Aller au contenu
Warhammer Forum

[sMarines] [V8] Codex 2019 Disparition des non-primaris sur les tables? + revue de 3 entrées du codex


marmoth

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Edit: Après hibernation, je sors de mon terrier et... :D

Le nouveau codex a bien évidemment attiré mon attention :)

Je n'ai quasi pas joué depuis que mes unités préférées du codex Marsouins ont été profondément modifiées ainsi les stratégies qui vont avec: Dreadnought, drop pod, land speeder, Marines d'assaut et Capi réacteur :wub:, et du coup j'aurais bien besoin de vos lumières en ce qui concerne la meta actuelle du codex SM, en particulier en ce qui concerne les Primaris en général face aux anciennes armures energétiques

 

J'ai regardé la vidéo en bas de la première page de ce lien:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/270814-smarinestactiques-de-chapitres/

Dans cette vidéo, l'auteur fait remarquer la quasi absence dans les visuels du codex de fig en ancienne armure energétiques aquila V7 pour n'afficher quasi que des figs en armure primaris et surtout il évoque carrément l’obsolescence programmée possible de nos bonnes vielles figs en armures energétiques non primaris (o_Ô' Whaaaaaat ???? )

L'auteur de la vidéo évoque simplement les Devastator Squad pour ce qui concerne les figs en armures energétiques qui semblent encore tirer un peu leur épingle du jeu


J'épluche vite fait le codex et il n'est pas très difficile de voir par exemple que:

- Les Tactical Squad peuvent être opposées aux Intercessor Squad

- Les scouts trouvent aussi leur équivalent primaris en fonction de l'équipement des scouts (fusil de snipe ou CàC...) via les Eliminator Squad, Incursor Squad, ...

- Etc

 

Force est de constater que les caracs des primaris ou leurs armes paraissent souvent séduisantes.

Je regarde le boltgun et le bolt rifle en ce qui concerne les Tactiques et bon c'est peut etre pas grand chose mais le bolte rifle est mieux, rien que quand on pense à la doctrine tactique on se dit que la PA peut vite faire une différence

Ayant peu joué recemment, je ne suis pas très au fait de la différence d'efficacité, sur la table en règles V8, des unités en armure Primaris face aux unités en armure energétique (celles des tactical squad)

Et je suis bien incapable de dire si payer 1,5 fois le prix d'un marine tactique pour un Intercessor est ou n'est pas plus rentable pour un PV de plus et des armes un peu meilleures

 

Je suis bien conscient du boost -pas du tout fait exprès (ahah)- des nouvelles unités du codex, et de l'interet des joueurs pour les nouvelles figs en général mais du coup la grosse question:

- Que pensez vous de la jouabilité des entrées codex en armure energétique standard par rapport aux Primaris dans ce nouveau codex?

Est ce que comme l'auteur de la vidéo il n'y a que les deva qui s'en sortent encore?

Est ce que nos entrées codex en armure energétique standard font encore le poids devant les entrées primaris qui semblent leur correspondre?

 

 

Plus particulièrement pourriez vous me dire un mot sur mes unités favorites que je passe ici en revue:

- Que pensez vous du capitaine jump pack avec armure indomitus?

Edit: Houla je suis à la rue sur les saves V8, voila que je dis absolument n'importe quoi, c'est dur la reprise... Du coup mise en spoiler de mes propos hérétiques et reformulation^^

Le capi moto est probablement mieux, considérez que le jump pack est un choix pour orienter la liste et jouer des marines d'assaut avec, j'aimerais savoir si vous considérez que c'est encore potable ou poubelle

Comme l'a bien dit Infirmier_house le capi aurait un bouclier tempête et une arme en relique à déterminer The Burning Blade ou Teeth of Terra en fonction du reste de la liste

On voit qu'un simple lieutenant jump pack pourrait le remplacer mais je doute de sa capacité à être une menace suffisante pour bourrer au CàC.

