Aller au contenu
Warhammer Forum

Question bête sur les Primaris


Autnagrag

Messages recommandés

il y a 47 minutes, loupgarougris a dit :

 

Calgar meurt dans vigilus en faite?

 

 

Non il ne meurt pas, il est sauvé par la fournaise...

Mais depuis le retour du primarque, il passe pour un con... Il rate tous se qu'il fait et se fait rembarrer a chaque fois qu'il croise Guilliman. Vigilus et son combat contre Abbadon c'etait l’occasion d'une mort héroique.

 

De toute façon le dernier nommé qui est mort je crois que c'est Tycho et ça date de l'event Troisième Guerre d'Armageddon et ça les a pas empêcher de vendre de la gurine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loupgarougris a dit :

On as Creed qui est peut être mort aussi en nommé. Bon c'est pas un SM ça c'est clair.

C'est un peu triste quand même pour Calgar, d'un des maitres de chapitres les plus réputé il passe pour un boulet vu ce que tu as écrit.

Tous les perso GI (à part Severina Raine) sont morts a priori, vu qu'on a avancé la timeline de plus de 100 ans. Ou bien j'ai loupé des salamalecs temporelles warpienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un humain non-augmenté mais de haute condition sociale (y compris les officiers supérieurs de la GI) a une espérance de vie circa 300 ans max via traitements réjuvénants et autres bioniques. 

À part Yarrick qui était déjà fort vieux, tous les persos nommés sont susceptibles d'être encore en activité. 

 

De plus, en passant 50 ans sur 100 en transit par le Warp, tout cela est fort relatif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gilian a dit :

De toute façon le dernier nommé qui est mort je crois que c'est Tycho

Chez les SM oui je crois aussi que c’est lui.

Mais sinon le dernier « nommé » avec une fig existante, c’est Kell copain de Creed qui croyait qu’il pouvait affronter Abaddon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Un humain non-augmenté mais de haute condition sociale (y compris les officiers supérieurs de la GI) a une espérance de vie circa 300 ans max via traitements réjuvénants et autres bioniques. 

À part Yarrick qui était déjà fort vieux, tous les persos nommés sont susceptibles d'être encore en activité. 

 

De plus, en passant 50 ans sur 100 en transit par le Warp, tout cela est fort relatif... 

La définition d'officier supérieur à l'échelle de l'Astra Millitarum entière, c'est très différents de la nôtre. Un chef de régiment, même un "connu" type Straken, c'est peanut à l'échelle de l'Imperium et éminemment remplaçable, ils sont littéralement des millions. Évidemment des mecs comme Creed ou Yarrick sont des cas spéciaux, ce sont des "Héros de l'Imperium", pareil pour le Seigneur-Commandant Militant de l'Astra, les Maîtres de Guerre ou même les Seigneurs Généraux. Mais qu'on vienne pas me faire croire qu'on a filé des traitements réjuvénants au Sergent Harker, au capitaine Al'Rahem ou même à des officiers de terrain qui sont "au front" et dont l'espérance de vie sur le champs de bataille relativise pas mal l'investissement de traitements vitaux coûteux.

Modifié par Engrenages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traitements réjuvénants ne sont pas plus rares que les bioniques, c'est un truc lambda dans a société impériale. 

Après c'est comme les bioniques, t'as le bras cybernétique des surplus de l'armée posé par un medic à la va vite entre deux bombardements sur le front, et t'as la prothèse raffinée et ornementée (avec digilaser et fonction décapsuleur) de la haute-bourgeoisie des spires. 

Pour les traitements réjuvénants, Straken n'aura pas la solde pour s'offrir les options anti-ride et le blanchiment de la peau, mais pour la base ça ne devrait pas poser de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les héros astra sont augmenté et il me semble qu'un humain augmenté peut vivre plus de 300 ans et mourir que de manière violente car tous les organes sont augmentés ou remplacés si besoin. Papa catachan est un bon exemple, il est plus robot que humain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 05:34, loupgarougris a dit :

On as Creed qui est peut être mort aussi en nommé. 

