Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [REGLES] Composer sa liste / avant la partie


hoegstern

Messages recommandés

Bonjour,

 

je tenais à connaitre exactement (officiel) ce qui doit être couché sur papier (sur la liste d'armée) et ce qui peut être décider juste avant la partie. J'ai sélectionné 2 types d'armées pour être plus concret :  Chaos Knight / Space Marine du chaos.

 

1) Space Marine du chaos :

- choisir son Seigneur de guerre

- choisir les Reliques

- choisir son trait de seigneur de guerre

- choisir ses sorts

- choisir ses prières (apôtre noir)

- choisir ses marques (Khorne, nurgle ...)

- choisir sa Legion (ca je me doute que c'est choisi pdt la création de liste)

 

2) Chaos Knight :

- choisir son Seigneur de guerre

- choisir les Reliques

- choisir son trait de seigneur de guerre

- choisir les pactes/damnations

- choisir son ambition (icon ou infernal)

- choisir si Dreadblade ou pas

 

Merci d'avance pour vos retours.

Mort au Faux empereur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par convention et par soucis d'équité pour ton adversaire, tout ce qui est choisi au moment de faire la liste doit y être inscrit.

En revanche, les stratagèmes qui te permettent d'ajouter une unité, un trait de seigneur de guerre, une relique, une capacité particulière... Se faisant avant le déploiement, n'a pas besoin d'être inscrit, c'est justement le but de ces stratagèmes, permettre un peu d'adaptabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est une très bonne question, car pas mal de gens ont tendance à mettre sur leur liste des choses qui n'ont pas besoin d'y figurer (et donc réduisent leur adaptabilité à la partie). La liste d'armée est un concept spécifique au Jeu Égal, donc en Libre ou en Narratif tu peux a priori t'en passer.

 

 Pour commencer par les choses générales (présentes dans toutes les armées, peu importe leur codex/index d'origine - pour faire plus bref, les choses notées en vert doivent être notées sur la liste d'armée et les choses notées en rouge n'ont pas besoin d'y figurer, et quand c'est en noir c'est que c'est pas explicite...) :

 

  - choisir son Seigneur de guerre : le SdG doit être noté sur la liste d'armée. C'est précisé dans les modalités de Jeu Egal du livre de règles, dans la section "Liste d'armée" de la page "Choisir les armées" (p.214) :

Citation

ARMY ROSTER
Once you have picked your army, record the details of it on a piece of paper (called your army roster). The roster must include the units in your army, details of the upgrades they have, and must also say which unit in the army will be the army’s Warlord.

 

  - choisir son Trait de Seigneur de guerre : le trait de SdG n'a pas a apparaître sur la liste d'armée, car il est choisi juste avant le début du déploiement (qui est d'ailleurs considéré comme le début de la bataille). C'est précisé dans les règles de base du livre de règles, dans l'encadré "Le Seigneur de Guerre" de la page "Livrer une Bataille" (p.186, ou p.14 du fascicule PDF Baptême du Feu) :

Citation

If your Warlord is a CHARACTER, it can use a Warlord Trait – a preferred tactic or personal ability that marks them out amongst their peers. Immediately before either player starts to deploy their army, you can roll on the Warlord Trait table here to determine what Warlord Trait your Warlord has. Alternatively, choose the trait that most suits your Warlord’s emperament or style of war.

 

  - choisir les Reliques : pour ce point, en théorie la réponse dépend du codex que tu utilises (sachant que tu peux avoir des reliques de plusieurs codex dans une même armée). Après, en pratique, tous les codex disent la même chose dans leur section Reliques. Pour reprendre les deux codex que tu cites, on a la même phrase à la toute fin du paragraphe de généralités (pas celui en gras en chapeau, celui en non gras qui est juste avant la liste des reliques) des sections "Artefacts du Chaos" et "Artefacts de Tyrannie" (respectivement p.170 du codex SMC et p.68 du codex Chevaliers du Chaos) :

Citation

Write down any Artefacts of Chaos your characters may have on your army roster.

