Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
karnby

[Sylvaneth] De le placement des Awakened Wyldwood

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour toutes et a tous,

Suite a une partie faite récemment avec le nouveau Battletome Sylvaneth, un problème est survenu lors du placement des Awakened Wylwood et le reste de la table.

Pour la partie nous étions sur du Sylvaneth vs Idoneth, partie amical a 2000 pts à la cool avec des spagetti bolo, de la biere des arbres et du poissons pas frais 😛 

(En gros un mixte Gnaroot contre 12 murènes-qui-tue, des requins et une tortues)


De base nous somme partie sur une table normal. J'entend par la, que placés 5 décors par joueurs (soit 10 en tout) fait quand même beaucoup (et qu'on a pas les 10 décors en question à la maison ^^'). Et comme mon adversaire et moi avons des décors de factions nous avons réduits le nombre de base.


Il y avait : 2 Warscry Citadell, 2 Mausoleum simple, une foret de Wyldwood de quelques arbres (sans les bases) et un Numinous truc chose(j'ai oublier le nom, c'est le décors avec la sphére au bout)


En prenant en compte la nouvelle FAQ, il est indiqué pour le jeu bataille rangé les décors de faction doivent être placés a plus de 3" d'un autre décors et à plus de 3" d'un objectif et ceux, que cela soit des décors à posé avant bataille ou provenant d'une charte qui permet de placer un décors en cours de partie (si j'ai bien compris.)
 Mon adverse place donc ses morceaux de bateaux puis je galère un peu à placé un Awakened Wylwood de 5 morceaux.

On déploie, mon adversaire a le T1 et là je constate que - comme en V1 du battletome - on peut toujours te bloqués une forêt entière avec quelques figurines. Bon soit. (On verra plus tard pour le coup de gueule :p)

Le tour se passe, les pertes aussi (^^'), j'attaque mon tour et la, je veux placer un nouveau Awakened Wyldood par une aptitude. Et la, bug sur le placement.
Doit ton prendre en compte la méthode de placement de l'aptitude ou sort
Ou, doit ton prendre celle de la nouvelle FAQ.

Si on lis bien le texte de la FAQ c'est indiqué " Dans une bataille rangée, les terrains de faction doivent être placé à plus de 3" des autres éléments de terrain et à plus de "3 des autres objectifs en plus des autres restrictions..."

Alors que l'aptitude du Treelord Ancient par exemple met la valeur de placement a " plus de 1" pouces de tout autres figurine, élément de paysage ou objectif...."
Ce qui rend la chose, plus facile a posé. Même si le entièrement a 18" dans le cas du Treelord Ancient n'est pas non plus ultra évident vue la taille des arbres.


Dans le doute on a pris celle de la FAQ et paf pouf, il a été très, mais alors très difficile de placé ne serais-ce qu'un Awakened Wyldwood de 3 morceaux. (En prenant compte que l'on ne pas le mettre a moins de 3" de n'importe quoi pour faire simple). Alors que nous sommes sur une table ne contenant qu'a peine la moitié de ce que GW recommande en décors.

La question est donc la suivante :  que doit ton utilisé pour le battletome Sylvaneth et le placement de ses foutu Awakened Wyldwood. ?

Que nous devions placés notre décors de faction pendant la mise en place a plus de 3" me parait logique, mais une fois en partie, les aptitudes des datasheet prévalent non ? D'autant plus que en fonction de la source (sort ou aptitude) le placement n'est pas tout à fait le même.

Autre solution, jouer en plaine 😛

Autre question vite fait en passant. Imaginons : Mon Treelord Ancient est engagé dans un combat à 1" d'un Awakened Wydlwood. Il tape, se prend des baffes etc... A ma phase de mouvement j'utilise son aptitude de Sentier Spirituel (qui me permet de TP sur un autre Awakened Wyldood) est ce que cela est considérer comme un désengagement ?


Voila je pense avoir fait le tour. Merci de vos réponses :) 

Edited by karnby

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi la FAQ clarifie les régles de pose au début de la bataille.

 

En L'absence d'une FAQ sylvaneth, tu utilises la régle de pose du sort ou de la capacité (de mémoire 1ps de toutes figurines // décors // objo)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le BT Sylvaneth dit à 6 pas d'un objectif, la FaQ a 3 pouces. Je sais pas ce qui est sorti en premier, mais 3 pas c'est déjà chiant :D En gros je pense qu'une petite faq pour clarifier serait pas mal, mais en général c'est le dernier livre sorti qui fait loi.

