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Giaja

L'Eveil psychique tome 1 : L'essor du Phénix

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Assez déçu par le contenu Drukhari aussi, léger buff de Drahzar et des incubes, mais toujours pas de sinergies avec le reste de l'armée, même coût en points... les nouveaux traits en coterie et kabale ne m'ont pas convaincu par rapport aux précédents, côté Eldar, beaucoup plus de choix, comme toujours...

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Concernant le fluff j'ai pu faire des arrêts sur image et je dois dire que l'on est bien loin du récit épique de Gathering Storm ...

Là on a droit qu'à quelques pages de fluff dont beaucoup de généralités et de redites par rapport à ce que l'on savait déjà.

Il y a une trame de fond avec un Démon Majeur de Slaanesh qui a juré d'avoir la tête d'Yvraine ainsi que deux personnages mystérieux qui se présentent à la fin du récit venant avertir Yvraine qu'une menace trop trop dark arrive (mais bien sûr on ne sait pas quoi, de même que l'on ne sait pas qui sont ces personnages, ni d'où ils sortent, à part que "l'un est un Aeladri magnifique avec deux épées dans le dos qui n'a plus les faveurs de Cegorach et que l'autre est une impériale en armure énergétique noire avec une chevelure blanche dotée de pouvoirs psychiques"). Et la fin se termine en cliffhanger avec 5 héros Aeldari affrontant le Démon Majeur et dont bien sûr nous n'aurons pas le dénouement ...

 

Bref, très déçu par ce premier tome sensé poser les bases d'un événement qui va changer la galaxie pour toujours et dont finalement on apprend pas grand chose.

A suivre donc ...

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Le fluff est beaucoup+ détaillé que ce que le message du dessus ne le laisse penser. 

Atia a fait un bon résumé mais je ne suis pas un joueur Eldar donc je ne saurais pas retranscrire ça correctement.

 

Toujours est il que c'est un livre axé Eldars contre Slaanesh. Avec les Eldars noirs aux bords de la guerre civile, un combat de tous les Eldars, exodites (avec dino) compris, pour défendre les derniers mondes eldars.

 

Ynnead peut revenir à la vie si beaucoup d'eldars se sacrifient ou si les 5 épées sont réunies. Mais la 5eme est dans un palais de Slaanesh.

 

Les 5 champions qui suivent Yvraine sont des connus ou des nouveaux dont un exodites.

 

Bref, si on prend le temps de lire ce bouquin, qui n'est que le 1er, je pense que chacun pourra y faire son avis. 

 

Personnellement je ne vais pas le dénigrer.

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Très mitigé également. Les nouvelles figurines sont cools et bonnes à prendre, le fluff aussi, même si pour l'instant ça a pas l'air bien follichon ici non plus pour les bribes que l'on a. Les règles de personnalisation aussi sont un petit bonus. Je ne comprendrais par contre jamais leur manière de pondre des règles et de les équilibrer (le delta entre le dex SM V2+ suppléments et ça est quand même faramineux, même si les CA vont rapidement poindre le bout de leur nez). Les tableaux d'exarques sont très sympas pour la plupart, mais pourquoi diable rendre l'exarque crimson hunter encore plus fort et auto include que ce qu'il n'est déjà? Quand aucun autre tableau ne permettra à lui seul de revoir les autres aspects qu'on ne voyait jamais sur les tables...

 

De la même manière, la gestion des traits personnalisés. Bon outre le fait que certains sont tellement "pétés" qu'ils prennent les 2 slots (lol, les chapitres successeurs SM où c'est open bar niveau reliques, traits et stratas en rigolent encore), que les 5 VM majeurs continuent à se taper les 5 traits fadasse des débuts V8 est au mieux scandaleux (surtout quand Alaitoc est de loin le plus fort depuis le départ...), et au pire un super degré de fainéantise cosmique. Un minimum de rafraichissement de ce côté là aurait été bienvenu...

 

C'est un petit souffle de fraicheur appréciable, mais ça me fait l'effet d'un pétard mouillé pour le moment...

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Je suis pas sur que les joueurs compétitifs Alaitocs auraient apprécié qu'on modifie leur malus de touche à +12" comme l'a été celui de la Raven Guard ... 
 

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Il y a 4 heures, vaidaick a dit :

- Coterie : Technomanciens Noirs + Créations Expérimentales, ce qui permet d'avoir des talos qui tirent avec des haywire blasters qui mettent 1BM sur 3+ et 1d3BM sur 5+ aux véhicules (sans compter le D2 à PA-1), et de ne pas avoir besoin d'Urien pour taper à Force 8... Mais sinon avec des splinter cannons qui blessent à 2+ D2 contre à peu près tout ce qui n'est pas véhicule !