Au cas où les Assault Marine serait trop pitoyables, que pensez vous d'un lieutenant Jump pack combi flamme  + 5 à 10 Assault squad Jump Pack double lance flamme en Jump Pack Assault pour un genre d'alpha strike à l'ancienne?

Il ne semble plus y avoir de limitation sur l'ajout des lance flamme par rapport au nombre de fig dans l'unité, c'est sympa ça.

Bon comme l'unité est un peu vouée à mourir assez vite un surplus d'équipement est sans doute à éviter.

Pensez vous que 10 assauts plutôt que 5 pourraient donner la possibilité à l'escouade de survivre un tour après leur arrivée?

 

La taxe est sévère car on préfererait surement lui donner une arme en relique, mais je le pense vraiment peu jouable sans une svg à 2+

:s

Le capi moto est probablement mieux, considérez que le jump pack est un choix pour orienter la liste et jouer des marines d'assaut avec, j'aimerais savoir si vous considérez que c'est potable ou poubelle 

On voit qu'un simple lieutenant jump pack pourrait le remplacer mais on est face au cruel dilemme: Quitte à lui donner une relique pour une save à 2+ autant prendre un capi, mais si il n'a que sa svg 3+ l'impact de l'unité risque de pecher un peu et ne faire plus si peur.

+1 PV +1 A pour le capi ça ne parait rien mais après de nombreuses partie dans les versions précédentes cela peut vite donner une paire de phase de CàC en plus

 

- Que pensez vous des Dreadnought de base et autre Ironclad Dreadnought à pied?

Pas de stormraven chez moi et plus de transport possible en drop pod, le mouvement de 6 ps les rend plus que lourdauds pour leur permettre d'aller distribuer des coup de Dreadnought combat weapon

Dans l'idée le dread serait Assault canon (ou une autre arme lourde) + arme de CàC et l'ironclad double arme de CàC

Pareillement à l'opposition Primaris-Armure energétique on voit bien que l' Invictor Tactical Warsuit vole un peu le rôle du feu dreadnought podé, alors que reste il à celui ce dernier? Jouer les nourrice à l'arrière?

Voyez vous une piste avec les tactiques de chapitre? Long-range Marksmen pour la portée des armes parait sympa histoire de donner l'impression de ne pas glander en avançant alors que Hungry for Battle parait necessaire pour avancer plus vite sans sembler être vraiment suffisant

 

- Que pensez vous de la jouabilité du speeder?

Cela fait un moment que le pauvre est un brin molasson et la perte de quelques choix d'équipement ne l'arrange pas.

C'était pas fou mais le double multifuseur ou le double BL me faisait bien marrer, ce n'est plus possible et afin d'éviter le sac à point j'envisage le simple BL+LFL

Cependant je vois une lumière au bout du tunnel: les speeder ayant accès aux tactiques de chapitre peut on imaginer que Long-range Marksmen puisse régler le problème de la portée du LFL?

Certes ils bougent à 16 ps mais si on ne joue pas le premier on se doute qu'ils vont prendre la foudreavant d'avoir eu le temps de tirer s'il ne sont pas outrageusement planqués T1, E5 c'est pauvre...

 

- Je pense qu'il n'est pas necessaire de parler des Assault squad avec jump pack, c'est terriblement casse gueule qu'ils soient déployés dans notre zone ou avec "Jump Pack Assault" où la charge à 8 ou 7 ps avec la bonne tactique de chapitre ressemble plus à un lancé de dés au craps qu'à une réelle stratégie viable.

C'est fragile, ce n'est pas bon marché mais avouez qu'elles ont toujours du style^^

 

Merci :)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marmoth ... t'as vécu dans une grotte ou quoi ? =D 

 

Citation

et surtout il évoque carrément l’obsolescence programmée possible de nos bonnes vielles figs en armures energétiques non primaris (o_Ô' Whaaaaaat ???? )

 

Sans déconné ... ça fait depuis avant que la v8 sorte qu'on sait que c'est une question de temps avant que la vieille gamme SM ne disparaisse au profit des primaris ... mais bon y en a pour 15 ans quoi !!! Ce sujet a fait couler teeeeellement d'encre numérique ... 

