Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Séquence d'attaque quand la caractéristique d'attaque qui dépend de l'unité ciblée


Lyondri

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais vérifier un point de règle un peu spécifique.

 

Voici le cas concret. Une unité possède 2 attaques de tir à 4+.

Lorsque l'unité ennemie ciblée contient 20+ figurines, alors l'unité gagne un bonus de +1 à la touche.

 

Si je vise une unité de 20 figurines, on est d'accord que les deux attaques touchent sur 3+.

Seul un fou ou un hérétique prétendrait que je dois effectuer les attaques une par une, au cas où la 1ère tuerait du monde (faisant passer l'unité ciblée à moins de 20 figurines) ce qui annulerait le bonus de +1 à la touche de la seconde attaque.

 

J'ai bon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs doivent se mettre d'accord avant la partie si ils utilisent les règles d'attaques groupées ou non.

Si les attaques sont groupées, tu fait les attaques de toute ton unités, et ensuite on fait les blessures, puis les sauvegardes, puis les dégâts, puis les sauvegardes de dégâts (la sauvegarde 5+ de nurgle par exemple), puis on retire les figurines. Ce que la majorité des gens font.
Cela impose d'avoir des dès de couleurs différentes pour certain jet d'unités, ou de faire certains jets séparément.
(le chef d'unité qui touche sur 3+ au lieu de 4+ par exemple)

Sinon, il faut faire les attaques une par une, et c'est chiant, mais ca apporte d'autres dynamiques, comme la perte de bonus effectivement.
Donc si vous avez utilisé les règles d'attaques groupées au début de la partie, c'est tout le temps comme ca.

 

Modifié par Eldorai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eldorai a dit :

Les joueurs doivent se mettre d'accord avant la partie si ils utilisent les règles d'attaques groupées ou non.

Où est-ce marqué que cela se décide avant la bataille ? La règle semble plutôt supposer que c'est au cas par cas durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

la règle attaque multiple du livret de règles est assez claire à la page 7

 

on applique attaque multiple si l'unité attaque X fois avec la même arme. (si c'est des armes différentes tu as le risque de perdre ton bonus)

la perte de PV est fait après les jets de touche et blessure

 

donc pour répondre à la question

Le 27/07/2019 à 00:11, Lyondri a dit :

Si je vise une unité de 20 figurines, on est d'accord que les deux attaques touchent sur 3+.

=> OUI

 

Par contre si tu as des armes différentes dans ton unités il faudra choisir lesquels tapent en premier (et perdre le bonus sur les 2nde armes)

 

 

 

Modifié par Thybow
erreur de regles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitude de la chose. Je n'ai jamais appris à changer les règles en cours de partie.
Mais effectivement, la règle de base c'est attaques séparées.
Et si on veux appliquer les règles d'attaques multiples au cas par cas, il faut respecter les conditions suivantes.

Les attaques doivent être faites par des figurine de la même unité.
Du même type d'arme. (sous entendu les bonus des chefs d'unités comme expliqués plus doivent être différencier, mais peuvent êtres lancés en même temps, si c'est la même arme)
contre une seule et même unité.

Si tel es le cas, on effectue les touches, les blessures, et sauvegardes de même.

La règle de base étant les attaques séparées, le défenseur ou l'attaquant peux exiger cette règles en lieu et place de l'autre, et embêter son monde pour gratter un bonus, et passer pour un fou, ou un hérétique. :)

Le prochain joueur relou, je lui fait le coup. :)

(bon, maintenant, y'a l'ordre en fin de paragraphe sur les attaques multiples, si toutes les conditions sont réunis, effectuez les attaques de cette manière.)

Modifié par Eldorai
excuses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eldorai,

 

 

la règle d'attaque multiple se fait au moment de lancer les jets de touche lors de l'attaque.

c'est dans la section EFFECTUER DES ATTAQUES page 7 et c'est bien l'attaquant qui lance les dés et qui choisie si il fait des jets séparés ou non.

 

il y a 19 minutes, Eldorai a dit :

La règle de base étant les attaques séparées, le défenseur ou l'attaquant peux exiger cette règles en lieu et place de l'autre

AMHA, le défenseur n'a pas son mot à dire. c'est celui qui effectue l'attaque qui décide.

 

il y a 20 minutes, Eldorai a dit :

Le prochain joueur relou, je lui fait le coup.

c'est vrai que ça peut être marrant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait même que les règles nous incitent à effectuer les attaques multiples dès qu'on le peux.
Que ce soit en VO ou VF.
Dans le paragraphe: Effectuer les attaques.
La phrase : "Dans certains cas, vous pouvez résoudre toutes les attaques d'un même type d'arme en même temps (voir attaques multiples)."

Il n'y a pas écrit, "vous pouvez choisir de résoudre", mais "vous pouvez" dans le sens vous êtes capable de résoudre, en VO "you can resolve".

Si on le couple à la fin du paragraphe attaques multiples.
" Si tel est le cas, effectuez tout les jets..." qui est plus une injonction, en VO "If this is the case, make all of the hit rolls at the same time." 

Je l’interpréterais comme "Si les conditions sont réunis, on doit appliquer la règle d'attaques multiples." Les attaques séparées, étant longues, embêtantes, et pas adaptées à un jeu où l'on balance des sceau de dés.

Y a moyen d'expliquer à GW que le français a été utilisé comme langue diplomatique très longtemps car on peux faire des phrases complexe sans strictement aucune ambiguïté? On pourrait devenir la référence de la règle du jeux. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 01:23, Thybow a dit :

Par contre si tu as des armes différentes dans ton unités il faudra choisir lesquels tapent en premier (et perdre le bonus sur les 2nde armes)

je reviens sur ce que j'ai pu dire, et ça permettra de cloturer la question de base

 

Le 27/07/2019 à 00:11, Lyondri a dit :

Si je vise une unité de 20 figurines, on est d'accord que les deux attaques touchent sur 3+.

=> OUI

 

Le retrait des figurines ce fait APRES que toutes les attaques de l'unité soient faites (c'est un peu plus bas dans la page 7 des règles)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.