Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question bête sur les Primaris


Autnagrag

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Schattra a dit :

C'est quand je lis ce genre de délire que je regrette amèrement de ne pas savoir dessiner ! ? 'Tis but a flesh wound, defend yourself coward ! 

regarde la chaine de Bruva Alfabusa sur youtube , ses videos sur 40K sont énormissimes :D 

 

une partie de paradox-billiards-vostroyan-roulette-fourth dimensional-hypercube-chess-strip poker ? :P sa façon de faire Tzeentch est tellement mythique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primaris du chaos ça ne sera qu’une infime minorité, l’inverse me paraît incohérent

 

À quoi bon risquer sa vie sur le billard d’un apothicaire hérétique à moitié fou dans un labo au milieu de l’oeil de la terreur pour un peu plus de force et une glande en plus alors que pour 1000 crânes donnés à Khorne tu as la force d’un taureau et un 3ème bras supplémentaire 

 

Puis bonne chance pour la primarisation d’un death guard de 10000 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Voron a dit :

Les primaris du chaos ça ne sera qu’une infime minorité, l’inverse me paraît incohérent

 

À quoi bon risquer sa vie sur le billard d’un apothicaire hérétique à moitié fou dans un labo au milieu de l’oeil de la terreur pour un peu plus de force et une glande en plus alors que pour 1000 crânes donnés à Khorne tu as la force d’un taureau et un 3ème bras supplémentaire 

 

Puis bonne chance pour la primarisation d’un death guard de 10000 ans 

 

Moi je vois bien venir le coup d'un vaisseau rempli de Primaris perdu par Cawl dans une Tempête Warp (en 10.000 ans, il y a le temps d'égarer ses affaires), et dont les pensionnaires se sont faits laver le cerveau. En tout cas, si GW choisit de franchir le Rubicon Primaris avec les Chaotiques, ils ont une explication toute trouvée.

 

À propos de cette dernière expression "franchir le Rubicon Primaris", que je vois utilisée partout en ce moment sur le site de GW, c'est une formule purement hobby où elle apparaît aussi dans le lore? Genre Tigurius, il a fait une lettre recommandée à Marneus et Roboute en demandant de passer sur l'autre rive? C'est tellement connoté comme référence que j'ai du mal à concevoir qu'elle ait survécu à 40.000 ans d'histoire.

 

Schattra, "cette petite rivière séparant l'empire Rohm du territoire des techno-barbares Franc…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que les articles du Regimental Standard sont intradiégétiques au fluff (enfin ils sont dans le fluff et ne sont donc pas le point de vue des auteurs/community managers/rédacteurs de codex), alors le terme est vraiment utilisé. 

https://regimental-standard.com/2019/08/07/the-rubicon-primaris-for-guardsmen/

 

"Across the galaxy, more and more Space Marines have crossed the Rubicon Primaris – a noble and dangerous act that transforms these warriors into a yet-harder aegis to defend all of Mankind."

 

Donc pour les GI's, le Rubicon Primaris est bien décrit comme un acte. On n'est pas dans la formule de style hobby, mais bien dans le lore. 

Mais c'est vrai que ça fait bizarre. 

Encore un coup des anglo-saxons pour caser des termes/références latines que leurs concitoyens ne pigeront pas, à coup sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans le fluff Jésus existe, et je crois que c'est bien 40k à partir de JC. 

Alors pourquoi ne pas utiliser ces thermes après tous ? 

 

Peut être que les chapelins Dark Angels disent au Fallen pendant des interrogatoires "Mais biensur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu" avant de leur couper un petit doigt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kruger a dit :

Selon ce site, l'expression est aussi anglaise http://www.expressio.fr/expressions/franchir-le-rubicon.php

 

Je suis mauvaise langue en disant que c'est pour cultiver les anglo-saxons. Mais faut pas oublier que les concepteurs avaient du faire un mémo dans un white dwarf indiquant bien que Terra = la Terre. Pour nous autres parlant des langues assez latines, c'est clair, mais pour les saxons...

 

Toujours est-il que comme le fait remarquer @Jaufret, ça fait partie des références de notre monde desquelles les auteurs n'arrivent pas à se détacher. Comme toutes les mentions dans l'Hérésie d'Horus à nos continents avec un nom modifié histoire de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, Terra et Earth, c'est sûr on fait pas tout de suite la liaison ^^

Autant, le RUbicon, les anglais l'appellent pareil (ils ne touchent que très peu aux noms étrangers, contrairement à nous qui les francisons très souvent ^^), donc pour peu qu'ils connaissent l'expression "Cross the rubicon", ils voient la référence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La première apparition du terme "Rubicon Primaris" est dans le premier bouquin de Vigilus. Il y a une page complète (la 77) qui décrit l'opération de Calgar, avec entre autres le risque d'échec estimé à ce moment à 60% par Cawl. Cette page s'appelle justement "Le Rubicon Primaris" et ce termine sur la phrase (une fois que Calgar se relève de la table) :

Citation

Le Rubicon Primaris avait été franchi, et un nouvelle voie s'ouvrait pour l'Adeptus Astartes.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! On voit donc qu'il reste quelques éléments du lointain passé au 41ème millénaire.

