Aller au contenu
Warhammer Forum

On en est où ? (niveau joueur)


Elnaeth

Messages recommandés

Citation

De mémoire ce n'était pas le cas a battle ou seul le déploiement changé.

En narratif, tu faisais bien ce que tu voulais... Et si tu rajoutes les nombreux scénar' existants dans les suppléments, y'en avait pas "que" 6 de scénar' à Battle...

 

Citation

Et donc niveau fun, est ce que vous avez trouver ca rafraichissant, et quelles surprises innatendu vous avez eu avec ce jeu? (bonnes ou moins bonnes?)

Niveau perso : j'accroche pas du tout à AdS... Pour différentes raisons, mais les deux principales :

- absence de régiments

- absence de rapport F/E

En revanche, si ta question se pose par rapport à l'apport de joueurs, je pense qu'AdS a ramener pas mal de nouveaux joueurs à GW... Les ronchons sont soit restés sur la V8 de Battle soit sont passés aux 9ème Age ou à BattleHammer... Certains ont suivit et le vide laissé par les ronchons commence à se combler avec l'apport de nouveaux joueurs séduit par la relative fluidité du jeu...

 

Barbarus : mais ne relancez pas la controverse "on peut enfin faire des trucs qu'on ne pouvait pas faire avant" (hors mis l'éclatage des régiments du fait des socles ronds) ... Ca a déjà été LARGEMENT débattu ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Elnaeth a dit :

Par contre, niveau diversité, sauf deux ou trois exceptions... les orruk, peu d'entrées, idoneth, pareil on a des grand écarts entre les factions (stormcast, chaos...)

Merci.

 

Et donc niveau fun, est ce que vous avez trouver ca rafraichissant, et quelles surprises innatendu vous avez eu avec ce jeu? (bonnes ou moins bonnes?)

 

Pour la diversité et les entrées: Faut plutôt voir ça comme armée et allégeance, pas tant en termes d'entrées dispos aux armées, où là effectivement ça pêche un peu: généralement, t'as 2-3 unités différentes par armée en ligne, et 2-3 en autres + héros. C'est assez peu, en effet.

Mais la diversité, il y en a malgré tout.

 

Perso j'aime le jeu pour plusieurs raisons: 

-C'est un jeu stratégique, malgré tout. Il y a plus de paramètres à prendre en compte dans l'établissement de sa stratégie du fait du double tour. 

-C'est un jeu de mouvement et de placement.

-Il y a moins d'armées qui bashent ou qui sont OPshit. Alors, certes DoK, Slaanesh, Skaven, Nagash ont bien trusté les podiums, sont des armées très fortes car possèdent des mécaniques fortes (double pile in, tapent en dernier, ressuscitent des figs) mais GW est suffisamment réactif pour apporter des changements. Du coup, perso je retrouve moins cet aspect complètement craqué des armées qui deviennent indétrônables. Notamment du fait que le double tour peut potentiellement (notez le potentiellement) mettre mal plusieurs armées. Et que le counter peut se faire plus facilement.

-C'est un jeu qui se joue dans un univers fantastique, et donc les créatures qui vont avec.

-Les armées et le jeu sont beaux. Les figurines qui sortent actuellement sont vraiment ce qui se fait de plus jolis, et ce qu'il s'est fait de plus joli depuis longtemps. Mais ce n'est que mon avis perso.

-Il n'y a pas trop cette course aux CP et stratagèmes que tu peux retrouver dans 40K. Et la magie reste forte sans être méga pétée comme ça l'était à Battle V8 (coucou soleil violet). 

 

-Le double tour: C'est une mécanique intéressante mais qui mériterait d'être un peu plus poussée, un peu plus retravaillée. 

Déjà, c'est parti dans le bon sens dans la mesure où celui qui a joué en premier peut choisir en cas d'égalité dans le roll. Maintenant, je pense qu'il manque encore un petit truc. Le Nagash polonais proposait de tenter de reprendre l'initiative sur un 6 en cas de double tour. 

 

J''aime un peu moins le jeu essentiellement parce que le fait que ce soit un jeu de scénario empêche de faire des résultats avec des listes à thèmes et qui se retrouvent un peu légers en termes d'effectifs. Il te faut basher et raser l'adversaire suffisamment tôt pour pouvoir scorer: Et c'est compliqué.

Et j'aime un peu moins les jets fixes des unités: Alors, certes ça facilite grandement le jeu. Maintenant, voir des squelettes ou des gobs pouvoir taper Archaon ou Nagash, ça me fait un peu tiquer. Mais bon.