Citation

Write down any Artefacts of Tyranny your models may have on your army roster.

    Et c'est pareil dans tous les codex : les reliques doivent être notées sur la liste d'armée. Cela inclut la relique gratuite accordée par ton SdG, mais aussi les reliques payantes (en PC) accordées par l'utilisation du stratagème idoine de chaque codex (dans tes exemples, "Dons du Chaos" pour les SMC et "Legs corrompus" pour les Chevaliers du Chaos), ces stratagèmes s'utilisant "avant la bataille" dans tous les codex. En gros, tu notes les reliques sur ta liste d'armée, et tu retires directement le nombre de PC correspondant au montant total de PC de ton armée (avant même le début du déploiement).

 

  - choisir les pouvoirs psychiques de chaque psyker : de nouveau, ça dépend de la discipline psychique concernée  en théorie, mais en pratique toutes les disciplines demandent de générer les pouvoirs avant la bataille. Pour les deux disciplines psy du codex SMC (Discipline Sombre Hereticus p.168 et Discipline Maléfique p.169), on a la même phrase au tout début du paragraphe de généralités (pas celui en gras en chapeau, celui en non gras qui est juste avant la liste des pouvoirs psy) :

Citation

Before the battle, generate the psychic powers for PSYKERS that can use the Dark Hereticus discipline using the table below.

Citation

Before the battle, generate the psychic powers for PSYKERS that can use powers from the Malefic discipline using the table below.

    La page de la Phase psychique des règles de base (p.178 du GBN, ou p.4 du fascicule PDF Baptême du Feu) précise ce que veut dire "avant la bataille" dans ce cas (sinon, c'est vague et on ne peut pas savoir si ça doit être noté sur la liste d'armée ou non). C'est noté juste avant l'encadré "Châtiment" :

Citation

If a psyker generates their powers before the battle, do so immediately before either player starts to deploy their army.

    Donc ça se fait en même temps que le choix du trait de SdG, et donc pas besoin de le noter sur la liste d'armée.

 

  - choisir la "sous-faction" de chaque unité : quand je dis "sous-faction", ça veut dire Chapitre, Régiment, Maisonnée, Légion, Allégeance, Questor Traitoris (Infernal ou Iconoclaste), Vaisseau-Monde, Sept, etc... Tous les codex en ont une liste, à part ceux qui représente déjà une sous-faction (Dark Angels, Chevaliers Gris, Death Guard, etc...). Pour cela, il faut regarder les règles dans la section "<Sous-Faction>" du codex concernée dans les pages de généralités avant la liste des fiches techniques (donc "<Légion>" p.118 du codex SMC et "<Questor Traitoris> p52. du codex Chevaliers du Chaos pour tes exemples). Si le mot-clé est noté en dur sur une fiche technique, la question ne se pose pas évidemment (les concepteurs ont choisi pour toi...). Si une unité a par contre le mot-clé générique de sous-faction entre chevrons sur sa fiche, tu dois en choisir la valeur quand tu ajoutes l'unité à ton armée :

Citation

If a Heretic Astartes datasheet does not specify which Legion it is from, it will have the <LEGION> keyword. When you include such a unit in your army, you must nominate which Legion that unit is from. You then simply replace the <LEGION> keyword in every instance on that unit’s datasheet with the name of your chosen Legion.

Citation

Chaos Knights datasheets have the <QUESTOR TRAITORIS> keyword. When you include a Chaos Knights unit in your army, you must decide whether that unit owes its allegiance
to an Infernal household or an Iconoclast household.

    Donc, pour le codex SMC, si l'unité en question est sur ta liste, tu dois noter sa légion sur la liste d'armée (aucun mot-clé générique <Légion> ne doit y apparaître). Pareil pour le codex Chevaliers du Chaos et pour tout autre codex.

