Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Roman 40k La Lance de l'Empereur


Messages recommandés

Auteur : Aaron Dembski-Bowden (ADB pour les intimes)

Univers : Warhammer 40.000

Periode chronologique : après l'ouverture de la Grande Faille (et même dans le "présent" actuel de l'histoire, soit un siècle après)

 

Résumé court :

Un Space Marine de la Mentor Legion / du Chapitre des Mentors (les deux appellations sont valides apparemment) est envoyé à travers la Grande Faille en direction du Voile d'Elara, un secteur de l'Imperium Nihilus dont on est sans nouvelles depuis l'ouverture de la Grande Faille.

Il est accompagné par trois hilotes (des serfs du Chapitre bardés d'augmentiques qui servent autant à prendre soin de lui et de son matériel que de lui servir de seconds sur le champ de bataille en utilisant des servo-crânes/drones et tout autre moyen de le seconder à distance et de lui fournir un maximum d'informations)

L'histoire est racontée par l'une des trois hilotes en question, bien des années après son déroulement.

 

Leur mission : prendre contact avec les Emperor's Spears , l'un des trois Chapitres d'Elara, évaluer ce qu'ils sont devenus (s'ils sont toujours loyaux, dignes de confiance etc) et… rentrer au bercail présenter un rapport ?

 

Mais enfin, traverser la Grande Faille, c'est déjà débile, mais imaginer faire un aller retour… C'est pas pour rien qu'ils ont envoyé UN vaisseau avec UN Space Marine.

 

Et puis de toutes façons, il est accueilli froidement par les Emperor's Spears...

 

Résumé concernant le livre lui même

Révélation

Les Emperor's Spears permettent au Mentor et à ses trois larbins d'apprendre à les connaître. Entre autres, les Spears disposent des moyens de créer des Primaris, merci à ces enf**** de Custodes d'avoir traversé la Faille pour leur donner le cadeau pour repartir aussitôt.

Le quatuor accompagne les Spears pour reprendre un monde qui a abandonné l'Imperium au profit de l'Exilarchie, la faction locale oeuvrant au nom du Chaos. L'Exilarchie est dirigée par un groupe de Space Marines du Chaos qui se fait appeler les Purs.

 

Le souci c'est qu'ils se font attaquer par l'Exilarchie, leur vaisseau est abordé, et les personnages capturés.

La narratrice, l'Hilote Secundus, voit l'Hilote Primus tuer un membre des Purs avec une étrange lame verte… Avant que le Primus n'attaque Secundus et Tertius, les assommant, et faisant qu'elles soient capturées par les Purs.

Tertius meurt sous la torture de larbins des Purs, et un Pur vient tuer lesdits larbins et ramener Secundus à son chef, car ils ont compris la valeur de ces prisonniers.

Secundus se rend alors compte que les Purs sont en fait les survivants du Chapitre des Star Scorpions...

Le vaisseau des Purs est alors à son tour attaqué et abordé par les loyalistes.

 

Secundus est soignée par les Spears, et son maître le Mentor est dans un sale état après avoir été également torturé. Personne ne croit à son histoire concernant l'Hilote Primus, qui continue à bosser… et qui se met au service d'un Spears vu que son Mentor est dans le coma. Secundus révèle alors aux Spears comment transformer un Space Marin en Primaris, en passant les "Rites Calgariens" (on devine d'où vient le nom). Son maître Mentor est alors converti en Primaris, en utilisant des organes de Spears décédés récemment pour remplacer certains des siens.

 

Une rencontre au sommet va avoir lieu : les alliés des Spears sont les Celestial Lions, dont le maître de chapitre est aussi le grand chef des défenseurs du Voile D'Elara. Il vient demander de l'aide pour évacuer son monde natal, 

Sauf qu'au cours de la rencontre, il se fait décapiter par une lame verte devant tout le monde...

Les Spears, les Lions et les Black Templars bloqués avec eux cherchent ce qu'ils ont identifié : un assassin Callidus.

 

Malgré l'ouverture de la Faille et le me*dier dans lequel est l'Imperium, des gens de l'Inquisition n'ont rien d'autre à foutre que d'envoyer un assassin tuer des loyalistes du côté Nihilus !

Mais pu*ain j'espère que Guilliman entendra parler de ce genre de manœuvres et purgera l'Inquisition de ce genre de gros abrutis...

 

Bref, finalement c'est Secundus qui parvient à tuer la Callidus (qui depuis le début se faisait passer pour Primus)

 

A terme, le Mentor a rejoint les Spears.