 

il y a 24 minutes, Yoshi69 a dit :

Ne pas oublier qu'AOS est un jeu de scénario, une liste peut être trés forte sur certain scénario, et désaventagé sur d'autres.

 

La varièté de scénario a fait beaucoup de bien a AOS je trouve. (18 en mode tournois, ça offre des possibilités.)

 

 

18 scénarios, je trouve que c'est globalement beaucoup trop. D'autant plus que plusieurs se ressemblaient. 

Mais le fait que ce soit un jeu de scénario fait que tu ne peux plus te contenter de basher l'adversaire. Et pour le coup, c'est plutôt différent. Et bienvenu. 

Même si tout le monde aime basher ^^

 

il y a 13 minutes, Barbarus a dit :

Niveau perso : j'accroche pas du tout à AdS... Pour différentes raisons, mais les deux principales :

- absence de régiments

- absence de rapport F/E

 

Rapport F/E? 

 

Citation

En revanche, si ta question se pose par rapport à l'apport de joueurs, je pense qu'AdS a ramener pas mal de nouveaux joueurs à GW... Les ronchons sont soit restés sur la V8 de Battle soit sont passés aux 9ème Age ou à BattleHammer... Certains ont suivit et le vide laissé par les ronchons commence à se combler avec l'apport de nouveaux joueurs séduit par la relative fluidité du jeu...

 

Les gens sont ronchons essentiellement par méconnaissance ou ignorance du jeu.

Ou en raison d'un pseudo élitisme bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alezya a dit :

-Il n'y a pas trop cette course aux CP et stratagèmes que tu peux retrouver dans 40K. Et la magie reste forte sans être méga pétée comme ça l'était à Battle V8 (coucou soleil violet). 

Ah cette course aucx strata m'agaçait aussi !

Soleil, m'oui, moi je préférais les etre du dessous ou les lames mentales :D Des sorts bien fumés dans l'ensemble, des death star cohonnes... Bref...

 

il y a une heure, Alezya a dit :

Et j'aime un peu moins les jets fixes des unités: Alors, certes ça facilite grandement le jeu. Maintenant, voir des squelettes ou des gobs pouvoir taper Archaon ou Nagash, ça me fait un peu tiquer. Mais bon.

 

il y a une heure, Alezya a dit :

Rapport F/E? 

c'est ça aussi le problème. La perte du CC/CT et de l'endu/force est un peu dommage je trouve. C'est un facilitateur, au final les unités robustes le restent mais bon... on a un jeu dans lequel si tu as des unités qui font de la saturation, t'es sur que ca fonctionne (les listes populeuses sont bien au dessus des listes monstrueuse (j'pense que le full monstre séraphon n'est pas jouable, c'est dommage...) Sans compter que les couverts au CAC s'appliquent pas aux monstre... et qu'ils n'ont pas de capa générique comme "-1 pour etre blessé"

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elnaeth a dit :

c'est ça aussi le problème. La perte du CC/CT et de l'endu/force est un peu dommage je trouve. C'est un facilitateur, au final les unités robustes le restent mais bon... on a un jeu dans lequel si tu as des unités qui font de la saturation, t'es sur que ca fonctionne (les listes populeuses sont bien au dessus des listes monstrueuse (j'pense que le full monstre séraphon n'est pas jouable, c'est dommage...) Sans compter que les couverts au CAC s'appliquent pas aux monstre... et qu'ils n'ont pas de capa générique comme "-1 pour etre blessé"

 

Mon premier message n'etant pas passé (proxy du taff...) je vais reecrire rapidement, vu que mes vdd ont deja decrit pas mal les points positifs (sachant que les grandes allainces et les keyword generique genre slaanesh en chaos te file plus de diversité qu'on ne pense.). Je rajouterais juste le confort des 5 tours fixes, les bataillons interessants car forcant des choix, et les degats se repartissant, donnant un boost aux behemoths a degats multiples.

 

La cc/ct est bien sans opposition a mon avis, en revanche la force endu manquante a tendance a faire favoriser la saturation. Souvent, une armes qui aciennement aurait eu des bonus en force a desormais des bonus en rend sur l'arme. Un petit -1 ppur blesser les behemoths serait cependant agreable.

L'autre solution pour ameliorer les armées d'elite, et la plus grosse doleance actuelle, c'est la.capture de l'objectif au nombre de pv au lieu du nombre de fig, pour eviter les aberrations du genre «mes deux gobelins volent l'objectif a archaon!». Et un petit lissage des mecaniques d'invocations ne serait pas de trop (up des invocations moisies et nerf des invocations fortes type DEATH, seraphon, Slaanesh.)

