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[Général] Listes ETC T9A


Folkienn

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Il y a 4 heures, El Yanno a dit :

Donc pourquoi ne pas partir sur des MAJ après les gros événements estivaux? Après l'IR et l'ETC?

Les créateurs pourraient tenir compte des retours de ces joueurs, une fois les vacances d'été finies on repartirait pour un tour et ça laisserait 10 mois à tout le monde pour se préparer.

C'est a peu pres ce qui est prevu. Apres l'ETC, l'equipe dediee analysera les donnees - frequence de la presence des armees, des unites dans les listes d'armee, resultats obtenus, etc. A noter que leur methodologie est reflechie: par exemple, ils analysent separement les tournois individuels ou en equipe (plus une analyse communes). Pour juger des resultats d'une armee dans un tournoi par equipe, ils ne regardent pas la moyenne des points obtenus par cette armee (l'armee peut avoir un role particulier), mais ils comparent les resultats des equipes qui ont joue cette armee et les resultats des equipes qui ne l'ont pas incluse...

Apres cette analyse des faits viendra le temps de l'analyse des causes et des corrections possibles, puis les points seront revus pour ajuster ce qu'il faut. On parle donc bien d'un travail de plusieurs semaines tout compris; je ne serais pas etonne que le patch n'arrive pas avant novembre ou decembre.

 

Il y a 3 heures, maemon a dit :

Car a part le LA sur lequel ils travaillent pour la refonte (DL actuellement) les autres n'ont qu'une MAJ par ans.

Pour etre exact sur les LA en refonte:

  • l'essentiel du travail est fait pour les demons, il s'agit desormais d'ajuster les points (principalement), ou de revoir les unites reellement dysfonctionnelles - mais seulement si aucune modification de points ne suffirait a corriger l'unite.
  • le travail a commence sur les nains infernaux: phase de conception des differentes unites.
  • dans peu de temps, l'equipe qui travaillera sur le prochain livre sera nommee, pour un debut de travail sans doute en septembre.
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Le 26/07/2019 à 09:12, maemon a dit :

 

Pour l'IR j'ai un doute le nombre de joueur par équipe c'est 6 ou 8 ?

Par 6 :)

 

Le 26/07/2019 à 09:12, maemon a dit :

Mon calcule pour ce taux est bien nb d'occurence / nb liste, ça donne un taux moyen d'apparition dans les listes mais comme tu le soulignes on ne distingue pas le fait qu'il est put être pris 10 fois en une seule liste et 0 fois dans d'autres (c'est une donnée qui me manque pour le moment).

Ça permet juste de se rendre compte que certaines unité seront en moyenne présente dans une liste sur 2, d'autre dans 90% des listes d'autre présent à plus de 100%, ça reste une moyenne est permet quand même de se rendre compte de la popularité des unité par rapport à l'évolution du meta.

Nop ça ne donne même pas un taux moyen d'apparition par liste.

Si 50% des listes jouent deux fois l'entrée et que 50% des listes ne la jouent pas du tout, ton calcul va donner 100% (donc en moyenne 1 fois par liste) mais ne sera absolument pas représentatif de la réalité.

Et je ne parle pas des cas extrêmes qui faussent encore plus l'interprétation, comme tu t'en es rendu compte avec les lanciers HbE (c'était là le sens de ma remarque, ce qui est biaisé c'est ta façon de traiter et d'interpréter les données :) ).

Si tu veux savoir si certaines  unités sont présentes dans une liste sur deux ou 90% des listes, il faut que tu calcules le nombre de listes où l'unité est présente (quel que soit le nombre d’occurrence) / le nombre total de listes. Et après tu pourras affiner en regardant le nombre de listes où l'unité est présente en X exemplaires / le nombre de listes où l'unité est présente.

 

Le 26/07/2019 à 09:12, maemon a dit :

Dans les données importante qui me manque encore, il y a aussi le nombre de figs par unité, je n'ai pas encore trouvé de moyen d'avoir de manière lisible le nombre de fois que l'untié à était joué à 10 figs, 11 figs, 12 figs etc...

Pas sûr que faire une différenciation figurine par figurine ait un intérêt (même tout à fait sûr du contraire :D ), mais tu peux éventuellement regarder par tranches.

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Il y a 20 heures, Anwarn a dit :

Si tu veux savoir si certaines  unités sont présentes dans une liste sur deux ou 90% des listes, il faut que tu calcules le nombre de listes où l'unité est présente (quel que soit le nombre d’occurrence) / le nombre total de listes.

 

il y a t-il une utilité à le faire de même pour les équipement d'unité et les équipement magique des perso ?

