Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cahier des charges du GrimDark


SexyTartiflette

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir à tous. 

 

Petit topic pour parler de quelque chose dont on a tous entendu parlé, le GrimDark.

Pour les plus jeunes, Grimdark est un adjectif inventé par la communauté 40k d'après la phrase d'introduction classique "in the grim dark futur [...] there is only war". Grim voulant dire "Sinistre" et Dark "sombre". On a droit à une figure de style à la légèreté pachydermique pour dire que le 41ème millénaire c'est pas trop trop sympatoche. 

 

La notion de grimdark a toujours été importante dans l'univers du hobby, à l'origine c'était plus de la moquerie qu'autre chose, mais désormais certains joueurs sont très attachés à ce concept. Particulièrement les plus vénérables, ceux qui ont la crainte de voir GW édulcoré leur univers pour le rendre plus accessibles aux jeunes. C'est par exemple le grand débat sur les nouveaux SM primaris. Et puis là GW leur fait une fleur, comme le nouvel Apotre noir, ou la Harpiste de Slaanesh.

Mais le sujet ici n'est pas de débattre sur le fait que GW sorte ou non du GrimDark. 

 

Non la question est : pour vous quesqui fait le GrimDark d'une figurine. Je ne parle pas du stade de conception de la figurine, mais de celui de la peinture et/ou conversion. En gros je veux me monter une force Grimdark as fuck, que dois-je faire ? 

 

Ici quelques exemples de figurine que je considère pouvoir illustrer mon propos : 

maxresdefault.jpgGrimdark-Compendium-Death-Guard-Plague-MGrimdark-Compendium-Adeptus-Mechanicus-OGrimdark-Compendium-Legio-Custodes-Calad

maxresdefault.jpg5991b27a1a9c2d4175621740996495dc.jpg

 

 

Si vous avez d'autres exemple bien sur, n'hésitez pas à en poster je suis curieux. 

Bon du coup mon avis sur ce qui fait le grimdark d'un modèle : 

  • Des couleurs désaturées. L'évidence même, ici pas d'or chatoyant, de couleur vive, on parle sur du pâle, du grisatre, noiratre. Quitte à être contrasté par une couleur vive (du sang rouge vif par exemple). 
  • Des teintes sombres. Là encore, pour du GrimDark c'est évident. Toute la figurine est plongé dans l'ombre (parcequ'il fait nuit, qu'elle est sous une atmosphère toxique impénétrable, sous des nuées de tyranides volants, bref on ne voit pas trop la lumière du jour). 
  • Uniquement deux couleurs primaires. C'est l'autre détail que j'ai remarqué (en rapport évidemment avec le premier point). Sur le rouge, le jaune et le bleu on choisit deux couleurs, et on évite au maximum la 3ème pour éviter le côté trop multicolore qui ne convient pas. Par exemple sur le NL on voit que les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu, et que le bronze est vraiment assombrit et désaturé au maximum
  • Des crânes partout, bon je dis en rigolant car mettre du crane partout c'est la solution de facilité souvent décrié chez GW, mais ça marche toujours.
  • Des morceaux de corps, on est sur le stade supérieur à juste foutre du crâne partout, mais des mains haraché, des thorax explosés ça rajoute toujours un petit cachet à la figurine.
  • Un aspect dérangeant. Ca peut être des bouts de cadavre précédement décrit, du toxique, du sexe, de la drogue, des mutilations/mutations etc...
  • Un socle surchargé. Le grimdark ne va pas sans une dose de réalisme, sinon on a juste un vilain de dessin animé. Il faut y croire. Un truc qui, à mon sens, coupe totalement l'immersion c'est la figurine perdu dans la pampa sur son socle. C'est certes, bien plus lisible sur une table de jeu. Mais en vrai un champ de bataille c'est du relief, des cadavres, des débris, de la boue, des flaques de sang séché, de la végétation morte. 
  • Un socle qui ne contraste pas avec la figurine. C'est un des premiers commandement du soclage : contraster figurine est socle pour faire ressortir le pitou. Si tu peins du White scar met le sur du bitume, si tu peins du Black templar mets le sur de la neige ou un sol martien. Ici au contraire on veut donner une ambiance globale, il faut donner l'impression que la figurine patauge dans la merdasse qui lui sert de terrain depuis un bon bout de temps. Donc figurine sombre, socle sombre et pour lier le tout :
  • Du weathering à outrance, on noit son beau travail de peinture sous du pigment pour représenter l'univers poussiéreux, crasseux, boueux. 
  • De même les plaques de céramites sont balafrées, voir fracturées par endroits, le fer est plein de rouille, les habits pleins de crasses, les bronzes de verdigris etc... Il faut faire comprendre que la figurine a vécue, et vit dans un univers de guerre éternelle, et pas eu le temps/les ressources pour lustrer son armement ou son armure. 

