Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Update fluff depuis V3/V4


Red

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai repris la fig cette semaine après une très longue absence. J'ai été très actif en 40k V3 et ai arrêté peu après l'arrivée de la V4. En termes de fluff, mes connaissances sont restées figées à celle de l'époque: soit V2, avec update V3 si pas de conflit avec les versions précédentes (par ex. sur la sexualisation des orks). Taran, auquel j'ai brièvement participé comme traducteur, était la référence de fluff. Sur le warfo, j'ai passé surtout du temps dans "background 40k" (d'ailleurs, j'y reconnais @Inquisiteur Thorstein, je crois).

Mais si l'envie de fig m'est revenue et que je ferai ma 1ère partie (doucement, avec Kill Team) demain, je suis complètement perdu lorsque je lis le fluff - par ex. sur les Primaris - sur les posts ici... J'ai cru même lire au détour d'un post sur Cicatrix (?) que Cadia n'était plus (?!) ou que Roboute Guilliman était revenu (?).

 

Il y a a eu apparemment de GROS changements de background 40k depuis ma mise en sommeil il y a 10ans. Qu'est-ce que j'ai manqué ? Y a-t-il un lien pour récupérer un peu ce retard? Ou l'un d'entre vous ferait-il un court résumé ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il c'est pas passé grand chose pendent 10 ans...

En 2003 il y'a eu la campagne de l'oeil de la terreur et la 13eme croisade.

En 2017 games workshop a du ce dire on a fait de la merde pendant 14 ans ... Du coup ils ont sortie Gathering Storm et en 3 volumes ils ont fait avancer le fluff comme jamais.

 

Si tu t’intéresse au fluff je te conseil de lire c'est 3 volumes et tu sera a peut prêt a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Red a dit :

 

Il y a a eu apparemment de GROS changements de background 40k depuis ma mise en sommeil il y a 10ans. Qu'est-ce que j'ai manqué ? Y a-t-il un lien pour récupérer un peu ce retard? Ou l'un d'entre vous ferait-il un court résumé ?

 

 En fait, il y a eu un reboot de la conclusion de la 13eme croisade noire.

 

Petit résumé du nouveau fluff. Dorénavant, la treizième croisade noire s'achève avec la destruction de cadia et l'ouverture de la Cicatrix Maledictum qui sépare la galaxie en deux. Dans le même temps, une nouvelle faction eldar, les Ynnari, qui veut donner naissance à Ynned, le dieu eldar des morts, a vu le jour. Ils ont entre autre contribué à '' ressusciter'' Guilliman pour aider l'Imperium à résister dans cette nouvelle époque trouble. Ce dernier après avoir rencontré l'Empereur sur Terra, devient commandeur de l'imperium. Au passage, un magos totalement inconnu jusque là, Belissarius Cawl, active à la demande de Guilliman, un projet vieux de 10 000ans visant à créer une version améliorée des SM. Le gars se permet aussi de développer de nouvelles technos. Ces nouveaux SM sont plus forts, plus rapides et plus résistants et sont la pierre angulaire de la Croisade Indominus lancée par Guilliman pour venir en aide aux mondes assaillis par les forces du chaos. Progressivement, les primaris sont introduits dans les chapitres existants pour remplacer les pertes. Des chapitres full primaris sont aussi créés. 

 

En résumé, encore une fois 

Modifié par sion-8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff n'a globalement presque pas changé, les grandes lignes restent les mêmes que ce qu'on trouve sur Taran, le fluff du livre de règles des dernières édition est même souvent une reprise des textes V2, légèrement retravaillée sur la forme. Même si plusieurs petits détails ont été modifiés avec le temps, tu peux toujours te baser sur Taran, tu tomberas rarement à côté. Puis creuser les thèmes qui t'intéressent le plus via Lexicanum et/ou les codex pour voir les changements.

 

Par contre, comme l'explique @sion-8, la timelime a avancé d'environ 100 ou 200 ans et beaucoup de choses se sont passées depuis. Pour ce qui est des sources, il n'existe pas de site tel que Taran pour le néofluff, qui reprend les textes stricto sensus, mais des wikis existent, notamment Lexicanum. ça te donnera une bonne vision d'ensemble de ce qui s'est passé.

 

Bon, il y a quand même eu deux gros changements dans le fluff:

 

- l'Hérésie d'Horus: traitée par une série de romans qui arrive peu à peu à son terme, cette période a été beaucoup approfondie et plusieurs changements ont été faits par rapport à la V2. Si cette période t'intéresse peu, ce qu'en dit Taran suffit puisque le pitch et le résultat restent plus ou moins les mêmes. Mais si elle t'intéresse, il y a pas mal à rattraper. Tellement même que si tu n'est pas un mordu de romans, je te conseillerais plutôt les bouquins Forge World traitant l'Hérésie ou Lexicanum.

 

- les Nécrons: si tu as connu la V3, tu as sûrement connu leur fluff de cette version. La V5 a vu une refonte importante de leur background qui fait du bien (parce qu'en V3, c'était quand même pas le top je trouve)

 

Sinon, sur la forme, les supports ont un peu changé, le background est principalement enrichi par des romans qui racontent des histoires contextualisées dans le cadre général du fluff. ça permet de faire vivre cet univers et de l'illustrer dans des histoires. Le vieux fluff (qui explique/détaille) et le nouveau fluff (qui illustre/met en scène) se complètent assez bien je trouve. Par contre, le gros défaut: faut aimer lire des romans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ok merci à vous pour ces éléments

 

Il y a 5 heures, sion-8 a dit :

 

 Dans le même temps, une nouvelle faction eldar, les Ynnari, qui veut donner naissance à Ynned, le dieu eldar des morts, a vu le jour. Ils ont entre autre contribué à '' ressusciter'' Guilliman pour aider l'Imperium à résister dans cette nouvelle époque trouble.

Ha? Avec une seule figurine à dispo (pour l'instant) j'avais l'impression que c'était un épisode - comme un temps il y eu la figurine de jokaero (avec les Custodès, à l'époque). Est-ce que c'est voué à être développé? Quid...

 

 

Il y a 2 heures, $word a dit :

Puis creuser les thèmes qui t'intéressent le plus via Lexicanum et/ou les codex pour voir les changements.

 

Un conseil d'un point/thème en particulier à regarde en priorité?

 

 

Il y a 2 heures, $word a dit :

- les Nécrons: si tu as connu la V3, tu as sûrement connu leur fluff de cette version. La V5 a vu une refonte importante de leur background qui fait du bien (parce qu'en V3, c'était quand même pas le top je trouve)

Oui la V3 et les C'tan de l'époque étaient... brinquebalement, à tel point que la quasi non-existence V2 était presque préférée ?. On sentait que c'était une version 40K des Rois des Tomes, qui revenaient de sortir en V6 Battle en parallèle. Ils auront donc eu plus de succès sur le long terme que les squats !


 

Il y a 5 heures, sion-8 a dit :

 Petit résumé du nouveau fluff. Dorénavant, la treizième croisade noire s'achève avec la destruction de cadia et l'ouverture de la Cicatrix Maledictum qui sépare la galaxie en deux.