 

Si un sort comme celui du treelord te dit à 1 pouce par contre, tu as le droit de le faire (encore faut il y parvenir). Son sort prévaut sur le General handbook (sauf mention contraire dans le GHB2019 ou sur le sort lui même).

 

Pour ta question sur le treelord ancient, il ne me semble pas que ce soit considéré comme un désengagement. Mais Sentier spirituel est un mouvement aussi, tu ne pourras bouger, mais tu pourras charger (j'ai dis ça sans relire mais il me semble que c'est ça).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

La règle du manuel du général, c'est, une fois tout les décors posés, les joueurs tirent au dés la pose des décors de factions.
Ils doivent être posés à 3+" des éléments de décors, et à 3+" des objectifs.
EN PLUS DE TOUTES RESTRICTIONS

L'allégence du BT nous dis que l'awakened wildwood a la règle:
Placé à plus de, 1" de tout élément de terrain, 1" du territoire ennemi, 6" des objectifs.

Nous devons donc appliquer les restrictions au maximum, et modifier les restrictions concernées.

Soit, pour les sylvaneth:

plus de, 3" des décors, 3" des objectifs, 1" du territoire ennemi.

Durant la bataille, les règles des sorts et aptitudes prennent le dessus, et ca devient plus simple, on place à 1", c'est mieux.
Merci games, ils on voulu gérer le placement des décors de manière générique, et n'ont pas réfléchi. Ils ne jouent pas à leur jeux... c'est pas possible.

Et sinon, je confirme pour le sentier spirituel, c'est utilisable pour désengager sans la règle de désengagement, et donc on peux tirer et charger. C'est dans un commentaire de designer de souvenir.

Edited by Eldorai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses. 

Pour le cas du désengagement oui ça me paraît logique comme ça. 

 

Maintenant pour le Awakened Wyldwood. J'aimerai tellement que ça soit comme Okura le dit mais ceci me fait douter

 

" Page 56 – Batailles Rangées, Terrain de Faction
Remplacez le premier et le deuxième paragraphes par :
“Les aptitudes d’allégeance d’une armée lui permettent 
parfois d’inclure un ou plusieurs éléments de terrain, 
ou une charte vous permet de placer un ou plusieurs 
éléments de terrain une fois la bataille commencée
. Ils 
sont placés en plus des éléments de terrain de Bataille 
Rangée que le joueur doit placer comme décrit ci-dessus.
Dans une Bataille Rangée, les terrains de faction doivent 
être placés à plus de 3" des autres éléments de terrain 
et à plus de 3" des autres objectifs, en plus de toute 
autre restriction. Parfois, il sera impossible de placer 
un élément de terrain de faction; dans ce cas, il ne sera 
pas utilisé.”

 

Pour moi, de ce que je comprend, la faq modifie aussi le placement d'un élément de terrain au début de la partie et aussi venant des datasheet une fois la partie commencé. Donc toute les aptitudes et sorts de Sylvaneth qui font venir un Awakened Wyldwood passe sur 3" au lieu de 1"... Et la c'est plus la même histoire vue la dépendance que l'armée a aux forêt. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

les warscroll supplantent toujours les règles génériques. toujours, toujours, toujours, sauf mention contraire spécifique.
Aucun souci pour nos aptitudes et sorts.

Seule la règle de placement du décors avant le début de la bataille nous impacte, ce qui est déjà pas mal.

Sur les forums anglais, j'ai lu la même conclusion. à l'exception qu'ils ne modifient par les restrictions existantes.

Edited by Eldorai

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord. Merci. Ça me rassure déjà un peu. Parce que leur texte est clairement pas clair. Et en vo c'est pas mieux :S 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

bhein vas falloir les harceler pour faire une FAQ qui clarifie sur chaque BT, comme ca, on reviens à la bonne vielle règle que les BT supplantent les règles génériques.

J'ai envoyé un mail à GW.

Edited by Eldorai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai pas eye très clair pardon. Le PREMIER terrain qu'on place cadeau lui il doit être à 6 pouces minimum d'un objectif. Ensuite on fait en fonction du sort qu'on utilise. Donc pour le TLA c'est 1 pouce, et pour verdant blessing ( bienfait de verdoyance) c'est 1 pouce aussi.