 

 

Ce bouquin contient du lore intéressant :

Révélation

Voile d'Elara = Secteur situé dans l'Imperium Nihilus. Protégé par l'Adeptus Vaelarii, qui est un regroupement de trois chapitres Space Marines locaux.

 

Adeptus Vaelarii = regroupement de trois Chapitres Space Marines : les Celestial Lions, les Emperor's Spears, et les Star Scorpions. Emblème : une manticore (tête de lion, queue de scorpion).

 

Celestial Lions = Chapitre victime de sabotage organisé par l'Inquisition (mais pas de preuves) suite aux plaintes émises envers les méthodes de cette dernière. Ne restaient que 66 membres lorsqu'ils sont partis d'Armageddon, accompagnés par des Black Templars souhaitant les aider à se reconstruire. Puis la Grande Faille s'est ouverte, les bloquant dans le Voile d'Elara. Les Celestial Lions dirigent depuis l'ensemble des forces impériales du Voile d'Elara, survivant tant bien que mal depuis un siècle. A noter qu'ils n'ont pas reçu de visite des Custodes pour se voir offrir la possibilité de créer des Primaris, c'est les Emperor's Spears qui ont partagé ces connaissances avec eux.

 

Emperor's Spears = Chapitre du Voile d'Elara. Plus puissant en nombre, mais respectant chaleureusement leurs alliés malheureux les Celestial Lions. Ont reçu des Custodes les moyens de créer des Primaris (et ont eu quelques échecs lors des premiers essais). Leur monde d'origine peut sembler barbare aux yeux des étrangers, mais cela ne les empêche pas d'être de loyaux défenseurs de l'Imperium.

 

Star Scorpions = troisième Chapitre du Voile d'Elara. Numéro 888. Officiellement détruit : suite à l'apparition de mutations, se sont plongés dans une croisade à bord de vaisseaux et ont disparu. En réalité, ont été corrompus par le Chaos, et se sont renommés les Purs. Dirigent l'Exilarchie, les forces chaotiques du Voile d'Elara. Affrontent leurs anciens alliés, les Celestial Lions et les Emperor's Spears. Ces derniers ont détruit le monde natal des Star Scorpions en voyant ce qu'ils étaient devenus, augmentant la haine des traîtres.

 

Purs = nouveau nom des Star Scorpions après leur trahison

 

Exilarchie = forces renégates / traîtres à l'Imperium / chaotiques du Voile d'Elara.

 

Mentor Legion = Chapitre numéro 888, remplaçant les Star Scorpions officiellement disparus. Portent les mêmes couleurs (mais un emblème différent) ce qui fait que leur envoyé auprès des Spears a été mal reçu et est surnommé Faux Scorpion. Chapitre très lié à l'Inquisition, travaille avec voire pour elle. Certains membres du Chapitre oeuvrent "seul" en tant que Space Marine, secondés par des serfs de Chapitre disposant d'importantes augmentations afin de les aider à obtenir le maximum d'informations de terrain.

 

Black Templars = alliés des Celestial Lions, un de leurs vaisseaux les a  raccompagné au Voile d'Elara pour les aider à se reconstruire juste avant l'ouverture de la Grande Faille.

 

Hilote = Serf augmenté oeuvrant pour les Mentors.

 

Rites Calgariens = méthode permettant la transformation chirurgicale d'un Space Marine de Première Génération en un Primaris/Deuxième Génération.

 

Pour résumer : très intéressant , sans doute une suite à prévoir (ou alors on aura des nouvelles de ce secteur un jour ou l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé très complet, @Red Qafe! Je n'entends (et ne lis) que du bien sur ce bouquin, ce qui m'étonnait un peu, malgré le fait qu'ADB soit un indéniablement un bon auteur, au vu de la Space Marinade lambda que ce bouquin semblait être. La conclusion du roman semble en effet ouvrir la porte à une suite, avec pourquoi pas une confrontation entre le Mentor "élancé" et ses anciens camarades, quelques années/décennies plus tard. Est-ce qu'il est précisé à quel moment Compay Segundo fait son compte rendu, et à qui? Ca peut peut-être donner des indications sur les projets d'ADB en la matière (par exemple si elle subit un interrogatoire de la part de l'Inquisition). 

 

Quelques remarques/questions qui me sont venues en lisant ta chronique, et auxquelles tu peux peut-être répondre:

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

Entre autres, les Spears disposent des moyens de créer des Primaris, merci à ces enf**** de Custodes d'avoir traversé la Faille pour leur donner le cadeau pour repartir aussitôt.