 

Je reste plutôt convaincu que GW a voulu faire cool/mystérieux/cultivé avec cette tournure, sans prendre en compte les conséquences historiques de son utilisation, mais ça a au moins permis de remettre cet élément de culture G au goût du jour dans le Hobby. 

 

Schattra, c'est pas la berezina donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers entier de Warhammer 40.000 est culturellement faux.

Il y a tellement de références à notre monde (M2 plus que M3) alors qu'ils passent leur temps à dire que tout ce qui précède M30 ou M29 a totalement disparu des mémoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Red Qafe a dit :

L'univers entier de Warhammer 40.000 est culturellement faux.

ta phrase n'a aucun sens 

 

il y a 31 minutes, Red Qafe a dit :

Il y a tellement de références à notre monde (M2 plus que M3) alors qu'ils passent leur temps à dire que tout ce qui précède M30 ou M29 a totalement disparu des mémoires...

 

l'Aquila est en reference a l'aigle Romain , ça empeche pas l'imperium de pas savoir l'origine de l'Aquila , c'est pas incompatible , tu peux utilisé une symbolique sans en connaitre son origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

l'Aquila est en reference a l'aigle Romain , ça empeche pas l'imperium de pas savoir l'origine de l'Aquila , c'est pas incompatible , tu peux utilisé une symbolique sans en connaitre son origine

Mais grave comme pas mal de symbolique actuelles dont tout le monde à oublié l'origine...ça empêche pas l'usage...
Quand au références multiples au deuxième millénaire elle sont pas si nombreuse, en fait en HH il y'a plus de référence à l'antiquité qu'au reste des époques...Puis le moyen âge, ça sert juste a encrer l'univers fictifs et le rendre plus famillier enver le lecteur...regarde la langue parlées par les légion et les iconographies elles sont toutes famillières...et je trouve ça plutôt bien!

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais il n'y a pas que les symboles.

Ils passent leur temps à citer des auteurs de notre ère, comme Shakespeare et autres.

Entre autres Magnus sur Prospero faisait plusieurs références aux littératures du M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu exagères, en étant victime d'un biais de perception.

 

Assez tôt dans ma lecture de l'HH par la BL, j'ai eu un sentiment similaire, et du coup j'ai pris le taureau par les cornes : un post-it sur ma table de chevet, avec deux colonnes. Une pour les références au passé de 30k mais contemporaines au lecteur, et une pour les références au passé de 30k mais inconnues du lecteur car imaginées dans notre avenir.

Il y avait plus de références dans la seconde catégorie que dans la première quand j'ai cessé de lister (vers La Vieille Terre, donc assez récemment).

De plus les traces de époque contemporaines sont à 30k à la porter d'une poignée d'individus, concernant une poignée de reliques du passé. Une poignée d'individus, pour des millions de milliards d'humains...

Je renchéris d'un : et ça concerne 30k. Dix mille ans plus tard, il ne reste rien de tous ces vestiges : Prospero a brûlé, les collections du Sigilitte sont en cendres, etc.

Je termine d'un : ils passent leur temps à dire que la technologie et l'histoire pré-30k a presque entièrement disparu. Ils ne parlent pas de la culture. ?

Et pourtant c'est également le cas, elle a presque entièrement disparu : tel ou tel Primarque a une arme du Moyen-Âge Technologique dans son tiroir et ça ne te choque pas. Bah Malcador a un tableau de Van Gogh en stase et Magnus une copie de Roméo et Juliette. La belle affaire...

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas particulier, l'usage est à la fois massif (même les Gardes Impériaux y ont le droit) et la référence très particulière à saisir. Je suis sûr qu'évoquer le passage du Rubicon à un quidam que tu croises dans la rue à de grandes chances de faire un bide, même plus que la formule alea jacta est, qui concerne exactement le même évènement. Et nous ne sommes "que" 2000 ans après les faits, dans une société où l'accès à l'information est facile, et qui descend directement de la culture romaine. Alors imaginer qu'au 41ème millénaire, quelqu'un arrive à comprendre que l'expression se rapporte au passage d'un fleuve (déjà là, on a perdu tous les habitants des cités ruches ^^) qui délimitait une frontière entre le territoire de Rome et celui des Gaulois, et qu'il était interdit aux généraux de la République d'y amener leurs armées sur ordre du Sénat, et donc que la traversée dudit fleuve par un commandant nommé César a constitué une prise de risques telle de sa part que l'expression en est devenue consacrée… Dur. 