 

Le haywire n'est pas de l'empoisonné. 

Au mieux, ça améliore les Canons éclateurs des Talos... 

Mais bon, la 4++ de Prophets of Flesh est tellement mieux, que je ne vois pas pourquoi on prendrait ça. 

 

En Culte Wych y'a des trucs à faire. Art de la Souffrance Fugue Berserk, Tueurs précis, Epreuve de Force, ça peut être très intéressant!

 

En Craftworld, j'ai souvenir des listes full guerriers aspects d'un joueur du warfo (Tokugawa je crois ?) qui du coup peuvent devenir intéressantes.

Dans une optique de contrer les SM (on en a beaucoup chez nous), j'ai bien envie de commencer à regarder du côté des Fire Prisms + Dragons de feu, et l'exarch les boost plutôt bien. Ca peut être intéressant de les incorporer. 

 

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Les fig d'incubes sont pas super top je trouve.

L'armure est assez sympa mais comment ils tiennent leurs armes à une mains c'est stupide. Alors autant quand c'est des klaive, ça ce fait, par exemple les claymore où le gars tiens la lame des fois.

Mais une épée courte à une main jamais tu la tien comme ça.

C'est assez triste de gâché la fig comme ça je trouve. (après certain aimeront temps mieux pour eux, mais moi je suis assez triste de voir des délires comme ça sur des figs)

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Il y a 8 heures, Pandorax a dit :

Le fluff est beaucoup+ détaillé que ce que le message du dessus ne le laisse penser. 

Atia a fait un bon résumé mais je ne suis pas un joueur Eldar donc je ne saurais pas retranscrire ça correctement.

 

 

Je n’ai pas dit qu’il n’était pas détaillé. Je dis qu’il ne nous apprend pas grand chose.

Pour la cinquième épée déchue, nous savions déjà qu’elle se trouvait dans l’Oeil de la Terreur.

Concernant les récits de batailles mentionnés dans ce nouveau supplément ils figurent déjà dans les Codex Craftworld, Drukhari et Arlequins. 

La guerre civile que tu mentionnes dans Commoragh y est dejà citée.

L’aide de Biel Tan pour porter secours aux mondes Exodites des Trois Sœurs figure dans le Codex Arlequin.

De même que les deux dernières pages de cet ouvrage où l’on voit Yvraine, le Visarch, Lelith Hesperax, un Solitaire et Jain Zar se ruer sur le Demon Majeur  Shalaxi Helbane, et bien là encore, ce récit nous est conté dans le Codex Craftworld.

Et l’on sait même comment cela va se terminer. L’alliance  Aeldari va triompher mais va ensuite se séparer sans pouvoir trouver de consensus.

 

Alors, je ne cherche pas à gâcher le plaisir de ceux qui liront cet ouvrage et je ne dis pas qu’il n’y a pas de détail mais simplement que l’on apprend rien de nouveau. Ce supplément ne fait que regrouper les derniers événements déjà cités dans les différents Codex Aeldari en les étoffant un peu.

 

La seule nouveauté est qu’il y a : «  un nouveau cataclysme qui est sur le point de survenir. Un ennemi caché et une force capable de plonger les âmes comme les étoiles dans le noir. »  Ah oui, et l’idée d’Iyana Arienal d’associer la technique de la réincarnation pratiquée par les Haemonculi à celle des Spiritseer pour permettre aux Aeldari de se réincarner.

 

J’en attendait donc un peu plus et j’espère que les prochains ouvrages apporteront plus de fraîcheur.

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Il y a 12 heures, Yarlen a dit :

"l'un est un Aeladri magnifique avec deux épées dans le dos qui n'a plus les faveurs de Cegorach et que l'autre est une impériale en armure énergétique noire avec une chevelure blanche dotée de pouvoirs psychiques"

 

Cette description me fait penser à Éphrael Stern, ancienne sœur de bataille, et Kyganil aux larmes sanglantes, paria harlequins du comics Deamonifuge.

 

Pour le reste, comme d’ab avec GW, le récit commence « c’est trop trop grave » et ça fini en peau de boudin. Enfin seul les 5+ tomes nous le diront.

