Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les légions (en ruines) des Puissances de la Ruine


TaoDogg

Messages recommandés

En tout cas je crois que quand les Night Lords en parlent entre eux dans la trilogie, il n'y a que des rumeurs et beaucoup considèrent que Zso Sahaal a voulu tirer les lauriers de la chute de Sevatar, mais qu'au final tous le considèrent comme un imbécile.

 

Dans une interview de Dan Abnett, il dit qu'ils (les auteurs) ont laissé bien trop de personnages en vie parce qu'ils s'y sont attachés ? et qu'ils faisaient régulièrement des réunions pour savoir qui allait mourir. On pense à Garro et Loken qui finalement ne sont pas allés sur Titan donc ne sont pas des fondateurs des Chevaliers Gris, Sevatar en effet, Argel Tal, Zardu Layak, et finalement à peu près tous les capitaines Astartes qui sont apparus dans les bouquins, sauf Sigismund et Pollux, qui survivent à l'hérésie. Et bien sûr Lucius, Typhus, Fabius Bile, Ahriman, Khârn et Abaddon.

 

Spoiler : Horus et Sanguinius meurent, l'Empereur est blessé et se retrouve à l'état de presque mort sur le Trône d'Or.

 

Pour faire un peu avancer les choses sur le sujet des Berserks de Khorne, il y a aussi un membre de l'escouade de Talos dans la trilogie Night Lords qui devient progressivement un berserker, et il est très chiant à gérer, beaucoup le détestent parce qu'il ne suit jamais les ordres et qu'il gueule sur le canal vox mais Talos a un peu d'empathie pour lui quand même. Quand ils sont sur leur vaisseau, son comportement est plus ou moins normal, mis à part qu'il est plutôt taciturne mais conscient de sa descente dans la folie meurtrière.Typiquement il perd le contrôle lors de la descente en drop pod. À noter que c'est un sujet qui reste très tabou entre les personnages. C'est vraiment un excellent personnage, très travaillé et beaucoup plus profond que le cliché ne le laissait entendre.

 

Mais bon on n'est pas dans le cadre d'une légion entièrement dédiée à Khorne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Quelques précisions et corrections s'imposent:

 

Emperor's Children:

 

Fulgrim n'est toujours pas officiellement actif (mais il le serait peut-être). La Légion est certes éclatée depuis Harmony mais Eidolon mène un groupe d'officiers dans le but de la reformer plus concrètement. Il a essayé de s'adjoindre le concours de Bile, mais sans véritable succès, et son action ne touche pas toutes les bandes de la IIIème Légion.

Les Noise Marines ne sont qu'un culte spécifique qui, d'ailleurs, évolue plutôt en parallèle de la Légion.

 

Parmi les figures types, outre Lucius ou Bile, on trouve Eidolon qui reste quand même Commandeur Primus ou des Princes Démons comme Kaesoron.

 

Thousand Sons:

 

Ils restent structurés comme une Légion mais avec un mode de fonctionnement très décentralisé, chaque Sorcier faisant sa tambouille dans son coin avec sa Secte, sauf lorsque Magnus convoque ses ouailles.

 

Death Guard:

 

Légion toujours très structurée autour de son Primarque et ses 7 Compagnies. Typhus méprise Mortarion qu'il accuse de ne pas se donner totalement à Nurgle et de faire preuve de sentimentalisme (la Planète de la Peste est une reproduction de Barbarus) mais les deux sont arrivés à un accord: Typhus peut faire ce qu'il veut mais doit filer un coup de main lorsque son Primarque le lui ordonne.

Les Marines de la Peste ne sont pas des décérébrés et conservent leurs capacités à penser. En revanche, même si certains témoignent de l'enthousiasme de Nurgle, ils sont quand même généralement des êtres amers. En effet, leur corruption est une profonde blessure à leur orgueil car elle témoigne d'une faiblesse de leur résistance légendaire. Depuis l'Hérésie, l'un des buts de la Death Guard est de corrompre la galaxie afin de laver cette tâche.

 

World Eaters:

 

Légion éclatée depuis Skalathrax. Cette bataille a été déclenchée par Khârn avec la complicité de Dreagher pour unifier la Légion.

Toute la Légion est implantée avec les Clous, ce qui ne la transforme pas pour autant en rassemblant de décérébrés. Les officiers sont généralement capables de se maîtriser suffisamment entre deux boucheries pour gérer leur bande, même si on trouvera toujours des individus perdus et incapables de retrouver la raison.

L'entretien et les fonctions de support sont assurées par des mortels, mais on trouve toujours des Apothicaires (les Chirurgiens Berserkers) et des Techmarines.

 

Parmi les figures: Khârn, Argus Brond, Hans Ko'Ren, Zhufor, Kossolax le Parjure...