 

Ce sont les Custodes qui sont charger d'essaimer cette technologie dans la Galaxie, ou c'est un simple concours de circonstances qui a mené à ce partage de technologies? 

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

Avant que le Primus n'attaque Secundus et Tertius, les assommant, et faisant qu'elles soient capturées par les Purs.

 

Quel intérêt pour Primus de se contenter d'assommer ses collègues, alors qu'ils ont vu quelque chose de potentiellement compromettant et que l'attaque des Purs lui donnait une couverture parfaite pour les tuer? 

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

Secundus révèle alors aux Spears comment transformer un Space Marin en Primaris

 

Ca m'étonne qu'une Hilote possède ce genre de connaissances, qui doivent être hyper spécifiques et secret défense. Ce serait pas vraiment dans l'intérêt de l'Imperium que les Space Marines du Chaos apprennent comment faire des groooooooos bébés, donc autant garder l'information sous clé, non? 

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

dont le maître de chapitre est aussi le grand chef des défenseurs du Voile D'Elara

 

Ils sont plus que sympas les Spears, ils sont carrément désintéressés. Accepter que le chef d'un Chapitre ne comptant même pas une Compagnie de guerriers opérationnels prenne la tête de leur coalition, alors qu'ils sont (sauf erreur de ma part) beaucoup plus puissants, c'est cro mignon. 

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

Les Spears, les Lions et les Black Templars bloqués avec eux cherchent ce qu'ils ont identifié

 

Motif de l'agression inquisitoriale? De ce que tu ajoutes dans la partie lore, les Lions s'en sont déjà pris plein la tête, l'Inquisition tire sur l'ambulance on dirait. 

 

Il y a 17 heures, Red Qafe a dit :

A terme, le Mentor a rejoint les Spears.

 

Sympa de la part de ces derniers (décidément, ils ont méritent la Crux Camaradus) d'accueillir le Marine dont les sous fifres étaient des agents doubles. Même s'il n'était sans doute pas au courant, le principe de précaution voudrait qu'ils exécutent les suspects pour être certains de ne plus avoir de problèmes.

 

Il y a 18 heures, Red Qafe a dit :

Adeptus Vaelarii = regroupement de trois Chapitres Space Marines : les Celestial Lions, les Emperor's Spears, et les Star Scorpions. Emblème : une manticore (tête de lion, queue de scorpion).

 

Ils auraient pu choisir la Chimère, mais les Emperor's Children ont sans doute refuser de passer pour des chèvres. :P 

 

Il y a 18 heures, Red Qafe a dit :

accompagnés par des Black Templars souhaitant les aider à se reconstruire.

 

Première fois que je lis ça… Ca consiste en quoi, cette aide? Soutien psychologique, prêt de matos/glandes progénoïdes? Protection? 

 

Il y a 18 heures, Red Qafe a dit :

Purs = nouveau nom des Star Scorpions après leur trahison

 

Pas d'allégeance connue auprès d'un des 4? Ce sont des généralistes? 

 

Il y a 18 heures, Red Qafe a dit :

Mentor Legion = Chapitre numéro 888, remplaçant les Star Scorpions officiellement disparus. Portent les mêmes couleurs (mais un emblème différent) ce qui fait que leur envoyé auprès des Spears a été mal reçu et est surnommé Faux Scorpion. Chapitre très lié à l'Inquisition, travaille avec voire pour elle. Certains membres du Chapitre oeuvrent "seul" en tant que Space Marine, secondés par des serfs de Chapitre disposant d'importantes augmentations afin de les aider à obtenir le maximum d'informations de terra

 

Intéressant de savoir que les numéros attribués aux Chapitre peuvent être redistribués pour des raisons politiques. Et apparemment, il y a des trolls parmi les Hauts Seigneurs pour utiliser les mêmes couleurs entre l'original et le remplaçant. On peut considérer qu'il y a des dizaines, voire plus, de Chapitres Space Marines "faillis" qui ont été discrètement supplantés dans les archives par leurs successeurs officiels. 

 

Schattra, qui relance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

 

- Secundus écrit ses mémoires sur l'ordre de son maître alors que le monde des Spears est sur le point de se faire attaquer par l'ennemi… Faut croire qu'ils ont survécu des années encore (et même au moins quatre décennies vu qu'elle a la vingtaine lors des évènements narrés et qu'elle dit être vieille lorsqu'elle rédige ces mémoires) en combattant l'Exilarchie.