 

Du coup ce qu'il y a de l'autre côté? Conséquemment considéré comme perdu ?

 

 

Il y a 2 heures, $word a dit :

Par contre, comme l'explique @sion-8, la timelime a avancé d'environ 100 ou 200 ans et beaucoup de choses se sont passées depuis

 

Entre Guilliman et le reste, l'empereur est toujours vivant et sur le Trône ? Car en V2/V3, il était au bord de la fin - avec le fluff (V2) autour des Senseis et des Illuminatis. 100-200ans de plus paraissent énorme à avaler en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Red a dit :

Ha? Avec une seule figurine à dispo (pour l'instant) j'avais l'impression que c'était un épisode - comme un temps il y eu la figurine de jokaero (avec les Custodès, à l'époque). Est-ce que c'est voué à être développé? Quid... 

 

En termes de fluff, cette faction va être développée je pense. Sur le principe, une prophétie Eldar annonçait la création d'un nouveau dieu dans le Warp: Ynnead, dieu de la mort, dont le destin serait d’annihiler Slaanesh. Fin M41, Ynnead a commencé à se former. Eldrad Ultrhad avait mis en place un rituel en utilisant des âmes récupérées dans les circuits d'infinité de plusieurs Vaisseaux-Mondes pour procéder à son éveil, mais il a échoué à cause de l'intervention de la Deathwatch. Malgré cela, la conscience d'Ynnead s'est quand même éveillée même si sa naissance n'est pas complète je crois. De nombreux Eldars se sont ralliés sous l'égide d'Ynnead, conduits par Yvraine, sa grande prêtresse.

 

En termes de figurine, on a donc Yvraine, grande prêtresse d'Ynnead (ou un truc dans le genre) accompagnée de son garde du corps et l'Yncarne, un démon majeur d'Ynnead en gros. Après, le reste, ce sont en fait un conglomérat des factions Eldars. Une armée Ynnari aligne des unités provenant des Vaisseaux-Mondes, des Corsaires (non jouables), des Eldars Noirs et des Arlequins. Peut-être dans le fluff y a-t-il des Exodites, mais je ne suis pas sûr. C'est pour ça que cette faction n'a que trois figurines: leurs unités existent déjà, la particularité est qu'elles combattent ensemble.

 

il y a 24 minutes, Red a dit :

Oui la V3 et les C'tan de l'époque étaient... brinquebalement, à tel point que la quasi non-existence V2 était presque préférée ?. On sentait que c'était une version 40K des Rois des Tomes, qui revenaient de sortir en V6 Battle en parallèle. Ils auront donc eu plus de succès sur le long terme que les squats !

 

Leur nouveau fluff indique d'abord que tous les C'tans ont été détruits lors de la Guerre Céleste contre les Slaans ou exterminés par après par les Nécrons qui se sont rebellés, ce qu'il en reste ne sont que des échardes: une petite fraction des créatures mythiques du passé. De plus, les Nécrons ont maintenant une conscience et chaque dynastie (organisation sociale de l'époque necrontyr) agit indépendamment des autres. Des guerres entre eux n'est pas impossible à priori. Du fait d'avoir une conscience, ils ne se limitent plus à vouloir exterminer la galaxie comme des Dalek. Chaque dynastie a ses propres objectifs induits pour certaines par des dysfonctionnements ayant eu lieu pendant leur sommeil: certaines croient encore être en guerre contre les Slaans par exemple. D'autres se sont lancés dans une quête pour retrouver une enveloppe charnelle, etc. Ce n'est plus une force unie dirigée par une pensée unique et simpliste. Malgré leur technologie de fou, ça n'en fait plus une puissance ridiculement dangereuse comme en V3 et ça laisse pas mal de possibilités à exploiter.

 

il y a 30 minutes, Red a dit :

Du coup ce qu'il y a de l'autre côté? Conséquemment considéré comme perdu ?

 

En fait, la faille n'est pas parfaitement continue et son intensité varie. Il y a plusieurs points de passage possibles permettant de traverser, mais ça reste compliqué. Guilleman et sa Croisade ont par exemple réussi à passer et on sauvé le monde chapitral de Blood Angels au passage. Après, l'Imperium fonctionne selon un système hautement décentralisé qui peut continuer à fonctionner malgré la difficulté de joindre l'autre côté. En effet, le mode de recrutement de la Garde permet permet de continuer la levée de régiments. Il existe plusieurs mondes-forges il me semble ainsi que des chapitres de l'Astartes. Cette partie "Nord-Est" est appelé Imperium Nihilus et Guilleman a placé Dante comme régent de cette zone. Par contre, la gestion des psykers, qui est très centralisée, doit être compliquée, voire impossible. Je me pose la question de comment ça se passe à ce niveau là mais je n'ai pour l'instant rien lu qui l'explique.

 

il y a 37 minutes, Red a dit :

Entre Guilliman et le reste, l'empereur est toujours vivant et sur le Trône ? Car en V2/V3, il était au bord de la fin - avec le fluff (V2) autour des Senseis et des Illuminatis. 100-200ans de plus paraissent énorme à avaler en plus. 

 

Disons qu'il est encore plus au bord de la fin ^^ Non, il est toujours sur le Trône à maintenir l'Astronomican. Par contre, les Senseï et Illuminatis n'ont plus été abordés dans le fluff depuis la V2. Rien ne dit que ce fluff a disparu, mais il n'a pas été réutilisé en tout cas. Je doute donc qu'il soit exploité, mais on ne sait jamais. Sinon, le Starchild n'est plus non plus abordé (en tout cas le terme n'est plus utilisé), mais plusieurs événements laissent penser que l'Empereur est une entité naissante dans le Warp, comme avant. Si la timeline continue à avancer, j'espère qu'au moins cette partie de l'ancien fluff sera exploitée.

 

il y a 40 minutes, Red a dit :

Un conseil d'un point/thème en particulier à regarde en priorité? 

 

ça dépend de ce qui t'intéresse dans le fluff. Vers quelle armée t'orientes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, $word a dit :

Par contre, la gestion des psykers, qui est très centralisée, doit être compliquée, voire impossible. Je me pose la question de comment ça se passe à ce niveau là mais je n'ai pour l'instant rien lu qui l'explique.

 

Il y'a un début d'explication dans le dernier white dwarf dans le très gros article sur la préparation de la croisade ultima. Guilliman organise la gestion des psyker (il y'a un petit encadré sur les corbeaux noirs. En résumé sur les régions encore stable les vaisseaux noirs prélève la dime... Et sinon les vols de corbeaux (des flottes de vaisseaux noirs) suivent les flottes de la croisade attende qu'un monde soit repris et viennent passer une deuxième couche en prenant tout ce qui traine comme psyker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff a été plus ou moins détruit. Ils ont voulu avancer un setting, comme si c'était une histoire, et désormais on se retrouve avec des trucs à l'opposé du fluff de base de 40k.

Mais c'est pas grave y a des kikoolol qui sont content parce que "ça avance".

Bref.

