Aller au contenu
Warhammer Forum

Corruption d'un Titan


Kerkia

Messages recommandés

Hello !

 

Je viens de finir le roman 30K "La mort des Titans". A la fin du roman, on assiste à la transformation d'un Warlord en Titan possédé.

 

Rapide résumé en spoiler pour expliquer ce qui se passe. A ceux n'ayant pas lu le bouquin, fermez le sujet de suite !

 

Révélation

Dans la dernière bataille, Terent Harrtek découvre la joie de piloter son Titan après s'être fait marabouter dans une cave à la gloire de Khorne. Il est hyper sensible, hyper lié à sa machine qui acquiert une fluidité et une agressivité inconnues jusque là. Pendant une rixe avec un titan loyaliste, il hallucine une scène où son czella est devenu un espèce de cocon organique sanguin. Après s'être fait pousser du haut d'une falaise, il se réveille. Il est anormalement calme. Puis le Warlord est retrouvé par le Nouveau Mechanicum. Au moment où il est sorti de son trou, le Titan se transforme quasi-instantanément (griffes, gueule, yeux, queue, cornes, ... la totale). Et Harrtek se retrouve enfermé dans un supplice éternel.

 

Plusieurs questions me viennent à l'esprit du coup :

1- Pendant le maraboutage khorneux, son aide de camp lui dit qu'il l'a longuement préparé à accepter le don de Khorne. Avez-vous repéré des signes avant-coureur témoignant cette préparation ? A part ses maux de crâne (qui semblent normaux pour les Princeps), je n'en ai pas vu.

2- J'ai toujours eu la représentation d'une corruption de Titan lente : plus on avance dans la voie du Chaos, plus on passe du temps dans le Warp ou dans des zones perméables, plus on se transforme. L'image d'une transformation rapide est contraire à cette représentation (qui est la mienne, hein). Connaissez-vous d'autres transformations de ce genre dans le fluff ?

3- De même, l'image que j'ai d'une transformation chaotique, c'est plutôt une fusion machine-homme-démon. Or, ici, à sa lecture, j'ai l'impression que l'humain ne sert à rien. Servirait-il de combustible ? D'hôte ? Mais dans ce dernier cas, l'hôte n'est-il pas la machine ? Dans le cas de machine possédées plus classiques (Rhino, Land Raider, ...), a-t-on des exemples ?

 

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

3- De même, l'image que j'ai d'une transformation chaotique, c'est plutôt une fusion machine-homme-démon. Or, ici, à sa lecture, j'ai l'impression que l'humain ne sert à rien. Servirait-il de combustible ? D'hôte ? Mais dans ce dernier cas, l'hôte n'est-il pas la machine ? Dans le cas de machine possédées plus classiques (Rhino, Land Raider, ...), a-t-on des exemples ?

D'entre les 3 êtres qui cohabitent, l'humain est certainement celui le plus ancré dans la réalité, et surtout dans le monde physique. L'existence du démon dans la réalité est très conditionnelle, et l'Esprit de la Machine du Titan est une "conscience" (notez les guillemets) très abstraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un cas de possession, comme les space marines possédés alors j'imagine que ça se fait très rapidement, le démon fusionnant directement avec l'autre. Dans le cas d'une simple corruption par le Chaos (Abaddon par exemple), ça prend énormément de temps puisque les entités restent bien distinctes, il n'y a pas fusion. Il peut y avoir des titans corrompus après des millénaires de combat, petit à petit, qui arborent des mutations, ou des titans possédés dont la machine, le démon et l'humain ont "fusionné", d'ailleurs c'est un peu considéré comme un chef d’œuvre "technique" par les Warpsmiths, ce genre de cas. Beaucoup croient que la symbiose entre machine, humain et démon est la forme de vie ultime (source : codex v8 je crois)

 

Souvent, c'est le côté pas démon, donc l'humain, qui est un peu perdant dans l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Czetherrtihor titan de Tzeentch(paye ton nom...); sentinelle des sorciers(thousand sons), possédé par neuf demons "Titan Host of the Nine-Fold Bindings" décapité par Doombreed(merci Ctesias)...Un Titan qui était tombé au combat qui faisait partie de la Legio Tempestus...Donc avec assez de démons on peut ramener un titan...c'est beau!
Une des deux seules occurence ou un Titan appartient à une légion SM...l'autre étant le Canis Vertex(aussi tombé au combat) controlé par un Thousand sons et son tutélaire...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Le 01/08/2019 à 12:03, Kerkia a dit :

2- J'ai toujours eu la représentation d'une corruption de Titan lente : plus on avance dans la voie du Chaos, plus on passe du temps dans le Warp ou dans des zones perméables, plus on se transforme. L'image d'une transformation rapide est contraire à cette représentation (qui est la mienne, hein). Connaissez-vous d'autres transformations de ce genre dans le fluff ?

