Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

TEOTEP à PARIS, finale Inter Région


teotep

Messages recommandés

Voilà bien longtemps que je ne vous ai compté mes pérégrinations pitoux-istiques quotidiennes et farfelues, aussi me suis-je dis qu’il était temps cet été d’écrire quelques lignes, à vous, mes zamis de l’éther numérique. Nombre d’entre vous me croisent en tournoi et m’encouragent à reprendre la plume, me racontant les bons moments de lecture passé au coin du feu (nous parlerons durant ce mois caniculaire de bons moments passés aux coins de la piscine…) le plaisir est là et les gars vont chercher bonheur à travers ces quelques mots courant sur le clavier : )

 

Ca me fait toujours bizarre de me faire aborder en tournoi par de parfaits inconnus et qui m’encouragent à écrire. J’aime écrire.

Alors je m’exécute, j’ai quelques heures enfin à passer avec vous.

Au Maroc en cette fin juillet il fait bon vivre, et les étés sont calmes sur la façade atlantique. Point de canicule ici, et des pitoux qui me regardent, comme un chachanne le ferait une fois ses croquettes digérées. Mes cadiens vont repartir en vitrine, ou à l’acide, et je vais m’en repeindre une nouvelle bordée (si quelqu’un a du cadien métal à me vendre, passez en MP SvP ;)

 

Paris ? et voui. La France.

Mais que diable allais-je faire dans cette galère ?

Le pays est étrange, connu pour sa sélection nationale ETC particulière et incomprise ailleurs dans le monde, qui modélise à l’échelle française le championnat international lui-même ! Mais la France c’est aussi la peinture et l’amour du zobby, très présents, et ce depuis toujours. Une grosse communauté de tournoyeurs et de peintres, d’amoureux du fourtyK sous toutes ses formes et formats. Une communauté que j’ai très bien connue, même si maintenant j’y passe pour un illustre retraité et/ou un vieux chnoque.

Ce pays j’y ai joué une vingtaine d’années et puis je m’y suis lassé, désirant découvrir le pitou ailleurs dans le monde, y cherchant un autre regard.

Pourquoi diable y revenir alors ?

 

Les raisons sont plurielles, et tournent autour de deux grands axes.

La bande de copains de la croustille entrevue depuis trois ans au hasard des aéroports, et puis cet IR – Ze tournoi national de l’Inter Région - étrange tournoi régional français, que je qualifierai à juste titre je pense de véritable championnat national.

 

J’ai manqué les trois première éditions, mais alors, complètement ; et c’est abasourdis que je découvris l’année dernière qu’enfin un vrai gros tournoi national alliant poutre et peinture avait vu le jour durant mes pérégrinations intercontinentales. Quasiment tout m’allait dans ce tournoi, et je me jurai cette année de mettre de côté nombre de projets pour m’attaquer à ce championnat, que je ne voulais pas louper (j’ai tout de même loupé Gibraltar à cause d’une vraie vie à la con, et ça, ça me fait bien chier).

Tout m’allait, c’est un bien grand mot. Je suis toujours aussi étanche au jeu par équipe, qui décidément ne passe pas. Le fourtyK pour moi est un jeu dont le squelette tactique de base tourne en solo, et y imposer un process de team avec roster et listes spécifiques le dénature. Mais bon. Les schémas ETC, directeurs en la matière, ont changé il y a peu leur manière d’apparier les armées – et cette nouvelle méthode respecte tout de même un peu plus cette idée que je me fais du fourtyK ; et puis une chose ne changera jamais : jouer en team c’est aussi jouer avec ses potes.

 

Mon capitaine à large gueule, aussi nommé le Cracoucass de Commorragh, notre père à tous, qui casse et qui tord avec sa liste Eldar Noir n’importe qui sur la planète, me proposait une place dans la team pour le faire cet Inter Région tant désiré. Je sautais sur l’occasion. Mon poto a eu du courage de me prendre, car je ne suis pas un joueur facile.

Je suis un vieux con, je ne joue que ma liste (que je n’ai pas changé depuis Lecorbusier, soit le premier jour de la V8), je ne lis pas les codex, je veux jouer contre tout le monde, spécialement les cadors, et je tache de ne jamais perdre une game (celles perdues se comptent sur les doigts d’une main depuis trois ans). Et j’ai souvent une grande gueule, le bon Dieu me pardonne.

 

Cette année j’ai peu joué, avec une vie un peu chaotique. Quelques petits tournois, quelques weekend d’entraînements, rien de fantasmagoriques. J’avais prévu 4 semaines intensives de training sur Brest avant la finale, sans épouse, ni gosse, j’avais même démissionné de mon taf, mais l’Ankou vint frapper durement ma famille, et je n’eu droit qu’à quelques jours de training de pitoux.

Les gars de Luddik Addict à Brest furent très chouettes et m’entrainèrent en tournante du mieux qu’ils le purent. Je souillais et poutrais évidemment sans discontinuer. Ca me fit un bien fou de jouer de manière intensive. Je leur dois beaucoup.

Je passais aussi sur Paris la veille du tournoi pour biffler les gars d’ma team par la même occasion. Quand on biffle, on ne compte pas. Ils ont l’apanage de la jeunesse tournoyeuse et se croient immortels ; je leur démontre alors le contraire par la poutre.

J’aime bien cette team, et en tant que consultant/conseiller je m’y sens à l’aise. Ca joue bien, ça joue dur, le triumvirat qui supervise le groupe le gère très bien. Ma life too much busy me permet de continuer le fourtyK dans leur groupe en milieu dur sans pour autant me taper les corvées de cette sélection ETC que je n’aime guère et par trop contraignante pour un Marocain, c’est donc parfait.

 

Cet Inter Région :

C’était la finale, début juillet. Tout un weekend. Une sélection française qui a démarré en début d’année dans chaque région. Beaucoup l’ont vécu, sur place où sur les chaines internet. Du gros événement. Imaginez que toutes les régions françaises proposent 2 teams, chacune représentée par 6 joueurs et un coach, et vous voyez le tableau. Yavait beaucoup de monde.

Les Paris United organisaient le merdier cette année. Je parle de merdier car à ce niveau c’en est un, je vous le garantis.

 

Alors je ne sais pas qui était le grand chef de tout ça, mais je crois que Toorop a tout de même sérieusement piloté les opérations. Il faudra m’excuser si je n’ai vu et parlé qu’à lui, mais je ne connais guère la hiérarchie des PU. Il n’était pas tout seul, loin de là.

La salle était grande. Les tables avaient des décors et tapis suffisants, beaux, et en nombre.

Un premier couac : point de place pour poser les armées : à ce niveau de compète et au XXIIième siècle c’est une faute (que je retrouve souvent dans d’autres pays malheureusement). Les orgas sont excusés (même s’ils restent responsables), je crois qu’ils ont eu un vrai souci de tables dans la semaine précédente.

Un autre couac dans cette salle fut la chaleur étouffante de ce diable de weekend. Pas de clim, ou alors elle ne marchait pas. Là encore je les excuserai personnellement car je vis dès mon arrivée le dimanche matin quelque chose que je vois très peu en tournoi, d’une très belle réactivité : chaque joueur avec sa feuille de marque avait sur son siège une bouteille d’eau d’un litre glacée. Ca, c’était classe, car on était vraiment en nombre. Ce fut mon plus beau cadeau du weekend.

 

L’évènement était piloté par Toorop, passionné de tournois et célèbres pour ses vidéos de compétiteurs, ainsi que par la fédé française du fourtyK, la FeQ, qui donnait un coup de main : on a eu donc droit à un tournoi hyper carré, comme je les adore. Des clocks sur demande, des heures de game et un planning respecté, un classement sans couacs et rapide, de l’arbitrage à profusion (qu’il soit bon ou pas on s’en fout, l’important est qu’il y ait des arbitres pour dépanner deux joueurs fatigués, écouter les ouin ouin et surveiller les jets de dés).

Ca, c’était très bien.

 

Quand je vois les tournois de merde que j’ai fait depuis deux ans à l’étranger, je me dis que la France s’est tout de même salement améliorée question grands événements. On n’est pas encore sur de la manif à 800 gugusses, mais tout de même. Ca commence à gérer, la communauté est de plus en plus soudée avec cette arrivée de jeunes et de moins jeunes ayant un bel esprit, ya pas mal de bénévoles, et contrairement à nombre pays que je ne citerai pas, l’argent n’a pas encore commencé à tout pourrir sur les manifs.

 

Les sandwichs du samedi étaient pas super. Le pain n’était franchement pas terrible. Excusés encore, je crois que les orgas ont perdu leur boulanger (ce qui parait incroyable, mais c’est pourtant vrai). Je ne sais pas comment ils se sont démerdés, mais cela a dû être folklo.

En fait je me dis que les orgas n’ont pas eu beaucoup de chance durant leur événement, et qu’ils ont du gérer tout un tas de merdes et d’imprévus qui n’arrivent que très rarement en tournoi. Avec du recul je me dis qu’ils n’ont guère été chatté.

Le dimanche le repas était bien meilleur.

Après, bah… C’est tellement pénible à gérer ce genre de truc, surtout quand on dépasse les 250 gasiers, que perso je n’appuierai pas sur la bouffe. Sur un tournoi de 20 copains, le barbeuk est de rigueur, mais sur autant de monde, faut prendre du recul.

Pis je crois que la tireuse à bière a bien fonctionné, donc tout le monde était content.

Un bémol, véritable celui là : je regrette que sur ce genre d’événement les boissons alcoolisées ne soient pas plus chères, et que celles non alcoolisées ne soient pas vendues à prix coûtant…

 

Mais je suis un vieux con, devenu sage, aussi cette remarque ne plaira pas aux jeunes qui se croient invincibles.