 

Word Bearers:

 

Certainement la Légion la plus organisée puisque toujours organisée sur le modèle de la fin de la Croisade et dirigée par une instance centrale, le Conseil Noir, composé de 12 Apôtres Noirs dont Erebus.

Lorgar est en pénitence dans la Cathédrale de la Parole sur Sicarus depuis l'Exil.

 

Parmi les figures principales: Erebus et Kor Phaeron, ainsi que les 10 autres Apôtres du Conseil. On pourrait y ajouter les Princes Démons qui sont le pinacle de la réussite depuis leur Apothéose.

 

Iron Warriors:

 

Toujours très organisée avec Perturabo actif à sa tête et un Conseil sur Medrengard. Structure en Grandes Compagnies préservée.

 

Figures principales: Honsou, Falk...

 

Night Lords:

 

Eux sont totalement éclatés et s'évitent plus qu'autre chose sauf cas exceptionnels. Pas d'autorité dirigeante mais plusieurs Seigneurs de Guerre se revendiquent héritiers de Curze dont Zso Sahaal et Acerbus.

 

Le fait que Sahaal soit Terran n'explique pas la dissolution de la Ière Compagnie car cette donnée est sans importance pour les Night Lords. La dissolution vient du fait que les Atramentars ne se voyaient pas suivre un autre que Sevatar. Ce dernier est réputé mort pendant l'Hérésie même si certains en doutent.

 

Figures célèbres de la Légion: Talos, Malcharion (Dreadnought), Halasker, Krieg Acerbus, Toriel White-Handed, Gendor Skraivok (Prince-Démon), Tarraq Darkblood... Decimus est une nouveauté et son rayonnement n'est pas connu au-delà du petit passage consacré à la fin de la Trilogie.

 

Uzas n'est pas un Berserker. Il a un comportement berserk et a une affinité marquée avec Khorne qui lui fait perdre la raison par moments, mais ce n'est pas un Berserker qui lui est un tueur sacré de son Dieu.

 

En ce qui concerne les Capitaines morts dans les bouquins de l'Hérésie, il y en a quand même une vaste majorité, tous bords confondus. Comme je ne veux pas dévoiler de secrets:

 

Argel Tal, Artellus Numeon, Gabriel Santar, Shadrak Meduson, Jubal Khan, Qi Xa, Shang, Maloghurst, Luc Sedirae, Solomon Demeter, Ullis Temeter, Tarik Torgaddon, Sergarh Targhost, Verulam Moy, Targutai Yesugei, Saul Tarvitz, Marius Vairosean, l'essentiel des Capitaines des Thousand Sons... rien que pour citer ceux-là

 

Celtic_Cauldron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'ils aient dit ça à la BL, alors que je pense justement que le gros problème du Siège de Terra est qu'il n'y a presque plus personne qui puisse mourir ! 

On se retrouve avec une tripotée de Légionnaires nommés qui disposent d'une plot armor totale puisqu'on connait leur destin post-Hérésie ! 

Ceux dont le sort est inconnu se comptent sur les doigts d'une main ! 

À mon humble avis ils n'ont tout simplement pas créé assez de personnages dont la trajectoire narrative s'arrête au Siège de Terra, ils ont liquidé la quasi-intégralité de leurs créations en cours de route. 

D'autant plus embêtant que Sigismund est sensé avoir défoncé en duel une jolie brochette de champions renégats. Ça va faire tâche si la BL est obligée de sortir de son chapeau des champions dont personne n'a jamais entendu parler... 

 

À part Horus Aximand, Sevatar, Zardu Layak, Maloghurst, il reste qui de sacrifiable chez les renégats ? 

Chez les loyalistes n'en parlons pas, spontanément aucun nom qui me vienne à l'esprit n'est pas déjà officiellement un survivant de l'Hérésie (souvent en tant que fondateur d'un chapitre successeur, d'ailleurs). 

Certes il y a le cas de Garro et Loken, mais ils ont un peu particuliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 22:10, Celtic_cauldron a dit :

Fulgrim n'est toujours pas officiellement actif (mais il le serait peut-être). La Légion est certes éclatée depuis Harmony mais Eidolon mène un groupe d'officiers dans le but de la reformer plus concrètement. (...)

Les Noise Marines ne sont qu'un culte spécifique qui, d'ailleurs, évolue plutôt en parallèle de la Légion.

 

Une question qui pourrait être intéressante pour ce sujet : quelle pourrait être la proportion de Noise Marines dans la IIIe Légion ? Je vois plus Eidolon comme un chef de bande dans ce cas, qui se dit continuateur de la légion, un peu comme Acerbus.

