Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sélection équipe de France AOS ETC 2020


Summit05

Messages recommandés

Salut Yoshi,

 

Je vais clarifier. Le problème, aujourd'hui, c'est que TOUS les tournois où l'on peux se faire repérer sont systématiquement à Lyon / Patis / Marseille.

 

Donc en soit y aller faire le tournoi y a 0 problème. Mais déjà, il me faut 5 autres personnes, et sans activité AOS ailleurs que dans ces viles cest hardus.

 

Et ensuite, je préfererai avoir 2 3 tournois en franche comte par ans pour pouvoir y aller en + de ceux à plus longue distance.

 

AInsi, avec une capacité moyenne en terme de temps et déplacement, je pourrai réaliser de nombreux tournois, et je ne devrai pas être le seul je suppose

 

Voili voilou ?

Modifié par khalyst
Message non terminé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yashagaru a dit :

Bah en fait il faut bien comprendre que les tournois sont fait par les gens du coin

 

 

Voila tout le problème, il faudrait que ce soit organiser par une association national pour que meme la ou y a peu de joueur et donc pas de tournoi, qu'il y ai un tournoi justement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, khalyst a dit :

 

 

Voila tout le problème, il faudrait que ce soit organiser par une association national pour que meme la ou y a peu de joueur et donc pas de tournoi, qu'il y ai un tournoi justement ^^

 

Il te faut une communaute locale pour organiser quelque chose. Personne ne va organiser de tournoi si il y a pas de joueurs en local pour supporter l' event

Modifié par soulat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soulat a dit :

 

Il te faut une communaute locale pour organiser quelque chose. Personne ne va organiser de tournoi si il y a pas de joueurs en local pour supporter l' event

 

Je dirais même plus, on ne va pas organiser un tournois a un endroit ou il y a peu de joueur local et demander du coup aux autres de se déplacer.

 

De plus, quand j'organise un tournois, je fais jouer mon "réseau local de joueur" pour le promouvoir. Plus facile a organiser et pour déplacer les 11 tables qui sont dans ma cave et pour visiter des lieux ou accueillir des joueurs.

 

Modifié par Yoshi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, je comprend, et c'est tout à fait légitime.

 

Cependant, je pense qu'en ciblant plus de villes, vous augmenterez le nombre de joueurs ainsi que le niveau des joueurs Français et ainsi augmenter le potentiel Francais en compétition.

 

Mais je reconnais bien que c'est des charges supplémentaires pour pas mal de joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Revenant de bonnes vacances après l'ETC, je me permets de ramener ma bouille dans le débat. 

Tout d'abord merci à tous du soutien, c'était grave cool de se sentir soutenu durant tout le tournoi, ça donnait envie de se surpasser même dans les moments les plus difficiles.

 

Je pense que ce débat est déjà une très bonne chose. Cet ETC (notamment retransmis par le live d'FWS) a permis de réveiller l'appétit de la communauté AoS française.

Étant une jeune communauté, nous avons tous les soucis qui vont avec :

-- Un manque d'organisation et de cohérence au niveau national (tant géographique que organisationnelle)

-- Une quantité de joueur (notamment en compétitif) encore un peu maigre au vu de nos aspirations nationales et surtout internationales (ETC, WTC, LVO, Bloodtithe, Warhammer World...)

 

En ce qui concerne le manque d'orga, un gros : la dispersion des clubs et des communautés AoS qui ne peuvent se retrouvés qu'en de rares occasions (Double Hammer Fat of War, Megabash, IR) ce qui crée des disparités entre ces mêmes communautés. Certaines vont avoir un meilleur poules de joueur (Région Parisienne, Grenoble et PACA entre autre) pendant que d'autres n'auront guère assez de joueurs pour bien évoluer. De plus, le T3 (qui est beaucoup plus adapté pour les jeux aux grandes communautés comme 40K) accentue le vide qu'il peut y avoir entre les régions. En effet, ayant la Waaagh Taverne pour faire des tournois tout les 2/3/4 mois avec environ une quinzaine de joueurs (j'en ai vu qui montait à 20 voir plus), je prends plus d'XP et plus de places au classement qu'un joueur ne faisant que 2 à 3 tournois par an ou moins avec 5 à 10 joueurs... Si je n'habitait pas à Paris, je ne pense pas que j'aurais le classement que j'ai, l'XP que j'ai, ni fait les rencontres que j'ai pu faire...

L'idée d'un véritable circuit de gros tournois incontournables (nous en avons déjà avec la Megabash et le FoW qui se développe à AoS) est à mon humble avis vitale.

