Aller au contenu
Warhammer Forum

Munitions et armes à plusieurs profils.


KiDo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, question sans doute tellement simple que je n'arrive pas à trouver la réponse noir sur blanc...

 

Une unité ayant des armes à plusieurs profils (comme l'Eliminator ou le Hellblaster et sa surchauffe de plasma) doit-elle utiliser un seul et même profil pour une phase de tir et pour toute l'unité ? ou peut-elle choisir qui utilise un certain profil ? ex : sur mon unité de 5 hellblasters, à ma phase de tir, je choisi que seulement 3 hellblasters vont surchauffer, les 2 autres vont rester en mode normal ?

 

Merci d'avance.

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les armes avec plusieurs profils disent de façon générale toujours la même chose :

Citation

When attacking with this weapon, select one of the profiles below.

ou (pour les armes combinées genre combi-plasma ou combi-fuseur) :

Citation

When attacking with this weapon, select one or both of the profiles below.

 Le choix se fait donc par arme, pas par tireur ni par unité.

 

 Si on prend une unité de 3 Inceptors, chacun équipés de deux exterminateurs à plasma, tu peux décider que le 1er Inceptor tire en surcharge avec ses deux armes (jamais faire une chose pareille si le bonhomme est soumis à des malus aux jets de touche...), que le 2ème Inceptor tire en surcharge avec une arme et en standard avec l'autre (bien préciser l'ordre, cf. en dessous), et que le 3ème Inceptor tire en standard avec ses deux armes. Ou toute autre combinaison que tu voudrait.

 

 Par contre, il faut bien résoudre les tirs figurine par figurine, comme dit dans les règles. Car si tu dis simplement que tu tires en surcharge avec 3 exterminateurs à plasma et en standard avec les 3 autres, on ne sait pas quelle fig tire avec quelle arme. Si une des trois armes surchargées fait un jet de touche de 1, le tireur meurt après avoir utilisé cette arme:

  - Si cela arrive au 1er Inceptor (qui tire en surcharge avec ses deux armes) quand il utilise sa 1ère arme, il ne pourra pas utiliser la seconde. Tu perds donc les attaques d'un exterminateur à plasma surchargé.

  - Si cela arrive au 1er Inceptor quand il utilise sa 2nde arme, il meurt mais tu ne perds aucune attaque (il les a déjà toutes effectuées quand il est retiré comme perte).

  - Si cela arrive au 2ème Inceptor (qui tire en surcharge puis en normal) quand il utilise sa 1ère arme, il ne pourra pas utiliser la seconde. Tu perds donc les attaques d'un exterminateur à plasma standard.

 En disant simplement le nombre d'armes utilisées en surcharge et le nombre utilisées en standard, tu ne peux pas résoudre ce genre de situations, et donc tu peux potentiellement enfler ton adversaire (ou toi-même d'ailleurs).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation liée à la résolution générale des tirs d'une unité voire même d'une figurine, qui m'a été inspiré à la lecture de ce post :

 

Est vraiment clair que quand une figurine meurt, on ne doive pas résoudre les tirs restant de cette figurine qui ont été précédemment déclarés ?

Je tiens pour exemple la logique qui veut que si ma figurine A tire avec son arme B sur l'unité C et en dégomme une figurine F, et bien cette unité peut quand même tirer avec son arme D sur la même unité, même si l'unité n'est plus visible ou si l'arme n'est plus à portée, du fait du retrait de la figurine F.

J'ai l'impression que la logique qui prévaut lors de la résolution des tirs d'une unité, c'est celle de la simultanéité des tirs, et que tout doit être résolu en gardant cette idée en tête. Donc selon cette logique, l'ordre de résolution des tirs d'inceptors ne devrait pas avoir d'importance (à l'échelle de chaque inceptors).

 

D'ailleurs qu'en est il de règles comme celle du tir rapide ou des armes à fusion qui ont des effets dépendant de la demi portée de l'arme.

Cette demi-portée est vérifiée lors de l'attribution des tirs ou lors de la résolution de l'effet ? Je n'ai rien trouvé, à mon grand étonnement, à ce propos dans les faqs.

Je me pose d'ailleurs cette question depuis longtemps au sujet des armes à fusion.

