Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Decors MDF/HDF] guide pour démarrer en design


Yannoo

Messages recommandés

Bonjour 

 

je souhaiterai me lancer dans le design de décors en mdf pour 40k et Necromunda (non lucratif, juste en mode intérêt personnel). Pour ensuite les faire graver par ailleurs (en Fablab ou par des fournisseurs de services type Sculpteo, DovigeScenery, EveryLittleWar, TableTopScenics (Kromlech), ...).

 

Je suis à la recherche de conseils et tutoriels pour démarrer (logiciels, matériaux, astuces et feed-back, tutoriels, bonnes adresses  ...). J’ai déjà spotté quelques références (ci-dessous) mais je suis encore un peu perdu ...

 

Merci d’avance pour l’aide de tous les experts du forum !!

 

Refs :

sculpteo (tutoriels) https://www.sculpteo.com/fr/decoupe-laser/preparez-votre-fichier-pour-decoupe-laser/

- Fish sur le warhammer forum (logiciels)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dizaines de logiciels (CAD), gratuits ou non, que tu peux utiliser pour designer tes plans de découpe pour la laser. En gros, il te faut un fichier de dessin vectoriel dans un format supporté par la machine (PDF, DXF, SVG, AI, etc).

Pour obtenir celui-ci, il y a plusieurs approches : design 3D puis adaptation 2D ou design direct en 2D. La plupart des CAD 3D sont capables de te sortir les plans 2D, mais parfois c'est juste une perte de temps sachant qu'il faut souvent retoucher les plans générés pour minimiser les pertes de bois (il n'y a que les logiciels payant pro qui font de l'optimisation de surface) sur un CAD 2D.

 

Vite fait, dans les CAD gratuits (pour les particuliers) :

2D : Draw (de libre office), LibreCAD, Inkscape

3D : TinkerCAD, SketchUp, Fusion360, OnShape

 

 N'hésite pas à jeter un oeil à mon cours si tu veux voir comment tu peux y arriver en utilisant des CAD gratuits (ce n'est pas le but du cours, puisqu'on fait plutôt réfléchir les élèves à des problématiques à travers des projets).

Je te recommande toutefois de t'inscrire dans un FabLab, ils t'aideront à prendre en mains les logiciels et régler tes problèmes.

 

Si tu as des questions précises, j'essayerai d'y répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un quelconque background en mécanique / dessin indus?

Car ça aide un max pour visualiser les pièces et les assemblages à partir du dessin 2D.

 

Pour la découpe, si tu trouves un fablab gratuit ou presque c'est top, car tu auras quelqu'un pour te guider dans l'utilisation de la machine et du soft qui va avec et qui permet d'imprimer.

La machine est simple d'utilisation, il faut juste bien prendre le temps de régler les paramètres de coupe (vitesse puissance et fréquence).

Pour le bois, le MDF en 3mm d'épaisseur est bien car homogène (pas de fibre) et peu cher. Ca se trouve assez facilement dans les magasins de bricolage, mais attention certains sont texturés (Leroy Merlin en fait du plat).

Pour les conseils généraux d'utilisation de la machine tu trouveras qqs "tutos" en français facilement sur le net.

 

Personnellement je dessine directement en 2d, sous sketchup layout, qui est plutôt très simple à utiliser.

Le dessin doit etre constitué de traits liés pour former des chemins, c'est les chemins que parcourra le laser pour couper.

Généralement le soft de la machine mange bien du pdf, mais certains trucs peuvent être galère à convertir (lettres, dessins...). Des fois c'est plus facile de travailler sur ton soft de dessin puis d'exporter et de réimporter, des fois c'est plus facile de bosser direct dans le soft de la machine.

 

Quelques tips:

- TOUJOURS vérifier l'assemblage en déplaçant les pièces cotes à cotes dans le dessin, pour voir que ca s'assemble bien (les bosses rentrent dans les trous)

- la gravure ca prend 3 plombes, mais on peut gagner du temps utilisant le mode coupe de la machine pour graver des formes géo, en montant la vitesse et/ou baissant le power et en dé-focusant le laser de qqs mms pour élargir le trait.

- utiliser plusieurs épaiseurs de matériau permet d'ajouter des détails - j'utilise aussi du carton de 1.5mm

- le scotch de peinture c'est top pour retirer les pieces avec la planche une fois la coupe finie :)

 

si t'as d'autres questions n'hésite pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci énormément pour votre retour à tous les deux

 

Le 13/08/2019 à 18:47, Kaoslave a dit :

N'hésite pas à jeter un oeil à mon cours si tu veux voir comment tu peux y arriver en utilisant des CAD gratuits

J’y vais de ce pas !

 

Le 13/08/2019 à 20:10, Fish a dit :

As tu un quelconque background en mécanique / dessin indus?

Car ça aide un max pour visualiser les pièces et les assemblages à partir du dessin 2D.

Non, mais j’ai une formation d’ingenieur Et j’aime bien faire des schémas ça devrait le faire. 

 

Le 13/08/2019 à 20:10, Fish a dit :

Pour la découpe, si tu trouves un fablab gratuit ou presque c'est top, car tu auras quelqu'un pour te guider dans l'utilisation de la machine et du soft qui va avec et qui permet d'imprimer.

J’en ai spotté un pas loin de chez moi, je suis en train de voir pour y avoir accès.

Apres, je compte plutôt sous traiter la découpe à un pro le réglage de la machine and co ne m’intéresse pas en soi, ce qui m’intéresse surtout c’est avoir mes propres design de décors.

 

Le 13/08/2019 à 20:10, Fish a dit :

Personnellement je dessine directement en 2d

C’est ce que je comptais faire.

 

ma principale question est la suivante : supposons que je travaille mes plans en 2D (par exemple sur Inkscape), quel soft me permets de faire une export en 3D pour une visualisation et Check de l’assemblage ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yannoo a dit :

 le réglage de la machine and co ne m’intéresse pas en soi, ce qui m’intéresse surtout c’est avoir mes propres design de décors.

Ce n'est pas ce qui est le plus compliqué. Il est probable que dans un FabLab ils ont déjà tous les réglages prévus pour tous les matériaux courants.

 

Il y a 1 heure, Yannoo a dit :

ma principale question est la suivante : supposons que je travaille mes plans en 2D (par exemple sur Inkscape), quel soft me permets de faire une export en 3D pour une visualisation et Check de l’assemblage ?

Presque n'importe lequel. (il suffit de faire un export DXF, puis un import dans le soft 3D, et une extrusion des surfaces).

Si tu le fais avec Tinkercad, veille à importer chaque pièce séparément, sinon tu ne pourras pas les manipuler facilement (je n'ai pas réessayé récemment alors peut-être qu'ils ont améliorer le soft, mais je n'y crois pas).

 

Perso pour ce genre d'assemblage j'utilise Onshape. Mais sur Fusion360 tu peux le faire sans problème et sur SketchUp probablement aussi (mais celui-ci j'y ai à peine touché, Fish t'en parlera mieux que moi).

 

Comme je disais, tu peux aussi designer en 3D puis récupérer les plans (certains de mes élèves préfèrent travailler comme ça, mais ils ne sont pas ingénieurs, et TinkerCAD est vraiment facile à prendre en main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.