Ma liste... C’est qu’elle en a foutu des nœuds au cerveau à plus d’un cette liste que tout le monde connait maintenant. Une liste « white dwarf », qui ne ferait pas peur à un chaton émasculé, et que tout le monde se fit un malin plaisir à dénigrer. Enfin presque tout le monde…

La voici.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ PLAYER : Mikael Domergue

+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Mikael "TeOTep" Domergue, …
+ ARMY FACTION: Astra Militarum
+ TOTAL COMMAND POINTS: 15 CP (3+5+2+5)
+ TOTAL ARMY POINTS: 1700 pts

+ ARMY FACTION USED: Astra Militarum, Officio Assassinorum
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 85 pts
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

== BATTAILON DETACHMENTS == Astra Militarum - cadian - [320 points] +5 CP 

 

HQ1 : Lord Castellan Creed (55), two hot-shot laspistols (0), power sword (0) [cadian] - [55 pts] [WARLORD] +2 CP
HQ2 : Company Commander (30), plasma pistol (5), power sword (4) [cadian] - [39 pts]

HQ3 : Company Commander (30), plasma pistol (5) [cadian] - [35 pts]

 

TROOP1 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 sniper rifle (2), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [62 pts]
TROOP2 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 sniper rifle (2), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [62 pts]
TROOP3 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 plasma gun (7), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [67 pts]

 

== BATTAILON DETACHMENTS == Astra Militarum - cadian - [1295 points] +5 CP 

HQ4 : Pask (177), executioner cannon (15), lascanon (20), 2 plasma canons (2x10=20), heavy stubber (2), hunter killer missile (6) [cadian] - [240 pts] – 7PL
HQ5 : Primaris psyker (38), laspistol (0), force stave (8 ) (nightshroud, psychic maelstrom, smite) [scholastica psykana] - [46 pts]

HQ6 : Primaris psyker (38), laspistol (0), force stave (8 ) (nightshroud, psychic barrier, smite) [scholastica psykana] - [46 pts]

ELITE1 : Astropath (26), laspistol (0) (psychic maelstrom, smite) [scholastica psykana] - [26 pts]

ELITE2 : Command squad (4x6=24), 4 plasma guns (4x11=21) [cadian] - [68 pts]

ELITE3 : Special weapons squad (24), 3 plasma guns (3x7=21) [cadian] - [45 pts]

ELITE4 : Special weapons squad (24), 3 melta guns (3x10=30) [cadian] - [54 pts]

TROOP4 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 plasma gun (7), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [67 pts]
TROOP5 : Infantry squad (40), 1 plasma gun (7), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [47 pts]
TROOP6 : 10 Militarum tempestus scion (10x9=90), 1 hot-shot laspistol on sergeant (0), 4 melta guns (4x14), 5 hot-shot lasguns (0) [militarum tempestus] - [146 pts]

FAST1 : 1 Scout sentinel (30), 1 auto canon (10), 1 hunter killer missile (6) [cadian] - [46 pts]

 

TRANS1 : 1 Chimera (60), multi laser (5), heavy bolter (8 ), heavy stubber (2) [cadian] - [75 pts]

HS1 : Heavy weapon Squad (18), 3 squads mortars (3x5=15) [cadian] - [33 pts]
HS2 : Heavy weapon Squad (18), 3 squads mortars (3x5=15) [cadian] - [33 pts]
HS3 : 2 Hydras (2X85=170), 2 hydra quad autocannons (0), heavy bolters (2x8=16) [cadian] - [186 pts] – 2x7PL

FLYER1 : 1 Valkyrie (100), 2 multiple rocket pod (2x8=16), multi laser (5), 2 heavy bolters (2x8=16) [aeronautica imperialis] - [137 pts] – 7PL

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 85 pts 
ARMY REINFORCEMENT FACTION : Officio Assassinorum 

 

CARDS : 41 – 46 – 52 – 55 – 61 – 66


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

 

Ainsi qu’une des raisons de ma sélection dans cette team : mon pitaine était persuadé qu’elle serait sous-estimée, et il avait bien raison.

Quelques petites modifs d’ordre pré-pubère, que je qualifierai de fignolage/maquillage sur pucelle effarouchée devant sa glace. Rien de transcendant. Je vous en parle depuis 3 ans maintenant donc je ne vais pas revenir dessus.

Du Cadia, dans sa plus grande beauté, avec un petit assassin nouvelle génération, ca c’est la petite cerise sur le gâteau. Ces assassins… Quel bonheur de les jouer… 2 pages de règles mais quel condensé de brain ! un vrai plaisir tactique.

 

1700 points, je surkiffe ce format, juste parfait pour vivre une vraie et belle partie de fourtyK, et qui ne dure pas 5 heures.

Un petit peu d’histoire sur cette liste : Elle a pris cette année un très gros up, le monde entier considérant qu’elle était moisie, GeuWeu m’offrit 300 points de rabio par la baisse de son coup. Je pouvais donc la jouer maintenant en 1700 points J)))

Grace divine, quand tu nous tiens…

Je l’aurai bien joué à l’ESC en Serbie cette année, histoire de dire « jamais deux sans trois » et de me cogner un troisième ESC en Serbie – surtout que cette année nous aurons enfin au bout d’une douzaine d’années un vrai ESC équilibré, avec de vraies listes équilibrées sur un vrai jeu équilibré, après une si longue attente, il était temps. Et ben nan, j’irai pas. Mon fils prendra ma relève et j’irai me reposer, passe que le vieux est fatigué.

C’est dommage, j’aurai aimé souiller en Serbie avec.

 

On aura compris que la force de cette liste est que je la connais par cœur, évidemment. Notamment sur ses mouvements.

Cela veut dire quoi ? cela veut dire que quand je la joue, avant d’avoir lancé le moindre dés, je sais déjà où seront placés toutes mes unités sur les cinq prochains tours. Et ça, en terme de compétition, c’est un énorme avantage de brain. Ma liste est en effet une liste qui part dans tous les sens, avec une trentaine d’unités qui s’éparpillent sur toute la table, ce qui la rend très illisible quand il s’agit de comprendre la cohérence de sa stratégie – la mienne – mise en place.

De manière synthétique : contre elle au T5 ou au T6 on se réveille généralement avec un doigt dans le fion, ca pique, et on n’a plus qu’à siffler.

 

Du moultipass moultibrain moultiscenar moultitable, du 14/20 envisageable contre n’importe qui en toute situation, bref : de l’or en barre, de l’embroisie d’playing, de la jouissance tactique irrépressible et irréversible. Vous connaissez mon amour de Cadia et de cette liste.

 

Ca vaut quoi en équipe ? pas grand-chose, car c’est une liste ESC. On l’utilisera en première def, ou en joker, ou quand on est bloqué et qu’on doit jeter une liste sur la table. Il faut qu’elle soit jouée par un joueur à grande gueule, aussi, qui annonce du 20 à courir contre tout le monde (c’est important pour le pitaine, qu’il n’ait pas de crise d’angoisse pendant l’appariement).

 

Bon, mon pitaine à moi il n’a jamais de crise d’angoisse (sauf quand je gagne trop de parties d’un seul coup), il est né dans un soleil noir et se repait constamment de la souffrance d’autrui, qu’il crée et savoure. C’est pour ça que j’aime à être près de lui, c’est une question de ré-énergisation auto-include.

 

J’ai encore pris un pied considérable à la jouer cette liste. J’aurai dû demander l’autorisation de jouer des chawals (des chevaux), j’aurai encore plus pris mon pied.

Quand on sniffe c’te poudre d’liste comme ça, on en devient trop à crocs. D’la pure à 98%.

 

Une Cadia donc que je jouais en full mouvement. Et cette idée multifonctionnelle qui se complétait à merveille avec le choix qui m’était fait d’un assassin : à choisir en fonction de la liste en face, IN game. Sérieux, comme si j’avais besoin encore de ça… Du pur bonheur tactique.

Pour ceux qui se pose la question, le détachement brigade était interdit sous format IR ;)

Une liste avec une résilience folle (jamais T-razzé en trois ans de V8), avec une foultitude d’options de coups de putes et de combinaisons dans tous les sens. Une liste d’une grande réactivité.

Bien entendu, une liste que personne ne voit en tournoi, et qui fait beaucoup rire les gens.

La plupart ne voient que des unités non jouées, aux caractéristiques faibles. Un PU m’avouera par la suite que leur team s’était bien creusé la cervelle sur ma liste, ne la comprenant pas dans sa force. Tout le monde s’était fortement estimé contre elle, et cela les inquiétait. Une inquiétude sage, en première def je leur ai mis 12 et 17 :)))

 

Père Castor me sélectionna pour trois raisons dans la team (généralement je ne sers pas à grand-chose dans cette team, hormis raconter des histoires de vieux et du passé, mettre des culs à ceux qui sont en mal de belle poutre, ou donner quelques conseils psycho et phylo de vieux cons), d’une part ma peinture allait relever le faible niveau croustillant. Yavait le côté pôtes aussi, c’était trop sympa de tous les retrouver car je ne les avais guère vus cette année. Enfin yavait le côté enfumage : ma tête n’étant pas trop connue sur le circuit IR, le pitaine était persuadé que ma liste et ma barbe blanche serait sous-estimée. Ce fut le cas.

Il me plaça longtemps en première def, et j’affichais alors mon sourire débonnaire de retraité du Maroc, puis je souillais. Et garce, j’ai souillé. Cadia peut être fière de ses régiments.

J’ai eu quelques grands moments de chatte, et de mal chatte, pour un équilibre presque parfait au final. Un weekend non prononcé sur ce côté-là.

