Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMarines]Tactiques de Chapitres


Cyrus83

Messages recommandés

Je voudrais ici parler des tactiques de chapitres qui selon vous peuvent bien comboter ensembles.

 

En effet, il est possible d'orienter sa liste sur un theme bien précis donc autant en profiter avec les tactiques adequates.

 

On commence :

 

RESILIENCE :

- furtif + inébranlable

augmentation de la svg de +1 en phase de tir adverse si celui ci est a plus de 12ps et tous ses jets de 1 et 2 sont consideres comme des echecs.

Voila qui devrait augmenter grandement la durée de vie des SM.

 

ASSAUT

- avides de combat + assaut rapide

+1 en advance et +1 en charge ainsi qu'aucun malus a la touche avec les armes d'assaut si on advance.

Vraiment sympa sur une armée basée sur les fusils bolter auto des intercessors et des aggressors ratata dans l'optique de prendre le centre de table et de closer apres.

 

FEP :

- Tireur d'élite longue portée et avides de combats

+1 en advance et +1 en charge ainsi que +3ps aux armes de tir.

Voila les lance flammes qui tirent a 11ps. Tu fep, tu crames, tu charges a 8ps.

 

CAC (rhino rush, impulsor rush) 

- tourbillon de rage et ennemi juré

+1 attaque sur chaque jet de 6 pour toucher et reroll des hits contre un mot clé de faction.

Tu débarques, tu tires, tu charges, chaque jets de 6 te donnes +1 attaque avec full reroll des hits au cac. Bien sympa pour des brutes de close.

 

A vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

RESILIENCE :

- furtif + inébranlable

augmentation de la svg de +1 en phase de tir adverse si celui ci est a plus de 12ps et tous ses jets de 1 et 2 sont consideres comme des echecs.

Voila qui devrait augmenter grandement la durée de vie des SM.

 

Furtif est bien, inébranlable je ne sais pas, c'est assez situationnel, ça ne changera souvent rien.

 

Citation

Tu fep, tu crames, tu charges a 8ps.

Les lance-flammes c'est toujours naze, encore plus si tu crames ta cible de charges, donc je les jouerais pas ensemble. Pour info, 10 vet full lance-flamme (vét. de compagnie 2x5+ drop pod c'est 265pts) en débarquant contre de l'ork tu fais 14,58 morts soit 102pts de mort et tes marines sont à poil dans la pampa. Avec un build hybride (en rajoutant bouclier storm et marteau sur le sergent) tu poses une vraie menace sur la table. Mais à 309pts tu peux aussi poser quasi 10 termi qui te feront quasi le même nombre de touche f4 sans besoin de tactique de chapitre ou de s'exposer ou de drop pod clicable. Entre un lance-flamme 6pts et un storm bolter en bolter discipline 2pts mon choix est vite-fait.

 

Citation

 

ASSAUT

- avides de combat + assaut rapide

+1 en advance et +1 en charge ainsi qu'aucun malus a la touche avec les armes d'assaut si on advance.

Vraiment sympa sur une armée basée sur les fusils bolter auto des intercessors et des aggressors ratata dans l'optique de prendre le centre de table et de closer apres.

 

Autant jouer white scar pour ce style de jeu, avec une relique tu gagnes le +1 en charge et il y a un strat. pour lancer 3 dès prendre les deux meilleurs pour une charge après fep. Un strat pour fep les agressor aussi qui n'ont pas besoin d'absence de malus.

 

Citation

 

CAC (rhino rush, impulsor rush) 

- tourbillon de rage et ennemi juré

+1 attaque sur chaque jet de 6 pour toucher et reroll des hits contre un mot clé de faction.

Tu débarques, tu tires, tu charges, chaque jets de 6 te donnes +1 attaque avec full reroll des hits au cac. Bien sympa pour des brutes de close.

 

Attention c'est au moment de choisir son chapitre ennemis jurés, donc ça ne sera jamais jouer en tournois. tourbillon de rage est très bien par contre (sauf sur des rhino...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les traits de chapitres tellement bon que je ne vois pas trop l'interet de passer par la.

 

Les traits les plus interessant : le +3 pcs sur les armes de tirs et le +1 advance/charge.

 

Ca sert a tout :

- mouvement

- engluement

- charge de smash-perso

- portee de toutes les armes ameliorer que ce soit fusillade ou lourde

 

Et enfin, il n'y a pas d'equivalent dans les traits standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHAR : master artisan + scion of the flamme

reroll 1 touche et 1 blessure. double les PV restant pour definir le profil degressif

Bonne fiabilisation des listes mechanisees.