 

PROBLEME : Avec une petite communauté comme la notre et le manque de structures pour prendre les décisions ça risque de prendre du temps (la FEQ en effet serait d'une grande aide à moins qu'une nouvelle "fédé/assos" pourrait être préférable why not ?) Un gros tournoi par région sera le dream pour sûr et je suis pour !!!!

La création d'un "T3 AoS Français" nous permettrait aussi, selon ces mêmes tournois, d'avoir une meilleur idée du niveau des joueurs...

De là pourra découler un meilleur système de qualif, de choix de capitaine, etc...

 

Concernant maintenant les joueurs... bah ceux qui veulent vraiment faire parti de l'EDF vont devoir se bouger (moi compris) ainsi que le capitaine. Il faut non seulement montrer qu'on est bon soi-même, mais aussi bon en équipe, et prêt à mettre du temps et des moyens dans les tournois qui viennent... le capichef devrait aussi avoir la responsabilité et le devoir de présence sur les gros tournois (ou au moins se faire suppléer en cas de problème par un membre de confiance de la communauté qui peut lui faire des rapports)

 

Pour l'instant on en est loin (mais ce n'est aucunement impossible, vu la gnac que je vois sur ce forum, ça me réchauffe le coeur et me donne plein d'espoir pour la suite). Dans l'immédiat je pense que le format choisit pour l'ETC 2019 devrait être réitéré pour 2020 bien qu'avec des rajouts et des améliorations que l'on peut se permettre de faire à l'instant. Des qualifs devrait être organisées pour sûr, dans l'idéal par équipe lors d'un IR (en ne prenant en compte que la bash, bien que le gagnant de l'IR puisse être décidé sur la peinture, il serait préférable de prendre une équipe et/ou des joueurs en fonction du format ETC (bash), mais ce n'est que mon avis et je peux très bien avoir tort) ou sinon, dans le pire du pire des cas, la même chose que 2019, des qualifs dans un GW (relou pour beaucoup mais bon... c'était une première bonne initiative sur laquelle on peut retomber si c'est le drame).

Je pense sincèrement que la feuille de route pour l'ETC 2020 au Luxembourg et les prochains à venir se devrait de respecter cela, notamment si nous voulons nous farcir ces anglais qui ont au minimum 6 mois d'avance sur nous (beta-testeur de GW en compagnie de 2/3 ricains dans l'équipe US) et rattraper le retard que nous avons sur eux le plus vite possible. Leurs listes pour le Luxembourg, je peux déjà vous le dire, ils l'auront en Janvier. S'il y a un but, en tant que communauté, que nous devons visé en ce qui concerne l'EDF et l'ETC, c'est de tout faire pour rattraper le retard sur ces mecs qui, sans leur job pour GW, serait largement moins effrayant (pour en avoir battu un pendant le France - Angleterre de l'ETC je peux le certifier). Il y a des listes de chez nous qui leur ont fait peur (malgré leur avance, ils avaient pas trouvé la Maggotkin full Pestiliens, et leur Gristlegore était loin d'être OP), il y a des joueurs de chez nous qui leur ont fait peur (ils avaient un mauvais souvenir de certains gars de l'EDF depuis le Bloodtithe si je ne m'abuse).

 

Je pense vraiment que nous avons le potentiel de faire quelque chose, maintenant il ne nous reste plus qu'à serrer les fesses, foncer dans le tas et tenter des trucs :D

En espérant que cet élan et cet envie ne s'éteigne pas trop vite, je vous kiffe tous et vous remercie encore pour votre soutien pendant l'ETC !!! Vive AoS ! ET VIVE LA FRANCE d'AOS !!!!

 

Gros bisous d'un Nagasheux !

 

Miladin

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khalyst le problème c’est que tu ne te rends pas vraiment compte de ce que ça représente ce que tu demandes.

demander à une association au loin de gérer des manifestations dans une région sans communauté active c’est impossible.

passons le simple fait que le déplacement de ces gestionnaire dans un coin qui n est pas le leur va un peu à l encontre du bon sens. Il va en plus leur falloir:

trouver et gérer la salle (comment récupérer les clés en avance sans être du coin et comment les rendre le lendemain sans rester 1 jour de plus à leurs frais) tout cela en admettant que la mairie locale soit ouverte à prêter une salle et confiance dans des gens qui viennent d ailleurs (en gros c’est mort).

admettons la chauve souris: ils ont la salle et ils prennent à leur charge de rester le lendemain 

comment ils trouvent et installent les tables avec leur décor et leurs chaises ainsi que le reste de l’intendance (sono / bouffe / divers)

rien que de transporter suffisamment de tables pour qu’il y en ai assez ça peut parfois demander de se fournir une camionnette ! 