 

- Guilliman a envoyé des Custodes (accompagnés de Sœurs du Silence) traverser la Grande Faille pour apporter le nécessaire pour créer des Primaris (Space Marines de Deuxième Génération) au lieu des Space Marines classiques (de Première Génération). Le White Dwarf de ju...in ou juillet contient une nouvelle où les Custodes viennent donner ce nécessaire aux Blood Ravens, il y a des connaissances, du matériel et du personnel (les Blood Ravens espèrent trouver leurs origines grâce à ces nouvelles glandes)

 

- Aucune idée des raisons des actes de Primus. Il aurait pu tuer les autres hilotes et faire croire que c'étaient les Purs qui étaient responsables… Je sais pas.

 

- L'hilote en soi n'a pas toutes les connaissances techniques, qui dépassent l'entendement d'un serf du chapitre, même amélioré. Mais la transformation de Calgar est connue, et les connaissances techniques étaient présentes à bord du vaisseau que le Mentor a utilisé pour traverser la Faille. Il devait peut-être juger justement s'il pouvait les donner aux Spears. De toutes façons, les chaoteux ont déjà capturé des Primaris et les étudient. D'ici peu de temps on aura des Space Marines Primaris du Chaos. Ou des Space Marines du Chaos Primaris.

 

- Le maître des Lions est largement décrit comme extrêmement compétent et charismatique. Après, même si c'est lui le big boss, le deuxième est le chef des Spears. Et oui, c'est pas parce que les Spears peuvent être vite jaugés comme étant des barbares qu'ils sont incapables d'accepter de travailler avec leurs amis/alliés/frères, surtout s'ils peuvent reconnaître que ceux-ci peuvent leur être supérieurs sur le plan stratégique.

 

(à ce sujet: les Lions descendent des Imperial Fists de Dorn, les Spears de Guilliman, et les Mentor c'est secret mais vu qu'ils sont compatibles avec les Spears on peut supposer que eux aussi viennent de Guilliman)

 

- Les Lions avaient voulu demander aux Hauts Seigneurs de brider un peu certains Inquisiteurs, vu ce qu'ils se sont pris dans la gueule par la suite (supposément des sabotages en représailles de la part de l'Inquisition), ça a pas plu à certains des porteurs de rosette. Et oui, ils ont juste tiré sur l'ambulance.

 

- Les Spears se sont battus aux côtés du Mentor et des hilotes (Secundus s'est d'ailleurs positivement faite remarquer par le chef de la troisième compagnie des Spears)

L'une des raisons pour lesquelles ils faisaient la gueule en voyant le Mentor seul c'est parce qu'ils espéraient des renforts (ils sont bloqués depuis un siècle avec une poignée d'alliés contre un chapitre de traîtres du côté Nihilus). Je pense qu'ils ont préféré pas cracher sur ceux qui leur ont prouvé leur valeur, même s'ils étaient accompagnés à leur insu par un saboteur.

 

- Chèvres ? Emperor's Children ?

 

- Les Templars ont prêté un de leurs vaisseaux (repeint aux couleurs des Lions depuis), quelques hommes, du matériel, sans doute des Progénoides vu que les deux sont issus de Dorn.

 

- Pas de Dieu du chaos reconnu. Les Spears se présentent même comme étant des renégats, pas des traitres, et que ce qui leur aurait fait péter un plomb serait que les Spears ont détruit leur monde natal lorsqu'ils sont sortis du Warp au cours de leur croisade (dûe à des mutations, et vu qu'ils sont ressortis visiblement corrompus par le Chaos…). Bref, ils font comme Mortarion "je suis devenu un gros mutant qui n'a plus rien à voir avec les créations de l'Empereur, mais je me suis pas voué au Chaos). Certains des Purs ont l'armure et le casque qui sont déjà fusionnés à leur chair et leurs os. A part le chef (sans doute un ancien capitaine) que l'on rencontre dans l'histoire, qui me fait quand même penser à un " mec trop beau" du même style que les Emperor's Children… Mais non rien n'indique un quelconque dieu tutélaire.

 

- Et oui pour les numéros, ça peut être intéressant. ça veut dire qu'il est possible que certains chapitres actuels soient la deuxième (ou plus) version d'un chapitre déjà disparu. On peut facilement redonner les mêmes couleurs, le même numéro, voire le même nom (on m'avait pas dit qu'il y avait DEUX versions d'un chapitre nommé Minautors ?)