Le premier wylwood que l'on pose avant la bataille ça me paraît pas aberrant suil soit à 6 pouces ça évite les abus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Okura a dit :

Oui j'ai pas eye très clair pardon. Le PREMIER terrain qu'on place cadeau lui il doit être à 6 pouces minimum d'un objectif. Ensuite on fait en fonction du sort qu'on utilise. Donc pour le TLA c'est 1 pouce, et pour verdant blessing ( bienfait de verdoyance) c'est 1 pouce aussi.

Le premier wylwood que l'on pose avant la bataille ça me paraît pas aberrant suil soit à 6 pouces ça évite les abus.

pour moi c'est 3" dans la mesure où la règle du MdG nous dis qu'il faut appliquer en plus des autres restrictions. Si on modifie le 1" des éléments de terrains, en 3", on modifie le 6" des objectifs en 3" aussi. On applique la règle en entier ou pas du tout. (et perso, pas du tout, ca m'arrangerais méchamment)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Eldorai a dit :

Si on modifie le 1" des éléments de terrains, en 3", on modifie le 6" des objectifs en 3" aussi. On applique la règle en entier ou pas du tout.

 

Il y a 9 heures, karnby a dit :

en plus de toute 
autre restriction

 

Salut,

à priori si c'est "en plus" ça ne remplace pas, on se retrouverait donc avec :

- 3" des autres décors (le 1" disparait car inclus dans les 3")

- 6" des objo (le 3" étant déjà inclus dans les 6")

- 1" du territoire adverse

Share this post


Link to post
Share on other sites

et bien j'aime pas du tout, et GW vas devoir réfléchir un bon coup là.

Soit leur BT donnent déjà les règles pour placer les décors, soit le MDG donne les règles. Mais le mix des deux ca vas pas du tout du tout du tout.
Le 3" des éléments de terrains peux se comprendre, si on a 3" pour les objectifs. (et c'est déjà chiant de placer les décors comme ca)
Le 1" était justifié, par le 6" des objectifs. On est plus loin des objectifs pour pas les bloquer, et donc pour faciliter le placement, on peux aller jusqu'à 1" des éléments de terrain.
3" des éléments de terrains et 6" des objectifs c'est trop, surtout qu'on ne peux déjà plus poser dans le territoire adverse. (je vous laisse imaginer sur un triomphe et trahison, ou une partie en équipe...)

Bref... on est pour le moment dans le caca. J'ai hâte de voir les retours des premiers tournois avec ces règles. Ca vas être très drôle.
Je pense que dans mon coin les gens vont vouloir appliquer les règles des BT et se foutre de cette règle du MdG.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui c'est un mixe des deux.

La règle du MDG2019 ne remplace pas, elle s'ajoute.

 

Si la règle du MDG2019 te dit a 3" et la règles du décor te dit a 6" les deux sont effectives et tu prends en compte la plus grande valeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

N' oubliez pas que la sortie du bt Sylvaneth a été repoussée de plusieurs mois à cause des soucis liés au conflit commerciale entre les US et la Chine. Les règles du bt sont cohérentes aux règles du MDG post FAQ. Pour moi, attendez la confirmation dans la faq a venir côté Sylvaneth, mais il serait logique qu'ils confirment le 3 pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Edmak a dit :

N' oubliez pas que la sortie du bt Sylvaneth a été repoussée de plusieurs mois à cause des soucis liés au conflit commerciale entre les US et la Chine. Les règles du bt sont cohérentes aux règles du MDG post FAQ. Pour moi, attendez la confirmation dans la faq a venir côté Sylvaneth, mais il serait logique qu'ils confirment le 3 pas.

Il est stipulé que la règles du MDG2019  ne remplace pas elle s'additionne. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et c'est nul.

Pour rappel, y'a ecrit dans le texte, "parfois un décors ne pourra pas être poser". 
PARFOIS, et pas, dès que le mec en face à compris comment te bloquer un atout majeur de défense, et de déplacement, de l'armée avant même que la bataille commence.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon la au moins avec la faq qui vient de sortir (sur fb pour l’instant) on sait à quoi s’en tenir pour la pose des forêts. 
la première suit la règle des décors de faction. Celles posées pendant le jeu suivent la règle du battletome. Donc à 1’ de n’importe quel élément , figurine, décors ou objectif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc c'est bien ce que je pensais et c'est logique. Même si ils le sont pas toujours :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Okura a dit :

Donc c'est bien ce que je pensais et c'est logique. Même si ils le sont pas toujours :D

Même si pas logique, au moins plus de questions a se poser, et heureusement que l'on suit la regle du battletome. Sinon impossible de poser des forêts avec des tables surchargées de décors...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je viens de lire les différents posts de ce sujet, mais du coup je ne suis toujours pas sûr de la réponse pour la placement de la forêt initiale gratuite :D  (pour les autres, c'est plutôt chouette, c'est 1 pas de tout).