 

Mes copains :

Le capitaine coach. Père Kastor. Il passera son temps tout au long du weekend à venir me titiller, m’énerver, se moquer de moi et me faire des misères… Vous parlez d’un coach… Un tout moche, voui. Il avait rangé ses E.N., peur de les jouer ou peur de perdre sans doute… C’est que ce Gargantua du Pitoux commence à se faire connaître à l’étranger, et une légende se doit d’entretenir son aura de poutre et d’invincibilité… Quand il ne joue pas, forcément, il reste invincible… S’il ne termine pas premier à l’ESC je vais me foutre de sa gueule, mais alors…

 

Le Bizu, dit « le tout moise ». Le voilà venu avec une armée de merde comme on n’en fait plus : 17 gurines à la con. Des custodiens. Monsieur voulait montrer à son Pitaine que lui aussi pouvait faire des étincelles avec cette daube en barre. Un des plus beaux moments de ma vie : quand il se prendra un cul à 0/20 contre un IK tout mimi :)))

 

Le Mogor, un poto que je le connais depuis plus de 20 ans celui là. En Orc, avec une liste troooooop bien. Il me donnera beaucoup de bonheur en allant défier les vikings, ignorant superbement les deux pitaines et l’appariement en cours de route : et s’adressant à l’orc adverse : « C’est moi qui ai la plus grosse Waaag… » et devant l’ire de l’orc en face, il fallu les faire jouer l’un contre l’autre…

 

Le bulgor, avec sa liste dégueulasse de zoneilles en avion toute pourrite. Je lui ai promis un nouveau cul avec sa liste moisie, faudra que je revienne sur Paris cette année rien que pour ça.

 

Le Lamar, bidou et diamant brut de la team, avec son cult-géné si particulier. Il fit 80 points ce weekend. Heureusement que je jouais contre lui  la veille le vendredi, car j’appris beaucoup durant cette partie contre un cult-géné bien joué, et le panel des fourberies dégueulasses qu’on peut en tirer.

 

Et le Jacquouille qui s’essayait sur le codex Tau. Il en a chié le malheureux, ce codex n’étant pas facile à appréhender sur un tel niveau de compète.

 

Courageux je trouve de s’essayer à un nouveau codex et de switcher sans cesse de codex tout au long de l’année. Perso je préfère dans une team avoir nombre de joueurs, et que chacun se spécialise dans un seul dex, voir dans une seule liste, ce qui la lui fera bien jouer, et sur le bout des doigts. Mais peu de gens me suivent sur cet optique, car il faut du coup nombre de joueurs dans une team, et les gars préfèrent constamment switcher, à la recherche de la poutre parfaite…

Je n’aime pas cette dilution du brain dans l’analyse de 36 milles codex, on en vient à ne plus savoir où il faut ranger sa queue.

 

J’ai revu aussi nombre d’anciennes connaissances, de vieux zamis et d’anciens warmaniens. Ca m’a fait tout drôle de revoir ces gens sortis de la compétition intensive et resté en retrait sur le plaisir du hobby.

Quelques bisous de passage, je suis tombé sur le syndicat de la Ruzze, d’anciennes connaissances, pis à ma grande surprise sur le PTL, le Prince du pitoux, égérie de Slannesh et de la tout puissante WaaagKiKassTout, Archange du zobby et du bel esprit du langage. J’ai pris un gros coup de vieux en le voyant car en 22 ans il n’a tout simplement pas changé d’un poil (moi si). J’ai été bien content d’échanger avec lui, ca m’a fait tout bizarre.

 

Quand je repense à ce moment, je n’ai pu m’empêcher d’être assailli par tous ces souvenirs d’une vie. De ma vie. A tous ces camarades, ces amis ou ces connaissances disparues, envolées, parties. Ces gars ont forgé mes chemins de pitoux, et nous, les vieux, ne vivons qu’enfermés dans nos souvenirs. Je me souviens de ce copain warmanien qui avait fait 1000 bornes pour venir me voir et qui était capable de sculpter n’importe quoi en greenstuff en 10mn, de cet autre toujours riant et à longue barbe, et qui me donnait de sages et bons conseils en peinture – ses armées étaient à tomber par terre. Ces championnats, ces grandes entreprises comme le DRouge ou BigR, tous ces grands noms, ces très grands joueurs, disparus dans l’oubli – comme des larmes dans la pluie diraient notre androïde tant adulé. De cette V2 et de ces premiers tournois en bretagne il y a 25 ans, en passant par les manifs massives dans des lieux exceptionnels, de ces milliers d’adversaires entr’apperçu l’espace d’un moment, ou ami pour le reste de mes jours, que me reste-t-il…

 

Que sont mes amis devenus…

Je crois le vent les a ôtés, dirait Rutebeuf

Pauvre sens et pauvre mémoire

M’a Dieu donné, le roi de gloire

Putain de malédiction du pitoux.

Mais mon discours comme à son habitude s’éternise et, plus grave, devient mélancolique. Celà ne se doit nullement !

 

Trois mots sur la peinture, et puis je vous parle de mes games, ENOOOOOOOORRRRMISSIIIIMES mes games !!!

 

En peinture, on s’est fait ouvrir grave, mais c’est pas grave.

Un gros regret sur le classement, qui affichait un loup complexe :

Je vous l’explique en trois mots, de ce que j’en ai compris : Une note de poutre sur 30 points en coeff 0,6, une note de peinture sur trente points en coeff 0,4. Si c’est pas exactement ça, ça s’en approche.

Perso je n’avais pas vu le loup, j’en ai discuté avec la fédé après coup, car il est marquant.

J’esplique mieux:

Noter la poutre sur 30 points, 30 équipes de poutre, c’est pas compliqué, car la poutre se classe, et c’est tant mieux.

Mais noter de la même façon la peinture, c’est à dire parmis 30 équipes les classer avec une note de 1 point à 30 points, ça, c’est une connerie.

 

Je vous parlerai des coeff après, mais sur le principe, déjà, ça coince salement. On ne peut pas classer des gens en peinture, c’est impossible, et je ne suis même pas sur qu’on en ait le droit.

Et quoi ! si les trente équipes avaient tous eux une moyenne de 25/30, fallait-il encore les classer ? La moyenne générale en peinture était proche de la médiane, autour de 12,5/20 de tête, le premier quartile était à 12, le troisième à 15 (tout ça de tête, je peux me tromper, mais l’idée est là), il était donc dingue de classer toutes ces teams, car les 3/5 des équipes avaient grosso merdo la même note en peinture !!!

C’est bargeot de retirer des points ou d’en donner sur un gap de peinture si serré, et surtout, cette notation de peinture étant si particulière et abstraite, il fallait l’éviter à tout prix.

La meilleure manière de faire, en y réfléchissant après coup, était de donner une note de peinture sur 30, et qui reflétait le niveau pur d’une team, sans considération aucune des autres teams. Et si 15 teams ont une note de 20/30, c’est pas grave, elles le méritent.

Beaucoup me diront alors que nous allons nous retrouver en peinture avec un écart type qui ne ressemble plus à rien, bien trop regroupé autour d’une moyenne générale des 30 teams. Et alors ?

N’est-ce pas maintenant là qu’il faut injecter la variable coefficient et la modéliser pour plus d’efficience ?

Ne peut-on pas dès lors mettre la peinture par exemple à 60 ou 70% ?

Ca ferait plaisir au hobby, et ce pourcentage n’aurait pas une si forte incidence que ça, il serait même médian par rapport à la poutre.

Je laisse la communauté réfléchir à cette idée.

 

Pour ce qui est de la note de peinture par joueur, je l’ai pour ma part trouvé ambivalente. J’en ai discuté avec le patron Lol, qui chappotait le tout. Je lui ai reproché notamment de ne pas tenir compte du nombre de gurines dans les armées, et de noter de la même façon 200 orcs et 15 custodiens. Je lui ai fait remarquer que nombre de curseurs notés, en plus, étaient d’un autre rapport quand on traitait 15 ou 200 pitoux (je parle de l’ébarbage par exemple). Il m’a répondu que le nombre de pitoux étaient pris en compte dans la note – il aurait alors fallu le spécifier dans le règlement, et le détailler, car dès lors la chose parait obscure, et il nous faut de la lumière pour peindre^^.

D’une manière générale j’ai regretté une notation axée sur un style de peinture, moderne, et qui est souvent retenu par les jeunes d’aujourd’hui. Après, cette remarque est très personnelle, et ne s’appuie que sur l’XP des artistes que j’ai rencontré dans ma vie.

Plus grave, j’aurai aimé une note de « travail », j’explique. Un peintre confirmé sait combien d’heures ont été passées sur l’armée. Il sait faire la différence entre 50 heures de taf, et 500 heures ou 2000 heures. Et ce même si on schématise une heure de travail lambda.

J’aurai aimé que le travail fournit sur une armée soit mieux récompensé, plutôt qu’un effet wahou dont on se fout éperdument.

Sérieux : une centaine de visages ne sont-il pas plus remarquables qu’une centaine de jolis masques à gaz bombés à 2 couleurs ?

Le temps passé sur un visage n’est-il pas astronomique ?

 

Je ne reste pas à tergiverser sur la peinture, car ce truc là c’est un piège à con à lui tout seul, et les gars de la notation, bénévoles, ont passé un temps de débile à gérer ça pendant le weekend, merci à eux.

 

Une dernière remarque : cette ultra complexité de la notation de peinture n’est-elle pas révélatrice d’un piège dans lequel tout le monde s’est jeté ? ne fallait-il pas demander carrément à 5 grands peintres de donner une seule note, franco, à la volée, à l’étude d’une armée ? Et une note à l’unité près, s’il vous plaît, sans décimale. On ne se fait pas chier. De toute façon ainsi à 30 notes par team, n’a-t-on pas au final à peu près la même moyenne ?