 

 

Après, je dirai aussi qu'il faut se méfier des Mentor. Celui qu'on suit dit clairement être sur le c*l d'avoir été envoyé en mission suicide par son maitre de chapitre (forcément complice au courant des manigances de l'inquisition) pour masquer ce complot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Et oui pour les numéros, ça peut être intéressant. ça veut dire qu'il est possible que certains chapitres actuels soient la deuxième (ou plus) version d'un chapitre déjà disparu. On peut facilement redonner les mêmes couleurs, le même numéro, voire le même nom (on m'avait pas dit qu'il y avait DEUX versions d'un chapitre nommé Minautors ?)

 

En fait ça en parle dans les vieux codex, le chaos n'existant pas et les space marines ne pouvant pas trahir l'empereur.

Ils remplacent les chapitres disparu pour pas laisser de traces...

 

Maintenant avec l'arrivé de la faille je pense que les exécutions de masse pour cacher l'utilisation des chevalier gris et l’existence du chaos ne sont plus trop d'actualité...

 

Sinon le "double chapitre" c'est les Celestial Swords qui après une erreur de l'administration a été créer en double... Même nom, Même héraldique... Même mort pendant la 9eme croisade d'Abaddon, 200 ans après la création, ils ont trouvé 2000 cadavres sur Cicerine et se sont rendu compte de la boulette... (faudrait que je retrouve dans mes archives, y'a un tres vieux codex ou ils expliquent le pourquoi des fondations et ce qui leur est arrivé).

 

Sinon il m'a l'air pas mal ce livre (même si y'a pas mal d’incohérence avec le fluff...) Je vais le lire. Merci pour le résumé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Red Qafe a dit :

- Aucune idée des raisons des actes de Primus. Il aurait pu tuer les autres hilotes et faire croire que c'étaient les Purs qui étaient responsables…

 

ADB aurait fait un trou dans son intrigue? Je n'ose y croire. 

 

Il y a 23 heures, Red Qafe a dit :

- Les Lions avaient voulu demander aux Hauts Seigneurs de brider un peu certains Inquisiteurs, vu ce qu'ils se sont pris dans la gueule par la suite (supposément des sabotages en représailles de la part de l'Inquisition), ça a pas plu à certains des porteurs de rosette. Et oui, ils ont juste tiré sur l'ambulance.

 

Quand Inquisition fâchée, elle toujours faire ainsi. Je serais Logan Grimnar ou Azrael, je me ferais du mouron pour mon intégrité physique, si une simple remarque constructive peut voir des conséquences de cet ordre. Après, c'est sûr qu'un Chapitre mineur perdu au fin fond de la galaxie est plus à risque d'un retour de manivelle (de phase) qu'une institution de l'Imperium. C'est petit de la part de l'Inquisition, mais j'aime assez. Ca montre que les gars ne laissent rien passer alors même que le bateau est déjà au trois quarts coulé et qu'il y a embouteillage de requins qui nagent autour. 

 

Il y a 23 heures, Red Qafe a dit :

- Chèvres ? Emperor's Children ?

 

Chimère: Têtes de lion et de chèvre + queue de serpent/scorpion. Elle était un peu facile celle-là je l'avoue. 

 

Il y a 13 heures, gilian a dit :

Sinon le "double chapitre" c'est les Celestial Swords qui après une erreur de l'administration a été créer en double... Même nom, Même héraldique... Même mort pendant la 9eme croisade d'Abaddon, 200 ans après la création, ils ont trouvé 2000 cadavres sur Cicerine et se sont rendu compte de la boulette... (faudrait que je retrouve dans mes archives, y'a un tres vieux codex ou ils expliquent le pourquoi des fondations et ce qui leur est arrivé).

 

C'est excellent ça, je ne savais pas/j'avais oublié! Manquerait plus qu'ils se soient entretués en prenant les types d'en face pour des traîtres à la solde du Chaos. Pendant ce temps là, l'Alpha Legion regarde de loin en mangeant du pop corn...

 

Schattra, C-658VsXoAo3ovC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai regardé l'histoire des Celestial Lions ...

 

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Celestial_Lions

 

Faut pas faire chier l'inquisition il lâche rien.....

 

Et pour la petite histoire les Minautors est assez comique aussi... Ils se sont mis les ultramarine et leur successeur a dos parce qu'ils ont exterminer deux chapitres (les minautors avaient été envoyé arbitrer un conflit entre ces deux chapitres).

Et surtout leur commandant a l'air d’être un grand stratège, leur stock de gènes ayant été contaminer par la death guard il a décidé de lancer une expédition vers terra pour récupérer des gènes saint^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.