de vente de GW. Il ne reste que l'index imperium 2, car lui seul couvre des factions qui n'ont pas encore de codex.

Regarde les onglets de chaque faction, à chaque fois le codex est présent mais pas l'index, sauf pour les sœurs du silence et l'inquisition. Les onglets de faction des soeurs de bataille et des Ynnaris ne renvoient pas vers les index. Car pour Games, les règles de ces factions sont dans le chapter approved 2018 et le White Dwarf de mai 2019 (j'aurais pu ajouter les assassins qui sont dans le White Dwarf de mars). Games ne cherche pas à vendre les index, c'est donc que pour eux, ils n'ont pas de valeur. Ils ont écrit une règle qui explique comment jouer les vieilles références des index non reprises dans les codex (comme le capi SM à moto). Mais c'est tout. Et rien ne dit que les équipements des entrées "index only" doivent être mis en jour avec les codex, à part l'imagination des joueurs que cela arrange.

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@Cellos : on va tout reprendre depuis le début parce que j’ai l’impression que tu n’as pas du tout compris mon post.

 

 

1/ Ce que j’ai exposé n’est pas MA vision. C’est ce qui a orienté les choix de GW. C’est LEUR vision à eux. Il me semblait avoir utilisé suffisement « ils pensent » «ils veulent » etc et ne jamais avoir mis « je », pour que ce point soit clair.

 

2/ 

Il y a 18 heures, Cellos a dit :

Mais à partir du moment où tu veux faire de la compétition t'es obligé de définir un cadre sans quoi ça devient du grand n'importe quoi et le cadre choisi est celui défini par les règles à jour de gw, qui ets un cadre clair et tout le monde y a accès de façon égale.

 

Je suis d’accord avec la partie en gras. Pas avec la seconde. A quelle moment, interdire du forgeworld ou les index est défini clairement par GW?

 

Comme je l’ai dit : FW publie des points pour le jeu égal, GW a publié un schema de choix d’unités index en jeu égal... 

Où est donc l’interdiction?

 

Moi je ne me fie qu’à ce que je vois par exemple ceci

 

https://warhammerworld.warhammer-community.com/wp-content/uploads/sites/15/2019/06/40k-August_September-Doubles-2019.pdf

 

pack de regles pour le tournoi en doublettes de GW au WHWorld en aout, page 2

Qui pourrait aussi intéresser @Banach

Citation

Publications in use: All current and in-print Warhammer 40,000 Index books, Codexes, FAQs and Errata, plus beta rules from Games Workshop and Forge World, unless their release falls on the weekend of the event

 

Là encore, je vais être clair : qu’on interdise les Unités index ou FW pour un event, je peux totalement comprendre. L’orga a toute légitimité et droit de l’intégrer dans le rules pack.

 

Ce que je dis juste c’est que j’aimerai qu’on arrête de dire « namé moa je veu bi1 mé cé Geuweu qui lainterdi »

 

Ce n’est pas vrai. GW n’interdit rien à personne.

 

3/ 

Il y a 18 heures, Cellos a dit :

Et si ta vision c'est jouer qu'avec les codex c'est pour les noobs va jouer avec une armée avec autant de forge world de figurines d'index et de conversion que tu veux contre les joueurs qui jouent à l'etc et on verra bien qui est le noon. 

 

Là encore, tu as lu complètement de travers.

 

Je me répète mais ce n’est PAS MA vision. C’est la vision de GW et comment ils définissent leur gamme.

 

Les mecs se sont juste dit

« bon, il faut que ce soit simple pour un nouveau joueur, du coup on va lui mettre dans le codex QUE les unités dispo à la vente pour pas avoir à lui dire de faire des conversions »

Puis ils se sont dit

 « mais pour que les vieux joueurs qui s’étaient fadés des conversions ne soient pas lésés, on leur mettra dans l’index et on les laissera jouer avec »

 

C’est tout, il n’y a aucun jugement de valeur de ma part puisqu’à aucun moment je ne donne mon opinion... je ne fais qu’expliquer le raisonnement de quelqu’un d’autre (en l’occurence GW)

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Je suis totalement d'accord avec toi @Master Avoghai.

Je n'ai pas omis le fait que GW autorise les index, et que même selon eux ils doivent être utilisés en jeu égal.

 

Je voulais appuyer sur le fait que comme ils ne sont pas mis en avant à la vente, c'est qu'à terme ils ont vocation à disparaître. Et que donc tout ce qui est présent dans l'index mais non dans le codex n'a pas vocation à être mis à jour avec les nouvelles éditions des codex, ni à avoir un avenir en V9, quand elle viendra. Après chacun fait ce qu'il veut dans son garage, rien n'oblige à jouer comme c'est écrit dans les documents édités par GW. Eux même incitent les joueurs à faire ce qui les amuse le plus.

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Hum, pour temperer un peu @Master Avoghai, ton pote il a bien raison et on pourrais tous faire pareil. Aux noobs les codex et nous on s'amuse... Mais en même temps, pourquoi dans la faq ils nous sortent des regles conversions pour justement nous permettre ça, mais UNIQUEMENT en PP?? Faire un LR full lasser, on a les coups en points, pourquoi dire clairement dans la faq que c'est juste pour le jeux narratif? Pourquoi le tableau pour créer des persos avec des regles spé et tout c'est pareil? En plus moi les perso je ne demande pas a ce qu'ils aient plus de regles, juste qu'ils aient eventuellement plus d'armes. Du coup j'ai quand meme l'impression qu'il y a un décalage entre le personnel de Lenton qui dit "faites vous plais' " et la voix officielle qui dit "oui mais non, juste les figs/regles officiels (incluant index/FW et tout ce que tu veux hein)

 

Perso je fais plus simple, je m'en bats les steaks. Je viens de finir une conversion de capitaine avec lance. Si un jour GW nous en met dans l'arsenal, tres bien, sinon je le joue en count as épée E et c'est marre. Mon adversaire étant prevenu a l'avance.

 

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