 

Une pizza!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces oppositions de caractéristiques qui ont disparu m'ont également perturbé au début.

Après quelques parties, je n'y fais plus attention car la différence se fait via le Rend, la sauvegarde et surtout, le nombre de PV.

Les objets étant moins nombreux, il y a aussi moins d'invu et au final, le jeu a gagné en clarté.

 

En ce qui concerne le double tour, je garde un avis partagé.

A ce jour, je trouve que ça favorise trop un jeu de pack et ceux qui ont les meilleurs lignes sont favorisées.

Je manque néanmoins encore de recul sur les pro/con de ce système et comment l'exploiter / minimiser son impact.

Cette règle est clairement à ce jour LE point noir en jeu Meeting Engagement.

Il manque pour moi un truc du style laisser au joueur qui fait un double tour de choisir entre faire des mouvements mais pas de charge OU faire des charges et des combats.

 

Dans tous les cas, j'ai été réfractaire au changement comme tout vieux con battleux depuis les années 80.

Avec la V2 qui apporte enfin toutes les règles publiées au fur et à mesure de la V1, j'ai commencé à tester.

 

Ce qui surprend vraiment, c'est la stratégie que des règles simplistes apportent !

Le jeu est tellement basé sur les interactions entre ses persos et/ou ses unités, l'optimisation de ses placements que j'ai vite trouvé du plaisir en parties.

La disparition des prises de tête sur les mouvements de roue ou l'orientation des figs ne me manque clairement pas :) 

 

Au final, c'est un jeu différent avec ses qualités et ses défauts.

Les erreurs de jeunesse semblent être corrigées petit à petit avec un gros up de la V2

GW semble avoir tiré des leçons de sa concurrence, je retrouve certains avantages de warmachine dans la façon dont le jeu fait l'objet d'erratas et Q&A réguliers + lissage vers le haut des BT.

Je suis assez optimiste pour l'avenir d'AOS, ne serait-ce que parce que c'est un jeu de figurines suivi par l'éditeur N°1 mondial :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elnaeth a dit :

Et donc niveau fun, est ce que vous avez trouver ca rafraichissant, et quelles surprises innatendu vous avez eu avec ce jeu? (bonnes ou moins bonnes?)

 

Ce qui m'a absolument convaincu de me remettre à fond dans AoS c'est la fluidité des mouvements des figurines sur la table.

On n'est plus contraint par les anciennes formations rigides et complexes de WFB, et ça c'est super cool (je regarde trop la télé moi :):):)) !

 

Ma première vraie partie d'AoS je jouais des démons, notamment une unité de 30 sanguinaires qui était déployée juste devant un terrain maudit. Et à mes phases de mouvement, je voyais mes figurines glisser à 1" du terrain maudit pour l'éviter et se rapprocher de l'ennemi. Ensuite, je charge une unité ennemie et mes figurines de devant se portent au contact tandis que les autres continuent leur mouvement fluide de contournement des obstacles : elles allaient arriver au contact au tour d'après.

 

Du coup j'avais l'impression vraiment de voir ce qu'on voit dans les films finalement, où les deux armées se ruent les unes contre les autres et les gars de derrière qui arrivent après dans la bagarre.

 

C'est cette fluidité des unités qui apporte un dynamisme incroyable par rapport à WFB que j'ai surkiffé et que je continue de trouver géniale dans ce jeu.

 

Et finalement, je m'aperçois que je ne regrette vraiment pas grand-chose de WFB, AoS c'est tellement mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi AoS a plusieurs avantage :

 

- Fini de cacher derrière une colline à la con ton dragon stellaire parce qu'en face tu as Bob le gueux avec son canon impérial à 80 points.

- Fini ton super seigneur qui tourne les talons face à un régiment de 25 skavens qui part avec un +5 en résultat de combat.

- Le faite de pouvoir jouer une armée axé sur du Khorne, Nurgle ect.

- L'organisation avec les allégeances ,mot clef, bataillon ainsi que les synergies entre perso et unité qui peuvent rendre très bon des entrés relativement faible.

- Le suivie de GW , évitant ainsi le phénomène Bretonien ou Skaven.

- Les scénarios servent enfin vraiment à quelque chose.

 

Rien que ça, pour moi, font qu'Aos est plus sympas à jouer. Après finalement les résultats fixe permettent de temporiser et honnêtement  à Battle c’était souvent des 3+ /4+.

 

Les mouvements à Battle étaient souvent surréaliste rien que l'exemple des fuites multiples, technique de redirection, la magie où le mec espère juste un irrésistible.