 

Le 25/07/2019 à 22:10, Celtic_cauldron a dit :

Ils restent structurés comme une Légion mais avec un mode de fonctionnement très décentralisé, chaque Sorcier faisant sa tambouille dans son coin avec sa Secte, sauf lorsque Magnus convoque ses ouailles. 

 

Oui nous sommes d'accord, mais dans les faits les Rubricae ne sont plus que des pantins au service des sorciers ? la question a vite tourné sur les motivations de combattre "en tant que légion", avec l'inconnue que représentait pour moi la Death Guard, mais tu as raison, les Thousand Sons gardent leur structure de légion et malgré leur petit nombre répondent à l'appel de Magnus, excepté une faction dissidente avec Ahriman, etc.

 

Le 25/07/2019 à 22:10, Celtic_cauldron a dit :

Eux sont totalement éclatés et s'évitent plus qu'autre chose sauf cas exceptionnels. Pas d'autorité dirigeante mais plusieurs Seigneurs de Guerre se revendiquent héritiers de Curze dont Zso Sahaal et Acerbus. 

 

C'est vrai, mais pour le coup on connait leurs motivations, soit vouloir détruire l'Imperium, soit de la piraterie, soit de la survie en parasitant le domaine de l'Empereur. Le plus souvent, ça a l'air d'être un mélange des trois ? et puis il y a "la bonne époque" de Tsagualsa, d'où les Night Lords menaient leurs raids en tant que légion, il a fallu pas moins que les Ultramarines et au moins six de leurs successeurs (les die-hards : Aurora Chapter, Praetors of Orpheus, Novamarines, Genesis Chapter, Silver Eagles, Black Consuls, Doom Eagles) pour les déloger ! Mais on connait leurs doutes grâce aux romans, ce qui m'intéressait c'était d'en savoir plus sur la "crise existentielle" que pouvait connaitre certaines légions dont celles qui se sont vouées à un dieu en particulier.

 

Le 25/07/2019 à 22:10, Celtic_cauldron a dit :

Uzas n'est pas un Berserker. Il a un comportement berserk et a une affinité marquée avec Khorne qui lui fait perdre la raison par moments, mais ce n'est pas un Berserker qui lui est un tueur sacré de son Dieu.

 

Oui enfin tu m'as compris ? on se mettra quand même d'accord j'imagine pour dire que c'est un super personnage !

 

Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

À part Horus Aximand, Sevatar, Zardu Layak, Maloghurst, il reste qui de sacrifiable chez les renégats ? 

Chez les loyalistes n'en parlons pas, spontanément aucun nom qui me vienne à l'esprit n'est pas déjà officiellement un survivant de l'Hérésie (souvent en tant que fondateur d'un chapitre successeur, d'ailleurs). 

Certes il y a le cas de Garro et Loken, mais ils ont un peu particuliers.

 

Révélation

Maloghurst est mort !

 

Chez les renégats en effet pas mal de capitaines des Sons of Horus sont déjà morts je crois, il reste surtout à connaitre le sort de Sevatar, des cadres de l'Alpha Legion comme Kel Silonius, Ingo Pech et Mathias Herzog.

 

Pour les trois légions loyalistes :

 

Révélation

On a déjà une première victime dans le premier roman, Jubal Khan !

 

On sait que Raldoron survit au siège de Terra et devient le premier maître de chapitre des Blood Angels, Azkaellon et Nassir Amit survivent eux aussi, pour les autres rien n'est sûr ?.

Comme j'ai dit plus haut pour les Imperial Fists, on connait juste le destin de Dorn, Sigismund et Pollux par la suite, mais il y a des cadres de la légion comme Halbrecht, Efried et Camba-Diaz qui ont participé à la défense du système solaire déjà et qui n'ont pas spécialement de plot armor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

des cadres de l'Alpha Legion comme Kel Silonius, Ingo Pech et Mathias Herzog.

Perso ça m'étonnerait qu'on connaisse leur destin, et ce pour plusieurs raisons :

- L'Alpha Legion n'est apparemment pas engagée dans le Siège, au vu du comportement d'Alpharius (Omegon plutôt) à la fin de Slaves of Darkness.

-Ils n'ont jamais été des personnages très "importants"

-Ça correspond bien aux thématiques de l'Alpha Legion qu'on n'en sache pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, trois sous-personnages Imperial Fist n'ont pas leur sort réglé post-Heresy (même Rann devient Maître de Chapitre je crois)...

Pareil chez les WS et les BA, il ne reste aucun personnage d'envergure ou exploité précédemment qui soit en danger, juste des personnages nommés, ou au mieux disposant d'une ligne de dialogue sur des millions de pages, ça ne présente aucun intérêt dramatique. 

 

Pour l'Alpha Legion, l'auteur de Prétoriens de Dorn a trop fortement insisté sur le départ de Silonius et compagnie pour que ce soit anodin. Un plan narratif était sans doute déjà envisagé. Donc à voir pour la suite des évènements. 

