Jump to content
Warhammer Forum
PiersMaurya

[V8][SM] Cumul de règles identiques

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

 

A la lecture du tout nouveau codex SM, je constate qu'il y a plusieurs effets identiques trouvables en jeu. Exemple : la règle Zèle inégalé (chapelain Grimaldus) et la litanie Exhortation à la rage. Toutes les deux permettent sur un 6 au jet pour toucher non modifié de faire une attaque supplémentaire.

 

Les deux règles peuvent-elles se cumuler ?

 

De la même façon, l'arme des Incursor permet de gagner 1 touche supplémentaire sur un 6 non modifié. Un trait de chapitre générique permet de faire exactement la même chose, mais avec un intitulé différent.

 

Je pose la question suite à la FAQ sur le non cumul des règles permettent d'ignorer des blessures (anciennement FNP). J'ai pas la FAQ sous les yeux, mais est-ce que cette FAQ ne concerne que ce type de règle, ou s'applique-t-elle à toute règle dont les effets se recoupent ?

Edited by PiersMaurya

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles de ça @PiersMaurya ?

 

Citation

APTITUDES D’UNITÉS ET D’ARMES (p6 FaQ du livre de règles).
Q : Beaucoup d’aptitudes d’aura indiquent qu’elles confèrent un bonus aux unités se trouvant à portée des figurines qui les possèdent. Ces bonus se cumulent-ils (si je suis à portée de deux figurines avec des aptitudes d’aura identiques, le bonus est-il doublé) ?

R : Sauf indication contraire, non. Le bonus conféré par ces aptitudes ne s’applique qu’une fois si au moins une (c’est-à-dire une ou plusieurs) de ces figurines est à portée.

 

Comme dit par le VDD, tu peux cumuler vu que ce n'est pas la même règle spéciale qui se cumule plusieurs fois (dans l’exemple c'est les auras, et j'ai pas vu autre chose mais je suis fatigué... j'invoque donc le contrôleur de règle  @Titiii ! =D ) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours regarder la règle et comment elle s'appelle dans la version anglaise

 

Si l'aptitude a le même nom ce n'est pas possible. Sinon oui tu peux cumuler. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 Je suis d'accord avec mes VDD : deux règles distinctes (pas le même nom ou de types différents - par exemple un stratagème et une aptitude) mais ayant le même effet sont cumulables (sauf mention du contraire, comme toujours).

 La Q/R citée par @infirmier_house interdit de cumuler les effets de deux auras identiques (i.e. ayant le même nom, même si elles viennent de deux livres distincts). Quant à la règle interdisant de cumuler les règles permettant d'ignorer les blessures, elle ne concerne que les aptitudes possédées par une même figurine lui permettant d'ignorer la perte d'un PV. C'est donc assez restreint comme domaine d'application et ça laisse au final le droit à plusieurs cumul de "FnP" :

  - les gardes du corps : une fig avec une "aptitude de garde du corps" permettant à un "VIP" proche d'ignorer la perte d'un PV  (en gros tous les gardes du corps du jeu sauf les Deathshrouds, les drones T'au et les Grots utilisés comme boucliers vivants) peut l'utiliser même si le VIP possède une aptitude ayant le même effet. Car ce sont deux figurines distinctes qui ont les deux aptitudes de "FnP", donc c'est cumulable.

  - les stratagèmes de "FnP" : si une fig a une aptitude lui permettant d'ignorer la perte d'un de ses PV, elle peut la cumuler avec un stratagème ayant le même effet. Car la règle interdit le cumul des aptitudes, et un stratagème n'est pas une aptitude...

 

 Cependant, si le cumul des règles est par défaut possible (sauf comme on a vu en cas de règles identiques, i.e. même nom et même type), il faut vérifier la formulation des règles en question pour voir si le cumul est possible en pratique.

 Par exemple, une règle A qui permet à une unité de "combattre une seconde fois en phase de Combat" est cumulable sur le principe avec une autre règle B permettant de "combattre de nouveau en phase de Combat", mais si tu utilises B en premier, alors A ne te sers à rien... Car l'unité a déjà combattu deux fois grâce à B, et A te permet de combattre une seconde fois (pas une troisième)... Il faut donc utiliser A pour "combattre une seconde fois", puis B pour "combattre de nouveau" (applicable quel que ce soit le nombre de fois que l'unité a déjà combattu).

 Si deux règles distinctes te permettent de "combattre une seconde fois en phase de Combat", elles sont cumulables mais tu ne pourras en pratique profiter de l'effet que d'une seule.

 Juste pour dire que la formulation est primordiale en v8, et que le diable est dans les détails...

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Dans le cas des touches/attaque en plus il y a un cas ou ca se cumule et un cas ou ca ne ce cumul pas. Il y avais une faq pour ça (notamment pour le problème du stratagème "bombardement de saturation " vulker et la relique "fureur infinie".

 

Édit : page 13 des faq du bouquin de regle.

Les attaques en plus se cumule. Les touche "en plus / additionnel" ce cumul aussi. Mais les 2 touches (ou 3 pour les teslas) "au lieu" de 1 ne se cumul pas.

 

Donc sauf erreur de ma part. Les 2 cas mentionnés par l'auteur peuvent ce cumuler.

Edited by Kotohana

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.