 

Voilà mes hypothèses sur ce qui fait une figurine bien Grimdark. Et je serais fort curieux de savoir ce que vous en pensez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que tu donnes toi-même une définition du terme GrimDark puis tu listes à peu près tout ce qui en fait l'essence. Du coup je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus sauf à faire dévier le sens du mot vers autre chose.

Par exemple je ne considère pas que des trucs "gores" (comme la Harpiste de Slaanesh) soit GrimDark. C'est juste gore.

 

John Blanche a dit que son objectif dans ses concepts étaient de déshumaniser l'humanité. Globalement à peu près tout ce qui consiste en des altérations (principalement les corps, aussi les vêtements) peu devenir Grimdark.

 

Pour moi les Tau ne seront jamais GrimDark en l'état. Trop lisses, et trop éloignés de quoique ce soit de baroque à moins de les convertir très sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin que le weathering : les textures de manière générale sont très importantes => réalisme accrue => crée un côté viscéral, aux antipodes des techniqes 'Evay Metal qui sont là pour présenter la figurine en elle-même et donc se concentre sur la netteté des lignes, ce qui amène au point suivant :

Brouiller la netteté, les matières se confondent entre elles, la figurine se confond avec son socle, il n'y a "rien" qui ressort => pas de lueur d'espoir, pas de héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé de ta part, je plussoie +100 avec ta définition!
Cela fera un bon guide esthétique pour qui veut s'en approcher pour ses armées, merci!

En fait pour avoir d'autres bons exemples en figs voir ce que les fans d'INQUISIMUNDA font de magnifique...
Et aussi les fans de DARK AGE OF SIGMAR, là aussi c'est souvent très Grimdark... (cherchez les groupes FB vous verrez de très belles choses)
(et bien sur ce que certains font dans le style dit "Blanchitsu", voit sur le net et bien sûr dans les articles WD)

En fait j'ajouterais juste un point ou une précision à ta liste: il faut parfois que ça soit limite glauque et/ou malsain !
Mais ça rejoint un peu ce que tu disais ici, je tenais juste à ajouter ces deux mots ci-dessus^^

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Un aspect dérangeant. Ca peut être des bouts de cadavre précédement décrit, du toxique, du sexe, de la drogue, des mutilations/mutations etc...

 

(en plus d'être crasseux et sombre je trouve qu'il faut des conversions soignées d'éléments vraiment dérangeants, des éléments ou personnages tels que des Chérubins, des augmentiques chelou et tuyaux câbles ou réservoirs à fluides étranges, des serviteurs lobotomisés, archo-flagellants, automates-cyborgs, esclaves décharnées atteints de maladies ou déformations, hybrides /mutants etc...)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le truc c'est que tu donnes toi-même une définition du terme GrimDark puis tu listes à peu près tout ce qui en fait l'essence. Du coup je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus sauf à faire dévier le sens du mot vers autre chose.

Par exemple je ne considère pas que des trucs "gores" (comme la Harpiste de Slaanesh) soit GrimDark. C'est juste gore.

 

En fait je donne ma définition, qui peut, comme tout ce que j'énonce, être soumise à discussion. Mais surtout ce listing a vocation a éventuellement aider les gens qui voudraient mettre les deux pieds dans ce qui fait l'âme de 40k, mais aussi vocation a être complété éventuellement. 

 

Pour la Harpiste tu ne la considère pas comme GrimDark alors que pourtant elle correspond parfaitement à ta citation juste en dessous. L'artiste a été "déshumanisé" au point de n'être plus un humain, ni même un être vivant, s'en est devenu un objet (la harpe). Et cette notion de déshumanisation est d'ailleurs assez intéressante et me fait immédiatement penser au (dark) méchanicum où l'homme est écrasée, assimilée par la machine. D'ailleurs un artiste célèbre a vraiment poussé ce bouchon assez loin : https://www.youtube.com/watch?v=xxeAB6MvwB4&t=462s 

 

Et malheureusement totalement d'accord avec toi pour les Tau.. (mais certains essayent de le rendre un peu plus interessant, c'est toujours ça). 