 

Je crains l'avalanche de "Voici Tartepion, capitaine de la trouée-millième compagnie. Il est trop trop fort, et pourtant vous n'en avez jamais entendu parler !" into "Tartenpion meurt sous la lame de [personnage nommé de premier plan] encore plus fort que fort" environ 100 pages plus loin. Répété ad nauseam pour tous les Azkaellon, Rann, Kibre et Eidolon venus (sans parler des Primarques). 

J'espère me tromper ! 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux déjà mettre sur la liste des morts en sursis toutes la clique des soldats impériaux de base spécialement créés pour l'occasion.

Tu peux y ajouter les High Lords of Terra, rarement nommés avant cela. Vous le sentez venir le coup du "Oh quelle surprise, l'un d'eux bosse pour Horus, le coquin !".

Tu peux ajouter les deux clampins de l'Alpha Legion, l'ambassadeur du Mechanicus, Thandamell, Sarrin, Pent et Nul.

 

Tout ça, ça peut mourir. Tout le reste, soit la majorité des "plus qu'humains" (et la majorité des membres de la liste) : plot armor.

 

J'apprécie la présence de Maximus Thane. Un peu couillon qu'il soit déjà capitaine, il a l'âge d'être un bleu bite plutôt. On parle du gars qui devient Lord Commander (oui oui, comme Guilliman) un millier d'années plus tard, mais qui reste "juste" capitaine dans l'intervalle. Très mauvais en négociation avec son N+1 le bonhomme. Ou alors il a tenté la promotion canapé avec son RH et s'est planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Schattra pour ces informations !

 

Sinon pour en revenir à ça, c'est pas parce qu'un personnage apparait peu qu'il n'apporte rien à l'histoire (voir le cas Hastur Sejanus). S'ils partent sur ce genre de délire, pas de problème du moment que c'est bien écrit, que ça apporte à l'histoire et que ça ne provoque pas un sentiment d'overdose (c'est déjà vachement difficile de remplir ces critères). Wait & see, je ne m'attends pas à être surpris ni à être déçu, j'attends simplement le dénouement en regardant comment les auteurs vont faire les contorsionnistes pour coller au setting final.

 

Pour relancer le sujet principal, Mortarion est donc cité dans les pages que Schattra vient de mettre. Il vient d'être corrompu par Nurgle alors, si je ne me perds pas dans la chronologie ? Lui et sa légion participent au siège par obéissance, par dépit, par conviction, nouvelle ou pas ? Finalement, je comprends qu'ils ne sont pas forcément des adorateurs de Nurgle et j'adore la dimension que ça ajoute à une des légions que j'aimais le moins au moment de créer ce sujet ! Mais Nurgle a-t-il le pouvoir de les forcer à accomplir ses desseins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Tout ça, ça peut mourir. Tout le reste, soit la majorité des "plus qu'humains" (et la majorité des membres de la liste) : plot armor.

 

J'apprécie la présence de Maximus Thane. Un peu couillon qu'il soit déjà capitaine, il a l'âge d'être un bleu bite plutôt. On parle du gars qui devient Lord Commander (oui oui, comme Guilliman) un millier d'années plus tard, mais qui reste "juste" capitaine dans l'intervalle. Très mauvais en négociation avec son N+1 le bonhomme. Ou alors il a tenté la promotion canapé avec son RH et s'est planté.

Aprés faut etre indulgent vus la maniere dont ils ont crée leurs fluff c'etait obligée qu'on est ce probleme en parlant du 30k par la suite... 

 

forcement quand tu fais un univers en 40k basé sur des événement et des perso en 30k et que tu approfondis pas forcement le 30k mais beaucoup le 40k , ba quand tu vas pour devellopé le 30k tu te retrouve un peu bloqué avec les perso appartenant aux 2 périodes , je vois pas en quoi c'est génant par contre de sortir des personnages du chapeau , si il sont bien écrit ba c'est pas problématique , c'est pas comme si l'imperium gardé des archives de tout les pecnots , que ce soit des space marine haut gradé n'y change rien , d'ailleur le mec qui a sauvé Guilliman de la mort aprés son fail face a Fulgrim , ba sur Maccrage ya juste un nom sur un pillier pour Thiel et Andros alors que c'etait des SM trés proche de Roboute , Thiel l'a sauvé et Roboute n'arrive meme pas a savoir ce qu'il est devenu lorsqu'il revient a la vie et fouille les archives ce qui le gonfle passablement au passage 

donc bon franchement sortir des nouveau perso c'est pas trop dramatique on s'y attacheras juste pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 09:29, TaoDogg a dit :

les Thousand Sons gardent leur structure de légion et malgré leur petit nombre répondent à l'appel de Magnus, excepté une faction dissidente avec Ahriman, etc.