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Il y a 13 heures, Madd a dit :

T9A prends des stats en ce sens mais en arrondissant :

infanterie : 10-15 (soit effectif min ou un peu plus)

16-24 (moyen)

25-30 (max).

Cav : 5-10 et 10+

Pour donner une idee.

 

l'idée est pas mal, mais il y a deux mode de tranches en soit

 

cas 1 : taille min de l'unité puis tranche de 5 figs jusqu'a la taille max(ex pour les guerriers des gds : 10, 11-15, 16-20, 21-25, 26-30)

ou

cas 2 : par tranche standardisé : 5-10, 11-15, 16-24, 25-30, 30+

 

le premiers cas est plus fin est s'adapte en fonction de chaque unité et type d'unité prend en compte la taille min non booster et la taille max.

Le deuxième est le même pour chaque unité du même type/taille (infanterie standard pour l'exemple), ne distingue pas une unité avec juste la taille min d'une unité ou la taille est peu augmenter (20 figs et 24 par exemple)

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J'ai rajouté l'info pour les unités du nombre de listes ou elles apparaissent au moins une fois (uniquement sur les BH pour le moment), et j'ia modifié le calcule du nombre d’apparition/occurence par liste, au lieu de prendre le nombre total de liste je prend le nombre de liste jouant au moins une fois l'unité.

 

Il n'y a plus que les monture de perso, la magie et tous ce qui est assimilé a de l'équipement qui prend le nombre total de liste.

 

 

je rajoute le taille des unités et le nombre de liste jouant une unité dans la semaine pour les autres armées

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@Anwarn

J'ai modifié le calcule des taux de présence par liste, j'ai :

 

- sur la ligne en gris ->nombre d’occurrence de l'untié/ total des listes

- pour les équipement et taille d'unité -> nombre d'occurrance / nombre de liste jouant au moins une fois l'unité

- sur la ligne du nombre de liste jouant l'unité -> nombre d'occurence / nombre total de liste

 

Pour la ligne en gris ne devrais-je pas plutôt faire plutôt faire ce calcule : nombre d'occurrence de l'unité / nombre de liste la jouant

 

 

pour les calcule de la dernière colonnes (celui par catégorie) je n'ai encore rien modifié, le calcule est nombre d’occurrence de la ligne sur nombre d'occurrence de l'unité

 

Modifié par maemon
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je viens de finir de saisir les tailles d'unités et les nombre de liste jouant au moins une fois l'unité pour l'ETC

 

pour chaque unité nous avons donc

 

- sur la ligne en gris ->nombre d’occurrence de l'untié/ nombre de liste la jouant au moins une fois

- pour les équipement et taille d'unité -> nombre d'occurrance / nombre de liste jouant au moins une fois l'unité

- sur la ligne du nombre de liste (la blanche) jouant l'unité -> nombre d'occurence / nombre total de liste

 

 

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Génial ton fichier @maemon.

 

Y a encore du travail pour mieux équilibrer le jeu. j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'il y avait plus de variétés l'année dernière.

 

En tant que joueur UD, je suis vraiment déçus mais pas surpris du manque d'équilibrage interne du LA. Les Sphinx et les gardes des nécropoles ne sont pas du tout joués. Les catapultes non plus ainsi que les archers. C'est dommage car se sont des unités emblématique de l'armée. L'année dernière je m'étais amusé à faire une msu de gardes et archers avec 3 sphinx, 2 catapultes et beaucoup d'embuscades (chars + cataphractes + scorpions) pour l'IR, après la dernière révision des points cette liste avait augmenté de 200 points. Conséquence, plus aucune de ces unités sur table.

 

A revoir absolument à la prochaine révision des points, les cataphracte beaucoup trop rentable, les tombs reapers et l'architecte. Tout ce petit monde doit prendre un coup dans le groin. Car cette armée est devenu trop forte.

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ça fait un moment que les UD sont dans le top tiers, a voir si cette année aussi ils se retrouvent premiers en terme de taux de victoire.

 

Mais c'est sur que l'armée mériterais un nerf ou une refonte de quelque unité/règle.

 

Modifié par maemon
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  • 2 semaines après...

Bonjour

Petite question : ne pensez vous pas que l'analyse des listes de l'ESC serait un bon complément ?

Voir les différences de méta en équipe et en solo mettrait peut être en avant certains points d'équilibrage. 

Certaines unités peu présentes en équipe en raison de rôle très spécialisé de certaines armées (hommes betes par exemple) peuvent être un peu plus jouées dans une recherche de polyvalence en solo non ? 