    Si une unité est ajoutée en cours de partie à ton armée (notamment via un Rituel démoniaque, ou un assassin réquisitionné lors du déploiement par les armées impériales grâce au stratagème idoine), elle ne figure pas sur ta liste d'armée et donc tu choisis la valeur de son mot-clé de sous-faction au moment de l'ajout (modulo les contraintes imposées, par exemple le choix de l'allégeance est souvent contraint lors d'un Rituel démoniaque). Au passage, une unité ajoutée en cours de partie (en payant des points de renforts en Jeu Égal) ne fait partie d'aucun détachement vu que les détachements sont définis sur ta liste et demeurent immuables en cours de partie.

 

 Maintenant, pour les spécificités du codex SMC :

  - choisir les prières de chaque Apôtre Noir : pas de chance, la réponse n'est pas évidente... Le paragraphe de généralités de la page "Prières aux Dieux Sombres" (p.167 du codex) dit seulement que tu dois générer les prières de chaque Prêtre "avant la bataille" :

Citation

Before the battle, generate the prayers for PRIESTS that can chant prayers from Prayers to the Dark Gods using the table below.

    Sauf que avant la bataille peut vouloir dire "immédiatement avant le déploiement" (comme le choix du trait de SdG ou des pouvoirs psy d'un psyker) ou "une fois que vous avez rassemblé votre armée" (comme pour l'utilisation des stratagèmes accordant des reliques supplémentaires). La FAQ du codex SMC ne dit rien à ce sujet, donc GW nous laisse officiellement dans le flou...

    Perso, je considère que la génération des prières est suffisamment proche de celle des pouvoirs psy (y compris dans la formulation utilisée qui est strictement équivalente dans les deux cas) pour que le "avant la bataille" des deux veuille dire la même chose (donc "immédiatement avant le déploiement"). Selon ce point de vue, tu n'as donc pas besoin de noter les prières de chaque Apôtre Noir sur ta liste. Mais ce n'est que mon avis et on ne pourra pas incontestablement trancher tant que GW ne nous sort pas un erratum ou une Q/R sur le sujet.

  - choisir la marque de chaque unité : le mot-clé générique <Marque du Chaos> est géré de la même façon que <Légion>, comme indiqué dans la section "<Marque du Chaos>" p.118 du codex :

Citation

When you include such a unit in your army, you must nominate which Mark of Chaos that unit has.

    Donc les marques doivent être notées sur ta liste d'armée. La seule différence avec la légion, c'est que tu peux ne pas choisir de marque pour une unité, et donc il peut y avoir des mots-clé génériques <Marque du Chaos> sur ta liste (le seul intérêt a priori étant de pouvoir équiper l'unité en question d'une Icône de Vengeance).

 

 Et enfin, pour les spécificités du codex Chevaliers du Chaos :

  - choisir si une unité est Dreadblade ou non : les modalités pour définir si un Chevalier du Chaos est un Dreadblade ou non sont données p.52 du codex (dans la bien nommé section "Dreadblades"). La seule chose qui est dite en fait, c'est que tu peux faire ce choix librement... Mais pas de notion du moment où tu dois le faire ni du moment où tu ne peux plus le faire :

Citation

In addition, you can nominate any Chaos Knight to be a Dreadblade, regardless of whether it owes allegiance to an Infernal household or an Iconoclast household. If you do so, the unit gains the DREADBLADE keyword as a Faction keyword on its datasheet.

    On ne peut même pas s'appuyer sur le cas des Chevaliers Impériaux, vu qu'un Freeblade est en fait une unité pour lequel on ne choisit aucune maisonnée. Pour les Chevaliers du Chaos, le choix d'être un Dreadblade se fait en plus du choix du mot-clé <Questor Traitori>.

   Perso, j'aurais tendance à faire ce choix en même temps que celui d'une maisonnée infernale ou iconoclaste, pour rester dans la logique de la définition du Chevalier lors de son ajout à l'armée. Dans ce cas, il faut noté les mot-clé Dreadblade sur ta liste et tu ne peux plus en ajouter une fois ta liste terminée. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

  - choisir les pactes/damnations de chaque Dreadblade : même problème que pour les prières des Apôtres Noirs... Le paragraphe de généralités de la page "Pactes et Damnations de Dreadblade" (p.67 du codex) dit qu'il faut le faire "avant la bataille" sans plus de détails :

Citation

If your army is Battle-forged, then before the battle you can give one DREADBLADE model in each Detachment Pacts and Damnations.