Les decors (important dans un wargame): je les voies pas les descendre eux même pour fournir tout un tournoi: il faut les décors des assos locales à minimat

les infos à fournir aux joueurs qui voudraient venir: moi demain si je veux orga un tournoi dans le Doubs comment j’aiguille le type qui va me PM pour me demander s’il y a un bus qui l’emmene De la gare jusqu’à la salle du tournoi. Et là il m’a pas encore demandé le logement et la bouffe^^

Et en admettant qu’on se donne vraiment vraiment tout ce mal pour faire un tournoi proche de chez toi, dont le but au final est de développer le jeu près de chez toi mais avec des mecs qui au final viennent que s’ils gardent les mains dans les poches pour résumer, qu’est ce qui me garantira à moi orga parisien/lyonnais/marseillais que j’ai vraiment fait tout ça pour autre chose que déplacer quelques joueurs de mon meta dans ton coin, si j’ai pas derrière un premice de structure qui a commencé quelque chose ? 

 

Non non en vérité et comme toujours: c’est au bénévoles locaux de faire vivre leur communauté et même s’il y a des endroits où c’est pas facile malheureusement c’est comme ça (dans les autres loisirs aussi c’est comme ça: j ai pratiqué le kendo et on trouve pas de club partout non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lonewolf,

 

Oui c'est sur que si c'est la personne gérant l'assoc qui s'occupe de tout ca ne marchera pas. Mais si ce mec sélectionne un membre par région pour le suppléer ça peux marcher.

 

Il y aura certes moins de précision, cependant, on aura toujours la centralisation des informations et un plus grand champs d'action.

 

Par ailleurs, pour les décors, je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de région sans joueur et sans décors à déployer ^^ moi le premier, commençant tout juste, j'ai déjà une dizaine de décors et bientot ma première table officiel.

 

Pour Besancon, par exemple, il y a peu de joueurs AOS actif sur ce forum et ne voient pas l'importance internationnal de ces tournois (car personne autours d'eux sont réellement tournoyeurs / compétiteurs).

 

Cependant, ils se réunissent tous dans un magasin nommé les jeux de la comté (il y a un site) qui possède lui un sous sol avec 8 table et une bonne centaine de décors AOS.

 

Ce qui peut etre interressant, c'est justement d'intégrer ce genre de boutique à l'association.

 

Ainsi, tu aurais à disponibilité un pied à terre, du matériel, une petite salle et un personnel qui peux créer des tournois et louer les salle pour l'asso. Se serait du gagnant gagnant car la pub ainsi créé ramènerai des joueurs et des acheteurs.

 

Bonne journée,

Khalyst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est particulier cette idée de créer une structure dirigeante au dessus de ... rien.

 

Il faut développer la base et faire fructifier le vivier de joueurs et non créer un "machin" qui va décider on ne sait quoi dans des regions vides de joueurs.

 

Ensuite de ce vivier des joueurs voulant aller plus loin émergeront et ils se confronteront pour déterminer qui est dans l'EDF.

 

Donc ce développement passe par les boutiques et les clubs, les bonnes volontés et sur les tarifs (des boutiques refuseront car GW ne les fait pas assez vivre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah question bête mais ce magasin et ces joueurs ont ils vraiment besoin d’un mec élu au loin qui les connaît pas et qu’ils ne connaissent pas pour se bouger et organiser un tournoi si ça leur fait envie?^^

 

les mecs centralisés élus et loin on sait comment ça fini après : « ah ouai ce con de parisien qui prend que des décisions pour les grosses meta et pense jamais à nous en campagne »

toute parabole avec de la politique est purement le fruit du hasard ^^

et sans compter que si un pouvoir central désigne un mec dans une région: 9 chances sur 10 que ça provoque des jalousies (même de la part de types qui pourtant voudraient pas faire son taf c’est ça le plus drôle souvent) et ça ça fout toujours la merde dans les commun d’autant plus si elles sont petites•

 

non franchement si ça doit bouger dans les petites communautés c’est aux membres de celles ci de se prendre en main s’ils en ont envie• en l’occurrence ici va foutre un coup de pied au cul à ton magasin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement par le bas semble obligatoire en effet. Impossible pour une quelconque asso de chapoter des évent à partir de rien. Commencer par organiser des petits tournois, à 8/10 participants, et essayer de faire grossir cette base tranquillement semble des étapes nécessaires pour arriver à quelque chose de solide qui puisse avoir une reput' nationale.