Faux

Creed, même s'il était sérieusement blessé, a été récupéré par Trazyn et est donc sans doute en stase dans ses pokéball.

Par contre, oui, la plupart des humains non space marine sont sans doute morts.

 

Pour Ciaphas Cain, par contre, vérifiez dans ses histoires (Black Library a sorti un omnibus avec les trois premiers romans (déjà édités par Bibliothèque Interdite en France) et quelques nouvelles) il est clairement dit qu'il travaillait comme instructeur et qu'il a repris du service lors de la 13ème Croisade Noire.

Vu que ses romans sont des mémoires/archives que son amante de l'Inquisition partage au sein des Ordos après la mort de Cain, on peut supposer qu'il a quand même fini par mourir (dans son lit j'imagine) à un moment où à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer un peu le sujet sur les Primaris, qu'en est il de leur intégration au sein des Dark Angels et Blood Angels?

 

J'ai lu quelque part que chez les Dark Angels les Primaris étaient mis à l'écart voir même envoyé au massacre.

 

Pour les Blood Angels j'ai cru lire que les Primaris étaient plus violents que les marines normaux.

 

Mais avez vous plus de détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dark angel c'est traité dans la guerre des secrets. Au final ils sont intégrés et "on" reconnait leur valeur mais ça ne s’est pas fait sans mal et ça c'est fait à la façon dark angel...

Plein de non-dit de défiance et secret. (On en parle dans la section bibliothèque en ce moment).

 

Pour les Blood angel il n'y a que deux petites lignes dans le codex qui dit qu'ils pétent un plomb aussi bien que les autres et que du coup ça n'a rien arrangé.

 

Par contre dans la guerre de la peste (je crois je ne suis pas sûr) il y'a un dialogue entre Cawl et Guilliman ou Cawl dit clairement que les mutations des space marine étaient voulu par l'empereur. Guilliman lui posait une question à propos des mutations des space wolves et des blood angel et Cawl répond que c'est sous contrôle et que ça n'a pas muté après mais que c'était du fait de l'empereur.

 

Apres je n'ai lus que (apocalypse/ sombre imperium / la guerre de la peste/ la guerre des secrets. Il reste 7 livres de sombres imperiums que je n'ai pas lus).

 

De plus d'après les infos données par Game workshop on devait avoir plus d'info sur les primaris dans le nouveau codex ... Mais comme je ne l’ai pas encore je ne peux rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kenbian a dit :

Pour les Blood Angels j'ai cru lire que les Primaris étaient plus violents que les marines normaux.

 

Chez les BA les primaris sont plutôt bien accueillis ( et vu les pertes lors de l'invasion tyrannide, ça tombe très bien ^^ ). Néanmoins il y a deux soucis:

 

- Le maître des flesh tearer voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de fils de Sanguinius purgés de la soif rouge ( et issus d'un plan de Guilliman en plus ). 

 

- Corbulo, en étudiant les primaris pour continuer ses recherches sur la soif rouge, à été témoin de massacres ( démembrement et autres joyeusetés ) lors de l'assaut d'une forteresse SMC, ça n'a pas l'air d'être la rage noire, et pas d'infos sur des cas de vampirisme de la part de primaris, mais ils ont quand même de gros accès de violence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dallideng a dit :

Corbulo, en étudiant les primaris pour continuer ses recherches sur la soif rouge, à été témoin de massacres ( démembrement et autres joyeusetés ) lors de l'assaut d'une forteresse SMC, ça n'a pas l'air d'être la rage noire, et pas d'infos sur des cas de vampirisme de la part de primaris, mais ils ont quand même de gros accès de violence. 