    Même flou du côté des Chevaliers Impériaux, où la formulation p.118 de leur codex est strictement équivalente.

    Perso, je choisirai les pactes et damnations juste avant le déploiement, car ce sont des "particularités" de l'unité n'impliquant pas de changement de mot-clé, comme le sont les choix de traits de SdG ou de pouvoirs psy. Et aussi parce que jeter un dé (pour n'avoir qu'une damnation au lieu de deux sans lancer de dé) sans avoir l'adversaire en face me paraît étrange comme méthode. Dans ce cas, pas besoin de noter le pacte et la/les damnation(s) sur ta liste d'armée. Mais ce n'est, ici aussi, que mon point de vue qui n'a rien d'incontestable (même s'il me semble justifié).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeace, HuffyGML

et Titiii pour ta réponse plus argumenté :)

 

J'ai tendance à composer ma liste avec la méthode comme décrit par Titiii mais comme lui, il y a des pts un peu flou et le but de ma question est effectivement de savoir si GW avait fixé dans le marbre des règles bien explicite. Pouvoir adapter sa liste juste avant la game est bien sur un avantage considérable.

 

Qu'en est-il au niveau des tournois de type ETC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hoegstern a dit :

Qu'en est-il au niveau des tournois de type ETC ?

 

Tu trouveras les règles ETC 2019 dans ce document p.14 http://feq40k.fr/wp-content/uploads/2019/01/ETC2019_40K8thed_RULESPACK_v2DRAFT.pdf

 

Pour plus de clarté pour tout le monde, voici le passage concerné :

 

Révélation

LIST SUBMISSION TEMPLATE

 

1. Each Army list MUST mention which model will be the Warlord. If your Warlord is a character, assign a warlord trait to him, or indicate you will roll-off every battle. Add text as a subfix behind the unit's point value as follows – WARLORD (Tenacious Survivor). Warlord traits may be changed before the start of every game at the ETC but just need to be mentioned as a fallback in case changes are not communicated before the game, so no unfair advantages are gained. In such cases, use the warlord trait as mentioned on the armylist. Characters that have fixed warlord traits are of course exempt from choosing another warlord trait.

 

2. Each Army list MUST mention which basic psychic powers have been assigned to the models or if they will be generated freely each round. The same goes for artefacts or relics or equivalents if they are chosen for models. Those that will be generated by CP prior to a battle need not be mentioned on the armylist. Such items can be changed before the start of each battle but just need to be mentioned as a fallback in case changes are not communicated before the game, so no unfair advantages are gained. In such cases, use the things listed on the armylist. Psychic powers may be freely chosen/changed before the start of each game but are listed as a fallback.

 

3. Each Team Roster must include all the necessary info, meaning player names with the correct army, and clearly indicate what detachments are taken and how many command points each detachment provides to the player, and all other relevant information for your opponent. In the case of Space Marines for instance, it needs to be mentioned which Chapter you are playing, in the case of the Mechanicus, the Forgeworld, and so on... In the case of cross-faction detachments, each entry needs to be succeeded by their faction or chapter denomination. For instance - Troops: Plague Marines . The overall Army Faction of a roster is always defined by the common keyword of the army.

 

4. Team Rosters need to indicate if a coach/assistant spot is filled by the Team.

 

5. Every player entry needs to list the country to be able to quickly browse through list.

 

6. Every player entry needs to list the tourneykeeper profile NAME and NUMBER used for the player when registering for the ETC on tourneykeeper.net.

 

7. Detachments from a list are separated by double "==" and always mention how many Command Points the detachment brings to the army. A total CP number shall be listed on the armylist as well.

 

8. All upgrades and options must be shown on any given unit except those that come as standard on the model and cost zero points. Any wargear that is chosen (whether it costs points or free) must be listed.