Les notateurs auraient eu moins de stress je pense, moins de boulot, et surtout aussi peut être plus de plaisir à noter. Une note plus personnelle, aussi, bien sûr toujours autant axée sur techniques et savoirs.

Bref, je ne m’éternise pas là-dessus, et laisse les prochains y réfléchir.

 

Adonc, les games ! Un énorme moment que j’ai passé là, et beaucoup de souvenirs.

 

ROUND 1 : REGION BRETAGNE

 

En première def je me prends un sista 5 assassins.

Je le terra poutre 20/0.

J’ai eu une chatte marquée et lui des doigts particulièrement pourris. Cela a-t-il eu une incidence sur l’ensemble de la partie ? Il vous dirait que oui, mais je ne le pense pas. L’assaut général de mes lignes a été très mal géré, en deux phases au T1 et au T2, quand il eut fallu le regrouper au T2. Par ailleurs, son jeu était par trop visible, et je n’ai eu qu’à dérouler le mien, sans grande incidence. Défense au T1 et T2, déploiement et prise de table au T3 et T4, et destruction des restes de son armée en fin de game.

Sa Santa Celestina était aussi mal jouée selon moi : il eut fallu lui donner un rôle bien plus offensif.

 

On termine notre match par une branlée inoubliable sur cette infortunée équipe bretonne, ma patrie originelle : 120 à 0.

C’est moche, très moche. Je ne sais même pas si cela a été déjà fait. Ils le prendront assez bien. Ce résultat par contre a une incidence indirecte pour nous, les croustillants : on se retrouve propulsé en haut de la pyramide suisse, avec désormais l’obligation de battre les trois meilleurs teams de poutre, aux meilleurs goals, et qui arriveront par la suite. Autrement dit les plus sales…

Bah… Le challenge n’en sera que plus sympathique, car on était venu pour la poutre essentiellement.

 

ROUND 2 : REGION PARISIENNE, LES PU

 

En première def, je me prends un 120 pesteux + persos + 3 petits IK du chaos.

Ici donc nous voilà en terrain miné. Ca rigole plus. C’est du gros lourd, qui ne fera pas d’erreurs en game.

Le gars jouera bien, dans ce sens ou il buffera sans se tromper les unités qu’il faut, et quand il le faut.

Je vais expliquer un peu plus précisément cette game, car elle vaut le coup d’œil.

 

Je suis en première def, et ya un avantage énorme quand on l’est, c’est qu’on choisit sa table. Je prends donc une table très valonnée (pour l’ajout de distance de MOU) et dégagée (pour les LV). Son armée est tellement lisible que je connais déjà les 50 pesteux qui resteront au T5 (je connais ma létalité dessus, d’où la soustraction, je les imagine en diagonale de la table sur une ligne droite, essayant de contrôler les 5 objos qui y sont. Ses trois IK seront détruits, car un tiers de mon armée va lui tomber dessus par les arrières au T3… Je prendrai les objos facilement en contestant au cas par cas).

Je n’ai plus dès lors qu’à bien me positionner, et imaginer l’entrée de mes unités en cours de game.

Evidemment je ne commence pas, sinon c’était un 20/0 pour moi.

 

Il me fonce dessus, avec ses trois IK en fond de cours qui pilonne.

Je vous cause maintenant d’un truc incroyable et magistral : je ne sais pas jouer mes GI !

 

Un anglais l’année dernière m’avait affirmé à l’ESC sur la vie de sa grand-mère que la relique de cadia ne marche pas au CAC à cause d’une sombre histoire d’errata, et je l’ai cru (la pauvre vieille a du mourir trois fois depuis…). Voici ici le grand défaut d’un joueur comme moi : à ne pas lire toutes ces faq, erratas et codex, j’en viens à croire des petites gens, qui se trompent sur une règle mais continue de l’affirmer à hue et à dia. La putain de sa race maudite de vieille truie vérolée et brexitée de la pute de sa grand mère… C’est pas comme si la moitié des armées que j’affronte ont le mot chef chaos…

 

Putain de crétin de Touques… Je me suis senti tellement mal quand un camarade de team m’appris à relire la règle dans mon dex ya trois jours…

Contre ces 120 portepestes déjà trop étirés j’aurai du m’avancer à moins de 12, tirer, et charger avec tous mes hommes, pistolet à bouchon et canif en carton aux poings, j’aurai fait un massacre, j’en suis sûr…

 

Au lieu de ça, je décide d’activer ma relique à longue, comme je le fais souvent, avec un résultat bien moins sympa, on s’en doute.

Il me contacte au T2, ma formation est parfaite et il ne peut me cramper.

Ici je fais un choix que j’ai trouvais d’une intelligence rare sur le moment, mais qui s’avéra calamiteux par la suite et ma seule et belle grosse connerie tactique du weekend. A mon T2 je décide sous ordre de décliquer tout le monde, pour maximiser une puissance de feu à courte sous stratagème et ordres, quitte à le recliquer ensuite avec deux trois unités qui n’avaient pas désengagé.

 

L’idée bien entendu est d’interdire à ses pesteux d’avancer au-delà de mon premier rideau de soldats, pour qu’ils ne viennent pas engager ma ligne de chars derrières. Pask peut être moche sur du pesteux, mais je veux surtout avec mes hydres « dégraisser » un peu les PV des IK à l’autre bout de la table… J’ai besoin de statistiques sans mauvaises surprises en jet de dés pour mes fuseurs et plasma quand ils tomberont du ciel, des bords de table ou de mon avion… Je veux éviter les mauvais jets, je veux les voir mourir d’un coup.

 

Tout le monde se désengage et tire, bien. Yen a 120, hein ? donc ya du monde, ça fait deux tours que je tire dessus, mais yen a encore bien 80, et faut que je réduise encore…

Ici on rentre dans la phase de charge. Et là, je fais d’la merde.

C’est pas tant une connerie que ça, mais c’est une faute que je n’aurai pas du faire, car je déteste jouer le risque – ca ne me ressemble pas.

J’explique, car ça vaut le détour.

 

J’adore cadia car ce sont les champions du tir, en mouv comme en stationnaire. Le fourtyK est un jeu de dés, certes, mais en phase de tir, quand les doigts sont pourris, tout l’art est d’avoir des plans B, C, voir D ou Z. C’est dans le placement des unités qu’on y pense, mais surtout dans l’ordonnancement de ses tirs. Bon, j’arrête d’enfoncer des portes ouvertes, ce cas ci est simple, tout le monde sait de quoi je parle.

Mais le fourtyK, ce n’est pas qu’un jeu de tir, ya du CAC aussi. Hors les doigts peuvent aussi être pourri au TIR qu’en CAC, et il faut y remédier quand on se veut être un grand joueur. Alors on prépare plusieurs unités au cac, dès fois que l’une fasse la grêve. Ici, il y a un piège énorme, c’est qu’il faut la prévoir à une autre phase, celle de charge.

Quand je dis qu’on prévoit une deuxième unité au CAC, ce n’est pas tant pour qu’elle CAC elle aussi que plutôt qu’elle lock l’adversaire, pour le gêner considérablement si un désastre arrivait au CAC par la suite.

 

Et nous ne le faisons pas, ou si peu. Quand un cac est certain, et donc que son mouvement de pile in est sûr, on n’assure jamais nos arrières…

Quelle bêtise j’ai fait…

 

J’avais mon eversor qui devait tuer 6 pesteux, puis pile in de 6 pour m’en bloquer 30 à côté. Pas besoin de vous faire un dessin, avec à peu près 20 à 24 attaques CC2 blesse3+ riroll je pensais que ça passait…

Je décide de ne pas cramper par prudence le bloc de 30, histoire d’économiser une demi douzaine de soldat sur une colline…

 

Quel idiot.

Mon eversor charge, et sur ses 16 premières attaques capitales il fera 10 as. Il restera comme une merde sur le dernier pesteux, incapable de bouger de 6 ps pour cramper l’unité d’à côté.

Avec horreur je vois cette putain d’unité de 30 pesteux, que j’ai délocké, que je n’ai pas crampé par bêtise, bouger à son T3 d’une putain de distance, puis faire une charge de tous les diables pour engager mon pask et arriver dangereusement sur toutes mes lignes arrières, persos et chars…

 

Avec, vous vous en doutez bien, mon éternel pitaine de coach en mode atroce, toujours à son aise quand il s’agit de m’enfoncer, et qui ne cesse de couinner à mes oreilles que j’ai intérêt à gagner cette game sinon c’est tchitchi par la mort…

 

Ici, j’ai commencé à serrer les fesses… Non pas que mon armée soit mal, mon armée est in-tuable… mais il faut comprendre le scénar… Plus on avance dans les tours, plus les objos rapportent des cartes. 5 des 6 objos sont sur une diagonale que j’ai voulu, il est dessus, et j’ai un gap d’une trentaine de portepestes qui auraient du mourir et qui vont être dans mes chars et mes persos…

Ca pue du cul… Je commence à faire de l’huile…

 

A mon T3 je déclenche l’enfer sur ses arrières d’armées, ses IK sont couchés, j’ai tout plein de petits bonhommes à l’arrière et ça lui fout des angoisses, car mes gars commencent à le titiller. Il fait l’erreur d’étirer ses lignes, comme je le prévoyais. Sur son avant c’est la bataille générale… Je ne veux guère y foutre mes persos, qui sont de bons combattants (à l’échelle humaine, hein ?) car mon joueur a choisi de les tuer en objo secondaire, et je ne veux pas lui faire ce cadeau. Alors on danse… et on smite ;)

 

Pask devient à partir de ce moment un habitué du couple des stratagèmes DEFENSIVE GUNNERS & VENGEANCE FOR CADIA, et il étire de plus en plus les lignes de pesteux qui le chargent, en éloignant de lui perso et autres chars.