Les tau, tu connais ou c'est c'est trop récent ? Si tu connais, ils ont désormais un passage vers l'Imperium, un trou de vers qui les mène je crois pas loin des Blood Angels (qqln peut confirmer ?) Et de la Death Guard. Ils ne sont plus confinés au golf de Damoclès.

Ils ont eu leur premier contact avec le warp et la 4eme sphère d'expansion a tué ses auxiliaires (probablement corrompus par le warp). 

Le fluff Necron a été annihilé, et les custodes ne gardent plus l'Empereur mais se baladent dans la galaxie, alors même que Terra n'a jamais été autant menacée et même envahie par une armée de démons de khorne (gros lol).

La guerre de la bête, en M32, a été abordée par une série de livres généralement reconnue comme plutôt réussie (comme quoi 10 000 ans de fluff ça laissait de la place pour écrire des trucs sans tout gâcher hein).

En gros, une énorme guerre contre les orks qui atteignent même Terra.

Je sais pas où tu en étais mais les Primarques démons reviennent, on a déjà Magnus et Mortarion qui sont revenus dans le fluff et en figurines, avec des légions plutôt unies.

Mortarion échoue pour diverses raisons à conquérir Ultramar, qui est de nouveau un énorme royaume de 500 mondes, à l'ancienne.

 

Les tyranides ont toujours plus de flottes ruches, et commencent à coloniser, au moins une planète. Gros changement.

La guerre d'octarius est terminée, Gazkhull est passé par là et la cicatrice warp a plus ou moins séparé les deux factions.

Pas vraiment de gagnant.

 

Vigilus est le nouveau Cadia ou Armageddon, car un des seuls passages entre l'Imperium et l'Imperium nihilus, celui de l'autre côté, qui est plus ou moins géré par le commandeur Dante.

D'ailleurs grosse guerre contre les tyranides de Léviathan, ils rappellent les chapitres successeurs etc mais passent très près de la destruction totale malgré tout et ne sont sauvés que par l'ouverture la cicatrice qui disperse la flotte ruche.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablaablaa Un vrai post de kikoolol, pour le coup. 

Car comme Sword l'a très justement fait remarquer, le fluff n'a quasiment pas bougé depuis 10 ans. Heureusement d'ailleurs, un peu de stabilité fait du bien dans un univers qui a été tordu et remanié tant de fois les 20 années précédentes. 

Le fluff impérial est sans doute fixé désormais, et ne devrait plus être retcon, comme disent les jeunes. Idem pour les eldars, les orks (qui peuvent être développés sans pour autant être réécris), et les Tau. 

Il ne faut pas confondre base du fluff et développement du fluff, erreur trop souvent commise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis pas certain que "le fluff n'ai pas tant bougé que ça".

Concrètement avec le retour d'un primarque et la cicatrix toutes les bases sur lesquelles reposent le fluff impérial peuvent être remises en cause avec pour seule prétexte que "c'est la cicatrix / Guilliman le veut", et à part que les mondes continuent de vivre à peu près comme avant (ça se discute) l'univers global, les forces en présence, la balance, semble avoir bien changé.

Ya quand même Biel'Tan qui a pété si j'ai bon souvenir...

Les eldars ont un nouveau dieu, Ynnead.

L'Imperium a été coupé en deux.

 

Ce qui était autrefois la norme ne me semble plus si sûr (de sport) que ça et au final le fluff tient parce qu'on veut bien le faire tenir et se passer des explications du pourquoi du comment ça marche encore.

En plus avec un empire coupé en deux la notion même "d'Imperium" est presque à relativiser, on voit que Games peut le segmenter encore et encore il y aura toujours assez de planètes pour faire mine qu'on a l'Imperium tel qu'on le connait / a connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff n'a pas changé, non. Comprendre : le passé de l'époque contemporaine n'a pas été modifié. 

Les necrons ne sont pas redevenus des cyborgs de Khorne. Les Astartes ne sont pas redevenus des pseudo légions pénales. L'Empereur est toujours un cadavre en stase. 

Les fondements de l'univers n'ont pas changé. 

 

Mais l'histoire contemporaine de 40k a évoluée, comme toute histoire qu'on fait avancer de 100 ans. 

 

Il me semble que c'était la question de base, si je ne m'abuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biel'Tan a pris '' cher'' mais le vaisseau-monde existe toujours, il a été grandement amoché par Yvraine et la création de l'avatar d' Ynnead, et une partie de la population est partie avec eux

 

Mais le vaisseau-monde existe toujours, ils essayent de le réparer et la population restante sont contre/ont la haine les Ynnaris et voient Ynnead comme une très mauvaise chose, notamment parce qu'elle/il a détruit leur vaisseau-monde mais aussi (si un pro du fluff des eldars peut me rectifier) parce qu'il y a deux croyances chez les eldars 

 

La première c'est que tout les eldars sont condamnés à mourir et quand le dernier mourra cela créera une divinité (Ynnead je crois ) qui combattra Slannesh et le tuera

 

Puis tu as maintenant les Ynnaris, qui je crois essayent de changer cette prophétie, ils veulent ''créer/réveiller'' Ynnead sans que tout les eldars meurent 

 

Modifié par Voron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Le fluff n'a pas changé, non. Comprendre : le passé de l'époque contemporaine n'a pas été modifié. 

Le fluff a changé, oui. Comprendre : le contexte dans lequel on joue a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Voron a dit :

Biel'Tan a pris '' cher'' mais le vaisseau-monde existe toujours, il a été grandement amoché par Yvraine et la création de l'avatar d' Ynnead, et une partie de la population est partie avec eux

 

Ça fait partie des bouleversements relatifs du fluff. Un Vaisseau Monde connu qui se fait détruire, c'est une avancée background. Le même Vaisseau Monde qui derouille mais qui survit, ça n'apporte pas grand-chose au final. À la limite, même la disparition de Cadia peut être relativisée, puisqu'on a encore des centaines de régiments natifs de la planète qui se battent dans la galaxie (soit la seule chose importante d'un point de vue modelisme). 

 

Comme dit plus haut, la lecture des bouquins de Vigilus et de la série Dark Imperium de Guy Haley peuvent être une bonne mise à jour des dernières évolutions du fluff, pour un hobbyiste vétéran et averti comme toi,  @Red.

 

Le Lexicanum permet de creuser certains sujets particuliers, et comme tu maîtrises l'anglais, c'est une source très intéressante. D'ailleurs je pense qu'il y a une page dédiée au retour de Guilliman et tutti quanti là bas.

 

Sinon, j'aime bien aller sur 1D4Chan de temps en temps. Le style est particulier et il y a du parti pris, mais ça permet justement de voir comment tel ou tel point ont été accueillis par la communauté (anglophone). Et factuellement, ce n'est pas souvent deconnant, comme je le craignais au départ. 