 

 CHARGE : hungry for battle + tactical withdraw

+1 a l'advance et la charge. peut desengager et charger

le shock assault donne le punch supplementaire qu'il manquait, le plus compliquer reste d'atteindre le cac. la on charge a 8+ sur toute l'armee. avec la bonne litanie du chapelain on passe a charge 6+ vu que le trait de chapitre n'est pas une aptitude et donc se cumule avec la litanie. une fois au cac on peut rebondir entre les unites ennemies avec le desengagement + charge et profiter du shock assaut et de l'init pour frapper en premier en chargeant a chaque tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avant (je joue pas opti) j'hésitais entre salamander et Raven guard. L'un rendait mes unités (j'ai pas plus de 5 mecs dans une unité, principalement les phobos de shadowspear) un peu plus létales et l'autre c'était le top pour la résistance.

 

Du coup maintenant j'hésite entre garder RG, pour toujours chopper le -1 quitte a rester dans les couverts, ou faire un mix des deux avec furtif+maître artisan. Et je pense prendre la deuxième option pour être moins contraint niveau placement.

 

Sinon, pour une orientation FEP on peut pas encore avoir +1 en charge avec un trait de sdg phobos ? Ça deviendrait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blackout_115 a dit :

Sinon, pour une orientation FEP on peut pas encore avoir +1 en charge avec un trait de sdg phobos ? Ça deviendrait pas mal.

 

Tous les traits Phobos ne s'appliquent maintenant que sur des unites Phobos. Niveau Fep ca limite donc niveau qu'aux Reivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour m'assurer d'avoir bien compris : on peut jouer un chapitre successeur et choisir ses tactiques de chapitre tout en utilisant les stratagèmes et reliques d'un supplément du chapitre fondateur (au hasard ultramarines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Menace34 a dit :

Juste une question pour m'assurer d'avoir bien compris : on peut jouer un chapitre successeur et choisir ses tactiques de chapitre tout en utilisant les stratagèmes et reliques d'un supplément du chapitre fondateur (au hasard ultramarines).

 

Absolument.

 

avec 2 atténuations:

- Si tu joues un chapitre connu tu dois prendre le fascicule (et tout ce qu'il contient )du fondateur connu pour être son fondateur en plus de tes traits.

- Si tu as pris pour ton successeur le trait qui te permet de reproduire un trait de chapitre fondateur, tu dois prendre le fascicule du fondateur dont tu recopies le trait car c'est de manière immuable ton chapitre fondateur.

 

--> Ce qui veut dire que tout joueur SM (hormis les joueurs blood DA et autre chapitre particulier) va jouer avec le codex SM plus un fascicule de chapitre fondateur. Tout successeur doit d'ailleurs élire un chapitre fondateur. 

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Menace34 a dit :

Juste une question pour m'assurer d'avoir bien compris : on peut jouer un chapitre successeur et choisir ses tactiques de chapitre tout en utilisant les stratagèmes et reliques d'un supplément du chapitre fondateur (au hasard ultramarines).

Il y a 3 heures, ogier a dit :

 

Absolument.

 

avec 2 atténuations:

- Si tu joues un chapitre connu tu dois prendre le fascicule (et tout ce qu'il contient )du fondateur connu pour être son fondateur en plus de tes traits.

- Si tu as pris pour ton successeur le trait qui te permet de reproduire un trait de chapitre fondateur, tu dois prendre le fascicule du fondateur dont tu recopies le trait car c'est de manière immuable ton chapitre fondateur.

 

--> Ce qui veut dire que tout joueur SM (hormis les joueurs blood DA et autre chapitre particulier) va jouer avec le codex SM plus un fascicule de chapitre fondateur. Tout successeur doit d'ailleurs élire un chapitre fondateur. 

 

J'ai eu un doute justement sur ça.

 

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de créer son chapitre successeur avec les deux bonus de notre choix, l'annoncer comme successeur White scar (pour l'exemple) et utiliser les reliques de ce chapitre.

Sinon ça veut dire qu'il y a une combo pour avoir +3 à la charge avec un chapitre successeur WS et je suis pas sur que ça soit prévu comme ça ^^.

 

Pour moi, si tu joues un chapitre personnalisé avec les deux traits, tu ne te sert que du book SM 2.0 et c'est tout.

Seule exception c'est le trait de successeur "héritier du primarch" qui permet a ton armée d’être un successeur d'un des chapitres fondateur et donc d'avoir son trait. Dans ce cas, tu utiliseras le supplément de ce dit chapitre (par exemple Ultramarine)

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, allio a dit :

 

Pour moi, si tu joues un chapitre personnalisé avec les deux traits, tu ne te sert que du book SM 2.0 et c'est tout.

Seule exception c'est le trait de successeur "héritier du primarch" qui permet a ton armée d’être un successeur d'un des chapitres fondateur et donc d'avoir son trait. Dans ce cas, tu utiliseras le supplément de ce dit chapitre (par exemple Ultramarine)

 

 

Non.