 

d'ailleur les tares des blood angels sont liée au cri de Sanguinus face a son premier combat contre Ka'bandha et ensuite a sa mort , du coup le materiel génétique que Cawl possede est t'il antérieur a ces evenement ou pas? et vus que la modification est d'ordre psychique , on peut pensé qu'il est possible que l'echantillon d'ADN de sanguinus meme au fin fond d'une crypte est subi la meme modification 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 18:58, tealc a dit :

 

d'ailleur les tares des blood angels sont liée au cri de Sanguinus face a son premier combat contre Ka'bandha et ensuite a sa mort , du coup le materiel génétique que Cawl possede est t'il antérieur a ces evenement ou pas? et vus que la modification est d'ordre psychique , on peut pensé qu'il est possible que l'echantillon d'ADN de sanguinus meme au fin fond d'une crypte est subi la meme modification 

 

Je recherche le passage ou ça en parle mais apparemment il a pu accédé directement a l'ADN des 20 primarques. (J’édite ce soir dés que j'ai retrouver le passage exacte ou ça en parle)

 

Donc du coup dans le codex space marine Guilliman donne le sangprimus portum a Cawl :

Citation

The Sangprimus Portum is an Imperium artefact that contains the genetic material of all twenty of the Emperor's Primarchs. In the aftermath of the Horus Heresy, the Primarch Guilliman gave the Sangprimus Portum to Archmagos Dominus Cawl, after charging the Archmagos with creating the next generation of Space Marines. Cawl succeeded and the unleashed Primaris Space Marines are taller and stronger than their Space Marine brethren, due to the fact that the genetic material within the Sangprimus Portum was even more potent than the Gene-Seed descended from the Primarchs.

 

Par contre dans sombre imperium on peut lire:

 

Citation

Maintenant, faites-moi votre rapport sur les Primaris. Nous avons collecté près d’un siècle de données ; quel est le verdict ?

— L’archimagos vous confirme ses observations préliminaires : toutes les lignées génétiques continuent de fonctionner à efficacité maximale. Le test des souches génétiques a révélé un taux de mutation déviante inférieur à 0,001 % par génération. Grâce au remplacement des zygotes tombés en désuétude par impropriétés de traitement ou variations évolutives, tous les chapitres de l’Adeptus Astartes ont de nouveau accès à l’ensemble de leurs organes supplémentaires, ainsi qu’aux trois nouveaux implants conçus par l’archimagos Cawl. Tous les chapitres ayant adopté le paradigme Primaris se sont adaptés aux nouvelles procédures d’induction, avec des pertes de recrues et des erreurs d’implantations minimales. Comme on pouvait s’y attendre, les nouveaux chapitres de souche Primaris que vous avez créés affichent les taux d’échecs les plus bas. Le nouvel équipement fonctionne à merveille et les demandes de ravitaillement, tant en frères de bataille Primaris qu’en équipements adaptés à ces guerriers, ont connu une forte augmentation. Les chiffres suggèrent un taux d’approbation de 94 % parmi les chapitres.

— Qu’en est-il des lignées génétiques aux tares les plus prononcées et les plus profondément implantées ? l’interrogea Guilliman. Les Blood Angels et les Space Wolves, par exemple.

Les recherches de Cawl avaient mis au jour des défauts particulièrement dangereux parmi les fils de ces deux lignages. Des imperfections gênantes que ces chapitres et leurs descendants s’étaient acharnés à dissimuler au reste de l’Imperium.

— Ma réponse standard demeure inchangée. L’archimagos Belisarius Cawl comprend vos réserves, mais les tares qui ont été corrigées dans le patrimoine génétique de ces Primaris ne montrent aucun signe de régression vers des états d’instabilité préalables, qu’il s’agisse des nouveaux chapitres constitués exclusivement de ce nouveau type de space marines, ou au sein des chapitres préexistants. Cependant, il vous recommande de ne pas éliminer entièrement les traits les plus singuliers de certaines lignées. Ces particularités font partie de la vision originelle de l’Empereur et sont, en tout état de cause, cruciales à leur bon fonctionnement. Je me permettrai donc de répéter la position de mon créateur à ce sujet : les patrimoines génétiques améliorés de la Sixième et de la Neuvième Légion opèrent selon des paramètres acceptables. De plus, il a également poursuivi l’implantation expérimentale de souches génétiques jusqu’alors inutilisées, doublée d’une étroite surveillance des sujets de test. Les patrimoines des Deuxième, Troisième, Quatrième, Huitième, Onzième, Douzième, Quatorzième, Quinzième, Seizième, Dix-Septième et Vingtième Légions ne montrent aucun signe de dégradation ni occurrences d’inclinations malvenues chez ceux qui les ont reçus. Belisarius Cawl espère que cela vous rassurera, mon Primarque. Tout se déroule comme prévu. Il est d’ailleurs tellement satisfait de cette réussite qu’il a insisté pour que je réitère sa demande de relancer la production à plein régime de ces lignées et que leurs descendants puissent être autorisés à servir l’Empereur, comme Il l’aurait voulu.