 

Je vois tout à fait par contre les sujets impériaux utiliser l'expression entre eux sans savoir d'où elle vient, mais en ayant à peu près compris ce qu'elle veut dire. L'adhésion sans réflexion, c'est après tout un des traits caractéristiques de cette brillante époque.

 

Schattra, "Rubicon, c'est le père de Roboute, c'est ça?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, il suffit effectivement que l'expression ai été réemployé suffisamment régulièrement. Les experts en com' du projet Primarine, ils ont repompé l'expression dans un discours de Yarrick, persuadé que le Rubicon, c'était du coup l'étendu spatiale qu'il lui fallait traverser pour poursuivre Tharka. Lui même l'ayant récupéré d'une expression employé dans la bio de Macharius pensant que le Rubicon, c'était une expression archaïque pour désigner ce qui sépare le citoyen du seigneur de l'impérium, l'homme du héros.

Le Biographe, lui, avait trouvé l'expression dans un prêche de Sebastian Thor. Le Rubicon, terme désuet y désignait clairement selon lui la barrière métaphysique entre l'égocentrisme et la véritable foi  en l'Empereur.

 

Et ainsi de suite, jusqu'à César, qui l'as piqué à Goscinny.

 

b6dca5407ff2cd74b5037ee1a2ae18cc.jpg

 

Question aux érudits: Si la tendance actuelle est à la "validation" de la continuité nôtre réalité => L'univers de w40k, par le passé, si aux prémices de rogue trader/V2 la filliation Terre/Terra était claire, pouvez vous me confirmer que pendant longtemps, la tendance était plutôt à laisser tout cet aspect du Lore dans le flou, laissant sous entendre que 40k pouvait aussi bien être le passé, que le présent ailleurs aussi bien qu'un futur lointain? Justifiant aussi l'usage d'un tas d'inspiration historique en les dissociant d'une continuité l'histoire réelle. Ou c'est juste moi qui voyait ça comme ça?

 

PS: Vous noterez que y'as aucune référence à Alésia au M41...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je connais 40K que depuis la V5, mais pour moi il y avait toujours marqué "Dans un lointain futur, il n'y a que la guerre", et il me semble pas que cette phrase d'accroche ait jamais changé ^^

Et donc, il était toujours très clair que ça se passe 40 000 ans dans le futur, c'est dans le titre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaufret a dit :

Je suis d'accord, c'est le future 40k et je crois même que pendant qu'on parle l'Empereur fait une sieste sous l'himalaya, son réveil sonnera d'ici 27/28k ans je crois. 

 

Ah bon ? Moi qui croyait que c'était Elon Musk. Cette idée fixe de sortir des énergies fossiles, d'emmener l'Humanité à la conquête des étoiles et cette méfiance envers l'intelligence artificielle m'a toujours semblé suspecte... 

 

Sinon je viens de jeter un oeil au tout premier bouquin Rogue Trader, qui dit:

 

"For more than à hundred centuries the Emperor has sat immobile on the Golden Throne of Earth.[...] In the nightmare of the fortieth millenia, only the superior psychic mind of René la Taupe shields humanity from certain extinction."

 

C'est plutôt clair comme cadre, du coup. 

 

Schattra, où est Papy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'échec de conversion de space marines "de base" en primaris ne vient pas du fait de la transplantation des organes supplémentaires? Surtout celui-qui permet de "revivre" (Fournaise Belisarienne?) qui demande justement une mort temporaire. Comme il y a risque de rejet de l'hôte, il n'a pas moyen de revenir d'entres les morts. Du coup, un perso spécial pourrait y passer mais justifier ça dans le fluff, ça reviendrai à légitimer un perso qui meurt sur un test de terrain dangereux.

 

Pour cette raison, des primaris du chaos créée à la base, c'est plausible avec le matériel adéquat. Mais la "primarisation" des space marines du chaos actuels, j'y crois moyen. Déjà qu'il faut faire confiance à l'apothicaire de la bande ( la confiance, pierre angulaire du chaos) pour maîtriser une "nouvelle" technologie impériale (si le sujet est consentant, bien sûr). Puis pour la mort temporaire, je ne sais pas si l'âme des humains s'attardent dans leur corps comme pour les Drukhari, mais il suffit que l'hôte ait quelques pactes en cours, et les créanciers/démons lui tomberont dessus pour récupérer son âme ("Bonjour je suis Kfobuf'bn'qflfgns, huissier de Nurgle").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Join_The_Cult a dit :

Surtout celui-qui permet de "revivre" (Fournaise Belisarienne?) qui demande justement une mort temporaire

 

J'avais raté ce "détail". C'est écrit dans quel bouquin qu'il faut un électrocardiogramme plat pour mettre en place la fournaise ?

 

Schattra, "Wouallumer le feu !" Jauni Al'  Ydet - Apothicaire Primaris des Imperial Fists (derniers mots)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.