Attention, le petit nombre a été retcon ils sont au moins 65610 selon le codex(si on compte les magisters et leurs conseillers 72900) ça commence à faire pas mal de monde...
Attention les images des escouades du schéma ci dessous ne sont pas représentatives, un Magister a 9 conseillers pourtant 3 sont seulement représentés, donc les escouades de rubricae/scarab sont 9 par thrallband...Donc on a 100 armures énergétiques par thrallband x 9(pour une secte) x9 pour un culte et x9 pour la légion, sans compter les Tzaangors etc...C'est du lourd!
latest?cb=20180228010925
Et Ahriman(pardonné) et ses rubricae fait partie de la légion(la bande d'exilé qui ne rentre pas sur sortiarius n'est pas la sienne).

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hénuel a dit :

Attention, le petit nombre a été retcon ils sont au moins 65610 selon le codex(si on compte les magisters et leurs conseillers 72900) ça commence à faire pas mal de monde...
Attention les images des escouades du schéma ci dessous ne sont pas représentatives, un Magister a 9 conseillers pourtant 3 sont seulement représentés, donc les escouades de rubricae/scarab sont 9 par thrallband...Donc on a 100 armures énergétiques par thrallband x 9(pour une secte) x9 pour un culte et x9 pour la légion, sans compter les Tzaangors etc...C'est du lourd!

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, attention ! Je parlais plutôt du fait que les Rubricae n'ont plus de conscience à proprement parler, et je voulais savoir si c'était un trait commun chez les serviteurs d'un dieu en particulier (état psychologique des Noise marines/Berserkers), l'inconnue ayant été pour moi la Death Guard.

 

Après, paradoxalement, niveau structure les TH s'en sortent super bien maintenant, alors que pendant la Grande Croisade ils étaient en proie à une grande instabilité.

 

J'espérais bien attirer tes connaissances sur les TH dans ce sujet, histoire que tu puisses nous éclairer sur tout ça, merci ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TaoDogg a dit :

et je voulais savoir si c'était un trait commun chez les serviteurs d'un dieu en particulier

Pour les rubricae c'est vraiment unique, ils ont perdu 90% de leur personnalité(y'a eu des exceptions), la contrepartie étant leur immortalité, on peut les réanimer après que l'armure ait cédé. leurs âmes sont protégée du warp, et leur corps se résume à de la poussière qu'un sorcier peut contrôler(rituel).
Les autres légion/chapitre ont des soucis de conscience qui les rend moins fiable/plus fous, mais rien dans la mesure des Rubricae, y'a aussi Les warpghosts qui sont damnés, immmortels aussi mais qui ont toute "leur tête", même s'ils ont l'air perchés(Cf Black Legion par ADB)(ils sont conscient à la foi de leur futur et de leur passé, tout leur souvenirs sont accéssibles peut importe la date, tout ce qu'ils ont vecu et vont vivre ils s'en souviennent, du coup intéragir avec eux ça peut être très compliqué.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la crise existentielle de chaque Légion, il faut rester mesuré... ^^

 

Globalement, au niveau des Légions, c'est assez inexistant. Par contre, tu la retrouveras chez certains individus soit pour une quête de rédemption (Ahriman), soit pour un différent avec le Primarque (Typhus), soit par une espèce de nostalgie au sujet d'un passé souvent idéalisé (Talos).

 

En réalité, tu trouveras bien plus de conflits de pouvoir afin leurs lots de trahisons, retournements de situation...

 

A la rigueur, tu peux considérer le cas des Night Lords qui eux ont un vrai schisme philosophique entre ceux qui ont choisi la peur comme une fin en soi (à l'exemple d'Acerbus) et ceux qui adhèrent toujours plus ou moins au dogme originel de la Légion (la peur comme moyen de contrôle) comme Sahaal, Talos. Entre les deux, un éventail de nuances et bien sûr, ceux qui ont renoncé à tout pour se lancer uniquement dans la piraterie, les raids...

 

Celtic_Cauldron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons à l'esprit que même la plus "organisée" des légions peut se foutre sur la tronche avec elle-même hein. Les Iron Warriors se font régulièrement la guerre et les différentes compagnies / chapitres / factions d'une légion ressemblent surtout à un ensemble de seigneurs féodaux à peu près réunis par une certaine histoire commune et un grand patron (qui dit rien, la plupart du temps) mais ça se tire dessus à tout va.