Tu peux lire la page 72 du fascicule ultra ou celle qui y correspond sur le fascicule WS pour mieux comprendre la fin de la première colonne et le début de la deuxième. Je te laisse te replonger dans cette lecture. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, allio a dit :

Pour moi, si tu joues un chapitre personnalisé avec les deux traits, tu ne te sert que du book SM 2.0 et c'est tout.

 

C'est comme ça que je le comprends aussi. Soit tu customise tes traits de chapitre, soit tu joues en count as et tu attends sagement que tous les codex SM soit sortis pour faire ton marché et bénéficier des capacités/reliques/stratagèmes en plus de celles du codex 2.0.

Ce qui rends le choix du chapitre custom très lourd de conséquences et inintéressant pour du compétitif à mon sens, vu que tu te prives d'une boîte à outil supplémentaires et de capacités gratuites...Donc fluff, sympa, narratif, pas opti. 

Modifié par Ermite Crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ermite Crabe a dit :

 

C'est comme ça que je le comprends aussi. Soit tu customise tes traits de chapitre, soit tu attends sagement que tous les codex SM soit sortis et tu bénéficies des capacités/reliques/stratagèmes en plus de celles du codex 2.0.

Ce qui rends le choix du chapitre custom très lourd de conséquences et inintéressant pour du compétitif à mon sens, vu que tu te prives d'une boîte à outil supplémentaires et de capacités gratuites...Donc fluff, sympa, narratif, pas opti. 

 

pareil, relire page 72 fascicule ultramarines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai un doute.

Chapitres successeurs

"(...)

Si le chapitre successeur choisi n'a pas de chapitre fondateur connu mais à la tactique de successeur "héritier du primarch" et que vous avez choisi la tactique d'un chapitre de la première fondation (...)"

 

Je comprend donc que tu peux avoir un chapitre fondateur inconnu (comprendre: avec le temps on ne sait plus qui est le fondateur) et que si tu ne prend pas le trait héritier du primarch, alors tu n'as pas acces.

 

Honnêtement, c'est pas de la mauvaise volonté, j'aimerais pouvoir faire un chapitre perso et piocher dans les reliques d'un fondateur. Mais ca me semble pas legit (enfin j'ai un gros doute).

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien repérer le fait que tout chapitre successeur doive se choisir un fondateur en début de colonne dans un premier temps ; et ensuite bien comprendre la dernière articulation logique :

 

si

si 

sinon

 

 

-Si ton chapitre est documenté tu prends le fondateur connu.


-Si ton chapitre est inconnu mais que tu as pris héritier du primarque tu dois prendre le fondateur dont il hérite.


-Sinon ( ton chapitre n est pas connu et il n a pas héritier) tu choisis un fondateur (ici ultra) et tu continues à lire la page pour relique et strat.

(attention aux deux types de reliques par contre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, allio a dit :

 

Si le chapitre successeur choisi n'a pas de chapitre fondateur connu mais à la tactique de successeur "héritier du primarch" et que vous avez choisi la tactique d'un chapitre de la première fondation (...)"

 

 

 

Il est écrit que si tu as choisi heritier, alors tu dois choisir le fondateur identique à celui de ton trait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ermite Crabe a dit :

 

C'est comme ça que je le comprends aussi. Soit tu customise tes traits de chapitre, soit tu joues en count as et tu attends sagement que tous les codex SM soit sortis pour faire ton marché et bénéficier des capacités/reliques/stratagèmes en plus de celles du codex 2.0.

Ce qui rends le choix du chapitre custom très lourd de conséquences et inintéressant pour du compétitif à mon sens, vu que tu te prives d'une boîte à outil supplémentaires et de capacités gratuites...Donc fluff, sympa, narratif, pas opti. 

 

page 72 fascicule ULTRAMARINE

 

Bien repérer le fait que tout chapitre successeur doive se choisir un fondateur en début de colonne dans un premier temps ; et ensuite bien comprendre la dernière articulation logique :

 

si

si 

sinon

 

 

-Si ton chapitre est documenté tu prends le fondateur connu.


-Si ton chapitre est inconnu mais que tu as pris héritier du primarque tu dois prendre le fondateur dont il hérite.


-Sinon ( ton chapitre n est pas connu et il n a pas héritier) tu choisis un fondateur (ici ultra) et tu continues à lire la page pour relique et strat.

(attention aux deux types de reliques par contre)

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ogier a dit :

-Si ton chapitre est documenté tu prends le fondateur connu.

oui, c'est bien précisé en italique dans Héritier du Primarch

 

il y a 9 minutes, ogier a dit :


-Sinon ( ton chapitre n est pas connu et il n a pas héritier) tu choisis un fondateur (ici ultra) et tu continues à lire la page pour relique et strat.