 

Il y a 12 heures, Engrenages a dit :

Pour aller plus loin que le weathering : les textures de manière générale sont très importantes => réalisme accrue => crée un côté viscéral, aux antipodes des techniqes 'Evay Metal qui sont là pour présenter la figurine en elle-même et donc se concentre sur la netteté des lignes, ce qui amène au point suivant :

Brouiller la netteté, les matières se confondent entre elles, la figurine se confond avec son socle, il n'y a "rien" qui ressort => pas de lueur d'espoir, pas de héros.

 

 

Je suis d'accord sur la texture, mais je ne l'ai pas mis car ça reste un énorme plus dans tous les cas (grimdark ou pas). Çà m'a par contre fait réaliser que je n'ai jamais vu de NMM en GrimDark (peut etre parce qu'il s'agit de 2 "facons" de peindre assez peu répandue et donc très rare à voir ensemble. 

Ceci dit si on parle de "texture", j'en trouve une assez fondamental en GD : le brossage à sec. L'aspect poussièreux et vieilli que ça donne est indispensable, au moins sur les décors (Note : pour ceux qui pensent que le brossage est une technique de débutant, je conseille cet artiste Bogusz Bohun Stupnicki, qui fait tout en brossage). 

Tout a fait d'accord avec ta dernière phrase. Il faut penser à une armée type Poilus de la première guerre mondiale, des soldats qui trainent dans la boue jusqu'au coup, et ça se voit sur eux. 

 

Il y a 11 heures, BlooDrunk a dit :

Très bon résumé de ta part, je plussoie +100 avec ta définition!
Cela fera un bon guide esthétique pour qui veut s'en approcher pour ses armées, merci!

 

Merci, c'est clairement un des buts de ce topics. J'ai demandé l'inscription sur un groupe facebook de Dark AoS, j'ai hate de voir ce que ça donne. 

Bien d'accord avec ton listing, je suis justement en recherche d'inspiration pratique pour ce genre de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis sur le sujet : j'ai toujours trouvé cocasse (et hypocrites) les hobbyistes de mauvaise augure qui prophétisent que GW va édulcorer le Grimdark de son univers en "lissant" ses figurines.

Tout simplement parce que si GW propose un univers grimdark, GW n'a jamais vraiment proposé de figurines grimdark, et que ça n'a jamais dérangé ces hobbyistes. 

 

Pour diverses raisons extra-artistiques, GW met en scène ses figurines avec une peinture propre, lisible, à faible contraste et forte saturation (moins que dans les années 90, mais quand même). 

Alors qu'un "rendu" grimdark (et la mode de la décennie en matière de peinture) nécessite un fort contraste sur une palette désaturée, et plein d'effets divers, au détriment de la lisibilité immédiate. 

Comme l'a très bien expliqué SexyTartiflette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les meilleurs illustrations du GD sont les articles blantchisu dans le WD de John Blanche ou les fig peintent dans ce style (on en trouve de magnifiques sur Google image).

Et plus généralement  sa manière de peindre, vision artistique.

Logique me direz vous il est à l’origine ou à  beaucoup participé  à imprégner W40k de ce fameux GD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 12:41, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le truc c'est que tu donnes toi-même une définition du terme GrimDark puis tu listes à peu près tout ce qui en fait l'essence. Du coup je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus sauf à faire dévier le sens du mot vers autre chose.

Par exemple je ne considère pas que des trucs "gores" (comme la Harpiste de Slaanesh) soit GrimDark. C'est juste gore.

 

John Blanche a dit que son objectif dans ses concepts étaient de déshumaniser l'humanité. Globalement à peu près tout ce qui consiste en des altérations (principalement les corps, aussi les vêtements) peu devenir Grimdark.

 

Pour moi les Tau ne seront jamais GrimDark en l'état. Trop lisses, et trop éloignés de quoique ce soit de baroque à moins de les convertir très sérieusement.

