Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Doctrines SM et stratagème Assassin


karbur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais savoir si vous pensiez si un Assassin appelé en début de bataille grâce au stratagème qui permet de le faire venir avec les points de renforts de la liste cassait selon vous la règle des doctrines ?

Car avec ce stratagème, la liste est battleforged et il n'est pas à proprement parler dans la liste.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai pas encore mon codex alors je n'ai pas encore le wording exact, du coup je me pose la question.

Au passage, si quelqu'un connait une unité non alignée, je ne voit pas ce que c'est.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

S'il n'est pas dans la liste il ne peux casser la synergie.

 


La regle Cf Codex SM p109 dit qu'il faut que ton armée soit Battleforged (bon ça ok) et que TOUTES les unités de ton armée aient la règle "Angel of Death".

Révélation

Combat Doctrines:

Models in this unit gain a bonus depending on which combat doctrine is active for your army (see opposite). If you have a Battle-forged army, units only benefit from this bonus if every unit from your army has this ability (excluding SERVITORand UNALIGNEDunits). Unless specified otherwise, this bonus is not cumulative with any other rules that improve the Armour Penetration characteristic of a weapon (e.g. the Storm of Fire Warlord Trait).

 

La stratagème Assassin "Operative Requisition Sanctionned" dit ceci: "Add one Officio assassinorum unit of your choice to your army"

 

Donc l'assassin fait partie (vu que tu l'ajoutes "add") de ton armée comme l'indique TRES clairement le stratagème assassin.

L' assassin n'est pas un Servitor ou une unité non alignée (Unaligned units) => il est Officio Assassinorum

 

Donc l'intégralité des unités de ton armées n'a pas "Angel of Death" 

 

Donc tu perds les Doctrines.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis je dirais que:

 

L'assassin n'est pas sur la table, tu peut utiliser les doctrines tactiques. Seuls ses dernières sont soumises à la limitation que toute ton armée doit posséder le mot clé correspondant. Une figurine non présente sur la table ne peut avoir quelques effets sauf précisions contraires.

 

Quand l'assassin arrive ou si tu décides de le mettre dès le T1, tu perds l'aptitude.

 

Si l'assassin meurt tu regagnes l'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Operative Requisition Sanctionned": Use this stratagème during deployement. Add ... to your list.
 

Donc tu perds le bonus des doctrines de combat dès que tu ajoutes un assassin au déploiement puis qu''il est ajouté à la liste ... par contre quand il meurt rien n'indique qu'il n'est plus dans la liste... désolé @flubslayer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, infirmier_house a dit :

 

"Operative Requisition Sanctionned": Use this stratagème during deployement. Add ... to your list.
 

Donc tu perds le bonus des doctrines de combat dès que tu ajoutes un assassin au déploiement puis qu''il est ajouté à la liste ... par contre quand il meurt rien n'indique qu'il n'est plus dans la liste... désolé @flubslayer

 

Bien affirmatif jeune padawan tu es!!!

 

Tu m'expliques comment une figurine morte fait partie de ton armée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu l'a ajouté a ta... Liste ? 

Donc pas simplement ajouté sur la table.

A la différence de l'invocation qui ne permet pas d'aligné les figurines car elles arrivent âpres le t1 et donc pas dans la liste d'armée... 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula on reprendre

 

il y a 43 minutes, infirmier_house a dit :

"Operative Requisition Sanctionned": Use this stratagème during deployement. Add ... to your list.

 

Ce n'est pas le texte exacte

 

Voici le texte exacte:

 

Il y a 3 heures, QuenthelBaenre a dit :

La stratagème Assassin "Operative Requisition Sanctionned" dit ceci: "Add one Officio assassinorum unit of your choice to your army"

 

 

Je suis peut être pointilleux mais bon, le terme "Liste" n'existe pas quand on parle des Règles du jeu.

 

Et d'ailleurs, toutes les invocations (démon, GSC, etc..) ajoutent des unités à l'armée (c'est le même terme).