Ca meule dans tous les sens, avec des petits coup de pute de ci de là des deux côtés, et finalement on arrive à ce que je voulais, une soixantaine de pesteux bien trop étirés en ligne sur le champ de bataille, moi avec un mouvement de ouf et qui joue en second, et qui peut me placer quand je veux sur les objos contestés.

Mon adversaire a par contre marqué comme un fou les quatre premiers tours, j’espère le rattraper sur mes trois derniers tours.

 

Mon adversaire me fait alors un beau cadeau : il se clock au début du T5.

Je fais mon T5 et mon T6 en blanc en moins de 10 minutes, en me gavant de cartes et d’objos. Du bonheur. Il me restait même 6 minutes pour le T7, mais la partie s’arrête. Dommage.

Je lui mets un 12/8, ce qui me décoit un peu. J’ai mal joué cette partie, ayant sous estimé mon adversaire, sa liste, et ayant beaucoup trop d’assurance face au chaos. Après… Le scénar n’était pas simple non plus pour faire une belle différence. J’ai évité la défaite, et c’est le principal.

 

Je me dis avec du recul que cette partie m’a grandement préparée à celle que j’allais affronter le lendemain matin. Etre un peu plus humble face au Chaos, même si je n’ai qu’une défaite allemande contre eux en trois ans. Ces salauds là ont pété ma planète quand même, merde (le chaos, hein ? pas les allemands…)

On termine à l’heure à peu près, avec la possibilité de laisser nos armées en bordel sur les tables : super.

 

Un petit resto, où je passe mon temps à me moquer des arbitres, du castor à large gueule, du bizutor tout moize, et du bulgor qui ne dit jamais rien (sauf quand on lui parle de fourtyK). Lamar et Mogor, on ne peut pas se moquer d’eux, ils ont le flegme britannique, et ne réagissent que galamment. C’est pénible, car moi je ne vis que sur un concept de ré-énergisation du malheur des zautres )))

 

ROUND 3 : REGION RHONES ALPES. LES PU. Ils sont partout les diables.

 

On arrive concentré, on se doute qu’on a du lourd en face.

En première def et à mon habitude je me reprends un chaos.

Je me dis alors que non seulement ils me sous-estiment, mais en plus ya pas un gasier dans la salle qui ne comprends que cadia broie le chaos…

 

Alors depuis cette partie, même si je l’ai gagné haut la main, j’ai passablement révisé mon jugement.

 

Déjà, quand je lis la liste tout en choisissant une table grandement dégagée, je tombe interloqué. Je ne la comprends pas.

Je devine un assemblage de trucs relous, qui bougent très vite et qui tappent fort. Je ne suis pas loin du compte : mon adversaire veut me charger avec la moitié de son armée au T1, puis avec l’autre moitié au T2.

Et là on n’est pas sur de la sista de la veille :

Mortarion, un PD volant full burné, 2 connards sur des monstres (la team m’explique leurs carcacs en 30 secondes, putain ils déboitent ! bougent et régénèrent comme des débiles ! 60 guerriers oiseaux de tzeench, du cultistes, des magos… Bref. Du chaos très violent, et monté pour souiller en deux tours de la vierge GI. C’est ce pour quoi il est fait, le bougre.

 

Mmmm… Et ce qui me gène le plus ce n’est pas tant cette armée que le déploiement, que je haie depuis une dizaine d’années : aube de guerre de déploiement pourri de sa race maudite. Quand on joue GI, c’est une catastrophe ce déploiement.

Les 5 parties que j’ai perdu en trois ans l’ont toujours été sur ce déploiement.

 

J’fais pas trop l’malin du coup, et annonce à mon coach ventripotent que la partie sera serrée, car évidemment comme d’habitude je ne joue pas en premier.

Ce dernier, comme à son habitude, me répète sa sempiternelle phrase synthétique et revigorante : « si tu fais pas 20, t’es une merde ».

Bref, comme d’hab un excellent soutien de mon coach capitaine.

 

Je prévois donc de me faire enfoncer mes lignes au T1. J’imagine déjà comment désenclencher tout ça, activer ma relique et souiller comme un dingue, je calcule rapidement morts et strat jusqu’au T3, pour me rendre compte que ça va déboiter sévère sa race des deux côtés. Il me faudra à un moment donné exploser et exposer totalement mon armée et l’éparpiller sur toute la table au T3, je la place donc en fonction dès le T1 en maximisant mes lignes défensives et en gardant en tête que ma formation se dispersera deux tours plus tard.

 

Il s’est mis au centre, j’ai toute mon armée sur un flanc, mes transporteurs sur les arrières et en flanc, mes deux hydres sur l’autre, et du monde en réserve.

Ca va être tendu, je prévois encore un 12/8 pour ma gueule, mais guère plus, car sa liste est chouette – et je l’aime beaucoup. Une moulti pass corben dallas comme je les aime, car elle lui donne moyen de changer ses plans en cour de route, et donc j’ai un mal de chien à deviner ce qu’il va décider question mouvements transverses.

 

Son déploiement m’agace.

Jouant en premier il a tout simplement foutu l’intégralité de sa liste en centre de table, en full agressif, sans protection ; pour gagner quelques pouces de plus, en full LV… Toute son armée est sous ma cloche de tir, ses princes sont sous mes armes à 36ps, ses tzeenchiens sous mes tirs de mortiers…

Si vous saviez comme ça m’agace ce genre de déploiement…

 

Sur le papier la partie est dure pour moi. Le gars joue en premier, et en plus se déploie full agressif. Ce déploiement lui donnera un avantage tactique certain, mais en a-t-il vraiment besoin ? et derrière il faut expliquer au coach que c’est un risque qu’il a pris, et que c’est très payant quand ça passe, car ça rajoute du payant à un payant qu’il possède déjà de par les listes et une phase de tir en moins chez moi.

Et contre moi, à chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque fois que quelqu’un joue hyper agressif à risque, ben il n’a jamais de souci, jamais. Non pas que je perde, mais cette agressivité à risque je ne l’ai jamais puni. J’ai pas de chance là-dessus, et ce depuis toujours…

Mon pitaine est là, et vois la game. J’en profite pour me plaindre, faire ma couinneuse qu’à pas lu la page 5 du GbN warmache, et lancer le dé d’init…

Je fais une petite prière au bon Dieu (pas aux Dieux mauvais), en lui disant que c’est pas juste, et que son déploiement aurait du être moins agressif, pour une vraie prise en compte des dangers de la game, et une partie plus juste…

 

Et là, mon dé qui s’amusait à toupiner sans se décider du stop s’arrête sur le 6 fatidique…

EXULTATION !!! Hamdullillah !!!

 

Je crois que j’ai plus chanté que mon pitaine, ce qui est à marquer dans les annales des croutis… Pour ce qui est d’l’anal, la partie va prendre un virage à 180 degrés J

Enfin, un peu de justice de placement…

 

Mon adversaire se rend compte que son placement n’est pas soigné, et que je vais salement le soigner… Il assume avec le sourire.

Je ne digresse pas, ce fut très moche…

A la fin de ma phase de tir cadienne euphorique, mortarion a 4 PV, son PD est blessé, ses tzeenchiens ont pris une grosse claque et ses deux maitres sur canassons hésitent quant à la marche à suivre...

Il hésite, ne sait pas s’il doit foncer dans le tas, du coup… C’est que la donne a complètement changé… Il choisit un demi mouvement, et l’attente de l’arrivée de ses réserves.

C’est pas idiot, sauf que le toss et l’initiative sont chez moi maintenant, et qu’avec ma liste, avoir l’initiative de l’attaque à chaque tour, j’adore ça.

Chez moi, je change complètement de tactique, car mes deux hydres du coup deviennent une bouée de sauvetage pour lui s’il sait bien jouer. Et évidemment il sait bien jouer (le fait de les cramper en défensif avec une unité en nombre, et de cacher ses persos dedans)

Je dispatche sur la table tout un tas d’unités qui viendront le titiller de partout, je laisse du monde sur le carreau mais je prends peu à peu la table… Il ne tient plus la marée, et plie rapidement sous le nombre quand Mortarion et son prince calanche au T2 et au T3.

Replié sur mes hydres il lui restera quelques gurines au T6 encore vivantes, on s’arrête sur un 17/3.

Une partie sympa pour moi, une punition pour lui, qui s’est cru invincible après le 40/0 qu’il avait mis à de la GI la veille, une punition sur un mauvais placement.

 

Je suis content de vous en parler et m’adresse aux plus jeunes : Quand on se déploie, on se déploie toujours en pensant que la prise d’init est réussie. Toujours. On perd quelques ps, peut être un tour de mouvement sur certaines unités. Tant pis. Une unité d’importance hors LV ou hors distance de tir, ça n’a pas de prix. Il faut arrêter avec le sempiternel « hô j’ai pas eu d’chatte, il m’a pris l’init », l’init existe, il faut se déployer en conséquence, c’est tout. (je précise que mon adversaire n’a pas pleuré, il a assumé avec du panache… Mais on retrouve ces couinneuses épouvantables au plus haut niveau international, et c’est la chose qui m’énerve le plus au monde je crois…)

Pour ma part j’ai été heureux qu’en finale de grand tournoi quelque chose de se style me réussisse enfin, car cela faisait plusieurs années maintenant que cette chatte là me quittait (je l’ai assez écrit ;)

 

Le gars était chouette, et avait beaucoup d’humour dans la défaite.

