Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Général] Listes ETC T9A


Folkienn

Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse et qui ne traînent pas sur la partie anglaise du forum officiel, voir sur le forum officiel tout court, les listes pour le prochaine ETC ont été rendu public:

- ici classé par pays.

- et la par armée.

 

Ca discute sévère dans le sujet approprié du forum officiel.

 

ChrisLegg nous gratifie même du décompte par armée:

Undying Dynasties 29
Vermin Swarm 27
Warriors of the Dark Gods 26
Ogre Khans 23
Vampire Covenant 23
Daemonic Legion 21
Orcs and Goblins 21
Beast Herds 19
Saurian Ancients 17
Dwarven Holds 16
Empire of Sonnsthal 16
Infernal Dwafs 11
Dread Elves 11
Sylvan Elves 11
Highborne Elves 10
Kingdom of Equitaine 7

 

Ce qui est assez cocasse c'est que ça râle parce que les listes sont parfois identiques à celle de l'année précédente et pour certaines armées montrant très peu de variations dans leur composition. Il y a un an ça râlait dans les chaumières car trop de changements, trop rapidement. Je crois que les joueurs de tournois, qui aspire à a ajustement constant des règles/points pour ne pas voir leur jeu stagner et les joueurs de garages, qui souhaitent une certaine stabilité pour mieux planifier leurs besoins hobbyesque ont décidément du mal à se comprendre. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Folkienn a dit :

Je crois que les joueurs de tournois, qui aspire à a ajustement constant des règles/points pour ne pas voir leur jeu stagner et les joueurs de garages, qui souhaitent une certaine stabilité pour mieux planifier leurs besoins hobbyesque ont décidément du mal à se comprendre. ?

 

Je confirme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces listes sont une blague : complètement stéréotypées.  Ce sont des copier-coller, mises entre les mains de joueurs qui n'ont pas d'imagination et dont l'ambition se limitent à "cliquer" pour tenter de mettre des 20-0 ou à faire des 10-10 pitoyables. Bravo au joueur skaven belge, seul à jouer un tyran, à côté de tous ces verminarques, creuset et maitre sorcier thauma sur cloche.... Il y a peu de prises de risques : le tournoi va consister grandement en regards tendus de joueurs de fond de table, qui jouent la montre pour marquer un glorieux 11-9, il parait que c'est ça l'ETC de toutes façons...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bravo au joueur skaven belge, seul à jouer un tyran, à côté de tous ces verminarques, creuset et maitre sorcier thauma sur cloche..


(Vermin Deamon : 15/27, Creuset: 22/27, Maitre sorcier: 12/27, Cloche: 9/27). L'armée Skaven est surement celle avec le moins bon équilibre interne, au vu des stats des listes ETC.
 

Révélation

15 Vermin Daemon
12 Magister Master (9 Doom bell)
4 Magister Adept
23 Plague Patriarch (22 Pendelum)
23 Chiefs
1 Assassin
1 Tyrant
4 Machinists
591 Vermin Guard
708 Plague Brotherhood
335 Rat at arms
550 Giant rats
295 Footpads
90 Vermin Hulks
424 Plague Disciples
51 Dreadmills
91 Jezails
33 Catapults
3 Cannons
6 Meat Grinders
36 Ratswarms
5 Gutterrunners
1 Rotary gun
3 Globe launchers


 

Citation

Il y a peu de prises de risques : le tournoi va consister grandement en regards tendus de joueurs de fond de table, qui jouent la montre pour marquer un glorieux 11-9, il parait que c'est ça l'ETC de toutes façons...  


Sinon, tu n'as pas l'air trop salé, ça va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 17:45, Folkienn a dit :

Je crois que les joueurs de tournois, qui aspire à a ajustement constant des règles/points pour ne pas voir leur jeu stagner et les joueurs de garages, qui souhaitent une certaine stabilité pour mieux planifier leurs besoins hobbyesque ont décidément du mal à se comprendre

 

Les deux visions s'oppose mais maintenant que le corpus de règle est fixe avec un seul maj par ans (hors LA qui sont en cours de refonte) ça avantage plutôt les joueurs "garage" qui recherche la stabilité mais pas forcément l'équilibrage. Ne pourrait-on pas avoir 2 maj de LA par ans tous les 6 mois pour les ajustements d'équilibrage ça ne devrait pas trop gêner les joueurs "garages" est peut être mieux conforter les joueur tournois.