Et ça peut etre assez rapide! Si j'en prends l'exemple d'Eden, qui est certes un jeu d'escarmouche, les Opens régionaux ont pu voir le jour assez rapidement, draguant facilement entre 20 et 40 joueurs.

Mais il faut pour ça ne compter sur personne d'autres que soit pour faire naitre ce que l'on veut voir. Une hypothétique orga supérieure ne saurait, selon moi, tout juste qu'aider à la mise en lumière d'un serieux travail préliminaire...

Modifié par TribalFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, je pense qu'il y en a besoin si tu veux faire fonctionner correctement une structure national.

 

Sans faire de politique, monsieur Macron te gouverne pourtant il ne te connais pas...

 

Le mec qui dirige serait élue par les représentant par région qui serait élue dans chacune des régions (peux importe le siege social).

 

C'est le même principe que pour le sport au passage.

 

Et entre une communauté réduite à 10 personnes qui ont du mal à s'organiser sans avoir un point d'attache et une communauté de 10 joueurs reliés par une association à toute la commu Francaise, pouvant échanger, créer des évènements etc, je préfère la 2eme option.

 

Evidemment, tout est réalisable à nous 10 uniquement, mais c'est plus compliqué, moins motivant pour les joueurs et tellement plus fermé à un cercle particulier...

 

Et en effet, c'est à nous de nous organiser, mais l'un empêche pas l'autre. Et c'est d'ailleurs pour ca que je parle de cette idée ici et que je parle de vous à ma toute petite communauté.

 

(A vrai dire j'essaye même de motiver à créer une equipe pour les Megabash, à voir si il y aura 4 personnes de dispo, motivé et pouvant répondre aux exigence du tournoi ^^)

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors clairement oui une communauté doit pouvoir vivre par soi meme, peu importe sa taille.

 

je vais vous prendre un exemple, nous : on est 4 joueurs reellement sur AOS + 2 ou 3 qui jouent casual, eh ben on a quand meme organisé un IR et un autre tournoi l'année derniere avec la présence de joueurs d'autres regions.

 

clairement, on resterait qu'entre nous, on se bougerait pas, bin on serai 4 et on pourrait rien faire et ca serait inintéressant (sans parler du niveau de jeu qui ne bougerai pas).

 

là on s'est mis sur game of throne depuis 2 mois, et bien POUM ORGA DE TOURNOI direct en septembre, on veut se frotter a d'autres.

 

A chacun de motiver son coin et le faire vivre, en etant passif il se passeras rien qui vient de l'exterieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe sur ce sujet apres avoir lu pavés sur pavés, avec deux conversations en simultané, n'ayant aucun rapport. Entre ceux qui veulent une fédé ou superorganisme, qui a mon avis perso n'a pas trop de sens sans la communauté développée, sachant qu'un rapprochement de la FEQ menerais a un resultat similaire en plus de federer le hobby, seul que soit l'univers du wargamer.(mon avis, vous faites ce que vous souhaitez.)

 

Concernant le vif du sujet lancé par le sujet initial: Comment selectionner la team AoS?

Deja, il faudrait savoir qui souhaites faire l'ETC. Non pas qui aimerais le faire si l'occasion se presente, mais des personnes (nom, prenom, pseudo) capables d'aligner un smic(mini) pour le hobby, qui accepte de prendre ses vacances premiere semaine d'aout juste pour partir jouer et qui sacrifie ses week-end familiaux pour s'entrainer, et accepte de voyager en france sur des we juste pour des tournois.

Si on a encore de quoi faire plusieurs equipes en decembre, on pourra voir de potentielles qualifs, et a mon avis on tiendrais dans une petite salle.

Je suis le seul membre de l'EDF N'ayant pas pu participer en 2019, car je n'avais ni l'argent (changement d'armée complete obligatoire) ni le temps (armée complete a peindre et temps de test/jeu) ni la projection de savoir si j'aurais une disponibilité, aussi j'ai annulé ma candidature. Car si on vous selectionne, on doit pouvoir compter sur vous sur le long terme, c'est un marathon. Voila, c'est long, on dirait un sermon, mais il faut se rendre compte de l'investissement! (Surtout que je ne suis pas sur qu'un train + logement au luxembourg soit vraiment moins cher que le trajet et logement dans les pays de l'est, et les filles sont moins belles...merde, j'ai raté les serbes!)