Ou l'inverse d'ailleurs... 

 

Question subsidiaire : savez vous si on peut récupérer les listes et le classement Esc ?

Merci ! 

Modifié par arioch9
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Malheureusement l'ESC n'est pas franchement exploitable pour obtenir des données, en tout cas peu représentatif d'une méta solo. Il semble que les joueurs le prennent pour un échauffement (et relaxe) avant l'ETC, avec souvent leurs listes équipe justement. Pas sûr non plus que les listes soient communiquées en amont ni même disponibles systématiquement, d'autant qque certains joueurs viennent même avec une armée différente de celle annoncée.

 

Ca a peut-être été standardisé cette année (je n'ai pas pu suivre ESC/ETC hélas!) mais en tout cas les années précédentes c'était ça; si je me souviens bien il y a même eu une année avec un forfait au round final.

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J'approuve le constat d'un problème d'équilibrage interne du bouquin UD.

 

Je suis totalement pour une augmentation du prix de certaines unités (shabtis PW ou cataphracts notamment). Mais par contre il faut faire quelque chose pour des unités comme les gardes, les stalkers ou l'arche qu'on ne voit jamais, pas seulement parce qu'elles sont relativement moins bonnes que d'autres, mais vraiment parce qu'elles sont objectivement mauvaises.

 

Je préférais l'époque où personne ne jouait UD et où on devait se sortir les doigts au moment de la création de la liste pour surprendre plutôt que maintenant où tout le monde copie colle les trois mêmes listes.

Modifié par Ezekiel57
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Il y a 5 heures, Idum a dit :

Malheureusement l'ESC n'est pas franchement exploitable pour obtenir des données, en tout cas peu représentatif d'une méta solo. Il semble que les joueurs le prennent pour un échauffement (et relaxe) avant l'ETC, avec souvent leurs listes équipe justement. Pas sûr non plus que les listes soient communiquées en amont ni même disponibles systématiquement, d'autant qque certains joueurs viennent même avec une armée différente de celle annoncée.

 

Ca a peut-être été standardisé cette année (je n'ai pas pu suivre ESC/ETC hélas!) mais en tout cas les années précédentes c'était ça;

Toutafé.

 

Le vainqueur de l'ESC est par exemple annoncé sur TourneyKeeper comme joueur Elfes Sylvestres alors qu'il jouait Guerriers des Dieux Sombres.

 

Il y a 5 heures, Idum a dit :

si je me souviens bien il y a même eu une année avec un forfait au round final.

Ca avait d'ailleurs polémiqué sec dans les chaumières. Un joueur polonais avait accordé un 0-20 en faveur de son camarade de team ETC pour que ce dernier soit assuré de remporter l'ESC. En effet en cas de défaite ou petite victoire, il aurait sinon pu être dépassé au classement général par d'autres joueurs qui aurait mieux scoré au round final.

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Je vous saisit les données des match d'ici la fin de semaine.

 

Il y a 23 heures, Ezekiel57 a dit :

J'approuve le constat d'un problème d'équilibrage interne du bouquin UD.

 

Je suis totalement pour une augmentation du prix de certaines unités (shabtis PW ou cataphracts notamment). Mais par contre il faut faire quelque chose pour des unités comme les gardes, les stalkers ou l'arche qu'on ne voit jamais, pas seulement parce qu'elles sont relativement moins bonnes que d'autres, mais vraiment parce qu'elles sont objectivement mauvaises.

 

Je préférais l'époque où personne ne jouait UD et où on devait se sortir les doigts au moment de la création de la liste pour surprendre plutôt que maintenant où tout le monde copie colle les trois mêmes listes. 

 

Ce constat peut aussi être fait pour d'autres armée (pour ne pas dire toutes) après la on ne mets en évidence que les données d'un gros tournois équipes et comme la dit arioch9 il serait intéressante d'avoir des données de tournoi solo pour comparer.

 

Même si les combo/unité très fort en équipe le sont aussi en solo et donc on retrouvera un noyau dure très semblable.

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J'ai finit de saisir les résultats des matchs.

 

Voilà les premiers chiffres qu'on peut en sortir.

 

Sans surprise les Dynasties immortels ont le plus fort taux de victoire avec 58.49% (hausse de 3% par rapport à l'inter + etc 2018) avec un gain moyen de 12pts par partie.

 

Les nains infernaux sont leurs opposé avec 65.15% de défaite (quasiment 20% de plus par rapport à 2018). et 7pts marqué par partie.

 

L'empire humain qui avait un fort taux de victoire l'année dernières a régressé cette année on passe de 54% à 36%.

 

 

 

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