 

Pour le moment j'ai ne fait que les BH mais je compte faire les autres d'ici la fin de semaine prochaine : https://docs.google.com/spreadsheets/d/17wowDtOX3hjDTvDBTNtzkJIOaveW3R8RHUwybRIC4l8/edit?usp=sharing

 

Il y a 14 heures, Ikit976 a dit :

Ces listes sont une blague : complètement stéréotypées.  Ce sont des copier-coller

 

En soit c'est vrai, c'est le "défaut" des tournois par équipe, chaque armées va être optimiser dans un style de jeu afin d'en tirer le meilleurs et du coup il y a aura moins de variance dans les liste qu'en solo.  C'est la construction de liste en solo/équipe qui veut ça.

 

Pour l'inter (tu auras les données dans  le lien ci-dessus) il y avait le même phénomène de liste copier-coller avec très peu de variance, donc c’est pas lié à l'ETC.

 

Et après il y a le phénomène gros tournoi/compétition qui fait que tu va spas jouer une unité molle/tout null et te mettre une épine dans le pied. Donc oui tous les unités/combo qui ne sont pas jugé rentable/opti/forte/etc... ne seront que très peu jouer (si tu prend les BH il y a du mino/gortach dans quasiment chaque liste, et une seule liste avec un briar beast).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maemon a dit :

je pourrais, si on me donne le nom de la personne à contacter. (faudra juste que je repasse sur le fichier pour tout mettre ne anglais mais ça se fait bien)

 

 

Est ce que je pourrais utiliser ton document pour les hardes bestiales ? Je suis en plein débat sur le forum anglais et j'aimerais appuyer mes dires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Mirdhynn a dit :

Merci, je vais voir comment l'utiliser au mieux

 

j'ai deux trois truc à traduire pour les passer en anglais (nom de colonne, tableau ) je fais ça se soir.

Si tu veux que je rajoute de la couleurs pour une meilleurs lisibilité dis le moi.

 

il y a 22 minutes, d_Estro a dit :

Concernant les listes copiés-collées, je me demande si nous n'assistons pas à un simple phénomène sociologique plutôt que d'équilibrage des armées 

 

Pour moi il y a les deux. L'équilibrage va juste faire ressortir certaines unités/armée du lots an fonction de l'évolution des règles et coûts. Personne ne va jouer une unité ultra faible qui coût trop chère, mais son contraire sera beaucoup joué.

Après l'équilibrage inter LA et entre LA est juste exploité/tiré à son maximum par des tournoi comme l'IR et l'ETC ou équivalent solo, ce qui va rendre les listes très proche d'où ce phénomène de copier coller et donc ce phénomène sociologique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 10:35, maemon a dit :

Ne pourrait-on pas avoir 2 maj de LA par ans tous les 6 mois pour les ajustements d'équilibrage ça ne devrait pas trop gêner les joueurs "garages" est peut être mieux conforter les joueur tournois. 

Il me semble que cela fût évoqué dans le fil de discussion après que certains organisateurs de gros tournois (enfin surtout la "tête brûlée" habituelle ?) aient ressorti l'épouvantail de créer leur "tourney comp".

 

Et bon courage dans l'analyse de listes et résultats de l'ETC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait la moitié des LA (celle allant de BH à KoE), la deuxième moitié (OK à WotDG) va être plus longue a faire car se sont les armée les plus joués cette années (les 8-9 pages DI vont me rendre allergique a cette armées :D)

 

Quand j'aurais fait toutes les armées je vous sortirais quelque chiffres, mais déjà un truc qui ma surpris les chevaliers du graal ont été boudé à l'ETC sur 7 liste un seul en joue, là ou à l'IR sur 11 liste, il  y avait 13 occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison ETC/IR 2019 :

 

Pour les armés joués les grandes différence se situe

Ceux qui gagnent des places :

- Les Démons passe de 4.9% (IR) à 7.3% (ETC)

- Les sauriens passe de 3.4% (IR) à 5.9 (ETC)

- Les Guerriers des dieux sombres passe de 5.3% 5IR) à 9% (ETC)

 

Ceux qui perdent des places :

- Les Haut elfe passe de 6% (IR) à 3.5% (ETC)

- Les chevaliers d'équitaines passe de 5% (IR) à 2.4% (ETC)

- les Elfes Sylvain 7.3%(IR) à 3.8% (ETC)

 

En domaine de magie, les trois même domaines reste loin devant les autres alchimie, divination et évocation. (pas vraiment de surprise pour la divination et l'évocation qui sont des domaines présent parmi les armée les plus joué dynastie/vampire)

La cosmo reste bonne dernières que se soit l'IR ou l'ETC le domaine n'est pas très apprécié.