 

Du coup ça laisse pensé que l'ADN proviens des deux sources ça depend le chapitre...

 

La discution entre Guilliman et l'inferior Cawl est trés interessante, si il n'y avait pas un jeu a vendre derriere il y'aurait moyen d'en faire partir 2 ou 3 guerres civil ?

Modifié par gilian
mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilian a dit :

si il n'y avait pas un jeu a vendre derriere il y'aurait moyen d'en faire partir 2 ou 3 guerres civil

 

Bah justement y'a un jeu derrière, peut-être que dans quelques années, quand ils auront sorti tout plein de Primaris, y'aura une nouvelle guerre civile galactique pour introduire une nouvelle faction avec tout plein de nouvelles unités :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilian a dit :

Du coup ça laisse pensé que l'ADN proviens des deux sources ça depend le chapitre...

 

La discution entre Guilliman et l'inferior Cawl est trés interessante, si il n'y avait pas un jeu a vendre derriere il y'aurait moyen d'en faire partir 2 ou 3 guerres civil

L'inférior en lui meme est deja une raison de guerre civile , si l'AM apprend que Roboute fricote avec une IA , dans la minute qui suit les legions titanicus de Mars sorte du placard pour chercher et buter l'inferior quitte a butter Guilliman avec :D 

 

ba si le sang provient du sangprimus portum il est censé etre plus pur que celui utilisé pour faire les legions SM , donc il devrait pas etre altérée par la rage noir et la soif rouge , la seule explicatio nc'est que le cri psychique pour ces 2 evenement est contaminé l'echantillon genetique de Sanguinus c'est la seule explication si les primaris finissent par etre sujet a ces tares vus qu'on sait qu'elle sont pas genetique mais psychique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite question sur les primaris, on sait a peut pret combien de chapitre "full primaris" ont été crée ? 

 

A la fin de la croisade, les survivants sont intégrés aux différentes légions existentes, mais il y a les chapitre Ultima, qui eux sont full primaris si j'ai bien compris.

On aune vague idée ? a moins que Cawl n'en fasse sortir de ses cuves tous les 4 matins.

 

Et tien, les nouveaux primaris, ce sont des anciens SM qui sont up ou ce sont des pur créations de labo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,
 

Il y a 9 heures, PetitPierre a dit :

Petite question sur les primaris, on sait a peut pret combien de chapitre "full primaris" ont été crée ?  

Un gros paquet visiblement, même si on à pas de chiffres on sait d'après le fluff que la Fondation Ultima est la plus grosse depuis la 2ème 10k avant...
Donc bon, y'à de la masse pour le coup!

 

Il y a 9 heures, PetitPierre a dit :

A la fin de la croisade, les survivants sont intégrés aux différentes légions existentes, mais il y a les chapitre Ultima, qui eux sont full primaris si j'ai bien compris.

On aune vague idée ? a moins que Cawl n'en fasse sortir de ses cuves tous les 4 matins.

Intégrés aux CHAPITRES existants tu veux dire... ?
Oui, tous les Primaris dits "Greyshields" (Boucliers Gris en VF) qui ont participé à la Croisade Indomitus (et qui n'ont pas déjà rejoint les Chapitres qu'ils étaient destinés à renforcer durant la Croisade si jamais ils les ont croisé en route), après la dernière grosse bataille qui clôture la croisade, le Triomphe du Raukos il me semble, ils sont alors envoyés vers les autres Chapitres et y sont intégrés. Ceux qui restaient "en rab" furent assemblés en nouveaux chapitres, mais celà ne fut pas le seul moment ou ces nouveaux chapitres 100% Primaris furent crées, juste le dernier moment...