 

Que pensez vous du capitaine jump pack avec armure indomitus?

taxe sévère, oui plus que d'autre codex mais non car 120/130 points c'et correct ; a ce jour la 2+ OSEF (mais vraiment en mode BALEK) car n'importe qu'elle arme avec de la PA te pourris ta svg (la ou avant il fallait de la PA1/2) du coup une 3++ c'est royal !!! Tu veux jouer des marines d'assaut ? joue WS ou custodes (voir BT). le lieutenant relance pas les mêmes dés et surtout n'a pas d'invu... 

 

- Que pensez vous des Dreadnought de base et autre Ironclad Dreadnought à pied?
moi j'aime les dread fond de cours double ACj... mais ça s'était avant la tactical warsuite... maintenant j'en veux 3... et si le CA le nerf je brule un centre GW local ! Le dread SM est pas folichon (du tout) car peu d'attaque , aucune invu et malus de bouge et tir avec arme lourde ... joie...

- Que pensez vous du speeder?

de kwa ? xD comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

t'as vécu dans une grotte ou quoi ? =D 

Salut à toi @infirmier_house ^^

On dit un terrier pour un Marmoth. Mais clairement c'est oui^^ :)

Cela faisait des mois éons que je n'avais lu quasi aucun sujet WH40K

Les quelques tests de V8 m'avaient atrocement déçu, notamment avec les stratagèmes qui m'avaient laissé penser qu'ils influaient beaucoup trop sur la partie au dépend des unités sur le terrain, les listes qui me plaisaient étaient totalement obsolètes (plus possibles) et j'avais grand peine à en formuler une avec la même saveur

J'avais mis mes marsouins en hibernation pour me consacrer à du bloodbowl et du Donjon & Dragon 3.5 (2ans de campagne mes PJ sont lvl 12 ça rigole pas^^)

Nouveau codex, nouvelle chance de ressortir les figs du placard ;)

Ou pas...
 

Citation

ça fait depuis avant que la v8 sorte qu'on sait que c'est une question de temps avant que la vieille gamme SM ne disparaisse au profit des primaris mais bon y en a pour 15 ans quoi !!! Ce sujet a fait couler teeeeellement d'encre numérique ... 

 

Je m'en doute bien, hélas je n'ai rien lu de tout ça.

Cependant entre une obsolescence effective dans 15 ans et une médiocrité actuelle face aux primaris ou aux nouvelles sorties, et comme je n'ai déjà pas forcément tendance à jouer très dur, c'est carrément inquietant pour ce qui est que mes figs revoient la lumière du jour

Si t'as un lien vers un sujet pas trop bordelique qui en parle je suis preneur :)

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

capitaine // une 3++ c'est royal !!!

Houla en effet je n'ai pas encore pris cet automatisme en ce qui concerne les saves, j'étais entierement à coté de la plaque pour la svg 2+...

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

mais ça s'était avant la tactical warsuite...

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Le dread SM est pas folichon (du tout)

C'est carrément l'impression que ça m'a donné.  L'ironclad est il aussi pitoyable embarqué dans un stormraven ? Très old school mais bon on n'a pas masse de transport disponible

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Que pensez vous du speeder?

Sa jouabilité ( j'ai édité )

Avant c'était un peu bof mais jouable, je m'interroge sur son état actuel en espérant que la sentence ne soit pas "trop pitoyable"

Je me demande vraiment si il y a une réelle piste de jouabilité avec l'accès aux tactiques de chapitre par exemple

Stalwart? Stealthy? Tactical Withdrawal?