 

Je trouve que les Tau peuvent tres bien se preter a ce style mais ça demande de la conversion. C'est juste que cette armée n'attire pas forcement des hobbyiste qui recherche cet aspect visuel. Mais j'ai deja vu des tau tres sombres. Et on peut faire du tres degueulasse avec des kroots crasseux et anthropophages. Idem avec les Harlequins que j adore et joue ( des fils de p de premiere ) ou même des craftworlds ( que je joue aussi )

 

Par contre je trouve que ce qui pose probleme avec un visuel GD c'est que plus l'armée est etendu et plus on doit prendre de recul pour la regarder dans son ensemble et moins elle devient belle car moins lisible. Le GD c'est un truc de piece unique je trouve. Si tu prend des equipes necromunda ou inquisitor peint par j Blanche tu vois tout de suite que la foultitude de details et le peu de ton  contrastés perdent en effet sur les photo de groupes alors qu indivuellement la moindre fig respire la badassitude..

 

Un autre aspect du GD c'est la non uniformité, aucun dessin de Blanche ne represente deux fois la même chose de la même façon. Même sur un même dessin. Tout est unique et seul face a l'immense diversité. C'est le fouillis. Le Chaos ordonné.

 

Aucune armée n'est pas "grimdarkable" mais c'est juste que ça va demander beaucoup de boulot pour certains kits.

 

Au passage j ai eu en face de moi une armée de démon de khorne peints de façon geniale couleur chair et bien gore. Derangeant a souhait. Reste que la peintre était une folle furieuse du pinceau fan de gore et n'avait pas nos references qui deviennent des entraves. Pour elle un sanguinaire rouge n'avait pas de sens si il n'etait pas un écorché vif. Il fallait donc soit en faire un ecorché en cherchant plus realiste que faire du rouge soit s'abstenir de le faire juste rouge et lui faire une peau maladive. Dommage que je n'ai pas pris de photo. Elle avait gagner la seconde place en peinture derriere des spaces wolfs olus commun sur un event a reims en 2015 ou 14. 

 

Bref tout ça pour dire que c'est pas simple a rendre et que c'est loin des visuels du geuweu commercial. La seule armée qui s'y prete d'office c'est les chaos marines. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kielran a dit :

Au passage j ai eu en face de moi une armée de démon de khorne peints de façon géniale couleur chair et bien gore. Dérangeante a souhait. Reste que la peintre était une folle furieuse du pinceau fan de gore et n'avait pas nos références qui deviennent des entraves. Pour elle un sanguinaire rouge n'avait pas de sens si il n’était pas un écorché vif. Il fallait donc soit en faire un écorché en cherchant plus réaliste que faire du rouge soit s'abstenir de le faire juste rouge et lui faire une peau maladive. Dommage que je n'ai pas pris de photo. Elle avait gagner la seconde place en peinture derrière des spaces wolfs plus commun sur un event a Reims en 2015 ou 14.

Ya moyen de voir des photos des démons de Khorne quelques part sur le net peut-être ? ça m'a l'air super intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kielran a dit :

Je trouve que les Tau peuvent tres bien se preter a ce style mais ça demande de la conversion.

Le besoin de conversion exclu un peu les Tau du sujet non ? ^^

Parce que oui en effet je prends des casques Tau je les mets sur des corps et jambes de skitarii avec des bras et armes de nécrons, ils font grimdark... Mais c'est absolument pas les Tau qu'on nous présente en fluff et en fig.

Je serais vraiment curieux de voir des Tau "Grimdark" qui ne soient pas éloignés du concept de base de l'armée. C'est pas comme l'Imperium ou le chaos qui profite en plus d'un fluff très vaste permettant de faire ce qu'on veut avec nos figs tout en les intégrant dans le fluff, les Tau ressemblent à leurs figurines et à rien d'autre "dans le fluff".

Je trouve qu'une illustration de ça c'est cette image :

Screen-Shot-2019-04-24-at-3.56.55-PM-e15

 

Tout fait totalement GrimDark et 40k... Sauf le mec en jaune posé en sommet du monticule de crânes. C'est même l'essence de l'armée d'être à part du style de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet ?.

On a eu à travers les époques de nombreux illustrateurs qui ont donné vie à ce style unique.

John Blanche évidemment et la sous branche du blanchitsu.

Feu Wayne England dont le style tranchant vous agressait à chaque illustration.

Adrian Smith et ses personnages torturés, bourrins et violents.

Etc...reprendre les GBN et codex donne déjà une bonne idée du genre.