 

 

BH :

Les mongrel raider, raiding chariot et wildorn herd ont été moins joué à l'ETC qu'a l'IR.

 

Les minotaures ont perdu un peu en popularité mais reste présent dans 80% des listes, par contre les centaures et razortusk herd ont été bien plus populaire à l'ETC qu'a l'IR où il avait été boudé.

 

Le gortach reste très populaire, le géant perd une bonne moitié de popularité à l'ETC, les deux autres monstre restent non joués.

 

Le seigneur de guerre minotaure à perdu énormément de popularité (83% -> 26%) mais quand il est joué c'est principalement avec le même combo comme pour le chef minotaure, qui lui reste populaire.

 

Les autres perso sont autant joué les un que les autres bien que le chaman soit présent dans 90% des liste normal en soit.

 

 

DE :

Perte de popularité pour les corsaires et les arbalétrier reste dans les placards.

 

La méduse perte énormément en popularité (83% -> 36%) ainsi que le divine altar en choix de spé qui n'a pas été joué à l'ETC.

 

Les baliste on par contre doubler leur présence dans les listes à défaut du hunting chariot qui n'a été joué qu'une seule fois. L'hydre reste bien plus populaire que le kraken (avoir plein de tentacule ne marche pas en Europe, on préfère avoir plein de tête)

 

Le Prince et le capitaine sont en mal de popularité à l'ETC, et les assassin ont été ressortie par 3 fois du placard.

 

L'occultisme à perdu 75% de présence par contre l'alchimie à été bien plus joué à l'ETC. Pour les cultes yema reste loin devant les autres.

 

 

DH :

Les marksmen triple leurs popularité et les barbe grise en perde un peu mais reste présent dans toutes les listes.

 

Les mineurs passe de 144% à 44% de présence ils sont en mal de popularité, contrairement au tueurs qu'on retrouve statistiquement dans chaque liste.

 

Le canon est devenu plus populaire que le canon orgue.

 

Les tueurs de dragons restent peut joué, les ingénieurs perdent la moitié de leur popularité.

 

 

DL :

Les imps n'ont été joué qu'une fois, par contre les lémures (20% -> 95%) ont dépassé de peu les succubes en terme de présent.

 

Le treshing engine, hope harvester et le smageblight gremlins font leurs apparition mais les deux premiers reste peu présent (20% et 38%) quand aux second (110%) il à remplacer en parties les bloat flies. Ainsi qu'une grosse perte de popularité pour les brazen beast.

 

Parmi les personnages le kuulima's deceiver et le harbinger reste les plus populaire loin devant les autres.

La courge de vanadra :D reste dans le placard par contre.

 

 

EoS :

Perte de popularité pour la cavalerie à l'ETC, mais sinon rien de flagant hormis le combo du prelat/marshal qui est quasiment toujours le même niveau équipement.

 

 

HbE :

Si on prend les donné tels qu’elle on voit une forte hausse de popularité des lanciers mais ça vient du faite qu'une liste en joué 10 pack de 20 ça fausse un peu la donné.

 

Les maitres des épées n'ont pratiquement pas été joué, les gardiens de la flamme reste boudé, petit hausse de popularité pour les chevalier de ryma.

 

Les phénix ont été boudé seule celui de glace à été joué une fois.

 

 

ID :

Perte de popularité pour les hobgob et les orcs. Les tauruk ont vue leurs population baissé grandement (140% -> 25%). Mais le tauruk amointed fait son une apparition timide (joué 3 fois).

Les immortels absent à l'IR sont présent par 5 fois à l'ETC.

 

Les kadin incanates ont encore gagné en popularité ont les retrouves dans quasiment chaque liste.

 

 

KoE :

Les paysans et le castellan  reste boudés par la communauté, mais ont été rejoint par les chevaliers du graal qui ne sont joué qu'une fois.

Pas de gros changement sinon entre l'Ir et l'ETC, ont retrouve toujours le même combo d'équipement sur le duc.

 

 

OK :

Les yetis et cannibals ont une perte de popularité (joué moitié moins).

Par contre le Auroch de pierre garde sa place sur les tables et se retrouve accompagné de géant à l'ETC.

Le grand khan reste boudé les trois autres se partage le travail.

La thaumaturgie a pris la premières place dans les domaines joués et a nettement dépassé le chamanisme. La plus part des grand noms sont joué mais le trolleater reste le plus populaire.

 

 

OG :

Les hordes de gnasher déjà très joué à l'IR on confirmé leurs position d'unité favorite à l'ETC suivit par la gargantua qui a pris la premières place parmi les monstres.