Le BT dit

* 1 pas des éléments de décor et figs ennemies

* 1 pas du terrain ennemi

* 6 pas des objectifs

Le MdG dit :

* 3 pas des éléments de décor

* 3 pas des objectifs

* + toute autre restriction

 

Comment doit-on entendre ces "autres restrictions"

* Soit on fait 3 pas des décors, 3 pas des objectifs, 1 pas du terrain ennemi (c'est à dire que pour toute restriction concernant la distance aux éléments de décors ou celle aux objectifs on prend le MdG, et les "autres restrictions" concernent les "catégories de distances" (en l'occurrence la distance par rapport au terrain ennemi)) 

* Soit on fait 3 pas des décors, 6 pas des objectifs, 1 pas du terrain ennemi (c'est à dire que le MdG ne donne que les distances minimales, et si le décor de faction est plus restrictif on prend les règles BT, si c'est le MdG qui est le plus restrictif, c'est lui qu'on prend).

 

Merci d'avance si certains ont réussi à obtenir des réponses plus précises.

 

D'autre part, question subsidiaire, j'ai acquis 2 Awakened Wyldwood, pensez-vous que ce soit suffisant pour des parties à 1000 ? à 2000 ?

 

Des bisous à toutes et à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@maîtremage Salut, c'est assez simple tu prend en compte TOUTES les limitation donc c'est belle et bien:

* 3 pas des éléments de décor

* 1 pas des figs ennemies

* 1 pas du terrain ennemi

* 6 pas des objectifs
comme tu la dit:

il y a 22 minutes, maîtremage a dit :

 

* Soit on fait 3 pas des décors, 6 pas des objectifs, 1 pas du terrain ennemi (c'est à dire que le MdG ne donne que les distances minimales, et si le décor de faction est plus restrictif on prend les règles BT, si c'est le MdG qui est le plus restrictif, c'est lui qu'on prend).

 

Il faut bien noté que c'est pour celui du début et il ne faut plus prendre en compte les restriction du MDG pour les forêts une fois la partie entamer, j'ai vue des rapports de bataille ou des joueurs fessait l'erreur. 

Et pour ce qui est des Awakened Wyldwood, 2 est peut être juste j'ai vue des rapport avec 3-4 forêt et manquer de forêt nuira grandement à tes parties, après si tu joue entre amis n'hésite pas dans un premier temps a utiliser des proxy même maison. 

En plus si tu part sur un Treelord Ancient, tu peut vouloir créé une plus grosse forêt et poser jusqu'à 6 élément pour ta forêt.

Sylvaneth à un gameplay très particulier qui fait l'originalité et le coeur de cette magnifique armée mais c'est aussi ce qui la rend très coûteuse, comme dit plus haut commence avec des proxy et regarde jusqu'à combien d élément tu va avoirs besoin.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup @Gargash pour ta réponse claire et rapide. C'est en effet ce qu'il me semblait ! J'ai beaucoup de Sylvaneth, je me suis remis à AoS il y a environ 1 an et demi, après du Battle en V6/7 et un peu 8, et une longue pause au milieu. J'ai pas mal de figs montées, la peinture avance, mais j'ai encore peu d'expériences de jeux, donc... Pas de mal de progrès potentiels et de tests à effectuer de ce côté là ! 

Bref, peut-être à bientôt pour commenter/proposer des listes d'armées !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/08/2019 à 00:37, Gargash a dit :

@maîtremage Salut, c'est assez simple tu prend en compte TOUTES les limitation donc c'est belle et bien:

* 3 pas des éléments de décor

* 1 pas des figs ennemies

* 1 pas du terrain ennemi

* 6 pas des objectifs

 

Pourquoi tu prends 6" des objectifs quand la FAQ modifie et précise que c'est 3" des objos? 

 

Le 13/09/2019 à 14:13, Kurkulem a dit :

Petite question au passage, une forêt est constituée de 3 à 6 socles ou de 3 ou 6 socles?

 

3 à 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.