Ok donc tu confirmes l'hypothèse qu'il est possible d'avoir 2 traits de chapitre personnalisé et de joueur avec les bonus white scar. 

 

Ca se tiens et ca rend les trait de chapitre successeur vachement plus fort: avoir des phobos qui peuvent avoir +3advance et +3" charge tout en ayant pas de malus pour advance et tirer, ca rend la chose sacrément costaud!

 

Un exemple parmi d'autre x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, allio a dit :

oui, c'est bien précisé en italique dans Héritier du Primarch

 

Ok donc tu confirmes l'hypothèse qu'il est possible d'avoir 2 traits de chapitre personnalisé et de joueur avec les bonus white scar. 

 

Ca se tiens et ca rend les trait de chapitre successeur vachement plus fort: avoir des phobos qui peuvent avoir +3advance et +3" charge tout en ayant pas de malus pour advance et tirer, ca rend la chose sacrément costaud!

 

Un exemple parmi d'autre x)

 

Evidemment que je le confirme, le bonus WS concerne non seulement les WS mais aussi leurs successeurs. Et on peut être successeur WS (ou un autre chapitre ) avec des traits choisis sinon on ne pourrait pas déterminer les chapitres fondateurs des chapitres aux traits choisis or c'est une obligation énoncée page 72 en début de première colonne. Et surtout ça créerait un gros déséquilibre avec ceux qui auraient droit aux fascicules ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la page 72 du supplément UM indique que quelque soit ton chapitre tu es forcément un chapitre successeur des 6 contenus dans le codex SM.

Donc quoi que tu fasses (primogenitor, successeur avec même trait de chapitre grâce à "inheritors of the primarch" ou que tu choisisses de faire ton chapitre "perso" avec 2 traits choisis dans "successor chapter tactics" pages 176-177 du codex SM), tu auras les bonus du primogenitor (à une ou deux exception(s) près possibles décrites dans le supplément du primogenitor).

Merci à Ogier pour cette petite précision qui est assez importante au final lol.

Donc on sait déjà que IF, CF et BT devraient avoir le même "bonus de chapitre" (le truc qui correspond à scions of guilliman pour les UM et ses successeurs). A moins qu'ils séparent les BT des deux autres en invoquant x ou y pour leur donner un bonus différent.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shadow a dit :

Oui, la page 72 du supplément UM indique que quelque soit ton chapitre tu es forcément un chapitre successeur des 6 contenus dans le codex SM.

Donc quoi que tu fasses (primogenitor, successeur avec même trait de chapitre grâce à "inheritors of the primarch ou que tu choisisses de faire ton chapitre "perso" avec 2 traits choisis dans "successor chapter tactics" pages 176-177 du codex SM), tu auras les bonus du primogenitor (à une ou deux exception(s) près possibles décrites dans le supplément du primogenitor).

Merci à Ogier pour cette petite précision qui est assez importante au final lol.

Donc on sait déjà que IF, CF et BT devraient avoir le même "bonus de chapitre" (le truc qui correspond à scions of guilliman pour les UM et ses successeurs). A moins qu'ils séparent les BT des deux autres en invoquant x ou y pour leur donner un bonus différent.

 

 

De rien. 

Je n'ai aucun mérite j'ai déjà donné cette explication de vive voix au moins 3 fois lol. Les gens sont nombreux à ramer dans cette page 72, je pense que la rédaction n'est pas assez concise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou le fait que c'est pas dans le codex de base aussi peut être que ça aide pas.

 

Alors ce que dit cet encadré c'est que même avec un chapitre custom, descendant des UM on peut avoir les stratagèmes et reliques UM, ainsi que cette super règle qui dit qu'on tire comme en étant immobile après avoir bougé ?

 

On ne gagne juste pas les 2 traits UM (+1 en Cd et tirer après un repli avec malus de -1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que çà devrait être écrit vers la page 176 du codex SM et pas dans les suppléments UM et cie.

C'est un peu le monde à l'envers là!

 

@PiersMaurya bingo

 

edit: Ils auraient vraiment pu le mettre dans le codex SM car dans les deux suppléments sortis, la description est exactement la même au mot près mis à part l' exemple du chapitre successeur... 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est logique en même temps car d'un coté tu te choisi deux mini traits qui pèse comme celui d'un des chapitre fondateur et ce dernier a droit aussi à de nouvelles reliques, des strats des traits spéciaux etc ... Le but n'est pas de pénaliser ceux qui veulent se choisir des traits et aussi de vendre des fascicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setepenmentou: Je ne peux pas faire de copier-coller, donc petit lien vers la vidéo de FWS au niveau de cette règle chez les UM (faut mettre en pause direct au lancement de la vidéo...) :

 

 

En anglais c'est la même, on peut le voir sur des vidéos de review des suppléments UM et WS anglophones.

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.