En fait les nouveaux Chapitres, 100% Primaris (de la Fondation Ultima donc) furent crées à différents moments :
- soit juste avant le début de la Croisade Indomitus, au moment du réveil des guerriers en stase et de l'assemblage des forces
- soit pendant la dite croisade (qui à duré 120ans environs!), en libérant un monde particulier ou autre occasion adéquate décidée par Guilliman ou autres Commandants
- soit comme dit plus haut à la fin de la croisade, au moment du triomphe de Raukos, les Primaris Greyshields restants, n'ayant pas déjà rejoins d'autres Chapitres pré-existants en renforts, sont donc alors assemblés à ce moment là selon leur patrimoines génétiques en nouveaux Chapitres 100% Primaris (pas de mélanges, même si avant ils ont pu combattre mélangés avec d'autres). Ce seront les derniers chapitres de cette fondation, après s'en est terminé (avant une probable prochaine?...).

En fait la Fondation Ultima est donc très longue, et s'étale au moins sur 150 années... (la période pré-croisade à pu être longue, j'arrondi à 30ans le temps qu'elle se prépare et qu'elle se lance, je n'ai plus les chiffre officiels en tête mais c'était des décennies il me semble, et puis les deriners chapitres fondés lors de la fin de la croisade après le triomphe ça à du mettre du temps aussi, même si moins qu'au début j'imagine)


A noter qu'à l'heure actuelle dans le fluff la croisade et déjà terminée depuis environ 50ans, voir plus...
(même si certains récits racontent des faits précédents, souvent durant la croisade,

et puis il y à les déformations temporelles, la cicatrix, l'imperium nihilus isolé etc...)

 

Il y a 9 heures, PetitPierre a dit :

Et tien, les nouveaux primaris, ce sont des anciens SM qui sont up ou ce sont des pur créations de labo ? 

Non,
les anciens SM upgradés sont plutôt rares il semblerait (on dit qu'il ont "passé le rubicon"), pour l'instant seul quelques chefs charismatiques l'ont fait visiblement, maitres de chapitres etc... d'ailleurs c'est assez risqué et certains ne survivent pas... De simples soldats, marines du rang, peuvent aussi le tenter il me semble, c'est pas très clair dans le fluff car on entends seulement parler des chefs connus (Marneus Calgar, Tigurius, Kor'sarro Khan, Kayvaan Shrike...), mais rien ne dit que ça ne se fait pas à plus grande échelle, on peut très bien l'imaginer (faudrait connaitre le cout en ressources et le temps que les Apothicaires et leurs équipes mettent à le faire, à priori c'est très complexe et cher comme opération..)

Et non ce ne sont pas tous des "pures créations" de labo (ou "clones" comme on l'entends parfois)...
Ces termes induisent en erreur, tout SM, Primaris ou pas, est crée de la même manière avec un garçon/ado humain implanté (les Primaris ont juste 3 organes en plus et une génétique améliorée), l'immense majorité fut semble-t-il crée à l'époque dans le plus grand secret et n'a jamais quitté Mars, c'est pas très clair mais on suppose qu'ils furent quasi tout mis en stase dès qu'ils furent prêts au combat (entrainés en secret sur Mars?), et hop au frigo en attendant que Cawl reçoive l'ordre de les libérer de Guilliman.


Vraissemblablement cette production a été très longue, tout ne fut pas produit d'un coup à l'époque (ça ne me semble pas "réaliste"), je ne sais plus si c'est expliqué ainsi dans le fluff (il me semble que oui même si je peux me tromper) mais Cawl à du continuer à en produire des milliers pendant des siècles dans ses immenses labos/complexes souterrains, amassant ces nouveaux super-soldats au fil des millénaires et les équipant au fur et à mesure jusqu'au réveil de Roboute.