Petite baisse de popularité pour les perso gobelins.

Le chamanisme confirme sa place en tant que domaine le plus joué de l'armée.

Les différentes race de peaux-verte sont toutes présentes mais les gobelins des caverne sont en voie d'extinction.

 

 

SA :

Les totems des guerrier saurien reste boudé hormis le serpent (qui reste peu présent).

Les skins sont bien plus apprécié à l'ETC qu'a l'IR, ainsi que les gardes du temple (qui reste présent que dans une liste sur deux).

Les spearbacks ont été plus populaire que la salamandre.

Le stygiosaur est en perte de vitesse le thyroscutus n'a toujours pas été vue à ce jours.

Le cualt lord fait son grand retour et le prêtre skin perd en popularité.

 

 

SE :

Perte de popularité pour les archer et les dryades (pour les dryades ç apeut s'expliquer par des untié plus grosse à l'ETC).

Les garde forestier les ranger et les danseur d'épée reste boudé. les lémures font leurs retour sur le devant de la scène.

Seulement trois forestiers ont été aperçus les autres sont restés cueillir des champignons à l'IR.

 

Le prince et le chef sont partie à la recherche des forestier et sont peut vue sur les tables.

 

Dites moi si j'ai tord mais j'ai l'impression que le tirs sylvains est moins apprécié et qu'ils se sont tournée vers le CàC avec des esprit de la forêt.

 

 

UD :

Les archers squelette ont été mis au placard remplacer par les shabtis archer, et les sphinx ont accompagné les archers dans le placard.

Pas de gros changement dans les unités on retrouve très souvent la même choses c'ets l'une des armées ou j’ai trouvé le moins de variance.

Les hiérarque du culte reste très populaire en doublette accompagné d'un nomarch sur chariot et d'un architecte. on retrouve d'ailleurs toujours le même combo d'artéfacts.

 

 

VC :

Le dark coach continue de gagner en popularité. mais sinon quasiment tous est joué bien qu'on retrouve toujours le même noyau dure comme pour les UD.

Les lignés indépendant et strigoi prennent les premières places suivi de loin par les lamia les autres n'ont pas été joué.

 

 

VS :

Comem pour les deux armées précédentes ont retrouve toujours le même noyau dans les liste (plague brotherhood, vermis gardes, plague disciple, jezail, catapulte, roue, plague pendulum + patriache) avec quelque variance. mais peu de changement entre l'IR et l'ETC.

 

 

WotDG :

LEs déchus sont en perte de popularité ainsi que les cavaliers barbares, par contres les barbares à pied gagne un peu (mais reste présent qu'une fois sur deux en moyenne).

Les élus sont un peu plus populaires (notamment en envie hallbarde ou colére arme lourde).

Les chevaliers élus et feldrack sont par contre en perte de vitesse.

Les forsworm surtout avec bouclier pointus sont présent dans chaque liste et la damnation est joué sur 50% des unités.

L'autel de guerre fait sont apparition là où il était un grand absent depuis 1 voir 2 ans.

Le hellmaw gagne en popularité nottament avec un seul portails en début de partie.

 

Le sorcier sur chars a fait une belle apparition. Le doomlord et le chosen lord se battent pour savoir qui est le plus populaire, cependant ils sont joué dnas la très grande majorité des cas (pour ne pas dire a chaque fois ) avec le même combo envie/burning portent/palanquin pour le chosen lord, 1+reroll/ arme lourde bouclier pointue pour le doomlord.

 

Pour les monture le char et le palanquin sont à l'honneur, le reste est boudé.

Le vieil walker n'est joué principalement qu’en combo avec l'occultisme.

Pour les marques gluttony, Pride et sloth ont du mal à attirer des adeptes.

Les dons des dieux sont peu joué hormis l'idole of spite en combo avec le burning portent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez curieux de ta façon de faire des stat quand je vois

 

Citation

Les mineurs passe de 144% à 44%

 

Si ton calcul est " nombre d'occurence de l'unité / nombre de listes " tu vas passer à côté de pas mal d'infos. Par exemple on ne fera pas la différence entre une unité prise dans peu de listes mais en beaucoup d'exemplaire et une unité présente dans la majorité des listes mais en un seul exemplaire (cf ta remarque sur les lanciers HbE, ce ne sont pas les données qui sont faussées mais ta façon de les traiter).

