Aller au contenu
Warhammer Forum

Ascension des Ynnaris 2 - Cavalier Rebelle


Messages recommandés

Deuxième roman de la saga signée Gav Thorpe consacrée aux Ynnaris.

 

Petit rappel :

- Eldrad Ulthran, Grand Prophète Eldar du Vaisseau Monde Ulthwé, a tenté de créer un nouveau dieu Eldar, Ynnead. Suite à une attaque menée par la Deathwatch de l'Imperium, l'évènement n'a pas eu lieu comme il l'espérait. Ynnead ne s'est pas totalement éveillé, et a choisi Yvraine, une Commoraghienne/Commorite comme émissaire, la rendant capable d'invoquer l'Yncarne, avatar d'Ynnead, et de relier TOUS les Eldars/Aeldari, qu'ils soient issus de Vaisseaux-Mondes, Dark Eldars, Exodites ou autres, par le Murmure, ce qui permet, à leur mort, que leur âme ne soit pas dévorée par Slaanesh mais renforce Ynnead.

- La première invocation de l'Yncarne a eu lieu au sein du vaisseau monde Biel Tan, alors en train de se faire bouffer de l'intérieur par le Masque, un démon de Slaanesh, ce qui a quasiment achevé de condamner le vaisseau monde. Les Ynnaris ne sont donc pas forcément bien vus au sein des Aeldaris, et certains supposent que l'Yncarne, et donc l'ensemble des Ynnaris et Ynnead, sont corrompus par Slaanesh sans le savoir. Eldrad lui-même a été banni d'Ulthwé.

- Au cours de son périple, Yvraine a rencontré des survivants de Cadia, et les a aidé à atteindre Ultramar, où elle a carrément joué un rôle majeur dans la résurrection de Roboute Guilliman.

- Associée à son gyrinx (félidé) Alorynis, et à son garde du corps auto-proclamé le Visarque, ainsi qu'à des représentants de toutes les factions Aeldari, Yvraine s'est mise en quête des Epées Déchues, qui seraient les 5 doigts d'une main de Morai Hag, l'une des déesse Aeldari. Elle en aurait trouvé quatre déjà, placées entre ses propres mains, celles du Visarque, et… je sais pas. Apparemment, si elle trouve la dernière, cela pourrait permettre de réveiller totalement Ynnead (ou pas).

- Dans le premier tome de l'Ascension des Ynnaris, Yvraine récupérait un artefact appartenant à Mortarion pour le compte de Guilliman (je viens de voir qu'un audio drama introduisait cette partie de l'histoire, l'artefact en question étant lié aux attaques de Mortarion sur Ultramar). Puis elle s'associait à des représentants du vaisseau monde Ilyanden, dont  afin de rencontrer le vaisseau monde Zaisuthra, car celui ci contient un portail menant directement au tombeau d'Eldanesh, l'un des dieux/ancêtres des Aeldaris. 

Révélation

Zaisuthra était corrompu par les Tyranides à travers un culte Genestealer. Dans le tombeau d'Eldanesh, un membre des Ynnaris nommé Méliniel aurait reçu un Eclat lui permettant de se transformer en un Avatar de Khaine… ou d'Eldanesh, les deux noms sont utilisés tour à tour, ce qui ne facilite pas ma compréhension du tout.

 

 

Dans ce deuxième tome, les Ynnaris essaient d'atteindre le monde d'Agarimethea (peut-être mal orthographié), où ils pensent trouver quelque chose… Alliés avec les Cavaliers Rebelles du vaisseau monde Saim-Hann, une première incursion a lieu, révélant (et réveillant) un monde nécropole des Nécrons.

La moitié du bouquin parle de politique interne de Saim Hann, de son fonctionnement. Des Clans furent créés avant l'arrivée des Voies, et les Cavaliers Rebelles sont un moyen pour les Aeldaris de se laisser aller, de lâcher un peu le contrôle, sans aller jusqu'à la débauche qui a provoqué la Chute. Le chef des Cavaliers Rebelles, Nuadhu Coeurdefeu, existerait depuis la V3 du jeu.