 

9. List transports together with the unit entries they were bought for.

 

10. Upgrades to specific models in a complex unit are indicated per model.

 

11. Players opting to keep summoning points in reserve need to indicate so clearly, and how many points are available, on their army roster.

 

12. Players need to list the cards they discard for Refined Strategies purposes at the bottom of their army list when submitting lists. 13.

 

Players need to list specialist Detachments used on their armylist, as well as CP’s spent to purchase said Detachments

 

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec deux points évoqués.

Dans la FAQ du livre de règles on trouve ceci :

 

Q: Certain abilities and Stratagems are used ‘before the battle’. When specifically is this?

A: The game begins when players start the Deployment step of a mission – all abilities and Stratagems that are used ‘before the battle’ must be used before then.
Remember that if both players have ‘before the battle’ abilities they wish to use, and the rules themselves do not explicitly say in which order they should be resolved, the players should roll off – the winner decides in what order they are resolved.

 

 

Pour moi cela montre que dans tout contexte l'expression Before the battle veut dire "avant le début du dépoloiement". Donc les prières de l'apotre noir se choisissent à ce moment là sans contestations aucunes, comme pour les pouvoirs psy.

De même pour les reliques. Je cite le codex BA :

""If your army is led by a BLOOD ANGELS Warlord, then before the battle you may give one of the following items to a BLOOD ANGELS
CHARACTER.""

 

Le choix des reliques se fait avant le déploiement et pas à la construction de la liste.

La phrase :

""Write down any Relics of Baal your characters have on your army roster.""

ne vient pas contredire cela. On peut modifier son roster en cours de partie, comme avec l'ajout d'unités via certains pouvoirs.

Le fait d'avoir à noter sur sa liste des reliques ne veut pas dire qu'il faut les choisir en amont de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au final, le fait est surtout que rien ne dit quand tu dois écrire ta liste d'armée... La seule chose qu'on sait, c'est que les reliques doivent être notées dessus. Mais rien ne t'interdit de les noter à la dernière seconde avant le déploiement (selon GW).

 

 "Avant la partie" ne veut pas forcément dire "Immédiatement avant le déploiement". Pour le choix des pouvoirs psy, c'est clairement précisé dans les règles de la phase Psychique, mais pour le reste on n'en sait rien. Si on me demande de rendre un document avant jeudi, je peux très bien le faire mercredi soir à 23h59 (ce qu'on a souvent tendance à faire malheureusement...) mais aussi lundi à 18h.

 Le soucis arrive lors d'un tournoi où les joueurs doivent donner leur liste définitive avant de savoir les modalités de leurs parties (adversaire et sa liste, mission, table, etc...). Dans ce cas, quelque chose qui est décidé "immédiatement avant le déploiement" ne peux pas être noté sur la liste. D'ailleurs, on voit bien que l'ETC a clairement indiqué ce qu'ils voulaient voir apparaître sur les listes, quitte à ce que ça soit contraire aux règles de GW (par exemple les pouvoirs psy qui doivent être notés sur les liste ETC alors que selon les règles standards ils se génèrent juste avant le déploiement).

 Pour une partie amicale, il faut convenir avec l'adversaire ce qui doit être noté sur la liste ou non, et surtout quand il faut rendre la liste (et qu'elle devient alors immuable).

 

il y a 40 minutes, Banach a dit :

On peut modifier son roster en cours de partie, comme avec l'ajout d'unités via certains pouvoirs.

 L'ajout d'une unité en cours de partie ne demande pas de modifier la liste d'armée. Celle-ci mentionne simplement le nombre de points de renforts que le joueur laisse de côté, mais en cours de partie il les utilisent comme il veut.

 Quand on ajoute une unité à une armée, elle se retrouve hors de tout détachement (confirmé au passage par la FAQ du GBN). S'il fallait la noter sur la liste, ça sera problématique car l'armée ne serait alors plus réglementaire (la première condition pour qu'une armée soit réglementaire est que chacune des unités sur la liste d'armée soit dans un détachement et dans un seul). Oups, plus de stratagèmes et adieu à la plupart des règles de faction à cause des démons que je viens d'invoquer ou de l'assassin tout juste réquisitionné...