 

Pour finir, un truc qui m'a surpris lorsque j'ai commencé à me reinteresser au Hobby à la fin de l'année dernière après une pause de quatre - cinq ans, a été le nombre de publications de suppléments de jeu. Des Codex, mais aussi des livres consacrés à des sous factions et des campagnes spécifiques. Comme il y a toujours un peu de fluff à glaner dans ce type d'ouvrage, se maintenir à jour est beaucoup plus onéreux qu'à "mon" époque. Il n'y a qu'à voir le dernier Codex Space Marines qui est sorti aujourd'hui. En plus du bouquin à proprement parler, on a droit à un mini Codex Ultramarines (un comble tout de même, les Ultras ayant été de tout temps le Chapitre central des Codex SM, sans besoin d'un quelconque complément en conséquence) et un autre White Scars. Et il y en aura encore trois autres qui sortiront, pour les Chapitres Codex, dans les mois à venir. 

 

Schattra, faites chauffer la carte (Macragge) blue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le fluff a changé, oui. Comprendre : le contexte dans lequel on joue a changé.

 

Effectivement. Mais ce que je voulais dire, c'est que le fluff que @Red connaît reste valable. En gros, ce qui était en 999M41 en V2-V3 est toujours le même (sauf les Nécrons bien sûr). L'évolution de la timeline redistribue les cartes et modifie grandement le contexte (et encore, seulement si on décide de jouer à la fin de la timeline), mais seule cette avancée est un élément nouveau à creuser. Tout ce qui s'est passé avant la Chute de Cadia, les événements, le fonctionnement de l'univers et des institutions impériales par exemple sont pareils.

 

Il y a 6 heures, Schattra a dit :

Ça fait partie des bouleversements relatifs du fluff. Un Vaisseau Monde connu qui se fait détruire, c'est une avancée background. Le même Vaisseau Monde qui derouille mais qui survit, ça n'apporte pas grand-chose au final. À la limite, même la disparition de Cadia peut être relativisée, puisqu'on a encore des centaines de régiments natifs de la planète qui se battent dans la galaxie (soit la seule chose importante d'un point de vue modelisme). 

 

C'est clair que GW est un pro de la tempête dans le verre d'eau. Vigilus -dont personne ne parlait avant- est submergée par le Chaos, notamment son seigneur de guerre le plus puissant, mais finalement ça tient. Biel Tan prend cher mais finalement ça tient. Les Space Wolves se font ravager Fenris et leurs effectifs par les hordes du Chaos, mais 100 ans plus tard, ça va. Les Taus font all in dans le Golfe de Damoclès et partent en gros clash avec l'Imperium, mais finalement ça va.

 

C'est finalement le plus gros défaut de cette avancée du fluff à mon avis: on nous présente à chaque fois de terrifiants adversaires, présentés comme extrêmement puissants (Abbaddon, je pense à toi), mais ils ne gagnent jamais. On alors, "ils ont été repoussé, mais en fait ont atteint leurs objectifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que un fluff est un contexte et non une histoire ^^

 

Il vaudrait même probablement mieux le gérer comme un jeu historique et relater des évènements du passé dans des bouquins de campagne (Armageddon, Les mondes de Sabbat, etc) plutôt que de tenter d'aventureuses "avancées" du fluff qui finissent par faire plouf, et qui n'ont d'autre but que de justifier de nouvelles figurines "vraiment nouvelles dans le fluff" (pas comme les trucs rajoutés avec effet rétroactifs comme les véhicules SM).

 

On voit bien ce que ça a donné sur Warhammer :ermm:

 

Bien sûr on peut "jouer dans le passé" et finalement on le fait tout le temps un peu, mais poser un primaris ou Guilliman ou un Ynnari et pouf nous voila dans ce nouveau contexte. Ca n'a effectivement pas grande importance (mais le fluff lui-même n'a finalement pas grande importance :D).

T'façon ya qu'Inquisitor qui compte :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est parce que un fluff est un contexte et non une histoire ^^

 

Et visiblement tu interprètes la définition d'un contexte comme ça t'arrange. 

 

Des univers ludiques qui avancent, en corrélation (ou pas) avec les contraintes commerciales, il y en a des tas. GW a énormément de liberté pour faire avancer sa timeline, de part la taille gargantuesque de son univers et de la faible importance globale des micro-événements,ainsi que de l'espérance de vie des individus nommés. 

GW pourrait à volonté créer de nouveaux personnages, de nouveaux terrains de jeu, etc. Ils préfèrent l'immobilisme, tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos

 

Le 16/08/2019 à 23:19, $word a dit :

 

En fait, la faille n'est pas parfaitement continue et son intensité varie. Il y a plusieurs points de passage possibles permettant de traverser, mais ça reste compliqué. Guilleman et sa Croisade ont par exemple réussi à passer et on sauvé le monde chapitral de Blood Angels au passage. Après, l'Imperium fonctionne selon un système hautement décentralisé qui peut continuer à fonctionner malgré la difficulté de joindre l'autre côté. En effet, le mode de recrutement de la Garde permet permet de continuer la levée de régiments. Il existe plusieurs mondes-forges il me semble ainsi que des chapitres de l'Astartes. Cette partie "Nord-Est" est appelé Imperium Nihilus et Guilleman a placé Dante comme régent de cette zone. Par contre, la gestion des psykers, qui est très centralisée, doit être compliquée, voire impossible. Je me pose la question de comment ça se passe à ce niveau là mais je n'ai pour l'instant rien lu qui l'explique.

 

Ca laisse quand même de grande question de logistique.

 

En terme de "GPS" : Est-ce que la lumière de l'Astronomican est visible ? Etant donné que tout dépplacement interstellaire imperial est fondé sur le voyage warp et guidé par celui-ci, ce n'est pas une question anodine. Gros problème donc: le codex GI V8 dit à la p. 18 que "Thousands of Militarum Regimentos remain cut off from the guiding light of the Astronomican." ... donc ils ne devraient plus pouvoir y avoir de flotte Impériale de l'autre côté de la Cicatrix !  :blink: 

 

En terme de logistique: Certes l'organisation hiérarchique de l'Imperium permet un fonctionnement assez décentralisé. Reste que si des mondes importants sont "de l'autre côté", ça créé de gros problème logistiques: peuvent-ils encore être livré en matières premières nécessaires? Comment livrent-ils leurs produits (en part. les mondes-forge et les FDP pour les régiments) ? Sans compter la problématique de la coordination / réorganisation de la structure du Militarium, une institution connue pour sa flexibilité :P

 

En terme de communication : les communications se font par psyker-relais. Si les communications ne passent plus, l'Imperium peut vivre un schisme important...

 

 

 

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

GW a énormément de liberté pour faire avancer sa timeline, de part la taille gargantuesque de son univers et de la faible importance globale des micro-événements,ainsi que de l'espérance de vie des individus nommés. 

GW pourrait à volonté créer de nouveaux personnages, de nouveaux terrains de jeu, etc. Ils préfèrent l'immobilisme, tant pis. 

Mais justement : malgré la taille de l'univers de jeu qui permet en théorie une quasi infinité de lieux et d'évènements Games prend le parti (risqué, de mon point de vue) de faire avancer "tout l'univers de jeu" à grand coup de galaxie séparée en deux et d'invasion à super grande échelle. Games a fait avancer le contexte en utilisant une narration "d'histoire", une grosse campagne bien trop étendue pour être gérée par les petites mains du fluff.