Finalement, une coalition Ynnaris-Saim Hann retourne sur Agarimethea. Ils comprennent qu'il y a une crypte, vraisemblablement construite par une alliance Aeldari-Necrontyr (!) et ils l'ouvrent...

Pas de bol, la crypte ouverte libère uniquement des armées de démons de Slaanesh (qui n'existait pas lors de la création de la crypte… mais ses démons oui). Une alliance de circonstance avec les Nécrons (leur dirigeante locale n'ayant pour unique but dans sa non-mort que d'empêcher cette crypte de s'ouvrir) va leur permettre de refermer la crypte.

 

Donc résumons ce que le livre apporte… à première vue moins que son prédecesseur, quoique…

- Les Aeldaris et les Nécrons se sont alliés par le passé pour créer des verrous empêchant des démons de se libérer dans la galaxie.

- Yvraine se rend compte qu'elle et une partie de ses alliés pourraient former des sortes de réincarnations de plusieurs dieux Eldars.

- Deux pilotes Ynnaris comprennent qu'il n'y a pas eu une seule Guerre au Paradis (l'une d'elles étant la guerre Anciens+créations-dont-Eldars contre Nécrons, une autre étant la guerre intestine des dieux Eldars qui a vu Khaine massacrer plusieurs des autres dieux Eldars) et supposent que ce qu'ils vivent sera peut-être plus tard une autre Guerre au Paradis.

 

Conclusion

Livre moyen, quelques révélations sur les Eldars et les Ynnaris, mais encore une fois, rien qui aura des répercussions sur le fluff du jeu.

Je pense que Gav Thorpe profite de cette série pour développer la personnalité des différents Vaisseaux Mondes Eldars, ainsi que leur background en général. Faut dire qu'avec l'écrasante majorité des romans se basant sur l'Imperium, les autres factions en ont bien besoin. Les deux romans Ynnaris ont clairement une première partie cherchant à parler des Ynnaris et des Vaisseaux mondes.

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Red Qafe a dit :

Yvraine s'est mise en quête des Epées Déchues, qui seraient les 5 doigts d'une main de Morai Hag, l'une des déesse Aeldari. Elle en aurait trouvé quatre déjà, placées entre ses propres mains, celles du Visarque, et… je sais pas.

 

Merci pour le résumé déjà :)

C'est dommage qu'ils n'exploite pas plus que ça les eldar avec toutes les factions qui sont apparu pendant Gathering storm. J'avais oublier qu'eldrad avait fait ça propre faction d’ailleurs..

 

 

 

Pour les épées en fait c'est expliquer dans Gathering Storm : la fracture de Biel-Tan:

La première Yvraine la récupère quand elle est transformer

La deuxième le visarch l'a depuis le début je crois mais je suis pas sur

La troisième Yncarne l'a récupère quand il est invoqué sur Belial 4 (un ancien monde eldar corrompu par slannesh)

La quatrième c'est Yriel le raider de Iyanden c'est ça lance du crépuscule qui se transforme en épée et qui permet a Yvraine de le réssucité

 

Et la cinquième elle comptait la trouver aussi sur Balial 4 mais elle était pas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet, @Red Qafe

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Petit rappel

 

Loin d'être superflu. On en arrive à un niveau de fluff pyramidonial: si tu ne maîtrises le socle, tu ne piges pas grand-chose au final. Pour ma gouverne, et en supposant qu'un impudent se dise: "et si je commençais les romans de la BL par le 2ème tome de la saga de Mr Thorpe", est-ce que ce dernier prend le temps de donner un cadre à son propos pour ne pas perdre le nouveau-venu, ou part-il du principe que son lectorat est parfaitement familier des éléments que tu décris (qui font une quinzaine de lignes en résumé, ce qui n'est pas rien)? 