 

En fait je suis content que Battle soit mort et laisse la place à AoS, ça m'a permis de faire une pause, des gosses toussa.

 

Clairement la seul chose que je regrette, mais c'est ma faute, c'est de ne pas avoir su garder le contact avec mes potes de battle...

Sinon la communauté AoS est accueillante et chaleureuse, on verra si lorsque le coté compétition se développera on y retrouvera les même travers, drama de feu-battleV8.

 

L'unique chose qui m'a surpris en reprenant le Hobby c'est l'omniprésence de l’anglicisme genre, brained,tricky,battlerep,win, lose et la liste est longue. ?

 

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Elnaeth un ancien de battle qui attend le bon moment pour se lancer dans AOS a la différence que moi je pense que le jeu est maintenant assez mûre pour se lancer.

Alors pourquoi j'attend encore me direz vous ?

Ben parce que j'ai 5000pts de feu haut elfes et que j'attend par miracle un BT qui me permettrai de jouer tout ou une bonne partie de mes figurines. j'ai espoir avec le BT city of sigmar.

Oui battle était peut être en fin de vie, mais de là a se mettre entre 500 et 1000 euros  dans le derrière faut pas poussé. elle est là en partie la raison de la fuite des joueurs faut pas cherché plus loin.

Moi j'ai vendu une de mes deux armées Battle pour ceux qui sont adepte de 9ème age;  et puis j'ai gardé l'autre dans l'espoir que GW ouvre les yeux sur l'immense erreur qu'il on fait et je pense avoir eu raison de patienté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 16:07, Elnaeth a dit :

Hé bien merci pour vos réponses qui aiguille pas mal.

 

Le soucis de battle était parfois effectivement une compilation de regles lourdes et des tendance abusive, ce que AOS permet encore mais en bien moindre mesure (surtout en phase de mouvement...)

Le soucis de Battle est celui d'AOS, de 40k et d'autres jeux GW : des règles concoctées dans un cadre flou sans mots clés universel. 

 

Donc des trous de règles des contradictions, des unités /monstres/ perso ultra forts qui cotoient des trucs d'une faiblesse/inutilité immense.

 

Peu de volonté de corriger ca. Depuis toujours.

 

Donc faire du tournoi avec ces jeux restent une expérience qui, pour ma part, est limitée car ces jeux ont été créés pour vendre des figs. C'est un support de vente , un univers. Le jeu n'est pas taillé pour les tournois ni pour un équilibre relatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Merci a dit :

des règles concoctées dans un cadre flou sans mots clés universel

Qu'est-ce que tu appelles des «mots-clés» universels exactement ? Je suppose que tu parles d'autres choses que les mots-clés actuels, ni peut-être de règles spéciales communes comme il y a pu avoir dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Merci a dit :

Donc faire du tournoi avec ces jeux restent une expérience qui, pour ma part, est limitée car ces jeux ont été créés pour vendre des figs. C'est un support de vente , un univers. Le jeu n'est pas taillé pour les tournois ni pour un équilibre relatif.  

 

Je savais pas qu'ils étaient bénévoles chez Mantic et Victoria Games par exemple mais merci de me l'apprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, karbur a dit :

 

Je savais pas qu'ils étaient bénévoles chez Mantic et Victoria Games par exemple mais merci de me l'apprendre ^^

 

Privateer Press. Victoria n'est qu'un distributeur.

 

(Mon opinion)

Pour avoir jouer aux 2 jeux (warmaHordes et Aos), le premier est désigné spécialement pour la compétition contrairement a AoS.

C'est un avantage pour le tournoyeur mais c'est aussi un problème pour le développement du jeu (tout le monde ne veut pas faire du tournoi no limit)

Modifié par soulat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Qu'est-ce que tu appelles des «mots-clés» universels exactement ? Je suppose que tu parles d'autres choses que les mots-clés actuels, ni peut-être de règles spéciales communes comme il y a pu avoir dans le passé.

J'appelle des mots clés des morceaux de regle qui sont très voir hyper redondants.

Au lieu de cela on a des phrases complètes de description d'action que l'on retrouve dans plusieurs profils.

 

Exemple : visez un point a 12" les unites a 3" (ou 2" ...) subissent 1D3 BM sur un 4+

 

Comme cette règle revient souvent chez Stormcast (et surement dans d'autres profils d'autres armées ou sort) un mot clef couplé a une variable simplifierait la donne et ouvrirait la porte a un corpus d'avantages et limitations connus et simple.