J'ai bien conscience que le but ici n'est pas de le rendre bon mais simplement que mon adversaire ne soit pas mort de rire à me voir en poser sur la table.

J'ai cité un équipement d'arme mais je suis bien sûr prêt à passer BL / typhoon si sa seule chance est de rester fond de cour

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que l'infirmier pour le capitaine, la 2+ est situationnelle. Juste contre la saturation quand t'es exposé. Il y a mieux sur le capitaine. Soit une relique moins cher qu'un marteau Thunder ou une relique totem ou arme de maître. C'est une balle qui fonce pour gérer ce que le reste de l'armée ne gère pas et qui se rentabilise à coup de stratagème pour t'apercevoir jusqu'à 3 fois.

 

Le speeder n'est pas si nul en fonceur preneur d'objo non lockable mais moins low cost que l'attack bine. Il peut bien casser les pieds et aller lock des véhicules en face. Sinon c'est le porteur d'armes lourdes le moins cher et il a de quoi se dégager des lignes de vues.

 

Sur les primaris oui ça va remplacer le marine classique d'ici 10 à 20 ans en attendant ils coexistent. Et le marine tactique n'est pas à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Alors pour ce qui est de la disparition des non primaris, bon bah comme au dessus c'est certain qu'à très long terme ça va sans doute arrivé mais si on se fie à ce nouveau codex on voit tout de même une certaine volonté de ne pas les abandonnés pour l'instant :
-Le retour du pod qui FeP T1, ce n'est pas forcément ouf au vu de la sortie des unités vanguards qui sont à la frontière du territoire ennemi T1 mais ça reste un up des figurines anciennes.
-Les up des centurions, que ce soit les assauts ou les dévastators ces derniers sont devenu plus violent qu'avant que ce soit avec le +1 PV, l'attaque en plus, la baisse de coût de la version d'assaut ou la baisse de coût des canons gravition pour les dévastators ( avec en plus un stratagème dopant cette arme ) il y a franchement de quoi faire rougir même les primaris ! ( bon perso en ultra les agressors demeureront probablement plus efficace que les centurions d'assaut par leur puissance de feu excessive dans mon chapitre mais de manière générale il est peu d'unité avec une puissance de feu similaire à celle des centurions d'assaut par rapport à leur coût et le pire c'est qu'après au corps à corps ils ouvrent la plupart des élites en deux ^^ ).
-Amélioration des canon thunderfire et whirlwind via leur stratagème.
-Amélioration des terminators via leur stratagème ( des fulgurants ou griffe éclair touchant sur 2+ ou des marteaux/gantelets touchant sur 3+ c'est pas mauvais du tout ).
-Petit up du vindicator toujours bienvenu, il demeure aléatoire mais aussi à plutôt bas coût comparé à un pred laser et plus tanky grâce à l'endu 8.
-Baisse des coûts des anciens dread + le stratagème pour diviser par 2 les dégâts subits ( qui ne marche pas sur l'invictor puisque n'étant pas un dread ^^ ).
-Baisse des coûts successif des land raider alors qu'ils augmentent les coûts en points des répulsors.
-Légère baisse des coûts en points ( même si encore insuffisante, il faudrait encore une baisse de 2 points des figurines scouts et SM classique y compris vétéran pour qu'ils deviennent à nouveau vraiment jouable pour autre chose que du lol ) contre stagnation des coûts des primaris.

-Up, que ce soit en terme d'efficacité ou via une baisse du coût en points, d'un certain nombre d'unités non primaris ( comme le company champion et globalement toutes les figurines non primaris présentent dans les suppléments ultramarines et WS, 20 points le garde d'honneur tout équipé au lieu de 26 ? miam sicarius qui peut se rendre, ou une unité ultramarines à 6" de lui, super opérationnel ? miam, le khan WS qui se balade globalement avec une moufle sans malus pour touché tout équipé pour 100 points ? très miam surtout avec le +1 aux dommages des WS ).
-Le up de certaines reliques exclusives aux anciennes figurines ( coucou les dents de terra donnant maintenant toujours +3 attaques et qui ne sont disponible qu'aux SM classique histoire d'avoir un QG SM classique avec 8 attaques quand les primaris n'en auront que 6 ^^ ).