J'en déduis que ma représentation n'était pas tout à fait juste.

Dans le cas de possession, la corruption physique est (ou peut être) visible immédiatement. C'est cohérent avec l'histoire des Gal Vorbak.

La corruption par la proximité du Warp est plus lente.

 

Le 01/08/2019 à 12:03, Kerkia a dit :

3- De même, l'image que j'ai d'une transformation chaotique, c'est plutôt une fusion machine-homme-démon. Or, ici, à sa lecture, j'ai l'impression que l'humain ne sert à rien. Servirait-il de combustible ? D'hôte ? Mais dans ce dernier cas, l'hôte n'est-il pas la machine ? Dans le cas de machine possédées plus classiques (Rhino, Land Raider, ...), a-t-on des exemples ?

A la lecture de vos réponse, j'entends que l'humain va faire office d'hôte relai pour que le démon puisse prendre possession de la machine.

Cela sous-entend qu'un démon ne peut posséder une machine qu'au travers d'un humain. Or, l'exemple de Czetherrtihor semble démontrer l'inverse.

Canis Vertex est une exception. Le TS et son tutélaire se battent pour prendre ou conserver le contrôle du titan. Ce n'est pas un cas de possession d'un Titan à proprement parler je trouve.

Modifié par Kerkia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kerkia a dit :

A la lecture de vos réponse, j'entends que l'humain va faire office d'hôte relai pour que le démon puisse prendre possession de la machine.

Cela sous-entend qu'un démon ne peut posséder une machine qu'au travers d'un humain. Or, l'exemple de Czetherrtihor semble démontré l'inverse.

Non, je crois que et l'esprit de la machine et l'humain peuvent être possédés par un démon. Je crois qu'avant on avait des exemples de Land Raider possédés qui se battaient sans équipage (c'était dans une armée de Nurgle dans un rapport de bataille je crois). Mais souvent les "concepteurs" aiment faire l'amalgame entre les trois, selon leurs croyances en la forme de vie ultime que cela représentante (vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce concept). Par exemple c'est le cas pour le Forgefiend, le Maulerfiend et le Heldrake. Mais pour un démon posséder la conscience du pilote de la machine doit lui permettre d'avoir plus de contrôle sur ladite machine, et un pied en plus dans l'univers matériel. C'est dans cette case que je rangerais le princeps et le titan, ainsi que le Helbrute. Par contre je crois que le Lord of Skulls n'est qu'un esprit de la machine possédé par un démon, sans humain amalgamé dedans. Mais je connais très mal son fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerkia a dit :

Le TS et son tutélaire se battent pour prendre ou conserver le contrôle du titan. Ce n'est pas un cas de possession d'un Titan à proprement parler je trouve.

Le tutélaire est assimilé à un démon(Ahriman), il possède une partie du titan, et consume L'humain qui fait le liens avec la machine(discipline psy Pyrae sous discipline technopathie), en fait c'est le même schéma, le démon prend le dessus sur l'humain qui le lie à la machine, alors ici le lien est psychique bon le TS le supporte pas des masses et ça part en explosion...Alors que  sur un princeps le lien est direct avec la machine. Au final le résultat sera le même...
Il est plus facile d'accéder au pilote dans le warp, et un démon préfère être lié à un objet car ça lui permet de rester dans le materium à moindre coût...Y'a une nouvelle ou un démon l'explique mais j'ai pas la source sous les yeux...

Il y a 2 heures, TaoDogg a dit :

Non, je crois que et l'esprit de la machine et l'humain peuvent être possédés par un démon. Je crois qu'avant on avait des exemples de Land Raider possédés qui se battaient sans équipage (c'était dans une armée de Nurgle dans un rapport de bataille je crois). Mais souvent les "concepteurs" aiment faire l'amalgame entre les trois, selon leurs croyances en la forme de vie ultime que cela représentante (vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce concept).

Pour les esprits de la machine corrompu tous les vehicules TS sont fait sur ce principe il n'y a pas de pilotes...Cf codex TS V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hénuel a dit :

Le tutélaire est assimilé à un démon(Ahriman), il possède une partie du titan, et consume L'humain qui fait le liens avec la machine(discipline psy Pyrae sous discipline technopathie), en fait c'est le même schéma

Pas tout à fait.