 

Mon avis sur de potentielles qualifs, en ayant suivit ce qui s'est passé a l'ETC cette année et comment ça fonctionne dans les autres pays:

A mon avis, plutot que des qualifs qui font qu'on se retrouve avec telle ou telle bonne equipe certe bonne mais surement moins bonne qu'en prenant a droite et a gauche, je pense qu'on devrait selectionner des joueurs sur des armées et listes qu'ils maitrisent, et dont ils proposent des listes avec les interets et inconvenients de celles-ci en jeu en equipe, et qu'une fois le catalogue posé, le capitaine choisit les listes avec le joueur associer, en proposant un retravail des listes en fonction de ses besoins. Je pense qu'on rencontrera toujours un mur si le but c'est d'eviter de frustrer des gens a chaque decision.

Par exemple cette année j'aimerais recommencer l'aventure et je commence deja a negocier mes dispos avec mon patron, mais je sais que meme si j'etais le bon joueur sur la bonne liste, ma distance avec les autres limitant l'entrainement joue en ma defaveur, comme kozokus en 2018 qui etait candidat mais sans partenaire d'entrainement(seul loin de tout!) alors que c'est un tres bon joueur technique, et il faut comprendre qu'on puisse ne pas etre selectionner que sur des criteres autre que la technique de jeu pur. (Disponibilité, mental, role dans l'equipe, experience, etre capable dire non a un adversaire, etc.....)

 

Bref, un pavé de plus sur ce sujet, j'espère ne pas avoir été trop hors sujet.

 

Une Pizza.

Edit: ecrit tardivement, désolé pour ma conjugaison et grammaire....

 

 

Modifié par Pizza de Tzeentch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'à l'ETC, il n'y a pas d'obligation de gagner tous les matchs, et que par conséquent des fois il faille sacrifier un joueur (voire plus) pour soulager la matrice d'appariement et les futurs match-ups. Et des joueurs qui acceptent de claquer de la thune et faire le déplacement pour se faire démonter la rondelle, et servir de  chèvre qu'on emmène à l'abattoir, y'en n'a pas beaucoup :)

Et même si on a beau se dire "c'est pour le bien de l'équipe", ça peut être source de discorde au sein d'un groupe.

 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'orga de l'ETC 2020, je te confirme qu'il est deja possible de faire acte de candidature. En revanche il me semble que c'est d'avantage les chairmen quil faut prévenir que nous (mais n'hésitez pas a le faire, ou à poser toutes autres questions dailleurs, je verrai ensuite avec les chairmen).

 

Citation

Surtout que je ne suis pas sur qu'un train + logement au luxembourg soit vraiment moins cher que le trajet et logement dans les pays de l'est,

Luxembourg est à 3h de bagnole de Paris, autoroute gratuite chez nous et en Belgique, essence pas cher, beaucoup d'airbnb et des auberges de jeunesses pas cher, y'a vraiment moyen de s'en sortir pour pas grand chose :)

 

Citation

et les filles sont moins belles...merde, j'ai raté les serbes!

 

on se défend aussi de ce côté là (et au besoin, on doit pouvoir trouver des filles de l'est :p)

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais me permettre de déterrer le sujet pour la bonne cause :)

 

Comme annoncé, je remet effectivement le titre de capitaine de l'équipe de France en jeu parce que ça me semble normal :)

Je me présente donc comme candidat par la même occasion ;)

 

Ça fait un moment que je cherche une solution pour sélectionner les joueurs mais aussi perpétuer le capitanat sans risques de monopole.

 

Le soucis c'est que faire un système concret ça prendra du temps. Donc avant d'imposer la décision, j'aimerais savoir si d'autres personnes souhaitent être capitaine pour l'ETC 2020 ?

 

Auquel cas on cherchera une solution pour 2020. Et sinon je pourrais me concentrer sur les joueurs.

 

Merci d'avance a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela une bonne chose l'idée de se présenter "contre". Tu te présentes "pour" un projet et porter quelque chose, pas contre

 

(L'investissement demandé n'est pas le même :) et oui, ça serait bien qu'on ait cela en politique et je suis utopique xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense qu'il y aura pas beaucoup de candidature pour "porter" quelque chose et que tout le foin soulevé à la suite de l'ETC était surtout lié à un peu de jalousie ^^

 

Bonne chance à tous en tous cas pour cette tache plus ingrate qu'il n'y parait, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.