Idem pour tes chiffres concernant le taux de présence des armées, tu ne prends pas en compte le fait que dans une équipe il ne peut pas y avoir de doublon. Et c'est quand même pas pareil de savoir si 9% des joueurs jouent WdG ou si 80% des équipes ont choisi d'aligner cette armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Anwarn a dit :

Idem pour tes chiffres concernant le taux de présence des armées, tu ne prends pas en compte le fait que dans une équipe il ne peut pas y avoir de doublon. Et c'est quand même pas pareil de savoir si 9% des joueurs jouent WdG ou si 80% des équipes ont choisi d'aligner cette armée. 

 

En effet j'ai oublié de prendre en compte la présence par équipe et pas total, je viens de la rajouter (calcule = nb liste de l'armée x / ( nb liste total du tournoi / 8 ))

 

ce qui nous donne pour l'ETC 2079 :

présent à dans plus de 75% des équipes : VS (75%), UD (80%)

Présence entre 50% et 75 % : BH (52%), DL (58%), OG (55%), OK (63%), VC (63%), WotDG (72%)

Présence entre 25% et 50% : HbE (27%), DE (30%), SE (30%), ID (33%), DH (44%), EoS (44%), SA (47%)

Présence à moins de 25% : KoE (19%)

 

Pour l'IR j'ai un doute le nombre de joueur par équipe c'est 6 ou 8 ?

 

 

Il y a 11 heures, Anwarn a dit :

Si ton calcul est " nombre d'occurence de l'unité / nombre de listes " tu vas passer à côté de pas mal d'infos. Par exemple on ne fera pas la différence entre une unité prise dans peu de listes mais en beaucoup d'exemplaire et une unité présente dans la majorité des listes mais en un seul exemplaire

 

Mon calcule pour ce taux est bien nb d'occurence / nb liste, ça donne un taux moyen d'apparition dans les listes mais comme tu le soulignes on ne distingue pas le fait qu'il est put être pris 10 fois en une seule liste et 0 fois dans d'autres (c'est une donnée qui me manque pour le moment).

Ça permet juste de se rendre compte que certaines unité seront en moyenne présente dans une liste sur 2, d'autre dans 90% des listes d'autre présent à plus de 100%, ça reste une moyenne est permet quand même de se rendre compte de la popularité des unité par rapport à l'évolution du meta.

 

Pour le coup des mineurs nains qui passe de 144% à 44%.

A l'Inter l'unité était en moyenne présent une fois par liste et il y avait 44% de chance d'en avoir au moins une deuxième unité. Mais elle pouvait très bien ne pas être présent dans certaines liste et être pris en quadruple dans d'autre.

à l'ETC par contre il n'y avait que 44% de chance d'avoir au moins une unité par liste.

La moyenne a ces limites j'en ai parfaitement conscience i tu as une manière d'avoir un taux de présence plus précis que cette moyenne je suis preneur, car avec la moyenne + cette autre taux l'analyse sera plus précise.

 

Dans les données importante qui me manque encore, il y a aussi le nombre de figs par unité, je n'ai pas encore trouvé de moyen d'avoir de manière lisible le nombre de fois que l'untié à était joué à 10 figs, 11 figs, 12 figs etc...

Je pourrais pour l'instant avoir le plus nombre min et max toutes listes confondu ainsi que le nombre moyen de figs mais sans passer par un programme informatique j'aurais du mal à aller beaucoup plus loin.
 

Il y a 11 heures, Anwarn a dit :

(cf ta remarque sur les lanciers HbE, ce ne sont pas les données qui sont faussées mais ta façon de les traiter

 

Pourrais -tu préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 10:35, maemon a dit :

Ne pourrait-on pas avoir 2 maj de LA par ans tous les 6 mois pour les ajustements d'équilibrage ça ne devrait pas trop gêner les joueurs "garages" est peut être mieux conforter les joueur tournois.

2 MAJ par an ça serait trop AMHA.

C'est important de créer une certaine effervescence sur les mises à jour parce qu'à l'heure actuelle j'ai l'impression qu'elles tombent aléatoirement.

Donc pourquoi ne pas partir sur des MAJ après les gros événements estivaux? Après l'IR et l'ETC?

Les créateurs pourraient tenir compte des retours de ces joueurs, une fois les vacances d'été finies on repartirait pour un tour et ça laisserait 10 mois à tout le monde pour se préparer.

Et puis ça créerait un cycle régulier ce qui peut générer une attente.

 

Bref^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 Maj je pensais à une majeurs en fin de saison après l'ETC, genre fin septembre, et une mineur 6 mois après juste pour équilibrer les LA avant les gros tournoi de fin de saison.

 

Car a part le LA sur lequel ils travaillent pour la refonte (DL actuellement) les autres n'ont qu'une MAJ par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.