 

A Prospero, il y a bien lutte de pouvoir entre le TS et son tutélaire (qui est un démon, aucun doute à ce sujet). Il y a peut-être eu rituel pour lier le tutélaire au titan, mais rien n'est écrit dans ce sens. Selon ma compréhension, les tutélaires révèlent leur puissance pendant l'attaque et prennent le pas sur les TS. D'ailleurs, au même moment, il y a d'autres exemples similaires qui arrivent à d'autres TS dans des disciplines complètement différentes mais toujours à cause de leur tutélaire. Dans tous ces cas, il y a conflit ouvert entre le TS et son tutélaire ; ce conflit est inégal mais le TS parvient parfois à garder le contrôle. En ça, le mécanisme des tutélaires ne me semble pas identique à celui de la possession. D'ailleurs, ses effets ne sont pas les mêmes. En cas de possession incomplète (ex : Gal Vorbak), il y a corruption (transformation de l'armure, augmentation physique, voix entendue, âme scindée en 2, ...). Les TS ne font apparaitre aucun de ces signes a priori.

 

Sur Beta Garmon (dans La Mort des Titans), il y a bien un rituel explicite qui permet de lier le démon, la machine et le princeps ensemble. C'est juste que dans la description et l'effet, j'ai l'impression que l'humain ne sert à rien. Après j'entends bien que l'humain est ou peut être nécessaire pour ancrer le démon dans le monde physique. C'était l'objet de ma question :D

 

Je n'ai pas accès au codex TS v8. Y'a moyen d'avoir un rapide résumé de ce qu'ils disent ? Notamment, y'a-t-il des indices sur la non nécessité d'avoir des humains dans ce cas précis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kerkia a dit :

Cela sous-entend qu'un démon ne peut posséder une machine qu'au travers d'un humain.

 

Non, non, un démon peut posséder une machine ou la machine peut être même conçue à cette fin, cf le Seigneur des Crânes de Khorne qui contient l'essence d'un buveur de sang ou les broyeurs d'âmes.

D'ailleurs, être fusionné avec une machine peut être une punition pour un démon ou le moyen de rester dans le monde matériel.

 

On en parle dans le codex Daemonkin il me semble, mais je viens d'emménager, il est dans les cartons.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être être H.S mais les defilers du chaos tout simplement c’est des démons liés de force à une machine non ?

 

Dans le roman les Lords of Silence qui parle d’une bande de Nurgle il est indiqué que leur vaisseau est devenu une sorte d’être vivant mi-organique mi-machine

Révélation

Un chirurgien de Nurgle (l’equivalent d’un apothicaire) essaye d’en prendre le contrôle en lui injectant des produits et le vaisseau réagit comme un organisme vivant

Je ne sais pas si dans ce cas c’est l’esprit de la machine du vaisseau (je ne sais pas si ça existe chez les vaisseaux) qui a subit les effets de Nurgle où si c’est un démon qui a pris possession 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerkia a dit :

Les TS ne font apparaitre aucun de ces signes a priori.

Cf Revuel Arvida qui fusionne avec son tutélaire > Nouveau corps & guérison du fleshchange, nouvelle voix et capacité psy de ouf...là c pas une possession mais une fusion, y'a aussi le tutélaire de Khayon qui possède un loup de fenris(textuellement) dont il garde par la suite l'apparence. Le petit + des tutélaire c'est que ce sont des démons de Magnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le codex SMC:
"L'Imperium a peu d'idée sur la façon dont ces affronts à la raison ont vu le jour. Même dans les rangs des space marines du Chaos, il y a peu de gens qui comprennent comment ces monstres sont créés. Seule la confrérie des Warpsmiths peut lier un démon à une machine. Utilisant des rituels corrompus et une alchimie interdite, les adeptes de l'art noir peuvent forcer les esprits immatériels à se lier à une enveloppe physique. Ce sont les Warpsmiths qui font naître les Daemon Engines, des petits gunbeasts aux Titans du Chaos. Au-delà des forges noires de l'immaterium, les créatures du Warp sont liées par des noeuds de corde tissés à partir des cheveux de meurtriers ou par des chaînes faites d'os gribouillés. Ces démons captifs sont entraînés en hurlant dans les citadelles au cœur de fournaise du Mécanicum Noir. Dans la chaleur en fusion des forges, les Warpsmiths emprisonnent ces Démons dans les coques couvertes de runes des abominations métalliques géantes qu'ils ont créées. Les démons hurlants doivent alors être matraqués jusqu'à ce que le moment de la bataille soit proche. Des douzaines d'esclaves mécaniciens sont perdus lors la création de chaque bête - une petite perte comparée à la puissance brute que ces monstres fournissent."
 

Il y a 9 heures, Kerkia a dit :

Je n'ai pas accès au codex TS v8. Y'a moyen d'avoir un rapide résumé de ce qu'ils disent ? Notamment, y'a-t-il des indices sur la non nécessité d'avoir des humains dans ce cas précis ?

Les TS ont corrompu l'esprit de la machine de tous leur tanks par diverses moyens,pas de pilotes!
@Kerkia: je fais mention du culte, car c'est spécifiquement ce culte qui permet de contrôler les machines...Pas les autres.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.