Mes deux adversaires précédents étaient très chouettes de toute façon.

Et mon quatrième adversaire de ce weekend était très bien aussi.

Là aussi on peut se féliciter de le faire cet IR : ces joueurs ne se prennent pas le choux, on n’est pas sur du dur de chez connards en international ETC. L’ambiance était vraiment hyper sympa, vraiment.

Ya qu’en Angleterre où j’ai vu des ambiances pareilles, où le pitoux prime sur la gloriole d’une poutre. Il faut dire que certains plateaux de jeu étaient à tomber par terre, et que quand vous jouez contre certaines armées, on n’est plus sur du game, mais sur de l’étalage de hobby.

Perso je n’ai pas eu la chance de rencontrer de telles armées, et heureusement. Je suis tellement à croc de hobby que ça jouerait sur ma compétence de jeu, déjà bien dissoute avec l’âge…

 

ROUND 4 : REGION NORMANDIE. LES VIKINGS. Les précédents champions de la poutre.

 

Quand je les vois arriver, je devine une team très concentrée. C’est la finale, et ces gars là aiment la poutre, ça se sent. Ils ont deux coachs, dont les fonctions sont nettement séparées : un pour l’esprit de team, et un pour la stratégie de jeu. Chez ces gars là, la poutre n’est pas une sinécure, mais un devoir : on les devine beaucoup moins jovials que les PU, et bien plus concentrés (en apparence au moins). Les appariements se font dans un silence religieux. Cette fois-ci je ne suis pas mis en première def, car je suis étrangement et pour une fois très à l’aise contre trois de leurs listes (ce qui n’est pas commun avec mon armée). Pitaine décide donc de me garder sur le fond de l’appariement.

Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je me retrouve contre une liste où j’ai un estimé à 10 : le cult gen.

Je ne choisis pas la table qui me hurle de la choisir et que j’aurai dû choisir : elle est sous les projos de cameras utube. Une full collines avec de belles LV, excellent contre un culte gen. Je n’aime pas jouer sous les projos et les commentaires de centaines de personnes, et je déteste par-dessus tout certaines collines que j’ai sous les yeux : mes gurines métal ne tiennent pas dessus et ne cesse de dévaler les pentes. Et ça, ca me fout un stress considérable.

 

Mon adversaire est Le Vénérable, un ancien comme moi, et qui en a vu beaucoup du pitoux dans sa life.

J’ai adoré la partie que j’ai faite contre lui. Elle était très tactique et complètement folle.

J’ai hyper bien joué, mais j’ai eu une putain d’attaque psychique de l’espace en milieu de game… Et ça, ça vient de l’esprit de la Ruche. C’est évident. Il faut que je vous la relate.

 

J’avais collé un 17/3 à notre mignon bidou vendredi, ledit Lamar, histoire de lui montrer que rien n’était acquis, et qu’il fallait redescendre de temps en temps de son piedestal de cette jeunesse arrogante. Mais le gamin durant cette partie nocturne m’a beaucoup appris, et notamment la somme de tous les coups de putes tactiques à faire avec ce nouveau cult-gen, proprement colossales, ses stratagèmes étant tout simplement scandaleux de puissance.

Ici, mon adversaire que je connais de renom me montre ses points de maelstrom, il en utilisera plus d’une vingtaine pendant la game…

Là, je dois vous dire en début de game, quand j’ai vu cette capa létale stratégique, je ne faisais pas trop le malin. Je me suis dis que ça allait être pointu de sa race de tyty mutants, et que je n’avais pas intérêt à me foirer dans mon placement.

 

Sa liste : deux princes ailés full ratata, un pavé de nydes à pieds, des mini nydes en petits paquets, un mago nyde en 3+ invu, un alpha, 80 cultgéné dont 40 LF, et des persos cult géné (vous m’excuserez pour mon vocabulaire, mais je n’ai jamais voulu retenir ces noms idiots, de quelques dex qu’ils fussent)

J’avais pleine confiance en ma liste quand même. Merde, je joue Cadia aussi quoi. C’est pas rien.

 

Exceptionnellement, j’ai eu le premier tour. Evidemment. Il ne me servait à rien. J’aurai dû le lui laisser d’ailleurs.

J’ai passé ainsi 3 tours incroyables, à jouer tout seul, et à déployer mon armée sur la moitié de la table. A jouer seul, non, j’ai passé trois tours, 45 minutes de ma cloque, à jouer contre moi-même. (le vénérable ne voulant faire un assaut général qu’à la fin de son T3).

 

A jouer contre moi-même ? Et voui.

A chaque mouvement de mes gars, je me mettais à la place du cult-gen et imaginait la meilleure manière de me la mettre profond.

Heu-reu-se-ment que j’ai joué contre Lamar le vendredi, sinon j’allais droit au casse pipe.

Et là je vous parle d’un truc de dingue, car au T3 il m’est arrivé un truc chelou complètement psycho !!!

 

Je me suis battu moi-même !!! le cul-gen a gagné !!!

Je vous montre deux tof de mon déploiement juste magistral, trop parfait.

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1ZAIiFh4

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1HVvJnmZ

 

Ses tyty se cachaient, je le titillais par des attaques de sioux inopinées de ci de là, mais j’y laissais quelques plumes… J’attendais surtout le gros de l’attaque, en me gonflant comme un crapaud. Technique du mec burné, quoi, qui tache d’intimider.

Je l’attirai aussi dans quelques pièges savants de la technique de la proie et du chasseur. Ca marchait merveilleusement bien avec mon zing.

Il était tellement beau mon placement à cette fin de T3 que je me pignole, appelle mon pitaine, et quémande une gentillesse…

celui-ci me repond « mwouai, ça va, c’est pas trop nul… »

Nous prendrons ça pour une gentillesse…

Et donc j’en étais à me pignoler et à me dire que tout allait bien, quand la foudre me tomba dessus…

 

La foudre…

 

TeOTep cult-gen hurla que la victoire était acquise !!!

Il hurla si fort que teotep GI s’assit sur sa chaise, abasourdi...

 

J’avais perdu, ma GI était foutue...

 

Je vis en effet 20 LF se placer sous stratagème entre toutes les lignes de mon armée, à 3 ps de mes gars, et faire feu (ils en ont le droit).

Si vous voyez la tof, entre pask et mes perso et l'hydre, entre mon eversor et mes scions, et entre mes GI blanc et ma ligne très avancée…

 

UNE HORREUR !!! 20 LF sur une ligne de 50 pouces, et qui me détruit en une seule phase de tir tous mes persos et les trois quart de mes gars !!! Mes putains de persos sont placés comme des cons de morpions aux baltrapp la putain de sa race !!!

Et j’imagine derrière la fep de 20 pinces sous stratagèmes dans les trous créés et qui me chargent les 5 chars et troupes restantes !!!

 

FIN DU T3 !!! plus une gurine en place ! teOTep viooooooooooolé T-Razé astropoutré en 4 minutes de jeu !!!

Une partie que l’on qualifierait d’annale de l’histoire, passant par mon nusse à vie sur wikipédia et jusqu’au jour du jugement dernier !!! une honte pour mon nom et ma famille sur 36 générations !

 

Et le rire gras, cardinal et obscur du sinistre Père castor exultant en tâche de fond dans le vide de la nuit de ce cauchemar dantesque et onirique… Son rire tonitruant et atroce, marquant aux fers rouges mon honneur bafoué, et mon panache à terre à jamais, sali et souillé dans cette boue immonde de la stupidité tactique la plus honnie qui soit !!!

 

J’étais perdu.

Je ne vous raconte plus le tableau, j’en tremble même encore maintenant et bien des jours plus tard…

J’ai failli abandonner…

Sérieux, je vous le jure…

J’ai failli abandonner. Je me suis même assuré que pitaine n’était pas là pour le voir…

tremblant sur ma chaise, ayant vérifié 36 fois que le coup était faisable, avec dans ma tête le teotep cult-gen en train de sodomiser le teotep-cadien, j’en étais aux bords du vomi et des larmes…

Cooooooooooomment j’avais pu faire une connerie pareille ! Simple ; trois tours bêtement à étirer mes lignes, j’en avais complètement oublié le minimum vital… Les LF en fep à 3ps qui te déchirent le nuss et font des trous…

Impossible d’en parler au coach-pitaine (je crois que je n’en avais pas le droit, en tout cas certainement pas l’envie), j’ai sérieusement pensé à abandonner…

 

Mais putain…

Avez-vous déjà entendu une histoire aussi dingue ?

 

Putain les gars, j’ai failli abandonner contre moi-même…

sérieux… com-plè-te-ment RAVAGE le mec…

 

le taré qui se parle à lui-même et qui a plusieurs gars dans sa tête… On est au-delà de la Dimetrodon-ite là !!! (bisou copain).

Et vous savez ce qui m’a sauvé ? C’EST MEME PAS MOI!

 

Ou plutôt si, une moitié de moi ! l’autre !!! l’autre moi, quoi !

 

TeOtep GI qui se réveille et qui se met à couinner comme un phacochère qu’on émascule !!! "" CA PASSE PAAAAAS , entre pask et les persos ya 6,9 ps et ca ne tient pas sur 5 ps que tu ne passes pas ta ligne ya rupture de cohérence d’unité !!!!! ""

Et à vérifier ce truc en cachette pendant 10 minutes sans se faire voir, j’en ai même pleuré putain !!! Ca se jouait à 1 putain de millimètre !