 

On a dans le style grimdark un rapport à la chair et au corps qui se rapproche de la torture.

Les corps sont scarifiés, mutilés et amputés, les peaux écorchées.

Les membres remplacés par des prothèses mécaniques/bioniques, ou des armes.

On a une notion de fusion avec la machine que l'on retrouve dans le biomécanique et le cyberpunk.

Les yeux sont des optiques et autres lentilles, les corps sont branchés à des cables et tuyaux.

Des appareils bizarres sont greffés à même le corps et des bras multiples font ressembler les personnages à des araignées.

Les tyranides, dans le pure style bioméca, peuvent donner des choses particulièrement malsaines avec une peinture adéquate.

 

Les corps sont difformes, bossus ou infirmes, les visages tordus et repoussants.

D'habitude dans la culture populaire les "héros" se doivent toujours d'être beaux (le novice doit pouvoir s'identifier au héros), la caricature du super héros rasé de prêt, sourire éclatant et coupe irréprochable, dans son armure blanche combattant les vilains méchants rouges et noirs.

Rien de tout ça ici, même les représentants de "l'ordre" ont des visages effrayants et dérangeants.

On a d'ailleurs du mal a discerner l'allégeance des personnages, tout le monde étant plus ou moins graphiquement traité sur le même plan.

Tout le monde porte son petit crane come emblème^^.

 

Les armes et armures offrent un style assez particulier.

Des fléaux encensoirs couverts de pointes, des pinces énergétiques et scies circulaires, des lance flammes partout, du fuseur qui liquéfie sa cible.

Le top du top étant les déclinaison de la tronçonneuse qui font grincer des dents: épée, hache, vouge, poing, éviscérator (avec lance flammes intégré), etc...y compris la cultissime bayonnette tronçonneuse.

Les armes doivent être énormes, improbables et cruelles, mais avec un rendu réaliste.

 

Les armures sont usées, sales et rouillées.

On a le style post apo des orks, avec des plaques de ferraille clouées les unes aux autres, parfois directement sur la chair.

Le style baroque des SMC, SM, Sœurs de batailles et Custodes: les armure sont décorées, couvertes de bas reliefs, d'icones et d'insignes.

L'armure est souvent reliée au corps du porteur, connectée par des cables ou remplaçant directement ses membres.

Parfois l'armure EST le corps du personnage, ou son sarcophage comme les dreadnought, dont le concept à lui seul est une démonstration de grimdark.

Les tenues sont en cuir/latex voir en peau humaine/xenos cousues ensembles.

Les robes de bure et acoutrements religieux sont légions.

Les gardes impériaux ont des équipements vétustes sortis tout droit d'un autre temps, qui rappellent le désespoir de lutter contre des forces supérieures.

Les Death Korps et Vostroyens sont clairement dans la lignée grimdark, là ou le Cadien lambda ressemblera simplement à un marines contemporain.

 

Quand on parle de grimdark, on discute souvent de figurines, mais ne pas oublier les décors!!!

L'architecture et les influences liées a tout ça donnent des choses magnifiques, voir du coté par exemple de Nicolas Grillet qui a produit des décors fascinants

 

Bref je crois que c'est un sujet infini haha!

 

Pour voir de belle choses:

-pour le coté 40k les groupes Inquisimunda, Inqui28, Necromunda sont des mines d'or

-pour le coté med/fan on trouve de très belles choses sur Mordheim et Aos28

 

Et surement pleins de choses qui nous ont échappées ?.

 

 

 

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé par conversion pour les tau je voulais dire leur donner des postures et des usures. Pas y ajouter des bout de mecanicus.

 

 

Par contre l illustration du guerrier de feu sur un tas de crane me fait doucement rire. Deja c'est pas stable un tas de truc rond. Deuxio le devo est sale et lui tout propre. C'est une image de propagande de l'ordo xenos faite un inquisiteur stagiaire.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment tous une vision différente du "Grim Dark", ce truc qui fait que l'univers de 40k nous est si cher, que l'on considère comme "unique".

 

Perso même si je suis un grand fan de Wayne England ou John Blanche, pourtant ses illustrations dé-saturées et les Blanchitsu ce n'est pas ce qui fait le plus "Grim Dark", car personnellement c'est une application trop littérale de l'univers, on en perd le côté décalé année 80'. Le "Grim Dark" c'est pour moi, le côté sinistre et sombre de l'univers décrit dans les livres de règle et codex avec les couleurs 80' des illustrations et de la peinture des figurines, très punk, très Métal Hurlant !