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

La moitié du bouquin parle de politique interne de Saim Hann, de son fonctionnement.

 

Hum, intéressant de prime abord. C'est un Vaisseau Monde relativement connu mais qui ne disposait, sauf erreur de ma part, que d'assez peu de background. J'espère que ça en vaut la peine.

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Finalement, une coalition Ynnaris-Saim Hann retourne sur Agarimethea.

 

Les Saim Hann alliés ne sont donc pas des Ynnarites ? Leurs Prophètes sont cools avec la naissance d'un nouveau Dieu Eldar ou c'est méfiance hostile comme chez Biel Tan? 

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Pas de bol, la crypte ouverte libère uniquement des armées de démons de Slaanesh (qui n'existait pas lors de la création de la crypte… mais ses démons oui).

 

Ca me rappelle l'échange qu'on avait eu sur le premier tome pour Zaisuthra. J'ai l'impression que dans son choix d'antagonistes, Thorpe cherche à faire cool plutôt qu'à choisir un adversaire crédible. 

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

leur dirigeante locale n'ayant pour unique but dans sa non-mort que d'empêcher cette crypte de s'ouvrir

 

C'est la Khalida de 40K ! :P

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Yvraine se rend compte qu'elle et une partie de ses alliés pourraient former des sortes de réincarnations de plusieurs dieux Eldars.

 

Hmm… La dernière fois que des mortels sont devenus des êtres divins dans un univers GW, ça a donné la Fin de Temps. Ca sonne bien comme ça mais je trouve que ça concurrencerait le concept des Seigneurs Phénix, qui est tout de même assez proche d'une incarnation divine (ou demi-divine). 

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Deux pilotes Ynnaris comprennent qu'il n'y a pas eu une seule Guerre au Paradis (l'une d'elles étant la guerre Anciens+créations-dont-Eldars contre Nécrons, une autre étant la guerre intestine des dieux Eldars qui a vu Khaine massacrer plusieurs des autres dieux Eldars) et supposent que ce qu'ils vivent sera peut-être plus tard une autre Guerre au Paradis.

 

Loulou et Riton ont une révélation après avoir forcé sur le rosé pétillant pendant l'apéro de victoire? En tout cas si c'est vrai, le Paradis n'est plus ce qu'il était.

 

Il y a 21 heures, Red Qafe a dit :

Livre moyen, quelques révélations sur les Eldars et les Ynnaris, mais encore une fois, rien qui aura des répercussions sur le fluff du jeu.

Je pense que Gav Thorpe profite de cette série pour développer la personnalité des différents Vaisseaux Mondes Eldars, ainsi que leur background en général. Faut dire qu'avec l'écrasante majorité des romans se basant sur l'Imperium, les autres factions en ont bien besoin. Les deux romans Ynnaris ont clairement une première partie cherchant à parler des Ynnaris et des Vaisseaux mondes.

 

Du Thorpe pur jus, j'ai l'impression. Ce serait bien que le 3ème tome explore un peu le côté sombre de la coalition Ynnarite, et se concentre sur les anciens Drukharis qui ont rejoints Yvraine (qui était donc elle même une Céraste, si j'ai bien suivi). Il y avait une nouvelle pas mal de J. C. Stearns sur ce thème (The Turn of the Adder), et je trouve, de mon point de vue de lecteur qui suit le sujet d'un peu loin, que l'approche Eldar Noire est plus intéressante. Eux mettent littéralement leur âme en jeu en choisissant de rejoindre ce culte, ils n'ont pas de pierres esprits pour leur servir de point de repli au cas où Ynnaris serait une vaste blague. 

 

Il y a 13 heures, gilian a dit :

Et la cinquième elle comptait la trouver aussi sur Balial 4 mais elle était pas la.