Et mon adversaire qui se demandait ce que je foutais avec ma tronche phytoxée dans tous ses états et qui se parlaient en hébreux à lui-même et à l’envers…

Mais quel débiiiiiiiiile j’ai faiiiit…

 

Et là je me rassois, avec l’impression qu’un train eldar noir m’était passé dessus…

Et là je donne la main à mon adversaire, qui à son tour de jeu part sur un truc que je n’avais pas du tout prévu… Mais alors pas du tout !

(je voulais qu’il fep à un endroit, j’avais mis à manger, et prévu 245 contres efficaces ensuite).

Il parti sur un truc totalement fou, que je n’avais même pas imaginé.

Immédiatement dans ma tête 36 contre vinrent pour me reconfigurer sur ces nouvelles données.

 

Mais c’est pas de ça que je voudrais vous parler, c’est de quelque chose de plus important.

Pour la première fois de ma vie je me suis contre brainé tout seul, et ça a failli me couter la game !!! 20 jours plus tard j’y pense encore à ce truc.

Il est bon de penser à la place de son adversaire, il est bon de bien maitriser son game à lui, et d’anticiper ses coups de putes. Mais attention. Il est possible qu’à force, avec l’âge, vous en veniez à ne plus faire la différence avec la réalité du game et l’esprit de poutre, quand on s’auto Poutre le Brain. Ici je m’adresse aux anciens. Ya un moment je pense où il faut calmer le jeu quant on se met dans la tête de l’adversaire, passe que ça peut être salement dangereux. C’est la première fois que ça m’arrive à un tel niveau, mais je me promets bien d’y faire plus attention sur mes prochaines compétitions ! :))

 

Pour revenir dans le game, mon adversaire décida de déployer 60 gars à droite, fep externe, et 20 gars à gauche, fep externe aussi.

Ces vingt derniers gars ne furent pas un souci, mais je fus embetté par les 60 à droite, car il vint se cramper sur mes 10 gugusses extérieurs.

Ici, je vous compte un phénomène exceptionnel de connerie de ma part. Là encore, un truc de ouf.

 

Bon, déjà, imaginez-vous que pendant son déploiement j’ai mis 20 bonnes minutes à me calmer sur ma chaise, à boire de l’eau, et à me traiter de tous les noms d’abrutis d’oiseaux et de batards d’vérolés d’sa mère pour avoir autant déraillé psycho à ce point… Calmé ensuite, je m’intéressais à cette nouvelle game.

 

Mais mon brain avait dévissé, et je me suis mis à penser en latin.

 

Il me charge avec 20 gusses, et se place en touche pipi sur mes dix gars.

Il me fait la même avec les 2X20 gars suivant, toujours en touche pipi, toujours sur les 10 même pauvres GI. Quoi qu’il arrive, ces derniers vont se la prendre grave profond, mais c’est pour l’Empereur, hein ? donc c’est pas pour rien.

 

La charge touche pipi est une charge suffisamment commentée sur le Net, elle permet de cramper une unité, mais de ne la tuer que durant la phase de cac de l’adversaire (moi), ce qui a mis ma phase de tir à blanc, on l’aura compris.

Ca, c’est dans la théorie, et le contre à cette façon de charger tout petit a aussi été théorisé, par Toorop et son copain Lol. Bref, c’est sur la toile.

 

Je le regarde donc finir sa phase de charge, et démarrer sa phase de CAC. C’est que j’ai un temps de débile pour penser à tout ça, car c’est long comme placement. Il active ses 20 premiers mutants à pince, fait un mouv-ouille de conso, et me tue un seul gi, puis vint conso gras dessus mes 10 gars.

A ce niveau je dois prendre la parole pour contrer ce qu’il a en tête.

 

Qu’a-t-il en tête ? je le répète pour les béothiens, faire la même chose avec ses 40 gars à côté, et locker 60 gusses de CAC dont 20 LF dans 10 gasiers à moi sans les tuer, pour les tuer à ma phase de cac à mon tour, et engager le reste de mon armée au tour suivant, le sien.

Bon, j’ai déjà en tête un rideau défensif intéressant pour contrer ça plus tard, mais ya encore plus simple.

Les tables d’astaroth du toorop lol-lé nous enseignent qu’à la fin de sa phase d’activation de la première unité qui charge je dois couinne, haut et fort, que je lance un stratagème à 2 points pour – avant qu’il ne bouge ses 40 gasiers qui n’ont pas été encore activé – pour activer à mon tour mes dix gars qui vont faire leur mouvement de conso, s’encastrer dans les 60 pinces, et mourir pendant LA phase de CAC du cult gène…

Et donc après c’est mon tour de jeu et tchitchi par la mort sous un déluge de tirs de toutes ces unités délockées et fragiles au tir de leur race de cult gène pourrie et fin de game…

 

Oui mais voilà, ya le Vect du cult gène… Le Vect étant la capa du cult gène et de l’EN à nuler un stratagème adverse.

Et oui…

 

Et donc je pense à tout ça en le regardant activer sa première unité de 20, et je me dis qu’il va me vect si j’active mon stratagème pour activer mon unité de dix gars pendant sa phase de close…

Donc je dis rien… Et il bouge ses 60 gars…

 

Ensuite mon cerveau commence à se reformer, et teotep GI se met à hurler !!!

MAIS PUTAIN T’ES COOOONNN ou QUOOOOOI !!!

MAIS PUTAIN T’EN LOUPE PAS UNE !!! pourquoi tu ne lui imposes pas le vect !!! crétin de touques !!! mais putain pourquoi tu ne lui imposes pas le VECT !!! fait le ! c’est ton jeu de le faire ! arrête de faire ta pute de souze de bas étage de baltringue moisie !!!

 

Donc là, je suis assis, je me parle tout seul comme un débile, et cette fois ci le vénérable m’entend. « Vect ? » qu’il me dit « pourquoi ? ». Ben je lui réponds machinalement que j’aurai bien activé la toorop-lool-lé pour t’empècher de te cramper sur moi.

« Ah ouééé » qu’il me répond… « T’as raisoooonn… » « Bah, tu sais, j’y avais même pas pensé au VECT… »

 

Il est hyper gentil le Vénérable, mais si vous saviez le mal qu’il m’a fait quand il m’a dit ça…

 

Ha putain… j’aurai voulu m’enterrer vivant…

Putain de stress de game de fou…

Y vectait paaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssss…. Connaaaaaarddddd que je suis j’ai même pas penséééééé à çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa….

Bite, con, nul, coooooomment je suis à chiiiiiiéééééééééééé….

Jaaaaaaaamais de ma vie j’ai été aussi débile que ça en jeu… Jaaamaiiiiiis.

 

Adonc il me tue 4 mecs… Je fais pas grand-chose en CAC.

Et donc je retire mes gars dont le sergent et lance un hypothétique 5 ou 6 pour espérer enlever les 3 gars qui sont crampés (3 autres sont très loin sous une montagne).

Je fais 1, évidemment.

 

Donc, pour la beauté du sport, je le relance, ce jet réussi. Machinalement.

 

Et là je me dis que maintenant il va me VECT.

PASSE QUE J’AI ETE ASSEZ COOOOONNNNN POUR LUI PARLER DE CA 30 SECONDES AVANT !!!

PASSE QUE PAUVRE BITE QUE JE SUIS J’AI ETE ASSEZ STUPIDE POUR NE PAS LUI AVOIR OBLIGE DE CLAQUER SON VECT SUR L’ASSAUT, CE QUI LUI AURAIT INTERDIT DE VECT MON MORAL CAR CE PUTAIN DE VECT N'AVAIT QU'UNE SEULE FAILLE: UTILISATION UNIQUE POUR UNE GAME !!!

 

Quand on se découvre nul à ce point, c’est à se bouffer des bites de troll par paquet d’douze…

Heu-reu-se-ment Père Castor était en train de courir partout, sinon, qu’est ce que j’aurai pris, mais alors… Il m’aurait dé-truit…

 

Donc je m’apprète à relancer mon dé, et bonne pomme trop con de crétin que je suis, je le regarde dans les yeux et j’attends qu’il me vecte…

Une seconde

Deux secondes

A la troisième seconde il me dit devant son coach « ben vas zy, t’attends quoi pour le lancer ? »

Je crois n’avoir jamais lancé un dé aussi vite de ma vie, ce con de dé ayant même faillit tomber de la table…

Je regarde le résultat… il toupille durant un temps interminable…

6 !!!

La putain de chatte de sa mort à moi, le joueur le plus moisi de la terre que je suis est aidé du bon Dieu que c’est pas possible d’être aidé à ce point !

 

J’enlève en une seconde les 3 gars, que j’en aurai même dû en enlever un quatrième, tellement je sais pas compter et suis stressé.

Et mon pauvre adversaire qui ouvre de grands yeux, et qui dit à son coach qui ne tenait plus en place : « j’ai perdu, coach, je suis désolé »

 

Je vous garanti que des parties comme ça, on ne les oublie pas de sitôt.

 

Les trois tours suivant verront cadia pourchasser avec une haine farouche ces tyty et ses mutants qui n’ont rien à faire sur les mondes de l’Empereur Dieu.

Mon armée couvrira la table, et nettoiera impitoyablement l’armée adverse.

Je termine sur un 15/5, la partie stoppant avant une TRaze fatidique.

Encore désolé pour mon adversaire, le cult-gène n’est pas simple à jouer et demande beaucoup de training je pense. Par ailleurs ses erreurs se paient cash, car il n’a aucune résilience. Pis on était bien crevés tous les deux en fait J

 

Les croustillants terminent premier à la poutre – garce, on était bien content. J’espère qu’on aura un petit lot pour ça, pour garder le souvenir vivace, une petite plaque à mettre dans mes vitrines ca serait cool. On a bien déconné, et on a bien poutré. C'était cool.