On pourrait sans doute dire encore d'autres choses à ce sujet mais même s'il avouer que games cherche clairement à nous vendre ses nouvelles unités vanguard ( au vu de leur coût et efficacité clairement abusé -_- nan mais sérieux ils sont souvent la même chose que les normaux en mieux pour souvent un coût très proche, voir même un coût de base identique dans le cas de l'archiviste ) on ne peut que noter un très gros pas en avant pour permettre aux unités SM classique de ne pas être des blagues comme elles l'étaient avec le précédent codex, certaines demeurent moyenne voir très moyenne ( marines tactiques ) mais d'autres sont franchement pas mal ( QG avec certaines reliques, les unités exclusives aux suppléments, les centurions, etc... ), alors certes comme toujours une bonne partie sera ignoré lors des tournois mais là rien de nouveau dans ce domaine on cherche toujours l’optimisation à outrance donc il est préférable de ne pas trop se fier à leur liste pour savoir ce qui est jouable mais uniquement pour savoir ce qu'il se fait de mieux ( est rien n'oblige à jouer super dur après tout ).

PS

Citation

 mais ça s'était avant la tactical warsuite... maintenant j'en veux 3... et si le CA le nerf je brule un centre GW local 

Prépare de quoi foutre le feu mon frère car je ne voit pas comment cette chose pourrait ne pas se prendre de nerf ^^ peut être pas au CA de cette année ( faut bien vendre les nouveautés ^^ ) mais je ne voit pas comment il pourrait passer le prochain sans se prendre un nerf, cette unité est absurdement forte que se soit dans ses compétences ou son coût en point ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Alors pour les marines vanille, à part les vanguard/sternguard, les deva et peut-être les motards scout le reste m'emballe plus. Ca tiens pas la comparaison avec les primaris. 

Les dread je les joue encore en ancien fond de cours canon laser/lance missiles. C'est pas la folie furieuse mais ça dépanne bien. 

Le capitaine jump pack reste egale à lui-même mais avec le up du prix du marteau faut revoir son équipement. 

Le pod qui fep T1 c'est génial mais...... quoi mettre dedans? C'est ça la vraie question lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas à la disparition des space marine de base (les vieux), tout simplement parce qu'ils se compose autrement, 5 SM avec une arme spé ou lourde par exemple. En plus cela ferait que l'on se prive du faites de diviser ses tirs. Cela me parait aberrant, pendant des années on a voulu avoir le canon laser qui tire sur le char à 35 ps et les bolter sur l'escouade qui fonce sur vous à 6 ps et maintenant on peut.

 

Ca reviendrait à se priver d'une entrée par type. 

 

J'ai même du mal à comprendre le fait de les laisser tomber, même endu, force etc que les primaris pour moins cher, ce qui change pour environ 7pts c'est un point de vie et une ou deux règle en plus.

 

Ce qui me gêne le plus avec les vieux c'est l'escouade d'assaut. Par tranche de 5 fig on pourrait rajouter 2 armes d'assaut (lance-flamme, fuseur, plasma…), avec des réacteurs je trouve cela fun.

Modifié par ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trait Salamenders reste d'ailleurs particulièrement bien adapté aux configurations des escouades tactiques avec armes spé/lourde pour 5 gus. Il permet presque d'envisager une bonne vieille compagnie codex sans être ridicule. 