Armageddon : campagne localisée et impacte limitée, on en fait ce qu'on veut.

La cicatrix et ce qui va avec : histoire générale bouffant complètement le fluff en changeant énormément de choses.

Suffit de voir Cawl : "j'existais depuis 10 000 ans et je faisais des supers marines en cuve, et hop je me montre que maintenant". Le personnage aberrant par excellence.

 

Par contre :

il y a 21 minutes, Red a dit :

En terme de logistique: Certes l'organisation hiérarchique de l'Imperium permet un fonctionnement assez décentralisé. Reste que si des mondes importants sont "de l'autre côté", ça créé de gros problème logistiques: peuvent-ils encore être livré en matières premières nécessaires? Comment livrent-ils leurs produits (en part. les mondes-forge et les FDP pour les régiments) ? Sans compter la problématique de la coordination / réorganisation de la structure du Militarium, une institution connue pour sa flexibilité

Là tu fais comme si l'Imperium fonctionnait avec des graaaaandes routes commerciales entre secteurs. C'est un peu exagéré.

Un monde forge a des ressources sur place (c'est quand même une planète) et les planètes qui l'approvisionnent éventuellement sont situées "dans les environs". Les marchandises ne voyagent pas sur la moitié de l'Imperium pour arriver quelque part.

Pareil pour la garde impériale c'est décentralisé et chaque secteur et sous-secteur peut se gérer. C'est le bordel parce qu'il y a du chaotique partout mais les troupes et le matériel sont présents en nombre suffisant de l'autre côté de la cicatrix normalement.

Avoir un Imperium "coupé en deux" c'est un problème à l'échelle... "de l'Imperium" justement, au niveau des planètes normalement la plupart sont censées pouvoir survivre et les voisins sont toujours là, ils ont pas subitement disparus.

Ya jamais eu de planète située de l'autre côté de la cicatrix qui, par exemple, avait des relations commerciales ou envoyait des troupes sur Terra, par exemple. A la limite ça fait chier les vaisseaux noirs pour les psykers, la dîme, et la navigation, mais une planète peut très bien continuer à vivre sa vie.

C'est juste qu'il y a des chaoteux partout et qu'en terme d'invasions ils sont plutôt vilains donc le risque de se faire éclater est plus grand.

 

C'est toujours difficile d'aborder une campagne de cette ampleur parce qu'elle est censée se dérouler sur plusieurs décennies (on est pas à 300 ans de bordel là ?) en impliquant de grands mouvements de troupes et de flottes qui sont complètement exceptionnels, c'est plein de croisades et d'expédition. On est dans un contexte qui est bien au delà du "quotidien" de l'Imperium, et ce quotidien n'est pas forcément remis en cause parce qu'on a rajouté un truc par dessus, à savoir le gros conflit. 'fin il est remis en cause quand les chaoteux débarquent quoi, et ya quelques autres changements comme les démons plus présents et les soucis pour naviguer de l'autre côté de la cicatrix.

 

Les mondes ne sont pas vraiment "interconnectés" dans l'Imperium comme le sont nos pays, à quelques rares exceptions (le monde ruche et un monde agricole, principalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Red a dit :

En terme de "GPS" : Est-ce que la lumière de l'Astronomican est visible ? Etant donné que tout dépplacement interstellaire imperial est fondé sur le voyage warp et guidé par celui-ci, ce n'est pas une question anodine. Gros problème donc: le codex GI V8 dit à la p. 18 que "Thousands of Militarum Regimentos remain cut off from the guiding light of the Astronomican." ... donc ils ne devraient plus pouvoir y avoir de flotte Impériale de l'autre côté de la Cicatrix !

tu peux faire des voyage warp sans l'astronomican c'est juste plus compliqué et plus dangereux , l'empereur amplifiant et se servant de l'astronomican pour balancé sa volonté a travers le warp et faire dégager les problemes sur la route , il aide par exemple Guilliman en apaisant les tempetes warp sur la route de la croisade , Mortarion le remarque et Kugath s'inquiete de voir que l'empereur qu'il appelle le "terrien" ( ce qui m'as un peu choqué au passage ) a visiblement récupéré sa force et ça , ça le fait trembler des genoux :D 

 

bref des petits saut warp sont toujours possible , les flottes impériales peuvent docn se ddéplacé elles vont juste faire plusieur petits saut pour arrivé a destination plutot qu'un seul long saut , ça réduit les risque et c'est comme ça que les force de Sanguinus/roboute/Johnson ont avancée a travers la tempete de la Ruine en étant guidé evidemment par Ouroboros 

 

 

Il y a 4 heures, Red a dit :

En terme de logistique: Certes l'organisation hiérarchique de l'Imperium permet un fonctionnement assez décentralisé. Reste que si des mondes importants sont "de l'autre côté", ça créé de gros problème logistiques: peuvent-ils encore être livré en matières premières nécessaires? Comment livrent-ils leurs produits (en part. les mondes-forge et les FDP pour les régiments) ? Sans compter la problématique de la coordination / réorganisation de la structure du Militarium, une institution connue pour sa flexibilité

 

les mondes forges s'occupent de toute la logistique , Dante a dut réorganisé la production pour comblée les manques , aprés connaissant l'efficacité des blood angels , je pense qu'ils tiennent bon , puis ils sont pas tout seuls il y a fort a parier que les Tau's subissent les attaques du chaos car je crois qu'il sont de l'autre coté , meme si ils doivent etre occupé a subir les attaque de la dynastie nécron dont ils ont commencé a empiété le territoire , les tytys et les orks doivent surement tapé du chaotique egalement donc c'est pas comme si la cicatrix changé reelement la donne en terme de force brute tout le monde continue a se foutre joyeusement sur la gueule du coup on est dans un statu quo plus ou moins stable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Red a dit :

En terme de "GPS" : Est-ce que la lumière de l'Astronomican est visible ? Etant donné que tout dépplacement interstellaire imperial est fondé sur le voyage warp et guidé par celui-ci, ce n'est pas une question anodine. Gros problème donc: le codex GI V8 dit à la p. 18 que "Thousands of Militarum Regimentos remain cut off from the guiding light of the Astronomican." ... donc ils ne devraient plus pouvoir y avoir de flotte Impériale de l'autre côté de la Cicatrix !  :blink: 

 

Il m'avait semblé que la disparition de l'Astronomican n'avait été que temporaire suite au choc généré par la Cicatrix. J'ai regardé ta source, c'est bien ça pour le "bon" côté, mais comme tu le dis, il reste en fait invisible du côté de l'Imperium Nihilus. Je n'avait pas vu ça avant et effectivement les problèmes générés sont gigantesques en fait.

 

Pour revenir aux psykers, les Vaisseaux Noirs sont non seulement incapables de naviguer correctement sans l'Astronomican et de plus il est extrêmement compliqué de rejoindre Terra. ça veut dire qu'il n'y a plus de nouveaux astropathes dans l'Imperium Nihilus et de psykers en général. La zone de conscription et d'intervention de la Garde est réduite et le temps de réponse est augmenté, la logistique est ralentie ainsi que le commerce. Tout ça dans un contexte de recrudescence des assauts démoniaques et des Légions renégates qui ne sont plus bloquées dans l'Oeil.