 

Pour ce qui est de la précision: une figurine morte fait elle partie de mon armée ?

La réponse est non

 

Pourquoi ? parce que le livre de règle nous définit ce qu'est "notre armée"

Il s'agit de toutes les unités présentes sur la champ de bataille, en réserve et dans un transport.

 

Un figurine morte est retirée du champ de bataille et ne fait donc plus partie d'une de ces catégories...et donc ne fait plus partie de l'armée.

 

Donc Si tu invoques un Assassin, tu perds tes doctrines jusqu'au moment où il meurt.

De la même manière si tu as un Bataillon Astra Militarum dans ton armée SM, tu perds le bénéfices des Doctrines de combat, mais si toutes les unités de ton bataillon Astra sont détruites, au début du prochain Round tu appliqueras la Doctrine de Combat selon les règles définies dans le Codex SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je plussoie le raisonnement de mon VDD.

 

 Les unités ajoutées à une armée en payant des points de renforts (en Jeu Égal) font en effet partie de l'armée, mais elles ne sont pas pour autant ajoutées à la liste d'armée. Si celle-ci, on a uniquement le total des points de renforts mis de côté : le joueur est libre de les utiliser comme il veut sans devoir indiquer quoi que ce soit à l'avance.

 D'ailleurs, la FAQ du livre de règles indique clairement que les unités ajoutées à l'armée avec des points de renforts ne font partie d'aucun détachement, sans pourtant rendre l'armée non réglementaire. Pourtant, chaque unité de la liste d'une armée réglementaire doit appartenir à un et un seul détachement. Ça montre bien que ces unités ne sont pas sur la liste.

 Comme quoi, GW ne pousse pas systématiquement à jouer de la soupe impériale...

 

 Quand l'assassin meurt par contre, toutes les unités de l'armée SM ont alors l'aptitude "Doctrines de combat", et donc elles peuvent de nouveau profiter des doctrines.

Modifié par Titiii
A priori faux, cf. message suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter,  les unités non alignés sont les unités qui ont été rajouter avec blackstone fortress : de mémoire,  des drones, un ambull, et des socles de vers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 10:23, Graou a dit :

Donc une figurine qui est morte ne fait plus partie de l'armée si j'extrapole ? 

 Après mon dernier message, cette question m'a également turlupiné... Et je me rends compte que j'ai peut-être écrit une bêtise en disant qu'à la mort de l'assassin toutes les unités de l'armée ont l'aptitude "Doctrines de combat".

 

 En effet, je n'ai retrouvé nulle part dans les règles une définition explicite de ce qu'est une "unité de ton armée". L'ajout d'un élément dans cet ensemble est clair : unité notée sur la liste d'armée ou ajoutée en payant des points de renforts. Par contre, la suppression d'un élément de cet ensemble n'est jamais clairement précisée, et on ne sait pas si c'est même possible...

 A l'inverse, le stratagème tyranide "Nuée sans fin" dit (en VO) :

Citation

Select a unit of Termagants, Hormagaunts or Gargoyles (or any HYDRA INFANTRY unit) from your army that has been completely destroyed.

 

 Le joueur tyranide doit donc choisir une unité qui fait partie de son armée ET qui a été détruite. Sauf plantage de formulation de la part des concepteurs (ce qui est possible, GW reste GW), cela veut dire qu'une unité détruite fait toujours partie de l'armée. Une fois qu'on a été ajouté à l'armée, on ne peut plus en sortir (comme les sectes...).

 Dans ce cas, même après la mort de l'assassin, les unités SM ne peuvent toujours pas profiter des doctrines car l'assassin fait toujours partie de l'armée.