Edited by Boss Gobblitz

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Il y a 14 heures, vaidaick a dit :

Coterie : Technomanciens Noirs + Créations Expérimentales,

 

ou des Venoms blesse à 2+ Dégât 2

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Il y a 11 heures, Annatar a dit :

Je ne comprendrais par contre jamais leur manière de pondre des règles et de les équilibrer (le delta entre le dex SM V2+ suppléments et ça est quand même faramineux, même si les CA vont rapidement poindre le bout de leur nez). Les tableaux d'exarques sont très sympas pour la plupart, mais pourquoi diable rendre l'exarque crimson hunter encore plus fort et auto include que ce qu'il n'est déjà? Quand aucun autre tableau ne permettra à lui seul de revoir les autres aspects qu'on ne voyait jamais sur les tables...

 

Bah outre le fait que les crea ne sont pas forcément les meilleurs joueurs du monde, ils testent surtout les bugs et la compréhension des régles. Qui plus est, tu vas tester lau final des "armées WD" vs d'autres "armées WD" (tu sais les armées ou les mecs jouent que des QG à pied alors qu'ils ont des options de JP ou motos et qu'ils donnes des gantelets à des sgt deva :rolleyes:).

 

Ajoute à cela les meta locaux : tu parles de l'exarque hunter mais je voyais sur un autre sujet que les listes eldar avion c'est un truc trés français. Les russes à l'ETC ca les avait intrigués parce qu'ils en jouent 0 et j'ai cru comprendre que les US aussi... Du coup comment faire pour juger ce qui doit être boosté ou pas? Si les mecs avec qui ils échangent sont américains, pas sûr que les gars leur aient dit "au fait y a un réel soucis avec le crimson hunter".

 

Ajoute à cela des groupes de crea qui échangent pas toujours : par exemple, comment expliquer que le dernier codex sortis avant les SM (culte gene) ait décidé de limiter l'impact des traits en ne les filant qu'à l'infanterie et pas aux véhicules, et que paf! juste derrière, on file tous les bonus aux véhicules SM? Bah probablement parce que tu avais 2 équipes toutes les 2 au courant qu'il y avait un soucis, sauf que l'une a décidé de retirer les traits aux véhicules alors que l'autre décide de le donner et ils n'en ont pas parlé ensemble...<_<   

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Pour en revenir à la nouvelle discipline psy qui va sortir avec ce supplément, la nouvelle dynamique qui fait qu’on va devoir remplacer le sort smite par un de ces sorts peut sembler un peu embêtante.

Maintenant si on y regarde de plus près, les meilleurs candidats pour aller chercher ces nouveaux pouvoirs sont les warlocks. Pour rappel ils connaissent le pouvoir smite mais très affaibli par le fait qu’il ne fait qu’une seule mortal wound. 
Donc pas de regret je pense à aller piocher un sort qui sera forcément meilleur que le smite du pauvre.

Après il y aura aussi de bonnes réflexions quant au fait d’aller chercher avec ces warlocks l’attribut qui transforme les 1 en 2 sur les jets psy. Les nouveaux sorts se lançant entre 4 et 6, on se retrouve presque avec des jets psy qui passe auto (surtout pour les sorts à 4). Pour finir, toujours ce même Warlock a la possibilité de faire jusqu’à 3 mortal sur des perso à 18 pas alors que jusqu’à présent il ne pouvait en faire plus qu’1 avec un smite.

Edited by Grande prophétesse Lyriana

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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Ajoute à cela des groupes de crea qui échangent pas toujours : par exemple, comment expliquer que le dernier codex sortis avant les SM (culte gene) ait décidé de limiter l'impact des traits en ne les filant qu'à l'infanterie et pas aux véhicules, et que paf! juste derrière, on file tous les bonus aux véhicules SM? Bah probablement parce que tu avais 2 équipes toutes les 2 au courant qu'il y avait un soucis, sauf que l'une a décidé de retirer les traits aux véhicules alors que l'autre décide de le donner et ils n'en ont pas parlé ensemble...<_<   

 

J'ai l'impression que le nouveau codex Space Marine ouvre une nouvelle ère, c'est presque comme si l'on avait changer d'édition sans nouveau livre de règle : c'est une autre conception de design, avec des vraies nouveautés, là ou a quelques exceptions près (Custodes par exemple), la vague de mise a jour des codex visaient surtout a mettre toutes les armées dans le standard de la V8. Psychic Awakening étant une campagne de supplément, elle ne fait qu'apporter des bonus sans pour autant viser a remettre au standard des codex V2, et pour le culte, il est sorti avant, donc sous l'ancien design.

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Il y a 11 heures, Alezya a dit :

Le haywire n'est pas de l'empoisonné.

 

Tout à fait ! Mais je ne vois pas le rapport ^^

 

Le Haywire met 1BM sur 4+ et 1d3BM sur 6+ lors du jet pour blesser, et a F4 PA-1 D2. Le trait donne +1 pour blesser et +1 dégâts "en surchauffe". Le Haywire passe donc à 1BM sur 3+ et 1d3BM sur 5+, en plus de F4 PA-1 D2.