 

En résumé, l'Imperium Nihilus va disparaître à moyen terme. Un repli des mondes Impériaux sur eux-mêmes devrait logiquement s'opérer (moins voire plus du tout de communications astropathiques + allongement du temps de transit), empêchant de correctement défendre les mondes subissant des menaces assez importantes que les FDP ne puissent gérer.

 

il y a une heure, tealc a dit :

bref des petits saut warp sont toujours possible , les flottes impériales peuvent docn se ddéplacé elles vont juste faire plusieur petits saut pour arrivé a destination plutot qu'un seul long saut , ça réduit les risque

 

ça réduit peut-être les risques de se déplacer par sauts, mais ça augmente nettement le temps du trajet. Ce qui est dramatique pour assurer la logistique et pour les mouvements de troupes. ça veut dire une part importante de l'Imperium qui tourne au ralenti sur les plans économiques et militaires. Taran montre à quel point l'efficacité diffère entre le saut piloté et le saut calculé.

 

 
Citation

 

La navigation warp

Lorsqu'un vaisseau active ses propulseurs warp, il plonge dans une dimension tout à fait différente de la notre. On peut se représenter le warp comme un volume d'énergie très dense, presque liquide, dépourvu d'étoiles, de lumière et de vie sous les formes où nous les connaissons.

 

Une fois dans le warp, un vaisseau se déplace grâce à son propulseur principal, suivant les puissants flux et courants du warp jusqu'au moment où il atteint le point correspondant à son objectif dans l'espace réel. Le vaisseau voyage à l'aveuglette et son équipage ne peut qu'espérer qu'il va dans la bonne direction. Plus un vaisseau s'attarde dans le warp et plus il a de chances de rencontrer un courant imprévu risquant de le dévier de sa trajectoire.

 

Il existe deux sortes de navigation warp : le saut calculé et le saut piloté. Toutes les propulsions warp contiennent des systèmes de navigation. Lorsque le vaisseau est en espace réel, ils analysent les mouvements incessants de la partie du warp qui correspond à sa position actuelle. L'observation de ces mouvements permet de calculer une trajectoire, des manœuvres correctrices et un temps de voyage approximatif vers l'objectif. Cette méthode est le saut calculé : les calculs ne restent corrects que si les courrants détectés avant le saut ne connaissent aucun changement significatif lors du saut lui-même. Il n'est pas prudent d'effectuer des sauts de plus de 5 années-lumière suivant cette méthode car plus le saut est long etplus des variations importantes ont de chances de se produire dans les courants du warp.

 

La seconde méthode, le saut piloté, est beaucoup plus efficace. Elle s'appuie sur deux facteurs : les mutants humains appelés Navigateurs et le phare psychique Astronomican. Basé sur terre, l'Astronomican est non seulement contrôlé mais également dirigé par le pouvoir psy de l'Empereur lui-même ; le signal de ce phare étant psychique, il pénètre dans le warp. Un Navigateur à bord d'un vaisseau peut capter le signal de l'Astronomican et l'utiliser pour corriger les effets des courants imprévus dans le warp. Un saut piloté peut, en toute sécurité, couvrir une distance bien supérieure à celle d'un saut calculé. Théoriquement, le saut le plus long pouvant être effectué de cette manière est de 5.000 années-lumière mais des sauts encore plus grands ont déjà été faits.

 

 

 

Il y a 6 heures, Red a dit :

En terme de communication : les communications se font par psyker-relais. Si les communications ne passent plus, l'Imperium peut vivre un schisme important...

Il est clair que si l'Imperium Nihilus parvient à se maintenir, on verra un schisme entre les deux côtés, façon Empire Romain au IVe siècle.

 

 

Le 16/08/2019 à 23:29, gilian a dit :

Il y'a un début d'explication dans le dernier white dwarf dans le très gros article sur la préparation de la croisade ultima. Guilliman organise la gestion des psyker (il y'a un petit encadré sur les corbeaux noirs. En résumé sur les régions encore stable les vaisseaux noirs prélève la dime... Et sinon les vols de corbeaux (des flottes de vaisseaux noirs) suivent les flottes de la croisade attende qu'un monde soit repris et viennent passer une deuxième couche en prenant tout ce qui traine comme psyker.

 

ça explique que le prélèvement se fait encore sur les mondes stables, ainsi que sur les mondes repris par Guilleman. Sa Croisade s'étant achevée peu après avoir franchi la Cicatrix, ça n'explique en rien comment les psykers sont gérés de l'autre côté.

 

 

Il y a 1 heure, tealc a dit :

Dante a dut réorganisé la production pour comblée les manques , aprés connaissant l'efficacité des blood angels , je pense qu'ils tiennent bon

 

La logistique est forcément moins bonne au vu de l'augmentation du temps de transit notamment. Et puis désolé, mais l'efficacité des Blood Angels n'a aucun impact sur la capacité de l'Imperium Nihilus à tenir. Ce n'est qu'un seul chapitre de l'Astartes, ils ont une histoire plus glorieuse, mais même s'ils étaient deux fois meilleurs que d'autres Marines, ça ne resterait qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est l'Imperium Nihilus. Ce territoire est grand, il doit y avoir entre 200 et 300 chapitres de l'Astartes dans la région et surtout des millions de régiments de la Garde, une Flotte importante et des Légions Titaniques, les capacités au combat d'un Blood Angel par rapport à un autre Marine ne comptent pas.

 

D'autant plus que, comme Red l'a relevé, il y a un problème grave en terme de communication et de vitesse de transit, qui ralentit et désorganise toute cette machine déjà pas forcément bien huilée à la base. Même avec un génie de la gestion, ces impacts sont si importants que l'Imperium Nihilus perd forcément énormément de ses capacités économiques et militaires.

 

Et on en vient donc à la conclusion de l'Inquisiteur:

Il y a 16 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Il vaudrait même probablement mieux le gérer comme un jeu historique et relater des évènements du passé dans des bouquins de campagne (Armageddon, Les mondes de Sabbat, etc) plutôt que de tenter d'aventureuses "avancées" du fluff qui finissent par faire plouf

 

Je suis plutôt d'accord mais il n'était pas possible de ne pas aborder ce sujet d'avancée dans la timeline dans ce post vu la question d'origine. Mais je dois dire que j'aurais préféré que GW se lance dans du fluff façon FW, qui a publié des campagnes dans le passé et à petite échelle (Anphellion Project, Siege of Vraks, Raid on Kastorel Novem) qui sont des bijoux de background.