 

 La soupe ou les doctrines SM, il faut choisir ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À contrario, les Wolves, les dark Angels, les blood Angels, la deathwatch et les gk peuvent continuer à rameuter un assassin en renforts puisqu'aucun d'entre  eux n'a accès aux doctrines ... j'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gurvan a dit :

À contrario, les Wolves, les dark Angels, les blood Angels, la deathwatch et les gk peuvent continuer à rameuter un assassin en renforts puisqu'aucun d'entre  eux n'a accès aux doctrines ... j'ai bon ? 

 

Exacte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que si l'assassin meurt (ou tout ceux qui est non SM ou non aligné) alors les doctrines s'appliquent. 

 

Qu'elle doctrine?

 

 - On considère qu'au début de notre tour on applique la dévastor puis on change en tactique au tour suivant etc...

 

 - On considère que dés que la dernière unité non SM meurt (durant le tour adverse) la doctrine déva s'applique, je peut dont imédiatement passer en tactique a mon tour

 

 - on applique les doctrines des le T1(en les changeants au tour N+1) mais sans appliquer les règles car mon armée est pas full SM. Et on utilise les règles doctrine des que c'est le cas (donc T3 je perd ma dernière unité non SM, hop mes règles doctrine assaut s'applique car j'ai switch les 2 tours précédents les 2 autres doctrine même sans pouvoir appliquer leurs effets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 15:46, Kotohana a dit :

Vous dites que si l'assassin meurt (ou tout ceux qui est non SM ou non aligné) alors les doctrines s'appliquent. 

 Pour cela, il faut qu'une unité détruite ne fasse plus partie de l'armée. Et ce n'est pas explicite comme principe. Voire même, les règles pencheraient plutôt vers le principe contraire (cf. mon précédent message).

 Perso, je considère désormais que la présence d'une unité sans l'aptitude "Doctrines de combat" dans une armée interdit l'application des doctrines aux unités ayant cette aptitude, et ce pour toute la durée de la partie. Si un joueur écrit une liste de soupe impériale ou qu'il ajoute un assassin à son armée lors du déploiement en utilisant le stratagème idoine, les doctrines sont donc inutilisables.

 Mais une confirmation officielle de GW serait bien pour trancher définitivement...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titiii a dit :

Mais une confirmation officielle de GW serait bien pour trancher définitivement...

Pas besoin de confirmation, pour moi c'est très clair.

D'où vient cette idée qu'une unité qui meurt "quitterait" son armée ? Ca sort de nulle part et ça n'a aucune raison de s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Banach a dit :

D'où vient cette idée qu'une unité qui meurt "quitterait" son armée ? Ca sort de nulle part et ça n'a aucune raison de s'appliquer.

J'avoue avoir du mal à suivre sur ce point également...
De mémoire, je trouve pas d'exemple, et il est toujours stipulé ce qu'il arrive quand une unité meurt : exemple, l'inquisiteur Eisenhorn meurt, son Daemonhost disparaît dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Banach a dit :

Pas besoin de confirmation, pour moi c'est très clair.

D'où vient cette idée qu'une unité qui meurt "quitterait" son armée ? Ca sort de nulle part et ça n'a aucune raison de s'appliquer.

 

Même si je vais dans ton sens (mort ou pas pour moi c'est dans ton armée donc pas de doctrine), je comprend que le doute puisse exister pour certains. Ca sera surement FAQé, et bon on sais jamais GW à déjà tranché certaines questions du coté ou on l'attendait le moins.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 01:45, superdady a dit :

Et pour compléter,  les unités non alignés sont les unités qui ont été rajouter avec blackstone fortress : de mémoire,  des drones, un ambull, et des socles de vers.

 

Les unités non alignées de mémoire ce sont les fortifications génériques disponibles dans l'index Imperial 2.

Elles ont la faction "Non alligné"

Les figurines de blackstone forteress ont bien des mots clés de faction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, darkkale a dit :

Les figurines de blackstone forteress ont bien des mots clés de faction.

 

 

Bien vu pour les fortif!

 

Par contre, les drone ou l'ambull ont le mot clé de faction " Non aligné" justement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.