 

Et bien sûr tout ce bordel évolue au fil du temps et des évènements, rien n'est figé éternellement (même l'autorité d'un primarque sur sa légion pourrait être changeante au fil du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Medrengard est plutôt perçue comme un grand champ de bataille parsemé de forteresse des différents Warsmiths, d'ailleurs à un moment je crois qu'Honsou doit défendre sa forteresse contre un rival et son second, un dreadnought, puis il prend le contrôle du reste de la bande de son rival une fois qu'il s'est débarrassé de lui. Les luttes de pouvoir doivent aussi être bien présentes sur Sicarus parmi le conseil des 12. Mais malgré les dissensions tous se considèrent comme les membres d'une légion, avec ses valeurs et ses traditions. Puis y a les Unfleshed aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 29/07/2019 à 01:34, hénuel a dit :

Attention, le petit nombre a été retcon ils sont au moins 65610 selon le codex(si on compte les magisters et leurs conseillers 72900) ça commence à faire pas mal de monde...
Attention les images des escouades du schéma ci dessous ne sont pas représentatives, un Magister a 9 conseillers pourtant 3 sont seulement représentés, donc les escouades de rubricae/scarab sont 9 par thrallband...Donc on a 100 armures énergétiques par thrallband x 9(pour une secte) x9 pour un culte et x9 pour la légion, sans compter les Tzaangors etc...C'est du lourd!
[Jolie mais grosse image]
Et Ahriman(pardonné) et ses rubricae fait partie de la légion(la bande d'exilé qui ne rentre pas sur sortiarius n'est pas la sienne).

A noter tout de même que le "au moins 65k" n'est pas tout à fait juste: il y a des détails dans les descriptions qui semblent sous entendre que dedans sont compté des gens qui ne sont pas full astartes, ce quio permettrait d'avoir de plus petits nombres... Et on peut tout aussi bien imaginer qu'ils son beaucoup plus en se basant sur la charte ci-dessus.

 

Mais oui on peut dire sans trop se tromper que la légion TS actuelle est probablement plus nombreuse qu'elle ne l'a été durant l'HH. Quand on sait ce que ce n'est pas non plus la légion qui a le plus de facilité à recruter, on s'imagine les chiffres pour des légions/"légions" bien plus populeuse (black légion en tête mais aussi alpha légion, word bearer...).

 

Maintenant j'ai l'impression que c'est aussi beaucoup lié au désir de claquer le 9 partout: la DG avec dans son codex est estimé à ~50K minimum (avec les mêmes astérisques que les TS) alors que son lore met bien en avant des effectifs en constante augmentation (pas de le cas des TS).

 

Cela dit ça donne une échelle à la longue guerre bien plus intéressant qu'avant: on passe d'un univers avec quelques restes  de légions et des chapitres renégats pirates... A des légions renouvelé et peut-être (probablement?) plus puissante quels ne l'ont jamais été. Un vraie adversaire pour les héros d'un impérium réellement mourant et en guerre pour sa survie. Bien plus proche de ce qui est annoncé depuis toujours.

 

Rien que le couple DG/TS implique bien 100 chapitres SM (sur les 1000 totaux...) sachant que chaque cultiste de ces chapitre vaut tout de même un peu plus que so équivalent loyaliste (c'est pas un commentaire totalement subjectif: les loyalistes ont pour eux plus d'allier, une meilleurs organisation sans lutte intestine, meilleur logistique... Mais un marines tactique n'a pas les capacités d'un trouffion marines de la peste ou rubricae).

Modifié par Pasiphaé
L'image est un peu grosse pour la copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pasiphaé a dit :

A noter tout de même que le "au moins 65k" n'est pas tout à fait juste: il y a des détails dans les descriptions qui semblent sous entendre que dedans sont compté des gens qui ne sont pas full astartes, ce quio permettrait d'avoir de plus petits nombres... Et on peut tout aussi bien imaginer qu'ils son beaucoup plus en se basant sur la charte ci-dessus.

Bah non justement je compte que les astartes et les rubric dans ce nombre:
1 magister + 9 sorciers + 9 escouades de rubrics/Scarabs on est à 100 types par thrallbands
Qu'on multipli par 9 pour avoir une secte > 900
Qu'on multipli par 9 pour avoir un culte > 8100
Qu'on multipli par 9 pour la legion > 72900 armures energétiques.
auquel il faut ajouter:
Les assets de sectes et de cultes, le commandement de chaque culte, et le commandement de la légion...Magnus et autres. et les CSM assimilés > Oracles of change par exemple.
Sachant qu'une bande d'exilés n'est toujours pas revenue sur sortiarius...Et les suiveurs de khayon dans la BL...Et les sorciers freelance...là on compte juste l'orga fixe de la légion ça fait du monde! Par rapport au 10.000(1200 + la flotte qui revient sur Sortiarius) qui ont fuit prospero puis aux 40.000 qui ont attaqué terra ouais on est un poil plus nombreux.
 

il y a une heure, Pasiphaé a dit :

alors que son lore met bien en avant des effectifs en constante augmentation (pas de le cas des TS).