 

Laissez-moi deviner, ce serait le majeur de Morai Hag cette épée là, non? :D

 

Schattra, "mais t'es pas là, mais t'es où?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saim Hann alliés (cavaliers rebelles dirigés par Nuadhu Coeurdefeu) ne sont pas des Ynnaris. C'est plutôt qu'Yvraine a envoyé une de ses Fiancées du Sang chercher des alliés qui accepteraient d'aller fouiller la planète qui l'intéressait. Ladite Commorite ne laisse d'ailleurs pas Nuadhu indifférent.

Pour ce qui est des Prophètes, ils ne parlent pas spécialement de leur avis sur Ynnead, par contre ils veulent surtout profiter de la présence d'Eldrad...

Par contre, oui, au sein des clans de Saim Hann (les clans ont plus de pouvoir que les Voies, qui sont arrivées tardivement sur Saim Hann, d'où la présence des cavaliers rebelles qui permettent de relâcher un peu la pression sans tomber dans les travers des chuteurs)

 

Concernant les démons… Faut dire que lors de la Guerre au Paradis, aucun des quatre dieux du Chaos n'existait… A bien y penser Drachyenmachin (le démon-épée qui est passé du bide d'un doré aux mains d'un noirci) est bien apparu avant n'importe lequel des quatre dieux également je crois… (faut que je vérifie quand Khorne est apparu)

Techniquement Ynnead représente la fin des Eldars… et leur renouveau.

 

Pour ce qui est des Ynnaris, ils sont tous reliés par le Murmure, quelque chose qui… les relie. En gros ils n'ont plus peur de mourir, puisqu'ils savent que leurs âmes n'iront pas à Slaanesh mais à Ynnead. Le Murmure permet apparemment aux Drukhari de ne plus avoir à se "nourrir" comme ils le faisaient avant. Ynnead rééquilibre les choses.

Par contre, de puissants artefacts anti-psy peuvent temporairement déconnecter les Ynnaris du Murmure (s'ils meurent leur âme reste liée au corps) ce qui les trouble beaucoup… Au risque que les pilotes se crashent vu que le Murmure remplace les conduits d'âmes des Aeldaris Vaisseaux Monde pour piloter par exemple. D'ailleurs, Loulou la Drukhari s'est mise à avoir faim soudainement… (heureusement, Yvraine a réussi à rétablir le contact et la non-morte a coupé ses jouets quand la crypte s'est refermée)

Quant aux pierres-esprits, elles perdent toute utilité lorsque le porteur rejoint Ynnead. Je crois carrément que ça devient juste un bijou fantaisie.

 

Les Ynnaris comprennent donc d'anciens membres des différents groupes d'Aeldaris.

Quelques exemples

- Yvraine, le Visarque, l'émissaire d'Yvraine vers Saim Hann et l'acolyte de Méliniel sont des Drukharis (Loulou la picole aussi)

- Eldrad (mais lui on ne sait pas s'il a rejoint le Murmure…) et Méliniel le stratège sont issus des Vaisseaux Mondes (Riton la picole aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 23:08, Red Qafe a dit :

Les Ynnaris comprennent donc d'anciens membres des différents groupes d'Aeldaris.

Quelques exemples

- Yvraine, le Visarque, l'émissaire d'Yvraine vers Saim Hann et l'acolyte de Méliniel sont des Drukharis (Loulou la picole aussi)

- Eldrad (mais lui on ne sait pas s'il a rejoint le Murmure…) et Méliniel le stratège sont issus des Vaisseaux Mondes (Riton la picole aussi)

 

J'imagine qu'il y a des Arlequins et des Exodites aussi dans le tas du coup? Ca doit être coton de se coordonner entre différents transfuges de factions. Ce serait intéressant que cette limite apparaisse clairement dans les romans: une cour des miracles (littéralement), c'est un beau et fort symbole, mais en termes d'organisation, et donc d'efficacité, ça doit laisser à désirer. Ca me rappelle un peu la croisade des gueux: une motivation sans faille mais pas de structure de commandement robuste ni d'appui de la part des puissances temporelles et spirituelles de l'époque -> un beau massacre en terre inconnue.

 

Schattra, tous des hippies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.