 

Là où les anciens gardent un avantage selon moi c'est :

- les QG, notamment ceux avec JP qui peuvent projeter leurs auras ;

- les canons lasers et les fuseurs (et même les lance-flammes qui peuvent désormais avoir une portée de 11ps et donc être fep à portée de tir) ;

- les véhicules (dread vénérables à 2+ en tir, drop pod) ;

- les motos, qui saturent bien, ont un peu plus de résilience et se projettent 

- les scouts, en troupes low cost ; 

 

En tout cas je monte une armée Primaris et la seule chose qui me donne parfois envie de faire une exception ce sont les QG (Et les nouveaux pods, mais juste parce que le concept de ce véhicule est tellement trop trop cool et me fais rêver depuis la v4 ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Muaddib a dit :

- les scouts, en troupes low cost ; 

Les tactiques qui sont maintenant à 12pts deviennent vraiment forts en low cost pour garder les objos chez toi.

Encore plus en salamanders.

Pour 60points tu gardes un objo en 2+ (couvert), ignore la PA-1.

Faut voir que les seuls armes qui peuvent te sortir c'est des armes qui vont avoir de la forte PA, souvent ça s'accompagne d'un dommage d3 ou 2.

Donc en fait, ton tactique est aussi résistant qu'un intercessor (parce qu'avoir 2PV ne sert strictement à rien quand on te tire dessus au dommage2).

Comme il tire pas de toute la partie, il est vraiment intéressant.

Avoir une ou deux escouades à 60points pour les 2 objos de ton bord de table c'est pas déconnant. Y a que les éliminators et leurs tirs sans ligne de vue en sniper que je trouve concurrentiel (mais qui coutent plus chers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banach a dit :
Il y a 19 heures, Muaddib a dit :

- les scouts, en troupes low cost ; 

Les tactiques qui sont maintenant à 12pts deviennent vraiment forts en low cost pour garder les objos chez toi

C'est vrai mais :

Les tactiques sont redondantes par rapport aux Intercessors, qui font globalement tout mieux. Et l'exemple en Salamenders est bon mais choisir un trait parmi une multitude de trucs trop puissant juste pour faire survivre des tactiques, on peut trouver ça dommage. En tout cas quand on a pas 5000+ pts de old marines sur ses étagères :)

Alors que le scout est plutôt une alternative à l'infiltrator, et vaut moitié moins. Tu remplis donc plus facilement tes slots de troupes et tu gardes une bonne capacite de map control/nuisance au déploiement. 

 

il y a 26 minutes, Banach a dit :

Encore plus en salamanders.

Pour moi, en theoriehammer parce que j'ai pas essayé, les Salamenders sont clairement la légion appropriée pour les old marines, et la double relance (tir + blessure) des armes spé/lourdes des escouades de combat. 

Genre 6 escouade de 10, avec combi-fuseur/fuseur/lascan, que tu divises toutes en escouade de combat : tu rela'ces pour toucher et blesser avec tes 6 canons lasers et 6 sur 12 tirs de fuseurs... Ça me vend du rêve perso ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai du mal c'est avec le bolter lourd. Pour 10 pts, il ne me tente pas dans mes escouades, c'est un choix que je ne trouve pas suffisamment intéressant. A Force 6, à la rigueur.

 

En plus, il ne reflète pas sa cadence de tir du fluff.

Modifié par ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ophidys a dit :

Là où j'ai du mal c'est avec le bolter lourd. Pour 10 pts, il ne me tente pas dans mes escouades, c'est un choix que je ne trouve pas suffisamment intéressant. A Force 6, à la rigueur.

 

En plus, il ne reflète pas sa cadence de tir du fluff.