 

L'autre option dont je parle est le canon éclateur, tir rapide 3 empoisonné. Là, les 2 traits se cumulent en donnant "en surchauffe" +1 pour blesser pour l'un, et +1 pour blesser contre les endu inférieures aux talos (donc contre les endu 5 de base, et contre les endu 6 avec un haemonculus à portée). Auquel cas ils font 6 tirs (12 à courte portée) qui blessent à 2+ PA0 D2. (Blesse à 5+ les véhicules, voire 4+ les véhicules à endu 6 et moins)

 

Même raisonnement avec les venoms en canon éclateur comme en fusils éclateurs jumelés qui vont blesser sur 2+ les endu 4 et moins (vu qu'ils ont endu 5) et sur 3+ le reste (sur 5+ les véhicules... Je ne connais pas de véhicule à endu 4 ou moins).

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Vous oubliez les blessures mortelles pour chaque arme, ça commence à piquer sur des canons éclateurs. Sur des armes à peu de tirs c'est bien sinon c'est à double tranchant.

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@Gloubiboulga Pas vraiment. Tu subis des BM uniquement sur un 1 pour blesser, max 1BM par arme, et tu as 1 ou 2 armes selon la figurine qui l'utilise (donc max 2BM par tour par figurine). Tu as même un FNP à 6+ (même si c'est anecdotique) sur les talos, cronos, et wracks avec fusil vitrificateur ou ossefactor. C'est loin d'être cher payé par rapport au gain d'attrition, car ce que tu tueras ne t'attaquera pas en retour. C'est le même principe que les plasmas, sauf que là tu ne perds pas ta figurine (sauf wrack), et qu'en plus c'est au jet de blessure et non de touche (donc moins de dés lancés). 😉 

Edited by vaidaick

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Justement sur les talos c'est 2 canons éclateurs donc 2x6 tirs donc stat. une mortelle par talos en tir rapide. Sur les haywire ou heat lance c'est bien mieux. Sur les snipers c'est bien aussi.

 

D'ailleurs c'est pas écrit non modifié pour les 1 et comme t'as +1 techniquement tu n'en fais pas (mais je suspecte que ce sera précisé dans une FAQ).

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On parle du fait que les banshees sont les 1° et seule unité à pouvoir charger à plus de 12'' et ce sans prendre de tir overwatch.

 

La force 3 ça reste un frein à la létalité, même à 13 pts.

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@ ledecharne, les shees ont toujours pu chargé à 15"! Le live de FWS pour l'avoir regardé quasi intégralement et décevant car aucun des 2 présentateur n'a l'air de connaitre correctement le dex zoneille ou Ynnari (j'ai pas regardé la partie Druh), à croire que si on sort du meta ETC/IR, le reste ne mérite pas d’être connu!

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Le 13/10/2019 à 05:49, loupgarougris a dit :

L'armure est assez sympa mais comment ils tiennent leurs armes à une mains c'est stupide. Alors autant quand c'est des klaive, ça ce fait, par exemple les claymore où le gars tiens la lame des fois.

Mais une épée courte à une main jamais tu la tien comme ça.

 

Tu as des poignées à mi-taille des lames. 

Ce n'est pas fait pour rien je pense. 

 

Il y a 21 heures, vaidaick a dit :

Tout à fait ! Mais je ne vois pas le rapport ^^

 

Ben le rapport est qu'il me semble que le +1 pour blesser s'applique aux armes empoisonnées. 

Et comme le Haywire n'est pas une arme empoisonnée, il n'aura pas de +1 pour blesser.

 

Edit: my bad, ça, ce n'est pas valable pour technomanciens noirs.

 

Les canons éclateurs qui du coup passent à blessure sur 5+ sur du véhicule, 2+/3+ sur du piéton, avec D2, c'est pas mal. Les venoms idems. Ca permet une réelle saturation qui permet même d'aller chercher du Primaris. 

 

Mais bon, j'pense que je préfère encore la 4++ sur les talos :D

 

@dezhun : Arrethas qui ne connaitrait pas correctement les dex zoneilles ou Ynnari? 

Edited by Alezya

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@dezhun Je n'ai pas eu particulièrement cette impression pour le codex craftworld, à part s tu parles des pouvoirs d'exarchs, où effectivement Arrethas a dû regardé son codex pour vérifier les pouvoirs les moins joués. Mais honnêtement, par exemple, comment le blâmer de ne pas savoir par cœur pour la bulle de +1 commandement à 3" des hawks ? C'est tellement anecdotique ! Tu as d'autres exemples qui t'ont vraiment marqués ?