 

Bon, d'un autre côté, voir l'Imperium perdre environ 1/3 de ses possessions à moyen terme, pourquoi pas? En tant que joueur impérial, ça me fait mal à mon Aquila, mais bon. Le pire scénario, ce serait de placer l'Imperium Nihilus dans un contexte aussi grave que ça et que finalement, il se passe rien, tout continue à rouler comme avant comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, $word a dit :

La logistique est forcément moins bonne au vu de l'augmentation du temps de transit notamment. Et puis désolé, mais l'efficacité des Blood Angels n'a aucun impact sur la capacité de l'Imperium Nihilus à tenir. Ce n'est qu'un seul chapitre de l'Astartes, ils ont une histoire plus glorieuse, mais même s'ils étaient deux fois meilleurs que d'autres Marines, ça ne resterait qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est l'Imperium Nihilus. Ce territoire est grand, il doit y avoir entre 200 et 300 chapitres de l'Astartes dans la région et surtout des millions de régiments de la Garde, une Flotte importante et des Légions Titaniques, les capacités au combat d'un Blood Angel par rapport à un autre Marine ne comptent pas.

 

D'autant plus que, comme Red l'a relevé, il y a un problème grave en terme de communication et de vitesse de transit, qui ralentit et désorganise toute cette machine déjà pas forcément bien huilée à la base. Même avec un génie de la gestion, ces impacts sont si importants que l'Imperium Nihilus perd forcément énormément de ses capacités économiques et militaires.

 

non mais faut pas non plus criée a l'apocalypse , faire des petits saut warp au lieu d'un seul grand ça te fait pas perdre 10 ans non plus , Dante gere l'imperium Nihilus c'est pas Jo le clodo , c'est comme si tu me disais que Calgar n'y est pour rien dans la tenue d'ultramar et que n'importe quel autre SM aurait fait le café 

le retard en logistique tu l'anticipe et tu t'organise e nconsequence tout les monde ne sont pas en etat de siege non plus , l'imperium nihilus est plus en conflit de types escarmouche , ensuite GW va de toute maniere faire jouer le conflit multi faction pour justifié le fait que Dante tient Nihilus encore pas trop mal et que ya des truc a sauvé , ça justifiera l'envoie de Russ et du Lion quand il se serotn retrouvé

 

d'ici là les nécrons , les tau's les ork , les eldars et les tytys tapent autant sur le chaos que l'imperium  , avec la cicatrix qui chie du démon le plus logique serait que chaque faction tape sur du chaotique équilibrant du coup les forces en présence , bon a part les Orks qui eux tapent sur tout 

 

il y a une heure, $word a dit :

ça explique que le prélèvement se fait encore sur les mondes stables, ainsi que sur les mondes repris par Guilleman. Sa Croisade s'étant achevée peu après avoir franchi la Cicatrix, ça n'explique en rien comment les psykers sont gérés de l'autre côté.

 

le fluff blood raven nous indique que aprés la formation de la Cicatrix les psykers sont devenus maboul pour la plupart , vision cauchemardesque , mort subite et j'en passe , les blood ravens etant psyker latent si ce n'est psyker pour la plupart ont sacrement souffert , ils ont eu des visions d'Ulcair qui apparement commence a pété le feu ect donc a mon avis coté Nihilus les Psyker lambda sont soit devenus taré , soit possédé , soit mort :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Les sources des affirmations ci-dessous sont soient Taran si en FR soit le Lexicanum si en EN)

 

Il y a 10 heures, tealc a dit :

tu peux faire des voyage warp sans l'astronomican c'est juste plus compliqué et plus dangereux , l'empereur amplifiant et se servant de l'astronomican pour balancé sa volonté a travers le warp et faire dégager les problemes sur la route , il aide par exemple Guilliman en apaisant les tempetes warp sur la route de la croisade , Mortarion le remarque et Kugath s'inquiete de voir que l'empereur qu'il appelle le "terrien" ( ce qui m'as un peu choqué au passage ) a visiblement récupéré sa force et ça , ça le fait trembler des genoux :D 

 

bref des petits saut warp sont toujours possible , les flottes impériales peuvent docn se ddéplacé elles vont juste faire plusieur petits saut pour arrivé a destination plutot qu'un seul long saut , ça réduit les risque et c'est comme ça que les force de Sanguinus/roboute/Johnson ont avancée a travers la tempete de la Ruine en étant guidé evidemment par Ouroboros

Oui mais non. Sans Astronomicon - donc en "saut calculé" , les sauts sont limités à 4 à 5 AL. C'est une distance ridicule à l'échelle galactique ( Terre - Alpha Centauri représente 4,367 AL, et c'est l'étoile la plus proche). Surtout en comparant au 5'000 AL en saut piloté avec le duo navigateur - astronomicon... Mais sans Astronomicon, pas de saut piloté.

 

Pas dramatique pour l'organisation des petits sous-secteurs - un sous-secteur est une entité de 2 à 8 AL en moyenne - , d'autant que certains psycker peuvent servir de points de référence sur une distance max de 10AL, mais gérer la logistique d'un secteur qui fait ~200/200 AL, en rajoutant toute la lenteur et la complexité de l'Administratum, ça me semble être utopique.

 

Il y a 7 heures, tealc a dit :

le fluff blood raven nous indique que aprés la formation de la Cicatrix les psykers sont devenus maboul pour la plupart , vision cauchemardesque , mort subite et j'en passe , les blood ravens etant psyker latent si ce n'est psyker pour la plupart ont sacrement souffert , ils ont eu des visions d'Ulcair qui apparement commence a pété le feu ect donc a mon avis coté Nihilus les Psyker lambda sont soit devenus taré , soit possédé , soit mort :D 

 

Y a une source pour ça ?! C'est tirer une balle dans le pied du fluff, au niveau de l'entre-jambes. :ph34r:Même si seulement une minorité des psycker devient tarés (et doit être éliminé), sachant que les communications impériales se basent exclusivement sur les psyckers (Astra Telepathica), ça veut rendre impossible ou grandement difficile toute communication à travers tout l'Imperium.

 

Et si on peut imaginer que le "bon côté" puisse remédier à ça en remplaçant les points relais perdus par de nouveaux psyckers... Ce n'est pas possible pour l'Imperium Nihilus : il n'y a apparemment plus de route avec l'Imperium, or les psycker doivent réaliser le rite d'Unification des âmes, qui se passe...sur Terra exclusivement.

 

Les deux ensemble:

Il y a 9 heures, $word a dit :

Il est clair que si l'Imperium Nihilus parvient à se maintenir, on verra un schisme entre les deux côtés, façon Empire Romain au IVe siècle.

Sans communication et sans voir l'Astronomicon, ça rend cette opportunité difficile à imaginer. Sans compter les difficultés à savoir qui est légitime pour être le décideur final (*) et les luttes intestines que ça aménerait. Ça me semble plus être une situation d'éclatement en une multitude de régions quasi indépendante - comme l'Empire dans Star Wars après la mort de l'Empereur à Endor.


(*)

Je fais ici une digression politique sur une potentielle réalité - un avis personnel :

Certes, Dante a été nommé régent... mais par Guilliman. Ce que j'ai lu sur le Lexicanum: "Guilliman has reestablished himself as the ruling Lord Commander of the Imperium for the second time. The High Lords of Terra now serve as a council for Guilliman and the chief administrators of their organs of Imperial power, but for the first time in many millennia the Imperium of Man is once more functionally controlled by one individual on a day-to-day basis rather than an oligarchy of competing interests."