Le seul véritable intérêt du bolter lourd c'est si tu utilise le stratagème lui permettant d'infliger D3 blessures mortelles, mine de rien c'est plutôt puissant et offre une certaine polyvalence au bolter lourd, soit 3 petits tirs F5 PA-1 ( ce qui pour rappel, d'un point de vue stat, vaut 6 tirs F4 sans PA contre du space marines like E4 save 3+ ) ou un petit tir ( de préférence sur un perso avec une CT 2+ à côté d'un capitaine ou 3+ à côté d'un maître de chapitre ) faisant D3 blessures mortelles pour faire mal à un véhicule ou une créature monstrueuse ( genre un truc bien costaux comme un prince tyranides qui avec son E7 save 3+/4++ encaisse très bien la plupart des armes, canon laser inclus ! ), ce stratagème perd juste en intérêt contre les ennemis avec des insensibles à la douleur qui peuvent bloquer les blessures mortelles.

Le lance missile est fun aussi pour le stratagème qui va avec mais il est limité aux unités avec le vol contrairement à l'obus hellfire ^^ ( mais ça reste toujours bien efficace contre un prince tyranide volant ^^, c'est même encore plus simple avec le +1 pour toucher ^^ ).

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps ou la faq autorisé le double tir des dévastators avec ange et stratagème, je jouais 2devas+1ange +1BL +1LM pour 200 points de ça pouvais envoyé 4D3 (soit 4a12 BM) direct dans les dents sans svg... Pour 2pc c'était le pied !!! (un Magnus trop pressé de me rusher s'est fait plié t1) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons l'arme sans stratagème pour être équitable, je préfère un lance-missile à deux bolter lourd.

 

Sinon, applique le stratagème du bolter lourd au lance-missile. Tu vois ce que je veux dire?

 

C'est le rapport arme/coût en point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends en compte que tu vas passer un pc par tour pour faire 1d3 Bm, pourquoi pas. Mais si tu penses avoir besoin de polyvalence sur 5 tours, que tes pc tu vas les griller autrement, il me semble mieux de payer 10pts de plus pour cela. 3 tirs de F5 contre soit 1d6 tirs de F4 ou 1 tir de F8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ophidys a dit :

il me semble mieux de payer 10pts de plus pour cela. 3 tirs de F5 contre soit 1d6 tirs de F4 ou 1 tir de F8.

 

Ben dit comme ça c'est pas flagrant. D6 tirs ça fera 3,5 tirs en moyenne. Disons 7 sur 2 tours, là ou le bolter lourd en fera 6 avec une meilleur force et une meilleur pa. Et 1 tir de f8 pour 20pts, ben c'est quand même pas ouf. C'est une arme qui n'a ni la F9 d'un canon laser ni la mobilité ou la règle spé d'un fuseur... Je crois que je préfère un bolter lourd à pas cher. 

 

il y a 27 minutes, ophidys a dit :

Si tu prends en compte que tu vas passer un pc par tour pour faire 1d3 Bm, pourquoi pas.

 

Tu peux aussi juste te garder une option sous le coude pour 10pts (et 1PC), pour pouvoir : achever un véhicule ou un monstre ou lui faire passer un pallier ; finir une escouade tenant un objo ou dont les 2 survivants risquent de cliquer un tank... Bref, pas besoin d'en avoir un usage systématique. Pouvoir le sortir au bon moment est bien pratique. Et contrairement au LM, il passe relativement inaperçu car il n'est pas vu comme une arme antichar, donc à plus de chance de durer. 

 

Modifié par Muaddib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ophidys a dit :

Si tu prends en compte que tu vas passer un pc par tour pour faire 1d3 Bm, pourquoi pas. Mais si tu penses avoir besoin de polyvalence sur 5 tours, que tes pc tu vas les griller autrement, il me semble mieux de payer 10pts de plus pour cela. 3 tirs de F5 contre soit 1d6 tirs de F4 ou 1 tir de F8.

Cela peut être particulièrement efficace en ultramarines avec le sort permettant de se donner un PC à chaque tour et le trait de seigneur pour en récupérer un par round de bataille sur 5+ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Muaddib a dit :

 

Ben dit comme ça c'est pas flagrant. D6 tirs ça fera 3,5 tirs en moyenne. Disons 7 sur 2 tours, là ou le bolter lourd en fera 6 avec une meilleur force et une meilleur pa. Et 1 tir de f8 pour 20pts, ben c'est quand même pas ouf. C'est une arme qui n'a ni la F9 d'un canon laser ni la mobilité ou la règle spé d'un fuseur... Je crois que je préfère un bolter lourd à pas cher. 