 

 La question de base était "Qu'est-ce qui doit apparaître sur la liste d'armée ?", mais la vraie question serait plutôt "Quand est-ce que je dois rendre ma liste d'armée ?". Et à ce sujet, GW ne dit rien... C'est aux joueurs de se mettre d'accord, ou aux orgas de les décider en cas de tournoi.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui je pense que j'ai dit des erreurs au sujet des rajouts sur les listes d'armée.

 

Néanmoins, dans les conv ETC les joueurs doivent noter les pouvoirs psys mais ils peuvent les changer au début de la bataille justement. On note les choses parce que comme ça si on a oublié de le faire, on a par défaut la relique/le trait de SDG, le pouvoir psy noté sur la liste.

 

Dans le codex BA encore, il y a le stratagème DEATH VISIONS OF SANGUINIUS (qui est très utilisé pour faire des smash captains) qui s'utilise "When mustering your army" et donc pas "Before the battle". Pour moi on a là une expression claire que ça s'utilise à la création de la liste, et donc avant de connaître l'armée de l'adversaire, la table etc.

Je trouve ça bizarre de déclarer que les reliques se choisissent en amont sur la base du fait que ça doit être sur la liste, alors qu'on utilise l'expression "Before the battle" qui est définie de manière cohérente dans la faq, le choix des pouvoirs psys et le choix du trait de SDG.

 

Après oui ça mériterait beaucoup de clarifications de la part de GW et ça m'étonnerait qu'à moitié qu'ils tranchent dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Banach a dit :

Dans le codex BA encore, il y a le stratagème DEATH VISIONS OF SANGUINIUS (qui est très utilisé pour faire des smash captains) qui s'utilise "When mustering your army" et donc pas "Before the battle".

 Ça c'est intéressant par contre : il y a donc bien deux formulations distinctes. Même si "quand vous rassemblez votre armée" est formellement "avant la bataille" (mais bon, le formel et GW ça fait souvent deux, bien qu'en v8 ils deviennent globalement rigoureux), ça peut donner une indication sur ce qui doit être fait nettement avant la partie et ce qui peut se faire au dernier moment.

 En tous cas, on est d'accord pour dire que quelques explicitations seraient les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titiii a dit :

il y a donc bien deux formulations distinctes.

En fait je m'étais posé la question il y a longtemps, et j'avais fondé mon raisonnement sur cette expression. Après c'est possible que ce soit une erreur de rédaction/harmonisation des termes, et qu'en fait non tout cela ne soit pas clair au point que même GW ne sait pas formellement ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que j'avais posé une question un peu bateau mais en fait pas vraiment ...

 

Et franchement, la possibilité de pouvoir par exemple choisir ses relique sen début de partie change vraiment la done. Exemple : pour ma  soupe Chaos avec un Despoiler Chaos knight, j'ai une relique de base "la rune Nakt'graa qui donne une 5+ invul au CaC + 1Pacte/damnation", mais durant le w-e que j'ai bloqué avec mon cercle d'amis, je tombe lors de ma première partie contre le joueur eldar (on tire au sort). Sa liste c'est du Alaitoc avec ranger/avion, bref du malus -1/-2 pour hit. Et là Bing ! je change ma relique et je prend "Heaume de vue Warp" (tir sans malus) ... ma double gatling va se faire plaisir.

Bref, la partie prendra tout une autre tournure ....

 

Alors, dans mon cercle de joueur, les règles "maison", on essaye d'éviter et de se rapprocher  au mieux des règles "officielles".

 

 

 

Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hoegstern a dit :

 

Alors, dans mon cercle de joueur, les règles "maison", on essaye d'éviter et de se rapprocher  au mieux des règles "officielles".