Si les TS créent de nouveaux sorciers régulièrement dans le codex(p38)...

 

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hénuel a dit :

Bah non justement je compte que les astartes et les rubric dans ce nombre:
1 magister + 9 sorciers + 9 escouades de rubrics/Scarabs on est à 100 types par thrallbands
Qu'on multipli par 9 pour avoir une secte > 900
Qu'on multipli par 9 pour avoir un culte > 8100
Qu'on multipli par 9 pour la legion > 72900 armures energétiques.

Oui sauf que si tu lis dans le texte autour, il n'est pas précisé que c'est du full armure énergétique. Tu as un exemple qui pourrait être représentatif et semble le sous-entendre. Il est même précisé régulièrement qu'il y a plein de monde dans la légion.

 

C'est exactement la même chose en DG (d'où les 50K lié au fait que... Le nombre magique de nurgle est 7). Après j'ai presque envie de dire let's agree to disagree parce que ça ne sert à rien d'essayer d'argumenter sur un manque de matière. C'est toujours la même chose: GW cherche généralement à être le plus vague possible pour laisser chacun libre pour interpréter.

-->Mais oui je sais à quoi tu fais référence. Et non je ne penses pas que le raisonnement est forcément bon.

 

il y a une heure, hénuel a dit :

 

Si les TS créent de nouveaux sorciers régulièrement dans le codex(p38)...

  

Encore une fois tu ne comprend pas l'argumentaire en face: je sais qu'ils produisent encore des marines. Mais on parles de psyker, pas exactement la population la plus facile à obtenir. En face quasiment tout les autres SM like (loyaliste ou pas) ont juste un pool infiniment plus vaste (même les GK qui eux ont toute l'infrastructure de l'imperium pour les fournir.

--> jTu noteras que ne fait que réexpliquer mon argument ci-dessus.

 

(Je précise ici parce que tu sembles supposé que je n'ai pas lu le fluff récent) Ce qui explique tout de même la progression du nombre de rubricae est le nouveau "mini effacement" et le fait que les non renégat ré apparaissent sur la planète du sorcier, d'où un très faible nombre de pertes.

 

Après on peut se demander comment une légion aussi petite, qui a connue autant de pertes, qui a un processus de recrutement très particulier (et qui va priori produire plus de sorcier que de rubricae) peut avoir de tels effectifs de trouffions de base. D'où la remarque que non on a pas d'affirmation direct du nombre d'armure énergétique.

 

Mais encore une fois, je souligne juste que comme 90% du fluf, il faut avoir un peu de prudence dès que l'on parle de chiffre concrets et que le truc a été écrit par des gens qui le font surtout pour des raisons de "your dude" et te diront "il y a autant d'elf que l'intrigue le demande".

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Mais encore une fois, je souligne juste que comme 90% du fluf, il faut avoir un peu de prudence dès que l'on parle de chiffre concrets et que le truc a été écrit par des gens qui le font surtout pour des raisons de "your dude" et te diront "il y a autant d'elf que l'intrigue le demande".

Le fluff est ce qui est écrit par l'auteur ou le propriétaire de l'univers...le reste c'est du fanfiction...

 

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Oui sauf que si tu lis dans le texte autour, il n'est pas précisé que c'est du full armure énergétique. Tu as un exemple qui pourrait être représentatif et semble le sous-entendre. Il est même précisé régulièrement qu'il y a plein de monde dans la légion.

Le texte autour ajoute à ce nombre...Suffit de lire en fait. le reste s'apelle des ressources...

 

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Oui sauf que si tu lis dans le texte autour, il n'est pas précisé que c'est du full armure énergétique.

Ouais je le précise aussi, le nombre minimum juste de gars en armure énergétique...chaque thrallband est composé d'au moins 9 escouades de 10. Comme dans le dex DG 7 escouades de 7 marines c'est le minimum...C'est juste un organigramme il suffit de compter...au moins ça c'est accéssible qu'on ait lu le fluff ou non...Maintenant si même les organigramme c'est de la merde ah ben pardon...ce que fais GW depuis des années pour les compagnies...
Ah pardon c'est parce que tu vois seulement trois sorciers et 6 escouades sur les images que ton bon sens t'empêche d'extrapoler en multiple de neuf...Ah bah au temps pour moi...Oui pardon sont au moins 46656...Moi j'ai estimé qu'en dessous des neufs sorcier y'avait neuf apprentis...Neuf c'est surfait...