 

Perso depuis début 2000 j'ai aussi suivi le mouvement toujours plus "dark réalisme" dans la peinture et le traitement de mes figurines mais bizarrement j'ai ressenti une perte de "Grim Dark", car j'appliquai trop à la lettre l'univers sans la folie déglingué et les couleurs criardes pré-2000 et même si Inquisitor est mon jeu de cœur avec Mordheim, depuis quelques années je me retrouves plus de "Grim Dark" avec les couleurs fluo, la peinture propre mais décalée que n’importe quel effet "réaliste", dé-saturé, blanchitsu.

 

Après je suis d'accord le "Grim Dark" de 40k ca doit être viscérale, dérangeant, torturé, plein de folie, irréel et réel avec un mélange de punk, de médiéval, de fantastique et de SF. Mais la colorimétrie ne doit pas forcement être sombre, sinistre, glauque au contraire c'est même plus dérangeant ;)

Voilà le "Grim Dark" pour moi qui défini 40k visuellement et en colorimétrie :

 

 


WH40K.jpg

 

codex_chaos_2nd_ed.jpg

 

40K-20170921053324.jpg

Necro-Wallpaper-Coverart1ae-1920x1080.jp
 

 

 

En figurines (bien entendu avec des techniques modernes ca seraient mieux ? ) :

 

 


1450821290946.jpg

 

PH7hIIM6awiOuaBqgUpLmX1KVNpfN_qBO6QS2yLL

 

Orks-Vintage-03-thumb.jpg

 

60010599001_NecromundaUnderhive02.jpg
 

 

 

Pour allez plus loin des artistes comme Druillet, Moeubius, ect... ont montré qu'on peut faire quelques choses de sombres, glaçant, dérangeant avec des couleurs bien criardes (merci les drogues ;) ) :

 

 


217788.jpg

 

18951172835_3acc81e2ae_b.jpg

 

thefutureisnow-07.jpg

Druillet_Salammbo_lot_53.jpg
 

 

 

Bref on aime 40k et le fait que l'univers soit difficilement explicable, c'est parce qu'il n'y a pas définition littérale à "Grim Dark" et que selon l'époque, les joueurs, modélistes, illustrateurs la définition de 40k et de "Grim Dark" prend une toute autre vision. Et c'est en partie ce qui fait 40k, c'est glauque, c'est crade, c'est dérangeant, c'est sombre, c'est plein de couleurs criardes, c'est du post-apo, c'est médiéval, c'est punk, c'est de la SF, bref "Grim Dark" et 40k sont indéfinissable et heureusement, sinon cela signifierai que c'est un univers lambda et fade ^^ Hâte de voir le "Grim Dark" dans 30ans,  peut-être un retour des socles en vert gobelin :D Ne définissons pas le "Grim Dark", laissons le s'exprimer ;)

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 01:10, NonoChapo a dit :

On a vraiment tous une vision différente du "Grim Dark", ce truc qui fait que l'univers de 40k nous est si cher, que l'on considère comme "unique

C'est exactement ça parce que pour moi l'essence même du grimdark c'est plutôt ça

https://images.app.goo.gl/UM9djYoiz4qh23637

ou

https://images.app.goo.gl/yKQmcVL8Wz3xicqo9

ou

https://images.app.goo.gl/KFpq5bk7pULx6VNv8

ou

https://images.app.goo.gl/orMi7SkpMGwPBM7v7

ou

https://images.app.goo.gl/D46Fm81rNfXL7UyH9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le summum du Grim Dark chez GW a été atteint avec les quatre illustrations de seigneurs marines par Adrian Smith présentent dans le second codex de la V3.

Un truc tout bête, pour moi, c'est le passage à la couleur des livres d'armées/codices qui a atténué l'ambiance malsaine qui s'en dégageait.


 

Révélation

 

f97e43ea74924ab8195b4d373b9d5a43.jpg

 

fdf5dad81801a132386be7a6b3565524.jpg

 

38063898b7b36b6a98417ee632789a30.jpg

 

9d1f1bde99eb05e0fcc7ae750f456d65.jpg

 

 

Modifié par ACL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.