Faut pas oublier qu'il à aussi fait produire/construire tous leurs nouveaux équipements: armes, munitions, armures, véhicules, mais aussi des navires... il fallait de nouvelles flottes pour transporter tout ce beau monde, le Primarque avait aussi commandé le matos, même si beaucoup ont pu embarquer sur des vaisseaux existants... La tâche était donc titanesque, mais Cawl et ses équipes pléthoriques ont eut 10.000ans pour le faire, le plus fou c'est qu'il ai pu garder ça secret, c'est dire la puissance et le pouvoir du mec, des tas d'indiscrets ont du disparaitre durant tout ce temps, Cawl doit avoir un sacré réseau d'espions et contre-espions et des paquets de tueurs à ses ordres (il y à beaucoup de rivalités au sein du Mechanicus...).

En fait ce moyen de production atypique (et accéléré +caché) des Primaris n'était vrai uniquement que pour cette "1ère fournée" créer par Cawl sur Mars depuis l'époque, une fournée particulièrement gigantesque et étalée sur des millénaires... à noter quand même que certains très rares Primaris étaient déjà réveillés au tout début et purent exceptionnellement quitter Mars avant d'être mis en stase (cf le très bon roman Apocalypse sorti récemment ou un lieutnant IF à quelques rares souvenirs de Terra, il était enfant lors de l'ultime attaque des traitres, il aurait sruvécu dans les ruines du Siège et plus tard étant devenu un SM-Primaris il aurait même aperçu Dorn avant sa disparition... d'ailleurs en y pensant il est posisble qu'il ai été un SM normal à l'époque et qu'il fut un des 1er transformés, ceci expliquerait cela, ...simple théorie/déduction de ma part).

Donc pour les nouvelles recrues Primaris au 41ème millénaire, que ce soit dans les anciens Chapitres ou les nouveaux (Fondation Ultima):
-> même chose que pour le SM classiques: recrues sélectionnées, implantations, néophytes, scouts etc etc... puis les SM passent par différents rôles tactiques et compagnies (escouades: infiltrators, intercessors, agressors, inceptors etc etc, il n'y à pas d'ordre prédéfini dans le nouveau codex, juste des exemples, et ça semble variable d'un chapitre à l'autre, et s'il survit à tout ça il finira vétéran, puis Sergent, puis pourra encore monter dans la hiérarchie au fil des décénies et siècles... il y à aussi ceux qui se spécialisent, comme avant en fait: Apo, TechM, Libra, Chap)

Voilà j'ai essayé d'être assez complet, j'espère que ça t'éclairera bien ^^

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlooDrunk tu es sur que maintenant on a des nouvelles recrues qui devienne des primaris?

Et donc même coup que les ancien SM avec les glandes à récupérer?

 

Après le fait que maintenant les SM classique sont plus efficace c'est bien car entre ce que tu lit et ce que tu vois sur la table il y a un gouffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BlooDrunk a dit :

Voilà j'ai essayé d'être assez complet, j'espère que ça t'éclairera bien ^^

 

Hé ba, avec tout ca je vais etre au top.

Je suis à la boure niveau fluff, j'en etai resté aux GreyShield.

Tu m'etonnes.

 

Je savais que Cawl avait bricolé dans son labo, mais je sechais un peu sur les nouveaux.

Merci pour toutes les infos l'mi, j'ten doit une sur ce coup. On se boira une mousse un e ces 4'

 

EDIT : petite question bonus, si les chapitres n'ont que 150ans d’expérience pour des full Primaris... comment est choisi le maître de chapitre ? car faut quand meme un gars a poigne, pas un simple sergent.

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le plus capable des nouvelles recrues ^^

Quand l'Empereur a crée les Space Marines, les premiers officiers étaient aussi bleus que les autres, vu qu'ils avaient paumé les Primarques XD

Là, c'est pareil, vu que c'est des Marines tout neuf, ils peuvent pas former les officiers, donc on désigne le plus capable, j'imagine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.