 

Grand joueur de battle je connaissais toutes les refs, sorties, mise a jour... mais bonjour le temps investit et le papier trimballé en tournoi. 

Ce n'était pas très porteur

 

 

@karbur. Mon propos était ici de dire que GW vend deq figs d'abord puis éventuellement un système de jeu autour. Et ceci depuis toujours. Ce n'est pas une critique mais un constat.

 

@soulat. Ben le.tournoi no limit c'est une vue de l'esprit. J'ai fais énormément de tournois battles et 40k et les limites ca déplacent juste un curseur.  Les joueurs vont toujours tenter d'optimiser dans le cadre donné. 

No.limit finalement c'est un cadre comme un autre.

Warmachine et Horde souffrent en France mais pas a cause du système de jeu principalement. Privateer press traverse une passe difficile suite a des choix peu pertinent et un relationnel que je pense mauvais avec victoria games (et des erreurs de comm de VG vers les boutiques aussi).

Bref

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses pas que  privateer press a profité de la periode de faiblesse de games il y a quelques année pour se faire une place  et que le retour fanfaronant de 40 k et la réhabilitation de aos dans une moindre mesure, lui a repris ce quil avait grappillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elnaeth a dit :

Tu penses pas que  privateer press a profité de la periode de faiblesse de games il y a quelques année pour se faire une place  et que le retour fanfaronant de 40 k et la réhabilitation de aos dans une moindre mesure, lui a repris ce quil avait grappillé ?

Beaucoup de jeux de fig ont connus un gain de popularité quand warhammer est mort, pas que Warmachine Horde.

 

J'ai été consterné par AOS au début. Comment le leader mondial pouvait produire un jeu aussi approximatif (vous jouez toutes vos figurines, pas de points, on mesure du bout des armes......)?

 

Et je me dois d'admirer la stratégie de vente qui a suivit et voir que GW rebondissait irrésistiblement. Couplé a la V2 de Warmachine + des gros soucis de distribution en France ca a fait reculer Warmachine fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 14:24, Elnaeth a dit :

On ne retrouve certainement pas le coté strat de Battle (et chiant parfois, mon dieu ces roues...)

 

J'ai joué à toutes les versions de battle à un niveau très compétitif. J'ai été même très bien classé.

Je peux te dire que AOS parait simple de prime abord, la stratégie est bien plus difficile à maîtriser. La richesse des mouvements est bien plus grande car très souple. Chaque position est importante et chaque déplacement peut être crucial.

rien que maîtriser son déploiement est subtil.

 

Aucun battle n'a été aussi riche qu'AOS en termes de scénarios, règles de mondes, sorts de magie, nombre de règles spéciales, etc...

 

Donc non on ne retrouve pas le côté "strat" de battle qui consistait pour l'essentiel à maîtriser les redirecteurs et le bon moment pour charger. Mais tu vas trouver un niveau strat bien plus complet si tu fais de la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 19:17, Goul a dit :

Aucun battle n'a été aussi riche qu'AOS en termes de scénarios, règles de mondes, sorts de magie, nombre de règles spéciales, etc...

 

Donc non on ne retrouve pas le côté "strat" de battle qui consistait pour l'essentiel à maîtriser les redirecteurs et le bon moment pour charger. Mais tu vas trouver un niveau strat bien plus complet si tu fais de la compétition.

 

Entièrement d accord ,en V8 tes unités qui se faisait envoyer dans le vent a cause d un redirecteur minable, c était d une lourdeur sans nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                 Bon ben pour moi 6 mois de jeux et 2 tournois ce qui m'a fait revenir a AOS c'est la v2 ou j'ai découvert ce qu'était devenu le fameux Aos tout pourri du début , mais là grosse claque en terme de jeu , tout ce calcul t'es unités son stat'  tu touches sur  x + tu blesses sur x+  ( du coup combien cela va faire buffer ? Doit je dépenser un point de co , que faire avec ton pil in et si je bouge là  je perd ma bulle ........)   il reste un jeu fun car on jettent des dés (parfois un peut trop mais qu'es ce que c'est bon !!) mais AOS demande une bonne connaissance de l'adversaire , tu n'a pas de liste qui va rouler sur tout, tout le temps,  car il y à des objectifs des doubles tours à anticiper des mise à jour fréquente et plutôt bien sentie et  la petite formule en meeting engagement reste  assez subtile a s'approprié.....  Bref j'ai 40 ans mais je pourrais plus rejouer à battle , son système de jeu est devenu trop vieux, voir d'une rigidité cadavérique..........

  Le roi est mort, vive le Roi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.