Le problème est qu' ici personne ne connaît la règle officielle. Même si personnellement je continue de croire que les reliques se choisissent en même temps que les pouvoirs psy et le trait de seigneur de guerre. Mais c est une croyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (mais je ne l'ai pas sous les yeux) que les stratagèmes de détachement de Vigilus ont bien une mention comme quoi ils sont utilisés  "quand vous rassemblez votre armée" et non "avant la bataille" tout comme le stratagème BA pour faire un smash captain (ou un chapelain) DC mentionné par @Banach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vigilus (English version)  sous les yeux :

 

SPECIALIST DETACHMENT

If your army is Battle-forged, you can use the Specialist
Detachment Stratagem below:

 

BRINGERS OF DESPAIR
Specialist Detachment Stratagem
The elite warbands of the Black Legion are known as
Bringers of Despair, and they strike a sledgehammer
blow into the heart of the enemy.
Use this Stratagem when choosing your army. Pick a
BLACK LEGION Detachment from your army to be
a Bringers of Despair Specialist Detachment. BLACK
LEGION TERMINATOR units in that Detachment
gain the BRINGERS OF DESPAIR keyword.

 

C'est fou que des pts de règles si importants et "basiques" soient flous et de fait, non débattus par la communauté ... On ergote sur des dizaines de pages sur des pts de règles complètement anecdotiques  et là, j'ai vu aucune discussion sur le sujet .

J'imagine que tout le monde est soit ignorant de ce flou dans les règles ou soit se base sur les règles les plus fédératrices faisant office de garde-fou (ETC) en l'absence de com de GW.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ça va dans mon sens ça ! Bon y a deux formulations différentes "choosing your army" versus "before the battle". L un pour l écriture de la liste en amont d un événement, l autre une fois que les armée, le scénario et le terrain sont connus, juste avant le déploiement.

 

Ça serait quand même bien que GW explicite bien tout ça. Et oui je suis moi même très étonné que ce soit moins débattu que d obscurs faits de jeu qui ne peuvent quasi pas apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 16:05, HuffyGML a dit :

Oui, c'est bien ça, donc, c'est avant même de décider de la première figurine de ta liste en théorie

 

Alors oui mais ça pose un problème : avant de décider de la première figurine de ta liste, impossible de savoir combien de CP tu vas avoir. Impossible de savoir combien de fois tu vas pouvoir utiliser ce stratagème, du coup... putain je suis tellement content de pas jouer en tournois quand je vois ce genre de sujets xD

Dans un cercle de joueurs, il suffit "juste" de se mettre tous d'accord sur une convention de fonctionnement ><

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeace a dit :

putain je suis tellement content de pas jouer en tournois quand je vois ce genre de sujets

 

Je te rassure, si la question ne s'est pas posée jusque là, c'est que ça ne pose pas de réel problème en tournoi. ?

 

D'ailleurs, il suffit de suivre les conventions ETC (cf mon post précédent), qui clarifient ce qui doit apparaître sur la liste, et qui permettent de moduler en fonction des adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jeace a dit :

Alors oui mais ça pose un problème : avant de décider de la première figurine de ta liste, impossible de savoir combien de CP tu vas avoir.

Traduire "choosing your army" par "choisir quelle faction on joue" est une erreur. Ce terme fait référence à l'étape de création de la liste. Tu sais donc bien combien de CP tu as à ce moment là, ou du moins tu es en train de le savoir.

 

Pour moi le problème soulevé par le sujet est réglé quand tu considères que toutes les formules types "avant la bataille" font référence à une étape fantôme ayant lieu juste avant le déploiement des armées, et que les formules types "quand vous créez votre armée" fait référence à quand tu rédiges ta liste en amont d'une partie.

 

Avoir des règles clairs et rigoureuses ça permet de jouer plus sainement, que ce soit en tournois mais aussi entre potes, parce que tu ne joues pas toujours avec le même pote.

Demander des règles plus rigoureuses à GW ça me semble une bonne chose. Ils font pas mal de choses avec leur faq et tout c'est cool.

Mais ces règles de V8 qui tiennent sur 8 pages, ça fait quand même beaucoup de mal au jeu je trouve en laissant beaucoup d'imprécisions et de sous-entendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.