C'est très beau sur le papier (et ça fait vendre des SM), mais il y a AUCUNE chance pour que l'Imperium se plie sans broncher à Guilliman qui s'impose par lui-même en disant "prem's!". Même s'il a déjà eu ce poste et qu'il a fondé le Senatorum Imperialis. Une oligarchie posée depuis 10'000 ans et qui tourne sur les intrigues politiques ("Chaque Haut Seigneur est le dirigeant d'une des grandes organisations de l'Imperium. Un réseau complexe de trafic d'influences politiques, de promesses de soutien et d'intérêts mutuels les lient et déterminent quelle organisation va siéger et quelle autre devra obéir. Dans la pratique, certaines organisations sont si puissantes qu'il serait impensable qu'elles ne soient pas représentées parmi les Hauts Seigneurs.") ne va pas juste dire oui. Probablement mis au pied du mur avec la réapparition soudaine de Guilliman qui avait le titre de Lord Commander, ils n'ont pas osé s'y opposer. Mais Guillimann sort de nul part et l'Adeptus Astartes n'a aucun réseau d'influence - au contraire de l'Administratum ou de l'Adeptus Mechanicus. (D'autant que les Hauts Seigneurs savent que ce n'est que temporaire - Guillimann lui-même a écrit dans le Codex Astartes que "that it is the Space Marines' duty to serve Mankind not to rule it, just as the Emperor Himself held."

Si je devais interpréter cette situation, c'est plus un changement dans les jeux d'influence qu'un réel changement dans l'organisation de l'Imperium. Surtout s'ils estiment que ce n'est que temporaire

 

Du coup ça pose aussi beaucoup la question de la légitimié de Dante pour l'Imperium Nihilus. Comment peut-il s'imposer, et gérer, les membres de l'Administratum responsables des secteurs Obscurus et Ultima et de leurs sous-systèmes, les gouverneurs, la logistique, l'Adeptus Mechanicus, etc. ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit réaliste, d'autant plus si les communications et transports sont coupé. Un maître de guerre, probablement, un responsable politico-administratif ... meh. :-|

 

Digression bis sur Guillimann

Je ris quand même un peu en lisant ce que fait Guillimann. Il oublie l'hérésie d'Horus en reformant des légions SM (Unnumbered Sons). Et la re-création du Royaume d'Ultramar à 500 mondes peut créer une grande instabilité politique. (Entre jalousie et manque d'impôts). Il me sonne plus comme Trump qu'autre chose :D It's gonna be HUUUUUUUUUGE.

 

 

Le 17/08/2019 à 10:21, blablaablaaa a dit :

Les tau, tu connais ou c'est c'est trop récent ? Si tu connais, ils ont désormais un passage vers l'Imperium, un trou de vers qui les mène je crois pas loin des Blood Angels (qqln peut confirmer ?)

 

Oui je connais, mais le fluff laissait sceptique sur plusieurs points à l'époque, notamment sur une évolution technologique beaucoup trop rapide et sur leurs voyages interstellaires.

 

Un "trou de ver" ? Ca serait / aurait été plus simple d'y mettre un tunnel warp, qui peuvent être découverts par hasard (

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Red a dit :

Oui je connais, mais le fluff laissait sceptique sur plusieurs points à l'époque, notamment sur une évolution technologique beaucoup trop rapide et sur leurs voyages interstellaires.

  

Un "trou de ver" ? Ca serait / aurait été plus simple d'y mettre un tunnel warp, qui peuvent être découverts par hasard (

Les livres développent pas mal l'aspect manipulateur des éthérés caste dirigeante (qui auraient apporté cette technologie), cependant la v8 a rajouté comme opposant aux éthérés les membres de l'expédition passée par ce trou de ver (en plus de Farseigt opposant hors de la société cette fois ci), ce qui va peut être amener à une remise en question de la caste, c'est l'embryon d'un développement intéressant pour les taus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Red a dit :

Y a une source pour ça ?! C'est tirer une balle dans le pied du fluff, au niveau de l'entre-jambes. :ph34r:Même si seulement une minorité des psycker devient tarés (et doit être éliminé), sachant que les communications impériales se basent exclusivement sur les psyckers (Astra Telepathica), ça veut rendre impossible ou grandement difficile toute communication à travers tout l'Imperium

JE parle des psyker lambda , donc le pecnot psyker latent au fin fond d'une ruche pas d'un maitre archiviste ou d'un astropathe ces derniers ayant tout de meme une grande résistance aux effets néfaste du Warp , 

 

But this grand rebuilding was not to be. Scant weeks after initiating his plans, madness erupted in the sky as the Great Rift emerged and the Astronomican went out. Contact between the Blood Ravens detachments conducting Blood Trials and the Omnis Arcanum became next to impossible. Ships full of aspirants were lost to the warp. All over Sub-sector Aurelia, outbreaks of mutation and other psychic phenomena were endemic. Some Blood Ravens, psychically sensitive as many are, perished or were driven to madness by the surge in empyric energy. Those Librarians able to make some sense of the distortion reported terrible visions and nightmares, some even of the Great Unclean One Ulkair stirring in his prison in the core of old Aurelia. Entire Astropathic choirs died horrendous deaths as uncontrollable forces built up inside them to the point that their heads exploded under the expanding pressure. Worse still, many worlds under the Blood Ravens protection cried out for aid, with the entire Aurelian Sub-Sector now beset by Daemons. Ever a stubborn warrior of honor, Angelos ordered the Blood Ravens to try and intervene wherever they could and for many years the Chapter bled, isolated from the greater Imperium.[17a 

 

les blood ravens ont pris tres cher simplement a cause de l'apparition de la faille et des energies warp qui en découle , si des spaces marines entrainée succombes a ça , j'ose pas imaginé l'effet sur les psykers lambda no nentrainé qui trainent par millions par ci par là , et ya forcement du avoir des pertes chez les astropathes ça serait un peu trop bisounours que aucun astropath ne soit clamsé aprés l'ouverture de la Faille alors que des psyker space marine meurent par centaine . aprés c'est peut etre spécifique au blood angel et au sous secteur d'aurelia mais j'en doute 

 

 

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

Oui mais non. Sans Astronomicon - donc en "saut calculé" , les sauts sont limités à 4 à 5 AL. C'est une distance ridicule à l'échelle galactique ( Terre - Alpha Centauri représente 4,367 AL, et c'est l'étoile la plus proche). Surtout en comparant au 5'000 AL en saut piloté avec le duo navigateur - astronomicon... Mais sans Astronomicon, pas de saut piloté.

 

Pas dramatique pour l'organisation des petits sous-secteurs - un sous-secteur est une entité de 2 à 8 AL en moyenne - , d'autant que certains psycker peuvent servir de points de référence sur une distance max de 10AL, mais gérer la logistique d'un secteur qui fait ~200/200 AL, en rajoutant toute la lenteur et la complexité de l'Administratum, ça me semble être utopique.

 

Ba justement il a pas etait dit que dans Nihilus les communication etait justement pas top et que la résistance s'organisé par sous secteur faute de mieux en attendant les renforts/rétablissement communication , j'avais crus lire ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.