 

A contrario, le codex drukhari était, lui, vraiment mal connu, et pas taffé en amont (même si on ne peut pas l'en blâmer : ce n'est pas son codex de cœur, il a un vrai taf et une vie à côté, et il a eu moins d'un jour pour ingurgiter le contenu de Phoenix Rising). Les stratagèmes ne sont pas connus (Black Cornucopian spécifique aux Prophet of Flesh, the Torturer's Craft qui passe à 1CP via le trait d'obsession), les armes empoisonnées sur les talos (Heavy was right !), etc...

 

Mais contrairement à toi, je ne suis pas déçu. Ce live nous a permis de découvrir ce nouveau livre avec des réactions quasi à chaud, ce qui forcément fait passer à côté de certaines choses, mais n'en reste pas moins instructif. Surtout que, qu'on le veuille ou non, quand on joue dans un milieu particulier (qu'il s'agisse du milieu compétitif ou du garage d'un pote), on voit forcément tout d'abord par le prisme de ce qu'on connait déjà. Désapprendre pour réapprendre n'est pas si évidemment si on ne se pose pas un peu pour y réfléchir, surtout dans un jeu aussi complexe que 40K, où il y a énormément de possibilités qui s'imbriquent via les traits de "chapitre", les traits de SdG, les reliques, les stratagèmes... qu'il va falloir entièrement réviser pour voir si on arrive à "mieux", ou non.

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Juste une petite question pour ceux qui ont vu le live de FWS (ou qui ont le bouquin BoP) : les Incubes ont bien reçu un boost en plus des demi-klaives pour le klaivex avec leur règle qui augmente le damage de 2 sur un 6 pour blesser ?

 

Car dans le codex Drukhari VF, cette règle ne s'applique qu'au Klaivex. Donc soit c'est une mauvaise traduction dans le codex Drukhari ou le bouquin du Phénix, soit c'est bel et bien un autre bonus, que n'ont visiblement pas vu ces chers Heavy et Arrethas :)

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il y a 15 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Si je reprends maintenant sur un com plus constructif concernant la review, je dirai que le manque d'ouverture d'esprit et les avis tranchés étaient un peu trop nombreux à mon goût.

 

Ca, des approximations et une lecture de fluff digne de la maternelle me font éviter les review FWS.

Dommage que lorsque Heavy dit quelque chose, cela fait parole d'évangile auprès d'une part de la communauté.

 

Malgré tout leurs rapports de bataille s'avèrent plaisant, pour accompagner une séance de peinture, mais pas aussi cool qu'un battle de peinture.

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il y a 58 minutes, Khamor a dit :

Juste une petite question pour ceux qui ont vu le live de FWS (ou qui ont le bouquin BoP) : les Incubes ont bien reçu un boost en plus des demi-klaives pour le klaivex avec leur règle qui augmente le damage de 2 sur un 6 pour blesser ?

 

Car dans le codex Drukhari VF, cette règle ne s'applique qu'au Klaivex. Donc soit c'est une mauvaise traduction dans le codex Drukhari ou le bouquin du Phénix, soit c'est bel et bien un autre bonus, que n'ont visiblement pas vu ces chers Heavy et Arrethas :)

Je te confirme que le dégât +2 sur un 6+ aux jets de blessure est désormais valable pour toute l'unité.

Avec le retour des demiklaives, il n'y a pas d'autres changements de la fiche.

Incubes V8.2

 

Nota : Pour ceux qui regrettaient l’aspect "pagayeur" du klaivex, sur la grappe on a l'option demiklaives séparés (avec un peu de malchance c'est la même pose que Drazhar).

 

 

Edited by Darklord

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il y a une heure, QuenthelBaenre a dit :

quand tu les entends dire :"Enfant de morai Heg c'est pas mal...tu gagnes +1 pour toucher dès que la moitié de ton unité est détruite." et en même temps dire "+1 pour toucher sur toute l'armée dès qu'une unité est détruite c'est de la grosse merde

Bon alors déjà je trouve pas que les enfants de Morai heg ce soit terrible mais au moins, il n'y a qu'une seule condition à remplir. Pour Ynnari, je rappelle qu'il faut aussi avoir chargé pour l'avoir, ce qui fait deux conditions... Franchement, c'est vraiment pas terrible, toi-même dans ton sujet je t'ai vu indiquer que les bonus Harlequins et Drukharis étaient meilleurs et que tu prenais Saim-hann en CW, non ?

Après les traits SdG et reliques sont sympas, le psy correct mais le trait Ynnari franchement... 🤔

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