Les gars d’la croustille sont restés en nombre donner un coup de mains aux quelques trop rares courageux qui étaient resté aider en fin de journée.

 

Quant à mon armée, mais putain qu’est ce que je la kiffe, c’est un truc de ouf.

J’ai décidé de mettre certaines de mes gurines les plus fantastiques IN game à l’acide, et de les repeindre sous socle et vitrine. Elles deviendront plus compliquées à mettre sur une table de jeu mais il me faut vouer un culte-géné -ral à l’ensemble de mon armée, car il n’est pas homme qui puisse vivre sainement sans déifier correctement ses pitoux à ce point.

 

Paix sur eux, ils sont venus chercher la poutre et ont poutré tout le mois de juin, sans une seule défaite, gloire à eux, à tous ces cadiens de bonnes volontés, au courage infaillible et au dévouement sans faille, pour la gloire de l’Empereur Dieu et contre l’Ennemi, tapis dans l’ombre de la Bête.

 

Que le tout miséricordieux, le très miséricordieux, Roi des mondes et Enseigneur de l’Univers nous protège, et qu’il nous guide sur le droit chemin.

Amîne.

 

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR 2019. 3 pages de débriefing, 12 de l"esprit de l'IR" mais en fait uniquement consacré aux qualifs dudit IR. Une purge ces seulement 3 pages de débriefing pour un si grand évènement, un manque de respect quelque part pour les orgas et de l'ensemble de leurs efforts (sans compter effectivement un ramassage de table quand les conso-joueurs ne savent point aider ne serait-ce que 5min). Et puis le débrief du grand, de l'immense Téotep. Un voilà un qui nous réconcilie avec l'esprit du game comme disent les jeunes. Merci pour la lecture aussi plaisante qu'habituellement. Dieu te le rendra.

Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, thepleymo a dit :

La ronde 2 c'est contre les caca, majoritairement PU certes mais nous ne sommes pas parisiens ?

Bandes de provinciaux ^^ 

 

Comme toujours, merci Teotep pour tes retours qui sont un plaisir à lire et qui ... foutre dieu me mettent tellement la pression que j'ai l'impression de vivre ta partie !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 15:06, teotep a dit :

Courageux je trouve de s’essayer à un nouveau codex et de switcher sans cesse de codex tout au long de l’année. Perso je préfère dans une team avoir nombre de joueurs, et que chacun se spécialise dans un seul dex, voir dans une seule liste, ce qui la lui fera bien jouer, et sur le bout des doigts. Mais peu de gens me suivent sur cet optique, car il faut du coup nombre de joueurs dans une team, et les gars préfèrent constamment switcher, à la recherche de la poutre parfaite…

Je n’aime pas cette dilution du brain dans l’analyse de 36 milles codex, on en vient à ne plus savoir où il faut ranger sa queue.

 

 

Oui ! Je dis Oui ! On me rie au nez quand je sors des concepts improbables, mais jouer les unités que l'on maitrise à fond, c'est bien plus bourrin que n'importe quoi.

 

Super rapport en tout cas ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débrief de partie avec "teotep" écrit c'est le titre c'est clairement le topic le plus putaclick du Warfo ... et putain c'est bon !

Encore merci pour ces supers CR, des fois je me demande comment tu fais pour balancer autant de détails et de précisions en faisant tes CR plusieurs semaines après l’événement, ça doit bien te marquer le cerveau pour t'en rappeler aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Etant l adversaire de la ronde 3 je me permet de préciser que ce qui a plié la game ce n est pas tant la reprise d init (qui m a empêché d être un rouleau compresseur a 20/0) mais surtout les 3 premiers tours pendant lesquels  les dés etaient très  largement en ta faveur et ma défaveur (cf 12 tirs d obus, 3 charges a 8 reroll ratees, 9/10 save 4+ ratées etc).

 

C est d ailleurs "amusant" car Grimjollow qui jouait une liste similaire à eu une énorme déchatte exactement au même moment.

 

Comme quoi les dieux du chaos nous en voulaient.

 

Désolé d avoir râlé mais c est agaçant quand les dés décident que tu dois perdre.

 

Avec plaisir pour une autre game.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce compte-rendu haut en couleurs.

Même si je ne pige pas trop l'utilisation des différentes unités (surement du à mon manque de pratique), cette liste donne envie :)

Par contre, je n'ai pas compris. C'est quoi les Cards ? Objectifs, Stratagèmes ?

Modifié par skappa
Question en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut l'ami !

J'ai eu la chance d'être ton adversaire de la premiere ronde, c'était un regal de jouer avec toi. J'ai tellement mal joué que ma défaite est bien méritée. Et ma malmoule ne m'a pas permis de sauver les meubles suite à mes erreurs. Il faut dire aussi que tu es un excellent joueur et que ta liste est quand  même un bijou. J'espère qu'on aura une revanche un de ces jours. 

C'est un vrai plaisir de lire ton compte rendu.

passe de belles vacances Et à la prochaine. 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @teotep, j' ai pris le temps de regarder ta liste et j' aurais deux questions la concernant :

 

Les 10 tempestus sont-ils présent pour avoir une grosse unités opérationnelle pouvant frapper, relativement résistante à couvert et pouvant inquiéter un véhicule esseulé ?

 

Ma seconde question concerne tes choix de psykers. Lors de ton rapport de tournoi lors de l' ESC l' an passé tu souhaitait plutôt te tourner vers l' inquisition car tu trouvais ceux de la GI peu impactants, avis que je partageais. 

Tes tests ne se sont pas avérés concluants ou un changement de méta a fait que tu es revenenu sur ton envie ? A moins que l' inquisition ne te soit bloquée dans votre roster ?

 

Merci d' avance pour tes réponses.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Kikou tout le monde, merci pour tout ces gentils messages :)

J'ai appris depuis que les det vigilus étaient autorisés à l'IR, je ne le savais pas !

 

Citation

Les 10 tempestus sont-ils présent pour avoir une grosse unités opérationnelle pouvant frapper, relativement résistante à couvert et pouvant inquiéter un véhicule esseulé ?

relativement résistante ? 10 scions c'est toujours une fep en décors, avec le strat TAKE COVER. Et là, t'es en 2+

Je ne les ai jamais perdu sur leur tour d'arrivée, celà veut dire que mes 4 fuseurs ont toujours tiré au moins deux fois...

J'me suis toujours dit que GRENADIERS serait sympa aussi, j'ai eu peu d'occasion jusqu'à présent.

le scion X10 est intéressant en vigilus drop force et en ordre scion dans un det scion.

Citation

Ma seconde question concerne tes choix de psykers. Lors de ton rapport de tournoi lors de l' ESC l' an passé tu souhaitait plutôt te tourner vers l' inquisition car tu trouvais ceux de la GI peu impactants, avis que je partageais.

les psykers GI sont maintenant moins chers, et je ne peux pas l'ignorer. Tu sais, mon coeur balance encore... L'inqui, c'est quelque chose, car yaura toujours du panache derrière...

je regrette d'avoir perdu cette petite capa de cac, et les petits trics qu'il y avait à les jouer. Je kiffais aussi grave les gurines.

Je pourrais te dire que c'est essentiellement pour le nigthshroud, ca serait presque vrai. Ce sort est indispensable en GI pour sauver un blindé sous fumi.

Ma compo psy est souvent axée sur 2 smite (5/6) puis un maelstrom (7). C'est l'optimisation idéale, ce qui m'évite de lancer un smite à 7

Mais la vraie raison de tout ça n'est pas là... Mon jeu a changé, car la communauté joue de mieux en mieux le cac.

Et donc, moi, j'aime à faire mourir mes hommes sous un moral minable (pour éviter le crampage), ce qui ne plait pas du tout aux inquis. Leur qualités première ne m'intéressant plus, c'ets ce qui m'a décidé et je les ai abandonné avec grande tristesse... (ils me prennaient par ailleurs un slot détachement, hors je ne peux plus le leur consacrer)

Citation

Encore merci pour ces supers CR, des fois je me demande comment tu fais pour balancer autant de détails et de précisions en faisant tes CR plusieurs semaines après l’événement, ça doit bien te marquer le cerveau pour t'en rappeler aussi bien !

Moi je mouline in game, je ne joue pas d'armée clef dans le dos, mono neuronale et qu'on déroule sans réfléchir. Du fait de cogiter à mort pour essayer de faire 12 points, ton cerveau marque beaucoup de choses en mémoire, et tu les gardes à l'esprit une soixantaine de jours. Après, par contre, c'est fini. C'est l'effacement définitif. Il nous reste alors les copains, et les conneries inoubliables, les bons moments passés sur des grosses rigolades.

 

Pour les amoureux des zorcs qui aiment les debriefs techniques, allez voir le debrief d'edouard (mogor) de l'ETC.

 

Une chose à retenir sur l'ESC/ETC: les tables changent et sont désormais extrêmement chargées, beaucoup de zone hors LV. L'international se jouera désormais beaucoup dans des villes en ruines. Attention: le CAC va reprendre du poil de la bête !

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci encore Teotep  pour ton debriefing détaillé, expressif et au verbe haut en couleurs.

Merci pour avoir montré qu'en GI on peut réussir en faisant autre chose qu'aligner de bêtes cordons autour de chars Leman Russ.

^_^

 

Citation

Une chose à retenir sur l'ESC/ETC: les tables changent et sont désormais extrêmement chargées, beaucoup de zone hors LV. L'international se jouera désormais beaucoup dans des villes en ruines. Attention: le CAC va reprendre du poil de la bête !

Cette année les organisateurs de l'ETC ont décidé de mettre les moyens. Certains compétiteurs ont été pris au dépourvu. La charge de décors avait pourtant été annoncée sur plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.