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Ce qui explique tout de même la progression du nombre de rubricae est le nouveau "mini effacement"

-Faux le second rubricae n'a rien à voir avec les rubrics...L'effacement de magnus lui permet d'intégrer ses dernièrs éclats
-Et les thousand sons Non renégats en 40k ne réapparaissent pas sur Sortiarius, Mais sur Prospero ou ils sont immédiatement frappé par le sort d'Ahriman 10.000 ans plus tard et tombent comme des bouses que les SW détruisent pour empêcher leur résurrection.

NB certains site de flouffe estiment à 65610(petit clin d'oeil à l'ancienne couleur des TS) les guerriers en armure énergétique...Juste car ils ont pas lu que chaque servitude était dirigée par un magister et 9 sorciers...Ils ont juste compté les escouades et fait comme tout le monde extrapolé raisonnablement(basé sur le nombre neuf)...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas confusion entre des marines (ou autres) consacré à un dieu et les marines du dieu. Un marine de la peste n'est pas un death guard; de même qu'un marine de Khorn n'est pas un World Eater. Pareil pour Tzeentch: il y a des marines de Tzeentch , qui ne sont pas des "rubric marines"

 

Même au sein d'une légion il n'y a pas que des extrémistes. Tous les World Eater ne sont pas des bezerkers tarés comme Khârn: il y a aussi des archivistes, des Techmarines, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Red a dit :

N'y aurait-il pas confusion entre des marines (ou autres) consacré à un dieu et les marines du dieu. Un marine de la peste n'est pas un death guard; de même qu'un marine de Khorn n'est pas un World Eater. Pareil pour Tzeentch: il y a des marines de Tzeentch , qui ne sont pas des "rubric marines"

 

Même au sein d'une légion il n'y a pas que des extrémistes. Tous les World Eater ne sont pas des bezerkers tarés comme Khârn: il y a aussi des archivistes, des Techmarines, etc.


Les World Eaters sont pratiquement tous des Berzerkers à cause des clous qui leur ravagent le cerveau. Qui plus est, il me semble que les derniers archivistes de la légion sont mort durant l'Hérésie. Il faut savoir que les clous torturent leurs propriétaires une fois à proximité de psykers. Autrement, oui, ils ont encore quelques techmarines et apothicaires.
Les Thousand Sons sont tous ( excepté les meilleurs psykers) devenu des Rubrics à cause de l'Effacement d'Ahriman.
Chez la Death Guard, il n'y a que les nouvelles recrues qui ne soient pas (encore) des marines de la Peste. Mais tous sont marqués et reçoivent des "bénédictions" et autres "dons". Ils finiront tous dans cette case.

Au delà de ça, oui effectivement, une marque d'un dieu ne condamne pas à finir dans une des catégories extrêmes que je viens de citer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ? Je n'ai jamais lu que pratiquement tout les Worldeaters étaient des Berzerkers - même s'ils sont originaires des Worldeaters, ils restent décrits comme une "unité spéciales" des Worlseater . Ou que les butchers nails les rendaient incontrôlables en tout temps - uniquement que cela amplifiait la rage et la colère (et baissait les autres plaisirs et sensations).

 

Pour le reste, je voulais juste marquer la différence entre un Thousand Son et un Marine du Chaos affilié à Tzeentch. Ça n'existe pas dans le jeu, mais dans le fluff oui. (Par contre in-game on retrouve les Tzaangors, ce qui montre la possibilité d'un "lambda" de s'affilier à Tzeentch).

Pareil pour Nurgle: il n'y a pas de différence entre un marine de la peste et un membre de la deathguard (c'est d'ailleurs la même unité dans le codex SMC et le codex DG), alors qu'il y a fluffiquement une différence entre "marine du chaos, affiliation Nurgle" et "membre de la death guard".

 

D'ailleurs si c'était pas possible, on arriverait pas à expliquer le fait que les héros et PD puissent être multi-marqué (même si, ça aussi, ça a disparu in-game)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Red a dit :

Ça n'existe pas dans le jeu, mais dans le fluff oui.

 Cette distinction existe bel et bien dans le jeu. Dans le codex SMC, chaque unité peut recevoir (ou non) la marque d'un des 4 dieux. Donc on peut très bien avoir des Space Marines du Chaos avec une marque de Nurgle mais dans l'Alpha Legion (l'unité aura les mots-clé Nurgle et Alpha Legion en même temps).

 Evidemment, il y a des combinaisons interdites, comme pas de Psyker de Khorne ou pas de World Eaters de Slaanesh.  Et des choix contraints : une unité DG/TS/EC/WE aura obligatoirement la marque de Nurgle/Tzeentch/Slaanesh/Khorne respectivement (pas le choix pour la DG et les TS car c'est noté Nurgle/Tzeentch en dur dans leur codex, et le codex SMC contraint le choix pour les EC et les WE).

 

 Comme quoi GW arrive parfois à faire converger son fluff et ses règles...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.