Pour les armes à tir rapide j'ai un peu mon idée, et je note que pour ces armes, on vérifie à l'attribution des tirs la mi portée et on résout tous les tirs d'un coup, alors que l'attribution de pertes sur les premiers tirs pourrait enlever la mi portée des dernières figurines à tirer.

 

J'espère avoir été un minimum clair, même si j'ai conscience que ce n'est pas trop le cas ^^

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banach a dit :

Est vraiment clair que quand une figurine meurt, on ne doive pas résoudre les tirs restant de cette figurine qui ont été précédemment déclarés ?

 C'est vrai que, de façon générale, toutes les attaques déclarées sont dues, car la détermination du nombre d'attaques se fait pour toute l'unité qui tire (contre toutes les unités adverses qu'elle cible) avant de résoudre la moindre attaque. Même si lors de la résolution de l'attaque N toutes les figs de l'unité cible à portée et/ou visible du tireur ont été tuées, l'attaque N+1 (contre cette même unité cible) et les suivantes auront quand même lieu. Car le nombre d'attaques a été défini auparavant et reste immuable peu importe ce qui se passe lors de la résolution de ces attaques.

 On pourrait aussi se dire que, même si le tireur a été tué après son attaque N, les attaques N+1 et les suivantes de ce tireur (peu importe les cibles) ont quand même lieu. Ça se défend. Dans ce cas, l'aptitude des armes surchargées pourrait aussi bien dire que le porteur meurt/subit des BM une fois que son unité a résolu toutes ses attaques de tir : ça reviendrait au même.

 A priori, le maintien du nombre d'attaque, peu importe ce qui se passe lors de la résolution des dites attaques est même plus "fort" que le fait que le tireur meurt après avoir utilisé son arme surchargée (i.e. qu'il a effectué toutes les attaques de cette arme). Mon explication du message précédent n'aurait dans ce cas pas lieu d'être, et je suis même assez d'accord sur le principe... Faudrait demander à GW pour être sûr mais je pense que tu as raison.

 Vu qu'on peut tirer sur des cibles hors de vue/de portée, pourquoi pas ne pas faire tirer les morts aussi ? ^^

 

Il y a 1 heure, Banach a dit :

D'ailleurs qu'en est il de règles comme celle du tir rapide ou des armes à fusion qui ont des effets dépendant de la demi portée de l'arme.

Cette demi-portée est vérifiée lors de l'attribution des tirs ou lors de la résolution de l'effet ?

 Ça dépend pour quel étape de la séquence de tir la distance est importante... Pour rappel, les étapes sont :

  1) choix de l'unité qui tire,

  2) choix des cibles,

  3) choix des armes de tir (qui inclut la définition du nombre d'attaques),

  4) résolution des attaques.

 Tout ce qui a été défini à une étape ne peut pas être modifié lors des étapes suivantes, quoi qu'il arrive. D'où le fait de devoir effectuer toutes les attaques définies en 3) même si les résolutions effectuées en 4) ont supprimé toutes les figs à portée et/ou visible du tireur.

 Dans le cas des armes à Tir Rapide, la distance de l'unité cible permet de définir le nombre d'attaques effectuées par l'arme. Donc il faut mesurer cette distance lors de l'étape "choix des armes de tir" vu que c'est à ce moment qu'on définit le nombre d'attaques. Si, lors de la résolution des attaques (donc l'étape suivante), toutes les figurines à mi-portée ou moins ont été tuées, tu effectues quand même toutes tes attaques.

 Pour l'aptitude des armes à fusion, c'est lors du jet de dégâts que tu dois mesurer la distance de l'unité cible. Si à ce moment elle est à mi-portée ou moins, tu dois lancer deux dés pour ton jet de dégâts et garder le meilleur. Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas le faire. Il faut donc mesurer à chaque nouvelle attaque (en pratique à chaque fois qu'une fig adverse est tuée). Un tireur équipé de deux armes à fusion (comme Shadowsun avec ces deux blasters à fusion) ou d'une arme à fusion avec plusieurs attaques (là, par contre, je ne vois pas d'exemple concret...) peut donc être à mi-portée ou moins pour la première attaque, mais plus pour la seconde attaque si la première a tué/détruit une fig adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.