Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Magicgus

Création de vitraux

Recommended Posts

Bonjour le forum,

 

Je poste ce nouveau sujet afin d'avoir vos retours d'exp sur comment créer des vitraux pour un temple/cathédrale/église de Sigmar ?

J'ai cherché un peu dans le forum mais bcp des posts sont anciens et les photos ne s'affichent plus, donc je me permets de rouvrir un topic.

 

Hâte de vous lire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai jamais fait mais ce qu'il me vient à l'esprit c'est imprimer ton motif sur du papier calque que tu prends en sandwich entre 2 armatures (polystyrène bois ou autre). En après ça tu mets un peu de résine / eau tranquille transparent par dessus pour solidifier et créer l'effet vitre transparente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas bête, c'est plus ou moins ce à quoi je pensais, mais je me demandais aussi comment faire l'armature métallique...du fil de fer style trombone p-e.

Je suis en train de réparer la cathédrale de ma table Mordheim, malheureusement cassée dans le transport et du coup, je refais la partie haute et je voulais y inclure un vitrail plutôt qu'une arche vide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser un emballage plastique alimentaire ou une plaque plastique fine transparente (le top).

elle sera cassant ce qui pourra te permettre de faire des vitraux cassés ou fissuré.

 

Tu aura une surface parfaitement homogène sur laquelle peindre.

Pour la peinture il faut qu'elle soit diluée pour laisser passer la lumière.

 

Les armatures de fer peuvent être faite en peinture plus épaisse et opaque avec un fin pinceau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Après, je pensais à un motif assez complexe et fin, donc en peinture diluée, ça le fera moyen. Je pense imprimer sur papier transparent et mettre un peu de résine époxy pour le vitrail principal en rosace avec le Ghal Maraz.

Cependant quand tu parles de plaque plastique,  c'est quelle genre pour faire mes autres vitraux, cassés eux, justement ?

 

EDIT : d'ailleurs, si qqun arrive à trouver une image de bonne qualité du vitrail du Grand Temple de Sigmar, je suis méga preneur ! (cf lien pour info) Merci :)

Edited by Magicgus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'armature je te conseille plutot d'utiliser de l'étain, bien plus souple que des trombones! On en trouve en diverses épaisseurs. Perso j'ai fait des vitrails pour une forteresse à 40k, et comme j'ai plusieurs armées Imperium je voulais personnaliser les vitrails en fonction des armées. Je les ai donc fait amovibles et pour simplifier sans armature. J'ai utilisé du plastique souple (mais pas trop quand meme) transparent et après des essais à la peinture citadel, de la vraie peinture à vitrail, sinon c'est pas assez transparent. Et j'ai utilisé un marqueur noir sur les contours des couleurs pour simuler l'armature. Je vais essayer de retrouver une photo, sinon j'en ferais une dès que possible! Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorsque j'étais enfant (c'est à dire il y a plus de 20 ans), je me souviens que je faisais des vitraux grâce à des boîtes de loisirs créatifs. Il y avait des armatures métalliques et des petits grains solides de matière translucide et colorée (peut-être du plastique). On plaçait l'armature sur du papier sulfurisé, on plaçait les grains de couleur aux endroits souhaités, quelques minutes au four et ça faisait comme un vitrail. Ça permettait par exemple de faire des décorations à accrocher sur le sapin de Noël.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais c'est peut-être possible de faire quelques recherches sur le sujet ou de s'en inspirer pour reproduire la technique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Potentiellement tu peux également utiliser du "plastique fou".

 

C'est une feuille plastique souple que tu peux peindre/colorier et découper à la forme voulue. Puis après un passage au four ça se réduit et durcit...

Par contre je ne connait pas bien le coefficient de rétractation, donc des tests à faire.

 

ex:

7b54cccc0b902dfb07217a8f610bf623.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'à l'échelle de la figurine, il ne faut pas essayer de reproduire la vraie technique des vitraux, mais tricher.

 

Si j'avais à faire ça, je prendrais un plastique fin transparent, souple mais rigide, comme on peut trouver dans les emballages alimentaires, puis ensuite il existe des peinture spécial vitrail (style pébéo) qui auront la bonne transparence et sont faite pour tenir sur des surfaces lisses comme du verre.

 

Il suffit ensuite d'être assez appliqué à la peinture, de faire son motif, puis une fois sec de repasser les intersections au marqueur noir fin des deux cotés. Normalement ça devrait le faire.

Il existe même des applicateurs fin de peinture noire à relief, qui pourrait permettre de faire le "joint" entre les couleurs qui jouerait le rôle du plombage.

 

En moins manuel, si vous avez une imprimante qui supporte le film transparent (les plus jeunes connaissent pas, mais le transparent projeté était courant dans les écoles avant) vous pourrez surement imprimer directement votre motif sur film et le découper à la taille voulue pour l'insérer ensuite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon autre solution de triche : imprimer ou réaliser manuellement le motif du vitrail sur du calque puis plaquer de chaque coté une feuille transparente (vraiment, pas trouble comme du papier calque) pour y repasser les joints avec un métal très sombre ; la superposition + les reflets métalliques en fonction de l'orientation de la lumière pourrait donner l'illusion de la profondeur des morceaux de vitrail par rapport aux joints sans la prise de tete de devoir modéliser réellement ceux-ci.
 

Sinon évidemment je pense que le top du top pour avoir des joints "physiques" c'est l'imprimante 3D tu modélise uniquement les contours dans un logiciel 3D, un coup de symétrie et tu mets ta feuille transparente/calque en sandwich entre les deux, mais on n'est plus trop dans de la débrouille maison ^^ Sinon un stylo 3D (plus abordable et à mon avis beaucoup plus facile à utiliser qu'un set-up d'impression 3D ^^) avec du medium noir (à voir évidemment l'épaisseur).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, si cela peut encore t'aider (ou d'autres), chez truffaut les pots de peinture pébéo vitrail huile (ou vitréa acrylique) sont liquidés  à 2 euros au lieu de 5 (ils sont état neuf) , je viens de compléter mon stock.

J'ai un petit faible pour les à l'huile.

Comme les soldes sont finies, demande à quelqu'un du rayon loisirs créatifs s'il leur en reste encore.

Bonne suite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention le plastic fou réduit très très fortement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.