 

 

Tu peux aussi juste te garder une option sous le coude pour 10pts (et 1PC), pour pouvoir : achever un véhicule ou un monstre ou lui faire passer un pallier ; finir une escouade tenant un objo ou dont les 2 survivants risquent de cliquer un tank... Bref, pas besoin d'en avoir un usage systématique. Pouvoir le sortir au bon moment est bien pratique. Et contrairement au LM, il passe relativement inaperçu car il n'est pas vu comme une arme antichar, donc à plus de chance de durer. 

 

Le faites d'avoir une arme qui peut dépanner est bien, très bien même. Mais ma remarque était plus sur le faite que le bolter lourd pour 10pts soit il lui manque une cadence de tir soit un +1 en force. Mais je tablerais plus sur une cadence de tir. Par exemple 6 tir de force 6 sans PA dégât 1 pour le distinguer du canon d'assaut et lui donner le "fluff" mérite. vCa n'est pas non plus la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Ophi mais je vais rejoindre les VDD, le lance missile est quand même assez bof vu le coût en point.

Si le strata du bolter pouvait s'appliquer aux véhicules il aurait été top, genre dans toutes mes listes j'auari mis une petite moto d'assaut ^^

Mais bon avec des si...

Petit truc qui aide un peu désormais, la PA -2 au premier tour (et d'ailleurs la PA-1 sur les munitions frag du lance missiles).

Maintenant est-ce que ça le sauve ??

Un moment je pensais en mettre un dans une escouade de scout et j'hésitais.

Peut être qu'en UM sans perdre 1 à la CT en cas de mouvement au tour 2 ça peut être sympa.

Modifié par Joe Gillian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre jugement ce fait en pensant à la dépense de PC, donc dès que vous en avez plus c'est tout, c'est toute votre armée qui s'en trouve amoindrie, c'est cela que je veux dire.

 

Je ne dis pas que vos arguments ne sont pas bien, mais seulement que vous êtes dépendants des PC. J'espère qu'aucune armée n'aura un stratagème qui ignorera les BM car là, beaucoup de stratagème seront amoindris.

 

Au départ de la version, on a vu apparaitre les stratagèmes pour faire "un coup de pouce", maintenant c'est devenu une nécessité du jeu. Je le déplore. Peut être que de donner un nombre de PC en fonction du coût de l'armée plutôt que de sa structure rééquilibrerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ophidys a dit :

Je ne dis pas que vos arguments ne sont pas bien, mais seulement que vous êtes dépendants des PC. J'espère qu'aucune armée n'aura un stratagème qui ignorera les BM car là, beaucoup de stratagème seront amoindris.

Heu ... ça existe déjà hein...

C'est le système des "insensibles à la douleur" qui souvent ne nécessitent même pas de stratagème ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, infirmier_house a dit :

Heu ... ça existe déjà hein...

C'est le système des "insensibles à la douleur" qui souvent ne nécessitent même pas de stratagème ... 

 

Ok, retiens ce que tu veux, dans tout ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ophidys a dit :

Votre jugement ce fait en pensant à la dépense de PC, donc dès que vous en avez plus c'est tout, c'est toute votre armée qui s'en trouve amoindrie, c'est cela que je veux dire.

 

Erreur, on utilise 1, ou 2 armes pour faire des BM pour 1PC.

Si cette arme ne tire plus sous stratagème, il reste les 3tirs de BL ou le monotirs de LM voir 1D6 de LM frag. 

De la à dire que "toute notre armée s'en trouve amoindrie..." c'est un peu fort de café...  

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.